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Ateca

Ateca Xcellence 2.0 TDI 190 DSG 4Drive - 2017 - Gris Rodium


Invité §tht181Yh
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Petit tracas ce jeudi : alors que je roulais sur l'autoroute, allumage du voyant défaut moteur.

Aucune entrée dans le menu de l'état du véhicule.

Donc arrêt à la concession SEAT la plus proche pour diagnostic.

Bilan : allumage fugitif du défaut sonde ad blue.

Défaut non persistant donc remise à zéro et on repart en attendant de voir si ça revient ...

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Invité §wal516CK

Bonjour tty13,

 

petite question par rapport à ton expérience ...

il y a 1 mois tu disais que tu allais tracter avec ton Ateca....alors ???

Comme je suis un caravanier , je suis curieux de ton expérience.

Merci et bonne journée

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Bonjour tty13,

 

petite question par rapport à ton expérience ...

il y a 1 mois tu disais que tu allais tracter avec ton Ateca....alors ???

Comme je suis un caravanier , je suis curieux de ton expérience.

Merci et bonne journée

 

En effet, rien ne vaut le retour par l'expérience d'un utilisateur, pour patienter, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a les données théoriques d'adéquation voiture / caravane sur ce site :)

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Bonjour tty13,

 

petite question par rapport à ton expérience ...

il y a 1 mois tu disais que tu allais tracter avec ton Ateca....alors ???

Comme je suis un caravanier , je suis curieux de ton expérience.

Merci et bonne journée

En effet, j'ai tracté ma remorque porte voiture, une double essieu qui pèse 580 kg à vide et supporte une auto de 1300 kg environ.

Donc peu ou prou 2T à tracter.

 

Le résultat est très correct : l'absence de correcteur d'assiette se fait un peu sentir et la suspension arrière réagit bien entendu nettement plus sèchement qu'à vide mais la stabilité est satisfaisante.

Le couple du 2.0 TDI permet de faire avancer l'attelage sans trop de peine même si c'est très loin de ce que ça donne avec mon Range (suspension pneumatique, 400 cv, 860 Nm ...). On s'insert sans difficulté dans la circulation quand on a l'habitude de tracter et d'anticiper les dépassements, les changements de direction ou les changements de files.

 

C'est le freinage qui est le plus juste comparativement au châssis et au moteur. En cas de circulation chargée, il faut laisser un bon espace avec la voiture de devant car l'arrêt complet est fastidieux à obtenir en condition d'urgence.

 

J'ai pas trop regardé ce que ça donnait en consommation car je n'ai parcouru qu'une trentaine de km.

 

Bref, ça fait le boulot et c'est très similaire à ce que donnait mon ancien Yéti 2.0TDI 140 cv 4x4 avec quand même plus de pêche grâce au couple supérieur (320 Nm seulement sur le Yéti contre 400 dans l'ATK) et à la boite auto (enfin DSG) qui s'en sort plutôt bien.

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Merci de ton retour de vie avec un Ateca, c'est très intéressant.

 

Pour ma part je quitte 3 ans de Bmw x3 pour passer fin aout sur un ateca 190 tdi .

 

Étant un petit rouleur par rapport à toi ( je ne fais que 40 000 /50 000 kms par an) tes remontées par rapport au confort de l' ATK m’inquiètent un peu .

Penses tu que l option siège électrique permettrait de mieux pouvoir s’installer a bord du véhicule ??

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Mon ATK a les sièges électriques.

Je n'ai désormais plus de problème de confort.

J'ai trouvé ma position et tout va bien.

Mais le soutient est très différent des sièges sport BMW et il faut s'habituer.

Il faut modifier les réglages petit à petit jusqu'à trouver sa position.

Alors que quand je monte dans le Countryman de ma femme, J'ai le bon réglage instantanément.

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Quelques nouvelles !

J'ai dépassé les 40.000 km.

Le moteur marche plutôt pas mal désormais.

La boite est toujours assez dormitive en mode normal, et brutale en mode sport.

Du coup, j'utilise beaucoup les palettes sur petites routes, ce qui procure un réel agrément de conduite.

Seul le kick down qui fait retomber de 3 en 2 quand on accélère à fond est géré n'importe comment : on mouline et on avance plus et donc il faut vite remettre la 3 ! A noter que cette connerie de kick down se déclenche aussi quand on utilise la boite en mode manuel.

 

J'ai dû permuter les pneus avant et arrière au moment de la révision des 30.000 km.

Le confort acoustique est de bon niveau, comme le confort tout court.

La finition a bien passé ce cap des premiers 40.000 km.

La conso s'établit à 7.0 litres au 100 ... sauf quand je tracte !

Dans ce cas, ce serait plutôt 13 litres au 100 ...

L'ATECA tracte d'ailleurs pas mal du tout.

On maintient sans problème le 130 avec 2T au cul et le freinage reste correct à condition de bien anticiper comme il se doit.

Et le volume du coffre est plutôt correct aussi puisque j'arrive à y caser 4 roues montées (235 x 40 x 18), mon cric roulant et mes outils.

Voilà ce que ça donne en image :

http://img.club911.net/50cf8c7?preview

 

Le plein d'AD BLUE est espacé de 7500 km., donc un peu plus que une fois par mois.

 

Bref, je ne regrette pas mon achat et je trouve que le rapport qualité prix est plutôt correct.

 

Le seul point noir reste à mon sens, l'intégration des aides à la conduite qui sont vraiment nulles pour moi : le lane assist est archi intrusif, le front assist se déclenche à tout bout de champ, principalement en cas de pluie, et c'est très dangereux car cela génère des coups de freins sans raison, un coup à se faire pousser !!! On peut le désactiver mais il se réactive lors de chaque redémarrage !

Seule la détection d'angle mort fonctionne convenablement et est véritablement utile.

La vision 360° est bien utile dans certaines situations et plutôt précise.

Le rear assist est utile et m'a éviter de plier deux ou trois fois la voiture car il m'arrive d'enquiller la marche arrière dès le contact mis, sans attendre que la caméra se déclenche et des fois, je ne suis pas passé loin de la catastrophe ...

 

Voilà, voilà, prochain compte rendu dans 40.000 km ...

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C'est sympa de nous donner de tes nouvelles !

Une bête question: c'est pour quelle voiture les roues dans ton coffre ?

Pour le reste, ben, je vois que finalement tu t'es fait à la voiture :)

Moi qui suis un petit rouleur (14500 km/an), j'apprécie TOUTES les aides à la conduite proposée (j'ai le Full Drive Assist), et je ne voudrai pas qu'on me les enlève.

Tu semble avoir une conduite plus dynamique/sportive que moi. Exemple: je n'ai jamais accéléré à fond (à quoi ça sert ?) assioh37nico1.gif.b8ab1e72960d823cdfd24fc8c62a9fbc.gif . Avec 150 CV, je peux doubler "normalement" sans grosse accélération et sans aucun problème.

Sinon, après 40000 kms, pas de bruits dans l'habitacle ? pas de rossignol ?

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TTY,

content de te lire...et je connais un peu ton passé automobile

 

j'ai reçu le mien ce vendredi...je pense que pour faire comme toi 40000 kms il me faudra presque 4 ans :lol:

bonne route

 

faxounette :

pour les roues et la voiture concernée...facile ellee st sur la remorque...un indice pour la marque...elle commence par un "R" ou son nom est le nom d'un chanteur :lol:

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@faxounette : je fais de la petite route dans le haut Var et le massif des Maures, routes que je connais par coeur pour les avoir pratiquées, et les pratiquer encore, avec d'autres autos. J'y roule de manière plutôt enlevé et il est nécessaire d'accélérer à fond pour y doubler ...

Jusque là, aucun bruit parasite. Le mobilier de bord n'émet aucun couinement. Je ne suis pas surpris : j'ai fait 260.000 km en Yéti et j'avais été très favorablement impressionné par la qualité de la finition.

Pour les roues dans le coffre, elles vont sur une Megane 3 RS Trophy R qui ne me sert pratiquement que sur piste ...

 

 

@Frizou : hé oui, le monde est petit ! A court terme, l'ATECA risque de faire dans les 110.000 km par an car je viens de vendre mon Range (avec lequel je faisais un peu plus de 30.000 km par an) et je ne l'ai pas remplacé en attendant de voir comment vont être dévorés les automobilistes ...

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J'arrive à 55000 km désormais.

Environ 5000 km avec la remorque au cul : c'est vraiment mieux que ce à quoi je m'attendais en terme de capacité de remorquage. certes le confort est dégradé avec le poids de la remorque sur l'essieu arrière mais on peut croiser à 130-135 compteur sans problème y compris dans les montées sur autoroute, le tout pour une conso d'environ 12l/100 ce qui est malgré tout raisonnable.

Les 4 pneus sont à la corde. Je vais les remplacer juste avant la révision des 60000.

Au niveau de l'entretien, il semblerait que cette version de la DSG7 nécessite une vidange de l'embrayage tous les 60.000 km, ce qui est une très mauvaise surprise car j'avais choisi ce véhicule après avoir lu que la DSG7 n'avait pas besoin d'être vidangée !

 

Bref, cela peut sonner le glas de ce véhicule pour moi car le coût annoncé est élevé (400€) et j'ai très peu confiance en ce genre d'opération.

Grosse déception de ce point de vue comparé à ma 120d BVA8 dont la boite n'a jamais été vidangée en 30 mois et 210.000 km et qui marchait parfaitement.

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J'arrive à 55000 km désormais.

Environ 5000 km avec la remorque au cul : c'est vraiment mieux que ce à quoi je m'attendais en terme de capacité de remorquage. certes le confort est dégradé avec le poids de la remorque sur l'essieu arrière mais on peut croiser à 130-135 compteur sans problème y compris dans les montées sur autoroute, le tout pour une conso d'environ 12l/100 ce qui est malgré tout raisonnable.

Les 4 pneus sont à la corde. Je vais les remplacer juste avant la révision des 60000.

Au niveau de l'entretien, il semblerait que cette version de la DSG7 nécessite une vidange de l'embrayage tous les 60.000 km, ce qui est une très mauvaise surprise car j'avais choisi ce véhicule après avoir lu que la DSG7 n'avait pas besoin d'être vidangée !

 

Bref, cela peut sonner le glas de ce véhicule pour moi car le coût annoncé est élevé (400€) et j'ai très peu confiance en ce genre d'opération.

Grosse déception de ce point de vue comparé à ma 120d BVA8 dont la boite n'a jamais été vidangée en 30 mois et 210.000 km et qui marchait parfaitement.

 

 

Oui, vidange à 60000km, et c'est "indispensable" pour la préservation de la garantie.

 

L'argument VAG est que l'huile participe à la réfrigération des embrayages de la boite DQ381 et contribue à la longévité de celle-ci, pour quelqu'un qui tracte pas mal, c'est un point important. Cette opération n'existe pas le cas sur les DQ200 du TSi1.4 (embrayages à sec), mais le couple à passer n'est pas le même.

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Hello,

400€ pour la vidange de la boite c'est bien cher payé.

J'avais fait plusieurs concession VW pour ma Golf GTI et c'était le meme forfait partout de 300€.

Est-ce que le véhicule change qqch ?? Peut etre...

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Vidanger une boîte auto tous les 60.000 km c'est juste du grand foutage de gueule !

Si je l'avais su au départ, je n'aurais pas acheté ce véhicule !

Surtout à 400€ la vidange en ayant au moins une chance sur deux que ce soit mal fait compte tenu du manque de qualification du personnel des concessions !

Je suis en rage.

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Vidanger une boîte auto tous les 60.000 km c'est juste du grand foutage de gueule !

Si je l'avais su au départ, je n'aurais pas acheté ce véhicule !

Surtout à 400€ la vidange en ayant au moins une chance sur deux que ce soit mal fait compte tenu du manque de qualification du personnel des concessions !

Je suis en rage.

 

 

Celui la ou un autre, chez VAG, c'est comme ça sur tous les modèles avec les boîtes DSG à embrayage humide.

 

Faut tout de même relativiser, avec ton besoin de traction, tu vas prendre quoi ? Un X3 ? Tu vas sortir 10k€ de plus à l'achat pour (éventuellement, j'ai pas regardé le plan d'entretien) économiser 400€ tous les 60000 ?

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Invité §ara432nR

 

Celui la ou un autre, chez VAG, c'est comme ça sur tous les modèles avec les boîtes DSG à embrayage humide.

 

Faut tout de même relativiser, avec ton besoin de traction, tu vas prendre quoi ? Un X3 ? Tu vas sortir 10k€ de plus à l'achat pour (éventuellement, j'ai pas regardé le plan d'entretien) économiser 400€ tous les 60000 ?

ou un X1 xdrive 20d 190 récent:

 

BMW X1 xDrive20d Aut. M Sport

 

il gagnerait sur le plan moteur/boite

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Étonnant, c'est plutôt dans les 300€ max à priori (même chez Audi c'est pas 400€ !).

Et on est loin de la complexité d'une vidange d'une boite auto à convertisseur, la DSG7 n'est "qu'une boite classique" double embrayage robotisée, pas grosse différence dans la vidange par rapport à une simple boite manuelle...

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Étonnant, c'est plutôt dans les 300€ max à priori (même chez Audi c'est pas 400€ !).

Et on est loin de la complexité d'une vidange d'une boite auto à convertisseur, la DSG7 n'est "qu'une boite classique" double embrayage robotisée, pas grosse différence dans la vidange par rapport à une simple boite manuelle...

 

Pas vraiment, c'est un poil plus compliqué quand même ;)

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Pas vraiment, c'est un poil plus compliqué quand même ;)

 

 

Ce n'est qu'une DSG6 + 1 rapport. Je ne comprends pas non plus les 400€ au lieu des 300€ ordinaire dans toutes les concessions.

Quand je vois le coût de remplacement d'une boîte, je préfère payer la vidange.

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J'ai pris rendez-vous pour le service des 60.000 km et cette fois, on m'a assuré que la DSG7 de l'ATK n'avait pas à être vidangée à 60.000 km !

La même concession que celle qui m'a assuré qu'il fallait vidanger la boîte à 60.000 km !

Je ne comprends pas ce flottement mais je préfère ça.

 

Dans tous les cas, je songe à mettre l'ATK en vente peut être prochainement.

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J'ai pris rendez-vous pour le service des 60.000 km et cette fois, on m'a assuré que la DSG7 de l'ATK n'avait pas à être vidangée à 60.000 km !

La même concession que celle qui m'a assuré qu'il fallait vidanger la boîte à 60.000 km !

Je ne comprends pas ce flottement mais je préfère ça.

 

Dans tous les cas, je songe à mettre l'ATK en vente peut être prochainement.

 

Ton ATK dispose d’une boîte de vitesse automatique qui nécessite une vidange.

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Invité §ara432nR

J'ai pris rendez-vous pour le service des 60.000 km et cette fois, on m'a assuré que la DSG7 de l'ATK n'avait pas à être vidangée à 60.000 km !

La même concession que celle qui m'a assuré qu'il fallait vidanger la boîte à 60.000 km !

Je ne comprends pas ce flottement mais je préfère ça.

 

Dans tous les cas, je songe à mettre l'ATK en vente peut être prochainement.

Et tu a déjà une idée de ce que tu voudrais reprendre après ?

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La référence de ta DSG doit être DQ381-7A.

 

D’après ce site, elle doit être vidangé tous les 60'000kms.

 

http://docteur-bva.com/content [...] out-savoir

 

 

Pour l'instant, je vais m'en remettre à la concession qui m'assure que la vidange n'est pas nécessaire à 60.000 km.

J'ai rdv le 5 septembre, on y verra plus clair à ce moment là.

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Ton ATK dispose d’une boîte de vitesse automatique qui nécessite une vidange.

 

 

La boite de l'ATK n'est pas une BA mais une boite de vitesse mécanique à double embrayage : nuance !

 

J'ai parcouru environ 1.000.000 de km avec de vraies boîtes autos (uniquement des ZF à 6 ou 8 rapports) en parcourant à chaque fois plus de 130.000 km avec la voiture et je n'ai fait faire qu'une vidange de BA à 120.000 km sur mon Range L405 avant de le vendre car c'était la préconisation constructeur.

 

Vidanger la boite tous les 60.000 km, que ce soit en boite mécanique ou auto est pour moi inconcevable et sans rapport avec l'idée que je me fais d'une auto moderne conçue convenablement.

 

Déjà que j'enrage de mettre de l'ADBlue tout les 7000 km ...

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En règle générale, les boites auto à convertisseur de couple nécessite une vidange tous les 120mkm, les DSG (robotisés double embrayage) tous les 60mkm.

Cela est donc en phase avec ton expérience.

A l'inverse, pour ma part, ne pas faire de vidange de boite est pour moi inconcevable (probablement amplifié par ma formation ingénieur mécanique..)

Bien souvent, les concessionnaires qui ne savent pas faire et ne veulent pas s'emmerder disent "c'est à vie", bien sûr ! :nanana::buzz: (et après on voit plein les forums certains qui ne plaignent de problème de boite arrivé vers 100, 150mkm... voir plus pour les chanceux)

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La plupart des gens qui achète une voiture neuve n’ont pas ton profil de conducteur ni ton expérience sur la route, ni des voitures qui existent et des technologies associées.

Souvent ils découvrent les cycles de maintenance... en passant à la concession lors de l’entretien annuel.

Si tu dois faire un choix en connaissance de cause, cela peut vite devenir un sacré casse-tête surtout lorsque l’on met dans la balance les moyens financiers pour aspirer à ses souhaits.

Toi qui utilise les voitures en intensif (pour ne pas dire en cycle accéléré), tu vois vite arriver les limites, les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Tiens nous au courant de ton futur choix.

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En règle générale, les boites auto à convertisseur de couple nécessite une vidange tous les 120mkm, les DSG (robotisés double embrayage) tous les 60mkm.

Cela est donc en phase avec ton expérience.

A l'inverse, pour ma part, ne pas faire de vidange de boite est pour moi inconcevable (probablement amplifié par ma formation ingénieur mécanique..)

Bien souvent, les concessionnaires qui ne savent pas faire et ne veulent pas s'emmerder disent "c'est à vie", bien sûr ! :nanana::buzz: (et après on voit plein les forums certains qui ne plaignent de problème de boite arrivé vers 100, 150mkm... voir plus pour les chanceux)

 

 

A nuancer.

 

Sur BA : 210 000 km avec ma 120d sans vidange et fonctionnement parfait. Toutes les autres ont été revendues entre 140 et 180 Mkm sans vidange (sauf pour mon Range L405) et jamais eu de problème de fonctionnement. La vidange est complexe et il y a plus de boites qui ont craquées suite à une mauvaise vidange que de boîtes qui ont lâchées par absence de vidange. Les réseaux constructeurs sont incapable de faire ça convenablement et sauf à disposer d'un centre service ZF (ce qui n'est pas le cas dans le sud) ...

 

Sur BVM : jamais fait de vidange sur mon Yeti que j'ai mené à 258 Mkm.

 

Sur double embrayage : une seule expérience avec un Q5 en 2008 mais je ne l'ai gardé que 40.000 km car la voiture ne me convenait pas. Quand j'ai cherché un véhicule, j'ai écarté la DSG6 qui devait être vidangée tous les 60.000 alors que la DSG7 était supposée disposer d'un embrayage "sec" ne nécessitant pas de vidange.

 

 

Pour ce qui est de la revente de l'ATK, je vais mettre une annonce à 29.000€ mais je ne pourrais pas baisser plus sous peine de trop perdre et donc je ne sais pas si je vais arriver à m'en défaire. Faudrait que je le fourgue à un de mes conducteurs de travaux mais les autres vont râler ...

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