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Ateca

Ateca Xcellence 2.0 TDI 190 DSG 4Drive - 2017 - Gris Rodium


Invité §tht181Yh
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Invité §tht181Yh

Bonjour à tous.

 

Je suis propriétaire d'un ATECA 190 TDI DSG Xcellence depuis hier.

Mon utilisation est quelque peu atypique puisque c'est un véhicule que j'utilise à des fins professionnelles et que je parcours entre 75 et 90 000 km annuels à ce titre.

 

Ainsi, depuis hier, il a déjà pris 1300 km au compteur.

 

C'est donc un modèle Xcellence Pack Luxe (donc cuir et jantes 19 pouces) avec le Full Drive Assist et l'attelage électrique. Le Pack luxe est couplé au pack hiver, si bien que l'équipement est assez complet.

Ce n'est pas un achat passion mais un achat raisonné d'un véhicule "utilitaire". Je ne le trouve ni beau, ni moche. Je voulais un véhicule assez compact, plutôt spacieux, 4 roues motrices, avec un coffre de bon volume et avec une capacité de remorquage de 2000 kg mini. Avec ce cahier des charges, on a pas un choix terrible.

 

Gros consommateur de véhicules en tous genres, je suis ici pour vous donner mon feed back et récupérer quelques informations utiles. J'ai déjà conduit des véhicules disposant de l'une ou de toutes les aides à la conduite proposées par SEAT sur l'ATECA et je peux donc faire des comparaisons.

 

Mon véhicule pro précédent était une 120D Pack M BA sport de 2014 que j'ai importé d'allemagne à 18000 km et revendue dernièrement avec un peu lus de 210 000 km. Elle était full option (mais pas comme dans les annonces, pour de vrai : prix neuf de plus de 56.000€ avec tout sauf les sièges électriques !).

J'ai déjà eu quelques VAG (un Touareg V8 TDI 340, un Skoda Yéti TDI 140 4x4, des Golfs, etc).

J'ai choisi le SEAT ATECA car il pouvait tracter au moins 2000 kg ce qui est un de mes impératifs.

J'aurais préféré une vraie boite auto plutôt qu'une DSG mais on fait avec ce que l'on trouve !

 

Donc premier petit retour d'expérience après une journée et 1300 km, d'autoroutes essentiellement.

Le véhicule présente plutôt bien et les ajustement tant extérieurs qu'intérieurs sont très corrects.

L'espace à l'intérieur est plutôt important ramené au gabarit global du véhicule.

Le toit ouvrant est vraiment très grand et apporte une luminosité bienvenue quand on passe sa vie dans sa bagnole.

Les sièges avant présentent très bien mais je n'ai pas été subjugué par leur confort.

J'ai un peu essayé de modifier les réglages dans tous les sens, mais rien à faire, je suis nettement moins bien installé que dans ma 120d ... et même que dans mon ancien Yéti que j'adorais.

 

Le tableau de bord est assez massif et pas super sexy, mais la finition est pas mal et donc ça passe.

L'écran du GPS est un peu bas par rapport à la 120d et oblige à un peu trop quitter la route des yeux.

La commande vocale est beaucoup moins aboutie que sur les BMW ... mais beaucoup plus efficace que sur les Range !

Le fait de devoir donner une intersection en cas d'absence de numéro de rue est une hérésie. C'est très chiant !

La radio d'origine est correcte, en tout cas, elle me suffit.

La qualité du bluetooth du téléphone n'est pas vraiment bluffante et mes interlocuteurs m'ont beaucoup fait répéter ...

 

Au niveau de la conduite, le moteur est globalement peu bruyant et la boite assez douce bien que molle comparée à la boite auto 8 vitesse de la BM. Je n'ai testé que le mode normal, l'auto étant encore en rodage (... au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine ... :D ). Mais en tout cas, pas d'à coups et un fonctionnement plutôt onctueux qui me va bien.

L'utilisation des différentes commandes est plutôt intuitive, l'écran d'information entre les compteurs étant moyennement bien organisé à mon goût. J'aurais voulu avoir l'affichage des panneaux en grand avec l'autonomie restante et ce n'est pas possible. Bon, on fera avec.

 

En dehors de toute considération de puissance (l'auto est en rodage), la conduite est agréable et détendue. Les différentes aides à la conduite ne sont pas d'une égale utilité.

En particulier, j'ai désactivé le Lane assist qui est juste archi chiante en durcissant beaucoup la direction et en faisant suer lors de chaque changement de file. Le régulateur auto adaptatif est correct sans plus. C'est en général un truc qui ne me convient pas, celui là ne faisant pas exception. Il marche plutôt pas mal avec une distance de détection réglable (encore heureux) mais il est sujet aux fausses détections comme tous ses congénères. Le cas le plus typique est une courbe à gauche avec un poids lourd sur la file adjacente. 9 fois sur 10, il y a une fausse détection entraînant un freinage plus ou moins important. De même, lorsque la voie se libère, la voiture reprend sa vitesse vraiment doucement ... Je ne l'ai pas encore désactivé mais je pense que ça ne va pas tarder.

Le Blind Spot detection marche bien, s'avère très utile et sécurisant à mon goût.

Le Rear assist marche aussi bien.

 

J'ai eu l'occasion de rouler sous la pluie et le vent et l'auto garde bien sa trajectoire. Même avec le vent, les bruits aérodynamiques restent contenus ... pour un véhicule haut sur pattes. Les essuies glace fonctionnent bien en mode auto, rien à dire.

 

L'éclairage full led est efficace. Je ne suis pas emballé par la fonction automatique qui tarde un peu à revenir en feux de croisement, en particulier quand on rattrape un autre véhicule. De ce point de vue, la fonction est mieux gérée chez BM ou chez Range.

 

La consommation est difficile à juger pour un véhicule non encore rodé mais il est clair que la capacité du réservoir est vraiment insuffisante pour mon utilisation. J'ai une moyenne de 7.5 litres pour 'instant, ce qui, encore une fois, n'est pas très significatif pour un véhicule en rodage, mais l'autonomie ressort vraiment mesurée avec à peine 700 km. En outre, l'affichage de la réserve est brutal, survenant lorsque l'autonomie passe en dessous de 70 km. Il aurait été préférable que l'alarme survienne vers 100 km ... Il faut en tout cas bien le savoir et éviter de flirter avec la limite sur certaines autoroutes ou sur certains réseaux secondaires.

 

Le confort est correct, malgré les jantes en 19 pouces. les pneus (Pirelli Cinturato) ne sont pas bruyants et la suspension ne rebondit pas trop.

 

Le volume du coffre est correct mais sa finition vraiment light. En particulier, le tapis du fond de coffre, tout mou et mal ajusté, fait vraiment cheap ! Là, ça me rappelle vraiment le Yéti !!!

 

Je devrais bientôt tester la capacité de remorquage, mais je ne suis pas trop inquiet car l'architecture de l'Ateca est très proche de celle du Yéti qui s'en sortait très bien.

 

Le premier bilan partiel que je tire des ces 1300 premiers kilomètres est positif. Déjà, je ne regrette pas mon achat ! Le confort est satisfaisant, tout comme les qualités dynamiques. La conso sera à surveiller lorsque le rodage sera terminé. Je ne suis pas un obsédé du décilitre mais je réagis plutôt vis à vis de l'autonomie qui me semble un peu juste. Les aides à la conduite sont dans la bonne moyenne de ce que l'on trouve sur le marché. Certaines sont vraiment utiles et d'autres beaucoup moins ... mais je le savais déjà !

 

Un seul point gris : la fonction virtual pedal ne marche pas ... Faudra que je creuse un peu ce point ...

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Invité §ara432nR

super retour, merci à toi ;)

 

comme tu as eu pas mal de voiture c'est intéressant de comparer ( en bien comme en mal). Vivement la suite et la fin du rodage.

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Bonjour et bienvenu sur la section Seat de Forum Auto.

 

Avant d'aller plus loin dans la visite du forum, je t'invite à lire rapidement ce sujet : Accueil, Règles, Sujets Officiels et Recensement des Membres SEAT si tu ne l'a pas déjà fait.

 

De plus, afin d'être connu de la communauté de nos membres réguliers, je t'invite à venir te présenter ici : Le TROMBISTROT de Seat. Penses à mettre un petit message sur toi, et aussi le lien de présentation de ta voiture. Les habitués iront faire un tour et t'aideront si tu as besoin d'aide.

 

Rien de bien méchant mais cela te permettra de te familiariser au mieux avec les quelques règles et spécificités du forum.

 

Sinon le virtual pédal a connu des soucis de jeunesse mais normalement cela avait été résolu....

 

Tu as un kilométrage annuel monstrueux....

 

Jeanmatth31, modérateur.

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Invité §tht181Yh

Pour le lane assist il suffit d’utiliser son clignotant et la direction ne se durcit plus

Absolument mais j'avoue ne pas l'utiliser systématiquement d'autant que roulant beaucoup, j'anticipe énormément les manoeuvres ...

Pour autant, le Lane Assist rend la direction super lourde.

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Invité §tht181Yh

Bonjour et bienvenu sur la section Seat de Forum Auto.

 

Avant d'aller plus loin dans la visite du forum, je t'invite à lire rapidement ce sujet : Accueil, Règles, Sujets Officiels et Recensement des Membres SEAT si tu ne l'a pas déjà fait.

 

De plus, afin d'être connu de la communauté de nos membres réguliers, je t'invite à venir te présenter ici : Le TROMBISTROT de Seat. Penses à mettre un petit message sur toi, et aussi le lien de présentation de ta voiture. Les habitués iront faire un tour et t'aideront si tu as besoin d'aide.

 

Rien de bien méchant mais cela te permettra de te familiariser au mieux avec les quelques règles et spécificités du forum.

 

Sinon le virtual pédal a connu des soucis de jeunesse mais normalement cela avait été résolu....

 

Tu as un kilométrage annuel monstrueux....

 

Jeanmatth31, modérateur.

Merci Jeanmatth31.

Je viens de me présenter dans le trombistrot.

Pour ce qu est de la virtual pedal, j'ai compris qu'elle n'était active que quand la voiture était verrouillée (contrairement aux BM ...) mais elle ne fonctionne qu'aléatoirement.

Ce matin, apr_s être aller acheter le pain pour le petit déj, j'ai fais le con sur une jambe pendant deux minutes ... pour rien ! :D

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Merci Jeanmatth31.

Je viens de me présenter dans le trombistrot.

Pour ce qu est de la virtual pedal, j'ai compris qu'elle n'était active que quand la voiture était verrouillée (contrairement aux BM ...) mais elle ne fonctionne qu'aléatoirement.

Ce matin, apr_s être aller acheter le pain pour le petit déj, j'ai fais le con sur une jambe pendant deux minutes ... pour rien ! :D

 

Tu es sur que ca ne fonctionne que si verrouillé. Les habitués de l’Ateca peuvent confirmer ?

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Bjr oui ela fontionne meme le véhicule fermé, il suffit de se mettre devant le hayon avec la clef proche et d'avancer le pied sous le pare choc au niveau du E de ATK , attn juste une fois pas plus et idem pour la fermeture avec un bip bip

Bon week

 

Salut. On se demandait si ça fonctionnait véhicule non fermé. :jap:

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Invité §ATK165oN

Oui, fonctionne ouvert ou fermé, pour l'ouverture autant que pour la fermeture du coffre!! je l'ai testé tout à l'heure portes ouvertes ;)

Par contre, au début je pensais qu'il ne fonctionnait pas tout le temps et en fait je donne maintenant un coup de pied vraiment bref sous le ''E'' de ateca et ça marche sans ratés.

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Invité §tht181Yh

Bjr oui ela fontionne meme le véhicule fermé, il suffit de se mettre devant le hayon avec la clef proche et d'avancer le pied sous le pare choc au niveau du E de ATK , attn juste une fois pas plus et idem pour la fermeture avec un bip bip

Bon week

Méga top !

Ca marche !!!

 

Merci les gars ! :love:

 

Voilà à quoi servent les forums !

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Invité §tht181Yh

Quelques photos de la belle.

Au moment de la livraison.

 

Diapositive1.jpg

 

Et aujourd'hui après 1500 km ... un peu moins rutilante !

 

Diapositive2.jpg

 

Diapositive3.jpg

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Invité §tht181Yh

Il y a un truc que je n'avais jamais eu et qui est sympa, c'est le Mirror Link avec Android Auto.

On peut afficher waze sur l'écran de la voiture et ça marche nickel.

Bon, Google sait en permanence où je suis mais ça permet de s'affranchir du Coyote et ça me plait.

 

Elle est vraiment pas mal cette Seat ...

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Pour le lane assist il suffit d’utiliser son clignotant et la direction ne se durcit plus

 

Je serai tout de même surpris qu'un gros rouleur oublie de mettre son clignotant en changeant de voie... @tht13 tu confirmes hein ? Je suppose plutôt que tu fais référence au côté un peu trop intrusif du système qui veut tout le temps positionner la voiture au milieu de la voie... et ça c'est vrai que au début c'est pénible. Mais une fois qu'on a compris le coup, on devient moins crispé sur le volant (sans le lâcher) et alors cela devient presque agréable :)

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Invité §tht181Yh

Je serai tout de même surpris qu'un gros rouleur oublie de mettre son clignotant en changeant de voie... @tht13 tu confirmes hein ? Je suppose plutôt que tu fais référence au côté un peu trop intrusif du système qui veut tout le temps positionner la voiture au milieu de la voie... et ça c'est vrai que au début c'est pénible. Mais une fois qu'on a compris le coup, on devient moins crispé sur le volant (sans le lâcher) et alors cela devient presque agréable :)

 

 

Comme expliqué plus haut, je ne mets pas toujours le cligno car j'anticipe énormément.

Si je vois une voiture qui va se ramifier 500 m devant moi, je me déporte sur la file du milieu.

Idem si je vois qu'une auto que je rattrape risque de devoir déboiter pour doubler un véhicule plus lent ou un camion.

 

Si on me rattrape ou si je suis dans une file, je mets mon cligno.

 

Ce qui me dérange dans le lane assist, c'est en effet le côté intrusif et le centrage par rapport aux deux limites de la voie considérée qui durci exagérément la direction.

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Comme expliqué plus haut, je ne mets pas toujours le cligno car j'anticipe énormément.

Si je vois une voiture qui va se ramifier 500 m devant moi, je me déporte sur la file du milieu.

Idem si je vois qu'une auto que je rattrape risque de devoir déboiter pour doubler un véhicule plus lent ou un camion.

 

Si on me rattrape ou si je suis dans une file, je mets mon cligno.

 

Ce qui me dérange dans le lane assist, c'est en effet le côté intrusif et le centrage par rapport aux deux limites de la voie considérée qui durci exagérément la direction.

 

Attention @tht13 même si tu anticipes, le clignotant n'est pas une option. L'absence de changement de direction, c'est-à-dire un clignotant oublié est sanctionnable par le code de la route par une contravention de 2ème classe avec amende (35€ forfaitaire) et retrait de points (3 points!). La voiture qui se rapprochera de toi un jour sera peut-être une voiture de police... et comme tu es un gros rouleur, ça peut faire mal sur ton permis à point.

Sur ce, bonne route, en toute sécurité, pour toi et les autres.

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Bonjour,

 

merci pour ce témoignage très détaillé.

 

Le point de vue des gros rouleurs, légitimement particulièrement exigeants, est très intéressant.

 

Je partage la plupart des impressions : par exemple bien qu'il soit moins bas que sur beaucoup de véhicules, le GPS pourrait être encore plus directement dans le champ visuel du conducteur ; de ce point de vue, le futur cockpit numérique devrait apporter un plus.

 

En revanche, j'ai pour ma part réussi à trouver une très bonne position de conduite. A à pouvoir régler le siège dans quasiment toutes les dimensions, avec de plus les réglages du volant, j'ai du mal à imaginer ce qui peut manquer ; mais chacun a sa morphologie et ses besoins en termes de confort, surtout pour de longs trajets.

 

Je suis surpris également de la remarque sur la connexion Bluetooth, sur le peu de conversations que j'ai eues mes correspondants m'ont confirmés qu'ils m'entendaient très bien.

 

Comme @Pijo et @faxounette , je réagis moi aussi sur l'inconvénient cité pour le lane assist.

 

Je partage l'avis sur le caractère parfois intrusif de ce dispositif, dont je trouve par ailleurs qu'il apporte dans de nombreuses circonstances un surcroît de sécurité ; c'est sans doute ce pour quoi il est fait.

 

Le fait qu'il suffise de mettre son clignotant pour supprimer la "gêne" est pour moi une point fort : je le conserve justement pour m'obliger à mettre mon clignotant en toutes circonstances. Sur ce point comme sur beaucoup d'autres, on commence par négliger une fois, puis 2, toujours pour de "bonnes" raisons, puis on considère peu à peu que ça ne sert à rien.

 

Je ne donne pas de leçon, je fais de mon mieux au volant mais j'ai aussi parfois des loupés coupables et tout ce qui m'aide à mieux respecter les autres sur la route me semble un plus.

 

Quant à l'argument « je roule beaucoup c'est pourquoi je me permets quelques petites entorses au code de la route » (c'est tout de même ce dont il s'agit), il a l'avantage de la sincérité, ce qui est hautement respectable, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à le recevoir. C'est vrai, c'est ch... d'appuyer sur ce levier, mais tout ce qui permet d'être compris des autres usagers est un plus pour leur sécurité... et pour la notre.

 

Fin de mes propos de vieux c..., toujours en vie après plusieurs centaines de milliers de kilomètres et espérant le rester.

 

Bonne route, en sécurité dans ce beau véhicule

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Invité §ABC012EG

Bonjour,

 

merci pour ce témoignage très détaillé.

 

Le point de vue des gros rouleurs, légitimement particulièrement exigeants, est très intéressant.

 

Je partage la plupart des impressions : par exemple bien qu'il soit moins bas que sur beaucoup de véhicules, le GPS pourrait être encore plus directement dans le champ visuel du conducteur ; de ce point de vue, le futur cockpit numérique devrait apporter un plus.

 

En revanche, j'ai pour ma part réussi à trouver une très bonne position de conduite. A à pouvoir régler le siège dans quasiment toutes les dimensions, avec de plus les réglages du volant, j'ai du mal à imaginer ce qui peut manquer ; mais chacun a sa morphologie et ses besoins en termes de confort, surtout pour de longs trajets.

 

Je suis surpris également de la remarque sur la connexion Bluetooth, sur le peu de conversations que j'ai eues mes correspondants m'ont confirmés qu'ils m'entendaient très bien.

 

Comme @Pijo et @faxounette , je réagis moi aussi sur l'inconvénient cité pour le lane assist.

 

Je partage l'avis sur le caractère parfois intrusif de ce dispositif, dont je trouve par ailleurs qu'il apporte dans de nombreuses circonstances un surcroît de sécurité ; c'est sans doute ce pour quoi il est fait.

 

Le fait qu'il suffise de mettre son clignotant pour supprimer la "gêne" est pour moi une point fort : je le conserve justement pour m'obliger à mettre mon clignotant en toutes circonstances. Sur ce point comme sur beaucoup d'autres, on commence par négliger une fois, puis 2, toujours pour de "bonnes" raisons, puis on considère peu à peu que ça ne sert à rien.

 

Je ne donne pas de leçon, je fais de mon mieux au volant mais j'ai aussi parfois des loupés coupables et tout ce qui m'aide à mieux respecter les autres sur la route me semble un plus.

 

Quant à l'argument « je roule beaucoup c'est pourquoi je me permets quelques petites entorses au code de la route » (c'est tout de même ce dont il s'agit), il a l'avantage de la sincérité, ce qui est hautement respectable, mais j'avoue avoir beaucoup de mal à le recevoir. C'est vrai, c'est ch... d'appuyer sur ce levier, mais tout ce qui permet d'être compris des autres usagers est un plus pour leur sécurité... et pour la notre.

 

Fin de mes propos de vieux c..., toujours en vie après plusieurs centaines de milliers de kilomètres et espérant le rester.

 

Bonne route, en sécurité dans ce beau véhicule

Bonjour,

 

Remarque très pertinente, ce ne sont pas des propos de "vieux" mais du bon sens.

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Invité §tht181Yh

Pas de problème et même je vous écoute puisque j'ai remis le lane assist pour me forcer à mettre le cligno !

Mais c'est lourd quand même !!

Sinon le fait de beaucoup rouler, rend juste plus prudent ...

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Invité §tht181Yh

J'ai passé les 2000 km cet après midi.

Je n'ai pas encore tiré dessus mais ça commence à mieux marcher, les sorties de péages sont nettement plus vigoureuse.

En roulant à 136 régulateur en permanence, la conso ressort à 6.8 litres, donc en baisse par rapport aux premiers trajets.

Je me bats avec le lane assist ...

J'ai un peu amélioré ma position de conduite mais c'est pas encore parfait. Je trouve le dossier un poil trop courbé vers l'arrière en partie haute et donc je trouve que j'ai la nuque trop loin de l'appui tête ...

Le GPS est correct même si les temps d'arrivée estimés sont toujours un peu trop lointains (alors que je roule ultra régulier !) mais les indications de guidage entre les compteurs sont plutôt claires ce qui évite les erreurs dans les bleds que l'on découvre (au contraire du Range dont on pourrait penser que la fonction du GPS est de paumer le conducteur !!!).

La radio est de bonne qualité car lors de mes trajets vers les alpes maritimes, je capte mieux qu'avec mon ex BM.

La virtual pedal marche bien quand on a assimilé le fonctionnement.

Bref, tout roule !

Je me pose quand même une petite question : reprog or not ?

Juste pour consommer un poil moins et tracter un poil mieux ...

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J'ai passé les 2000 km cet après midi.

Je n'ai pas encore tiré dessus mais ça commence à mieux marcher, les sorties de péages sont nettement plus vigoureuse.

En roulant à 136 régulateur en permanence, la conso ressort à 6.8 litres, donc en baisse par rapport aux premiers trajets.

Je me bats avec le lane assist ...

J'ai un peu amélioré ma position de conduite mais c'est pas encore parfait. Je trouve le dossier un poil trop courbé vers l'arrière en partie haute et donc je trouve que j'ai la nuque trop loin de l'appui tête ...

Le GPS est correct même si les temps d'arrivée estimés sont toujours un peu trop lointains (alors que je roule ultra régulier !) mais les indications de guidage entre les compteurs sont plutôt claires ce qui évite les erreurs dans les bleds que l'on découvre (au contraire du Range dont on pourrait penser que la fonction du GPS est de paumer le conducteur !!!).

La radio est de bonne qualité car lors de mes trajets vers les alpes maritimes, je capte mieux qu'avec mon ex BM.

La virtual pedal marche bien quand on a assimilé le fonctionnement.

Bref, tout roule !

Je me pose quand même une petite question : reprog or not ?

Juste pour consommer un poil moins et tracter un poil mieux ...

Bonsoir @tht13

Un conseil: je sais que c'est peut-être contraignant pour toi, mais pour optimiser le rodage de ton moteur il est déconseillé de rouler au régulateur pendant au moins les 5000 premiers kilomètres. Un régime constant pour un moteur neuf n'est pas bon.

Concernant le line assist, tu ne devrais pas te battre à ce point. Il est peut être plus intrusif que d'autres marques. J'en ai testé un sur une Toyota automatique au Canada, je me demandais s'il était vraiment là... mais dès que je me rapprochais du bord de la voie, il me remettait sur le droit chemin. Avec l'Ateca, le LA cherche en permanence à te caler au milieu de la voie. Donc plus tu t'éloigneras du centre, plus il se fera sentir. Reste bien au milieu de ta voie, et tu ne te battras plus... enfin, si, lorsque tu voudras en changer... en te rappelant de mettre ton clignotant ;)

Bonne route!

PS: pour ce qui est de la reprogrammation... attention: en cas de problème sur ton moteur, la garantie saute.

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Invité §tht181Yh

Ne te tracasse pas, j'ai rodé quelques véhicules auparavant et je connais les préconisations des constructeurs.

 

A titre d'exemple, une Megane RS Trophy 275 rodée en trajet pro par mes soins sortait 284 cv et 388 Nm au lieu des 275 et 360 Nm annoncés, alors que la Trophy R achetée d'occasion à 900 km ne sortait que 276 cv et 355 Nm ...

 

Ce sera pareil pour l'ATK. Il aura droit à une petite vidange avec changement des filtres vers 3500 et ce sera parti pour une longue vie de labeur ... pour lui !

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Invité §rod478zl

Hello,

 

Ca m’intéresse pas mal vos conseils de rodage étant donné que mon futur ATECA sera ma première voiture neuve. Vous pourriez nous les communiquer svp? :)))

 

Ce que je sais uniquement c'est qu'il faut y'aller molo sur le freinage et éviter de rouler à la même vitesse pendant des longues distance (comme tu le disais faxounette)

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Invité §tht181Yh

C'est exactement cela.

Il ne faut pas dépasser 2000 t/mn pendant 500 km, puis 2500 pendant 500 km, puis 3500 pendant 500 km (pour un diesel).

Ensuite faire de pointes courtes et progressives.

Et une vidange entre 3500 et 4000 pour virer la limaille et donc changement du filtre.

Le rodage est quand même moins important désormais car les usinages sont beaucoup plus précis.

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Hello,

 

Ca m’intéresse pas mal vos conseils de rodage étant donné que mon futur ATECA sera ma première voiture neuve. Vous pourriez nous les communiquer svp? :)))

 

Ce que je sais uniquement c'est qu'il faut y'aller molo sur le freinage et éviter de rouler à la même vitesse pendant des longues distance (comme tu le disais faxounette)

@rodhenz Je te suggère de lire ceci.

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Invité §tht181Yh

@rodhenz Je te suggère de lire ceci.

 

 

Je partage ces conseils.

Petit bémol sur la nécessité de laisser tourner le moteur deux minutes avant de le couper.

Perso, je fins tous mes trajets en roulant vraiment pépère sur les 5 derniers kilomètres en roulant vraiment sur le couple pour ne pas solliciter la mécanique.

Et idem sur le démarrage : je démarre tout de suite mais je laisse chauffer doucement sur 8 ou 10 km ...

Idem avec mes turbo essence et jamais eu le moindre souci de turbo.

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Pas de problème et même je vous écoute puisque j'ai remis le lane assist pour me forcer à mettre le cligno !

Mais c'est lourd quand même !!

Sinon le fait de beaucoup rouler, rend juste plus prudent ...

Attention, il y a lane assist et lane assist !

 

Le manuel dit :

Activation ou désactivation de l'assistant de maintien de voie

Via le système Easy Connect

● Pressez la touche Easy Connect CAR

● Pressez le bouton de fonction Setup

● Appuyez sur le bouton de fonction Aide à la conduite pour ouvrir le menu.

Ou alors : via la touche Touche Aide à la conduite sur le levier des clignotants.

 

La fonction Guidage au centre de la voie s'active/se désactive dans le système

Easy Connect avec la touche CAR et le bouton de fonction Setup .

 

 

L'assistant de maintien de voie évite de sortir de la voie, et est inactif sinon. Le guidage au centre de la voie guide en permanence la voiture pour rester au centre de la voie. Je pense que c'est celui-ci qui rend la direction aussi "lourde". Personnellement, j'ai activé le premier mais désactivé le deuxième.

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Invité §tht181Yh

J'ai vérifie ce matin en allant au boulot et l'option du maintient au centre n'est pas activée !

Le système est donc vraiment intrusif.

Et parfois même en mettant le cligno, on a droit à des petits coups de raquette dans la direction ...

Bref pas super convaincu par le fonctionnement du truc !

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