Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

[Présentation] Leon Fr 2.0 TDI 184 DSG - FL 2018 - Bleu Electrique


goss6384

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je prends enfin le temps de faire une petite présentation.

 

Alors voilà, j’ai changé ma voiture en 2016 pour prendre celle qui m’a toujours tapé dans l’œil : la honda civic version toutes options et en diesel 120 idtech (je fais en moyenne 30000 km par an).

 

rma Civic.jpg

 

Magnifique voiture au design assez sportif et surtout différent du standard dont ne s’éloignent que très peu les constructeurs. En particulier, le tableau de bord sur 2 étages que je trouve particulièrement réussi.

 

Rien à redire sur cette voiture très fiable au comportement routier excellent et très agréable au quotidien.

 

Seul bémol, le moteur pas assez pêchu à mon gout surtout en montagne. Le 150CV n’était plus disponible à la vente lors de l’achat, nouvelles normes anti-pollution obligent.

 

Donc j’ai commencé à regarder par quoi remplacer mon bel oiseau noir en privilégiant bien sûr la puissance moteur. Mais pas que ! , je reste toujours à la recherche d’une voiture avec un design si possible qui sorte un peu de l’ordinaire, plutôt sportif, et surtout qui ne me fasse pas prendre 10 ans d’âge rien qu’en me mettant au volant.

 

Après avoir vu la mégane GT et ses finitions, heu … comment dire ? … et essayé la 308 GT avec sa boîte auto, heu …. Comment dire ? Et je suis arrivé chez seat.

 

L’idée d’une boîte dsg ayant germé, je suis allé essayer une 150 TDI DSG6. Et là, après une dizaine de kilomètres, l’affaire était pliée.

 

Ne restait plus qu’à attendre 2 choses essentielles pour moi :

  • L’intégration d’android auto avec waze indispensable pour prendre soin de mon permis
  • Le virtual cockpit pour satisfaire mon côté geek.

 

Dès l’apparition de cette option au catalogue en décembre, j’ai filé à la concession passer commande :

 

Leon fr TDI 184 DSG 6 bleu électrique avec les options suivantes

  • Full drive assist
  • amortissement piloté avec direction progressive
  • pack hiver
  • Ciel de pavillon noir
  • Jantes performance black
  • Crochet d’attelage (pour pouvoir transporter mon VFR entre autre)
  • Connectivity box
  • Seat sound system
  • roue de secours de taille réduite (pour SSS)
  • et bien sûr digital cockpit de série

 

(restera à venir le becquet arrière du pack aero)

 

Livraison prévue initialement entre 30 avril et 31 mai, mais … TADAM !!! reçue le 22 février.

Voilà le bestiau en attendant d’autres photos

 

 

 

leon.jpg

 

merci de m'avoir lu

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Je prends enfin le temps de faire une petite présentation.

 

Alors voilà, j’ai changé ma voiture en 2016 pour prendre celle qui m’a toujours tapé dans l’œil : la honda civic version toutes options et en diesel 120 idtech (je fais en moyenne 30000 km par an).

 

rma Civic.jpg

 

Magnifique voiture au design assez sportif et surtout différent du standard dont ne s’éloignent que très peu les constructeurs. En particulier, le tableau de bord sur 2 étages que je trouve particulièrement réussi.

 

Rien à redire sur cette voiture très fiable au comportement routier excellent et très agréable au quotidien.

 

Seul bémol, le moteur pas assez pêchu à mon gout surtout en montagne. Le 150CV n’était plus disponible à la vente lors de l’achat, nouvelles normes anti-pollution obligent.

 

Donc j’ai commencé à regarder par quoi remplacer mon bel oiseau noir en privilégiant bien sûr la puissance moteur. Mais pas que ! , je reste toujours à la recherche d’une voiture avec un design si possible qui sorte un peu de l’ordinaire, plutôt sportif, et surtout qui ne me fasse pas prendre 10 ans d’âge rien qu’en me mettant au volant.

 

Après avoir vu la mégane GT et ses finitions, heu … comment dire ? … et essayé la 308 GT avec sa boîte auto, heu …. Comment dire ? Et je suis arrivé chez seat.

 

L’idée d’une boîte dsg ayant germé, je suis allé essayer une 150 TDI DSG6. Et là, après une dizaine de kilomètres, l’affaire était pliée.

 

Ne restait plus qu’à attendre 2 choses essentielles pour moi :

  • L’intégration d’android auto avec waze indispensable pour prendre soin de mon permis
  • Le virtual cockpit pour satisfaire mon côté geek.

 

Dès l’apparition de cette option au catalogue en décembre, j’ai filé à la concession passer commande :

 

Leon fr TDI 184 DSG 6 bleu électrique avec les options suivantes

  • Full drive assist
  • amortissement piloté avec direction progressive
  • pack hiver
  • Ciel de pavillon noir
  • Jantes performance black
  • Crochet d’attelage (pour pouvoir transporter mon VFR entre autre)
  • Connectivity box
  • Seat sound system
  • roue de secours de taille réduite (pour SSS)
  • et bien sûr digital cockpit de série

 

(restera à venir le becquet arrière du pack aero)

 

Livraison prévue initialement entre 30 avril et 31 mai, mais … TADAM !!! reçue le 22 février.

Voilà le bestiau en attendant d’autres photos

 

 

 

leon.jpg

 

merci de m'avoir lu

 

A plus

Superbe !!

J'ai commandé la même en TSi 150 et pack aéro au début du mois. Ce bleu est vraiment :love: :love: il me tarde que ces 7 mois passent vite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dan575cf

Tres belle, et t'as eu de la chance pour le delai!

Tu peux inonder de photos ton topic histoire de faire patienter les impatient comme nous, qui avons encore plusieurs mois a attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nan121HT

Magnifique :love:

 

Même pas trois mois de délai du coup?

Ça me déprime. :(

 

Mais c’est cool pour toi, profite-bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu sur la section Seat de Forum Auto :jap:

 

Avant d'aller plus loin dans la visite du forum, je t'invite à lire rapidement ce sujet : Accueil, Règles, Sujets Officiels et Recensement des Membres SEAT

 

De plus, afin d'être connu de la communauté de nos membres réguliers, je t'invite à venir te présenter ici : Le TROMBISTROT de Seat. Penses à mettre un petit message sur toi, et aussi le lien de présentation de ta voiture. Les habitués iront faire un tour et t'aideront si tu as besoin d'aide.

 

Rien de bien méchant mais cela te permettra de te familiariser au mieux avec les quelques règles et spécificités du forum.

 

 

Gros coup de pot pour le délai effectivement. Mais quand c'est dans ce sens, on va pas s'en plaindre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’accueil

 

Voilà un petit retour sur mes impressions après un premier trajet de 300 kms

 

Ayant juste conduit avec une boîte auto sur un Z3, j’appréhendais un peu le comportement de la DSG6. Je l’avais bien essayée mais sur un tout petit trajet, insuffisant pour se faire véritablement une idée fondée.

Je restais cependant sur une impression suffisamment bonne pour aller jusqu’à choisir cette option.

D’autre part, je n’avais essayé que le 150 TDI et pas le 184. Le concessionnaire m’avait dit qu’il n’y avait pas grande différence entre les 2.

 

Alors, le trajet :

 

  • Commençons par la boîte DSG.

 

J’ai été complètement bluffé par la douceur et la réactivité de cette boîte. Rien à voir avec la boîte auto que je connaissais ou encore avec mon petit essai de la 308.

Elle rétrograde à la moindre sollicitation et on ne sent quasiment pas les passages de vitesse.

 

Pour l’instant je ne suis qu’en mode normal (mon concessionnaire m’a dit de ne pas utiliser le mode sport avant au moins 1000 kms)

Pas encore utilisé les palettes au volant, je me familiarise avec la voiture avant.

 

Bilan boîte DSG : du bonheur. Je ne regrette pas du tout les boîtes manuelles de mes anciennes voitures.

 

  • Le moteur.

 

Tout simplement impressionnant. C’est déjà une petite bombe et sans essayer le mode sport et aussi sans trop appuyer, rodage oblige.

 

Il y a aussi une souplesse étonnante avec des reprises à relativement bas régime sans rechigner : on a du couple très très tôt.

 

Enfin et c’était le but recherché, le dépassement ne devient plus qu’une formalité.

 

Contrairement à ce qu’a pu dire le concessionnaire, je trouve qu’il y a une grande différence entre le 150 et le 184.

 

Bilan moteur : waouh !!!

 

  • La tenue de route

 

La encore, impressionnant. La voiture est vissée sur des rails et rien ne bouge. C’est extrêmement sécurisant. L’ensemble donne une impression d’agilité extraordinaire et aussi de légèreté.

 

Bilan tenue de route : c’est un félin ce petit bolide

 

  • Le confort :

 

J’ai pu lire que certains trouvaient les sièges de la fr un peu raides. Pour ma part, cela me convient très bien : plus de 4 heures de trajet sans réelle fatigue. Il me restera à m’atteler au réglage lombaire pour peut être encore améliorer la position de conduite.

 

Un plus encore, les sièges en alcantara : quel bonheur de revenir à des sièges qui ne glissent pas comme dans l’intérieur cuir de ma civic (l’option cuir est définitivement bannie de toutes mes futures voitures)

 

Côté régulation de l’air dans l’habitacle, c’est nickel une fois désactivée la climatisation et le reste en mode auto avec toutes les sorties d’air activées. Calé à 21 degré, j’ai eu l’impression d’être dans un cocon.

 

 

La chose qui m’a le plus surpris : le silence général de la voiture. A vitesse stabilisée entre 90 et 130 on peut quasiment se contenter de chuchoter pour parler

 

Bilan confort : je valide

 

  • Divers équipement d’aide à la conduite

 

Pfffff c’est compliqué tellement il y a de choses. Je pense que je n’en ai pas encore fait le tour. Il va falloir que je potasse grave le mode d’emploi pour maîtriser.

 

Le lane assist avec correction de trajectoire :

 

Ça c’est vraiment génial sur autoroute et à mon sens c’est un équipement qui devrait être de série sur toutes les voitures. Attention toutefois, ce n’est pas à utiliser sur route à double sens ou trop sinueuse. C’est vraiment réservé aux 4 voies et plus

 

La gestion automatique des phares :

 

Ça a l’air pas mal pour le peu de trajet de nuit que j’ai pu faire. Un petit détail peut être pas encore totalement au point : quand on suit une voiture d’un peu loin sur une ligne droite, la leon peut rester en pleins phares ce qui doit quelque peu éblouir le conducteur de devant. (j’avais le même soucis avec la civic)

 

Le régulateur adaptatif + traffic jam assist :

 

Ça aussi c’est top, surtout dans les embouteillages où on n’a plus besoin de gérer les arrêts et ré-accélérations. Après, ça demande encore de l’entraînement pour bien parvenir à le maîtriser.

 

La seule chose qui m’a gêné est le manque d’ergonomie de la commande située en bas à gauche du volant assez complexe d’utilisation et que j’ai trop souvent confondue avec les clignotants (j’ai donc fait beaucoup d’appels de phares et ai eu droit à beaucoup de remerciements non justifiés)

 

Autre détail aussi, la distance de sécurité que j’ai réglée au minimum oblige à bien anticiper le dépassement sur autoroute pour éviter un ralentissement automatique fait par le régulateur. Fini dans ce cas le dépassement en mode motard (on colle un peu, on déboîte et hop !) mais l’avantage est que la sécurité dans son ensemble est bien mieux respectée.

 

Bilan régulateur : très bien mais le conducteur aussi doit être adaptatif

 

  • Le seat sound system

 

Très efficace et en plus associé au silence général de la voiture, c’est vraiment un plaisir pour les oreilles. Je n’ai pas essayé de classique encore mais vu le peu de bruit qui règne à l’intérieur, ça me parait envisageable. A voir...

 

  • La consommation

 

5.9 l/100km sur le trajet de 300 km comprenant des portions en montagne. Donc c’est une surprise agréable. Je m’attendais à bien plus avec une boîte DSG. On verra par la suite.

 

  • Le digital cockpit

 

Alors là, c’est mon côté geek qui parle. Je l’attendais, je l’ai eu. Suis content !!!

 

Là aussi ça nécessite un temps d’adaptation et une lecture attentive du manuel (que je n’ai pas encore faite).

J’aime beaucoup la possibilité de changer l’apparence du tableau de bords et les options d’affichage me paraissent assez complètes (encore des problèmes pour trouver tout ce que je veux mais bon après lecture ça ira).

 

Seul petit bémol, lorsqu’on conserve l’affichage « classique » avec compte tours et compteur de vitesse, je trouve que la lecture précise de la vitesse n’est pas assez pratique. La graduation du compteur n’est pas assez précise et l’affichage numérique de la vitesse pas assez gros, mais c'est peut être une question d'habitude.

Après, c'est peut être aussi un mode d’affichage qui m'aurait échappé et qui réglerait le soucis. Je vais creuser tout ça.

 

Bilan Digital cockpit : Trop bien ! Je ne reviendrais pas à un compteur à aiguilles classique

 

 

Bilan général :

Je suis totalement et définitivement enthousiasmé par cette voiture avec laquelle je retrouve un plaisir de conduire que j’avais oublié.

Je reste toutefois un peu inquiet quant au nombre de points qui figurent sur mon permis mais je compte sur waze avec android auto pour les préserver.

 

 

Bon je me rend compte que j’ai été un peu plus long que ce que j’avais prévu mais bon !

Bravo pour ceux qui sont allé jusqu’au bout.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis allé au bout :D

Merci pour ton compte rendu très détaillé, ça renseigne bien sur ce que l'on peut attendre du véhicule sur les premiers tours de roues.

 

Concernant ta phrase sur le DC, "La graduation du compteur n’est pas assez précise", je suis surpris. Des exemples que j'ai vu sur le forum, je trouve au contraire qu'il ya trop de graduation et que ce n'est pas assez lisible à cause de ces trop nombreuses graduations.

 

1544225925_big-70613543f9.thumb_jpgv1.59028f30c4fac0db557ada0de79f4645

 

J'aurais préféré qu'il y en ait un peu moins, ça me paraitrait plus clair et moins surchargé, mais c'est un avis perso :jap:

 

Sinon, ça manque un peu de photos ton compte rendu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kai403Ik

Salut,

 

Bravo tant pour ton achat que pour la précision de ton compte rendu :) Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt que pas assez précis, j'aurais du dire pas assez lisible : l'oeil est attiré par le compteur et ne va pas directement sur la vitesse exacte affichée en bas à droite.

Mais c'est un détail et certainement une question d'habitude

 

Pour les photos, il fait un peu trop froid mais j'essaie de faire ça dès que je peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais eu de boîte DSG, j'ai une petite question technique :

 

Je sais bien que la position N correspond au point mort mais quand l'utilise-t-on ? car mis à part pour le remorquage, je ne vois pas très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant jamais eu de boîte DSG, j'ai une petite question technique :

 

Je sais bien que la position N correspond au point mort mais quand l'utilise-t-on ? car mis à part pour le remorquage, je ne vois pas très bien

Perso.... Jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...