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Cupra

[Débat] La marque Cupra, fausse bonne idée ?


Roland de Gilead
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... par ailleurs, pour recentrer sur la marque, je trouve l'intervention de @blue_chan sur le topic Leon 3 Cupra pertinente, je cite : "Par les temps qui courent, une marque prends beaucoup de risques à se lancer en basant sa stratégie sur les modèles compacts "sportifs" .

Cupra ne peut donc prétendre être uniquement rentabilisé sur l'ibiza et la leon. Les SUV ayant toujours le vent en poupe, il est nécessaire pour eux (et donc pour nous) que cupra investisse ce segment.

 

Quand je vois le nombre de macan à 100 000€, je me dis que certains clients seront effectivement prêts à débourser 45/50 k€ pour un SUV "sportif". C'est tout le mal que je souhaite à cette nouvelle marque.

 

Prenons donc le comme un mal nécessaire."

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Participants fréquents à ce sujet

Révise ton algèbre mon ami car tu oublies le malus.

Enfin, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle, mais tu vas sûrement nous expliquer.

 

 

Ou exprime toi autrement. ;)

 

Le prix de vente d'un Ateca, c'est 40 k€... Le malus est propre à la France, donc au final, quoi d'autre d'équivalent à ce tarif?

 

Les limitations de vitesse et la répression, pareille, c'est principalement un problème qui vous concerne.

Donc si la course à la puissance est devenue pour vous quelque chose d'inutile, ce n'est pas forcément le cas pour le constructeur suivant le marché qu'il vise.

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Invité §bab076Cw

Je suis assez d'accord avec faxounette qui n'a pas sa langue dans sa poche. On n'est pas loin de 50k€ avec des bonnes options, malus, CG.

C'est cher mais ça me parait être une offre concurrente, quand on cherche un SUV de 300ch il n'y a pas grand chose à ce prix.

 

Limitations, le souci est le même partout, ça ne va pas en s'arrangeant mais c'est pas la même répression dans tous les pays. Et à ce titre je trouve la france encore assez cool.

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Révise ton algèbre mon ami car tu oublies le malus.

Enfin, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle, mais tu vas sûrement nous expliquer.

 

 

Je n'oublie pas le malus(2300 euros), mais je te défie de trouver un SUV équivalent ... j'attends ...

Pour la concurrence, il faut taper dans le premium, et c'est pas 50k€ mais plutôt 65k€ minimum.

Et pour ce qui est du sourire, quand on roule en 1.4 TSI, on est mal placé pour faire la fine bouche sur la Cupra.

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Ce n'est pas parce que je roule en Ateca 1.4 TSI que cela m'interdit de donner mon avis sur la version boostée.

Si tu veux/peux te l'offrir, grand bien t'en fasse. Pas la peine d'être hautain ou arrogant.

Et si le tarif proposé par Cupra peut paraitre attractif par rapport à la concurrence, c'est surtout parce que les autres marques abusent grave et se font des marges royales !

Pour le reste, je reste fidèle à mes choix et libre de mes pensées. Comme par exemple de quitter ce forum qui commence à me gonfler sérieusement.

Ce n'est pas le seul endroit où l'on a pas le droit d'exprimer ses convictions, ou avoir des réflexions qui ne plaisent pas à l'un ou à l'autre.

Alors vous savez quoi les amis ? Bon vent !

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Au contraire, l'idée de base était de débattre autour de la marque Cupra. Donc c'est normal d'avoir des avis divergents, après il y a la manière d'exprimer son opinion. Le ton de certains commentaires peut y être pour quelque chose...

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Si on pouvait échanger ensemble sans se prendre la tête à chaque message ou tournure linguistique, et respecter un minimum les points de vue des autres sans automatiquement partir en live dès qu'un mot prononcé par l'un ou mal interprété par l'autre apparaît, ça serait pas mal.

 

Et si pour certains un forum de discussions est un lieu où l'on n'écoute pas les autres mais où l'on vient juste asséner sa vérité, vous vous êtes trompés d'endroit.

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Invité §Ano522Eh

Merci @didicchou et @Roland de Gilead pour vos interventions.

Et puisque les mots peuvent être mal interprétés, voici une vidéo qui résume parfaitement ce que je pense de la Cupra Ateca.

 

Chacun à son opinion chacun paye son plaisir .J ai un vmax 1700 200cv cette année 50km mais 50 km de pure bonheur ...donc le plaisir personnel ne peut pas se partager

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Bonsoir.

 

Pour rebondir sur le post de @Roland de Gilead, ce sujet est un sujet de débat, il permet a chacun de s'exprimer, qu'il soit pour ou contre avec cette nouvelle marque, excité ou mitigé ou déçu.

 

Les avis différents du nôtre doivent être respectés. On peut avancer nos arguments, discuter, c'est là même le but du sujet. :jap:

 

Merci de poursuivre sur ce sujet dans la joie et la bonne humeur...

 

Jeanmatth31, modérateur.

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Merci @didicchou et @Roland de Gilead pour vos interventions.

Et puisque les mots peuvent être mal interprétés, voici une vidéo qui résume parfaitement ce que je pense de la Cupra Ateca.

 

 

Le parallèle avec les marques premium et sportives : Porsche et Lamborghini est bien tenté mais ce journaliste omet une chose importante. Ces marques sportives n’ont pas commencé par vendre des SUV mais sont aujourd’hui obligé de coller à la tendance pour répondre aux attentes d’une certaine clientèle et ne pas perdre de part de marché.

 

Souvenez-vous en 2002, la polémique autour du lancement du 1er SUV Porsche : le Cayenne. Et maintenant, vous connaissez tous le bilan… D’ailleurs, il y a un article très intéressant sur ce sujet :

 

https://bfmbusiness.bfmtv.com/ [...] 45109.html

 

Et on peut rajouter Maserati, Jaguar et toute la clique (même les luxueuses Bentley et Rolls). Il n’y a pas si longtemps (2016) feu Sergio Marchionne, sur la question du SUV Ferrari, répondait : « vous devrez d’abord m’abattre ! » montrant par là son opposition au projet de SUV Ferrari. Même lui a du capitulé, su bien qu’un mulet tourne déjà depuis quelque semaines (sortie prévu pour 2019)… comme quoi. Donc, c’est bien parce que le « marché » des SUV est juteux que toutes ces marques sportives s’y lancent peu importe le préjudice en terme de notoriété pour les puristes de ces mêmes marques. Elles utilisent la demande croissante du public pour les SUV pour pérenniser leur situation. Pourquoi se priver d’une part du gâteau ?

 

Pour revenir à la marque Cupra, certes la carrosserie SUV n’incarne pas LE modèle par excellence de la voiture de sport, a fortiori pour le lancement d’une marque sportive généraliste. Toutefois, compte tenu des contraintes qui s’impose à la nouvelle marque (cycle de vie des modèles Seat, rentabilité par modèle, cout et durée de développement d’un nouveau modèle, marché des SUV croissant, etc.), on peut comprendre qu’il ne reste plus que l’Ateca pour débuter : un lancement sans prise de risque.

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D'accord pour l'Ateca comme modèle de lancement, d'autant que c'était le plus récent de la gamme et qu'il se prêtait assez facilement à l'exercice avec des possibilités de ventes certainement plus élevées que les autres modèles Seat.

Mais sur le plan communication et marketing, il fallait et il faut toujours chercher les infos. Pour moi, ce lancement s'est fait dans la plus grande discrétion et toujours sans nouveauté à montrer. Pas sûr que beaucoup de monde sache que Cupra existe plus de 6 mois après sa naissance officielle....

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Totalement d’accord avec toi. Et c’est d’autant plus sidérant que le Cupra Ateca n’était pas exposé au mondial de l’automobile !

Question communication c’est comme les délais de livraison chez Seat: zéro pointé.

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Totalement d’accord avec toi. Et c’est d’autant plus sidérant que le Cupra Ateca n’était pas exposé au mondial de l’automobile !

Question communication c’est comme les délais de livraison chez Seat: zéro pointé.

 

Je plussoie sur tous les points que tu mentionnes :D

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D'accord pour l'Ateca comme modèle de lancement, d'autant que c'était le plus récent de la gamme et qu'il se prêtait assez facilement à l'exercice avec des possibilités de ventes certainement plus élevées que les autres modèles Seat.

Mais sur le plan communication et marketing, il fallait et il faut toujours chercher les infos. Pour moi, ce lancement s'est fait dans la plus grande discrétion et toujours sans nouveauté à montrer. Pas sûr que beaucoup de monde sache que Cupra existe plus de 6 mois après sa naissance officielle....

 

Totalement d’accord avec toi. Et c’est d’autant plus sidérant que le Cupra Ateca n’était pas exposé au mondial de l’automobile !

Question communication c’est comme les délais de livraison chez Seat: zéro pointé.

 

+1 pour la communication et le marketing. C'est un drôle de lancement

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Invité §blu505Vw

Je ne comprends pas vraiment le ton de certains messages.

 

La concurrence, hors malus, hors option (avec options pléthoriques pour ces marques, donc facilement 10 000€ d'options):

Jaguar E pace 300 4wd: 53 750 €

GLA 250 4 matic(211hp) : 46 249€, GLA 45 (380hp): 63 850 € rien entre les 2 motorisations.

X1/X2 35i xdrive m sport : +50 (55) 000€ (plus en vente)

Volvo XC 40 T5 (247 hp): 49 020 €

 

 

Ces voitures, en dehors de la GLA 45, sont elles réellement sportives? En d'autres termes, les acheteurs considèrent-ils qu'ils ont entre les mains une voiture à éventuellement emmener sur circuit pour faire parler la poudre?

 

Bien entendu que non. Une voiture pour aller au ski, pour emmener la famille en vacances, pour avoir du répondant et secure OUI.

Existe t-il une clientèle potentielle pour le cupra ateca? Bien entendu que oui.

 

Ce que l'on peut reprocher à la marque cupra, c'est de lancer -comme premier modèle- un SUV. L'objectif de Cupra est de vendre, pas de plaire à des badauds qui ne l'achèteront pas en la regardant passer.

 

Il y avait un vrai public -entre 20 et 30 ans principalement- ultra fan de la leon cupra 1 et 2 (avec pack linea par exemple).

Quand la cupra 3 est sortie, la plupart n'ont pas adhéré et bien en a pris a Seat finalement, car la cupra 3 s'est mieux vendue. La leon globalement s'est beaucoup mieux vendue, permettant à Seat de redresser la barre, quitte à vieillir la clientèle.

 

Perso, j'espère qu'il s'en vendra beaucoup des cupra ateca, et que globalement il se vendra beaucoup de cupra, permettant à la marque de s'assoir une notoriété, lui autorisant ensuite -éventuellement- des "délires" sportifs sur les leon ou l'ibiza....

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C’est certain que question tarifaire Seat fait fort par rapport à la concurrence. Mais comme une entreprise ne vend pas à perte, c’est qu’ils se font encore de la marge... comme je le disais plus haut, vous imaginez les autres !

 

Alors Ok, ce n’est qu’une Seat, question « standing » c’est pas la grande classe (je dis cela très ironiquement, car perso, je m’en fous... mais je sais que d’autres y sont très sensible, car pour ceux là le choix de la marque c’est aussi une preuve de réussite sociale).

 

Comme je suis vieux :) je ne vis plus à crédit (des sondages récents montrent qu’une voiture neuve aujourd’hui est généralement financée à travers un LOA ou un LDD), c’est aussi la raison pour laquelle je ne souhaite pas mettre autant d’argent dans une bagnolle.

 

Cependant, si je gagne au loto (faut que je pense à y jouer), je passerai au Jaguar F-Pace SVR. Ok, c’est pas comparable, mais quitte à se faire plaisir :)

 

Je souhaite bonne chance à Cupra et on verra si j’en vois sur la route de temps à autre.

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Salut @faxounette, posté il y a 15 jours par @didicchou ici sur le sujet Cupra Ateca 2018 et Articles et vidéos publiés sur Internet sur le Cupra Ateca @Phil0086, tu l'as déjà référencé ?

 

Sans certitude car je n'ai pas accès à mon fichier d'où je suis mais il me semble que oui. Le début de la vidéo me dit quelque chose en tout cas

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La marque CUPRA aurait pu être une bonne idée si elle avait vraiment une identité forte, ce qui n'est pas vraiment le cas, la CUPRA Ateca n'étant qu'une SEAT à laquelle on a changé le nom et le logo.

 

 

C’est ca ... comme pour Abarth où ils ont fait tout un patacaisse et au final sur la carte grise c’est qu’une Fiat 500 « modèle Abarth ». C’est pas comme AMG vs. Mercedes ! Beaucoup de folklore de marketing pour te vendre des trucs hors de prix (genre étriers peints en rouge moyennant 400 euros, etc ...). Faut pas rêver, c’est du marketing pour maximiser les marges ...

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Extrait de l'interview du directeur de Cupra France :

 

[h2]Pourquoi avoir décidé de transformer Cupra en une marque à part entière ?[/h2]

Il y a plusieurs raisons qui expliquent notre volonté de créer une nouvelle marque. La première, c’est avant tout d’attirer de nouveaux clients, qui n’auraient peut-être pas acheté de Seat, juste parce que c’est une Seat. On connaît la qualité de nos produits, mais c’est vrai que pour une génération plus mûre, il y a encore une barrière historique qui gêne. Créer une nouvelle marque nous permet donc de repartir de zéro sur ce point. Avec Cupra, nous proposons des modèles avec un prix moyen plus élevé, car ils sont plus performants et mieux équipés, ce qui signifie que ces technologies pourront être adaptées sur la marque Seat. Pour l’instant, il est parfois difficile de les intégrer sur une Ibiza qui vise une clientèle plus jeune au budget moyen de 15.000 €, donc cette nouvelle marque nous permet de tester ces technologies pour les adapter ensuite, sans augmenter les prix.[h2]Pourquoi avoir choisi un SUV comme premier modèle pour Cupra ?[/h2]

Là encore, il y a plusieurs raisons. La première, c’est car nous nous sommes rendu compte que l’Ateca est un franc succès, donc c’est forcément une bonne base. La 2ème raison, c’est que nous avons remarqué qu’il n’y avait pas vraiment d’offre pour trouver un beau SUV, qui a cinq ans de garantie, et qui fait 300 chevaux. On s’est dit que ce n’est peut-être pas un segment aussi grand que celui de l’Ibiza ou de la Clio, mais on avait l’impression qu’il y avait une demande et le premiers retours du marché semblent le confirmer.[h2]N’avez-vous pas peur que la création de Cupra créée la confusion dans l’esprit du public, comme c’est encore le cas pour DS ?[/h2]

La meilleure manière d’éviter ce phénomène et de commencer à avoir des véhicules propres à cette nouvelle marque. C’est donc ce que l’on va faire à partir de 2020 avec le Cupra CUV (le nom définitif n’est pas encore connu, ndlr) mais si les gens continuent à assimiler le Cupra Ateca à Seat lorsqu’ils se seront rendu compte que c’est une bonne voiture, c’est une bonne chose quand même ! Nous ne sommes pas trop inquiets là-dessus, et je pense qu’il faut avant tout être honnête avec les clients et faire attention à la promesse qu’on leur fait. C’est un fait, le Cupra Ateca est né d’un modèle Seat mais ça ne nous dérange pas, car on sait que la base est bonne et que c’est une évolution vers des modèles exclusifs.

 

L'intégralité de l'interview > https://www.auto-moto.com/marq [...] 01937.html

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Pour revenir au titre du sujet, voici quelques chiffres : "Les ventes de CUPRA sont également en forte progression et affichent une croissance à trois chiffres. Au cours des deux premiers mois de 2019, CUPRA a livré 3 600 voitures, en augmentation de 101,4% par rapport à la même période l'an dernier."

Source : Seat/Cupra

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Pour revenir au titre du sujet, voici quelques chiffres : "Les ventes de CUPRA sont également en forte progression et affichent une croissance à trois chiffres. Au cours des deux premiers mois de 2019, CUPRA a livré 3 600 voitures, en augmentation de 101,4% par rapport à la même période l'an dernier."

Source : Seat/Cupra

 

 

D'un autre côté, s'ils ne prennent que les chiffres de la "marque" Cupra, c'était pas bien difficile de faire mieux que l'an dernier à la même époque :ange:

 

Plus sérieusement, au vu des commentaires et des retours sur le forum (pas forcément représentatifs certes, mais ça donne quand même une idée) le Cupra Ateca, seul véhicule commercialisé à ce jour par la marque Cupra, semble être un vrai succès :jap:

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