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Leon

Choix Leon TSI 150BVM6 ou 190DSG7


Invité §Oli733jn
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Invité §Oli733jn

Bonjour,

 

Je souhaite commander une Leon neuve, mais j'ai du mal à choisir entre les versions!!!

Je sors de 10 ans de voitures très sportives et assez coûteuses (BMW 135i prépa 360ch, Porsche Cayman S, Porsche Boxster 981 GTS 330ch et Corvette C7 de 466ch). J'ai une Mazda MX-5 de 160ch (atmo 2L, BVM6, 1.000kg) que je conserve en double voiture.

 

Donc voilà, je souhaite une Leon un poil sportive, agréable à vivre, polyvalente, un peu confortable et économique à l'usage.

 

-Je voulais une Leon FR TSI 2.0L 190 avec boite manuelle 6 mais elle n'existe plus (merci les normes CO2).

-Ayant déjà eu 2 Porsche PDK, je ne voudrais pas trop prendre une DGS7. J'aime mieux manipuler l'embrayage au pied dans les manœuvres, bouchons... et passer les rapports en boite manu me plait bien.

 

-Du coup, je pensais me rabattre vers la FR TSI 1.5L 150ch boite manu 6.

 

Mais ce matin, je me rends compte que la 150ch n'a qu'un essieu arrière classique (torsion) alors que la 190ch bénéficie d'une essieu multibras (4 bras)! Hors j'ai une conduite plutôt sportive en courbes et Tenerife, c'est 100% virages et dénivelés...mais aussi pas mal de routes bosselées.

 

Donc je suis en plein doute entre:

-Leon TSI 2.0 190ch DSG7 (23.800 euros clefs en mains);

-Leon TSI 1.5 150ch BVM6 (20.800 euros clefs en mains).

 

Les 3.000 euros ne sont pas un problème, donc cela ne m'aide pas à faire mon choix! :D

 

Comme mon "chip" de conduite de la Leon est très distinct de mon ex "chip" de conduite de Porsche, je ne sais pas si finalement une DGS7 dans ce contexte plus cool me plairait, finalement.

 

Et j'avoue que je n'aime pas trop le poids supplémentaire, la complexité et les éventuels soucis sur la DGS7 à long terme.

 

 

Vos avis seraient bienvenus sur:

-Confort/tenue de route Leon essieu normal vs multibras.

-DGS7 vs BVM6.

 

Merci!

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Je précise pour ceux qui en feraient un argument de choix entre le 150 et le 190ch:

Il semble qu'en Espagne, le 1.5 n'a pas le ACT non plus (désactivation de 2 cylindres). Et tant mieux car ce système ne me convainc pas, mécaniquement parlant.

 

Et aussi: les équipements de séries sont différents entre FR et ES, docn on ne peut guère comparer les prix.

 

Mes prix sont assez bas aussi car aux Canaries, la TVA sur les véhicules n'est que de 13,75% contre 21 en Espagne péninsulaire.

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Invité §Nan121HT

Hello

 

Tu veux absolument du neuf?

Parce que j'ai l'impression qu'une TSI180 en boite manuelle serait une bonne alternative pour toi.

Et je ne dis pas ça parce que j'en vends une. :D

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Vu tes goûts et le lieu où tu habites, sans hésiter je prendrais la 190.

Les retours sur la boite DSG sont bons et si tu te mets en mode sport, il y a moyen de s'amuser sur des routes sinueuses.

Après, quoi que l'on te dise, cela reste ton choix perso et le mieux serait que tu essayes la Leon en DSG pour voir le feeling que tu as avec, mais ce n'est peut-être pas facile à trouver là où tu vis :jap:

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Invité §Hyz567pH

Salut. Pour te situer j’ai eu la 2L tdi 150 cv bvm, la 1,8L tfsi dsg7 et actuellement la cupra dsg6.

- Le comportement de l’essieu multibras est vraiment top, plusieurs membres, comme moi, ont constatés des défauts d’adhérence ou survirages en attaquant fort certains virages avec l’essieu classique :eek:

- concernant la DSG, je ne m’en passerai plus, rapide, fluide, hyper fiable (vw Power), autonome dans les situations relous et passée en manuelle avec les palettes dès que je fait joujou :foudtag:

- concernant la conso: aucune différence entre ma 1,8 et ma cupra... C’est vraiment le couple qui compense la différence de puissance. Alors certe la 190 a un couple supérieur à la 180 mais la dsg7 sur la nouvelle cupra est tellement supérieure à la dsg6 que je ne saurais comparer les 2, ou les 4 :int:

 

En gros, vu tes précédentes caisses je te dirais la cupra... ah merde elle ne faisait pas partie de tes choix... ba t’es dans la merde :lol:

Dommage que tu ne puisses pas les essayer.

Et bon courage ! :na:

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Invité §Nan121HT

Le marché canarien est petit et même en Espagne, il n'y a pas d'occasion en 180/190ch.

 

Tu as un lien vers ton annonce?

 

 

Effectivement tu ne dois pas avoir l'embarras du choix. Surtout que le 180 a été arrêté assez rapidement en Espagne il me semble.

Mon annonce est ici

 

Sinon comme dit plus haut le 190 te conviendrait mieux je pense malgré la dsg.

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Invité §Tib523xM

Salut,

J’ai la Léon en 1.8 dsg 180. C’est mon daily, sinon je profite d’un 5cyl sur TT rs. Le 1.8 fait le job, il est performant mais pas sensationnel. Niveau bruit d’échappement, c’est un chaton. Elle manque un peu de couple, le petit coup de boost qui fait du bien.

Sinon elle est top, conso raisonnable, tient bien le rte, j’ai 112000 km et pas de pbl.

La dsg 7 (différente de la tienne), est selon moi, mauvaise. Temps de latence sur les maneuvres, ca n’enclenche pas les rapports aussi bien qu’une dsg6, et c’est trop court, tu moulines ds le vent.

Malgré ça je l´aime bien ma Leon.

 

Meme si tu comptes l’utiliser comme daily, prends la 2.0. Tu auras la nouvelle DSG7, qui est sympa et surtout un couple, une rondeur à bas regime très agréable. Je roule svt une Octaria rs 220 dsg6 et rien à voir avec la Seat sur ces 2 points, malgré une boite plus longue et qq kg en plus.

 

Perso cette new FR corrige pile poil ce que je n’aime pas sur la mienne.

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Merci pour vos retours, très intéressants!

 

Je note que l'essieu semi-rigide n'est pas un gros défaut. :)

Je pense tout de même que sur mauvaises route, l'arrière doit être un peu plus secoué (?).

 

Je vais essayer semaine prochaine une TSI 130ch, c'est le plus proche qu'ils ont dispo à l'essai.

 

 

Attention, je ne souhaite plus continuer dans la ligne des "sportives" (et je garde aussi ma MX-5 160ch), donc même si je prend une FR, je ne cherche ni puissance si perf. de folie en courbe. Après, comme nous avons beaucoup de montagnes et de touristes, il est pratique parfois d'avoir 160 ou 200ch pour doubler énergiquement entre 2 courbes. Là, c'est sûr qu'un coup de 2e avec les 500ch de la Corvette, c'était top top top!!! :love::lol: :lol:

 

Ce qui me dérange aussi avec les PDK/DGS, ce sont les manœuvres marche arrière/avant, arrêts avec "park" et tout ça. En 4 ans de Porsche PDK, je n'ai jamais réussi à m'y faire totalement (surtout en cas d'urgence).

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Invité §Tib523xM

Ben moi aussi je ne cherche pas la sportivité, c’est mon déplaçoire, et je me voyais mal avec un 1.4.

Pr ce qui est de la puissance, je te rassure, la FR n’est pas une sportive loin de là. Son moteur est performant mais n’est pas sportif selon moi.

 

Mais je te comprends, j’ai pris un DSG, me disant, oh je m´y ferai. Alors oui pas de pbl d’utilisation, mais je ńaime pas ça. Ça fait 100000 km que je l’utilise et j’ai toujours une certaine réserve.

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Invité §blu505Vw

salut Olivier si tu prend l'option dcc tu auras l'essieu arrière Multi-bras même sur le 150

T'es sur de ton coup @david91700 ?

Il me semble avoir vu un peu partout que le multibras est d'office pour les 180/184/190/cupra sans choix possible (essieu arrière).

 

Le DCC qui concerne l'amortissement est une option pour la plupart des modèles...

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Voilà, petit essai réalisé ce matin: 30 mn, en compagnie de la ciale: route, urbain et autoroute.

 

-Les commandes sont douces et bien placées;

-La boite est agréable;

-La vision AV/AR est bonne;

-La position de conduite me plait;

-Les freins sont trop assistés mais rien de trop grave;

 

-Avec pneus taille haute (16 ou 17?) et les suspensions tourisme, la voiture est évidemment peu sportive (roulis, mouvements de caisse dès qu'on attaque un peu). J'espère qu'avec la FR DCC et les 18" en taille 40, cela ira un peu mieux.

 

- Le 1,5L turbo essence 130ch en donne pour son argent: souple, assez coupleux une fois le turbo lag passé, assez péchu. Le brio en haut du compte-tours n'est pas extraordinaire mais la voiture n'avait que 460km.

 

-A 120 km/h en 6e, le moteur tourne à 2.550 tr/mn (compteurs). C'est bien (j'aime que cela ne mouline pas trop sur autoroute) (ma Mazda MX5 mouline trop: 3.000 tr/mn à 120 avec pourtant le moteur 2L).

 

-La 1ere est un peu trop longue à mon goût (pour les embouteillages et manœuvres).

 

Dans l'ensemble, le Leon me plait bien.

 

S'ouvre le temps de la réflexion...

Probable commande d'une Fr DCC 1,5L ess. 150ch BVM6 bleu électrique avant la fin du mois...

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Invité §Tib523xM

Ah ben top, c’est vrai que je ńai pas essayé ce 1.5

J’ai une fr (1.8 dsg) et je peux te garantir que tu sentiras une nette différence entre les 16 et les 18 pouces. Direction plus précise, moins de roulis (le flanc du pneu se tasse moins) et ca glisse moins car tu as 2cm de largeur de pneu en plus

La contre partie, logique, c’est une perte de confort, mais les DCC t’aideront bien, ainsi qu’une légère perte de perf et une hausse de la conso.

Je passe de 18 a 16 entre été et hiver. La surconso est de 0.4-0.5l/100km et tu sens qu’elle relance un peu moins bien. Parfois elle passe la 6 en montée avec les 18 alors qu’elle reste en 7 avec les 16.

Mais c’est du détail quand tu vois le gain de tenue de rte. Tu fais un très bon choix.

Et niveau régime moteur, même si tu ńaimes pas la DSG je le sais, la 7eme est ultra longue, en Vmax, soit 237 compteur, je tourne juste ss 5000tours (4800 ou 4900 tours de mémoire). C’est top pr cruiser sur autobahn sans vider ton réservoire en 350km (sauf vrai abus).

Bonne négo et on espère avoir de tes nouvelles

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Invité §Oli733jn

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nouveau sur le forum mais grand habitué de Seat ! Je lorgne donc régulièrement sur ce forum.

A mon actif : 2 Seat Ibiza et 3 Seat Leon III

 

Aujourd'hui, je roule en Seat Leon 3 FR 1.8L TSI 180cv DSG.

Auparavant, je roulais avec la même en BVM.

Et encore auparavant, je roulais en 1.4L TSI 140cv BVM.

 

Aujourd'hui, je vais passer commande pour ma 4ème Leon !

Et oui, je les garde 2-3 ans pour éviter une décote trop importante et rester dans le neuf.

 

Mon grand questionnement concerne le choix du moteur : 1.5L TSI 150cv BVM ou 2.0L TSI 190cv DSG ?!?

 

D'un côté, le TSI 150 avec un excellent agrément de conduite apparemment, une conso annoncée plus que raisonnable, surement moins cher en assurance et moins cher à l'achat.

De l'autre, le TSI 190 avec de meilleures perfs (même si je m'attendais à un peu mieux par rapport au TSI 180) mais une conso plus forte et un prix plus important (3000 euros de plus à finition équivalente).

 

Et vous ?

En tant que fans et spécialistes de la marque, qu'en pensez-vous ?

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Salut @Olive.00 et bienvenue !

 

Je t'invite à regarder sur ce sujet : Leon 3 2013

 

Sinon, via ce sujet, tu verras la liste des membres possesseurs de Leon, pour voir leurs retours sur les moteurs :

Accueil, Règles, Sujets Officiels et Recensement des Membres SEAT / CUPRA

 

Après, les TSI 150 sont nombreux ici, par contre pas trop de TSI 190... Tu as :

- @SpankMe13 : Leon 3 Fr 2.0 TSI 190 DSG - FL 2018 - Gris Urbain

- @Reaven : Leon 3 Fr 2.0 TSI 190 DSG - FL 2018 - Rouge Désir

 

Pour ma part, je possède une TSI 150 en DSG et j'en suis amplement satisfait. Pas besoin de plus. :jap:

 

Jeanmatth31, modérateur.

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Invité §Oli733jn

Salut @Olive.00 et bienvenue !

 

Je t'invite à regarder sur ce sujet : Leon 3 2013

 

Sinon, via ce sujet, tu verras la liste des membres possesseurs de Leon, pour voir leurs retours sur les moteurs :

Accueil, Règles, Sujets Officiels et Recensement des Membres SEAT / CUPRA

 

Après, les TSI 150 sont nombreux ici, par contre pas trop de TSI 190... Tu as :

- @SpankMe13 : Leon 3 Fr 2.0 TSI 190 DSG - FL 2018 - Gris Urbain

- @Reaven : Leon 3 Fr 2.0 TSI 190 DSG - FL 2018 - Rouge Désir

 

Pour ma part, je possède une TSI 150 en DSG et j'en suis amplement satisfait. Pas besoin de plus. :jap:

 

Jeanmatth31, modérateur.

 

 

Bonjour Jeanmatth31,

 

Merci pour les infos.

 

De mon côté, la commande a été passée !

 

Ma 4ème Seat Leon 3 sera donc une FR, 1.5L TSI 150cv BVM6, couleur gris magnétique.

 

Patience donc maintenant pour la livraison..... très longue..... (juin-juillet !)

 

Et dans l'attente de la nouvelle Leon pour fin d'année :) !

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Invité §a.l584US

Je suis également en réflexion pour acheter une nouvelle Leon essence et boite manuelle. Pour avoir eu une ST 1.4L TSI 150 en BA de 2015, et une ST FR 1.8L TSI 180 en BM de 2018, je cherche à remplacer la dernière qui à fini en cube à cause d'un moine bourré sur l'autoroute. Le 2.0L TSI 190cv aurait été parfait pour mes besoins, mais boite auto uniquement. Et comme Seat ne propose plus de 1.8 TSI 180cv ou 2.0L 190cv en essence au catalogue, il ne reste plus que le 1.5 TSI 150 pour ceux qui comme moi recherche un peu de couple et chevaux en essence. Comparé à mon 1.8L TSI 180cv, le 1.5 TSI 150cv reste à mon goût un poil juste en puissance et en spool. Couple max à 1500 tr/min contre 1250 tr/min. Le point positif sera donc la consommation.

 

En revanche, il y a un gros point côté châssis qui me chagrine. Le 1.5L TSI 150cv était couplé à un ancien essieux arrière bien rigide et non réglable. Au moindre choc ou nid de poule qui tord le train arrière, on roule à vie avec. C'est du vécu ! Contrairement au 1.8L qui était couplé à un essieux arrière moderne multi-bras réglables. Idéal pour une vrai géométrie. Maintenant que le 1.5L est en tête du catalogue, savez vous si il est toujours couplé à un train arrière non réglable, ou l'ont-il peut être doté d'un essieux multi-bras depuis ? Merci pour vos réponse ;)

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Je suis également en réflexion pour acheter une nouvelle Leon essence et boite manuelle. Pour avoir eu une ST 1.4L TSI 150 en BA de 2015, et une ST FR 1.8L TSI 180 en BM de 2018, je cherche à remplacer la dernière qui à fini en cube à cause d'un moine bourré sur l'autoroute. Le 2.0L TSI 190cv aurait été parfait pour mes besoins, mais boite auto uniquement. Et comme Seat ne propose plus de 1.8 TSI 180cv ou 2.0L 190cv en essence au catalogue, il ne reste plus que le 1.5 TSI 150 pour ceux qui comme moi recherche un peu de couple et chevaux en essence. Comparé à mon 1.8L TSI 180cv, le 1.5 TSI 150cv reste à mon goût un poil juste en puissance et en spool. Couple max à 1500 tr/min contre 1250 tr/min. Le point positif sera donc la consommation.

 

En revanche, il y a un gros point côté châssis qui me chagrine. Le 1.5L TSI 150cv était couplé à un ancien essieux arrière bien rigide et non réglable. Au moindre choc ou nid de poule qui tord le train arrière, on roule à vie avec. C'est du vécu ! Contrairement au 1.8L qui était couplé à un essieux arrière moderne multi-bras réglables. Idéal pour une vrai géométrie. Maintenant que le 1.5L est en tête du catalogue, savez vous si il est toujours couplé à un train arrière non réglable, ou l'ont-il peut être doté d'un essieux multi-bras depuis ? Merci pour vos réponse ;)

Le Multibras est toujours réservé aux moteurs strictement supérieur à 150cv :jap:

 

"Jusqu’à 150 ch, suspension arrière à essieu de torsion / Au-dessus de 150 ch, essieu arrière multibras à ressorts

helocoïdaux avec barre stabilisatrice"

 

cf catalogue tarifaire https://www.seat.fr/content/da [...] e-2019.pdf page 25

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Perso j'ai hésité aussi entre 1.5 tsi 150 bvm6 et 2.0 tsi 190 dsg7. Je suis allergique à la dsg mais après essai d'une golf 7 tsi 150 bvm6 j'ai été impressionné de la mollesse du moteur (certainement dû à la longueur des rapports), j'ai donc pris une tsi 190. Je ne suis pas dépaysé car je roulais en Octavia RS Tsi 220 bvm6 mais la dsg c'est vraiment ennuyeux. Je ne me suis jamais autant fait c*** en conduisant. Cependant je prefere avoir un bon moteur avec une boîte déplaisante que le contraire donc, à ta place je prendrais un 2.0 tsi 190.

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Invité §a.l584US

Merci pour vos réponses. Quel dommage de ne plus avoir de châssis arrière réglable sur la Leon essence, hormis la Cupra qui ne rentre pas dans mes critères. Concernant la boite auto, c'est pas pour moi pour le moment. Ça gâche tout plaisir de conduite par rapport à une BM quand on sait s'en servir. Je préfère un moulin qui avoine une peu moins et avoir la main à 100% sur la transmission (avec désaccouplement moteur boite) que l'inverse. De toute façon le TSI 190 ne se fait plus. Et la Cupra reste en BA, reste le TSI 150 avec son essieu arrière non réglable. Donc adieu la Leon 3 j'en ai bien peur.

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J'ai le TSI 150ch en BVM et comme toi, je suis très content d'avoir opté pour la boite méca!!! (j'ai 6500 km à ce jour, voiture reçue fin Mars 2019)

 

J'avais un peu peur aussi pour l’essieu "rigide" à l'arrière mais à l'usage, pas de soucis. C'est sans doute un poil moins confortable que le multibras, mais n'oublions pas que ce dernier est équipé de barres-anti-roulis et du coup, annule une partie des bénéfices.

 

C'est comme souvent dans la vie, en théorie, le multibras est mieux mais en pratique, les 2 font bien le job.

 

Quand au "non réglable" dont tu parles, je penses qu'il ne s'agit que du carrossage(?). L'essentiel de la géo doit rester réglable, je pense(?).

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Invité §a.l584US

J'ai le TSI 150ch en BVM et comme toi, je suis très content d'avoir opté pour la boite méca!!! (j'ai 6500 km à ce jour, voiture reçue fin Mars 2019)

 

J'avais un peu peur aussi pour l’essieu "rigide" à l'arrière mais à l'usage, pas de soucis. C'est sans doute un poil moins confortable que le multibras, mais n'oublions pas que ce dernier est équipé de barres-anti-roulis et du coup, annule une partie des bénéfices.

 

C'est comme souvent dans la vie, en théorie, le multibras est mieux mais en pratique, les 2 font bien le job.

 

Quand au "non réglable" dont tu parles, je penses qu'il ne s'agit que du carrossage(?). L'essentiel de la géo doit rester réglable, je pense(?).

Comme dit plus haut, j'ai eu les 2 châssis sur 2 Leon 3 en même temps.

Une 1.4L TSI 150cv Style en 16" de 2015 (à mon père), et une 1.8L 180cv ST FR en 18" de 2018 avec suspension active. Et bien la FR rabaissé en 18" était nettement plus confortable avec le multibras et le DCC. L'arrière sautille beaucoup moins et reste moins ferme pour l'avoir bien essayé. Quand aux réglages, mon père à pris un sympathique nid de poules il y a plusieurs années qui à tordu le train arrière. Résultat obligé de rouler tordu à vie, aucun réglage pour corriger cela ! Ce n'est pas un cas isolé, on le voit régulièrement sur les auto équipé d'essieux arrière rigide.

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OK, mais le DCC fausse la donne. Mon essieu AR avec le DDC me semble très correct, mais c'est vrai que je n'ai pas de modèle multibras + DCC sous la main pour comparer.

 

Mazda est repassé du multibras à l'essieu rigide sur la nouvelle Mazda 3 "2019" et les essayeurs ne s'en plaignent pas.

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