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Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 - FL 2019 - Bleu Electrique


OLIVIER_TFE
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Moi aussi j'habite la montagne et moi aussi j'aime bien arsouiller (en fait j'arrive pas à m'en empêcher c'est à cause de la voiture) :D

 

Alors j'aimerais bien avoir cette vue aussi :p

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Invité §Dan575cf

Dans mon cas, c'est surtout sympa car en montagne (donc courbe), le compteur/vitesse au centre est moins masqué par le volant.

 

Merci Remy pour la photo.

 

 

Moi aussi j adore cette vue.

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--- Modif. du Digital Cockpit de ma LEON 3 FR 2019: ajout de la vue "Cupra 2019" ---

 

 

 

Je viens de faire cette modif. hier soir avec OBD Eleven Pro (afficher le Digital Cockpit mode "Cupra" compteur+compte-tours centraux sur ma FR), mais j'ai perdu pas mal de temps avant d'y parvenir, un peu à cause de mon inexpérience d'OBD Eleven (1ere connexion ce jour) et aussi à cause des infos trop imprécises ici sur le forum (ici: Modification VCDS - VAG-COM - OBDeleven)

 

Afin d'éviter à d'autres de perdre du temps, voici donc la marche à suivre plus précise:

 

-Connecter le boitier OBD puis mettre le contact du véhicule puis lancer l'app OBD eleven et "connecter";

(le smartphone doit avoir le Bluetooth activé et la connexion à Internet) (j'étais en wifi perso dans mon garage)

 

-Dans l'app OBD eleven, afficher les modules de l'auto;

-Ouvrir le module 17 (Digital Cockpit);

-Aller dans le chapitre "Réglages" (et pas "Adaptation", qui est la traduction espagnole);

-Faire défiler la longue liste (qui n'est pas en ordre alpha) pour trouver la ligne "SPORT" et cliquer dessus;

-Cliquer sur la ligne "Pas d'affichage" pour choisir "Affichage" puis OK;

-Afin de réellement enregistrer le réglage, ne pas oublier d'appuyer longuement sur le signe vert de validation en bas à droite de l'écran du smartphone! Le message furtif "Réglage accepté" doit apparaitre.

 

 

Avec les instructions mal écrites "Module 17 - Tableau de bord 2 - Adaptation 3 - Sport 4 - Changer la valeur en On Edited", j'ai cherché désespérément une ligne "Tableau de bord" dans le module 17... ! Sans savoir si elle était dans "Réglages", "Réglages de base", "Codage long" ou ailleurs!

 

Il aurait fallu écrire:

Module 17 Digital Cockpit => Réglages => Sport: Changer la valeur en "Affiché" => OK => Appui long sur signe de validation vert.

 

 

Bon, bref, ça marche sur ma LEON Fr 1.5L TSI 150ch fabriquée en 02/2019.

Pour info, OBD eleven normal avec anneaux de retrait facile + passage en PRO m'est revenu à 80 euros, port inclus. J'ai activé la version PRO par Internet après avoir testé la version normale.

 

 

 

J'ai roulé ce matin 2h en montagne avec cette vue "Cupra" et c'est vraiment parfait!

 

Avantages:

-Avec un seul regard au centre, on lit la vitesse, le régime et le rapport engagé.

-Les infos sont nettement moins masquées par le volant dans les virages.

-La vitesse est affichée plus gros que sur la vue "2 compteurs".

-L'écran est nettement moins chargé (pas de compteur de vitesse à aiguille).

-La temp. d'huile est toujours affichée (en bas à droite), ce qui est pratique.

-On conserve les 2 infos choisis "au centre des sphères", mais elle sont à présent de part et d'autre du compte-tours.

-Le mode 2 cyl. se voit toujours en haut "ECO".

 

Il faut juste savoir que si on navigue dans les infos (conso, vitesse, voyage...) à l'aide des boutons du volant multifonction, la vue repasse sur la vue 2 sphères, mais rien de grave et c'est normal, je l'avais vu sur une vidéo espagnole d'un possesseur de FR qui avait fait la même modif.

 

Vraiment une vue tout simplement idéale que je recommande à tous!

 

Je retrouve exactement la disposition que j'avais sur l'excellent D.C. de mon ex Corvette C7!

 

 

Vue de nuit dans mon garage à l'arrêt:

20190421.jpg

 

Vue en roulant (on voit le rapport engagé en plus):

20190422.jpg

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--- Désactivation des phares de "brouillard" en virage ---

 

 

 

Quand je fais de la montagne, c'est 1000 virages par heure, donc allumer/éteindre un A.B. dans chaque courbe, cela me semble stupide, voire dangereux pour la fiabilité des LEDs. De plus, en full LED, je trouve que l'on voit déjà très bien dans l'intérieur du virage. Si j'éprouve le besoin de voir plus, j'allume les 2 A.B. une fois pour toutes et puis c'est tout.

Enfin, à titre perso, je trouve ridicule cet allumage/extinction d'un seul côté, au niveau esthétique. Ça fait très "voiture de non passionné", pour rester poli. :)

 

A l'aide d'OBD Eleven PRO, j'ai donc désactivé cet allumage hier soir de cette manière:

(attention, c'est un truc que j'ai inventé moi-même)

 

 

-Dans l'app OBD eleven, afficher les modules de l'auto;

-Ouvrir le module 9 (Centrale électrique électronique);

-Aller dans le chapitre "Réglages";

-Faire défiler la longue liste (qui n'est pas en ordre alpha) pour trouver la ligne "Feux de braquage" et cliquer dessus;

-Cliquer sur la ligne "40.0 km/h" pour saisir "0.0" puis OK;

-Afin de réellement enregistrer le réglage, ne pas oublier d'appuyer longuement sur le signe vert de validation en bas à droite de l'écran du smartphone! Le message furtif "Réglage accepté" doit apparaitre.

 

Normalement, les feux de braquages s'allument de 0 à 40 km/h mas en mettant la vitesse haute à 0, ils ne s'allument plus jamais automatiquement.

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Invité §Hyz567pH

Bravo et merci, tu sais si c’est activable sur une cupra MY2018?

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Dans les modif. du même type, j'ai en tête:

 

1 - Ne pas allumer les LED intérieures de l'habitacle quand on ouvre le coffre (très pratique pour préserver la batterie, notamment pour mon prochain voyage de 4 semaines en camping du 16/5/19). => J'ai trouvé une méthode mais pas eu le temps d'essayer.

 

2 - Ne rouvrir les retros extérieurs qu'à la mise du contact et non au déverrouillage de l'auto => J'ai trouvé une méthode mais elle ne fonctionne pas. => Je vais faire une copie d'écran des divers param. rétro (en allemand) et les traduire pour essayer de comprendre.

 

3 - Ne pas enclencher la clim quand je passe en "Recyclage d'air" => je n'ai pas encore trouvé de méthode.

 

 

Modif. physique:

 

Pour le coffre, je vais peut-être ajouter un interrupteur sur sa lumière.

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Bravo et merci, tu sais si c’est activable sur une cupra MY2018?

 

 

 

Non, sur Cupra, c'est simple, soit tu l'as en standard, soit ce n'est pas activable car elle est d'avant la création de cette vue.

Normalement, c'est activable sur les Leon non Cupra qui offrent la vue des 2 sphères "entre parenthèses".

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Invité §Hyz567pH

Non, sur Cupra, c'est simple, soit tu l'as en standard, soit ce n'est pas activable car elle est d'avant la création de cette vue.

Normalement, c'est activable sur les Leon non Cupra qui offrent la vue des 2 sphères "entre parenthèses".

 

C’est ce que je craignais, en tout cas profites-en bien bien veinard ;)

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--- Bilan après 1800 km en Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 - FL 2019 ---

 

 

 

Après 1.800 km en 18 jours, voici mon humble avis sur cette voiture:

 

Défauts:

1 - Freins sur-assistés pas top en conduite sport et dérangeants lorsque je passe de la Mazda MX-5 à la Leon et inversement.

 

2 - Digital Cockpit n'offrant qu'une vue intéressante d'origine.

-La vue simple sans compte-tour => tolérable avec une boite DSG, et encore!

-La vue "compteurs entre parenthèse" => n'apporte rien et le compteur à l'envers n'est ni pratique ni facile à lire (pas d'aiguille).

-La vue intéressante avec les 2 sphères est chargée et imparfaite (répétition de la vitesse, vitesse un peu petite et décentrée, valeurs masquées par le volant en courbe) (idem sur tab. de bord classique, d'ailleurs).

 

=> Heureusement, la modif. "ajout de la vue Cupra 2019" résout ce défaut avec brio!! Il était temps que Seat se bouge!

 

3 - Petits bugs sur l'affichage Sport HMI sur l'écan tactile (ne mémorise pas toujours les infos affichées, temp. huile reste parfois à "---" suite à une redémarrage à chaud).

 

4 - Moteur (1.5L TSI 150ch avec 1.800 km compteur) qui peine à dépasser les 5.000 tr/mn. J'espère qu'avec les kilomètres, il va se libérer et se montrer plus à l'aise dans le haut du compte-tours.

 

5 - Régulateur de vitesse sur commodo de clignotants et non éclairé la nuit = moins pratique que sur volant multifonction, mais je pinaille.

 

 

Qualités:

1 - Espace à bord conséquent par rapport aux dimensions intérieures. Nombreux rangements.

 

 

2 - Position de conduite, vision de la route, douceur et réglages des commandes, maintient et confort des sièges. J'aime! :)

 

3 - Moteur volontaire entre 1.500 et 5.000 tr/mn. Sa meilleure zone est entre 2 et 3.500 tr/mn. Il remue la voiture sans effort même en montagne.

 

4 - Turbo-lag très réduit. Je me demande s'il y a un système de maintien en pression (0,40 bars affichés) ou s'il est à géo variable? Une belle réussite en tous les cas!

 

5 - Confort et silence appréciables pour une compacte "sportive" (avec option suspensions adaptatives et réglables DCC).

 

6 - Tenue de route impressionnante pour une voiture dérivée d'une berline et en traction Avant.

Je suis très agréablement surpris par ce bon point!

 

 

7 - Direction parfaite (en mode normal): bon feeling (Bridgestone S001 avec 2,5 bars devant et 2,3 bars derrière).

Direction un poil dure en Sport => je roule donc en "Individual" et fixe la direction sur Normal.

 

8 - Multi-réglages de tout le véhicule permettant à tout un chacun de trouver son bonheur.

 

9 - Clim arrière à hauteur de genoux = bien!

 

10 - Ouvrants généreux facilitant l'accès et le chargement (et 4 crochets dans le coffre).

 

11 - Boite de vitesse (méca 6) douce et au verrouillage agréable.

(débattement du levier un poil long)

 

12 - Electronique de bonne qualité et très complet.

 

13 - Style de la voiture à la fois "passe partout" mais "sport" pour les connaisseurs.

 

 

Conclusion: voiture très sympa, de bonne facture, pratique et multi-facettes.

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Merci pour ton retour très précis. Je me tâte à le faire mais sais-tu à partir de quand cette vue a été intégrée ? J'ai à mon avis le tout premier DC donc j'ai un doute...

 

 

 

Comme je dis plus haut:

 

Normalement, c'est activable sur les Leon non Cupra qui offrent la vue des 2 sphères "entre parenthèses".

Tu as combien de vue proposées sur la tienne?

(les FR 2019 en ont 3 + la 4e "Cupra" qui est masquée)

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C’est ce que je craignais, en tout cas profites-en bien bien veinard ;)

 

 

 

Merci. J'en profite bien, effectivement! :sol:

 

Par contre pour les Cupra qui datent d'avant cette vue, il faudrait voir en concession s'ils peuvent faire une mise à jour du système qui ajoute cette vue? Dans le fond, ce n'est qu'un logiciel.

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Invité §Hyz567pH

Merci. J'en profite bien, effectivement! :sol:

 

Par contre pour les Cupra qui datent d'avant cette vue, il faudrait voir en concession s'ils peuvent faire une mise à jour du système qui ajoute cette vue? Dans le fond, ce n'est qu'un logiciel.

 

Oui mais on en avait déjà parlé, ils ne se risquent pas à mettre à jour le système s’il n’y a pas de problème, par peur d’un bugg. A voir plus tard alors...

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Un peu dommage, cette politique "frileuse" mais à voir si elle est justifiée (ou non) par l'expérience. C'est vrai que Porsche fait pareil et c'est la même famille ;)

 

Aprilia (moto) n'hésitait pas à proposer les nouveautés "électroniques" aux clients ayant des motos plus anciennes. C'était top!

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Invité §Hyz567pH

Oui c’est la différence entre les allemands et les italiens, les premiers préfèrent la fiabilité :lol: Je suis méchant je n’ai eu qu’une Honda et une Yam...

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Chose promise... voici ma petite prépa pour la chienne:

 

Un carton est mis pour combler l'espace réservé aux pieds du passager, puis un vieux coussin de chaise longue couvre le tout:

 

20190423.jpg

 

Adhésif antidérapant sur le seuil de porte:

 

 

20190424.jpg

 

Mousse sur l’accoudoir/clim qu'elle affectionne:

 

 

20190425.jpg

 

 

Protection de l'intérieur de porte:

 

 

20190430.jpg

Comme je n'ai pas d'accoudoir central arrière, j'en ai fabriqué un, solidement fixé par une sangle que j'ai réussi à glisser sous le siège:

 

 

20190426.jpg

 

Une couverture "chien" recouvre le tout:

 

 

20190427.jpg

 

Avec Illa côté pile:

 

 

20190428.jpg

 

Côté face:

 

 

20190429.jpg

Bien entendu, elle porte un harnais en voiture, fixé sur le clip de ceinture de sécurité.

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Invité §Dan575cf

Chose promise... voici ma petite prépa pour la chienne:

 

Un carton est mis pour combler l'espace réservé aux pieds du passager, puis un vieux coussin de chaise longue couvre le tout:

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190423.jpg

 

Adhésif antidérapant sur le seuil de porte:

 

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190424.jpg

 

Mousse sur l’accoudoir/clim qu'elle affectionne:

 

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190425.jpg

 

 

Protection de l'intérieur de porte:

 

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190430.jpg

Comme je n'ai pas d'accoudoir central arrière, j'en ai fabriqué un, solidement fixé par une sangle que j'ai réussi à glisser sous le siège:

 

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190426.jpg

 

Une couverture "chien" recouvre le tout:

 

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190427.jpg

 

Avec Illa côté pile:

 

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190428.jpg

 

Côté face:

 

 

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190429.jpg

Bien entendu, elle porte un harnais en voiture, fixé sur le clip de ceinture de sécurité.

 

 

Ah oui ça c est de l installation. :jap:

Mias du coup.t es obligé de tout enlevé lorsque tu transporte du monde. :ange:

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Je peux encore prendre 2 passagers donc ça suffit. Je n'ai pas vocation à jouer les taxis pour familles nombreuses.

 

Et puis cela fait des années que je n'avais que des sportives strictes 2 places alors, 3 places + chienne + coffre, c'est déjà incroyable! :p

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Invité §Dan575cf

Je peux encore prendre 2 passagers donc ça suffit. Je n'ai pas vocation à jouer les taxis pour familles nombreuses.

 

Et puis cela fait des années que je n'avais que des sportives strictes 2 places alors, 3 places + chienne + coffre, c'est déjà incroyable! :p

 

 

À Ben oui c est sur :jap:

En tout cas j aime bien ton installation.

T as oublié de mettre le casque à ton compagnon. :D

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Invité §Fly470pR

Un excellent article technique sur le moteur TSI 1.5L 130 et 150ch:

 

https://www.guillaumedarding.f [...] 35455.html

 

 

Pour ceux qui comme moi ne sont pas motoristes : en conclusion ca envoie du pâté et faut bac +14 pour caler le système :)

 

En tout cas, c’est très intéressant (de la à dire que j’ai tout compris....)

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En tout cas, c’est très intéressant (de la à dire que j’ai tout compris....)

 

 

T'inquiète pour Moi c'est pareil et Je pense pour les autres Membres n'auront pas tout compris non plus.

:);)

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Petites remarques sur la Leon FR TSI 150:

 

 

1 - Caractère moteur:

 

Je n'avais pas tilté sur le "longue course" du TSI 1.5L (alésage 74,5 x course 84,5)...

 

Conjointement au turbo, cela explique que ce moteur soit plus à l'aise dans les bas et moyens régimes (1500 => 4000) qu'au-dessus.

 

Mais avec 200-250 Nm de couple dans cette plage, le moteur donne un bon dynamisme à l'auto même en montée de col, donc ça me va bien, surtout sur une voiture que j'ai acquise plus pour sa place à bord que pour rouler sportivement.

 

 

 

2 - Suspensions DCC et modes de conduite:

 

-Le mode confort ne verrouille pas assez les mouvements de caisse donc la voiture tangue sur les bosses et fait un peu bateau. Je préfère le mode Normal, finalement plus confortable pour moi!

 

-Le mode Normal est un excellent compris confort/tenue de route. Je l'utilise dans mes trajets utilitaires ou sur mauvaise route.

 

-Le mode Sport verrouille vraiment bien les mouvements de caisse, même en courbe! Peu de roulis, pas de tangage et malgré tout un confort étonnant! Bravo!

Seul bémol à mes yeux, la direction en mode Sport est un peu trop dure. Je préfère le mode Individual.

 

-Le mode Individual est mon graal: je mets tout sur Sport sauf la direction que je laisse sur "Normal". J'utilise ce mode dès que la route est assez bonne et qu'il y a des virages.

Comme je pilote les mains à 9h15 fixes sur le volant (même en épingle, sauf dans de rares cas), la direction assez fluide me va mieux et le fait de conserver les mains fixes donc en contact 100% du temps avec le volant m'aide à "sentir" la direction. Il m'arrive de croiser les mains à plus de 180° sans soucis avec la Leon.

En mode "conduite normale", je mets par contre les mains à 10h10 et déplace les mains sur le volant en courbe à l'ancienne mode.

Mais dès que ça tourne et que je me mets en mode "pilote", je me mets à 9h15 fixe.

 

 

Certains disent ne pas trouver beaucoup de différence de confort entre les Modes DCC et oui, c'est un peu vrai sur le fait qu'on ne ressent guère moins les bosses en "Confort" qu'en "Sport". Par contre, les mouvements de caisse en "Confort" sont amples et même parfois oscillatoires alors qu'en mode "Sport", ils sont pratiquement absents. C'est en prêtant attention aux mouvement s de caisse qu'on se rend compte que les Modes DCC ne sont pas en panne. :)

 

 

 

3 - Suspension DCC et tenue de route en mode arsouille:

 

La suspension adaptative DCC fait un super travail en offrant à la fois confort et maintient de caisse excellent! Comme je l'ai déjà dit ces jours-ci, cela a été LA GROSSE et BONNE surprise pour moi sur cette Leon! :bounce::D

 

Je ne sais pas s'ils vont jusqu'à durcir l'hydraulique en courbe sur les amortisseurs pour réduire le roulis ou si cela provient de la géométrie mais en tous les cas, la Leon vire relativement à plat et fait peu souffrir le pneu Avant extérieur. Et si on doit resserrer la trajectoire ou freiner plus que prévu en entrée de courbe, le train Avant encaisse sans broncher. [Note: montée en bridgestone S001 225/40 R18]

Sans doute que le petit 1,5L pas trop lourd sur le train Avant participe à donne ce bon comportement. Je me souviens de mon ex BMW 135i 6 cylindres 3L qui avait un train Avant bien plus fuyant et lourd.

 

Les pneus taille basse de taille (40) respectable (225) ajoutent précision, stabilité et feeling "fin".

 

Le châssis est très sain et met en confiance: j'adore!

Revers de la médaille: j'en abuse un peu et roule un peu plus fort en montagne qu'avec ma Mazda MX-5 plus capricieuse (empattement très court) mais qui donne plus de plaisir à vitesse réduite.

 

Mais enfin, avec armes et bagages à bord, la Leon offre un compromis plaisir/sécurité/efficacité sidérant pour son prix! (21.000 euros clefs en mains pour moi à Tenerife, malgré pas mal d'options)

Dire que lors de mon achat de la Porsche Boxster 981 GTS en 2014, j'ai mis 14.000 euros juste dans les options! (voiture à 85.000 euros)

 

 

 

4 - Cette voiture a été dessinée pour moi :lol:

 

J'ai très vite réglé la position de conduite à mon goût et après quelques kilomètres, je me suis senti chez moi à bord de la Léon FR. Comme s'il s'agissait d'une "vieille connaissance". :)

 

-Vision extérieure optimale (pare-brise, montants étroits, vision arrière, 3 rétros parfaits).

-Position de conduire et accès aux commandes.

-Volant de taille et diamètre adéquat avec en prime un toucher de cuir très prémium.

-Silence de roulement, d'air, d'échappement et de moteur sous les 3.000 tr/mn: et oui, je suis devenu adepte du silence. J'ai d'ailleurs toujours été sensible au bruit en général.

-Forme extérieure me permettant de maitriser son gabarit facilement en manœuvre et sur petites routes de montagne. Ainsi, les portes galbées de ma Mazda MX-5 me donnent plus de mal lorsque je dois raser un muret en montagne pour croiser un véhicule. Les formes plus plates et classiques de la Léon me facilitent la tâche.

 

Petit bémol: le bruit moteur après 4.000 tr/mn est presque celui d'un "diesel moderne"! :o:p

Sans doute à cause du turbo, de l'injection 350 bars, du FAP...

Raison de plus pour profiter du silence en restant le plus souvent dans la plage des 1.500 - 3.500 tr/mn qui est fort agréable.

 

 

 

5 - Le "bleu électrique" la démarque des nombreuses Leon de location aux Canaries:

 

Je suis bien content de ne pas l'avoir prise en blanc (j'ai failli, pour le soleil) car ainsi, je me différencie des nombreuses Seat de location sur l'île (presque toutes blanches ou grises). Finition FR, jantes, full LED et bleu me permettent de me sentir avec un véhicule "exclusif" et sortir de la masse. Ça compte, quand même! :ange:

 

 

 

Voici 4 photos de mardi matin tôt vers le Teide:

 

20190434.jpg

 

20190435.jpg

 

20190436.jpg

 

20190437.jpg

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Invité §Lor656Hz

Merci pour le CR impatient de pouvoir comparer mon ressenti au tien :)

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Invité §Fly470pR

Merci pour le CR impatient de pouvoir comparer mon ressenti au tien :)

 

 

Tout pareil :)

Et ces paysages... ca donne vraiment envie de découvrir ton ile et ses petites routes...

 

Prochainement sans doute.

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Hep! Vous deux, en 190 et 290ch, vous allez sans doute être au moins aussi contents que moi de votre future! :p

 

Mais comme on disait "un tiens vaux mieux que deux tu l'auras" ! :lol:

(en parlant de puissance moteur)

 

 

Tenerife offre en effet des routes de montagne idéales pour les pilotes et/ou les amoureux de la nature. :love:

Après 20 ans, je ne m'en lasse pas!

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