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Leon 3 Fr 1.5 TSI 150 - FL 2019 - Bleu Electrique


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Au sujet des soucis d'accoups du moteur 1,5L TSI 150ch:

Philnet a écrit le 18/2/2019:

(sujet ici: Problème de broutage T-Roc 1.5TSI150 Boite manuelle)

"Attention il y a un double problème, et j'ai également les 2 sur une Ibiza FR 2018 1.5 150.

 

Celui du démarrage saccadé, provoqué par "l'assistance" à l'accélération au démarrage, qui s’arrête 1sec après le début de la prise d'embrayage et donc provoque une perte de régime, soit les accoups ressentis au démarrage par tous ceux en boite manuelle.

 

J'utilise la méthode du lâcher d'embrayage sans accélérer si la demande est faible, et j'accélère ensuite sans problème.

Ou si je peux démarrer dynamiquement en accélérant plus fort, aucun problème également.

C'est à doser, l'entre deux provoque inévitablement cette rupture d'élan.

 

Ensuite, il y a le problème des hoquettements à froid, à faible demande, que je situe entre 1000 et 2000t. Personnellement, je ne les ai qu'immédiatement après le démarrage sur quelques centaines de mêtres, on un peu plus longtemps par températures négatives. Le lien avec l'ACT est faux mais cela se produit effectivement dans cette plage de régime où il peut se mettre en marche.

 

Si la temp d'huile est trop froide, on reste sur la cartographie à froid sans ACT, et ça hoquette s'il fait froid à faible demande et régime stabilisé. Dès que la temp remonte et que l'ACT se mets en fonction, cartographie normale, plus de soucis.

 

J'ai aussi constaté, mais très difficile à reproduire, toujours à faible demande et dans cet intervalle de régime moteur (1000 à 2000t), si la demande est faible et que l'on est en descente, il y a une rupture dans l'accélération, comme si on était en 2cyl, mais l'ACT ne l'indique pas.

 

Voilà pour mon ressenti, je n'ai pas encore "consulté" SEAT tant qu'une solution n'est pas trouvée chez VW c'est inutile."

(fin de citation)

 

 

 

Voilà des explications claires et une excellente analyse!

 

Sur ma Seat Leon FR 1,5L TSI 150ch FAP du 29/3/19 (env. 2.000 km à ce jour), j'ai peu de soucis mais je suis à Tenerife et donc les températures sont clémentes toute l'année (20 - 30 degrés toute l'année) (25°C dans mon garage). Je roule au SP95 classique, de grande marque.

 

Malgré cela, j'ai constaté 2 petits soucis:

 

1 - L'assistance à l'accélération lorsque j'embraye en 1ère depuis 0 km/h me perturbe un peu et j'ai parfois du mal à démarrer sans accoups (même moteur chaud).

 

2 - Lors d'un démarrage en altitude (temp. ext. dans les 8°C, de mémoire) après une longue balade à pieds (donc moteur froid), j'ai eu des légers accoups en légère descente sur un filet de gaz, durant quelques minutes.

 

 

Je ne ressens aucun accoup lors du passage en mode 2 cylindres, donc je ne pense pas que cela soit lié à ça.

 

Rien de bien méchant mais cela contraste avec ma Mazda MX-5, parfaitement douce en toutes circonstances au niveau moteur.

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Invité §Fly470pR

Le 150ch était la seule alternative (ni trop puissant, ni trop peu).

 

Je viens de 10 ans de supersportives de 300 à 500ch et je tourne la page. Je voulais une voiture un peu sportive, à boite méca mais silencieuse, discrète, économique, non pousse au crime et avec de la place à bord. La Cupra n'est donc pas du tout dans mon style actuel et en plus c'est DSG obligatoire = pas pour moi!

 

 

Ah!, si j'avais pu monter le moteur Mazda 2.0L essence 184ch atmo BVM6 dans ma Leon FR, cela aurait été parfait de chez parait! :love:

 

Les japonais sont bien les plus forts en matière de moteur (auto / moto), je trouve!

 

 

Je te confirme que j’avais déjà « précipité » l’achat de mon 1.4 sur la leon pour ne pas avoir la désactivation des cylindres (deja que je dois penser a couper le S&S et que lorsqu’il m’arrive d’oublier je râle...). Je suis bien content de ne pas l’avoir non plus sur le 2.0l

 

Après, les moteurs japonais, j’aime assez... les boites qui vont avec un peu moins :p

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Invité §Fly470pR

La boite 6 méca de la Mazda MX-5 ND (2016-) est une des meilleures au monde!

 

Mais Mazda ne fait pas de boite double embrayage, si tu te référais à ça.

 

 

Je te confirme que n’ayant qu’une voiture à ma disposition, je suis plutôt en mode grosse feignasse et que je veux une boite auto (dans ce domaine, il faut oublier nos amis nippons)

 

Après, peut-être qu’un de ces jours, j’aurais de l’espace et de quoi mettre un autre type de jouet dans le garage... Alors nous verrons bien :)

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Hier en fin d'après midi, je me suis attelé à désactiver le mode 2 cylindres (alias ACT) sur ma Leon 2019 FR 1.5L TSI 150ch BVM6...

 

1 - J'ai tenté la voie "ESC Sport" mais sur ma FR 2019, on ne peut que désactiver l'ASR (anti-patinage) via les menus de l'auto.

=> ASR OFF, le système ACT continue de fonctionner.

 

2 - J'ai tenté en désactivant le "Stop and Start" via les réglages de OBD eleven.

=> Le système ACT continue de fonctionner.

 

3 - J'avais déjà regardé il y a quelques jours si un réglage OBD eleven traitait du système ACT, mais rien à faire. Il y a bien une ligne qui en parle, mais on ne peut pas agir.

 

4 - Au niveau des fusibles: rien ne permet de désactiver l'ACT, qui est commandé par la gestion moteur générale, sauf erreur.

 

 

5 - En dernier recours et après avoir lu avec attention les 32 pages qui expliquent le fonctionnement du système ACT, je me suis résigné à débrancher le connecteur de chacun des 4 actuateurs qui déplacent les cames des cylindres 2 et 3 pour maintenir les soupapes fermées (mode 2 cylindres).

 

Dès le démarrage ou mise du contact, le système détecte que les actuateurs sont débranchés et c'est tant mieux. Ainsi, l'ACT est désactivé "proprement".

(J'avais peur que cela ne soit détecté qu'au moment de la tentative de passage en mode 2 cylindres, ce qui aurait été plus gênant car possible réduction de l'avance à l'allumage et ouverture du papillon avant de déplacer les cames.)

 

Message "Erreur Start and Stop", qui disparait de lui-même au bout de quelques secondes (ou en faisant OK) puis témoin constant EPC orange en bas vers la gauche, à la place du Trip. Ce témoin est d'intensité douce donc peu gênant la nuit.

 

Du coup, miracle! Je suis du même coup débarrassé du Start and Stop"!

 

Au 2e démarrage moteur, ajout du témoin orange de gestion moteur (logo de pompe injection), dans la série de témoins en haut du tableau de bord (au-dessus du LCD). Ce témoin est un peu plus lumineux et donc plus visible de nuit.

 

Plus étonnant et dérangeant, le régulateur de vitesse ne marche plus: son témoin est orange avec un point d'exclamation, lorsque je tente de l'activer. C'est la rançon de l'erreur "Gestion moteur". Par sécurité, je suppose que le régulateur est désactivé.

 

 

A part cela, le mode 2 cylindres ne s'active plus, OUF! Quel plaisir de voir le moteur fonctionner toujours sur 4 cylindres, même lorsque je suis sur un filet de gaz. Le moteur fonctionne parfaitement: pas de ratés, pas de mollesse. J'ai testé de 1.000 à 6.000 tr/mn. Tout est normal.

 

J'ai protégé les 4 connecteurs femelles et les 4 mâles par un bout de tissu fixé par un fil alu.

 

J'ai roulé hier soir et aujourd'hui, environ 200km. Tout est parfait sauf les 2 témoins, le S&S désactivé et le régulateur désactivé.

 

 

Conclusion: pour le moment, je vais rester comme ça, sans ACT mais avec 2 témoins d'erreur et pas de régulateur de vitesse.

Je vais toutefois continuer à chercher d'autres moyens de désactiver le mode 2 cylindres...

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Lorsque j'ai retiré le cache moteur supérieur (juste clipsé en 4 points), oh surprise! Il y avait un peu d'huile dans divers recoins du cache de distribution!

 

J'ai nettoyé et à surveiller, car j'ai l'impression que cela vient du moment ou quelqu'un à mis de l'huile dans le moteur (?). Usine ou appoint concession?!

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Si je peux me permettre un conseil sur la protection des cosses : protèges plutôt avec un petit sac plastique transparent (type sac congélation) fixé à l'aide d'un tyrap serré sur les câbles.

 

Avec les vibrations et le temps ton fil en alu risque de faire des dégâts à tes câbles ou aux câbles environnants.

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Impossible à cause de la chaleur. Pas de soucis, j'ai utilisé du fils alu rouge fin, comme à moto sur piste...

 

Je mettrais bien du scotch tissu mais je n'ai jamais réussi à en acheter...

 

Sinon, j'ai d'ailleurs oublié de vous dire que j'ai testé: retranché les actuateurs puis effacé les défauts avec OBD eleven => ok, zéro défaut ni témoin.

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Je vois que ça parlais des ratés à froid à faible charge...

 

J’avais pareil au début avec la mienne. Finalement j’ai réglé le problème en passant à la 98.

Maintenant que je m’en débarrasse, je suis repassé à la 95, mais comme je ne démarre plus avec une descente, le phénomène ne se reproduit plus.

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Bon, ben l'huile sur la culasse est revenue en 200 km...

 

C'est en voulant déconnecter les 4 connecteurs de l'ACT que j'ai découvert que j'avais une fuite d'huile sur le couvre culasse, à gauche, au niveau du capteur (vertical) de position d'arbre à cames. Bien m'en a pris donc de retirer le cache moteur! (voiture neuve, 2.000 km et 1 mois). Je pense que le joint torique est absent ou s'est coincé lors du montage en usine (?)...

 

Je ne suis pas gêné ce matin pour aller chez Seat voir le mécano: j'ai laissé l'ACT déconnecté, lui est expliqué pourquoi et j'ai RDV mercredi 8/5/19 à 8h du matin pour démonter le capteur/tenter de réparer la fuite d'huile.

 

J'espère qu'ils vont régler le soucis sans avoir à commander de pièces, car le 16 mai, je pars en Leon pour 4 semaines de voyage! (J-13)

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Je pense que les moteurs arrivent déjà assemblés à l'usine.

 

Perso j'aurais remis l'act comme à l'origine.

 

D'ailleurs je ne toucherai pas une voiture en garantie de la sorte.

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Oui, mais comme mes voitures sont presque toujours sous garantie, c'est pénible, alors cela fait des années que je ne me dérange plus pour faire ce que je souhaite faire sur MA voiture!

 

 

Au fait, retirez votre cache moteur, pour regarder dessous, au cas où! :)

 

Avant de le remettre, vérifiez bien la position des 4 caoutchoucs de fixation sur le cache car chez moi, un ou 2 d'entre eux ont tendance à rester sur le moteur au lieu de rester sur le cache et du coup, lorsqu'on remet le-dit cache, cela se fixe mal.

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Invité §doc773Rs

Salut Olivier,

 

T'as une photo pour montrer ou on peut regarder?

 

Merci.

 

@+

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Salut Docpierre,

 

Je ferai une photo mercredi avant d'aller au SAV, mais c'est simple: tu retires le cache supérieur qui couvre le bloc cylindres et la culasse, puis tu regardes attentivement tous les recoins du couvre-culasse, pour voir d'éventuels dépôts d'huile.

 

Regarde aussi si possible le tour de la culasse, pour surveiller les fuites "verticales" des plans de joints.

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Invité §doc773Rs

Ok ça marche, le cache c'est bien celui en plastique noir sur la droite du moteur?

 

Parce que sinon je n'en ai pas, je vois direct le système ACT de mémoire.

 

@+

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Tu as quoi comme modèle; déjà?

 

Je parle du cache (noir) supérieur de la culasse (environ 40cm sur 30cm), celui sur lequel tu as le logo SEAT et les 2 trous pour mettre l'huile et vérifier son niveau.

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Invité §doc773Rs

Ah ben je crois qu'avec le 1.4 tsi 150 on a pas ça.

 

J'ai vu sur le forum un membre qui a ce moteur et qui a rajouté le cache. Dan je crois.

 

@+

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Oui sur le 1.4 pas de cache. C'est moi qui l'ai rajouté, commandé sur Ali dans les 25 €, il arrive avec le logo VW et j'ai commandé le logo SEAT dans la boutique espagnol SEAT a coller dessus. Tout s'ajuste parfaitement et fait d'origine.

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Invité §doc773Rs

Bon, ben c'est encore plus simple pour faire le contrôle visuel!

 

 

Oui ;)

 

@+

 

Oui sur le 1.4 pas de cache. C'est moi qui l'ai rajouté, commandé sur Ali dans les 25 €, il arrive avec le logo VW et j'ai commandé le logo SEAT dans la boutique espagnol SEAT a coller dessus. Tout s'ajuste parfaitement et fait d'origine.

 

 

Ah oui c'est vrai, désolé pour la confusion.

 

@+

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Hier matin, comme prévu, j'apporte ma Leon FR 1.5 TSI 150ch à l'atelier Seat dès 8h du matin pour ma petite fuite d'huile sur le couvre culasse...

 

Je me donne bien la peine d'expliquer que j'ai nettoyé l'huile puis roulé 200 km et que c'est revenu et qu'on voit bien que cela vient du capteur vertical situé sur le couvre culasse, à gauche.

 

2h30 d'attente et voici que le gars me dit "Le mécano a nettoyé. Il faut à présent rouler et ainsi voir d'où provient la fuite". !!!! :mad: :mad:

Je demande à parler au mécano et il me propose de faire lui même plusieurs dizaines de kilomètres. Je refuse et explique mon mécontentement puisque j'avais déjà nettoyé.

Sa réponse: "Nous devons suivre la procédure demandée par Seat".

 

En cas de problème (sous garantie), ils rédigent un rapport et l'envoient à Seat (Espagne ou maison mère Allemagne ou ??? Je ne sais pas) et attendent la réponse (télématique).

 

Bref, comme je pars 4 semaines en camping sur le continent jeudi prochain + 1 semaine en France en avion ensuite et que je peux plus perdre du temps avec ça avant, j'ai dis qu'ion verra ce problème à partir de fin Juin. :cyp:

 

Plutôt mécontent de mon 1er contact avec le SAV! :q

 

 

 

Sinon, j'en ai profité pour discuter en détails avec le mécano du mal que je pense du "Mode 2 cylindres" alias ACT. (s’active même moteur froid, s’active trop trop souvent sur la mienne, ne fait rien gagner dans la vraie vie, complexité importante juste pour les normes, etc).

 

Il a d'abord sorti une ineptie: "C'est au point et par exemple la culasse n'a pas les soupapes d'admission toutes du même côté. Il y a une adm. puis une échap. puis une adm." Quand il a vu mon incrédulité (comment serait alors le collecteurs d'échappement et d'admission?!), il m'a dit "Mais pas sur ce moteur".

Enfin bref, il écoute monsieur Seat ou monsieur VW et tout est parfait dans ce monde.

 

Je vais bien entendu continuer à rouler avec les 4 actuateurs ACT débranchés. D'ailleurs, je ne vois pas la différence de conso! :gun:

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Invité §Lor656Hz

Fallait sacrifier la BVM pour prendre le 2.0l TSI :o

 

 

Comme disait Lao Tseu "Dans le doute prend le plus de chevaux au pire t'appuieras moins :jap: "

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Nooon !

Je préfère de loin avoir l'ACT désactivé que la DSG!!!

Elle, on ne peut ni la désactiver ni la changer pour une boite méca!

 

Hier, 201 km/h (sur circuit) avec mon petit TSI 150, sans avoir le temps d'aller au max. Et pour les dépassements, la réactivité du moteur suffit largement, avec un tigre au volant! :)

 

La puissance et le couple de ce moteur me conviennent parfaitement.

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Invité §Fly470pR

Nooon !

Je préfère de loin avoir l'ACT désactivé que la DSG!!!

Elle, on ne peut ni la désactiver ni la changer pour une boite méca!

 

Hier, 201 km/h (sur circuit) avec mon petit TSI 150, sans avoir le temps d'aller au max. Et pour les dépassements, la réactivité du moteur suffit largement, avec un tigre au volant! :)

 

La puissance et le couple de ce moteur me conviennent parfaitement.

 

 

Pour la blague, sur circuit avec feu ma 1.4 140, 206 au radar. Après, l’ajout de quelques chevaux ne change pas grand chose au quotidien. Par contre, le couple... quel bonheur.

J’irai sans doute faire un tour sur circuit avec celle ci quand rodée... pour voir :p

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Et non, surtout pas pour mon profil !

 

Je viens de 500ch avec le souhait d'en finir avec ces monstres, donc 150ch, c'est bien. :D

 

 

 

Je disais la même chose quand je suis passé sur l'Ibiza et effectivement avec beaucoup de couple pr&sent sur les plages utiles au quotidien ça apporte un confort énorme je trouve :)

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- Vidange maison de ma Leon FR 1.5L TSI 150ch "2019", faite le 10/5/2019 -

 

 

Avant mon voyage (16 Mai => 13 Juin 2019), j'ai effectué moi même une vidange post-rodage, vers 2.500 km.

 

Explications en 8 photos commentées:

 

J'ai mis le Leon sur mon pont élévateur, après avoir fait tourner le moteur 5mn. De toutes façons, l'huile 0W20 est si fluide que faire chauffer ne sert à rien, je pense. Mais comme je devais la déplacer et la mettre sur le pont...

 

Il faut retirer le grand cache sous le moteur:

20190510.jpg

 

Pour cela, il faut:

-Une clef Torx 25 (8 vis: 4 côté passager + 3 côté conducteur + 1 devant).

-Une clef Torx 45 (3 vis à l'arrière).

Il faut aussi appuyer sur 2 clips plastiques sur l'avant, afin de faire glisser le cache vers l'arrière et de la libérer.

 

Vue générale filtre à l'avant + bouchon de vidange sur l'arrière:

20190511.jpg

 

Clef pour le filtre à huile: cloche 76mm x 14 pans:

20190512.jpg

 

Il y a de la place donc une clef à sangle peut suffire.

 

Clef de 19 à œil pour le bouchon de vidange (ou douille):

20190513.jpg

 

Filtre à huile origine VW/Seat ref. 04E 115 561 H (env. 14 euros à Tenerife):

20190514.jpg

 

Les bouchon et joint achetés chez Seat ne sont pas comme les originaux (original à droite), j'ai préféré remettre l'ancien, d'autant que le nouveau joint rond est vraiment à usage unique alors que l'ancien est plat:

20190515.jpg

 

Mon récipient d'huile usagée est bien pratique et acceptait les 10L d'huile de mon ex Corvette:

20190516.jpg

 

Détails de la cloche de filtre à huile + cliquet + carré adaptateur de taille:

20190517.jpg

 

 

Notes:

-Ne pas trop serrer le bouchon de vidange!

-Le filtre à huile se serre à 22Nm après avoir huilé le joint mais je préfère serrer à la main.

-Présenter le cache de l'arrière vers l'avant pour insérer correctement les parties qui s'encastrent et bien écouter le "clic" des 2 clips.

-Serrer les vis du cache avec douceur (surtout les 8 petites).

 

-Verser 4,1 à 4,3L d'huile neuve par l'orifice sur la culasse. Il vaut mieux en mettre un peut moins au départ, surtout si votre garage n'est pas parfaitement horizontal (on ne sait jamais si la veille huile s'est écoulé à 100% ou non). Pour moi, 4,1L est la valeur sûre.

-Faire tourner le moteur 5mn et faire l'appoint jusqu'au milieu si besoin puis rouler un bon moment (temp. huile 80°C ou plus) et faire l'appoint jusqu'à s'approcher du maxi.

 

-J'ai choisi l'huile Motul Specific VW 508 00 509 00 qui est une 0W20 et est équivalente à celle recommandée (OK pour moteur essence FAP). 56 euros les 5L Motul en prix négocié (env. 65 euros prix public) chez mon revendeur local à Tenerife contre 129 euros chez Seat pour l'huile VW.

 

-Ces huiles sont très fluides même à froid. On dirait de l'eau!

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Sinon, en prévision du voyage de jeudi, j'ai lavé la Leon hier soir, pour la 1ère fois depuis mon detailling (cire).

 

Un vrai plaisir car avec la cire, les saletés n'accrochent pas.

 

 

Je la sèche avec les micro fibres Meguiar's "Absorbeur Magnétique X2000" (Water Magnet X2000), que je recommande fortement. Cela absorbe vraiment bien l'eau. Je pulvérise avant un peu de "Brillance Eclair Ultime G14422" (Ultime Quick Detaller) => facultatif mais ça glisse mieux et réduit encore le risque de micro-rayures.

 

 

Pressions des pneus "voiture chargée": 2,5 devant et 2,6 derrière (contre 2,5 et 2,3 avec 1 ou 2 personnes à bord).

 

Prochaine étape: commencer à charger la voiture avec les 2 tentes et toutes mes affaires pour 4 semaines de camping avec ma chienne! :sol:

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Voici la photo de mon moteur avec le "Mode 2 cylindres" (alias ACT) déconnecté par mes soins (il y a 4 connecteurs):

 

20190518.jpg

 

20190519.jpg

 

 

Hier soir, j'ai collé 2 petits rectangles de scotch électrique sur le tableau de bord pour masquer les 2 témoins allumés par cette déconnexion et me voici tranquille!

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- Vidange maison de ma Leon FR 1.5L TSI 150ch "2019", faite le 10/5/2019 -

 

 

Avant mon voyage (16 Mai => 13 Juin 2019), j'ai effectué moi même une vidange post-rodage, vers 2.500 km.

 

Explications en 8 photos commentées:

 

J'ai mis le Leon sur mon pont élévateur, après avoir fait tourner le moteur 5mn. De toutes façons, l'huile 0W20 est si fluide que faire chauffer ne sert à rien, je pense. Mais comme je devais la déplacer et la mettre sur le pont...

 

Il faut retirer le grand cache sous le moteur:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190510.jpg

 

Pour cela, il faut:

-Une clef Torx 25 (8 vis: 4 côté passager + 3 côté conducteur + 1 devant).

-Une clef Torx 45 (3 vis à l'arrière).

Il faut aussi appuyer sur 2 clips plastiques sur l'avant, afin de faire glisser le cache vers l'arrière et de la libérer.

 

Vue générale filtre à l'avant + bouchon de vidange sur l'arrière:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190511.jpg

 

Clef pour le filtre à huile: cloche 76mm x 14 pans:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190512.jpg

 

Il y a de la place donc une clef à sangle peut suffire.

 

Clef de 19 à œil pour le bouchon de vidange (ou douille):

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190513.jpg

 

Filtre à huile origine VW/Seat ref. 04E 115 561 H (env. 14 euros à Tenerife):

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190514.jpg

 

Les bouchon et joint achetés chez Seat ne sont pas comme les originaux (original à droite), j'ai préféré remettre l'ancien, d'autant que le nouveau joint rond est vraiment à usage unique alors que l'ancien est plat:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190515.jpg

 

Mon récipient d'huile usagée est bien pratique et acceptait les 10L d'huile de mon ex Corvette:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190516.jpg

 

Détails de la cloche de filtre à huile + cliquet + carré adaptateur de taille:

https://i85.servimg.com/u/f85/ [...] 190517.jpg

 

 

Notes:

-Ne pas trop serrer le bouchon de vidange!

-Le filtre à huile se serre à 22Nm après avoir huilé le joint mais je préfère serrer à la main.

-Présenter le cache de l'arrière vers l'avant pour insérer correctement les parties qui s'encastrent et bien écouter le "clic" des 2 clips.

-Serrer les vis du cache avec douceur (surtout les 8 petites).

 

-Verser 4,1 à 4,3L d'huile neuve par l'orifice sur la culasse. Il vaut mieux en mettre un peut moins au départ, surtout si votre garage n'est pas parfaitement horizontal (on ne sait jamais si la veille huile s'est écoulé à 100% ou non). Pour moi, 4,1L est la valeur sûre.

-Faire tourner le moteur 5mn et faire l'appoint jusqu'au milieu si besoin puis rouler un bon moment (temp. huile 80°C ou plus) et faire l'appoint jusqu'à s'approcher du maxi.

 

-J'ai choisi l'huile Motul Specific VW 508 00 509 00 qui est une 0W20 et est équivalente à celle recommandée (OK pour moteur essence FAP). 56 euros les 5L Motul en prix négocié (env. 65 euros prix public) chez mon revendeur local à Tenerife contre 129 euros chez Seat pour l'huile VW.

 

-Ces huiles sont très fluides même à froid. On dirait de l'eau!

Merci pour tes explications et tes photos barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

Ajouté aux tutos du Sujet Partenariat, Accessoires & Tutos :jap:

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Invité §doc773Rs

Sympas le tuto!

 

Ça n'a pas l'air si compliqué que ça avec les bons outils et un pont.

 

@+

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