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Leon 3 Cupra TSI 370 DSG ABT ST 4D - FL 2018 - Bleu Electrique


ESD
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Sympathique machine! Et dans la bonne couleur! ;):D

 

 

Allez! Avoue que tu as fait quand même quelques km avec, de nuit sans le dire à personne! :lol:

 

Pas top, ces retraits de permis. Je crois qu'en Espagne, cela n'existe pas. Juste les points. D'ailleurs je viens d'en perdre 6 sur 12! :cry:

(faudra 3 ans pour qu'ils me les redonne)

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Alors non, j'ai été bien sage et pas touché le volant!

Ma femme par contre a un peu roulé avec, ce qui fait que la voiture a maintenant quasiment 1900km.

Surtout les jours de forte neige, ma femme a été plutôt agréablement surprise par le côté sécurisant de La Leon. Surtout qu'avec le 4Drive elle a réussi à monter la pente de 15% alors que le voisin adu abandonner sa voiture :W

 

La sonorité est plutôt sympathique bien que dans l'habitacle le sound aktor fasse trop fake (surtout en mode Cupra ). On verra par la suite, mais je le ferai peut être désactiver.

 

Encore 17 jours et ce sera moi au volant!

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Je pense l'avoir croisé ta femme avec celle ci ^^ chaux de fonds, vers le rond point d'entrée de CDF venant du locle

 

 

Ah nan, doit y en avoir une autre qui tourne dans le haut. La mienne roule plutôt dans le bas, entre Neuch et Lausanne ;-)

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Invité §Dan575cf

 

Ah nan, doit y en avoir une autre qui tourne dans le haut. La mienne roule plutôt dans le bas, entre Neuch et Lausanne ;-)

 

Salut.

Magnifique, je bave littéralement devant :love:.

Une pure bombe, elle est vraiment magnifique.

Hate de voir d autre photo.

 

Plus que quelques jours tu tiens le bon bout.

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Quelques photos au téléphone, je sortirai la reflex dans quelques jours une fois que je pourrai en prendre le volant :p

 

 

 

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Salut à tous!

 

Ca fait maintenant un mois que je peux enfin conduire cette Leon ST Cupra 370! :D

Tout d'abord, j'aime bien son look. Je trouve que la couleur et les éléments carrosserie style carbone ont un joli rendu, donnant un côté dynamique à ce break.

Pour ce qui est de la conduite, c'est quand même un tout autre monde par rapport à mon ancienne Focus RS mk3.

Si l'on voulait comparer les deux, on pourrait dire que la Leon est efficace, la Focus est fun.

Il est facile de conduire vite partout avec la Leon, la Focus est plus exigeante et "se pilote".

La Leon est "souple", la Focus est rigide, que se soit en amortissement ou au niveau structurel général.

 

Dynamisme

 

Au niveau sportivité, il est clair que je suis redescendu d'un cran par rapport à la Focus. Ce n'est pas une surprise pour moi, je m'y attendais, et ce n'était plus mon critère principal d'achat. Le train avant est plutôt précis, la direction pourrait juste être un poil plus communicative. L'amortissement a 3 modes configurables, Confort/Sport/Cupra. La différence entre confort et sport est assez faible, les oscillations sont simplement plus vite amorties en passant dans des bosses par exemple. Le mode Cupra est quant à lui intéressant en conduite sportive, une meilleure tenue de la caisse tout en conservant les roues au sol sur route dégradée.

 

L'arrière a l'air d'enrouler et laisse pivoter l'auto, bien que l'ESP a tendance a castrer assez tôt le mouvement. Par contre l'ESP peut être mis en mode "sport" ou déclencher complètement.

 

La position de conduite peut être ajustée en hauteur et les sièges offrent un bon compromis maintien/confort. Ma femme y voit un excellent point positif, elle qui détestait s'extraire des vrais baquets Recaro de la Focus :D

 

Moteur / Boîte

 

La boîte de vitesse est une DSG a 6 rapports. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à ses réactions sachant que c'est la première voiture automatique que je possède. Je l'utilise soit en mode automatique normal, soit en mode manuel. Je n'utilise pas le mode automatique sport pour la simple raison que si je roule sportivement je préfère être en manuel. Et pour rouler cool/en ville je laisse en automatique normal sinon en mode sport les rapports sont passés à trop haut régime.

 

Le moteur est très agréable, belle souplesse bien que l'on sente clairement la montée en pression du turbo dès les 2500rpm. En pleine accélération on le sent très linéaire, associé à la DSG qui n'interrompt pas le couple entre deux rapports, c'est une fusée.

Pour ce qui est de la sonorité, une nouvelle fois c'est un pas en arrière par rapport à la Focus qui était juste débile :p L'échappement produit une sonorité sympathique à l'intérieur de l'habitacle, non-invasive ce qui est un point positif pour une voiture familiale. A l'extérieur c'est quand même assez discret, peut-être un peu trop mis en relation avec son look et ses 4 sorties d'échappement. A noter que ce n'est pas un échappement à clapets, le passage des gaz et la sonorité est identique peut importe les modes de conduites utilisés (confort/sport/Cupra).

 

Ce qui change en terme de sonorité dans l'habitacle c'est le bruit moteur, le bruit "virtuel" produit par le "SoundAktor" qui est une sorte de haut-parleur au niveau de la baie du pare-brise. J'ai l'impression qu'en mode confort le SoundAktor est quasiment désactivé, en sport il est déjà un peu actif et en mode Cupra il est, selon moi, horrible. Ce bruit/vibrations virtuel couvre complètement le bruit de l'échappement et surtout le rendu n'est pas du tout harmonieux.

 

Du coup je roule avec le moteur en mode Confort en permanence.

Sachant que c'est le plus gros défaut que je trouve à la voiture pour l'instant, je vais utiliser VCDS/VagCom sur l'interface OBD-II afin de désactiver ou atténuer ce SoundAktor.

 

La température d'huile tourne entre 100 et 105°C en roulant normalement, à voir ce que ça donne en attaquant un peu plus. La Focus c'était plutôt 80-90°C standard, 100-105°C en attaquant un peu. Du coup je me demande si c'est plutôt une différence au niveau de l'endroit de la mesure par exemple, la précision, ou si réellement la température d'huile est déjà relativement haute.

 

Freinage

Pour rappel, ce modèle dispose d'étriers 4 piston à l'avant avec disques percés et flottants de 370mm de diamètre.

La consistance de la pédale est plutôt bonne, moins assistée que sur la Leon mk2, mais toujours avec un joli mordant et une bonne constance. Pour ce qui est du refroidissement c'est encore difficile à dire. Il faudra attendre les jours plus chauds et une plus grosse attaque.

 

 

Équipement

Enormément d'éléments optionnels étaient inclus dans cette version.

Les feux à LED sont vraiment bien, encore un cran au dessus du xénon. L'outil que j'utilise le plus est le régulateur de vitesse adaptatif. Je n'utilisais jamais le régulateur de vitesse standard sur mes anciens véhicules puisqu'il fallait à chaque fois le désactiver ou reparamétrer. Ici, associé à la DSG, il est même capable de s'arrêter et redémarrer quand on est dans un bouchon, c'est top :D

Le Lane Assist par contre, je l'ai désactiver je ne le supporte pas. J'ai sans arrêt la sensation qu'on touche le volant, qu'on essaie de corriger en permanence. Je n'aime vraiment pas la sensation.

 

Finitions / assemblage

Une qualité des matériaux supérieurs à la Leon mk2, sobre mais bien présenté, bon assemblage général.

Le filet cache bagage peut faire du bruit de temps en temps, il faut bien veiller à ce qu'il soit bien clipsé dans son système de fixation.

La qualité de la peinture et du vernis est toujours assez bas de gamme j'ai l'impression. Surface un peu "poreuse".

 

 

Donc voilà, le résumé peut paraitre un peu négatif mais il faut dire qu'en terme de sportivité et de dynamisme, la Focus RS mettait la barre très haut!

Ce qui m'a poussé à prendre cette Leon c'est plutôt la nécessité d'un véhicule un peu plus pratique et plus confortable, et à ce niveau là elle rempli la mission parfaitement! C'est vraiment un parfait compromis sportivité/confort-habitabilité.

De plus à conduite et trajets équivalents, la consommation est inférieure d'environ 1 à 1.5l/100km par rapport à la Focus, sachant qu'actuellement je fais environ 9.5l/100km.

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Invité §pm0620sp

Salut à tous!

 

Ca fait maintenant un mois que je peux enfin conduire cette Leon ST Cupra 370! :D

Tout d'abord, j'aime bien son look. Je trouve que la couleur et les éléments carrosserie style carbone ont un joli rendu, donnant un côté dynamique à ce break.

Pour ce qui est de la conduite, c'est quand même un tout autre monde par rapport à mon ancienne Focus RS mk3.

Si l'on voulait comparer les deux, on pourrait dire que la Leon est efficace, la Focus est fun.

Il est facile de conduire vite partout avec la Leon, la Focus est plus exigeante et "se pilote".

La Leon est "souple", la Focus est rigide, que se soit en amortissement ou au niveau structurel général.

 

Dynamisme

 

Au niveau sportivité, il est clair que je suis redescendu d'un cran par rapport à la Focus. Ce n'est pas une surprise pour moi, je m'y attendais, et ce n'était plus mon critère principal d'achat. Le train avant est plutôt précis, la direction pourrait juste être un poil plus communicative. L'amortissement a 3 modes configurables, Confort/Sport/Cupra. La différence entre confort et sport est assez faible, les oscillations sont simplement plus vite amorties en passant dans des bosses par exemple. Le mode Cupra est quant à lui intéressant en conduite sportive, une meilleure tenue de la caisse tout en conservant les roues au sol sur route dégradée.

 

L'arrière a l'air d'enrouler et laisse pivoter l'auto, bien que l'ESP a tendance a castrer assez tôt le mouvement. Par contre l'ESP peut être mis en mode "sport" ou déclencher complètement.

 

La position de conduite peut être ajustée en hauteur et les sièges offrent un bon compromis maintien/confort. Ma femme y voit un excellent point positif, elle qui détestait s'extraire des vrais baquets Recaro de la Focus :D

 

Moteur / Boîte

 

La boîte de vitesse est une DSG a 6 rapports. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à ses réactions sachant que c'est la première voiture automatique que je possède. Je l'utilise soit en mode automatique normal, soit en mode manuel. Je n'utilise pas le mode automatique sport pour la simple raison que si je roule sportivement je préfère être en manuel. Et pour rouler cool/en ville je laisse en automatique normal sinon en mode sport les rapports sont passés à trop haut régime.

 

Le moteur est très agréable, belle souplesse bien que l'on sente clairement la montée en pression du turbo dès les 2500rpm. En pleine accélération on le sent très linéaire, associé à la DSG qui n'interrompt pas le couple entre deux rapports, c'est une fusée.

Pour ce qui est de la sonorité, une nouvelle fois c'est un pas en arrière par rapport à la Focus qui était juste débile :p L'échappement produit une sonorité sympathique à l'intérieur de l'habitacle, non-invasive ce qui est un point positif pour une voiture familiale. A l'extérieur c'est quand même assez discret, peut-être un peu trop mis en relation avec son look et ses 4 sorties d'échappement. A noter que ce n'est pas un échappement à clapets, le passage des gaz et la sonorité est identique peut importe les modes de conduites utilisés (confort/sport/Cupra).

 

Ce qui change en terme de sonorité dans l'habitacle c'est le bruit moteur, le bruit "virtuel" produit par le "SoundAktor" qui est une sorte de haut-parleur au niveau de la baie du pare-brise. J'ai l'impression qu'en mode confort le SoundAktor est quasiment désactivé, en sport il est déjà un peu actif et en mode Cupra il est, selon moi, horrible. Ce bruit/vibrations virtuel couvre complètement le bruit de l'échappement et surtout le rendu n'est pas du tout harmonieux.

 

Du coup je roule avec le moteur en mode Confort en permanence.

Sachant que c'est le plus gros défaut que je trouve à la voiture pour l'instant, je vais utiliser VCDS/VagCom sur l'interface OBD-II afin de désactiver ou atténuer ce SoundAktor.

 

La température d'huile tourne entre 100 et 105°C en roulant normalement, à voir ce que ça donne en attaquant un peu plus. La Focus c'était plutôt 80-90°C standard, 100-105°C en attaquant un peu. Du coup je me demande si c'est plutôt une différence au niveau de l'endroit de la mesure par exemple, la précision, ou si réellement la température d'huile est déjà relativement haute.

 

Freinage

Pour rappel, ce modèle dispose d'étriers 4 piston à l'avant avec disques percés et flottants de 370mm de diamètre.

La consistance de la pédale est plutôt bonne, moins assistée que sur la Leon mk2, mais toujours avec un joli mordant et une bonne constance. Pour ce qui est du refroidissement c'est encore difficile à dire. Il faudra attendre les jours plus chauds et une plus grosse attaque.

 

 

Équipement

Enormément d'éléments optionnels étaient inclus dans cette version.

Les feux à LED sont vraiment bien, encore un cran au dessus du xénon. L'outil que j'utilise le plus est le régulateur de vitesse adaptatif. Je n'utilisais jamais le régulateur de vitesse standard sur mes anciens véhicules puisqu'il fallait à chaque fois le désactiver ou reparamétrer. Ici, associé à la DSG, il est même capable de s'arrêter et redémarrer quand on est dans un bouchon, c'est top :D

Le Lane Assist par contre, je l'ai désactiver je ne le supporte pas. J'ai sans arrêt la sensation qu'on touche le volant, qu'on essaie de corriger en permanence. Je n'aime vraiment pas la sensation.

 

Finitions / assemblage

Une qualité des matériaux supérieurs à la Leon mk2, sobre mais bien présenté, bon assemblage général.

Le filet cache bagage peut faire du bruit de temps en temps, il faut bien veiller à ce qu'il soit bien clipsé dans son système de fixation.

La qualité de la peinture et du vernis est toujours assez bas de gamme j'ai l'impression. Surface un peu "poreuse".

 

 

Donc voilà, le résumé peut paraitre un peu négatif mais il faut dire qu'en terme de sportivité et de dynamisme, la Focus RS mettait la barre très haut!

Ce qui m'a poussé à prendre cette Leon c'est plutôt la nécessité d'un véhicule un peu plus pratique et plus confortable, et à ce niveau là elle rempli la mission parfaitement! C'est vraiment un parfait compromis sportivité/confort-habitabilité.

De plus à conduite et trajets équivalents, la consommation est inférieure d'environ 1 à 1.5l/100km par rapport à la Focus, sachant qu'actuellement je fais environ 9.5l/100km.

 

 

Très bonne analyse de ton ressenti sur la Cupra370, agréable à lire !

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A noter que ce n'est pas un échappement à clapets, le passage des gaz et la sonorité est identique peut importe les modes de conduites utilisés (confort/sport/Cupra).

Si, tu t'es pas rendu compte, en relachant les gaz en sport et cupra elle fais des petits retours a l'arrière en roulant ce qu'elle fais casiment pas en confort .

AS tu des petits clic en descendant les rapport s'en manuelle une fois l'auto chaude ?

Si a l'occasion tu fais qu'elle que truc au vagcom sa m'interesserai si on peu ce voir

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A noter que ce n'est pas un échappement à clapets, le passage des gaz et la sonorité est identique peut importe les modes de conduites utilisés (confort/sport/Cupra).

Si, tu t'es pas rendu compte, en relachant les gaz en sport et cupra elle fais des petits retours a l'arrière en roulant ce qu'elle fais casiment pas en confort .

AS tu des petits clic en descendant les rapport s'en manuelle une fois l'auto chaude ?

Si a l'occasion tu fais qu'elle que truc au vagcom sa m'interesserai si on peu ce voir

 

 

Ah non j'avais pas vraiment remarqué les retours à l'échappement. Depuis que tu me l'as dit j'ai essayé et effectivement je les entends, mais c'est franchement minime. Suffit d'avoir la radio (ou se foutu SoundAktor) et on ne les entends plus je trouve.

 

Pour ce qui est des bruits de boîte de vitesse, non je n'entend rien de bizarre

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Ca faisait longtemps :D

 

Beaucoup moins de kilomètres que prévu pour cette première année et demi d'utilisation. 1ère vidange faite à 23'000km, je remarque une consommation élevée de liquide de refroidissement (sous le minimum en 23'000km). Test de pression fait, rien à signaler. A vérifier si ça continue ou si ça s'arrête.

 

20200605_113851.jpg

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Ca faisait longtemps :D

 

Beaucoup moins de kilomètres que prévu pour cette première année et demi d'utilisation. 1ère vidange faite à 23'000km, je remarque une consommation élevée de liquide de refroidissement (sous le minimum en 23'000km). Test de pression fait, rien à signaler. A vérifier si ça continue ou si ça s'arrête.

 

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J'avais eu aussi une baisse de LDR sur ma première Cupra (de 2016), seulement sur les 10000 premiers kilomètres, puis plus rien.

Sur la nouvelle (de 2019), aucune baisse de niveau. :jap:

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Invité §pm0620sp

Ca faisait longtemps :D

 

Beaucoup moins de kilomètres que prévu pour cette première année et demi d'utilisation. 1ère vidange faite à 23'000km, je remarque une consommation élevée de liquide de refroidissement (sous le minimum en 23'000km). Test de pression fait, rien à signaler. A vérifier si ça continue ou si ça s'arrête.

 

20200605_113851.jpg

 

 

Tu as teinté tes vitres @ESD ?

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Ca faisait longtemps :D

 

Beaucoup moins de kilomètres que prévu pour cette première année et demi d'utilisation. 1ère vidange faite à 23'000km, je remarque une consommation élevée de liquide de refroidissement (sous le minimum en 23'000km). Test de pression fait, rien à signaler. A vérifier si ça continue ou si ça s'arrête.

 

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Les jantes Machined Silver ! :love:

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Oui les vitres ont été teintées récemment et les jantes sont celles d'origine sur ce modèle. J'ai les pneus d'été dessus.

 

Les.jantes noires des premières photos ont les pneus hiver.

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Invité §Hyz567pH

Oui les vitres ont été teintées récemment et les jantes sont celles d'origine sur ce modèle. J'ai les pneus d'été dessus.

 

Les.jantes noires des premières photos ont les pneus hiver.

 

Ok!!! Elles lui vont vraiment bien.

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Invité §pm0620sp

Oui les vitres ont été teintées récemment.

 

 

Tu as mis quel pourcentage de TLV? As-tu une photo prise de côté pour mieux voir le résultat ?

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