Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ateca

Hésitation Ateca TDI 115cv


Invité §Ano336IZ

Messages recommandés

Invité §Ano336IZ

Bonsoir,

 

Nous devons changer rapidement de voiture et après une longue délibération avec ma femme nous hésitons entre deux voitures.

Notamment notre coup de cœur du départ, le Seat Ateca.

Chez le concessionnaire Seat près de chez nous il y a un beau Ateca tdi 115cv urban advanced ...

Après un essai, on est un peu gêné par la « puissance », on la trouve un peu lourde lors des reprises, c’est poussif.

Le vendeur explique que cela changer après le rodage.

On aimerait un retour d’expérience de cette motorisation. Car franchement on a peut que cela fasse juste, surtout sur la route des vacanoces en étant chargés.

Nous ne sommes pas des fou du volant mais on souhaite quand même un minimum pour pouvoir s’engager en toute sécurité.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre010jH

Bonsoir

Effectivement 115 cv risque d être un peut juste.

A l époque j avais une passat 105 cv le moteur été vaillant mais vraiment juste pour le poids du véhicule

Si t on essai te met le doute c est que quelque part il ne te plait pas se petit moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wiw114bC

Bonsoir,

 

Nous devons changer rapidement de voiture et après une longue délibération avec ma femme nous hésitons entre deux voitures.

Notamment notre coup de cœur du départ, le Seat Ateca.

Chez le concessionnaire Seat près de chez nous il y a un beau Ateca tdi 115cv urban advanced ...

Après un essai, on est un peu gêné par la « puissance », on la trouve un peu lourde lors des reprises, c’est poussif.

Le vendeur explique que cela changer après le rodage.

On aimerait un retour d’expérience de cette motorisation. Car franchement on a peut que cela fasse juste, surtout sur la route des vacanoces en étant chargés.

Nous ne sommes pas des fou du volant mais on souhaite quand même un minimum pour pouvoir s’engager en toute sécurité.

 

Cordialement,

 

 

Vu le poids de l'ATK, ce moteur convient pour ce véhicule à vide :D , mais si vous le chargez ça sera une autre paire de manche :( .

 

Le couple est de 250 Nm entre 1 500 - 3 250 tr/m (équivalant au 150ch TSI) mais il faut compter sur le poids du moteur qui va influencer (car diesel= moteur lourd).

 

Mais à comparer avec d'autres marques il s'en tir plutôt bien en performance :D:ange: :

 

Exemple :

 

 

Kadjar en 1.6 dc1 130 ch :non: :

- 0-100km/h en 11.9s

- 1000m da en 33.9s

- 90-130 km/h 4e/5e/6e/ en 10.2/12/14.8s

 

3008 en 1.6 HDI 120 ch :D:ange: :

- 0-100km/h en 11.2s

- 1000m da en 33.3s- 90-130 km/h 4e/5e/6e/ en 11.6/15.2/20.4s

 

ATK 1.6 TDI 115 ch :D:love: :

 

- 0-100km/h en 11.6s

- 1000m da en 33.8s- 90-130 km/h 4e/5e/6e/ en 11/11/12.9s

 

Comme tu peux voir avec une moindre puissance il tient la distance par rapport à des véhicules plus puissants.

 

Si tu fais de la ville (même si pas trop top pour les diesels) ou de la route non chargé il est top suffisant.

 

Nota : Toutes les infos viennent de l'auto-journal n°985 de la page 68 à 77 sur un article concernant : "essence ou diesel votre SUV?"

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Amo261MU

Salut,

 

Tu sais déjà si tu prends un diesel ?

Ou bien tu hésites avec des blocs essence aussi ?

 

- combien de km tu comptes faire ?

- quels type de trajet au quotidien ? (ville, route, autoroute / petits, longs trajets, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano336IZ

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Franchement on hésite entre diesel et essence, on a juste peur de se faire massacrer niveau consommation en essence.

 

Ma femme va faire environ 15 000 km par an.

Elle va principalement faire de l’autoroute

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Franchement on hésite entre diesel et essence, on a juste peur de se faire massacrer niveau consommation en essence.

 

Ma femme va faire environ 15 000 km par an.

Elle va principalement faire de l’autoroute

 

Cordialement,

 

 

Sur le site Spritmonitor tu peux voir la consommation réelle d'un ATECA en version diesel 115cv ou essence 115cv. En moyenne le diesel tourne à 5.89l/100 et l'essence à 6.78l/100.

 

Lien vers les consommations diesel 115cv : https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

Lien vers les consommations essence 115cv : https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

En partant de la, tu peux faire tes calculs de retour sur investissement.

J'ai fait récemment le calcul sur mon Ateca et le surcout du diesel en 150cv est de 3370€. Dans mon cas et vu le cours du baril, les 3370€ seraient amortis au bout de 130'000km....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano336IZ

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Franchement on hésite entre diesel et essence, on a juste peur de se faire massacrer niveau consommation en essence.

 

Ma femme va faire environ 15 000 km par an.

Elle va principalement faire de l’autoroute

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano336IZ

Bonsoir,

Du coup on s’interroge sur le TSI 150 qui pourrait convenir mieux, surtout qu’en voyant le sujet sur les consommations, il tourne autour de 7/8 l au 100 et ça reste raisonnable au final.

Je vais essayer d’en configurer 1 neuf en essence.

Des conseils sur la configuration ? J’ai vu que la boîte auto était top, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wiw114bC

Effectivement la boite est :love:, pour la configuration cela dépend de to :)i.

 

Moi perso je suis un peu Geek :D, donc tous les gadgets et options à la modes je prends :love:(ouverture du coffre auto, full link, park assist, camera 360°etc..) .

 

Après il y a les choix esthétiques, savoir si tu préfères privilégier le "visuel" au confort :o? Là c'est pour parler des jantes :love:.

 

Il y a aussi l'utilisation de ton véhicule, montagne, ville, route, autoroute pour savoir si 2RM ou 4RM pour la consommation (ne pas oublier que si tu veux du confort le DCC est seulement avec les 4RM).

 

Bon comme tu vois il y a pas mal d'éléments qui sont à prendre en compte...

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du coup on s’interroge sur le TSI 150 qui pourrait convenir mieux, surtout qu’en voyant le sujet sur les consommations, il tourne autour de 7/8 l au 100 et ça reste raisonnable au final.

Je vais essayer d’en configurer 1 neuf en essence.

Des conseils sur la configuration ? J’ai vu que la boîte auto était top, etc

 

Très bon choix , par contre le prix va sacrément monté, au top la DSG venant d'une BVM je ne changerais plus

 

Je te conseille de la prendre en finition Excellance ou FR , le rapport prix/équipement est pas mal .

 

Au niveau des options , comme vous allez faire bcq d’autoroute le pack full Drive assist peut être intéressant (si vous aimez les aides à la conduites) seul intérêt des aides c'est sur l'autoroute.

Pour ma part je n'ais pris que l'ACC car pas fan du tous des aides.

Une roue de secours est toujours pratiques en cas de besoins.

 

Regarde les ventes privée seat qui ont ouvert ce matin y'a du 1.5 TSI dsg en excellance à -14%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano336IZ

Bonjour,

Pour commencer encore merci pour vos réponses, ça aide beaucoup car ça fait 3 semaines qu’on enchaine les concessions, qu’on hesite, on passe de essence à diesel puis à essence, etc

 

De ce que j’ai pu lire sur les différents sujets, le moteur essence TSI 150 me plaît vraiment. (Reste a voir l’essai)

 

Pour la boîte manuel ou auto on avait pas de préférence, mais après avoir vu les retours on penche vers la boîte auto. Vu qu’on a le choix pourquoi ne pas profiter pour sauter le pas ?

 

Ensuite pour les options on avait bien aimé le drive assist, le plancher de coffre double fond, roue de secours, digital cockpit.

On va sûrement se faire plaisir et prendre les jantes en 18 pouces.

(Dommage que la urban advanced ne soit pas possible en tsi 150)

 

Conclusion : normalement cela doit rentrer dans notre budget de maxi 27 000 clé en main.

Avec le configurateur je suis à 30 000 en finition style, avec une remise ça doit passer.

Les autres finitions sont clairement hors budget.

 

Dernière interrogations :

J’ai pu voir que le moteur essence de 150cv n’est plus le même. 1,4 l 150cv —> 1,5 l 150cv

Une différence ? Les deux sont aussi fiables ? ( dans tout les cas j’ai plus le choix me direz vous )

 

Le TSI 150cv consomme entre 7 et 8l au 100 en moyenne vous me confirmez ça ? (Sachant que ma femme va rouler tranquillou, je sais que cela dépend des conditions et autres mais je parle en moyenne en roulant normalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le surcout du diesel en 150cv est de 3370€.

 

 

Ca c'est l'affichage "tarif officiel". En pratique, il y a eu retournement de situation, le diesel se vend mal (80% des ventes privées Seat qui ont démarré ce matin sont sur du diesel en stock) et en pratique les motorisations diesel se retrouvent quasiment au même tarif que l'essence, une fois remisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Effectivement, je possède le TDI 115ch depuis maintenant 2 ans avec environ 60000 kms au compteur, mon véhicule précèdent était un tiguan 2.0 TDI 140

Moi je trouve ce moteur sympa et surtout très économiques.

C'est vrai, quelques fois au niveau reprise cela manque de répondant, mais sinon cela fonctionne bien.

Véhicule bien chargé avec 4 personnes sur autoroute, régulateur à 135, pas de soucis.

Mon avis perso qui n'engage que moi, pour un kilométrage annuel de moins de 20000 kms, l'essence s'impose, le TSI 150 semble le bon modèle avec la boite DSG.

Juri13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Du coup on s’interroge sur le TSI 150 qui pourrait convenir mieux, surtout qu’en voyant le sujet sur les consommations, il tourne autour de 7/8 l au 100 et ça reste raisonnable au final.

Je vais essayer d’en configurer 1 neuf en essence.

Des conseils sur la configuration ? J’ai vu que la boîte auto était top, etc

 

Entre un diesel qui marche bien et un essence qui broute, moi, je n'hésite pas une seconde ;) ... pour le moment, le TSi 1.5 n'est pas au point ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre un diesel qui marche bien et un essence qui broute, moi, je n'hésite pas une seconde ;) ... pour le moment, le TSi 1.5 n'est pas au point ...

 

 

Plus aucun broutage depuis que j'attend 3 min avant de partir.

Et quand il était présent il était vraiment très léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Plus aucun broutage depuis que j'attend 3 min avant de partir.

Et quand il était présent il était vraiment très léger.

 

 

C'est navrant, en 2019 un véhicule ça doit être "plug and play", pas, y faut que ça chauffe, y faut que le régime diminue, y faut mettre du 98, en gros, y faut s'habituer à conduire une motorisation daubée :non: C'était admissible (et encore !), à l'époque du starter manuel, mais en 2019, faut pas déconner quand même !

 

Ceux qui s'en contente aujourd'hui rigoleront peut être moins le jour où ils auront calé en s'engageant sur un rond point :??:

 

Et après les 3 minutes à consommer pour ne pas faire un seul mètre, j'espère que tu utilises à fond le S&S, histoire d'achever la mécanique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est navrant, en 2019 un véhicule ça doit être "plug and play", pas, y faut que ça chauffe, y faut que le régime diminue, y faut mettre du 98, en gros, y faut s'habituer à conduire une motorisation daubée :non: C'était admissible (et encore !), à l'époque du starter manuel, mais en 2019, faut pas déconner quand même !

 

Ceux qui s'en contente aujourd'hui rigoleront peut être moins le jour où ils auront calé en s'engageant sur un rond point :??:

 

Et après les 3 minutes à consommer pour ne pas faire un seul mètre, j'espère que tu utilises à fond le S&S, histoire d'achever la mécanique :lol:

 

 

Le s&s je le débranche a chaque fois.

Venant d'un moteur Peugeot 1.2 puretech 130 avec des trous a l' accélération qu'il ont mis presque un ans a corriger en me disant qu'il fallait que je mette du 98 lol ...souvenir souvenir.

Je pense que y'a de la marge ou alors venant de Peugeot j'ai l'habitude lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Amo261MU

Les broutements sont minimes, faut pas exagérer et ça dure pas longtemps du tout.

Pour faire 15000 km par an, entre un moteur essence et une grosse daube de tdi, mon choix serait vite fait.

Sans même parler de la pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les broutements sont minimes, faut pas exagérer et ça dure pas longtemps du tout.

Pour faire 15000 km par an, entre un moteur essence et une grosse daube de tdi, mon choix serait vite fait.

Sans même parler de la pollution.

 

C'est pas avec un discours aussi arriéré sur des principes mécaniques d'un autre siècle que tu vas être crédible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas avec un discours aussi arriéré sur des principes mécaniques d'un autre siècle que tu vas être crédible ...

 

Je suis passé a l'essence depuis maintenant 5ans et je ne reviendrai plus jamais au diesel le comportement du moteur est bcq plus agréable en essence qu'en diesel pour la part.

Et ce TSI 150 est un vrais régale a utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JR7034aV

C'est pas avec un discours aussi arriéré sur des principes mécaniques d'un autre siècle que tu vas être crédible ...

 

 

 

Ils ont le même discours chez Mercedes pour mon Vito, c’est pas de leur faute, les problèmes viennent de moi. Finalement, chaque marque forme de la même manière leurs collaborateurs où ils vont tous à l’ecole de la mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ils ont le même discours chez Mercedes pour mon Vito, c’est pas de leur faute, les problèmes viennent de moi. Finalement, chaque marque forme de la même manière leurs collaborateurs où ils vont tous à l’ecole de la mauvaise foi.

 

L'essentiel est que tous les acheteurs, quelque-soit la motorisation, soient contents, je ne vois même pas pourquoi certains expriment un "très léger inconfort de fonctionnement" alors qu'ils sont dans la meilleure voiture du monde :) Situation identique chez tous les constructeurs (faites un tour sur le forum 3008 par exemple), le 21ème siècle est-il celui de la médiocrité ? Pour avoir un véhicule sans défaut, va falloir se retourner vers les "youngtimer" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est que tous les acheteurs, quelque-soit la motorisation, soient contents, je ne vois même pas pourquoi certains expriment un "très léger inconfort de fonctionnement" alors qu'ils sont dans la meilleure voiture du monde :) Situation identique chez tous les constructeurs (faites un tour sur le forum 3008 par exemple), le 21ème siècle est-il celui de la médiocrité ? Pour avoir un véhicule sans défaut, va falloir se retourner vers les "youngtimer" :lol:

 

 

On est quant même plutôt pas mal avec nos ateca , avec ma 308 j'avais déjà fait 3 allez/retours au sav en 3 mois... cela semble identique avec le 3008 lol cf le forum .

Aucun souci même pas l'ombre d'un pour l'instant avec mon ateca .

En passant dossier sur Autoplus ,

entretien sur 4 ans du 3008 =1950€

Entretien sur 4 ans karoq/ateca =750€

Donc même avec une révision tous les ans les Peugeot ont des souci à répétition...on en est loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...