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Leon 3 Cupra TSI 280 DSG ST - 2015 - Blanc Nevada


lefugitif67
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J’ai 42 ans, me voici propriétaire d’une Léon Cupra ST, blanc nevada.

 

J’ai roulé plus de 15 ans en BMW ( E46 328ci, E46 330ci, E85 Z4 3.0, E92 330xi, F20 M135i).

 

Ayant vendu ma M135i, je cherchais un petit break, sportif, pratique et pas trop cher.

Chez BMW, y’avais La série 3 F31 qui me plaisait, mais hors budget.( Je cherchais dans les 25000€, voir 30000€ grand Max).

La leon cupra ST, je l’avais essayée à sa sortie, elle me plaisait bien.

J’en ai trouvée une près de chez moi, je suis allé la voir la semaine dernière, et je l’ai prise.

 

C'est une voiture de mars 2015, avec la DSG et le front assit. Sinon, à part les jantes performances, elle n’a pas d’autres options.

 

Les photos viendront prochainement, quand le temps le permettra.

 

Y’a le mirorlink dessus, mais pas d’androïde auto. Y’a t’il une possibilité de le mettre à jour pour avoir android auto?

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Invité §pm0620sp

Soit le bienvenu parmi les heureux propriétaires de la Cupra !! Tu ne seras pas déçu par ton achat !

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Bonjour et bienvenu sur la section Seat de Forum Auto.

 

Avant d'aller plus loin dans la visite du forum, je t'invite à lire rapidement ce sujet : Accueil, Règles, Sujets Officiels et Recensement des Membres SEAT si tu ne l'a pas déjà fait.

 

De plus, afin d'être connu de la communauté de nos membres réguliers, je t'invite à venir te présenter ici : Le TROMBISTROT de Seat. Penses à mettre un petit message sur toi, et aussi le lien de présentation de ta voiture. Les habitués iront faire un tour et t'aideront si tu as besoin d'aide.

 

Rien de bien méchant mais cela te permettra de te familiariser au mieux avec les quelques règles et spécificités du forum.

 

Titre édité et sujet ajouté au Listing des membres

 

Jeanmatth31, modérateur

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Bon après une semaine d’utilisation, je vais faire un bilan rapide.

 

Je trouve le moteur creux à bas régime, et le son n'est pas très flatteur.

Tout cela en mode confort, comparé à mon ex M135.

Ce n’est évidemment pas la même catégorie.(6cyl 3L turbo vs 4cyl 2L turbo, moins puissant, et moins coupleux)

 

Y’a aussi des bruits de mobilier sur route dégradée, venant de l'arrière.

 

Sinon les sièges maintiennent bien, et sont confortable.

Le son seat sound système est très bien, (bien mieux que l’option Hi-fi que j’avais dans la BMW).

 

Pour la consommation, je dirais que c’est à peine mieux, mais, vu que je ne fait pas les mêmes trajets qu’avant, c’est dur de se faire une idée. On verra ce qu’il en est d’ici quelques mois.

 

La voiture correspond à mes attente, avec pas mal d’espace, utilisable au quotidien.

 

Pour ce qui est du full link, je suis passé chez seat, on ne peu pas ajouter androïd auto.

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Re,

 

Oui toujours le même avis.

La M135i est mieux finie, plus qualitative. Sur la leon il y a pas mal de bruits de mobilier.

 

Pour la conduite:

-la puissance passe beaucoup moins bien sur les roues avants.

- le son du moteur est affreux, on dirait un mazout.

- la voiture, et la boîte manques de réactivité. ( en mode confort)

- Pour pouvoir s’amuser un peu, il faut mettre le mode sport ou cupra, pour avoir du répondant, les vitesses passent plus rapidement, la réponse à l’accélérateur est plus rapide.

- la consommation est un peu plus faible sur les petits trajets, en ville.

- la consommation est plus élevée sur autoroute, surtout en roulant un peu plus vite que les limitations.

 

Je ne suis sûrement pas très objectif, vu que je suis pro bmw, depuis tout petit je rêvais de cette marque. J’ai roulé 15 ans en bmw 6L, ça laisse des traces.

 

Je cherchais une F31 à la base (328/330/335i),mais je n’ai rien trouvé à moins de 30 000€. Étant donné que la voiture ne rentre pas dans le garage, qu’elle dors dans la rue, qu’elle ne sers pas tout les jours, j’ai préféré prendre la leon ST qui est un très bon rapport, qualité, performance, prix. De plus, une leon, même cupra, est plus discrète, attire moins qu’une BMW avec le pack M.

 

C’est dur de rouler avec autre chose, quand on a goûté aux

 

Après, la M135i est beaucoup plus chère qu’une leon cupra, donc heureusement qu’elle est mieux.

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Merci pour ton retour.

 

Je suis pro multi cylindres aussi donc pas surpris. Maintenant, avec l’échappement que j’ai, globalement la sonorité est acceptable même si évidemment elle ne fait pas rêver.

 

Pour la boîte, je ne voulais surtout pas de DSG ! Qui peut être un allié dans certaines circonstances mais globalement trop frustrante et mal gérée.

 

Je n’ai pas de bruit de mobilier pour le moment.

 

Question discrétion... ça dépend :crazy:

 

En vendant 2 de mes 3 autos je pourrais prendre une 340i break mais pour être monté dans une 340i M Performance (360 ch je crois) la sonorité ne m’a pas transporté non plus : trop artificielle, trop caricaturale avec les modes de conduite les plus sportifs. Certes, c’est au dessus de n’importe quel 4 cylindres turbo mais le timbre n’est plus aussi sympa que les atmosphériques.

Et puis... pour 45k€ je préfère nettement avoir la Leon et le Boxster qu’une 340i.

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Re,

 

Oui toujours le même avis.

La M135i est mieux finie, plus qualitative. Sur la leon il y a pas mal de bruits de mobilier.

 

Pour la conduite:

-la puissance passe beaucoup moins bien sur les roues avants.

- le son du moteur est affreux, on dirait un mazout.

- la voiture, et la boîte manques de réactivité. ( en mode confort)

- Pour pouvoir s’amuser un peu, il faut mettre le mode sport ou cupra, pour avoir du répondant, les vitesses passent plus rapidement, la réponse à l’accélérateur est plus rapide.

- la consommation est un peu plus faible sur les petits trajets, en ville.

- la consommation est plus élevée sur autoroute, surtout en roulant un peu plus vite que les limitations.

 

Je ne suis sûrement pas très objectif, vu que je suis pro bmw, depuis tout petit je rêvais de cette marque. J’ai roulé 15 ans en bmw 6L, ça laisse des traces.

 

Je cherchais une F31 à la base (328/330/335i),mais je n’ai rien trouvé à moins de 30 000€. Étant donné que la voiture ne rentre pas dans le garage, qu’elle dors dans la rue, qu’elle ne sers pas tout les jours, j’ai préféré prendre la leon ST qui est un très bon rapport, qualité, performance, prix. De plus, une leon, même cupra, est plus discrète, attire moins qu’une BMW avec le pack M.

 

C’est dur de rouler avec autre chose, quand on a goûté aux

 

Après, la M135i est beaucoup plus chère qu’une leon cupra, donc heureusement qu’elle est mieux.

 

 

C'est bien de reconnaître ta faible objectivité, on sent quand même le côté taliban BMW ! :D

 

Pour reprendre tes points :

- ça patine quand on appuie : oui, je suis d'accord avec toi, dès que les conditions sont moyennes (route humide ou défoncée), c'est compliqué de faire passer toute la puissance. Mais c'est le cas de toutes les tractions, et la Leon est parmi les meilleures en termes de motricité (c'était pire avec ma M3RS). Si tu as des Continental (ou des P Zéro), faut passer au PS4S Michelin, et ça change tout ! :)

 

- le son moteur : faut oublier la comparaison par rapport à l'onctuosité du 6L (et à son côté métallique dans les tours :love: ) . Le moteur est aphone, et c'est pour moi une de ses qualités. Dommage qu'il n'est pas mis un son plus mélodieux dans les haut-parleurs dans l'habitacle, ça m'aurait bien plu ! Mais là, le son artificiel est horrible (et c'est pire sur la version FL).

 

- la boîte : c'est pire sur la nouvelle DSG7 :lol: . Perso, j'ai investi dans les extensions de palette (9€ sur Aliexpress), et je ne roule qu'en manuel. Même si le mode sport sur la DSG7 est plus praticable au quotidien par rapport à celui de la DSG6. :)

 

- la conso sur autoroute était élevé avec la DSG6. C'est beaucoup mieux avec la DSG7 (2000 tr/min à 110 km/h), malgré le surplus de kilos avec le 4Drive, je consomme 1L/100 de moins sur autoroute par rapport à ma précédente ST (en DSG6). (autour de 10,5 L/100 sur autoroute à 150, contre 9,5 avec la nouvelle). :jap:

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C'est bien de reconnaître ta faible objectivité, on sent quand même le côté taliban BMW ! :D

 

Pour reprendre tes points :

- ça patine quand on appuie : oui, je suis d'accord avec toi, dès que les conditions sont moyennes (route humide ou défoncée), c'est compliqué de faire passer toute la puissance. Mais c'est le cas de toutes les tractions, et la Leon est parmi les meilleures en termes de motricité (c'était pire avec ma M3RS). Si tu as des Continental (ou des P Zéro), faut passer au PS4S Michelin, et ça change tout ! :)

 

- le son moteur : faut oublier la comparaison par rapport à l'onctuosité du 6L (et à son côté métallique dans les tours :love: ) . Le moteur est aphone, et c'est pour moi une de ses qualités. Dommage qu'il n'est pas mis un son plus mélodieux dans les haut-parleurs dans l'habitacle, ça m'aurait bien plu ! Mais là, le son artificiel est horrible (et c'est pire sur la version FL).

 

- la boîte : c'est pire sur la nouvelle DSG7 :lol: . Perso, j'ai investi dans les extensions de palette (9€ sur Aliexpress), et je ne roule qu'en manuel. Même si le mode sport sur la DSG7 est plus praticable au quotidien par rapport à celui de la DSG6. :)

 

- la conso sur autoroute était élevé avec la DSG6. C'est beaucoup mieux avec la DSG7 (2000 tr/min à 110 km/h), malgré le surplus de kilos avec le 4Drive, je consomme 1L/100 de moins sur autoroute par rapport à ma précédente ST (en DSG6). (autour de 10,5 L/100 sur autoroute à 150, contre 9,5 avec la nouvelle). :jap:

 

 

 

Y’a un sacré gain de consommation, sur autoroute avec la DSG7.

 

Pour le moment j’ai des pneus Hankook ventus v12 evo2. Quand ils seront mort, je mettrai des PS4S Sur la M135i j’avais des PSS, qui m’ont toujours satisfait. Le seul défauts qu’ils avaient, c’est qu’il se bouffaient plus sur les extérieurs, roues avant surtout. Je pense pas que c’etait du aux PSS, mais plutôt au réglage de la géométrie, et que c’etait une propulsion.

 

J’ai discuté avec un collègue qui est passé d’une Sub 4rm a une focus ST. Il a le même soucis, la puissance passe mal sur les roues avant. Il a mis du PS4S, et trouve que cela est un peu mieux.

 

Certain ont un avis sur les hankook ventus V12 evo2?

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C'est bien de reconnaître ta faible objectivité, on sent quand même le côté taliban BMW ! :D

 

Pour reprendre tes points :

- ça patine quand on appuie : oui, je suis d'accord avec toi, dès que les conditions sont moyennes (route humide ou défoncée), c'est compliqué de faire passer toute la puissance. Mais c'est le cas de toutes les tractions, et la Leon est parmi les meilleures en termes de motricité (c'était pire avec ma M3RS). Si tu as des Continental (ou des P Zéro), faut passer au PS4S Michelin, et ça change tout ! :)

 

- le son moteur : faut oublier la comparaison par rapport à l'onctuosité du 6L (et à son côté métallique dans les tours :love: ) . Le moteur est aphone, et c'est pour moi une de ses qualités. Dommage qu'il n'est pas mis un son plus mélodieux dans les haut-parleurs dans l'habitacle, ça m'aurait bien plu ! Mais là, le son artificiel est horrible (et c'est pire sur la version FL).

 

- la boîte : c'est pire sur la nouvelle DSG7 :lol: . Perso, j'ai investi dans les extensions de palette (9€ sur Aliexpress), et je ne roule qu'en manuel. Même si le mode sport sur la DSG7 est plus praticable au quotidien par rapport à celui de la DSG6. :)

 

- la conso sur autoroute était élevé avec la DSG6. C'est beaucoup mieux avec la DSG7 (2000 tr/min à 110 km/h), malgré le surplus de kilos avec le 4Drive, je consomme 1L/100 de moins sur autoroute par rapport à ma précédente ST (en DSG6). (autour de 10,5 L/100 sur autoroute à 150, contre 9,5 avec la nouvelle). :jap:

 

 

 

A mon tour de reprendre tes points ;):sol:

 

- Pour éviter le patinage c'est vers la 4 RM qu'il faut se tourner :)

Je sais que j'enfonce une porte ouverte mais de telles valeurs de couple et puissance sur une traction, ça ne peut pas fonctionner tout le temps.

 

- Le son moteur : tu es prêt pour l'électrique ;) Un truc dans les hauts parleurs, 100% artificiel ? Quelle horreur :??:

On ne demande pas la même chose à une Cupra qu'au modèle ayant le plus petit moteur.

Après, avec un 4 cylindres turbo, la marge de manœuvre est petite. Ou alors il faut amorcer la machine à prouts comme souvent entendu sur ce même bloc.

 

- La boite : il fallait prendre la BVM ;)

Oui la DSG en manuel ça fonctionne mais si c'est pour rouler tout le temps comme ça, c'est qu'il y a un vrai souci de gestion de la boite elle-même.

 

 

 

 

 

Y’a un sacré gain de consommation, sur autoroute avec la DSG7.

 

Pour le moment j’ai des pneus Hankook ventus v12 evo2. Quand ils seront mort, je mettrai des PS4S Sur la M135i j’avais des PSS, qui m’ont toujours satisfait. Le seul défauts qu’ils avaient, c’est qu’il se bouffaient plus sur les extérieurs, roues avant surtout. Je pense pas que c’etait du aux PSS, mais plutôt au réglage de la géométrie, et que c’etait une propulsion.

 

J’ai discuté avec un collègue qui est passé d’une Sub 4rm a une focus ST. Il a le même soucis, la puissance passe mal sur les roues avant. Il a mis du PS4S, et trouve que cela est un peu mieux.

 

Certain ont un avis sur les hankook ventus V12 evo2?

 

 

J'ai fait quasiment le même changement que ton collègue mais pas encore testé les PS4S dont tout le monde dit du bien.

 

Les Hankook V12 sont très bien mais justement, la seule fois que je les ai eus c'était sur une Subaru... qui est moins regardante sur la qualité des gommes ;)

Je ne peux rien sur la Cupra.

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A mon tour de reprendre tes points ;):sol:

 

- Pour éviter le patinage c'est vers la 4 RM qu'il faut se tourner :)

Je sais que j'enfonce une porte ouverte mais de telles valeurs de couple et puissance sur une traction, ça ne peut pas fonctionner tout le temps.

 

- Le son moteur : tu es prêt pour l'électrique ;) Un truc dans les hauts parleurs, 100% artificiel ? Quelle horreur :??:

On ne demande pas la même chose à une Cupra qu'au modèle ayant le plus petit moteur.

Après, avec un 4 cylindres turbo, la marge de manœuvre est petite. Ou alors il faut amorcer la machine à prouts comme souvent entendu sur ce même bloc.

 

- La boite : il fallait prendre la BVM ;)

Oui la DSG en manuel ça fonctionne mais si c'est pour rouler tout le temps comme ça, c'est qu'il y a un vrai souci de gestion de la boite elle-même.

 

 

 

 

 

- Yes, je suis passé sur la 4RM justement. Avant ça, j'avais une Cupra 290 traction, et encore avant, une Mégane RS 265ch, la Mégane passait moins bien la puissance au sol... :ange:

 

- Le son moteur, suis aussi d'accord. Un 4 cylindres turbo, ça fait un bruit dégueulasse. Y compris les A45 ou les Abarth. Y'a rien de mélodieux ! Et la machine à prouts, sur la ST, j'en suis privé, et tant mieux ! :)

Mais moi je dirai pas non à un son sympa diffusé à l'intérieur. C'est gadget et un peu kéké, mais j'assume. :o

 

-

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Donc j’avais choisi la DSG, car sur mon ancienne voiture, j’ai été très content de la BVA.

De plus, la cupra est la seule voiture du foyer, ma femme voulant une boîte auto.

Enfin, trouver une boîte meca sur une cupra est très compliqué.

 

J’ai lu divers avis, et effectivement, beaucoup de personnes trouvent que la DSG n’est pas adaptée à la Cupra. Trop lente, impression de mollesse, de manque de réaction en confort. En sport, c’est convenable, mais pas adaptée à une conduite en ville... c’est trop...

 

Les prouts c’est marrant 2min, et insupportable après.

Faire du bruit, et un joli son, c’est pas pareil... alors autant rester discret, sans bruits.

 

J’ai vu divers essais de la nouvelle M135i, elle a perdue 2cylindres, la propulsion... Elle a perdue son âme, sa mélodie, son exclusivité... c’est devenue une simple S3, cupra, golf R...

Si j’ai l’occasion d’en tester une, je vous donnerai mon avis, mais je pense que les sensations et le plaisir ont baissé...

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Invité §pm0620sp

J’ai lu divers avis, et effectivement, beaucoup de personnes trouvent que la DSG n’est pas adaptée à la Cupra. Trop lente, impression de mollesse, de manque de réaction en confort. En sport, c’est convenable, mais pas adaptée à une conduite en ville... c’est trop...

 

 

Désolé de te contredire, mais au contraire, nombreux sont ceux qui trouvent la DSG adaptée à la Cupra, et j'en fais partie. Fais un sondage, et tu seras surpris.

 

Alors certes, certains pensent qu'elle pourrait mieux étalonnée, mais elle fait largement son job, surtout pour un daily (comme dans mon cas).

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