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Leon

Leon 3 Cupra Performance TSI 290 DSG - FL 2019 - Gris Magnétique


Invité §Inv714Cr
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Messages recommandés

Invité §Inv714Cr

En bref

Marque : Seat

Modèle : Leon 3 Cupra

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous,

 

Voilà donc la petite nouvelle :

 

Seat Leon Cupra Performance

Gris magnétique

5 portes

DSG7

GPF

2019

Pneus Continental Conti Sport Contact 5

 

Equipements de série spécifiques à cette version :

Beats Audio

Système de freinage Brembo.

Maintenant place au rodage et à la patience.

Merci @Jeanmatth31 et Djihan de Seat Muret pour leurs conseils et prestations

PS : Les photos arriveront plus tard, le temps d'y coller des moustiques

:ange:

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Invité §Inv714Cr

Salut.

 

Pour être plus précis, cette série spéciale inclut :

- Pack intérieur black ;

- sièges baquets ;

- jantes 19’ Silver Machined ;

- Jules latérales ;

- Brembo ;

- Beats Audio ;

 

 

Sinon, titre édité et sujet ajouté au Listing des membres

 

Jeanmatth31, modérateur

 

 

Merci ;) par contre c'est 290 pas 300

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Ça va être super intéressant de suivre ton topic !

Elle est superbe. En fonction de ton usage, va falloir dégager ces Continental qui sont merdiques, et passer en PS4S !

 

Félicitations et bienvenue officiellement sur la section !

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Invité §pm0620sp

Félicitations pour ton achat, et soit le bienvenu parmi les heureux propriétaires de la Cupra !!

 

Ton premier réflexe à avoir: prendre des photos fake07.gif.d9eba880dd62be6f35f7887953c86c44.gif et nous les faire partager (je sais que toutes nos Cupra se ressemblent, mais cela fait toujours du bien de voir de nouvelles "têtes")! abygail.gif.64afe721abf35e509b77705ff14cfe1e.gif

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Invité §Inv714Cr

Première chose que j'avais remarqué lors de l'essai et que je confirme avec la mienne au niveau de la bva.

 

La douceur des passages montants et la plus part des descendants est meilleur sur la dsg que l'EDC de la Mégane 4 RS.

 

Par contre le passage roulant de 2nd à 1ere en phase de freinage est pour l'instant moins bien géré avec un à-coup de volant moteur (toujours par rapport à l'EDC de m4rs) .

 

À confirmer une fois le rodage fait et les apprentissages de boîte terminés.

 

Les phases de rampage marche avant ou arrière sont un poil mieux sur la DSG.

 

Par contre avantage net pour l'instant lors du rodage sur l'intelligence de gestion des modes de conduite en Drive. En éco la dsg est trop rapidement sur un rapport élevée très bas dans les tours alors qu'on demande un peu de couple. Inversement en sport elle reste trop longtemps à un régime élevée alors qu'on demande très peu de couple.

 

Je trouve ça mieux géré côté EDC RS.

 

Dernier aspect les palettes minuscules qui tournent avec le volant...nul !

 

Pour le reste ça attendra la fin du rodage.

 

PS : quand je dis la DSG ou l'EDC je parle du couple moteur/boîte puisque une boîte identique avec un moteur différent ça change tout.

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Première chose que j'avais remarqué lors de l'essai et que je confirme avec la mienne au niveau de la bva.

 

La douceur des passages montants et la plus part des descendants est meilleur sur la dsg que l'EDC de la Mégane 4 RS.

 

Par contre le passage roulant de 2nd à 1ere en phase de freinage est pour l'instant moins bien géré avec un à-coup de volant moteur (toujours par rapport à l'EDC de m4rs) .

 

À confirmer une fois le rodage fait et les apprentissages de boîte terminés.

 

Les phases de rampage marche avant ou arrière sont un poil mieux sur la DSG.

 

Par contre avantage net pour l'instant lors du rodage sur l'intelligence de gestion des modes de conduite en Drive. En éco la dsg est trop rapidement sur un rapport élevée très bas dans les tours alors qu'on demande un peu de couple. Inversement en sport elle reste trop longtemps à un régime élevée alors qu'on demande très peu de couple.

 

Je trouve ça mieux géré côté EDC RS.

 

Dernier aspect les palettes minuscules qui tournent avec le volant...nul !

 

Pour le reste ça attendra la fin du rodage.

 

PS : quand je dis la DSG ou l'EDC je parle du couple moteur/boîte puisque une boîte identique avec un moteur différent ça change tout.

 

 

Merci pour ce premier retour ! :jap:

Passages montants nettement améliorés sur la DSG7 par rapport à la DSG6, c'était flagrant quand j'ai changé ! :)

 

Je confirme l'à-coup quand la boîte remet la 1ère, malheureusement encore existant après le rodage. :cry:

Et la boîte a tendance a vraiment repassé la première même quand la voiture n'est pas à l'arrêt (par exemple pour passer un dos d'âne).

 

Je trouve aussi que la boîte fait exagérément patiner l'embrayage au démarrage, surtout à froid quand le starter est encore en route (hyper élevé d'ailleurs sur la mienne, quasi 1500 tr/min).

 

Sur la gestion des modes de conduite, tu dois parler du mode normal (le mode Eco existe, mais nécessite de passer par le drive profile, de choisir le mode Individual et de mettre le moteur en Eco : la boîte se met alors au point mort à chaque levée de pied).

 

On partait de loin sur le mode sport, complètement caricatural sur la DSG6 (même sur un filet de gaz, l'intelligence laissait le régime monter au delà de 5000 tr/min avant de passer le rapport supérieur). ;)

Sur la DSG7, il est possible de rouler en mode sport en permanence, même en rodage, car les rapports changent vers 3000 tr/min quand on appuie pas.

Et j'ai le sentiment (subjectif) que les rapports passent plus vite en mode Sport.

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Merci pour ce premier retour ! :jap:

Passages montants nettement améliorés sur la DSG7 par rapport à la DSG6, c'était flagrant quand j'ai changé ! :)

 

Je confirme l'à-coup quand la boîte remet la 1ère, malheureusement encore existant après le rodage. :cry:

Et la boîte a tendance a vraiment repassé la première même quand la voiture n'est pas à l'arrêt (par exemple pour passer un dos d'âne).

 

Je trouve aussi que la boîte fait exagérément patiner l'embrayage au démarrage, surtout à froid quand le starter est encore en route (hyper élevé d'ailleurs sur la mienne, quasi 1500 tr/min).

 

Sur la gestion des modes de conduite, tu dois parler du mode normal (le mode Eco existe, mais nécessite de passer par le drive profile, de choisir le mode Individual et de mettre le moteur en Eco : la boîte se met alors au point mort à chaque levée de pied).

 

On partait de loin sur le mode sport, complètement caricatural sur la DSG6 (même sur un filet de gaz, l'intelligence laissait le régime monter au delà de 5000 tr/min avant de passer le rapport supérieur). ;)

Sur la DSG7, il est possible de rouler en mode sport en permanence, même en rodage, car les rapports changent vers 3000 tr/min quand on appuie pas.

Et j'ai le sentiment (subjectif) que les rapports passent plus vite en mode Sport.

 

 

Je n'ai pas encore constaté l'à-coup de mon côté, j'y ferai attention. Par contre il est vrai que le ralenti est hyper élevé aussi chez moi (normal, c'est la même). Peut être le GPF ?

Le patinage ne me choque pas trop, c'est assez similaire à l'EDC7 de feu ma mégane GT. Ca permet un démarrage en douceur.

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Invité §Inv714Cr

 

Je n'ai pas encore constaté l'à-coup de mon côté, j'y ferai attention. Par contre il est vrai que le ralenti est hyper élevé aussi chez moi (normal, c'est la même). Peut être le GPF ?

Le patinage ne me choque pas trop, c'est assez similaire à l'EDC7 de feu ma mégane GT. Ca permet un démarrage en douceur.

 

 

Ça dépend des choix techniques , mais la phase de chauffe cata est nécessaire pour arriver aux objectifs pollu. En fonction des pièces leur positionnement et la stratégie cette phase peut être plus ou moins sensible et ou longue.

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Invité §blu505Vw

La douceur des passages montants et la plus part des descendants est meilleur sur la dsg que l'EDC de la Mégane 4 RS.

 

Par contre le passage roulant de 2nd à 1ere en phase de freinage est pour l'instant moins bien géré avec un à-coup de volant moteur (toujours par rapport à l'EDC de m4rs) .

 

À confirmer une fois le rodage fait et les apprentissages de boîte terminés.

 

Les phases de rampage marche avant ou arrière sont un poil mieux sur la DSG.

 

Par contre avantage net pour l'instant lors du rodage sur l'intelligence de gestion des modes de conduite en Drive. En éco la dsg est trop rapidement sur un rapport élevée très bas dans les tours alors qu'on demande un peu de couple. Inversement en sport elle reste trop longtemps à un régime élevée alors qu'on demande très peu de couple.

 

Je trouve ça mieux géré côté EDC RS.

 

Dernier aspect les palettes minuscules qui tournent avec le volant...nul !

 

Pour le reste ça attendra la fin du rodage.

 

PS : quand je dis la DSG ou l'EDC je parle du couple moteur/boîte puisque une boîte identique avec un moteur différent ça change tout.

Pour la comparaison sur route entre MEGANE 4 RS 280 et la cupra, je suis rodé et j'en ai rencontré une. Ligne droite légère descente, virage à 90°, religne droite légère montée, ça a été rapide... :cyp:

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Le régime moteur change en fonction du mode de la DSG. En normal le régime est inférieur à 1000 tr et quand je la passe en S il grimpe au delà de 1000 tr, sur la mienne moteur chaud. À froid je n’ai jamais fait attention...

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Invité §Inv714Cr

Petit retour suite à 1300 kms. Toujours en rodage, je continue à remarquer des passages 2-1 et parfois 1-2 pas toujours bien géré niveau bruit vibration.

Consommation moyenne à 7.7 sur long trajet ce qui est très correct en rodage.

Les bruits d'air à 130 sont assez présents.

 

Côté désagrément : un 3eme feu stop fendu et une boîte à gant mal réglée qui ferme que d'un côté.

 

Par rapport à BMW la gestion thermique moteur est moins bonne, ça chauffe moins vite et ça refroidi plus vite. Sur ce dernier aspect j'imagine que c'est un choix dans le cas d'utilisation sportive

 

En mode Cupra quand huile chaude entre 2000 et 3000 y'a des petites détonations de temps en temps même avec le GPF

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Invité §Inv714Cr

Quant tu dis que ca chauffe moins vite, c'est la montée en température en démarrage à froid? ou bien la montée en température en usage plus sportif?

 

 

Démarrage à froid

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Invité §Inv714Cr

Oui faut que je prenne le temps pour les photos mais entre l'opération et la rééducation c'est pas idéal donc les photos arriveront dans un second temps.

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Invité §Inv714Cr

Petite mise à jour après 3500 kms. J'ai ou commencer à jouer avec sur les petites routes de campagne.

 

C'est polyvalent, c'est confortable et silencieux sur 700 kms en ménageant une conso moyenne très correcte au vue des perfos.

 

Quand on veut se faire plaisir y'a du répondant, le châssis est très sain et stable pour faire venir l'arrière il faut faire en sorte de, sinon c'est plutôt typé sous-vireur.

 

L'aspect négatif c'est les pneus d'origine qui manque de grip par rapport au couple dispo.

 

Comparé à ce que je connais bien (Mégane 3 RS et Mégane 4 RS) les perfo en ligne droite de la cupra sont un cran au dessus, niveau châssis c'est plus serré et je dirais plus une affaire de goût.

 

A peu de choses prêt on passe à la même vitesse en courbe, sauf dans le serré avec la 4RS qui passe mieux avec les 4 roues directrices.

La Cupra est très stable et facile à amener vite et propre, la Mégane que ça soit la 3 ou 4 (mais d'autant plus la 3) demande un peu plus de connaissances et concentration car le châssis est typé plus joueur de l'arrière mais du coup y'a un peu moins de sous virage.

 

Une affaire de goût , je dirais que sur route ouverte c'est plus facile avec une Cupra et sur circuit avantage Mégane.

 

En tout cas à part la tristesse de voir les impacts de cailloux souiller la carrosserie j'en suis content à part la bva elle fait ce que j'en demande, polyvalente discrète mais permet du fun au besoin.

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Invité §Inv714Cr

PS : j'utilise la BVA uniquement en mode manuelle. Je trouve la gestion en mode normal trop orientée très bas régime et en mode Cupra, l'inverse elle reste trop longtemps haut en régime alors que y'a une demande moins de 10% pédale.

 

En conduite plus soutenu c'est mieux.

 

Juste dommage pour le passage 2nd => 1ere à basse vitesse qui fait claquer le volant moteur et donne un à coup

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Invité §Lor656Hz

 

L'aspect négatif c'est les pneus d'origine qui manque de grip par rapport au couple dispo.

 

 

 

 

Même avis que toi sur le reste, pour les pneus j'ai changé mon train arrière en ps4s suite à une crevaison et le problème de grip disparaît :)

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Invité §blu505Vw

Petite mise à jour après 3500 kms. J'ai ou commencer à jouer avec sur les petites routes de campagne.

 

C'est polyvalent, c'est confortable et silencieux sur 700 kms en ménageant une conso moyenne très correcte au vue des perfos.

 

Quand on veut se faire plaisir y'a du répondant, le châssis est très sain et stable pour faire venir l'arrière il faut faire en sorte de, sinon c'est plutôt typé sous-vireur.

 

L'aspect négatif c'est les pneus d'origine qui manque de grip par rapport au couple dispo.

 

Comparé à ce que je connais bien (Mégane 3 RS et Mégane 4 RS) les perfo en ligne droite de la cupra sont un cran au dessus, niveau châssis c'est plus serré et je dirais plus une affaire de goût.

 

A peu de choses prêt on passe à la même vitesse en courbe, sauf dans le serré avec la 4RS qui passe mieux avec les 4 roues directrices.

La Cupra est très stable et facile à amener vite et propre, la Mégane que ça soit la 3 ou 4 (mais d'autant plus la 3) demande un peu plus de connaissances et concentration car le châssis est typé plus joueur de l'arrière mais du coup y'a un peu moins de sous virage.

 

Une affaire de goût , je dirais que sur route ouverte c'est plus facile avec une Cupra et sur circuit avantage Mégane.

 

En tout cas à part la tristesse de voir les impacts de cailloux souiller la carrosserie j'en suis content à part la bva elle fait ce que j'en demande, polyvalente discrète mais permet du fun au besoin.

 

 

Demande à te faire poser un film PPF uniquement là ou tu as des impacts (capot?) et plus de tristesse ;)

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Invité §Inv714Cr

 

Demande à te faire poser un film PPF uniquement là ou tu as des impacts (capot?) et plus de tristesse ;)

 

 

Pare-choc , capot , ailes, bloc de phares, parebrise et toit.

Avant il faudrait refaire la peinture.

 

Le total fait un bon billet...

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Invité §blu505Vw

Mais t'as été sur circuit?? :hebe:

 

Parce qu'en route de campagne, si t'as personne devant toi, t'es pas sensé en prendre partout comme ça...

Abimer le toit en projection...

 

Sinon le combo souvent adopté, c'est de faire capot et éventuellement parechoc avant et le reste en céramique.

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Invité §Inv714Cr

Mais t'as été sur circuit?? :hebe:

 

Parce qu'en route de campagne, si t'as personne devant toi, t'es pas sensé en prendre partout comme ça...

Abimer le toit en projection...

 

Sinon le combo souvent adopté, c'est de faire capot et éventuellement parechoc avant et le reste en céramique.

 

 

Non pas de circuit, mais balade avec motard et concurrentes de la Léon.

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