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Leon

Leon 1.0 TSI 115 vs 1.5 TSI 150


Invité §lou065mw
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Invité §lou065mw

Bonjour, je suis intéressé par la Leon mais se pose la question du moteur. Mon choix se portera probablement sur une boîte auto.

 

D'un côté le 1.0 TSI 115 semble suffisant pour mon usage familial environ 15000km / an 50% ville. Mais un 3 cylindres ça paraît bien downsizé pour cette puissance, qu'en est il de la fiabilité à long terme? De plus se moteur n'a pas l'air très répandu, pas dispo en France d'après le site de Seat? (Je compte acheter le véhicule chez mandataire étranger)

 

De l'autre le 1.5 TSI 150 qui paraît presque trop puissant pour mon usage mais peut être plus fiable? J'ai vu que sur le Troc il y avait des problèmes d'à-coups avec ce moteur qu'en est il des autres véhicules du groupe vag et en particulier la Leon?

 

Si vous avez des conseils sur ces moteurs je suis preneur de même sur l'usage familial de la Leon qui me paraît suffisant avec 2 enfants?

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Salut

 

Le poids à vide la Leon et de la dernière ibiza est quasiment le même à 50kg près.

Tu pourrais te faire un avis sur le 1.0 115 en allant essayer une ibiza (ou même un Arona).

 

Ce moteur est largement suffisant surtout si tu fais 50% de ville.

Il a l'air bien né (pas de défaillance à ma connaissance) mais il n'est pas si vieux non plus...

 

Le 1.5 150 est aussi récent et il y a toujours les à-coups d'après les retours sur ce forum.

 

 

Le 1.0 115 est disponible à l'achat en France, uniquement en boîte manuelle:

https://www.seat.fr/content/da [...] y-2019.pdf

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Invité §lou065mw

Merci pour ton avis, je pense effectivement que le 1.0 est suffisant vu mes besoins mais 3 cylindres et 1.0 pour 115ch ça me laisse perplexe quand même

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Invité §lou065mw

Que penser du 1.5 130? Disponible uniquement en manuel chez mon mandataire mais si c'est plus safe pourquoi pas.

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Le moteur 1.0 TSI 115 n'existe en effet qu'en BVM. Il n'est disponible que sur les finitions basses de la Leon, à savoir Style et édition spéciale Urban.

 

Si ton choix se porte sur ce moteur, je t'invite vivement à prendre la finition Urban, qui dispose de nombreux équipements des finitions supérieures (jantes aluminium 17, sellerie sport Alcantara, accoudoir central arrière, radars de stationnement avant-arrière.

 

Le moteur 1.5 TSI 150 est ACT, cela signifie qu'il dispose d'une désactivation des cylindres, il fonctionne donc parfois en bicylindre.

 

Le moteur 1.5 en 130 ch est normalement le TGI, bicarburation gaz ou sp95.

 

Niveau couple, le 1.0 développe 200nm quand le 1.5 en fournit 250nm. Cela lui donne un avantage surtout en relances.

En 0 à 100, 10s pour les parcourir avec le 1.0 contre 8,2s pour le 1.5.

 

En ce qui me concerne, j'ai le 110CH 1.2L 4 cylindres qui équipait la Leon juste avant l'arrivée du 3 cylindres. Je fais 12000 km par an, dont 90% d'autoroutes. Et c'est largement suffisant.

 

Les 3 cylindres sont quand même fiables. Cette architecture commence à avoir de l'âge. J'avais un 3 cylindres 1.2 atmo sur ma VW Fox, jamais eu de souci en 90000km, et la voiture fonctionnait encore parfaitement à 150000KM (transformée en véhicule de prêt par mon concessionnaire).

 

Il ne faut pas s'arrêter à la cylindrée ni au nombre de cylindres. Les 3 cylindres ont l'avantage d'être souvent plus coupleur qu'un 4 cylindres de puissance équivalente. Ils sont légers et permettent d'atteindre plus facilement les normes strictes d'émissions.

 

Seul défaut par rapport à un 4 cylindres à mon sens, ils sont moins souples (ou plus rugueux), et ont une sonorité dieselistique...

 

Mais sur le plan des performances, pas d'inquiétude à avoir. D'autant plus que même le 150 ch est un peu éteint à cause des normes d'émissions (boîte longue comme un jour sans pain).

 

 

Si ça peut te rassurer, Ford propose le 3 cylindres 1.0 eco boost dans des puissances supérieures, 125 et 140ch sans problèmes de fiabilité particulier.

D'ailleurs, dans la catégorie R2 de rallyes, la Ford Fiesta est équipée de ce bloc 1.0 et développe 180CH!!!

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Invité §lou065mw

Le moteur 1.0 TSI 115 n'existe en effet qu'en BVM. Il n'est disponible que sur les finitions basses de la Leon, à savoir Style et édition spéciale Urban.

 

Si ton choix se porte sur ce moteur, je t'invite vivement à prendre la finition Urban, qui dispose de nombreux équipements des finitions supérieures (jantes aluminium 17, sellerie sport Alcantara, accoudoir central arrière, radars de stationnement avant-arrière.

 

Le moteur 1.5 TSI 150 est ACT, cela signifie qu'il dispose d'une désactivation des cylindres, il fonctionne donc parfois en bicylindre.

 

Le moteur 1.5 en 130 ch est normalement le TGI, bicarburation gaz ou sp95.

 

Niveau couple, le 1.0 développe 200nm quand le 1.5 en fournit 250nm. Cela lui donne un avantage surtout en relances.

En 0 à 100, 10s pour les parcourir avec le 1.0 contre 8,2s pour le 1.5.

 

En ce qui me concerne, j'ai le 110CH 1.2L 4 cylindres qui équipait la Leon juste avant l'arrivée du 3 cylindres. Je fais 12000 km par an, dont 90% d'autoroutes. Et c'est largement suffisant.

 

Les 3 cylindres sont quand même fiables. Cette architecture commence à avoir de l'âge. J'avais un 3 cylindres 1.2 atmo sur ma VW Fox, jamais eu de souci en 90000km, et la voiture fonctionnait encore parfaitement à 150000KM (transformée en véhicule de prêt par mon concessionnaire).

 

Il ne faut pas s'arrêter à la cylindrée ni au nombre de cylindres. Les 3 cylindres ont l'avantage d'être souvent plus coupleur qu'un 4 cylindres de puissance équivalente. Ils sont légers et permettent d'atteindre plus facilement les normes strictes d'émissions.

 

Seul défaut par rapport à un 4 cylindres à mon sens, ils sont moins souples (ou plus rugueux), et ont une sonorité dieselistique...

 

Mais sur le plan des performances, pas d'inquiétude à avoir. D'autant plus que même le 150 ch est un peu éteint à cause des normes d'émissions (boîte longue comme un jour sans pain).

 

 

Si ça peut te rassurer, Ford propose le 3 cylindres 1.0 eco boost dans des puissances supérieures, 125 et 140ch sans problèmes de fiabilité particulier.

D'ailleurs, dans la catégorie R2 de rallyes, la Ford Fiesta est équipée de ce bloc 1.0 et développe 180CH!!!

 

 

Merci pour tes conseils. Tu as probablement raison le 1.0 TSI 115 est sans doute le meilleur choix vu mon utilisation.

Pour les moteurs j'ai l'impression qu'en France les modèles disponibles ne sont pas les mêmes qu'à l'étranger.

Chez le mandataire chez qui je voulais aller on trouve bien des 1.0 TSI 115 automatiques et le 1.5 TSI 130 semble bie être un TSI classique.

Les modèles disponibles

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Je viens de regarder de regarder sur le site Seat Allemagne.

 

En effet, ils proposent le 1.5 tsi 130 non ACT. Du coup, si tu prends chez eux, c’est certainement le meilleur choix de moteur.

Il y a d’ailleurs assez peu de différence de tarif entre le 115 et 130 je trouve.

 

A noter aussi que les versions allemandes sont franchement moins bien équipées de série que les finitions françaises.

 

C’est pour cela que je t’ai parlé de la finition Urban.

 

Perso, j’ai une finition Urban Advanced optionnée achetée chez un concessionnaire français. J’ai eu 5000€ de ristourne...

J’ai quasiment tout les équipements d’une finition xcellence, il me manque que le keyless access et le toit ouvrant (ça tombe bien, j’en voulais pas), et j’ai la sellerie cuir en plus...

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Merci pour tes conseils. Tu as probablement raison le 1.0 TSI 115 est sans doute le meilleur choix vu mon utilisation.

Pour les moteurs j'ai l'impression qu'en France les modèles disponibles ne sont pas les mêmes qu'à l'étranger.

Chez le mandataire chez qui je voulais aller on trouve bien des 1.0 TSI 115 automatiques et le 1.5 TSI 130 semble bie être un TSI classique.

Les modèles disponibles

Chaque pays a ses spécificités pour les séries/options.

Généralement, le mandataire fait en sorte de se rapprocher des modèles français.

 

Du moment que tu trouves ton bonheur (j'aurais aussi une préférence pour le 130, à choisir, juste pour la sonorité moins rugueuse en charge) :jap:

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