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Leon

Changement motorisation tsi150 Seat Leon


Invité §Pap303FE
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Invité §Pap303FE

Bonjour,

 

Je regarde depuis un petit moment les annonces de Seat Leon d'occasion et je ne comprends pas quand a ete mise en place la motorisation 1.5l tsi a la place du 1.4l tsi.

Je vois des véhicules 1err MEC 2019 en 1.4 alors que d'autres plus anciens sont annoncés en 1.5.

 

Comment être sûr qu'un modèle est bien avec la dernière motorisation? Quand ont été livrés les derniers 1.4l?

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Salut.

 

Le 1.5 TSI 150 a été mis sur toute Leon 3 produite à partir de la semaine 36/2018, soir le Model Year 2019.

 

Pour les 1.4 TSI 150 que tu vois immatriculés en 2019, ce sont je pense des stocks qui ont traîné et qui donc n'ont pas été immatriculés dessuite.

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Invité §Pap303FE

Salut.

 

Le 1.5 TSI 150 a été mis sur toute Leon 3 produite à partir de la semaine 36/2018, soir le Model Year 2019.

 

Pour les 1.4 TSI 150 que tu vois immatriculés en 2019, ce sont je pense des stocks qui ont traîné et qui donc n'ont pas été immatriculés dessuite.

 

 

Quand je vois le nombre de sujets sur tous les problèmes de livraison qu'il y a eu l'année passée: les délais à rallonges etc, ca m'étonne qu'il y ait eu des "stocks qui ont trainés" mais ok, je comprends.

 

De toute façon, si j'ai bien compris, entre ces 2 moteurs, si ce n'est l'homologation qui change (qq g de CO2 en moins et une conso un poil au dessus) il n'y a pas de gros changement. C'est bien ça?

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Quand je vois le nombre de sujets sur tous les problèmes de livraison qu'il y a eu l'année passée: les délais à rallonges etc, ca m'étonne qu'il y ait eu des "stocks qui ont trainés" mais ok, je comprends.

 

De toute façon, si j'ai bien compris, entre ces 2 moteurs, si ce n'est l'homologation qui change (qq g de CO2 en moins et une conso un poil au dessus) il n'y a pas de gros changement. C'est bien ça?

Bé je te donne l'explication qui me semble la plus logique d'après ce que tu décris... Maintenant, à toi de mener l’enquête et de savoir ce qu'il en est.

 

Car s'il faut, il s'agit juste d'erreur dans l'annonce...

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Invité §Pik260bj

Dans tous les cas, choisis un 1.4 si tu as le choix car le 1.5 est très mou.

 

J'ai eu le 1.4 sur une Ibiza et le 1.5 sur une Léon et au contraire j'ai trouvé le 1.5 plus nerveux que le 1.4 avec du couple disponible beaucoup plus bas.

Et la conso du 1.5 est meilleure.

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Invité §Pap303FE

J'en ai vu une qui me plaît bien.

1.4l mais mise circulation en fev 2019.

 

Je mets ma casquette de Sherlock et je pars à la pêche aux infos.

Mais c'est peut être juste une erreur dans l'annonce en effet.

 

Pour le reste, à moins de tester les 2 moteurs l'un après l'autre, je ne suis pas sûr de sentir la différence.

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Invité §tot551Xk

C'est fou ce qu'on arrive à faire avec un turbo :

Passer d'un 1.2 110 4 cylindres à un 1.0 115 3 cylindres :jap:

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Ah ben il n’y a rien de bien sorcier, en effet.

 

L’architecture 3 cylindres développe en général plus facilement du couple qu’une 4 cylindres. Après, c’est juste une question de taille et de réponse du turbo, du mélange air essence adequat et tu fais ce que tu veux.

 

Un 1.0 turbo 3 cylindres peut sortir sans problème 180ch, il suffit de regarder la Ford Fiesta R2 de rallye.

 

Le 1.2 TSI, on en sort sans difficulté 135ch après reprogrammation. Et techniquement, on pourrait très bien s’approcher des 200ch (avec des modifications bien sur)

 

Les 1.4 TSI sortaient largement plus de 200ch...

 

Un 2.0 turbo utilisé en championnat du monde rallycross approche les 600ch.

 

Avant le turbo, il fallait augmenter la taille du moteur, pour avoir plus d’air et plus de carburant, donc plus de puissance.

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J'ai eu le 1.4 sur une Ibiza et le 1.5 sur une Léon et au contraire j'ai trouvé le 1.5 plus nerveux que le 1.4 avec du couple disponible beaucoup plus bas.

Et la conso du 1.5 est meilleure.

 

 

Bizarre ton affaire.

J'avais une O3 combi 1.4 TSI 140 et elle marchait fort. J'ai essayé une Golf 7 1.5 TSI 150, ultra molle => j'ai pris ma Leon ST FR en 2.0 TSI 190 :jap:

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Invité §Pik260bj

J'ai eu le 1.4 sur une Ibiza et le 1.5 sur une Léon et au contraire j'ai trouvé le 1.5 plus nerveux que le 1.4 avec du couple disponible beaucoup plus bas.

Et la conso du 1.5 est meilleure.

 

 

Bizarre ton affaire.

J'avais une O3 combi 1.4 TSI 140 et elle marchait fort. J'ai essayé une Golf 7 1.5 TSI 150, ultra molle => j'ai pris ma Leon ST FR en 2.0 TSI 190 :jap:

 

Et j'ai bien eu les deux voitures a la suite donc je savais très bien ce que Valais l'une ou l'autre. Dans les mêmes conditions la 1.5 accélérait plus fort. Le couple est plus bas dans les tours sur le 1.5l donc c'est normal qu'il soit plus nerveux

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Invité §tot551Xk

Un 1.0 turbo 3 cylindres peut sortir sans problème 180ch, il suffit de regarder la Ford Fiesta R2 de rallye.

Mais pourquoi ils font des 1.8 à 180 cv alors que c'est possible avec un moteur plus petit ? oO

ça ferai moins de Co2 sans tirer dessus non ?

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Mais pourquoi ils font des 1.8 à 180 cv alors que c'est possible avec un moteur plus petit ? oO

ça ferai moins de Co2 sans tirer dessus non ?

 

 

Tout est une question de rapport coût / efficacité, ou d’efficience si tu préfères.

 

Le downsizing avec ajout d’un turbo compresseur, sur des puissances dans les 100ch/l, a surtout pour but de rechercher cette efficience. Un constructeur automobile doit respecter de nombreux paramètres pour un véhicule de tourisme, donc un tarif contenu, un respect de diverses normes d’emissions, une consommation faible, de la fiabilité mécanique....

 

Le turbo est magique dans le sens où il apporte du couple et une puissance accrue à plus bas régime qu’un moteur atmosphérique. Son rendement est meilleur.

 

J’arrive à ta question.

 

Le co2 est lié étroitement à la consommation de carburant. Un moteur qui consomme 10L/100 produira, en gros, 2 fois plus de co2 qu’un moteur qui consomme 5L/100.

 

Sauf que quand tu arrives à un certain niveau, tu ne peux plus augmenter la puissance sans augmenter la consommation.

 

Autour des 100ch/l, le rendement est optimal. Dans les années 70, on était plutôt aux alentours des 60 ch/l pour des voitures performantes...

 

Par contre, quand tu dépasses cette valeur, tu vas devoir pousser le moteur, ce qui va fortement peser sur la fiabilité et la consommation. Pour sortir 180ch sur la fiesta R2 de mon exemple, il faut faire des modifications très importantes avec des composants très coûteux. Un tel moteur nécessitera un suivi mécanique beaucoup plus important, des lubrifiants et des carburants de très haute qualité...

Il consommera plus et relâchera plus de co2.

 

D’ailleurs, afin de maintenir une certaine fiabilité, on s’arrête vers 140 ch pour les 1.0 et 1.2 turbo.

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