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Leon 3 Cupra TSI 280 ST - 2015 - Bleu Alor


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Merci Erwan, j'essaierai de faire vivre le topic mais mon souci est que je ne suis pas un fan des séances photos donc le topic peut vite s'essouffler.

D'autant que personne n'a tellement réagi au choix de la BVM par exemple ou de la configuration en général (sauf les jantes bien sûr :lol: ) ou encore par rapport à mon ressenti. Sauf @clkris ;)

 

 

De rien ;)

Dommage pour les photos, j'aime bien en voir moi, mais j'avoue que moi le premier, j'ai souvent la flemme d'en faire :D

Perso je suis fan des BVM, la BVA est sympa pour certains aspects (des fois pour naviguer dans Nancy ça ne me déplairait pas :p ) mais pour le reste (petites routes, nationales etc ... ) je préfère la BVM ;)

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Hey Olivier!

 

Je tombe par hasard sur le topic de ton nouveau daily.

 

Elle claque ! Je trouve que c'est un super choix dans ce contexte morose de la voiture actuelle. :)

 

Perso, j'adore le combo couleur carrosserie et couleur des jantes, ca lui donne un petit côté exubérant qui va à ravir avec la vocation sportive de l'auto. :)

 

J'espère que tu vas prendre du bon temps avec ! ;)

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Invité §Pas456ZT

Salut Olivier, en postant sur le topic de ton Boxster, j'ai découvert auu niveau de ta signature que la Subaru avait été remplacée!

 

Ca a dû être un choix difficile car je sais que tu appréciais vraiment beaucoup cette auto.

 

Au niveau du choix de la nouvelle, très belle auto et assez rare finalement sur nos routes.

 

En tout cas excellent choix concernant la bvm, comme toi, pour moi une bvm participe au plaisir de conduite et je ne me verrais vraiment pas prendre s ce type de boîte aussi efficace puisse-t-elle être...

 

Au final, ou as-tu trouver ton auto du coup?

 

Beaucoup de kilomètres?

 

Au niveau du bleu je le trouve très jolie, l'association avec le orange est plus "discutable" disons que ça ne passe pas inaperçu bien évidemment, ce type de coloris est fait "pour" de toute façon mais je trouve l'association de couleur plus réussi sur une gris foncé par exemple ou à la limite une noire.

Mais bon, ça ce n'est qu'une question de gout donc comme ça a été dit, de toute façon il en faut pour tout le monde et vu que c'est ton auto, le principal c'est que ça te plaise.

 

Au niveau conso, qu'est ce que ça donne en gros car de mémoire je crois que c'est un réservoir de 50l non? Pas trop souvent à la pompe?

 

Et niveau confort par rapport à ta Subaru, pas trop "sec"?

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Hey Olivier!

 

Je tombe par hasard sur le topic de ton nouveau daily.

 

Elle claque ! Je trouve que c'est un super choix dans ce contexte morose de la voiture actuelle. :)

 

Perso, j'adore le combo couleur carrosserie et couleur des jantes, ca lui donne un petit côté exubérant qui va à ravir avec la vocation sportive de l'auto. :)

 

J'espère que tu vas prendre du bon temps avec ! ;)

 

 

Merci à toi ;)

Le hasard a été aidé par ma signature ou tu viens aussi voir du côté de Seat ?

J'avoue que le côté clivant/exibérant dans le contexte morose me plait. Et d'un autre côté, à certains moments comme l'expliquait @ytsejamqt, je vais avoir envie de discrétion.

On n'est jamais contents :??:

 

 

Salut Olivier, en postant sur le topic de ton Boxster, j'ai découvert auu niveau de ta signature que la Subaru avait été remplacée!

 

Ca a dû être un choix difficile car je sais que tu appréciais vraiment beaucoup cette auto.

 

Au niveau du choix de la nouvelle, très belle auto et assez rare finalement sur nos routes.

 

En tout cas excellent choix concernant la bvm, comme toi, pour moi une bvm participe au plaisir de conduite et je ne me verrais vraiment pas prendre s ce type de boîte aussi efficace puisse-t-elle être...

 

Au final, ou as-tu trouver ton auto du coup?

 

Beaucoup de kilomètres?

 

Au niveau du bleu je le trouve très jolie, l'association avec le orange est plus "discutable" disons que ça ne passe pas inaperçu bien évidemment, ce type de coloris est fait "pour" de toute façon mais je trouve l'association de couleur plus réussi sur une gris foncé par exemple ou à la limite une noire.

Mais bon, ça ce n'est qu'une question de gout donc comme ça a été dit, de toute façon il en faut pour tout le monde et vu que c'est ton auto, le principal c'est que ça te plaise.

 

Au niveau conso, qu'est ce que ça donne en gros car de mémoire je crois que c'est un réservoir de 50l non? Pas trop souvent à la pompe?

 

Et niveau confort par rapport à ta Subaru, pas trop "sec"?

 

 

Salut Pascal, comme quoi ça sert parfois de mettre la signature à jour.

On se rejoint sur ce que tu écris, j'avais déjà remarqué cette sensibilité qui était proche :bien:

 

Pour répondre à tes questions :

 

- J'ai trouvé la voiture en Belgique. Les configurations de Leon Cupra en break (ST), BVM, sièges sport, pack performance et Seat Sound sont très rares en Europe. Et une fois trouvée c'est blanc/noir/gris et c'est cher :sweat:

J'ai oublié de mentionner qu'elle a tout juste 38000 km au compteur (MEC : septembre 2015).

 

- Je savais qu'inévitablement cette question d'association jantes - carrosserie allait revenir dans le débat. C'est effectivement tellement clivant ou inapproprié ou moche ou exubérant ou dérangeant ou dynamique (cocher la mention choisie selon ses goûts) que ça ne pouvait pas laisser indifférent.

 

- Euh concernant la consommation :mouais:

Comme expliqué dans le 1er message du topic, je devais être présent chez moi seulement 7-8 jours sur les 30 jours qui ont suivi les démarches pour la carte grise définitive. Donc je n'ai pas fait de plaques temporaires. Je m'en mords les doigts aujourd'hui (il y en avait pour une centaine d'euros environ) car c'est frustrant de ne pas rouler avec la voiture et un déplacement annulé donc double peine !

Pour le moment je n'ai donc fait que quelques dizaines de kilomètres avec l'auto mais j'étais en terrain "connu" pour avoir roulé avec plusieurs de ses concurrentes ainsi qu'avec une Golf 7 GTI.

Donc la consommation... je ne sais. Seulement via d'autres témoignages. Moteur moderne oblige, ça peut descendre sous les 8L si le trajet est un long et sans jouer. Chose impossible avec la Subaru. Le réservoir fait effectivement 50L mais au final l'autonomie sera supérieure à celle de la Legacy.

 

- Côté confort, c'est surprenant. En mode Confort (il y a en plus le Sport et le Cupra + un mode Individual permettant de régler séparément tous les éléments alors qu'un passage en Cupra met tous les curseurs au plus sportif) c'est plus confortable que la Legacy - merci les suspensions pilotées pour ça.

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Invité §Pas456ZT

Effectivement, allant peut sur FA, je serais passé à côté de ta nouvelle auto si tu n'avais pas mis ta signature à jour!

 

Belle trouvaille chez nos amis belges alors, kilométrage faible et auto qui semble en excellent état.

 

Le fait de ne pas pouvoir beaucoup rouler avec pour le moment doit effectivement être assez frustrant!

 

Côté conso, il faut reconnaître que les nouveaux moteurs essence permettent de belles prouesses vu les puissances qu'ils affichent désormais!

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Hello Olivier,

 

Où en es-tu pour ton immatriculation de ton côté ? Je commence à moi aussi regretter de pas avoir fait des WW car cela fait 3 semaines que j'ai fait ma demande de CG pour la Nissan et je n'ai pas de nouvelles. Non pas que rouler avec des plaques suisses et le document indiquant que j'ai fait ma demande ANTS me dérange, mais c'est plus une question d'assurance car ma carte verte était valable que 2 mois sur mon immatriculation suisse, cela veut dire qu'il faut que je leur re-demande... ;)

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J'ai reçu la carte grise... lundi dernier et donc eu les plaques le même jour.

30 jours pile après les démarches chez un pro. Ce mois passé à attendre a été très long, je confirme mais c'est oublié à présent.

 

Je me mets à ta place, si ça se trouve si tu fais les plaques temporaires demain, tu vas recevoir les définitives après-demain. Mais dans ton cas ça me semble assez simple si tu peux avoir la carte verte pour les anciennes plaques suisses. Ce n'est pas de ta faute si l'ANTS déconne. Vis à vis de l'assurance tu serais couvert et en cas de contrôle tu as tous les documents pour prouver que tu n'as rien à te reprocher.

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Invité §pm0620sp

C'est quoi cet échappement ? C'est bizarre, il ressort beaucoup je trouve et ne fait pas harmonieux avec le reste.

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Je crois en fait que j’aime les jantes en fait ;)

 

Par beau temps et avec toute la lumière qui va avec, c’est top !

 

 

Merci :jap:

C'est vrai que le soleil met bien en valeur les contrastes de couleurs ;)

Je n'aurais jamais cru ça possible avec un break hors modèles surpuissants comme C63/RS6, mais dans cette configuration il se dégage quelque chose de l'auto, sans pour autant verser dans des "tics" comme les Civic Type R des 2 dernières générations (que j'aime pour d'autres raisons). Parmi les gens que je rencontre, ils me disent tous spontanément qu'ils aiment beaucoup. Qu'ils soient passionnés ou... qu'ils roulent en SUV compact diesel :D

 

 

C'est quoi cet échappement ? C'est bizarre, il ressort beaucoup je trouve et ne fait pas harmonieux avec le reste.

 

 

C'est un JE Design, celui-ci.

Je vais refaire le couplet sur la différence entre réalité et photo :bah: Parce que ton commentaire m'a interpellé et j'ai regardé les photos en détails : effectivement ça ressort limite trop. Mais une fois devant l'auto le ressenti n'est pas pareil.

Peut-être parce que j'ai toujours tenu l'appareil photo du téléphone assez bas ?

 

Ben j'avoues que ... Pareil :D

 

 

Ben même réponse :ange:;)

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C'est fort de dire que ce n'est pas harmonieux, non... Je ne trouve pas que cela choque. Ca ressort mais pas de là à me choquer...

 

Le principal étant que cela te convienne. J'aime bien l'association jantes et couleur bleu. Ca tranche. Personnellement je n'achèterai pas, mais j'aime !

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C'est fort de dire que ce n'est pas harmonieux, non... Je ne trouve pas que cela choque. Ca ressort mais pas de là à me choquer...

 

Le principal étant que cela te convienne. J'aime bien l'association jantes et couleur bleu. Ca tranche. Personnellement je n'achèterai pas, mais j'aime !

 

 

 

Merci :jap:

C'est vrai que niveau discrétion c'est le degré zéro mais par rapport à mon ancien break gris clair et discret (ça a aussi ses avantages bien sûr), ça fait du bien cette "fraîcheur".

 

 

Moi j'aime bien, ça me rappelle le concept-car originel...

 

_20191121_091952.jpg

 

:fleur:

 

 

 

Excellent :lol: :lol: :bien:

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Invité §cho884VC

Tout comme Jeanmatth31, je n'achèterais sans doute pas dans cette configuration mais c'est quand même plutôt sympa. Ca donne vraiment du peps à la voiture. Les touches d'orange se marient plutôt bien avec ce bleu finalement assez clair.

 

C'est vrai que les sorties d'échappement dépassent plus que celle d'origine mais ce n'est pas particulièrement choquant. Peut-être qu'un diffuseur un peu plus proéminent du type Rieger permettrait d'atténuer cette impression et mettre tout le monde d'accord. :ange:

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Invité §Pas456ZT

Sympa les photos, en ce moment il faut effectivement réussir à passer entre les gouttes!

 

...et pour ce qui est de réussir à garder une auto propre, n'en parlons même pas! :pfff:

Maintenant que tu as un peu plus roulé avec, ton retour est toujours positif? le passage de l'atmo avec la Subaru au Turbo avec la Leon n'est pas trop "dépaysant"?

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@chotn

Merci ;)

Je n'aurais certainement pas configuré la voiture ainsi, si j'avais été en face du bon de commande à l'achat neuf. Mais maintenant que je l'ai, ça me va très bien.

Bien vu pour le diffuseur Rieger. J'avais déjà regardé, en plus il n'y en a pas pour une fortune.

 

@ladafan

Oui tu fais partie des supporteurs de la 1ère heure :p

 

@Pascal.

Oui, mon retour est toujours positif, même si forcément je compare avec les autos que j'ai eues ou que j'ai aujourd'hui. Sans compter celles essayées à droite ou à gauche.

Et donc si je n'ai pas de vrai défaut à donner, il y a quelques aspects que j'aurais aimés mieux traités - même s'il faut replacer les choses dans le contexte d'une voiture développées dans les années 2010.

 

Parmi les petits bémols au quotidien :

- Avec l'asphalte froid/mouillé (je suis toujours en pneus été), la motricité n'est évidemment pas celle de la Subaru, qui n'avait pas non plus tout le couple débarquant de bonne heure.

- Quelques bruits de mobilier qui jurent un peu dans une auto VAG de cette gamme, de 4 ans si peu kilométrée.

- La commande de boite n'est pas parfaite : un peu souple, pas super bien verrouillée et la course de l'embrayage est un peu longue. Mais surtout les pédales d'accélérateur et de frein sont vraiment trop éloignées pour faire un talon pointe digne de ce nom. Je regarde pour corriger le truc.

- La sonorité en usage normal, disons 2000-3500 tr/min n'a évidement rien à voir avec celle du Flat6 "optimisé" de la Subaru.

- En roulant déjà trop vite, on a le sentiment qu'on pourrait aller encore plus vite sans effort supplémentaire. Dangereux pour le permis ça :o

A l'inverse, la voiture est agréable si on part du principe de se traîner (avec une excellente sono), ou au contraire d'attaquer (route sèche) sur une petite route. C'est l'entre 2 qui est parfois frustrant.

 

Mais ce constat est probablement un peu sévère pour la voiture, qui offre aussi plein de qualités, dont certaines sont les qualités de ses défauts :

- La voiture dégage vraiment quelque chose : ça me plait après avoir eu pas mal d'autos grises ou noires.

- Moteur et châssis sans oublier les freins peuvent se montrer très efficaces (on ne retrouve pas le côté scalpel d'une Megane 3 RS).

- La consommation peut être réduite en conduite sage : 7,5L sur 150 km ce dimanche avec un mix de route/autoroute/peu de ville, à peu près aux limites de vitesse.

- Le rapport entre l'habitabilité + coffre et l'encombrement est très bon.

- Je ne cherchais pas vraiment les équipements modernes (maintien dans la ligne, régulateur adaptatif que je n'ai d'ailleurs pas) mais j'apprécie des trucs comme connecter mon smartphone, les radars de stationnement partout (mais parfois envahissants), les modes de conduite (+ individual) et les différents menus du tableau de bord comme les infos de consommation, T° d'huile, etc.

 

J'ai dû oublier des trucs mais ça fait une 1ère approximation :)

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Invité §Pas456ZT

Merci de ton retour, le tableau général est donc plutôt positif.

 

Concernant le fait que le train avant soit assez rapidement débordé sur chaussée humide, peu de tractions "sportives" réussissent de toute façon l'exercice.

Les couples de ces moteurs turbo sont tels qu'effectivement réussir à passer tout ça (et très tôt par rapport à un atmo) n'est pas chose aisée.

 

Pour ce qui est de toutes les aides à la conduite, là, malheureusement, actuellement il n'est plus possible de réussir à faire l'impasse sur les modèles récents elles en sont quasiment toutes équipées... :(

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Salut Olivier,

 

 

Ravi de voir que ton garage s'est renouvelé. Je n'ai pas eu le temps de passer voir ta page sur le Boxster, mais la Seat m'a carrément attirer d'instinct.

C'est un modèle que j'avais également mis dans ma top liste des "voitures que je n'aurais jamais quoique..."

Tout concorde entre tes remontés (toujours aussi sympa à lire) et ce que j'ai pu en lire dans la presse spécialisée.

Les freins sont réputés être les plus performants du segment, t'as essayé de les pousser à bout?

Et un grand OUI pour la BVM !

la DSG c'est pour le circuit ou les bouchons.

 

La couleur et les jantes... chacun son avis tu sais bien. perso j'aime bien.

C'est pas non plus ce que j'aurais choisi si j'avais eu le choix, mais comme toi : une fois entre les mains, j'en serais très fier.

 

Avec cette période de confinement, je vais avoir du temps pour lire tous tes retours :) y compris sur le boxster

Profite bien et A+

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Sur ton topic, tu racontes une longue absence du forum.

C'est mon cas aussi :o

 

Merci pour le commentaire.

 

Pour répondre au sujet du freinage, pas encore pu le pousser à bout. Il faudrait circuit, route de montagne ou très sinueuse pour en arriver au bout. Et je n'ai pas ça :ange:

 

Maintenant j'attends ton commentaire sur le topic du Boxster :crazy:

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Invité §lot203cr

"""la DSG c'est pour le circuit """........Ha non ,pas du tout et c'est MON avis.....ou alors juste pour 'rouloter'....ce que je ne sais pas faire sur circuit !

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Environ 3000 km effectués en une dizaine de jours de vacances, donc de quoi faire un bon compte rendu.

 

La voiture fête bientôt ses 5 ans, 44000 km au compteur.

8,4 L de conso sur les 3000 derniers km, effectués à toutes les allures.

 

Je ne reviendrai pas sur la configuration (des photos sont là pour ça :sol: ) mais sur la ligne générale qui me plait beaucoup et sur le rapport encombrement/habitabilité/coffre. Avec 4m54 au sol « seulement », on dispose pourtant d’une habitabilité suffisante y compris aux places arrière (je fais 1m90) et d’un coffre généreux permettant de partir sereinement en vacances à 3 + un chien.

 

La position de conduite est bonne pour la catégorie et les très beaux sièges baquets (option) ajoutent un peu d’exclusivité à l’intérieur, même si je les aurais aimés plus étroits. En l’état, pour ma morphologie ils maintiennent correctement, sans plus.

 

Le reste de l’habitacle oscille entre le plutôt sympa (volant, tableau de bord, pommeau) et le très médiocre avec des plastiques cheap en bas de la console centrale. J’imagine qu’il fallait laisser de la place aux Golf GTI/R et encore au dessus à l’Audi S3.

 

Pour avoir fait récemment un long tour sur des routes qui s’y prêtaient en Golf 7R DSG, la différence de qualité perçue est notable mais l’équipement de série en faveur de l’espagnole l’est aussi. Le copain qui a cette Golf a dû piocher dans la liste des options pour avoir les suspensions pilotées. Esthétiquement je garde aussi une préférence pour les sièges de la Leon et j’ai le pack performance optionnel (jantes allégées en 19, gros Brembo et les bas de caisse) dont je ne sais pas si l’équivalent existe avec la Golf.

 

Bref, les breaks logeables, pas trop encombrants et sportifs à budget limité se comptent sur les doigts d’une seule main. En écartant donc la très rare Golf R SW BVM (l’essai de la version DSG m’a convaincu un peu plus que j’avais fait le bon choix) qui n’est plus dans la même catégorie de prix, il reste peu de candidats : « en dessous », Megane GT220 ou 308 GT 205 mais je craignais le goût de trop peu.

 

Au-dessus, en taille y compris, dans les Séries 3/A4/Classe C, mais il faut taper bien plus haut en prix pour avoir des prestations comparables (certes en multi cylindres mais alors avec 300/400 kg en plus) ou en année/km à iso budget avec un toucher de route moins « grosse GTI » qui m’attirait ici.

 

En un mot, la vraie concurrente est la Focus ST 250. Je n’ai essayé qu’une Focus 3 RS donc la comparaison ne tient pas vraiment mais esthétique subjectivement moins sympa, perfs en retrait, absence d’auto-bloquant et habitabilité/coffre en faveur de l’auto emocion l’ont emporté.

 

 

La parenthèse faite, ça donne quoi sur la route ?

 

Le modèle est bien connu donc (presque) tout me semble avoir été écrit sur le forum :

 

- Côté moteur, c’est vraiment très plein et plutôt rageur pour un turbo jusqu’à la zone rouge. On est rapidement très vite... L’étagement relativement court (au moins jusqu’en 4-5) aide bien même si une 308 tire encore plus court, ce qui en fait son charme. Habitué et adorant l’athmo pour son côté « un enfoncement donné de la pédale de droite = une réaction immédiate et constante », on perd cette interaction. Il reste un léger lag y compris à la montée des rapports (la DSG efface en partie le souci), ce qu’une course d’embrayage un peu longue et pas si évidente à doser quand on veut effectuer rapidement des changements de rapports, accentuent.

 

- Côté commande de boîte, c’est correct mais pas une qualité non plus. C’est un poil trop souple, ça ne verrouille pas assez mais ça reste bien au-dessus de la 308 GTI. Heureusement ! En roulant en famille (donc chargé) et en montée notamment, pas besoin de faire hurler le moteur pour doubler à peu près tout ce qui roule. Un bon changement par rapport à la Legacy qui offrait 50 Nm de couple seulement en moins mais les courbes ne sont pas les mêmes...

 

- Au niveau de la direction, là encore je mettrais la moyenne. Elle est voulue reposante, donc « engage » peu, la consistance est correcte (mieux semble-t-il que le TT-RS 340 essayé le mois dernier) mais n’est pas extrêmement tranchante. J’écris ici avec le mode Cupra puisque les modes de conduite agissent sur ce point même si c’est moins spectaculaire que pour les suspensions.

 

- En restant dans le domaine des commandes, je ferais le reproche du pédalier qui permet difficilement l’usage du talon pointe, sauf sur de gros freinages. D’une part les 2 pédales sont un peu trop écartées mais elles sont surtout anormalement décalées. Le freinage justement est quant à lui très efficace. Le meilleur que j’ai pu avoir sur toutes mes autos : bien au-dessus de mon Boxster dont le freinage n’est pas la hauteur de sa réputation (mais plaquettes qui arrivent en fin de vie).

 

Ces modes de conduite justement interviennent sur le châssis. D’une part sur les suspensions selon 3 modes (Confort, Sport, Cupra). Finalement j’utilise le mode confort pour de la vraie balade ou l’autoroute mais dès qu’il faut tourner je passe en Sport au minimum. Voire en Cupra si je suis énervé, ceci afin de limiter les mouvements de caisse et d’augmenter le côté tranchant/amusant du châssis. Qui n’atteint pas sur ces points celui de la Megane RS, même si l’efficacité est probablement proche, les temps sur circuit l’attestant. On reprend du fun en déconnectant complètement l’ESP qui remet en avant le fonctionnement de l’autobloquant. Du coup, je n’ai jamais roulé avec la position intermédiaire « sport ». Finalement, j’aurais aimé avoir un mode Cupra+ (au moins pour les suspensions) avec un châssis encore plus verrouillé pour les bonnes routes. J’avais lu qu’en Cupra on ne pouvait rouler que sur circuit, je ne suis pas d’accord. A condition de rouler un peu vite pour faire fonctionner dans une bonne plage les amortisseurs, on peut rouler en Cupra sur des départementales. Pas les routes défoncées, mais ça reste tout à fait vivable. A l’inverse d’une Focus 3 RS qui rebondit de manière pénible et inefficace. Ce mode Cupra+ aurait pu trouver sa place sur les très bonnes routes où j’aurais aimé encore moins de roulis et un toucher de route que la Megane RS propose (aidée aussi par sa direction ?).

 

Par ailleurs et au risque d’enfoncer des portes ouvertes, sur ces petites routes (il n’y a que ça dans les Cévennes, l’Allier ou les Monts du Forez, ou autour de la Turbie...), rouler un peu fort est nettement moins rigolo qu’en Boxster, que j’ai souvent conduit autour de chez moi. C’est en descendant d’une voiture avec moteur central arrière qu’on se rend compte à quel point l’équilibre est naturel et laisse place à l’improvisation en Boxster.

 

 

Pour conclure, je suis vraiment enchanté de cette auto. Au début j’ai regretté le manque de sonorité et d’engagement du conducteur par rapport à la Legacy qui était remplacée. Mais au fil des kilomètres j’ai apprécié d’autres choses. Déjà la fiabilité d’une auto récente et peu kilométrée, fiabilité même par rapport à un modèle réputé. Mais quand un petit souci était résolu, ça lâchait ailleurs.

 

L’état de cette Leon Cupra était comme neuf et il l’est resté.

 

J’apprécie aussi la polyvalence, de savoir se traîner sur les modes les plus souples ou de rouler plus vite telle la GTI compacte qu’elle est. Malgré un porte à faux rallongé.

 

Le grand écart qu’elle sait ainsi faire, donc sa plus grande qualité est finalement aussi son plus grand défaut. Ceci a souvent été répété sur le forum avec la perte des sensations de vitesse. Ici, un rythme de croisière, famille compatible, c’est déjà bien au-dessus des limites de vitesse. J’interroge là dessus parfois la personne qui se trouve dans le siège passager, sur de belles routes larges et vaguement sinueuses : « A ton avis, à quelle vitesse on roule ? »

 

« Je ne sais pas trop mais à vitesse normale, comme tout le monde ? »

 

Finalement, à ce moment là on est quand même loin du compte.

 

Encore une fois, pour finir sur une bonne note puisque c’est plus que largement le sentiment qui domine : c’est très bonne voiture, bonne à tout faire et à l’excellent rapport polyvalence/prix. Surtout une fois le gros de la décote passé.

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10 mois déjà :ouch:

 

En tout cas, merci pour ce CR qui fait plaisir à lire, elle a l’air très polyvalente... et je te rejoins sur le fait que l’on accède grace à Seat à toute la techno au sens large du terme du groupe VAG en gardant un rapport Q/P très intéressant, ce qui faut que les alternatives sont peu nombreuses...

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