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Leon 3 Cupra TSI 280 ST - 2015 - Bleu Alor


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Bonjour à tous,

 

Je présente ma récente acquisition, une Leon Cupra ST.

Celle-ci est venue remplacer une Subaru Legacy Spec b SW. Rare auto puisqu’il s’en est vendus 67 exemplaires dans cette configuration en France pour un total de 304 exemplaires en comptant les différents types de carrosseries et de boites.

J’ai gardé cette auto 8 ans, ce qui constitue de loin mon record. Autant dire que j’étais attaché à cette Legacy mais elle est partie entre les mains d’un passionné qui m’envoie très régulièrement des nouvelles concernant les points à revoir. Ça fait plaisir :jap:

Mais trouver sa remplaçante a demandé pas mal de réflexions.

 

Soit je partais sur « vieux/gros moteur » comme une C55 AMG break (j’ai eu la version berline) soit sur plus récent avec un moteur moins puissant et possédant moins de cylindres. Une solution intermédiaire aurait été une BMW 335i par exemple.

 

Finalement j’ai opté pour la solution du récent, ayant une Porsche Boxster à côté qui comble mes envies de sonorité.

 

C’est alors que le choix du modèle a été vite validé : pour 25k€ d’occasion on ne trouve que la Focus ST et la Leon Cupra ST. Oui car il me fallait forcément un break, pour son coffre surtout.

 

J’aime bien la Ford (j’ai eu une ST de la génération précédente et j’ai conduit une Focus RS de cette même génération). Mais les prestations supérieurs de la Seat l'ont emporté.

J'avais bien étudié la question de la configuration et je voulais :

- Une BVM. Malgré les qualités de la DSG, je n'aime pas la gestion (trop bas dans les tours en confort, trop haut en sport) et sur ces autos modernes qui sont aseptisées et performantes, la BVM est bien mieux. A mon avis.

- Pack Performance. Je ne ferai pas de circuit mais j'aime le modèle de jantes, les Brembo et l'esprit d'avoir la version la plus évoluée.

- Sièges Sport.

- Seat Sound éventuellement.

 

Toutes les autres options n'étaient pas des critères. Je cherchais aussi, si possible, une "non grise", "non-noire", "non blanche".

 

La recherche est tout sauf évidente car en France, ce genre de configuration est rarissime pour ne pas dire impossible. Il fallait chercher en Europe...

 

Que dire si ce n'est que j'ai trouvé bien au delà de mes espérances avec une auto de 1ère main vendue par la concession qui l'avait livrée neuve, dans un état rigoureusement comme neuf (je n'ai jamais vu de voiture de 4 ans qui semble ainsi sortir de concession même à 20 cm de la carrosserie).

La cerise sur le gâteau était l'échappement JE Design (2700€ le bout).

 

Me voilà comblé.

 

Certes j'ai nettement moins de sensations qu'avec la Legacy qui était pourtant moins puissante (245 ch) mais j'ai vraiment ce que je cherchais : de la place, du coffre, des chevaux, un châssis efficace.

 

Quand j'écris que je suis comblé, c'est à un (gros) détail près : les jantes.

 

Comme évoqué dans un post de présentation des Cupra, je reste entre "j'aime" et "je n'aime pas".

J'ai retrouvé des photos en Bleu alor/pack performance (jantes noires) sur FA comme la Leon Cupra ST de @djudju27 :

Leon Cupra ST 2.0 TSI 290 DSG6 - 2016 - Bleu Alor. A la fois ça fait nettement plus classe mais il y a moins de peps.

 

Mais je pense quand même acheter des jantes Performances noires.

 

Pour le moment je n'ai que des photos du vendeur et une photo avec les plaques qui m'ont permis de rentrer chez moi.

Je suis en attente de la CG et je n'ai pas voulu faire de plaques temporaires, étant absent de chez moi une vingtaine de jours sur les 30 prochains.

 

 

 

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Belle voiture et félicitation.

 

Par contre, sa pique les yeux. Évidement ma voiture est pâlotte à côté. Blanche jantes noirs.

 

 

Merci :jap:

Je ne fais pas de classement sur les configurations, c’est juste une sensibilité personnelle. Déjà que je trouve la Cupra trop discrète alors blanche, c’est dommage à mon avis.

De même pour la boîte : cette auto permet de rouler tellement facilement, trop facilement, sans demander le moindre engagement du conducteur que la DSG n’était pas envisageable. Sans compter ses défauts de gestion.

 

Je ne veux pas non plus remettre ces débats là sur la table, j’imagine qu’ils ont eu lieu des dizaines de fois par ici.

Chacun juge avec sa sensibilité, ses besoins. Comme par exemple l’utilisation quotidienne de la voiture dans les bouchons changerait mon point de vue.

 

Pour les jantes ça pique surtout en photo, ça reste déconcertant en réalité mais ça dégage quelque chose que n’a pas du tout une configuration plus « réservée ».

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Superbe voiture.

Je trouve que le orange lui va bien.

C'est clair c'est pas classique, c'est pas discret, mais je trouve qu'il y a une belle armonie.

 

 

Merci :jap:

Tu avais mis un commentaire sur mes 1ers posts dans le topic général des Leon Cupra :bien:

Je ne dirais pas qu’il y a une harmonie mais c’est sûr que ça change tout par rapport au pack performance classique :

 

2019-09-28_18:38.jpg

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Tiens-donc, une Seat !

 

Bon, on est loin du charme exotique et du tempérament si particulier du flat 6 de la Lag, mais je suppose que l'iberique a des arguments concrets à faire valoir.

J'attends d'ailleurs impatiemment ton retour là-dessus...

 

Pour les jantes, comment dire... tu as bien fait ! :bien:

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Invité §pm0620sp

Soit le bienvenu dans la section SEAT, et parmi les heureux prppriétaires de la Cupra! Tu verras, tu ne seras pas déçu par ce monstre. :jap:

 

Tu as la chance de posséder une couleur assez rare (je parle du Bleu Alor). Quant au kit Sub8 Orange, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il en faut pour tous, mais ça a le mérite de ne pas passer inaperçu. :sol:

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Tiens-donc, une Seat !

 

Bon, on est loin du charme exotique et du tempérament si particulier du flat 6 de la Lag, mais je suppose que l'iberique a des arguments concrets à faire valoir.

J'attends d'ailleurs impatiemment ton retour là-dessus...

 

Pour les jantes, comment dire... tu as bien fait ! :bien:

 

 

:jap:

 

Oui côté charme de la mécanique et sonorité, on est loin de la Legacy. Ca envoie pourtant beaucoup plus fort, dans la facilité la plus totale. Trop facilement d’ailleurs car on roule justement bien plus vite... tout en ayant l’impression de rouler moins vite.

Côté commandes (boîte, pédalier, direction) c’est aussi plus aseptisé que la Legacy mais le « package » sportif sauve les meubles par rapport à des modèles moins affûtés.

 

L’ibérique a des arguments d’efficacité indéniable globalement (châssis et freinage impressionnants), de polyvalence avec ses modes de conduite, d’équipements modernes (même si j’y suis peu sensible) et un excellent rapport encombrement/habitabilité et coffre.

 

Esthétiquement, à mon avis c’est aussi un break sympa qui a bien intégré le coffre en porte à faux sans que cela fasse « sac à dos ».

En revanche, je suis un peu gêné quand je lis certains commentaires qui la trouvent « magnifique »... ça ne laisse plus de mot pour qualifier une Aston Martin Vantage ou une BMW Z8 ou même une Alfa Romeo Giulia dans une belle configuration.

 

Pour les jantes, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire, si tu aimais ou non.

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Soit le bienvenu dans la section SEAT, et parmi les heureux prppriétaires de la Cupra! Tu verras, tu ne seras pas déçu par ce monstre. :jap:

 

Tu as la chance de posséder une couleur assez rare (je parle du Bleu Alor). Quant au kit Sub8 Orange, les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il en faut pour tous, mais ça a le mérite de ne pas passer inaperçu. :sol:

 

 

Merci pour l’accueil :bien:

 

Comme expliqué dans mon précédent message, je suis déçu par certains côtés mais je le savais d’avance. Ce n’est pas vraiment propre à la Cupra mais plutôt à l’époque. Encore une fois, ça ne remet pas en cause la qualité générale de la voiture et je suis content d’avoir trouvé un modèle qui correspondait à mes attentes.

 

Oui pour la couleur rare, c’est sûr que ça change.

Sur la couleur orange, la dénomination ne me parait pas claire : j’ai vu pack Energy sur la facture d’achat, d’autres fois j’ai vu aussi pack Sub8 (qui doit toujours être orange ?) alors que le pack performance semble toujours avec des jantes polies/noires.

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:jap:

 

Oui côté charme de la mécanique et sonorité, on est loin de la Legacy. Ca envoie pourtant beaucoup plus fort, dans la facilité la plus totale. Trop facilement d’ailleurs car on roule justement bien plus vite... tout en ayant l’impression de rouler moins vite.

Côté commandes (boîte, pédalier, direction) c’est aussi plus aseptisé que la Legacy mais le « package » sportif sauve les meubles par rapport à des modèles moins affûtés.

 

L’ibérique a des arguments d’efficacité indéniable globalement (châssis et freinage impressionnants), de polyvalence avec ses modes de conduite, d’équipements modernes (même si j’y suis peu sensible) et un excellent rapport encombrement/habitabilité et coffre.

 

Esthétiquement, à mon avis c’est aussi un break sympa qui a bien intégré le coffre en porte à faux sans que cela fasse « sac à dos ».

En revanche, je suis un peu gêné quand je lis certains commentaires qui la trouvent « magnifique »... ça ne laisse plus de mot pour qualifier une Aston Martin Vantage ou une BMW Z8 ou même une Alfa Romeo Giulia dans une belle configuration.

 

Pour les jantes, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire, si tu aimais ou non.

 

 

Ton retour confirme parfaitement l'idée que je m'étais faite des modèles contemporains.

A savoir, efficacité maximum en terme de perf, tenue de route, freinage, au détriment (paradoxalement) des sensations.

Par les temps qui courent, où flicage et répression sévissent, j'aurais tendance à privilégier le schéma inverse mais bon, te concernant, je sais qu'il y a une autre petite "boite à plaisir" dans le garage pour répondre à ces attentes... ;)

 

Ah oui, pour les jantes, au temps pour moi !

En voyant la dernière photo, j'ai cru que tu les avais (favorablement) changé pour des "classiques", mais non... :p

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Ton retour confirme parfaitement l'idée que je m'étais faite des modèles contemporains.

A savoir, efficacité maximum en terme de perf, tenue de route, freinage, au détriment (paradoxalement) des sensations.

Par les temps qui courent, où flicage et répression sévissent, j'aurais tendance à privilégier le schéma inverse mais bon, te concernant, je sais qu'il y a une autre petite "boite à plaisir" dans le garage pour répondre à ces attentes... ;)

 

Ah oui, pour les jantes, au temps pour moi !

En voyant la dernière photo, j'ai cru que tu les avais (favorablement) changé pour des "classiques", mais non... :p

 

 

 

Pour les jantes, comme expliqué je suis en train d’étudier sérieusement la question ;) Les jantes « classiques » sont disponibles en neuf pour un prix encore raisonnable (1200€ les 4, peut-être un peu moins). Je pense en prendre au cas où, si revente par exemple. Ou lassitude des oranges car finalement c’est peut-être la solution d’essayer de rouler pour le moment avec cette configuration qui sort de l’ordinaire. Ça lui donne un côté un peu spécial :whistle:

 

Pour le ressenti, je répondais aussi en connaissant tes goûts automobiles. C’est vrai que j’ai ce qu’il faut pour des sensations plus « brutes », même la petite Swift est vraiment sympa car on peut rouler de façon active sans rouler à des vitesses folles. Mais pour ça, il faut déjà s’engager dans la conduite, ce qui est finalement gratifiant pour le conducteur.

 

Mais comme déjà dit, la Leon Cupra ST répond à mes attentes de berline familiale performante et comme neuve.

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J'adore le bleu alor (que j'ai eu pendant 2 ans 1/2), mais je l'assumais pas quand j'allais chez des clients au boulot. On m'appelait le "schtroumpf"... :D #victime

 

Je n'avais pas le pack gros freins, mais j'aimais beaucoup les jantes de base (qui rendent beaucoup mieux en vrai qu'en photos) :

4.jpg

 

En revanche très fragiles aux trottoirs, et je ne me souviens plus exactement mais je crois qu'elles ne sont pas compatibles avec les Brembo. :non:

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:jap:

 

Ah oui je n’aurais pas forcément pensé aux schtroumpfs :ange:

Mais étonnant que la couleur soit difficile à assumer, ça reste un modèle que le grand public perçoit comme « populaire ».

 

Pour les jantes que tu avais avec les Brembo, je ne sais pas.

Je sais seulement que les Pack Performance sont plus légères.

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En effet, il ressemble un peu au bleu Alpine, en plus clair.

 

Pour les jantes, je viens d’en acheter 2 ;)

Pourquoi 2 ? Un gars sur LBC en avait 2 neuves et je n’ai pas laissé passer. Il en reste 2 à acheter au prix normal :)

Mais au moins pour le moment, je vais rouler avec les oranges.

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En effet, il ressemble un peu au bleu Alpine, en plus clair.

 

Pour les jantes, je viens d’en acheter 2 ;)

Pourquoi 2 ? Un gars sur LBC en avait 2 neuves et je n’ai pas laissé passer. Il en reste 2 à acheter au prix normal :)

Mais au moins pour le moment, je vais rouler avec les oranges.

Ou tu en restes là et tu fais un coté orange et un coté classique... :sol:

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Salut Olivier

 

Sympa ta nouvelle acquisition ;)

C'est vrai que la config' sors de l'ordinaire, j'aime bien le bleu mais après avec les jantes orange ben c'est pareil je ne sais pas dire si j'aime ou pas ...

Quoiqu'il en soit je vais suivre ;)

 

A+

Erwan

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Merci Erwan, j'essaierai de faire vivre le topic mais mon souci est que je ne suis pas un fan des séances photos donc le topic peut vite s'essouffler.

D'autant que personne n'a tellement réagi au choix de la BVM par exemple ou de la configuration en général (sauf les jantes bien sûr :lol: ) ou encore par rapport à mon ressenti. Sauf @clkris ;)

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Salut Olivier,

 

J'adore la couleur de ta voiture belle configuration ça change des couleurs classique. Les touches d'orange par contre j'aime pas du tout.

 

Je te rejoins parfaitement sur la boite auto. J'ai prit une des dernières boite manuel en 300 st Noir et c'est un pur régal de passer soi même les vitesses.

On sent la voiture et ça procure plus de sensations.

A+

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Salut à tous les 2,

 

Merci pour vos messages.

Ça fait plaisir de lire que je ne suis pas le seul dans le village des « irréductibles gaulois » :D

 

A propos de la comparaison avec la DSG : ça reste une excellente boîte et si je devais me servir tous les jours de la voiture, dans des bouchons qui plus est, je roulerais probablement avec. Les boites auto modernes sont plus confortables et plus efficaces que leurs homologues en mécanique mais personnellement je ne cherche ni le confort ni l’efficacité pure des derniers pourcents mais davantage les sensations, l’interaction...qu’on a déjà perdues par rapport aux modèles d’il y a quelques années.

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Tu as tout résumé : le seul intérêt d'une DSG c'est les bouchons...Bref quand c'est ch** de conduire donc pas trop intérêt.

Perso, je ne l'utilise qu'en manuel avec les palettes. C'est le "mode" qui limite ma dépression mais c'est trop linéaire...dommage :-(

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Tu as tout résumé : le seul intérêt d'une DSG c'est les bouchons...Bref quand c'est ch** de conduire donc pas trop intérêt.

Perso, je ne l'utilise qu'en manuel avec les palettes. C'est le "mode" qui limite ma dépression mais c'est trop linéaire...dommage :-(

 

 

Je n'irais pas jusqu'à dire que "les bouchons c'est le seul intérêt". Pour les gros rouleurs ou ceux qui veulent faire du circuit, on ne peut pas être aussi confortable ou efficace en BVM.

Je crois que ce qui m'avait détourné de la DSG était un essai sur petites et grandes routes, d'une RS3 donc en S-Tronic identique à la DSG. Ca reste une super auto mais j'avais l'impression d'être spectateur de la conduite.

 

Effectivement j'ai conduit une Golf GTI performance en DSG et même en manuel je prenais pas beaucoup de plaisir. Donc pour résumer la boite auto c'est pour les bouchons ou pour le chrono sur circuit.

 

 

Nous sommes d'accord, c'est super efficace et super confortable. Mais pas pour nous ;)

En lisant les derniers posts sur les propriétaires qui viennent d'acheter des Leon Cupra, ils en sont quand même contents comme @Albundy qui l'explique ici :

Leon 3 Cupra TSI 300 DSG ST 4D - FL 2019 - Gris Magnétique

Donc c'est bien que l'offre des 2 transmissions existe... enfin existait :(

D'une manière générale, jusqu'à peu, entre les 3 portes, 5 portes et break + BVA/BVM + 2 RM/4 RM, l'offre de la Leon Cupra était unique. Dommage qu'elle se réduise aujourd'hui à cause de quelques grammes de CO2 par kilomètre.

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Salut Olivier, je n’avais pas encore vu ce topic !

 

En un mot, « wow »! Incroyable combinaisons de couleurs, j’adore le bleu, tout comme toi pour les jantes je ne sais pas, c’est tellement différenciant et à contre-courant que j’adhère mais y a des jours où la discrétion me manquerait!

 

Entièrement d’accord concernant la gestion de la boîte DSG, enfin des DSG en général, surtout que les BM VAG sont très plaisantes, ça aurait été dommage de passer à côté.

 

Hâte de lire la suite, elle ne fait en effet pas son jeune âge, pour ma part j’adore les breaks énervés :oui:

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Salut ytsejamgt ;)

 

 

Merci pour le message.

Exactement j'en suis là :p

 

J'ai déjà 2 jantes noires/polies d'avance chez moi et un devis pour commande déjà prêt pour les 2 autres + coques noires de rétroviseur pour le mois prochain. Pour le moment je vais garder ça au chaud.

 

Concernant la commande boite, elle manque d'un peu de fermeté dans le maniement et les verrouillages (en descendant de la 350Z ça te sauterait aux yeux) mais c'est plutôt pas mal. Surtout comparé à une 308 GTI qui est la dernière compacte énervée que j'ai essayée.

 

Pour la suite, ça sera quelques photos un peu plus tard... Peut-être une vidéo de l'échappement et affiner mon ressenti.

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C'est dommage en effet pour PSA, plus encore sur une sportive.

Je ne comprends pas que le constructeur français ne copie tout simplement pas ses concurrents, disons japonais le plus souvent (Mazda, Honda en tête) pour ses commandes de boite. Ca parait si simple de reproduire à l'identique cet aspect tellement important de la conduite.

 

Je te rejoins sur la commande de boite. Toujours pour comparer avec ce que tu connais : celle de la 350Z est effectivement plus lente (et plus ferme) que celle des Leon Cupra mais beaucoup "sportive"/engageante/"virile" ;)

 

Et sur les 313 elle est plus agréable que sur les précédentes (même si je n'ai essayé que la 280 en plus).

 

Mais il faut venir juger par toi même !

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C'est dommage en effet pour PSA, plus encore sur une sportive.

Je ne comprends pas que le constructeur français ne copie tout simplement pas ses concurrents, disons japonais le plus souvent (Mazda, Honda en tête) pour ses commandes de boite. Ca parait si simple de reproduire à l'identique cet aspect tellement important de la conduite.

 

Je te rejoins sur la commande de boite. Toujours pour comparer avec ce que tu connais : celle de la 350Z est effectivement plus lente (et plus ferme) que celle des Leon Cupra mais beaucoup "sportive"/engageante/"virile" ;)

 

Et sur les 313 elle est plus agréable que sur les précédentes (même si je n'ai essayé que la 280 en plus).

 

Mais il faut venir juger par toi même !

 

 

Un peu plus complexe en ce moment, soucis perso et beaucoup de boulot, je traîne d'ailleurs pour les papiers du Z même si j'ai le CT demain... mais j'espère en avoir l'occasion en 2020! ;)

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