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Ibiza

Huile boîte vitesse manuelle - Nouvelle Ibiza 2017


Invité §xTe177sC
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Invité §xTe177sC

Bonjour a tous :jap: ,

 

Je suis a la recherche d'une très bonne huile de boîte vitesse histoire de faire une petite vidange sur mon Ibiza 1.0tsi 95 achetée d'occasion.

 

Je suis tombé sur l'huile Amsoil Sévère Gear 75w-90 qui est certifié API GL-5, API MT-1, MIL-PRF-2105E

 

Pourriez vous me confirmer si cette huile pourrait convenir sur ma boîte ? Je ne retrouve rien dans mon manuel ..

 

D'après les avis cette huile boite ferait partie des meilleures, si pas la meilleure sur le marché (l'huile moteur Amsoil serait également très bonne)

 

 

Merci pour votre aide !

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Le groupe VAG ne communique pas et ne préconise pas de vidanges de boîtes, sur les boîtes manuelles.

 

Il est normal de ne pas trouver sur le manuel.

 

J'ai vu des véhicules de la marque sans vidanges de boîtes pendant plus de 20 ans...Ma Golf n'a jamais subi de vidange en 9 ans.

 

Si vous voulez absolument faire une vidange de boîte, pourquoi ne pas en acheter direct chez un concessionnaire de la marque?

 

 

Sinon, la Castrol Transaxle 75W90 est préconisée.

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Invité §xTe177sC

Le groupe VAG ne communique pas et ne préconise pas de vidanges de boîtes, sur les boîtes manuelles.

 

Il est normal de ne pas trouver sur le manuel.

 

J'ai vu des véhicules de la marque sans vidanges de boîtes pendant plus de 20 ans...Ma Golf n'a jamais subi de vidange en 9 ans.

 

Si vous voulez absolument faire une vidange de boîte, pourquoi ne pas en acheter direct chez un concessionnaire de la marque?

 

 

Sinon, la Castrol Transaxle 75W90 est préconisée.

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse !

 

En tant que néophyte de la mécanique, je ne comprend pas en quoi et pourquoi une vidange d'huile de la boîte ne serait pas préconisé par VAG.. Je lis par-ci par-là que justement du fait des nombreux mouvement/frictions des dépôts se font qu'il serait mécaniquement plus conseillé de vidanger que de ne pas vidanger (qui mènerait a de très grande chance d'avoir des soucis).

 

Je pose justement la question de la vidange car j'ai eu quelque accroc de la boîte lors du passage a ma marche arrière qui parfois ne s'enclenche pas totalement ce qui donne un bruit très désagréable au débrayage autant pour mes oreilles que la mécanique... Et j'ai un tout petit ressentis lors des passages de vitesse, comme si ça devenait légèrement plus dur a les passer (alors qu'auparavant c'était très fluide).

 

Et n'étant pas très sur du passé de mon véhicule je préférais partie sur une base "plus saine"...

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Le groupe VAG ne communique pas et ne préconise pas de vidanges de boîtes, sur les boîtes manuelles.

 

Il est normal de ne pas trouver sur le manuel.

 

J'ai vu des véhicules de la marque sans vidanges de boîtes pendant plus de 20 ans...Ma Golf n'a jamais subi de vidange en 9 ans.

 

Si vous voulez absolument faire une vidange de boîte, pourquoi ne pas en acheter direct chez un concessionnaire de la marque?

 

 

Sinon, la Castrol Transaxle 75W90 est préconisée.

 

 

"Le groupe VAG ne communique pas et ne préconise pas de vidanges de boîtes, sur les boîtes manuelles."

Mais il ne peut pas refuser au client de l'exiger...

 

 

VAG m'a tenu le même discours pour mon Audi A3 TDI 130 de 2002 il y a quelques années...

 

C'est pourtant, à mon sens, une "connerie" mécanique...

 

Contrairement à l'huile moteur dont la température plafonne à 120°C pour un moteur correctement refroidi, l'huile de boite peut facilement monter à 180°C quand la boite fonctionne à pleine charge. Ou même plus si huile "usée"

 

Exemple: 100km à 130Km/h stabilisé sur autoroute dans le sud, au soleil en pleine canicule à 35°C ...

 

Une huile monograde de base est visqueuse à froid, et devient presque liquide comme de l'eau à très haute température.

 

Suivant son indice de viscosité celle ci peut être peu visqueuse à froid et très liquide à chaud (indice faible), ou plus visqueuse à froid et moins liquide à chaud (indice fort)

 

 

Une huile trop visqueuse ou une huile trop liquide lubrifient mal, provoquent un échauffement accru du métal par frottement et l'abrasion des surfaces métalliques en regard.

 

A froid, c'est temporaire car l'huile va chauffer et se fluidifier, mais ça use au début ... (Ne pas "tirer" à froid)

A chaud, le phénomène est cumulatif... ça chauffe et ça use de plus en plus.

 

C'est pour celà qu'on utilise des huiles multigrades, dont l'indice de viscosité varie en fonction de la température...

Exemple: Huile 5W40 qui présente la faible viscosité d'une huile indice 5 à froid, et la viscosité plus élevée d'une huile indice 40 à chaud...

 

 

Comment fonctionnent ces huiles multigrades: (Pour faire très simple)

On part d'une huile peu visqueuse indice 5, et on lui rajoute des molécules synthétiques qui ont la particularite d'être recroquevillées à froid, et de s'ouvrir à chaud... En s'ouvrant, elles font passer la viscosité de cette huile progressivement de 5 à 40 à mesure que la température s'élève. Cela permet de garder des caractérisques de lubrification correctes de l'huile sur une large plage de température.

 

Dans un moteur la température globale de l'huile ne dépasse pas 120°C, mais on fait la vidange régulièrement surtout à cause de la pollution de celle ci par les résidus de combution.

 

 

Par contre, dans une boite, pas de pollution, mais l'huile est soumise à d'autres contraintes...

Déjà, on utilise une huile plus visqueuse, car la température boite peut monter beaucoup plus.

Par le passé, dans les boites, on a utilisé des huiles monogrades exemple W90, mais comme ça craquait à froid l'hiver, on est passé sur des huiles multigrades, exemple 75W100

Au fil du temps, en plus d'un vieillisement normal par les cycles thermiques, les molecules qui s'ouvrent et qui se referment se trouvent progressivement écrasées par le passage répété entre les dents les pignons...

 

Donc avec le temps, cette huile à l'origine multigrade se rapproche lentement de l'huile monograde de son indice bas...

 

De ce fait, la viscosité de l'huile à chaud diminue, et la rend trop liquide pour bien lubrifier dans des conditions extrêmes de température... Donc la boite chauffe encore un peu plus...

 

En ville et en parcours urbain, la boite a peu de puissance à transmettre.. Elle chauffe peu, et tout va bien...

Mais sur autoroute en plein cagnard, avec une puissance élevée et constante à transmettre aux roues, ça peut devenir critique...

 

Je reviens à mon Audi A3... 12 ans et 130 000km huile de boite d'origine...

Au quotidien, la boite "accrochait" souvent, mais vu l'age, et la tendance naturelle d'origine de cette première BVM6 sur l'A3 à accrocher , je mettais ça sur un vieillisement normal.

 

Je faisait donc régulièrement un trajet d'environ 100km sur autoroute à 130km/h

Printemps automne hiver, ville ou autoroute, pas de problème rencontré..

Mais l'été en pleine canicule, en sortant de l'autoroute après 100km, à 130km/h, je mes suis retrouvé plusieurs fois sans le syncho de 3ème... Gros craquement 2ème --> 3ème

 

Boite trop chaude... synchro totalement grippé par dilatation...

 

Mais en quelques kilomètres sur route, à faible charge de boite, comme elle refroidissait, je retrouvais l'usage normal de celui ci...

 

Et pas d'autre manifestation après au quotidien...

 

J'ai insisté violemment auprès d'Audi pour obtenir cette vidange de boite qu'ils rechignaient à faire...

J'ai fini par l'obtenir "on le fait sous votre responsabilité"....

 

Une fois celle ci effectuée, miracle!

Ma "vieille" boite n'accrochait quasiment plus, et jamais plus aucun de problème de syncho l'été sur autoroute, car la boite mieux lubrifiée à pleine charge chauffait moins...

 

 

"VAG ne préconise pas de vidanges de boîtes sur les boîtes manuelles"

 

C'est de la foutaise... tous les 10 ans ou 100 000 km pour être tranquille...

Surtout si on la faire durer longtemps...

 

J'ai revendu mon Audi à 180000 km sans aucun souci de boite...

 

 

"pas de vidanges de boîte". Ils ont dit la même chose au début des DSG," huile a vie" vu que la vidange DSG c'est une opération longue et couteuse...

Mais quand les clients sont revenus avec des boites cassées entre 80 000 et 120 000 km en leur demandant des comptes qu'ils n'auraient pas pu exiger si ça avait (nécessairement) cassé, mais au delà des 200 000 km comme ile le pensaient, depuis ils ont révisé leurs position... 80 000km je crois...

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Hey, restons zen! ;)

 

Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas en faire, j'ai juste écrit qu'il était normal qu'il ne trouve pas de préconisations puisque VAG ne préconise pas de vidange sur les BVM.

 

Mais, je lui ai tout de même donné l'huile préconisée, non?

 

Bien entendu que faire une vidange de boîte ne fait pas de mal, mais il faut tout de même attendre un peu.

 

Sur les japonaises, on en fait tout les 3 ans...

Et ma vieille anglaise a droit à sa vidange de boîte chaque année, mais la boîte tourne à l'huile moteur 20w50 (overdrive oblige) ;)

 

Mais, je n'ai jamais eu de problème sur une GOLF 3 TDI qui a fait plus de 20 ans et 350 000 km avant d'être vendue, ni sur ma GOLF 6 pendant 8 ans et demi et 110 000 km...

La boîte de ces dernières était d'ailleurs moins accrocheuse que celle de ma Leon 2018 de seulement 14 000 km...

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Hey, restons zen! ;)

 

Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas en faire, j'ai juste écrit qu'il était normal qu'il ne trouve pas de préconisations puisque VAG ne préconise pas de vidange sur les BVM.

 

Mais, je lui ai tout de même donné l'huile préconisée, non?

 

Bien entendu que faire une vidange de boîte ne fait pas de mal, mais il faut tout de même attendre un peu.

 

Sur les japonaises, on en fait tout les 3 ans...

Et ma vieille anglaise a droit à sa vidange de boîte chaque année, mais la boîte tourne à l'huile moteur 20w50 (overdrive oblige) ;)

 

Mais, je n'ai jamais eu de problème sur une GOLF 3 TDI qui a fait plus de 20 ans et 350 000 km avant d'être vendue, ni sur ma GOLF 6 pendant 8 ans et demi et 110 000 km...

La boîte de ces dernières était d'ailleurs moins accrocheuse que celle de ma Leon 2018 de seulement 14 000 km...

 

 

Bonjour...

Je reste zen, pas de problème...

 

Je n'ai en aucun point critiqué votre réponse... Elle est parfaite...

C'est parce que avez évoqué, à juste titre, cette "non préconisation" de vidange par VAG.

 

 

J'ai donc rebondi sur votre réponse, sans que celà soit dirigé vers vous, pour critiquer cette position, qui incite le réseau à ne pas vouloir effectuer de vidange de boite...

 

Que cela ne soit pas prévu par VAG ne veut pas dire qu'il soit dangereux de la faire...

 

Mais c'est pourtant un argument que l'on m'a avancé...

 

Le but étant d'expliquer à tout ceux qui liront cette contribution ce qui peut se passer quand cette huile de boite vieille, et pourquoi en ne préconisant pas de vidange, VAG prend un risque...

 

Mon expérience m'a montré que cette vidange, effectuée le moment venu avait plutôt des effets bénéfiques...

 

Mais comme les potentiels problèmes concernent des véhicules le plus souvent de 2ème ou 3ème main au delà de 150000 km dans certaines conditions d'utilisation, ils s'en moquent peut être, ou peut être même, ont intéret à les voir disparaire...

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