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Ibiza

Panne sur seat Ibiza 6J de 2012


Invité §Hef448oM
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Invité §Hef448oM

Bonjour à tous .

 

Ça fait des années que je prends des informations sur ce forum sans y participer, il y a 8 environ ans quand j’ai acheté ma Seat Ibiza 1,6 TDI 90 ch, ce forum a été une mine d’informations.

 

Aujourd’hui je rencontre des problèmes avec ma voiture. Jusqu’ici je n’ai pas vraiment eu de soucis mais a 8 ans et a 135 000 km , elle me lache .

 

Pour faire court , depuis février de temps à autres, j’avais le voyant moteur qui se mettait à clignoter avec activation du mode dégradé . Au Redémarrage de la voiture tout revenait à là normal .

 

Les jours passent et le problème devient de plus en plus redondant sans pour autant être régulier ( j’ai peut être remarqué que les problèmes survenaient souvent après une période d’inutilisation comme le week-end mais sans être sur de moi ).

 

Une nouveauté : je constate un voyant ABS qui s’allume pendant 2 seconde acompagné d’un bip sonore et d’une chute de l’aiguille de vitesse à zéro .

 

Je profite d une semaine de vacances en mars, pour laisser la voiture à mon garagiste qui fait tous ses entretiens .( le garage Seat près de chez moi est particulièrement incompétent )

 

Au retour verdict : vanne EGR ... je tiens à préciser que je n’ai pas fait la mise en conformité suite au diesel gate.

 

Déjà sur le coup je suis super déçu car c’est une voiture qui n’a fait que de l’autoroute et je me pensais à l’abri de ce type de souci .. ensuite on m’annonce le prix de l’intervention d’environ 900 euros , au vue la main d’œuvre nécessaire du à l’emplacement très compliqué de la pièce...

 

Les code erreur me sont fournis :

 

P040700 ( potentiomètre de recyclage des gaz signal trop faible ( passif )

P067100 (défaut électrique bougies de préchauffage ( actif ) /

P067200 défaut électrique bougies de préchauffage ( actif ) /

U012100 ABs Absence de communication ( passif )

 

Du coup je me dit que je vais faire un tour en concession avant de faire la réparation, c’est peut-être le moment de changer de voiture ?

 

Le garagiste procède à l’effacement des codes, et la voiture repart normalement.

 

Un jour après c’est le week-end des portes ouvertes automobiles , et en roulant elle recommence son Bazar mais en plus avec des trous dans l’accélération , et un régime moteur saccadé . ( youpi )

 

Je vais deux trois marque et C’est drôle car en partant de chez seat aucun problème .... ( comme c’était samedi l’atelier n’était pas ouvert donc je n’ai même pas pu demander d’informations sur mon problème les vendeurs étant incapables de m’en dire plus )

 

Ensuite le lendemain tout les magasins ferment le dimanche à cause du virus ... donc plus de portes ouvertes , s’en suis le confinement ... Je bosse à l’hôpital ça a été un gros bordel au niveau de mon travail . J’ai donc laissé ma voiture de côté et emprunté celle de ma mère.

 

Depuis une semaine Ça se calme à l’hôpital donc je me dis tiens je vais voir quoi faire avec ma voiture.

 

Un collègue me conseille un garage de décalaminage qui est spécialisée dans le traitement des vannes et autre encrassement moteur .

 

Je prends donc rendez-vous en expliquant mon problème ( chouette ils sont ouverts ) , et lorsque j’ai voulu m’y rendre : je tourne la clé , je mets le contact et là je vois tous les voyants qui s’allument ( Noël avant l’heure ) :

 

ABS, l’icône de frein à main , Direction assistée qui ne fonctionne pas , ça bip au démarrage , le voyant de préchauffage qui clignote ... bon le moteur tourne , la voiture roule quand même .

 

Je suis d’ailleurs surpris car en troisième et quatrième vitesse, malgré le mode dégradé elle roule et elle a du punch ... au bout de quelques mètres je me rends compte que l’aiguille de la vitesse reste à zéro et que les kilomètres que je fais ne sont pas ajoutés au Compteur kilométrique .. ! Aussi quand la voiture tourne dans les virages ou les rond points , la jauge de carburant varie et affiche le voyant réserve puis ensuite redevient à la normale quand j’ai fini de tourner .

 

J’arrive au garage qui n’est pas loin . le mec super pro m’explique qu’il va d’abord faire un diagnostique .

Il branche sa valise, et surprise aucun moyen pour lui de faire quoi que ce soit . Il m’a montré des codes erreur que je n’ai pas retenu , qui disaient en gros qu’il y avait une absence de réponse ou de Communication avec le calculateur .

Il a essayé d’effacer les codes erreur même ceux qui sont passifs ça ne fonctionnait pas.

 

Je suis donc reparti ... et depuis ma voiture est devant chez moi .

 

Alors je sais que c’est une drôle d’histoire et que j’ai peu être traîné à faire quelque chose... mais je suis un peu perdu .

 

Le premier garagiste m’a dit qu’il était sûr à 100 % que la vanne avait un problème et que tous les codes erreur était du à son défaut d’ouverture et que je pouvais rouler avec ma voiture sans danger .

 

Le deuxième m’explique que pour lui le calculateur est mort ou a été oxydé , ou bien un rongeur aurait croqué un fil. ( la voiture dort dehors )

 

En rentrant je me suis permi D’appeler le garage Seat le plus proche de chez moi qui dispose d’un numéro d’urgence pour le personnel soignant .

J’expose mon problème réponse : Ah mais vous inquiétez pas si tous les voyant s’allument c’est la batterie le problème ... j’ai donc coupé car pas franchement convaincu .

De plus pour ouvrir le garage il doit faire une demande à la maison mère avec ma carte professionnelle... ect bref je lui ai dit qu’on verra à la fin du confinement je voulais pas embêter tout le monde surtout si c’est pour me changer une batterie pour rien .

 

D’ailleurs après renseignement ma batterie Lors du diagnostic était 14,23v donc une valeur normale ? .

 

Alors après tout ça je me retrouve à poster mon problème ici ,

Je n’ai pas trouvé de cas similaires sur lés forum donc je me permets de vous raconter mes mésaventures .

 

Est ce possible d’avoir selon vous , eu un problème de vanne et ensuite de calculateur ?

 

Ou alors le calculateur serait en cause dès le début ? Et pensez vous qu’une batterie peut causer un tel dysfonctionnement ?

 

 

Si d’ici le 11 mai tout redémarre, je ne sais plus quoi faire , je pense que réparer cette voiture me coûtera 1000- 2000 euros ou plus si c’est un problème de faisceau moteur ( je ne sais même plus où aller pour la prise en charge ) , et qu’avec une telle panne elle ne vaut plus grand chose à l’argus .

 

Donc je suis perdant dans tout les cas et pourtant j’en ai pris très soins de l’extérieur et à l’intérieur elle est nickel .

 

Alors peut être qu’un garage se montrera généreux dans sa reprise vu que de nombreuses voiture sont sans doute en attente d’être vendues .. mais Ça je Ne pourrais le savoir que dans trois semaines au mieux , du coup en attendant j’essaye de trouver des infos pour prendre rapidement une décision quand le moment sera venu .

 

Voilà si des fois vous pouvez éclairer ma lanterne :)

 

Merci de m’avoir lu .

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Invité §Hef448oM

Poste également ici Seat, c'est le coin des mécanos :jap:

 

 

 

D’accord , je peux copier coller le même texte ? Dsl je ne savais pas trop où poster vu les symptômes variés lol

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Invité §Fer802iu

Bonjour,

 

Tout les diagnostics qu'on ta donné on l'air correct.

 

Le 1.6tdi est réputé pour sa vanne EGR et tes premiers symptômes laissent à pensé qu'il s'agit bien de cela. La mienne avait été remplacé à 10.000km.

 

Le coup du calculateur ca m'est arrivé, il paraît que c'est fréquent sur cette génération chez le groupe VAG, mon garage m'avait re souder une diode si ma mémoire est bonne, mais il m'avait prévenu que ca pouvait relâcher du jour au lendemain. La plupart des garages ne réparent pas mais changent le calculateur, ce qui coûte une fortune au passage.

 

Ensuite, d'après les symptômes que tu énonce a ta concession (tous les voyants allumé), au téléphone presque n'importe qui t'aurais parlé de la batterie ;)

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai une Ibiza 6j 1.6tdi avec 265.000km, je commence à bien connaître le modèle. :jap:

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Bonjour,

 

Tout les diagnostics qu'on ta donné on l'air correct.

 

Le 1.6tdi est réputé pour sa vanne EGR et tes premiers symptômes laissent à pensé qu'il s'agit bien de cela. La mienne avait été remplacé à 10.000km.

 

Le coup du calculateur ca m'est arrivé, il paraît que c'est fréquent sur cette génération chez le groupe VAG, mon garage m'avait re souder une diode si ma mémoire est bonne, mais il m'avait prévenu que ca pouvait relâcher du jour au lendemain. La plupart des garages ne réparent pas mais changent le calculateur, ce qui coûte une fortune au passage.

 

Ensuite, d'après les symptômes que tu énonce a ta concession (tous les voyants allumé), au téléphone presque n'importe qui t'aurais parlé de la batterie ;)

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai une Ibiza 6j 1.6tdi avec 265.000km, je commence à bien connaître le modèle. :jap:

 

Merci @Ferrari01120 :)

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Invité §Hef448oM

Bonjour,

 

Tout les diagnostics qu'on ta donné on l'air correct.

 

Le 1.6tdi est réputé pour sa vanne EGR et tes premiers symptômes laissent à pensé qu'il s'agit bien de cela. La mienne avait été remplacé à 10.000km.

 

Le coup du calculateur ca m'est arrivé, il paraît que c'est fréquent sur cette génération chez le groupe VAG, mon garage m'avait re souder une diode si ma mémoire est bonne, mais il m'avait prévenu que ca pouvait relâcher du jour au lendemain. La plupart des garages ne réparent pas mais changent le calculateur, ce qui coûte une fortune au passage.

 

Ensuite, d'après les symptômes que tu énonce a ta concession (tous les voyants allumé), au téléphone presque n'importe qui t'aurais parlé de la batterie ;)

 

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'ai une Ibiza 6j 1.6tdi avec 265.000km, je commence à bien connaître le modèle. :jap:

 

 

Merci pour ta réponse . Je suis tellement déçu, moi qui pensais que la qualité allemande était a toutes épreuves... déjà le diesel gâte m’a refroidi mais la ... je tiens à préciser que c’est ma première voiture neuve donc je pensais pouvoir faire des années et des années avec mais bon elle a tenu 8 ans sans problèmes.

 

Du coup je pense que je n’ai pas envie de me battre avec le garage Seat près de chez moi vu que ce sont des incompétents fini, et qu’il ne cherche pas midi à 14h il préfère remplacer chaque pièce... et puis elle ne vaut plus grand chose autant profiter d’une promo à venir à la suite du deconfinement ?

 

Une réparation d’un calculateur ça peut coûter combien ? Que j’ai une notion si des fois je la fais reprendre pour en acheter une autre ( lors de mes visites on m’avait proposé 3000 euros grosso modo avec la vanne ) .. je sais que la vanne ça tourne dans les 700 euros . Mais du coup je n’en parlerai pas si ma voiture est reprise pour aller dans je ne sais quel pays, en lot .

 

Par contre le coup du calculateur je n’ai pas le choix car quand on tourne la clé c’est Las Vegas sur le tableau de bord .

 

Merci d’avance :-)

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Invité §Fer802iu

Ta voiture a pas loin de 10ans, ce n'est pas rien. Surtout que tu n'as pas eu de problème jusqu'ici, pour moi la fiabilité n'est pas en cause, ça arrive.

Un remplacement du calculateur ça doit tourner entre 1000 et 2000€ en comptant pièces et main d'oeuvre je pense. Moi mon garage ne me l'avais pas facturé la réparation car selon lui elle est arrivé en roulant donc il se devait de me la rendre roulante ;)

 

Pour l'éventuelle remise après confinement a mon avis ça sera au cas par cas, selon la concession ou tu tombe. Et sache qu'elle n'ira pas forcément a l'étranger. Ma concession travail avec un marchand qui est dans la région et qui revend sur le territoire français ;)

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Invité §Hef448oM

Ta voiture a pas loin de 10ans, ce n'est pas rien. Surtout que tu n'as pas eu de problème jusqu'ici, pour moi la fiabilité n'est pas en cause, ça arrive.

Un remplacement du calculateur ça doit tourner entre 1000 et 2000€ en comptant pièces et main d'oeuvre je pense. Moi mon garage ne me l'avais pas facturé la réparation car selon lui elle est arrivé en roulant donc il se devait de me la rendre roulante ;)

 

Pour l'éventuelle remise après confinement a mon avis ça sera au cas par cas, selon la concession ou tu tombe. Et sache qu'elle n'ira pas forcément a l'étranger. Ma concession travail avec un marchand qui est dans la région et qui revend sur le territoire français ;)

 

 

D’accord ... à voir alors .

Mais je pense que tu as faire à un bon garage . Finalement une marque ou une autre c’est bien , mais la qualité du garage de la marque c’est aussi important .

On va tabler sur 1000 euros alors ..

 

J’ai une amie qui a eu aussi des soucis avec mon garage seat , et elle m’a dit que la recherche d’une panne électronique peut-être facturé 90 € de l’heure environ ? jusqu’à ce qu’on trouve la panne ? De plus si je la ramène là-bas on va me faire la mise en conformité à coup sur ... et bonjour les emmerdes ensuite .

 

 

Bref un peu peur de tout ça ... et j’ai besoin rapidement d’une voiture , déjà que je dois en emprunter une ...de plus si j’ajoute l’éventuelle vanne elle ne vaut plus rien je pense...

 

En tout malgré tout ça elle roule encore :-) c’est quand même une dure à cuir ma bizbiz

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Invité §Fer802iu

C'est vrai qu'en concession la facturation d'une recherche de panne peut vite devenir cher et ils te feront sûrement la mis à jour du au diesel gate :(

 

Et oui elles sont costaud ces petites 6J 1.6tdi :D

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Invité §Hef448oM

C'est vrai qu'en concession la facturation d'une recherche de panne peut vite devenir cher et ils te feront sûrement la mis à jour du au diesel gate :(

 

Et oui elles sont costaud ces petites 6J 1.6tdi :D

 

 

Bon et bien je n’ai plus qu’à essayer de la faire reprendre comme ça . Un peu déçu déçu quand même , je pensais pas que j’en finirai ainsi avec elle . :-(

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Invité §Hef448oM

Bonjour , tout le monde j’espère que tout le monde va bien chez vous en cette période compliquée.

Ma voiture est tjs en panne , mais elle roule , je m'en sers pour des minis trajets.

 

Le deconfinement s'annonce doucement , et l'ouverture progressive des concessions aussi ... Je pense essayer de faire un tour la semaine prochaine ... Je viens donc vous demander des conseils.

 

Pour avoir fait reprendre une voiture par le passé lors de l'achat de l'ibiza , j'ai eu la surprise de voir qu'aucun vendeur n'a jamais regardé ma voiture lors de la vente.

 

Par conséquent je ne sais pas comment présenter les choses pour la mienne qui est en panne lors de la negociation commerciale. J'ai peur de trop en dire ou de mal présenter les choses (a mon désavantage), je me dois quand même de présenter les symptômes vu le souci qu'elle a ? même si elle roule et que de loin elle n'a pas l'air en panne mais plutôt en excellent état intérieur et extérieur .... Qu'en pensez vous ? Vous feriez quoi a ma place ? Car se n'est pas mon domaine du tout ..

 

Niveau marque je ne sais pas trop encore , peut etre encore seat , ou peugeot

Merci d'avance

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Tu dis juste que t'as une reprise à faire, il faut y aller avec ta Seat donc :D

Pour le reste, ils risquent juste de te demander la motorisation, l'année et le kilométrage pour t'en proposer 1000 euros voire plus. Tu ne détailles rien, tu leur dit s'ils te posent la question qu'il n'y a pas de soucis dessus et pis c'est tout :o

Comme toi, tous les véhicules que j'ai fait reprendre n'ont jamais été essayé car c'était de vieux modèles avec beaucoup de bornes. Ce sont eux qui reprennent, ils ont qu'à faire leur boulot. Et comme dans la plupart des cas ils ne revendront pas ces véhicules eux-mêmes à des particuliers mais à des pros, ce n'est pas ton souci :jap:

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Invité §Hef448oM

Tu dis juste que t'as une reprise à faire, il faut y aller avec ta Seat donc :D

Pour le reste, ils risquent juste de te demander la motorisation, l'année et le kilométrage pour t'en proposer 1000 euros voire plus. Tu ne détailles rien, tu leur dit s'ils te posent la question qu'il n'y a pas de soucis dessus et pis c'est tout :o

Comme toi, tous les véhicules que j'ai fait reprendre n'ont jamais été essayé car c'était de vieux modèles avec beaucoup de bornes. Ce sont eux qui reprennent, ils ont qu'à faire leur boulot. Et comme dans la plupart des cas ils ne revendront pas ces véhicules eux-mêmes à des particuliers mais à des pros, ce n'est pas ton souci :jap:

 

 

Merci pour ta réponse :-).

 

Oui je pense que la voiture ne sera pas revendue ici , elle est trop vieille... Par contre quand on tourne le contact TOUT s'allume ( voyant moteur , abs , frein a main ... plus d'aiguille de vitesse en roulant et j'en passe ... elle bip deux fois fort en mode danger de mort lol .)

 

Du coup je me dis : c'est tellement gros , que si je dis rien , ils pourraient vite penser a moi le jour ou ils la déplacent ... ça serait pas considéré comme de l'arnaque ?

 

Apres si je parle de la vanne c'est pas trop cher , et au pire les voyant ca peut faire penser a la batterie qui a un probleme ,suite a deux mois a l’arrêt ?

 

Je sais que je me pose bcp de questions ...mais ca fait deux mois que ca dure cette histoire et sur le net on trouve tout et son contraire niveau juridique. De plus ca serait une histoire mal parti avec la concession ... deja qu'en temps normal une fois la voiture achetée c'est pas des fleches ... ^^

 

Apres d'un autre coté je ne sais pas vraiment ce quelle a ... donc voila quoi :ange:

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C'est un pro et il te reprend le véhicule en l'état. Tu barres la carte grise lors de la reprise de ton véhicule et garde une copie du certificat de cession. S'il y a un souci même quand il l'a démarre, ce n'est pas ton souci. Et rassures-toi, ils ne sont pas dupes, ils savent très bien la "valeur" de ce qu'ils reprennent.

Pour le rapport avec la CC, si tu prends une Peugeot, tu auras le choix pour l'entretien de ton véhicule,. Seat, c'est plus compliqué, mais de toute façon ils savent ce qu'ils achètent comme je te dis, et ils préféreront te garder pour le SAV.

Perso, ils n'ont jamais démarrer un véhicule que je leur ai amené et m'en ont toujours proposer une reprise. Etant donné que ce sont des pros, cela veut juste dire qu'ils se moquent de ce qu'ils reprennent dès qu'ils savent qu'ils ne le vendront pas eux-même à un particulier, et qu'ils se servent sur leur marge de négociation sur le véhicule vendu.

N'ais pas de scrupules, à partir du moment où ils te reprennent ton véhicule, ils ne se retourneront pas contre toi pour l'état de celui-ci :jap:

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Invité §Hef448oM

C'est un pro et il te reprend le véhicule en l'état. Tu barres la carte grise lors de la reprise de ton véhicule et garde une copie du certificat de cession. S'il y a un souci même quand il l'a démarre, ce n'est pas ton souci. Et rassures-toi, ils ne sont pas dupes, ils savent très bien la "valeur" de ce qu'ils reprennent.

Pour le rapport avec la CC, si tu prends une Peugeot, tu auras le choix pour l'entretien de ton véhicule,. Seat, c'est plus compliqué, mais de toute façon ils savent ce qu'ils achètent comme je te dis, et ils préféreront te garder pour le SAV.

Perso, ils n'ont jamais démarrer un véhicule que je leur ai amené et m'en ont toujours proposer une reprise. Etant donné que ce sont des pros, cela veut juste dire qu'ils se moquent de ce qu'ils reprennent dès qu'ils savent qu'ils ne le vendront pas eux-même à un particulier, et qu'ils se servent sur leur marge de négociation sur le véhicule vendu.

N'ais pas de scrupules, à partir du moment où ils te reprennent ton véhicule, ils ne se retourneront pas contre toi pour l'état de celui-ci :jap:

 

 

 

Merci pour tes conseils je vais essayer des les suivre :) , c'est vrai que déjà l'argus n'est pas très haut, et en plus onnous retire 15% ....je vous tiens au courant de la suite des événements alors .

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Invité §Hef448oM

Je suis passé en concession , j'ai commandé la nouvelle 208. Personne n'a regardé les voyants , et on ne m'a pas posé de questions . Merci a tous pour vos reponses ^^.

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Invité §Hef448oM

Comme c’est un véhicule en stock je l’aurais dans une semaine :)

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