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Leon

Je garde ma Leon ST 180 dsg ?


zsh
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Salut la compagnie,

 

Je suis propriétaire d’une LEON ST FR 180 dsg dont je suis très satisfait. Elle a presque 5 ans , 60000 km.

Je vais avoir à faire le gros entretien des 60000 km d’ici quelques semaines (plus les pneus), la garantie est expirée, bref j’ai un peu regardé les offres du moment pour la remplacer avant de dépenser un gros billet.

 

Le problème c’est que je me suis habitué à ces 180 ch et je voie que la nouvelle Leon ne dépasse pas les 150 ch en essence.

En plus la nouvelle n’a pas le toit ouvrant en break (2 critères importants pour moi).

 

J’ai toujours la possibilité d’aller à la concurrence mais j’ai vraiment bien aimé cette Leon, du coup je suis tenté d’attendre un peu que d’autres motorisations arrivent (quand ???)

 

Je m’inquiète peut-être pour rien mais en regardant sur le net, je voie beaucoup de gens se plaindre de la boite DSG (la DQ200 je crois). Mais souvent les mécontents sont plus actifs que ceux qui n’ont pas de soucis.

 

J’essaye donc de comprendre le risque financier que je prends si j’attends encore 1 ou 2 ans avant de changer.

 

Mes questions :

  • Faut-il faire une vidange de la boite auto à ce kilométrage ? L’appli SEAT me la colle d’office si je fais un devis (379 euros quand même)
  • La boite a-t-elle été fiabilisée au cours des années ? (la mienne est d’octobre 2015, donc juste avant le restylage je pense)
  • Dans le pire du pire des cas (boite cassée), à combien se chiffre le remplacement de la boite ?
  • Est-ce que ça se vendra facilement une ST ancienne génération dans cette motorisation (disons qu’elle aura 7 ans et 90000 km quand je la vendrai)
  • Est-ce qu’on trouve encore des ST ancienne génération 2.0 190 neuves en concession ? J’ai essayé par chez moi (06) il n’y en a pas.

 

Merci

 

Zsh

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Invité §Tib523xM

Salut,

J’ai une Leon 5 portes avec le 1.8 tsi 180 en DSG comme toi. Elle date de juin 2014 et a désormais 131 000km. Aucun problème hormis le boitier thermostatique a 110000km (700€).

Je l’utilise principalement sur autoroute, et je me suis posé la même question que toi. Je vais faire 30 à 40000km par ans et j’ai décidé de la garder jusqu’au bout, on verra.

La boite m’a aussi fait hésiter, mais vu mon usage peu de risques. Je ne l’aime pas cette boite mais c’est un autre débat.

Pas de vidange de la DQ200 ts les 60 000km. C’est une nécessité pour les autres modèles de dsg. Celle ci est recommandée vers 100 000 km. Je me rappelle avoir appelé 3 garages Seat, 1 voulait la faire et 2 autres m’ont indiqué vers 100 000km.

 

La boite doit couter un bras. A voir ce qui casse ...

Pr ce qui est de vendre une Leon de 90 000km et 7 ans, je ne vois pas de problème particulier.

Si j’étais toi, je garderais ta Leon actuelle en attendant d’avoir un moteur sympa sur la Leon 4, si le 2.0 tsi sort avec 210-220ch ça ferait mon bonheur. Le 1.5 150ch ne semble pas faire l’unanimité et quand tu es habitué à 180ch ... tu ne prends pas trop de risques, ta Leon ne perd plus trop de valeur et la boite qui casse c’est plus si courant que ça (dis je en essayant de me rassurer). Il semble que la dsg 7 a été un peu fiabilisée apres mi 2013 à confirmer).

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Tu as une bonne et belle voiture garde-là encore un peu, 180ch ça suffit bien (c'est ce que j'ai eu pendant 18 ans), ta dsg6 est peut-être bien différente de la dsg7 point de vue réactions je ne sais pas, perso je trouve cette dsg dernière génération plutôt désagréable, je n'ai même plus envie de conduire! :pfff:

 

Ton break à moteur thermique qui pulse (un peu quand même!) se vendra toujours bien je pense, car les moteurs de plus de 1500cc vont se faire rares avec l'arrivée de l'hybridation, quant au 2L m'étonnerait qu'il revienne, moi j'ai pris l'un des derniers! :ange:

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Invité §tob516dW

Exact un gros billet, pour avoir une tablette tactile en plein milieu de la console, c'est la mode, ainsi que l'augmentation des tarifs. Pour avoir eu le 180 essence BVM, je trouvais qu'il manquait beaucoup de couple dû au bridage pour recevoir la DSG qui n'encaisse que 280nm de couple si mes souvenir sont bon (250nm d'origine).

 

Oui une reprogrammation (je ne suis pas pour en cas d'accident corporel, on cherchera toujours le petit truc) vous aurez alors environ 225ch pour 320nm environ (pensez aussi à la reprog de la boite peu de monde le fait).

 

Moi depuis 5 ans j'ai le tdi 184 pour 82000km ( 55000km les 2e années)je regarde pour une occas car neuf ce n'est pas possible vu les tarifs et revenir sur un 150ch, cela ne me donne pas envie, donc je regarde un peu les cupra mais budget entretien (même si je le fais moi même) et conso (je vois que certains font entre 6.5 et 8.5l route et autoroute et 10 à 12 l en conduite un peu soutenue.

 

Sinon je serai bien tenté par une fiesta st 200, mais je trouve qu'il manque un peu de place dans le coffre.

 

Pour avoir essayé la dsg 7 sur un tdi 150, ce n'est pas trop mal de plus j'ai pu remarqué que la boite se met en roue libre dans certaines descentes, ce qui diminue un peu la conso, et sur autoroute le régime moteur à 130km/h et bien plus bas que sur mon tdi 184, revers de la médaille la boite rétrograde en 6 dans les côtes importantes (véhicule juste avec le conducteur et rien d'autre à vide en somme).

 

Et oui très rare le 2.0 tsi 190ch j'ai regardé cela pendant un temps.

 

Et de plus l'essieu arrière est un multibras, plus de confort et surtout une meilleure tenue de route qu'un essieu classique de la 150, a voir si sur la nouvelle l'essieu sera multibras ou essieu classique.

 

Sinon regardez chez skoda, l'octavia RS est pas mal et bien équipé (tdi ou essence) et les tarifs sont convenables après c'est plus gros.

 

Donc gardez votre 180 essence mettre un peu de monnaie de côté pour acheter quelque chose qui vous conviendra parfaitement.

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Oui une reprogrammation (je ne suis pas pour en cas d'accident corporel, on cherchera toujours le petit truc) vous aurez alors environ 225ch pour 320nm environ (pensez aussi à la reprog de la boite peu de monde le fait).

 

Une reprog moteur ça craint, hier j'ai discuté avec une nana de chez VW et elle m'a dit qu'ils étaient embêté avec un client qui avait une reprog, ça s'est vu et VW lui cherche des poux dans la tête pour ne pas assurer la garantie...

 

Pour la boîte, apparemment les préparateurs n'y touchent pas trop, il y a 36.000 modèles de dsg et ils ne savent pas trop quoi toucher, j'ai demandé à un spécialiste, pour reprogrammer uniquement la boîte c'est déjà 500 boules, et encore, ils n'y font pas grand chose, pour avoir ce qu'on veut il faut faire en même temps une reprog moteur, et là c'est plus le même prix, et pour avoir quoi? 40ch et beaucoup plus de couple? pour quoi faire? perso ça faisait 18 ans que je roulais avec "seulement" 180ch et ça me suffisait largement, avec une bonne boîte ça poussait déjà bien, aujourd'hui j'en ai 190 et ça va pas mal, quant au couple, le 2L donne 320Nm, suffisant! donc pas de reprog! il faut que je trouve quelqu'un par chez moi pour supprimer le temps réponse de l'accélérateur avec un câble vag-com et ça m'ira bien et ça ne se voit pas trop, sinon ce sera un test avec PedalBox!...

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Invité §tob516dW

Une reprog moteur ça craint, hier j'ai discuté avec une nana de chez VW et elle m'a dit qu'ils étaient embêté avec un client qui avait une reprog, ça s'est vu et VW lui cherche des poux dans la tête pour ne pas assurer la garantie...

 

Pour la boîte, apparemment les préparateurs n'y touchent pas trop, il y a 36.000 modèles de dsg et ils ne savent pas trop quoi toucher, j'ai demandé à un spécialiste, pour reprogrammer uniquement la boîte c'est déjà 500 boules, et encore, ils n'y font pas grand chose, pour avoir ce qu'on veut il faut faire en même temps une reprog moteur, et là c'est plus le même prix, et pour avoir quoi? 40ch et beaucoup plus de couple? pour quoi faire? perso ça faisait 18 ans que je roulais avec "seulement" 180ch et ça me suffisait largement, avec une bonne boîte ça poussait déjà bien, aujourd'hui j'en ai 190 et ça va pas mal, quant au couple, le 2L donne 320Nm, suffisant! donc pas de reprog! il faut que je trouve quelqu'un par chez moi pour supprimer le temps réponse de l'accélérateur avec un câble vag-com et ça m'ira bien et ça ne se voit pas trop, sinon ce sera un test avec PedalBox!...

Exact, même les assurances font appel, pour vérifier si le moteur a était reprogrammé, Perso je ne veux pas de reprogrammation, déjà 150ch c'est très bien, vu que la majorité du parc auto fait environ entre 100 et 130 ch, donc avec déjà 150ch on peut doubler tranquillement en sécurité. La seule chose c'est quand on a goûter à des puissances supérieur on ne veut plus redescendre plus bas (pour mon cas).

 

Les dsg certains font la reprogrammation, plus au niveau des lois de passage des rapports, ensuite une dsg se refait comme une boîte manuelle, les engrenages et autres composants ne sont pas nés dedans :D , juste une grosse différence de prix, le plus cher c'est le mécatronic.

 

Sinon il faudrait comme chez Ford le kit mountune que l'on branche directement sur l'obd et l'appli avec le téléphone, comme cela la voiture peut revenir très rapidement en configuration origine.

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Sinon il faudrait comme chez Ford le kit mountune que l'on branche directement sur l'obd et l'appli avec le téléphone, comme cela la voiture peut revenir très rapidement en configuration origine.

Ben on peut faire des choses avec le câble vagcom et un ordi, c'est peut-être la même chose? :voyons:

Moi je veux juste que le moteur réagisse comme il faut et quand il faut quand j'appuie sur l'accélérateur, d'origine c'est du grand n'importe quoi, cette dsg7 DQ380 n'en fait qu'à sa tête et ça j'aime pas du tout, je peux appuyer toujours de la même façon elle réagira (pas immédiatement en plus!) différemment suivant la température, mon style de conduite précédent et bien d'autres facteurs encore, ça m'énerve!!! :fou:

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Invité §tob516dW

Ben on peut faire des choses avec le câble vagcom et un ordi, c'est peut-être la même chose? :voyons:

Moi je veux juste que le moteur réagisse comme il faut et quand il faut quand j'appuie sur l'accélérateur, d'origine c'est du grand n'importe quoi, cette dsg7 DQ380 n'en fait qu'à sa tête et ça j'aime pas du tout, je peux appuyer toujours de la même façon elle réagira (pas immédiatement en plus!) différemment suivant la température, mon style de conduite précédent et bien d'autres facteurs encore, ça m'énerve!!! :fou:

Le kit mountune (reconnu par Ford) fonctionne sans câble, c'est un simple boitier qui se met sur la prise OBD, et aussi par bluetooth avec le téléphone, le câble vagcom ne fait pas cela même avec le programme pour les voitures du groupe VW c'est autre chose simplement la gestion des différents organes de la voitures, pas sur le moteur, en terme d'augmentation de la puissance.

 

Pour la boite voici un lien :https://docteur-bva.com/vehicules-reprogrammes-faut-il-aussi-reprogrammer-la-boite-dsg/

 

:)

 

 

Et pour info, parfois quand je mets en mode sport, il m'arrive d'avoir un a coup à la reprise des gaz, mais là c'est de ma faute, parfois en sous régime quand je demande toute la puissance d'un coup, c'est le petit temps de recharge du turbo malgré que les lags diminue avec l'évolution des moteurs (mode sport agit sur le temps de réponse de la pédale d'accélérateur et sur l'ouverture du papillon d'admission, en milliseconde le voltage de la pédale, l'effet boost on le ressent aussi en mode normal ou éco, pédale à fond, en mode sport c'est dès le début).

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Merci pour ces explications. ;)

 

Vagcom, obd11 et vcds j'ai lu des trucs dessus, je ne me risquerai pas à le faire moi-même car je ne suis pas très doué en informatique et il m'arrive toujours des trucs improbables!... :cry:

 

Docteur-BVA je les avais contacté, supprimer le temps de réponse c'est 500 boules, mais pour faire ce que je veux sur ma boîte il faut aussi faire un reprog moteur et ça j'en ai pas besoin, 190ch et 320Nm de couple c'est largement suffisant pour se faire vendre l'auto aux enchères, et puis en plus je devais amener la voiture à leur atelier, il y en a deux mais loin de chez moi et je ne peux pas trop m'éloigner...

Bref, il n'y a que le vcds qui pourrait me contenter mais je n'ai encore pas trouvé quelqu'un qui pourrait me le faire, il y aurait aussi un PedalBox pour atténuer ce temps de réaction à la pédale, je préférerais donner les 229€ que ça coûte à celui qui viendrait me faire ça (+ 2/3 autres trucs) avec le vcds... je peux aussi faire un petit bout de chemin si ça peut se faire dans la journée et que je sois chez moi avant la nuit (problème de vue).

 

Je suis en mode "sport" total, je mets en D pour chauffer ou en ville mais avec des coups de palettes quand y-a besoin, sinon sur la route je reste en séquentiel, j'anticipe toujours, si je vais avoir besoin de répondant pour doubler par exemple, je descends des rapports juste avant d'appuyer, jusqu'au kick-down si nécessaire, mais je ne laisse pas la dsg s'en occuper, elle est trop lente, je dis ça par rapport à une BVM avec laquelle on peut passer de 6 en 3 d'un seul coup et mettre les gaz en même temps.

Au début j'ai voulu doubler en automatique sport, j'ai enfoncé la pédale en même temps que je déboîtais et... ça a failli taper car il y a eu un temps de réponse un peu trop long, je me suis fait avoir une fois et on ne m'y reprendra pas! :pfff:

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+1. Je ne l'utilise qu'en séquentiel car elle est trop lente quand tu fais un dépassement. En plus elle a la stupide idée de tomber un rapport et ça mouline.

Je me mets en 3 vers 3000/4000 et j'appuie à fond : c'est le plus efficace pour doubler.

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Invité §Ano572sE

Je n'ai pas compris ta remarque sur le toit ouvrant. Il est dispo sur la L4.

Pour répondre à ta question : essaye de trouver une 2.0 TSI 190 récente :jap:

 

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Invité §Ano572sE

Je n'ai pas compris ta remarque sur le toit ouvrant. Il est dispo sur la L4.

Pour répondre à ta question : essaye de trouver une 2.0 TSI 190 récente :jap:

 

 

Apparement le toit ouvrant est dispo sur la berline mais pas sur le break

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;)

 

Ma Léon 1.8 SC 180chs de 10/2017 me donne entière satisfaction et je serais bien embarrassé pour lui trouver une remplaçante actuellement. Je la garde donc d'autant plus que la DSG7 est à mon avis très douce et très réactive. Le même modèle est d'ailleurs moins performant en boite manuelle.

 

http://www.zeperfs.com/match4959-5017.htm

 

Je roule toujours en mode "auto" et "eco". Pour un dépassement éclair une simple impulsion sur le levier pour passer en "s" et tout se passe parfaitement bien dans tous les cas de figure. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre les utilisateurs d'une automatique qui jouent des palettes ou du levier de vitesse via le mode manuel. Ce n'est pas plus performant et en plus la consommation explose.

 

Je déconseillerais aussi une reprogrammation moteur sans intervention sur la boite également car la DSG est conçue pour un couple maxi de 250 nm. A mon avis cela ne vaut pas le coup d'autant plus que les performances d'origine sont déjà plus que suffisantes.

 

:jap:

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Invité §tob516dW

Merci pour ces explications. ;)

 

Vagcom, obd11 et vcds j'ai lu des trucs dessus, je ne me risquerai pas à le faire moi-même car je ne suis pas très doué en informatique et il m'arrive toujours des trucs improbables!... :cry:

 

Docteur-BVA je les avais contacté, supprimer le temps de réponse c'est 500 boules, mais pour faire ce que je veux sur ma boîte il faut aussi faire un reprog moteur et ça j'en ai pas besoin, 190ch et 320Nm de couple c'est largement suffisant pour se faire vendre l'auto aux enchères, et puis en plus je devais amener la voiture à leur atelier, il y en a deux mais loin de chez moi et je ne peux pas trop m'éloigner...

Bref, il n'y a que le vcds qui pourrait me contenter mais je n'ai encore pas trouvé quelqu'un qui pourrait me le faire, il y aurait aussi un PedalBox pour atténuer ce temps de réaction à la pédale, je préférerais donner les 229€ que ça coûte à celui qui viendrait me faire ça (+ 2/3 autres trucs) avec le vcds... je peux aussi faire un petit bout de chemin si ça peut se faire dans la journée et que je sois chez moi avant la nuit (problème de vue).

 

Je suis en mode "sport" total, je mets en D pour chauffer ou en ville mais avec des coups de palettes quand y-a besoin, sinon sur la route je reste en séquentiel, j'anticipe toujours, si je vais avoir besoin de répondant pour doubler par exemple, je descends des rapports juste avant d'appuyer, jusqu'au kick-down si nécessaire, mais je ne laisse pas la dsg s'en occuper, elle est trop lente, je dis ça par rapport à une BVM avec laquelle on peut passer de 6 en 3 d'un seul coup et mettre les gaz en même temps.

Au début j'ai voulu doubler en automatique sport, j'ai enfoncé la pédale en même temps que je déboîtais et... ça a failli taper car il y a eu un temps de réponse un peu trop long, je me suis fait avoir une fois et on ne m'y reprendra pas! :pfff:

Il est vrai que les dsg "moulinent" par rapport à une boîte manuelle, je préfère une BVM au lieu de la DSG. Dommage que le 1.8 tsi manque de couple, car sans cette boite dsg il ferait plus de couple. Le 2.0tsi est très bien en terme de couple ainsi que sa puissance, je n'ai pas eu l'occasion de la tester.

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Invité §tob516dW

;)

 

Ma Léon 1.8 SC 180chs de 10/2017 me donne entière satisfaction et je serais bien embarrassé pour lui trouver une remplaçante actuellement. Je la garde donc d'autant plus que la DSG7 est à mon avis très douce et très réactive. Le même modèle est d'ailleurs moins performant en boite manuelle.

 

http://www.zeperfs.com/match4959-5017.htm

 

Je roule toujours en mode "auto" et "eco". Pour un dépassement éclair une simple impulsion sur le levier pour passer en "s" et tout se passe parfaitement bien dans tous les cas de figure. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre les utilisateurs d'une automatique qui jouent des palettes ou du levier de vitesse via le mode manuel. Ce n'est pas plus performant et en plus la consommation explose.

 

Je déconseillerais aussi une reprogrammation moteur sans intervention sur la boite également car la DSG est conçue pour un couple maxi de 250 nm. A mon avis cela ne vaut pas le coup d'autant plus que les performances d'origine sont déjà plus que suffisantes.

 

:jap:

Normal, les rapports tirent plus court sur la DSG, la 7e vitesse n'est là que pour faire diminuer la conso. Et aussi on peut faire un launch control mais bon cela usera rapidement les embrayages comme sur une boîte classique. Pour moi une dsg n'est faite que pour éviter d'avoir à utiliser une pédale d'embrayage et de devoir changer de vitesse manuellement. Car surcoût à l'achat, coût à l'entretien, et cas de problème la note grimpe vite. Une BVM sera toujours plus simple en entretien et en terme de coût. Mais peut-être un jour je viendrai à une DSG.

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Je ne sais pas où tu as vu ça mais c'est faux ! Il est dispo sur les 5p et Sportourer :

 

TOP Leon 4 2020.png

 

 

Bizarre, quand j'ai fait une config sur le site de Seat il n'apparaissait pas dans les options possibles.

 

Je trouvais ça étonnant aussi.

 

Merci de l'info en tout cas.

 

Zsh

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...

 

Je déconseillerais aussi une reprogrammation moteur sans intervention sur la boite également car la DSG est conçue pour un couple maxi de 250 nm. A mon avis cela ne vaut pas le coup d'autant plus que les performances d'origine sont déjà plus que suffisantes.

 

:jap:

 

 

Oui je suis assez d'accord avec ça.

 

Le ressenti des perfs est de toutes façon très subjectif et évolutif, au bout d'un moment on s'habitue à la puissance et l'envie de toujours plus se manifeste.

 

Je me rappelle quand j'ai commencé la moto une 125 c'était déjà super bien, apres plusieurs années de pratique et de montée en cylindrée en dessous d'une 1000 ça se traine :lol:

 

Cette combinaison beak - 1.8 - DSG à l'avantage d'être un excellent compromis au quotidien sans aller dans des délires de consommation (7.8 de moyenne pour moi) et d'assurance.

 

Merci pour tous les avis en tout cas et je pense que je vais la garder pour l'instant.

 

Zsh.

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1- Dommage que le 1.8 tsi manque de couple, car sans cette boite dsg il ferait plus de couple.

2- Le 2.0tsi est très bien en terme de couple ainsi que sa puissance, je n'ai pas eu l'occasion de la tester.

1- tu es sûr de ça? ma "vieille" Leon 20VT donnait 235Nm à 1950trs, la Leon III 180ch dsg7 annonce 250 à 1250trs, ce n'est pas le même moteur d'accord, mais il y a tout de même un peu plus de couple, et les valeurs sont les mêmes en dsg7 ou bvm, annoncées en tous cas, ensuite il faut voir ce que ça donne sur banc, on en a vu a 250Nm et 190ch, légende ou réalité?...

Ma 20VT marchait très fort et à l'époque on avait mesuré quelques TDI 150ch à plus 175ch, bref, plus que les chiffres ce sont les sensations qui comptent, à moins que l'on achète une caisse uniquement pour faire des concours de 400mDA! :lol:

 

2- d'après mon ressenti (sur un trajet commun et dans les mêmes situations) la 2L 190ch avec 320Nm pousserait un peu plus fort que mon ancienne 20VT (mais n'avait-elle vraiment que 180ch?), mais difficile de comparer sereinement une dsg7 avec une bvm courte, c'est différent point de vue réaction, j'ai essayé en mode D puis S puis manuel, en kick-down, ça pousse (ou plutôt ça tire) c'est indéniable, laisser faire en "S" n'est pas la meilleure façon, je pense que l'on perd un peu près de la zone rouge, en manuel je passe à 5.500 et c'est plus agréable, maintenant ce ne sont que des sensations, il faudrait faire des chronos, mais perso je m'en tamponne un peu...

 

En parlant de comparaison DSG7 / BVM, j'aimerais bien savoir comment ils mesurent les reprises, 80/120 par exemple, si on roule stabilisé à 80 en 6 ou 7 sur la dsg et que l'on appuie à fond la boîte va devoir redescendre les rapports et ça prend un certain temps, avec une bvm on passe direct de 6 en 3 et ça part, m'étonnerait que ça prenne plus de temps...

Pour un DA je veux bien que la dsg soit plus rapide, mais il y a un manque cruel de sensations, c'est feutré et on ne sent pas trop la poussée au passage des rapports, perso j'en suis frustré! Il aurait fallu que je puisse tester une Cupra et la 2L pour voir, mais ça n'a pas pu se faire...

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;)

 

1- ... la DSG7 est à mon avis très douce et très réactive. Le même modèle est d'ailleurs moins performant en boite manuelle.

2- Je roule toujours en mode "auto" et "eco". Pour un dépassement éclair une simple impulsion sur le levier pour passer en "s" et tout se passe parfaitement bien dans tous les cas de figure. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre les utilisateurs d'une automatique qui jouent des palettes ou du levier de vitesse via le mode manuel. Ce n'est pas plus performant et en plus la consommation explose.

3- Je déconseillerais aussi une reprogrammation moteur sans intervention sur la boite également car la DSG est conçue pour un couple maxi de 250 nm.

1- Tout est relatif et chacun ses goûts, pour moi elle est trop douce et pas assez réactive, admettons qu'une bvm soit moins performante, pour moi elle distille plus de plaisir.

 

2- "eco"... "eco"... céquoâtess? :lol:

Pour dépasser je trouve plus simple, plus rapide et plus sécurisant de descendre 3 rapports avec la palette, j'ai déjà fait comme tu dis, passer en mode "S" et appuyer, j'ai eu la peur de ma vie car j'ai déboîté en même temps et il ne s'est rien passé pendant de très longs dixièmes de seconde avant que ça parte, mais la dsg7 de 2017 n'est apparemment pas gérée comme celle de 2019, toujours est-il que j'en suis déçu. :cry:

 

3- La dsg7 2019 de la 2L supporte les 320Nm et devrait en gérer encore un peu plus, mais bon, perso les 320 sont bien présents et largement suffisants, tu as raison une reprog, outre le fait que c'est illégal et fera sauter la garantie, ne sert à rien, j'ai pu essayer une Cupra de 265ch (bvm), c'est très jouissif mais inexploitable de nos jours, perso mes 180ch m'ont toujours donnés beaucoup de plaisir en 18 ans sans que j'éprouve le besoin d'en rajouter, ma petite 390 KTM Duke avec ses modestes 44ch me donne énormément de plaisir, il faut juste trouver les bonnes petites routes, une plus puissante ne m'apporterait rien sinon un peu d'angoisse. :lol:

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1- Et aussi on peut faire un launch control mais bon cela usera rapidement les embrayages comme sur une boîte classique.

2- Pour moi une dsg n'est faite que pour éviter d'avoir à utiliser une pédale d'embrayage et de devoir changer de vitesse manuellement.

3- Mais peut-être un jour je viendrai à une DSG.

1- j'ai jamais testé, pour quoi faire? des compètes de DA? et il y a trop de manips à faire! perso j'essaierai même pas! :pfff:

 

2- Réservée aux personnes qui n'aiment pas piloter. :ange:

 

3- Les bvm vont disparaître, lentement mais sûrement, les normes anti-pollution vont se charger de les éliminer... fini le plaisir de conduire, perso mon genou gauche m'a bien prévenu plusieurs fois: "arrête de me faire chier sinon je te fais mal!" :lol:

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Oui je suis assez d'accord avec ça.

 

1- Le ressenti des perfs est de toutes façon très subjectif et évolutif,

2- au bout d'un moment on s'habitue à la puissance et l'envie de toujours plus se manifeste.

3- Je me rappelle quand j'ai commencé la moto une 125 c'était déjà super bien, apres plusieurs années de pratique et de montée en cylindrée en dessous d'une 1000 ça se traine :lol:

1- Bien d'accord. ;)

 

2- D'accord mais avec réserves :ange: , suffit de trouver chaussure à son pied...

 

3- J'ai eu des 125, beaucoup de plaisirs, puis des 400, beaucoup de plaisirs aussi mais plus mesurés car plus lourds, j'ai testé à peu près tous les roadsters sortis ces 20 dernières années, toutes cylindrées et toutes puissances, mais rien qui puisse me faire "oublier" mes 400 (Kawa 3 cyl 2T), aujourd'hui je roule en 390 Duke de 2016, 44ch pour 139kg à sec, et ça c'est exactement ce qu'il me fallait, une 125 avec des chevaux, bien sûr j'évite les grandes routes, mais à quoi bon avoir 100ch pour se traîner à 80? :ange:

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Invité §Hyz567pH

1- j'ai jamais testé, pour quoi faire? des compètes de DA? et il y a trop de manips à faire! perso j'essaierai même pas! :pfff:

 

2- Réservée aux personnes qui n'aiment pas piloter. :ange:

 

3- Les bvm vont disparaître, lentement mais sûrement, les normes anti-pollution vont se charger de les éliminer... fini le plaisir de conduire, perso mon genou gauche m'a bien prévenu plusieurs fois: "arrête de me faire chier sinon je te fais mal!" :lol:

 

1 : pour les sensations fortes, pour le plaisir :ange: c’est pas ça que tu cherches ?

 

2 : viens faire un tour avec moi et ma dsg tu verras :p

 

Sinon, encore une fois, autre technologie = autre façon de conduire, il faut juste la comprendre. Exemple pour doubler, prendre un peu de recul et anticiper l’accélération si tu ne veux pas tâter de la gâchette (volant/levier... pourtant il y a tellement de possibilité que chacun devrait y trouver son bonheur).

 

J’espère pour toi qu’avec le temps et les essais tu t’y feras.

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Invité §tob516dW

1- j'ai jamais testé, pour quoi faire? des compètes de DA? et il y a trop de manips à faire! perso j'essaierai même pas! :pfff:

 

2- Réservée aux personnes qui n'aiment pas piloter. :ange:

 

3- Les bvm vont disparaître, lentement mais sûrement, les normes anti-pollution vont se charger de les éliminer... fini le plaisir de conduire, perso mon genou gauche m'a bien prévenu plusieurs fois: "arrête de me faire chier sinon je te fais mal!" :lol:

DSG peut-être par fainéantise je dirai pour certains :D , car la dsg augmente le poids de la voiture, alors que l'on demande des émissions plus basses de la pollution, pourtant les constructeurs augmentent les poids des voitures chaque année, c'est se mordre la queue.

 

Pour les D.A, je regarde juste au feu la façon de démarrer des gens, pieds dedans dès que cela passe au vert, comme des runners. :lol:

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1 : pour les sensations fortes, pour le plaisir :ange: c’est pas ça que tu cherches ?

 

2 : viens faire un tour avec moi et ma dsg tu verras :p

 

Sinon, encore une fois, autre technologie = autre façon de conduire, il faut juste la comprendre. Exemple pour doubler, prendre un peu de recul et anticiper l’accélération si tu ne veux pas tâter de la gâchette (volant/levier... pourtant il y a tellement de possibilité que chacun devrait y trouver son bonheur).

 

J’espère pour toi qu’avec le temps et les essais tu t’y feras.

1- Je ne suis pas de la génération informatique, j'ai bien compris le principe et ce que ça devait donnait, mais je trouve ça un peu compliqué à préparer pour pas grand-chose, mettre pied au plancher au démarrage en mode manuel est déjà assez jouissif (avec la 2L), le DA n'est pas ce qui m'apporte le plus de sensations, je préfère sentir le siège me pousser dans le dos en reprise, voilà ce que je cherche en priorité, passer vite et propre en courbe, freiner tard et fort pour ré-accélérer fort, voilà ce que j'aime, je commence à le faire avec instinct avec cette Leon comme je le faisais avec mes autres autos en bvm, des automatismes (dans ma tête!) commencent à se créer, je n’apprécierai sans doute jamais la gestion de la dsg7 DQ6A7 mais je finirai par la dompter! :lol:

Pour des sensations encore un peu plus fortes j'ai ma petite moto, elle ne paie pas de mine (encore moins qu'une Leon FR grise) mais ça pulse suffisamment (psb de 14 au lieu de 15) pour bluffer des gars en motos plus puissantes, et je prends des petites routes qui procurent beaucoup de plaisirs, c'est pas très large, tout bosselé mais moi ça me plait et elle tient parfaitement son cap sans broncher, avaler des courbes rapides pas très loin du rupteur en 6e, j'adore! J'évite les DA, déjà pour ne pas partir en wheeling (j'en ai beaucoup fait jadis) mais surtout pour économiser mon pneu arrière, j'en ai trouver un qui a tenu 6.500km, ceux d'avant ne passaient pas les 5.000! :non:

 

2- Toujours partant, tu es d'où? ;)

 

Façon différente de conduire ça j'ai bien vu! :D Ca n'a plus rien à voir avec ce que je connaissais, il me faut tout réapprendre mais ça finira par le faire, bien obligé... Comme je dis j'ai la chance de pouvoir rouler avec une moto sympa pour compenser ma frustration, je fais environ 8.000km/an à moto pour moins de 2.500 avec la Leon, si je n'avais que la Leon je serais sans doute encore plus mal, surtout que mon genou gauche semble me laisser tranquille! :??:

 

Pour ce qui est d'anticiper, j'ai l'habitude de le faire, je me suis fait avoir une fois avec la dsg, j'ai compris ça n'arrivera plus, je ne lui ferai plus confiance, quant à jouer des palettes et du levier ça commence à me plaire, j'ai une bonne notion du temps, en "S" je descends 2/3 rapports avec les palettes pour doubler puis donne un petit coup sur le levier pour repasser en "S" moi même avant que la boîte n'y retourne d'elle même, c'est presque amusant! :DEn "M" dans les petits virages je jongle entre palettes et levier, au début je m’emmêlais un peu les crayons mais maintenant je maîtrise bien, il faut absolument que ça devienne un jeu pour moi et ça vient doucement. ;)

 

Des DA j'en faisais avec ma Cagiva Supercity, 125cc-2 temps-34ch pour 125kg, boîte 7 (comme la dsg!) très courte, mais si on ne faisait pas cirer l'embrayage au départ on se faisait griller par les scooters! le vide sidéral sous les 6.000trs! lâcher la poignée au-dessus et c'était délestage de la roue avant même complètement penché sur le guidon ou patinage de la roue arrière, très fun pour aller bosser! ;)

 

Pub_Cagiva_2.jpg

 

 

La main sur le casque était obligatoire au départ d'une course de moto-cross.

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