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Ibiza

retrouver repère aprés courroie distribution cassé ibiza 1.2 1991


Invité §mik853nd

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Invité §mik853nd

bonjour,

je recherche un peu de partout des renseignements c'est pour sa que je me suis inscrit sur ce forum .

en faite je suis a la recherche de la position du villo et de l'aac pour reposer une courroie de distribution suite a une casse en roulant (aucun repère sur les poulies) .

et je voudrai savoir aussi si quelqu'un sait si les soupapes touchent en cas de casse , certaine voiture on un jeu important entre pmh et soupapes (d'aprés se qu'on ma dit) la voiture est une ibiza 1.2 ess de 1991 clx (systeme porsche) merci a tous pour vos renseignement.

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Invité §mik853nd

bonjour,

bon ben je vois qu'il n'y a pas grand monde qui est calé seat .vraiment personne ???

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Invité §geg438Zd

Salut

 

C'est grave une courroie de distribution qui lâche en roulant.

Généralement les soupapes touchent le haut du piston ayant pour conséquence de tordre les soupapes et au pire de perforer un ou plusieurs pistons.

Je t'ai fait un scan (lien dans un mail privé) de la page du manuel "Haynes" ibiza/cordoba qui traite du calage pour les moteurs essence 999cc, 1043cc, 1272cc, 1390cc, 1595cc, 1598cc et 1984cc.

J'espère que tu y trouveras ton modèle.

Attention lors du calage de l'arbre à came, pense qu'il y a 2 PMH (un en fin d'échappement et un en fin de compression) il faut donc caler lorsque les deux soupapes adm et échap du cylindre 1 sont fermées toutes les deux et le piston en position haute (position qui correspond à l'allumage) que tu peux vérifier en regardant la position de rotor d'allumeur.

Bon courage et j'espère qu'il n'y a pas eu de casse importante dans le haut moteur.

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Invité §mik853nd

merci pour ton scan.

j'ai vu qu'il y'avait tout les model essence j'espere aussi que rien n'ai touché mais bon ... la j'attend de recevoir mon kit distri et apres on verra bien je vous tiendrai au courent .

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Invité §geg438Zd

merci pour ton scan.

j'ai vu qu'il y'avait tout les model essence j'espere aussi que rien n'ai touché mais bon ... la j'attend de recevoir mon kit distri et apres on verra bien je vous tiendrai au courent .

 

 

Salut

 

J'espère que les soupapes n'ont pas toucher les pistons, si tu as débrayé tout de suite il y a des chances.

Tu as commandé le kit complet, courroie, tendeur et pompe à eau?

Je croise les doigts pour toi sinon il faudra déculasser pour voir l'état des pistons et changer les soupapes tordues ;o(

 

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Invité §mik853nd

salut

dison que le reflex n'a pas eté dessuite de debrayé mais sinon oui j'ai commandé un kit complet sauf pompe a esu pour l'instant ,mais je pense que si les soupapes sont plié je glisse un autre moteur a l'interieur sa ira plus vite et on verra au pire je la vendrai pour piece . les 4 pneus sont neuf , frein arriere neuf , allumage aussi on verra bien

a bientot

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Invité §geg438Zd

salut

dison que le reflex n'a pas eté dessuite de debrayé mais sinon oui j'ai commandé un kit complet sauf pompe a esu pour l'instant ,mais je pense que si les soupapes sont plié je glisse un autre moteur a l'interieur sa ira plus vite et on verra au pire je la vendrai pour piece . les 4 pneus sont neuf , frein arriere neuf , allumage aussi on verra bien

a bientot

 

 

Salut

 

Alors qu'est ce qu'il en est ?

Moi je viens de changer la mienne de courroie de distribution ;) tu m'a fait peur là :cry:

Comme je dois rouler dans le mois de décembre et que la périodicité approchait, j'ai préféré prévenir que guérir.

 

Bon courage et tiens nous au courant.

 

Bye

 

GéGé

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Invité §flj563MB

"gege4893" ---> c' est un plaisir de te lire. :jap:

 

PS : N' y a t -il pas de repères gravés spécifiques ?

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Invité §geg438Zd

"gege4893" ---> c' est un plaisir de te lire. :jap:

 

PS : N' y a t -il pas de repères gravés spécifiques ?

 

 

Alors je te donne les éléments que je connais sur la mienne :

 

En bout de vilebrequin il y a une dent biseautée sur le pignon et un repère en forme de strie sur la poulie de la courroie d'accessoires (pompe d'assistance de direction et alternateur) mais celle-ci sert plutôt au calage de l'allumage.

Il faut que tu places cette dent en regard d'un repère fixe (genre de rainure en saillie sur le bloc moteur)

C'est pas très visible alors nettoie bien tout ces éléments ( chiffon + essence) pour les mettre en évidence.

Après les avoir repérer j'ai mis un coup de "tipex" (liquide blanc correcteur) pour bien les visualiser.

Au niveau de l'arbre à came c'est un coup de pointeau sur une des dents du pignon d'entrainement et un index en plastique en saillie sur le carter protecteur de la courroie.

Pas trop visible tout ça mais bon, tu peux les trouver en fouinant bien.

Fait particulièrement attention pour l'arbre à came, il faut que le cylindre N°1 soit en fin de compression c'est à dire

piston en position haute (tu peux t'aider pour ça avec une baguette de bois introduite dans le trou de bougie) et normalement ça devrait t'aider pour trouver le repère sur la dent du pignon de vilebrequin et les deux soupapes correspondantes fermées.

Tu peux t'aider pour tourner les éléments d'une clé à douille adéquate et d'une clé à cliquet en prise sur chacun des arbres (vilebrequin et arbre à cames) dans le sens horaire et dépose les bougie pour évité d'avoir les compressions qui sont dures à passer et qui parfois te font dépasser les repères.

Bon courage et si tu as des problèmes appelle moi je te donne mon Tél en Mp.

 

GéGé

 

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Invité §flj563MB

Merci pour ces précisions.

 

Il faut quand même avoir une certaine pratique et des compétances mécaniques certaines pour effectuer une telle opération....

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Invité §mik853nd

salut

desolé pour l'absence mais la j'ai laissé tomber j'étai sur un probleme de corsa. pour l'ibiza quand j'ai voulu m'occuper de la repose de la ourroie j'ai pas pu déposer la poulie en bout de villo rien a faire pas moyen de bloquer l'arbre meme en mettant la 5emme en freinant donc je vais essayer en mettant une pince etaut sur la poulie elle se coincera bien quelque part (j'espere) en plus la nuit tombe assétot maintenant donc pas trés pratique mais je vous tiendrai au courant merci beaucoup pour vos infos...

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Invité §geg438Zd

salut

desolé pour l'absence mais la j'ai laissé tomber j'étai sur un probleme de corsa. pour l'ibiza quand j'ai voulu m'occuper de la repose de la ourroie j'ai pas pu déposer la poulie en bout de villo rien a faire pas moyen de bloquer l'arbre meme en mettant la 5emme en freinant donc je vais essayer en mettant une pince etaut sur la poulie elle se coincera bien quelque part (j'espere) en plus la nuit tombe assétot maintenant donc pas trés pratique mais je vous tiendrai au courant merci beaucoup pour vos infos...

 

 

Sur la mienne la poulie d'accessoire est fixée sur le pignon en bout de vilebrequin par 4 vis BTR de 6, regarde bien dans le creux de la poulie, tu ne seras pas obligé de déserrer la vis centrale en bout de vilebrequin.

Sinon tu peux immobiliser le vilebrequin côté cloche d'embrayage par un orifice prévu à cet effet à l'aide d'une pige en acier ( me rappelle plus du diamètre :non: ) que tu introduis dans un trou du volant moteur et qui correspond lui aussi au point mort haut compression du cylindre N°1.

De toute façon pour déserrer cette grosse vis il faut être sérieusement balaise car elle est bloquée si mes souvenirs sont bons à 26 mN :o il faut donc de la moëlle et une bonne rallonge pour arriver à un tel effort surtout vue son emplacement et la position dans laquelle tu te trouves, là tu ne peux pas sauter à pieds joints sur la clé comme pour débloquer un boulon de roue grippé :lol: et attention au moment où ça cède de ne pas te massacrer les mains contre les tôles de la voiture.

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Invité §geg438Zd

Merci pour ces précisions.

 

Il faut quand même avoir une certaine pratique et des compétances mécaniques certaines pour effectuer une telle opération....

 

 

Bah pas forcément ingénieur :sol: Moi j'ai pratiqué la mécanique au collège ( 3 ans ) il y a pas mal de temps :( puis à l'armée ( 16 mois ) où j'étais mécano.

Il faut surtout aimer ça, avoir une bonne analyse des problèmes, de la méthode et aidé de la RTA ou du manuel

"Haynes" avec l'outillage qui va bien il n'y a pas de problème ;)

 

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Invité §mik853nd

lol et oui je sais il yen a qui on 4 vis mais moi la mienne tien avec une centrale je vais essayer comme tu ma dit on verra bien mais j'arrive pas a reperer se trou au niveau de la cloche tu n'aurai pa une photo ? merci de ton a aide

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Invité §geg438Zd

lol et oui je sais il yen a qui on 4 vis mais moi la mienne tien avec une centrale je vais essayer comme tu ma dit on verra bien mais j'arrive pas a reperer se trou au niveau de la cloche tu n'aurai pa une photo ? merci de ton a aide

 

 

Salut mikanodu13

 

Si ça peut t'aider un peu plus, j'ai complété et enrichi mon site photo dont voici l'URL :

 

gege_4893

 

Bon courage et fais en bonne utilisation

 

GéGé

 

PS: D'où es tu exactement, moi je serais dans le Var ( Toulon ) si tu n'es pas trop loin ;)

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Invité §geg438Zd

salut

desolé pour l'absence mais la j'ai laissé tomber j'étai sur un probleme de corsa. pour l'ibiza quand j'ai voulu m'occuper de la repose de la ourroie j'ai pas pu déposer la poulie en bout de villo rien a faire pas moyen de bloquer l'arbre meme en mettant la 5emme en freinant donc je vais essayer en mettant une pince etaut sur la poulie elle se coincera bien quelque part (j'espere) en plus la nuit tombe assétot maintenant donc pas trés pratique mais je vous tiendrai au courant merci beaucoup pour vos infos...

 

 

 

Hé ! Au fait je viens de repenser à un truc, c'est pas en 5ème qu'il faut te mettre mais plutôt en 1ère / 2ème là où il y a le plus de couple.

Si frein à main serré à fond, la voiture bouge, tu as un problème d'efficacité de celui-ci.

Dans ce cas tu peux caler les roues, éventuellement mettre la voiture en appuie contre un obstacle.

Attention avec une pince étau tu risques de "niquer" ta poulie, c'est un véritable outil massacreur :non:

C'est peut être bête mais es tu sure que tu desserres dans le bon sens... :??:

Quand tu exerces l'effort pour desserrer, la voiture avance ou recule ??? Pose toi la question et réfléchi sachant que le moteur tourne dans le sens horaire ;)

Pour desserrer c'est dans le sens anti-horaire ;)

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Invité §mik853nd

salut gégé bon ben j'ai réussi a déposer la poulie j'ai réussi aussi tant bien que mal a retrouver mes repères mais mauvaise nouvelle les soupapes on du toucher la 1et 3 d'echapement et la 2 d'admisson elle reste en position ouverte . voila reste plus qu'a changer le moteur vu que faire les soupapes je me sent pas trop. merci pour ton aide a+

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Invité §geg438Zd

salut gégé bon ben j'ai réussi a déposer la poulie j'ai réussi aussi tant bien que mal a retrouver mes repères mais mauvaise nouvelle les soupapes on du toucher la 1et 3 d'echapement et la 2 d'admisson elle reste en position ouverte . voila reste plus qu'a changer le moteur vu que faire les soupapes je me sent pas trop. merci pour ton aide a+

 

 

Ah merde pas de bol ! On a toujours espoir mais bon cette fois c'est raté :cry:

C'est sure que remplacer les soupapes c'est galère surtout si tu n'a pas la pince pour compresser les ressorts de rappel pour enlever et remettre les coupelles :non:

Et puis c'est un pis aller les soupapes, il se peut que les pistons aient été meurtris et là c'est une autre affaire :o

Ben écoute je te souhaite de pouvoir retrouver un bon moteur pour le remplacer.

Bon courage et bonne fin de W.E

 

GéGé

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