Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Altea

Altea 2.0 TDI 140 DSG - Vibrations au ralenti + calages intempestifs


Invité §inv706JC

Messages recommandés

Invité §inv706JC

Bonjour à tous,

 

Je me permets de faire appel à vos expériences "d'Alteistes", car je rencontre quelques soucis avec le mien.

Il s'agit d'un Altea 2.0 TDI 140 Stylance DSG avec pack Sport-Up. Il date du 12/2004, et comptabilise 123 000 km.

 

Honnêtement, je n'ai jusqu'à maintenant jamais eu à me plaindre de cette voiture, achetée d'occasion en décembre 2007 avec 61000 km au compteur.

 

Mais depuis quelques mois, ça tourne pas rond. Et ça tourne de moins en moins rond depuis la dernière révision, effectuée à 122000 km en suivant les préconisations constructeur et avec changement du kit de distribution. Je m'explique...

 

Avant révision :

- Il arrivait que le ralenti soit légèrement instable à froid, et que la voiture cale au démarrage malgré la boîte DSG. Rien de bien méchant cependant.

- Moteur chaud, un trou à l'accélération se faisait ressentir de temps en temps, souvent sur le 3e rapport. Rien de bien méchant non plus.

 

Après révision :

- Le ralenti à froid est parfait.

- Il lui arrive encore de caler sur le ralenti (genre en sortant du garage en lâchant simplement le frein, sans toucher à la pédale d'accélérateur).

- Dès que la voiture commence à chauffer (genre après seulement 3 ou 4 min à tourner sur le ralenti ou en roulant doucement), elle se met à boiter : le ralenti est très instable, et le moteur vibre énormément dans le compartiment moteur, à en faire vibrer la voiture tout entière. Une légère pression sur la pédale d'accélérateur (vers 1000 tr/min) stoppe tout de suite ces vibrations.

- En roulant, à chaud, la voiture à quelques ratés à bas régime, et donne des à-coups. Des vibrations plus ténues, en résonance avec le châssis, accompagnent le démarrage au feu, ou les changements de rapports à bas régime.

- Dès que le moteur tourne dans les régimes usuels (plus de 1500 tr/min), tout va bien : aucune vibration, performances normales.

- Le voyant d'avarie moteur s'est allumé une seule fois, pendant 3 secondes, dans un bouchon, puis s'est éteint tout seul...

 

Bien entendu, j'ai parlé de tout ça avec la personne en charge de la révision. Selon elle, cela peut-être :

- un problème d'injection

- le volant moteur HS

Le fait que les symptômes ce soient aggravés depuis son intervention est selon elle dû au fait qu'elle a recalé la distribution selon les préconisations constructeurs : du coup, les dysfonctionnements sont plus sensibles.

 

Voilà... Un post un peu long et détaillé qui, je l'espère ne vous aura pas trop barbé... Mais si vous avez déjà rencontré ces problèmes, ou une piste à suivre, je suis preneur de toute information. je tiendrais bien sûr ce post à jour lorsque j'aurais solutionné ce problème, afin que mon expérience serve à la collectivité. ;)

 

Bonne journée à tous, et merci par avance de votre aide.

 

AtommyK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv706JC

Petites précisions :

Avec les phares, antibrouillards, clim (à fond) et autoradio allumés, les vibrations disparaissent quasiment (encore quelques hoquets, mais très rares).

Idem quand la voiture est en charge, sur D ou S, à l'arrêt (pied sur le frein, donc).

 

Si cela peut vous aider à m'aider... ;)))

 

AtommyK

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...