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probleme radiateur de turbo sur seat ibiza tdi 130

 

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 Sujet :

probleme radiateur de turbo sur seat ibiza tdi 130

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lor26bf
Invité
  1. Posté le 26/12/2009 à 15:23:43  
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Bonjour,
tout d'abord merci a ceux vont prendre le temps de répondre a mes différents questions...
Je vais acheter une seat ibiza TDI 130ch de 2002 le weekend prochain.
La personne m'a dit recement qu'elle a eu un souci au niveau du radiateur de turbo (perte de puissance et fumé noir) et que le probleme a été réglé en changeant les durites qui allaient du radiateur au turbo. Par contre, il faudra prévoir le changement de ce radiateur d'apres le mécano qui a fait la réparation. ma question est: ce type de panne a pu endommager quelques chose (turbo, moteur)? si oui comment verifier? ce type de panne est-il récurent sur ces modeles?
En plus de cela, je voudrais etre sur que la voiture n'ai pas de gros probleme... donc en priorité que dois-je regarder?
merci  d'avance


Laurent
Message édité par lor26bf le 26/12/2009 à 15:29:10
Sujets relatif
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 26/12/2009 à 15:49:40  
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Le radiateur de turbo ( l' intercooler ) qui sert à refroidir les gaz comprimés par le turbo avant que ceux-ci n' arrivent au collecteur d' admission via la vanne EGR peut :

- avoir une fuite ( il peut être percé, d' où perte de pression d' admission, d' où perte de puissance : le turbocompresseur n' étant plus aussi efficace ),
- être encrassé ou rempli plus ou moins d' huile moteur ( condensation des vapeurs d' huiles provenant du reniflard ou de la lubrification du turbo ).

A part une perte de puissance, je ne pense pas qu' un intercooler encrassé ou percé puisse nuire à court terme au moteur ou au turbo.  :jap:

Autrement, les TDI 130 en général sont connus pour leur fiabilité tout à fait correcte.


Pense à vérifier le carnet d' entretien, factures à l' appui.

--> vu l' âge du véhicule, le  { kit distribution : courroie + galet/s } a dû ou devra être changé : cette intervention étant assez coûteuse, ce serait un plus si elle a déjà été effectuée.

Remarque : Le remplacement de la pompe à eau nécessite la dépose de la courroie de distribution : son remplacement est parfois effectué en même temps que celui du kit distrib


Pour info, voici quelques photos ( j' avais démonté l' intercooler pour le nettoyer --> acte purement préventif et aussi par curiosité  :p  ):


P1000858.J​PG2.


P1000859


Dans mon cas, il n' y avait que quelques gouttes d' huile qui ont coulé de la durit inférieure :

P1000847


Rincage avec du "Pétrole pour lampes" :

P1000884

Egoutage / Séchage :

P1000890
Message édité par fljb67 le 26/12/2009 à 16:37:15

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Invité
  1. Posté le 26/12/2009 à 16:03:28  
  2. answer
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EDIT: je viens de voir ton message édité. merci encore
 
merci beaucoup,
Concernant les éventuels dommages qu'en penses-tu?
Que dois-je regarder avant l'acquisition (pannes récurentes sur ces modeles)?

merci

Ps: je t'ai envoyé un message privé
Message édité par lor26bf le 26/12/2009 à 16:05:56
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Invité
  1. Posté le 26/12/2009 à 16:18:13  
  2. answer
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donc si une de ces durites se débranche, perte de puissance et fumé noir est tout a fait normal et n'endommage pas a court terme le moteur et le turbo c'est bien ça?
merci encore pour tes infos tres utiles!

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/12/2009 à 16:29:44  
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Comme je l' ai posté ci dessus, je ne pense pas qu' il y ait des dommages, que ce soit niveau turbocompresseur ou moteur.

Par l' intermédiaire de durits ( tuyaux en plastique ou en caoutchouc ), l' air filtré par le filtre à air est comprimé par le turbo, passe dans l' intercooler pour être refroidi, puis arrive enfin dans le collecteur d' admission et les chambres de combustion.

Si l' intercooler ne fait plus son travail correctement, l' air n' est plus aussi refroidi et/ou plus aussi comprimé en arrivant au niveau du collecteur, d' où perte de puissance.

Je n' ai pas beaucoup de connaissances à ce sujet, mais au pire, l' électronique ( calculateur ) est capable de détecter ce genre d' anomalies ( via divers capteur de pression et ou de température ) pour éviter tout dégat, quitte à mettre le moteur en mode "secours" ( mode "safe" ) en limitant - par exemple - la puissance moteur.

Autrement, les 1.9 TDI 130 ( comme la plupart des autres 1.9 TDI équipant les modèles du groupe VAG : Audi, VW etc ...) sont réputés fiables.

Tout au plus quelques problèmes de débit-mètres et/ou de vanne EGR encrassée ... mais rien de spécialement grave niveau moteur.
Message édité par fljb67 le 26/12/2009 à 16:40:14

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Invité
  1. Posté le 26/12/2009 à 16:35:31  
  2. answer
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nickel je te remercie!!
je te tiens au courant si j'ai un probleme apres l'achat ;-)

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/12/2009 à 16:40:49  
  2. answer
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De rien.  :jap:  


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Invité
Marques - succès argent messages
  1. Posté le 27/12/2009 à 00:10:00  
  2. answer
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salut,désolé de me méler,mais grosse fumée noir= turbo en partie HS,ou EGR bloquer,et comme fljb67 l'a dit si intercooler percer: manque de puissance,mais sans fumée noir

Invité
  1. Posté le 27/12/2009 à 10:23:49  
  2. answer
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salut,
d'apres le mécano, la fumée était présente à cause de la durite qui a été déconnecté (en faite ca faisait des bouchons de fumée noir exactement d'apres le gars). Le mec m'a dit qu'actuellement tout était ok... mais bon comme il habite paris et que j'habite toulouse je ne suis pas la pour voir. Normalement si tout se passe bien je le verrai ce weekend. Comment puis-je voir si le turbo est HS? et c'est quoi EGR bloqué? j'y connais vraiment rien désolé.
Merci pour ton message

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/12/2009 à 11:53:16  
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gttdi59 --> merci pour ton post : c' est toujours interressant d' avoir plusieurs avis. :jap:

lorenzoo31 --> c' est très difficile d' effectuer un diagnostic "à distance" sans essayer le véhicule avec une personne ayant les compétances nécessaires ( mécanicien ou amateur très éclairé sur la question ).

Une perte de puissance peut être due à diverses raisons, de la moins grave ( durit percée ou déboitée, vanne EGR en position 100 % recyclage des gaz d' échappement, débitmètre mort ) à la plus grave et coûteuse ( turbocompresseur entrain de rendre l' âme ).

Ce que tu peux faire, c 'est poster ta question "quels sont les symptomes d' un turbocompresseur de TDI fatigué ou HS" au Pôle Technique » Mécanique » Seat,

là --> Mécanique / Électronique

( Effectues y dabord une recherche avec des mots clés, le sujet ayant certainement déjà été abordé :jap: ).


PS : La vanne EGR est un système mécanique qui permet de faire recirculer les gaz d' échappement afin de faire baisser les rejets d' oxyde d' azote.
Problème : cette vanne a tendance à s' encrasser, ce qui peut à la longue engendrer des pertes de puissance par rétrécissement du conduit d' air arrivant au collecteur.
Message édité par fljb67 le 27/12/2009 à 11:55:01

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Invité
  1. Posté le 27/12/2009 à 12:00:17  
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Ok merci je vais voir ça.
j'ai entendu dire qu'il était possible de faire un diag chez seat (il branche une valise pour regarder les defauts du véhicule). Peut-etre qu'en faisant ça j'en saurais un peu plus non?

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/12/2009 à 12:08:21  
  2. answer
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Oui, pour ~ 35 €, le contrôle au banc de diagnostic permet parfois de diagnostiquer certains problèmes.


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Invité
  1. Posté le 27/12/2009 à 12:25:05  
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ok je vais essayer de faire ça je te tiens au courant.
merci

Profil : As du volant
  1. config
automeca
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  1. Posté le 27/12/2009 à 13:24:16  
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ou si quelqu'un dispose d'un cable obd dans ta region , il pourra te la faire gratos va sur leonconcept.com

Invité
  1. Posté le 27/12/2009 à 15:21:57  
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ah ben je veux bien! d'ailleur c'est pas possible de l'acheter ce cable?
merci

Profil : Pilote d'essai
  1. config
mansinks
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès argent sujets
  1. Posté le 28/12/2009 à 01:23:27  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si c'est 20€ mais le logiciel VAGCOM est pas donné en version légal :p

Sache que généralement si tu n'a aucun voyant à l'ODB un diag ne t'aidera pas bcp... Et pour bien faire faut regarder les erreurs, les effacés et ensuite refaire un diag pour voir les erreurs récurentes.

Pour la fumée noir, il est vrai que j'ai du mal à croire à une durite débranchée... Généralement c'est plus fumée blanche.

Après le moteur est petu être reprog donc fumes noir (ce qui est tout à fait normal pour un TDI reprog ^^)


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