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à coup moteur Ibiza 2009 105cv diesel

 

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 Sujet :

à coup moteur Ibiza 2009 105cv diesel

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PTK04ez
Invité
ptk04ez
  1. Posté le 02/01/2010 à 21:06:25  
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J'ai un curieux phénomène sur mon Ibiza 2009 105cv diesel 7000 km: à vitesse stabilisée entre 1600 et 1800 trs/mn le moteur donne des à coups lors du changement d'assiette(descente prononcée) et tout au long de la descente.C'est plus sensible à chaud qu'à froid. La visite au concessionnaire n'a rien donné, aussi je voudrai savoir si quelqu'un a, ou a eu ce genre de problème et quelle remède a été apporté.

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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 02/01/2010 à 21:20:59  
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Bonsoir,

Lors de ces descentes à 1600 - 1800 tr/min, tu as enclenché quel rapport de boite ?


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Invité
ptk04ez
  1. Posté le 02/01/2010 à 21:24:39  
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peu importe le rapport, c'est vraiment le régime qui présente ce phénomène. exemple 30km/h en 2e et 110 en 5e même problème

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Profil : Pilote d'essai
cozim
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  1. Posté le 02/01/2010 à 22:25:41  
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Frein moteur ou pas ?
Sinon c'est vraisemblablement le fonctionnement "normal" de la vanne EGR qui fait ça.


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TT :
R8(+11) :  
Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 02/01/2010 à 22:36:00  
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La mienne - Ibiza RDI 100 - le faisait également, surtout en 4ème/5ème en légère descente et en decélération.

La désactivation de la vanne EGR ( qui recircule les gaz justement lors des faibles charges ) a fait disparaître ce phénomène d' "à coups" genre régulation un peu foireuse à bas régimes, y compris en ville ou lors des lâchers des gaz  : donc je confirme ce qu' a posté cozim.
Message édité par fljb67 le 02/01/2010 à 22:38:44

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Invité
ptk04ez
  1. Posté le 03/01/2010 à 12:45:45  
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Merci à fljb67 et cozim, je vais pouvoir retourner voir le concessionnaire pour demander à désactiver cette vanne si cela n'engendre pas d'autre problème. Pouvez-vous me donner quelques indications sur la fonction originelle de cette vanne EGR? Je pense que beaucoup de véhicules identiques ont ce désagrément.

Profil : Trombinstigatrice 2014
kakarinette
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  1. Posté le 03/01/2010 à 12:56:18  
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je ne crois pas qu'ils te la débrancheront, cette vanne régle la sortie des gaz d'échappements (pollution) en quelque sorte et de plus tu vas avoir un voyant allumé en permanence sur ton tableau de bord!


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http://www.forum-auto.com/marq [...] tm#t695332
Profil : Vétéran
anarki68
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  1. Posté le 03/01/2010 à 13:44:17  
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La vanne EGR est présente sur beaucoup de véhicules pour ne as dire tous maintenant. C'est un bricolage trouvé pour réduire la pollution et les émissions. Son principe ? Reprendre une partie des gazs pour les réinjecter dans l'admission. Avantage ça ne pollue moins, inconvénients (surtout pour les Diesels ou les gazs ont beaucoup de suif) : peut provoquer des raté comme tu as ressentis, s'encrasse se qui va engendrer beaucoup de pépins ensuite car elle ne jouera plus correctement son rôle (casse turbo, perte de performance et cie). La solution est donc de la désactiver (ou de la nettoyer assez souvent), mais les concessions ne le feront certainement pas je pense. Soit il faut le faire soit même, ou soit il faut le faire faire par des sociétés de reprogrammation qui ont des forfaits pour ça comme ATH.


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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 03/01/2010 à 17:48:56  
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Pour compléter les post de kakarinette et d' anarki68 :

Le but de la vanne EGR est de réduire les oxydes d' azote ( NOx ).

Par curiosité, je l' ai démontée vers 60 000 km ( 59 300 exactement ) pour voir à "quoi cela ressemblait" à l' intérieur.

Et bien je n' ai pas été déçu : l' encrassement dû au mélange { huile moteur ( retour + lubrification turbo ) + particules de gaz recyclés } était de loin pas négligeable.

Pour dire : j' ai mis ~ 2 heures pour nettoyer le volet d' air ( situé en amont de la vanne EGR ) et la vanne EGR elle même ( la crasse atteingnait ~ 5 mm d' épaisseur par endroits !!! ).

--> cela m' a conforté pour la désactiver la vanne EGR par "bouchage" à l' aide d' une plaque métallique. ( le taux d' oxyde d' azote n' étant pas encore mesuré lors des contrôles techniques ) ... une autre méthode consistant plus simplement à débrancher la petite durit qui commande cette vanne.

J' avais privilégié la méthode de bouchage en epérant que cela ne soit pas détecté par le calculateur, mais je me suis fait "avoir" : le voyant MIL (  Malfunction Indicator Light : symbole "moteur", correspondant à "défaut de contrôle des gaz d' échappement" ) s' étant tout de même allumé.

avantage : comportement moteur amélioré, SURTOUT à bas régimes ( plus aucun "à coups" ) ... et meilleure propension à monter dans les tours.

inconvénient : voyant "MIL" allumé en permanence : pas tout de suite : il s' est allumé au bout d' environ 1 heure d' utilisation ( j' avais alors scotché un morceau d' adhésif noir style électricien pour éviter -->  gênant surtout la nuit ).

remède pour éteindre le voyant MIL :  un reprogrameur peut l' effectuer via la prise OBD ( je ne pense pas qu' il faille nécessairement reprog. le moteur pour cela ... à voir ).
Message édité par fljb67 le 03/01/2010 à 18:52:18

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Invité
ptk04ez
  1. Posté le 03/01/2010 à 19:14:44  
  2. answer
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Je comprends bien mieux la complexité du problème grâce à vous tous et vous en remercie. Je comprends mieux également l'embarras du concessionnaire lors de ma visite à ce sujet. Je pense que je vais attendre la fin de la garantie pour la reprogrammation. Anarki68 peux tu me donner les coordonnées de ATH? merci.

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 03/01/2010 à 20:01:27  
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Pour info, il y a "O2 reprogrammation" sur la région parisienne ( entre autre ) :

http://www.o2programmation.com/contact.htm


D' autre part, si tu as des questions précises concernant la reprog., tu peux également poser tes questions au Topic " Les reprogrammations sur Diesel ",

là --> [Topic Officiel - FAQ page 1] Les reprogrammations sur Diesel (p. 720)
Message édité par fljb67 le 03/01/2010 à 21:05:05

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Invité
ptk04ez
  1. Posté le 03/01/2010 à 21:04:20  
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merci fljb67 pour tes infos

Profil : Vétéran
anarki68
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  1. Posté le 03/01/2010 à 21:08:33  
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Oui c'est pas nécessaire de faire une reprog, ATH par exemple peut juste désactiver l'EGR, ils peuvent enlever le FAP également. Pour les coordonnées :

Heinz Car Performance - BELGIQUE
Moorselbaan 334
B - 9300 AALST - Belgique
+32 53 77 71 72
info@autotuneheinz.be
http://www.AutoTuneHeinz.be

Heinz Car Performance - PARIS
Z.I. - 41 Rue du Général Niox
77000 VAUX LE PENIL
01.60.65.68.05
info-paris@autotuneheinz.fr
http://www.AutoTuneHeinz.fr

Heinz Car Performance - LYON
5 Avenue Lionell Terray
69330 MEYZIEU
04 72 02 78 65
info-lyon@autotuneheinz.eu
http://www.AutoTuneHeinz.eu


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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 03/01/2010 à 21:14:00  
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Anarki68 --> tiens, je viens de découvrir grâce à toi qu' il y a des enseignes "Auto Tune Heintz" à Paris et Lyon.  :jap:


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Profil : Vétéran
anarki68
Marques - succès bronze sujets Marques - succès argent messages
  1. Posté le 03/01/2010 à 21:16:01  
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Ils viennent tout juste de s'implanter à Paris.


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Invité
ptk04ez
  1. Posté le 03/01/2010 à 21:18:01  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci également à Anarki68 toutes vos infos sont les bien venues.

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