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Altea

seat altea tdi 140 couine au démarrage


Invité §flo118Ds

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Invité §flo118Ds

Bonjour. J'ai récemment fais l'acquisition d'une seat altea tdi 140 dsg stylance de juin 2005, elle a 107000km.

Mais j'ai remarqué deux problèmes :

- le démarrage à chaud est un peu difficile alors qu'elle démarre à froid au quart de tour, mais pour ce problème là, j'ai vu que ça peut être le démarreur (je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ça peut venir de ça alors qu'elle démarre bien à froid).

- la deuxième chose est un couinement au démarrage, plus exactement quand le démarreur tourne (je l'entend donc bien quand je démarre à chaud), un mécano m'a dit que ça pouvait venir du volant moteur et qu'il ne pouvait rien y faire. Mais puisqu'il n'ont pas l'air d'être très pointilleux....

 

En effet je la remmène demain pour qu'il fasse ce qui n'a pas été fait correctement pour l'achat (témoin vanne egr qui s'allume encore) et pour les problèmes qui n'étaient pas là lors de l'essai, c'est à dire avant qu'ils ne mettent les mains dedans. (grosses vibrations de plastiques et claquements quelque part autour du moteur, de l'huile qui à giclée jusqu'à sur le radiateur, niveau d'huile moteur au dessus du maxi alors qu'ils ont fait les vidanges également pour l'achat)

PS : si ça peut être utile à la réflexion, ils ont également fait la courroie de distribution

Merci d'avance

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Invité §flj563MB

Un couinement lors d' un démarrage peut également provenir de la "courroie d' accessoires" qui entraîné par la poulie du vilebrequin, entraîne l' alternateur et également - entre autre - le compresseur de clim ( si clim il y a ).

 

Depuis quelques temps, je pense que la mienne couine un peu certains matins, même moteur au ralenti ( capot ouvert, je pense que c' est elle qui fait le bruit en question ).

 

--> j' en ferais part à la prochaîne révision qui a lieu quelques jours.

 

Dans ce cas, si le diagnostic correspond :

 

--> soit retension ( normalement, un système de tension automatique devrait faire le boulot ),

--> soit changement de cette courroie par une neuve. ( pourquoi pas, vu son rôle important et son tarif assez modique ).

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Invité §flo118Ds

La courroie d'alternateur a été changée aussi en même temps que celle de distribution.

Mais c'est vrai que moteur tournant, j'ai trouvé que cette fameuse courroie bougeait beaucoup entre deux poulies bien visibles.

Il y a quelque chose d'anormal la dedans? ça a été fait la semaine dernière!

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Invité §flj563MB

Cette courroie "patine" peut être suite à "l' huile qui a giclé" ?

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Invité §flo118Ds

peut être. D'ailleurs, avez vous une hypothèse pour l'huile qui a giclée? est ce que ça peut être en rapport avec le niveau trop élevé du carter moteur?

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Invité §flj563MB

1° ) De l' huile moteur a peut-être giclé car le bouchon de remplissage de cette huile a peut-être été oublié d' être replacé suite à la vidange correspondante, et le moteur mis en route avant que ce bouchon ne soit remis en place.

 

2° ) Le bidon d' huile moteur a pû être renversé par mégarde lors du remplissage du carter.

 

3° ) De l' huile usagée a pû dégouliner du filtre à huile lors de son remplacement par un neuf.

 

:bah:

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Invité §flo118Ds

je ne pense pas il n'y a pas de tache sur la partie intérieur du capot (mousse isolante) ni sur le cache en plastique du moteur. Mais merci quand même. Par contre j'ai aussi remarqué autre chose qui n'a aucun rapport, mais quand je met le contact avec moteur ventilation et radio arrêtés, j'ai remarqué des petits bruits qui viennent apparemment de la console centrale ou derrière, ça fait un peu comme les bruits d'un chargeur de CD qui change de disque, mais c'est un poste avec un CD unique et il était éteind. Avez vous une idée?

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je ne pense pas il n'y a pas de tache sur la partie intérieur du capot (mousse isolante) ni sur le cache en plastique du moteur. Mais merci quand même. Par contre j'ai aussi remarqué autre chose qui n'a aucun rapport, mais quand je met le contact avec moteur ventilation et radio arrêtés, j'ai remarqué des petits bruits qui viennent apparemment de la console centrale ou derrière, ça fait un peu comme les bruits d'un chargeur de CD qui change de disque, mais c'est un poste avec un CD unique et il était éteind. Avez vous une idée?

 

bonsoir, ça le fait aussi sur ma léon fr 170, ça doit être un des petits défauts de seat, pour remédier au probléme je ne coupe jamais la radio quand j'éteins mon moteur et le bruit n'y est plus quand je démarre.

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Invité §flo118Ds

ok. Merci fljb67 pour ces réponses, ça me fera toujours quelque éléments en plus pour aller engueuler les mécanos demain. Et merci kakarinette, j'essaierais cette technique demain.Mais même si ça fonctionne je trouve que c'est assez limite pour une voiture à ce prix là. Au fait savez vous si il y a des problèmes avec les trains arrières des altea? C'est peut être qu'une idée que je me fais, mais j'ai parfois l'impression que les roues arrières ne sont pas parfaitement verticales. (J'ai également une 206 de 210000km, j'ai changé l'essieu à 190000km.)

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Invité §flo118Ds

Pour répondre aux intéressés, j'ai parlé avec le mécano des différents problèmes : le couinement au démarrage ainsi que le démarrage difficile à chaud provient du démarreur (2 vitesses pour chaud et froid, ceci explique cela).

L'huile un peu partout c'est un joint torique d'une durite.

Les vibrations venaient de la poulie de l'alternateur, seul élément du kit distrib. + accessoire qui n'avait pas été changé.

Et enfin, les bruits derrière la console centrale quand le contact est allumé venaient du petit moteur électrique qui contrôle les volets de ventilation, il y avait un défaut de butée, le moteur ne s'arrêtait jamais.

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Invité §flj563MB

Pour répondre aux intéressés, j'ai parlé avec le mécano des différents problèmes : le couinement au démarrage ainsi que le démarrage difficile à chaud provient du démarreur (2 vitesses pour chaud et froid, ceci explique cela).

L'huile un peu partout c'est un joint torique d'une durite.

Les vibrations venaient de la poulie de l'alternateur, seul élément du kit distrib. + accessoire qui n'avait pas été changé.

Et enfin, les bruits derrière la console centrale quand le contact est allumé venaient du petit moteur électrique qui contrôle les volets de ventilation, il y avait un défaut de butée, le moteur ne s'arrêtait jamais.

 

 

1°) Ok : donc démarreur "fatigué" et souvent responsable d' un difficulté de démarrage à chaud.

--> ce que tu avais lu est donc justifié.

 

2°) Peux tu préciser : quoi comme durit ? :voyons:

 

3°) En effet : la poulie débrayable de l' alternateur est souvent mise en cause : voir le post de gmaster67,

là --> http://forum-auto.caradisiac.com/marques/seat/sujet5180.htm#bas

 

4° ) Toujours bon à savoir.

 

 

Pour terminer, les problèmes diagnostiqués ont-ils été résolus après intervention(s) ?

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Invité §flo118Ds

Le joint torique est celui d'une durite de la vanne EGR, celle dernière était encrassée et a été changée puisque le témoin était allumé, ainsi que le message : "système échappement : atelier".

Si cela intéresse d'autres propriétaires, il y avait également :

- l'essui glace arrière,

- la vitre électrique arrière gauche,

- les clignotants lorsqu'on ferme la voiture avec la telecommande

- les rétro rabatables électriquement

qui déconnaient, ça venait en fait tout du même problème : faux contact sur le circuit de je ne sais quelle carte qui passe par la portière conducteur.

Je tient à préciser que je n'ai pas sortie un centime de ma poche pour tout ça : encore heureux. Mais je l'ai enfin récupérée et tout est nickel (à force de tout changer, elle va être neuve =).

Sinon, avec les jantes seat de 17 pouces, le tdi 140 et surtout la boite auto DSG, cette voiture est un vrai plaisir à conduire, et est à la hauteur du look sportif de cette finition ci.

 

Merci pour les conseils et toutes les infos dispo sur le forum.

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Invité §flj563MB

Le joint torique est celui d'une durite de la vanne EGR, celle dernière était encrassée et a été changée puisque le témoin était allumé, ainsi que le message : "système échappement : atelier".

 

Ok, merci du retour d' info.

 

Pour ma part ( 1.9 TDI 100 ), j' ai un léger suintement d' huile à la jonction de deux durits ( en plastiques ) provenant de l' intercooler, justea avant les blocs { volet d'air } et { vanne EGR }.

--> cela est e l' ordre de quelques gouttes par semaines ( pas de quoi faire baisser visiblement le niveau d' huile carter moteur ... ).

 

Vers 59 500 km, j' ai préventivement nettoyé l' intercooler ainsi que la vanne EGR ( déjà bien encrassée --> voir photos ci-dessous ).

--> le démontage de cette dernière n' est pas trop difficile ... c' est son nettoyage qui est par contre très long.

 

Avant :

 

P1010025.jpg.06fb73e786f97357c5239fe36419a929.jpg

 

 

Après :

 

P1010039_detail_800x600.jpg.7e07bd242b0c0b28002c3492e9e173fe.jpg

 

 

On peut voir le joint torique en caoutchouc placé dans une rainure usinée en pleine matière ( aluminium ).

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Invité §flo118Ds

J'ai récemment constater un problème (encore un!). ça m'est arrivé deux fois, c'était moteur chaud : j'ai démarrer le moteur et suis parti en accélérant à fond dès le début (boite DSG), et la voiture ne tirait pas (vraiment à la louche, je dirai que c'était comme si elle faisait 90 chevaux, vraiment à la louche, au lieu de 140ch), les deux fois je me suis donc arrêté, coupé le moteur, redémarré, et c'était bon. Si quelqu'un a une idée de ce que ça peut être, parce que je suis vraiment dans le brouillard cette fois.

Merci d'avance

PS : pour répondre à fljb67, j'ai vu la vanne EGR qu'ils ont remplacé, la tienne était nickel à coté.

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Pour répondre aux intéressés, j'ai parlé avec le mécano des différents problèmes : le couinement au démarrage ainsi que le démarrage difficile à chaud provient du démarreur (2 vitesses pour chaud et froid, ceci explique cela).

L'huile un peu partout c'est un joint torique d'une durite.

Les vibrations venaient de la poulie de l'alternateur, seul élément du kit distrib. + accessoire qui n'avait pas été changé.

Et enfin, les bruits derrière la console centrale quand le contact est allumé venaient du petit moteur électrique qui contrôle les volets de ventilation, il y avait un défaut de butée, le moteur ne s'arrêtait jamais.

 

est ce qu'il y a un risque de casser quelque chose si on ne fait régler ce truc?

puisque je t'avais signaler avoir le meme bruit mais moins quand la radio rester sur "on"!

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Invité §flo118Ds

je ne pense pas puisque c'était juste le moteur qui tournait dans le vide finalement (a savoir qu'il y en a deux et qu'il ont changé les deux du coup). Par contre je vois pas bien le rapport qu'il peut y avoir avec la radio donc ça m'étonne que ça soit le même problème.

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Invité §flo118Ds

moi sa le faisait en permanence. T'es sûr que c'est pas ton lecteur CD que t'entend?

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