Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ibiza

TDI 105ch : 1.9L ou 1.6L?


Invité §cor652xE

Messages recommandés

Invité §cor652xE

Bonjour à tous les Seatisites!

 

Voilà, je suis possesseur d'une Opel Corsa 1.3L CDTI 95ch Ecoflex depuis 6 mois. Très bonne voiture mais je pense à en racheter une d'ici quelques temps et j'étudie fortement la Seat Ibiza qui a une jolie bouille je trouve.

 

Voila, je pense que je me pencherai vers une Ibiza sport de 105ch.

 

Des questions me viennent en tête en regardant les annonces occasions.

 

2 moteurs TDI 105ch sont disponibles, le TDI 1.9L ou 1.6L.

 

J'ai cru comprendre que le 1.9L était plus ancien et n'existe plus en neuf.

 

J'aurai voulu savoir depuis quand ce moteur n'est plus fabriqué pour la Ibiza. Et savoir aussi depuis quand il existe, savoir s'il a été approuvé sur d'anciennes versions d'Ibiza ou Leon ou autre.

 

Enfin je sais que Seat fait partie du groupe VAG mais depuis quand? Le 1.9L est d'origine VAG? Et le 1.6L?

 

Après, je suis ouvert à vos critiques sur les 2 motorisations : fiabilité, sonorité/confort, agrément, consommation, possibilité et utilité d'une reprogrammation?

 

En bref, lequel me conseillez vous pour me faire plaisir tous les jours et ne pas trop dépenser en entretien pendant environ 1 ou 2 ans.

 

Voilà, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors le 1,6 est plus recent.

Il est monté dans la leon, polo, fabia, A1, A3.....

Il remplace le 1l9 donc dans la logique il est mieux dans tous les domaines.

Seat a rejoins le groupe VAG en 86 je crois et avant seat appartenait a FIAT.

Si tu pense a faire deja une reprog part sur le 2.0

Je pourrai pas te donner d'avis sur le 1.6 car je roule avec le 2.0 tdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor652xE

J'ai peur que le 2L soit au dessus de mes moyens sur tous les points : achat et au quotidien. Pourtant une FR me brancherait bien.

 

C'est une voiture que j'utiliserai tous les jours (30-40000Km/an) donc voilà. Puis je suis encore jeune, 0.85 de taux d'assurance donc j'évite de dépasser un certain nombre de chevaux pour le bien de mon porte-feuille.

 

Donc les 2 moteurs sont d'origine VAG et sont donc assez fiable non?

 

Le 1.6L est peut-être plus bruyant non? Je prends en exemple la nouvelle Polo Bluemotion qui marche sur un 3 cylindre et fait un bruit horrible! Mon petit 1.3L sur ma Corsa fait un bruit abominable aussi quand il a froid (genre tracteur des années 50) et en accélération, il est bruyant aussi. Je me demande si c'est pas une conséquence de la course au down-sizing.

 

Après on gagne peut-être en poids avec un 1.6L.

 

Donc le 1.6L est vieux de quoi? 2 ans? Parce que je préfère un moteur dont les défauts ont été corrigés. Savez-vous s'il y eu beaucoup de rappel pour le 1.6L depuis sa sortie?

 

A encore une question : l'accéssibilité des pièces moteur. Pour bidouiller un peu soit même, le 1.6L est peut-être moins pratique non? Quoi que l'emplacement est le même, ça peut nous empécher de faire tomber un pare-coc avant pour une bougie. Ou autre exemple sur ma Corsa : pour changer une ampoule côté avant gauche, il faut démonter une durite empêchant l'accès. On a vu plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

J'aurai voulu savoir depuis quand ce moteur n'est plus fabriqué pour la Ibiza. Et savoir aussi depuis quand il existe, savoir s'il a été approuvé sur d'anciennes versions d'Ibiza ou Leon ou autre.

 

 

Le 1.9 TDI à Injecteur Pompes ( qui a été décliné en plusieurs puissances ) est un bloc éprouvé et fiabilisé depuis plus de dix ans.

 

Il a ainsi équipé des Golf IV et V, Audi A3, A4 ... liste non exhaustive.

 

 

Enfin je sais que Seat fait partie du groupe VAG mais depuis quand?

 

Seat appartient à plus de 99% à VAG depuis le tout début des années 90. ( et à 51% depuis 1986 comme l' a posté telemnar ).

 

Ainsi, l' Ibiza "6k" modèle 1993 a été construite avec la banque d' organes VAG.

 

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Seat

 

Le 1.9L est d'origine VAG? Et le 1.6L?

 

Le 1.6 TDI CR ( CR pour Common Rail ) est également d' origine VAG.

 

Il a emplacé le 1.9 TDI IP ( IP pour Injecteur Pompes ) pour - entre autre - la mise aux normes antipollution.

 

Après, je suis ouvert à vos critiques sur les 2 motorisations : fiabilité, sonorité/confort, agrément, consommation, possibilité et utilité d'une reprogrammation?

 

 

  • Fiabilité :

 

Le 1.9 TDI IP a fait ses preuve, tandis que le 1.6 TDI CR est encore un peu trop récent pour parler avoir un retour objectif. Cependant, il n' a pas fait trop parler de lui négativement, ce qui est déjà un point positif. :) : à suivre ...

 

 

  • sonorité/confort, agrément :

 

Le 1.6 TDI CR a l' avantage d' être bien plus discret que le 1.9 TDI IP ( bruyant à froid et en charge ).

--> avantage 1.6 TDI CR.

 

 

  • consommation : je dirais quasi-identiques.

 

 

  • possibilité reprog :

 

- 1.9 TDI IP : oui, via la prise OBD ( prise "diag." ).

 

- 1.6 TDI CR : si cela est faisable, c' est très récent --> je ne sais pas. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les 2 moteurs sont d'origine VAG et sont donc assez fiable non?

 

Le 1.6L est peut-être plus bruyant non? Je prends en exemple la nouvelle Polo Bluemotion qui marche sur un 3 cylindre et fait un bruit horrible! Mon petit 1.3L sur ma Corsa fait un bruit abominable aussi quand il a froid (genre tracteur des années 50) et en accélération, il est bruyant aussi. Je me demande si c'est pas une conséquence de la course au down-sizing.

 

Après on gagne peut-être en poids avec un 1.6L.

 

Donc le 1.6L est vieux de quoi? 2 ans? Parce que je préfère un moteur dont les défauts ont été corrigés. Savez-vous s'il y eu beaucoup de rappel pour le 1.6L depuis sa sortie?

 

A encore une question : l'accéssibilité des pièces moteur. Pour bidouiller un peu soit même, le 1.6L est peut-être moins pratique non? Quoi que l'emplacement est le même, ça peut nous empécher de faire tomber un pare-coc avant pour une bougie. Ou autre exemple sur ma Corsa : pour changer une ampoule côté avant gauche, il faut démonter une durite empêchant l'accès. On a vu plus pratique.

 

 

Des éléments de réponse :

Les deux sont bien VAG

Ce qui les différencie, notamment, est la technologie d'injection. Le 1.9 est équipé d'injecteur pompe, choix de VAG à l'époque où tout le monde adoptait le common rail, système plutôt bruyant. Il a équipé de nombreux modèles du groupe. le 1.6 est sorti il y a presque 2 ans maintenant, il est bien plus silencieux, grâce à la technologie common rail qui a finalement été adoptée, et au fait qu'il est à 4 cyl (en comparaison aux 1.2l tdi que tu as manifestement esssayé, qui sont en effet en 3 cylindre)

J'ai un 1.6l tdi depuis septembre 2009, il y a eu aucun rappel le concernant, d'après les infos que j'ai (et verif des etiquettes collées sous la moquette de coffre après révision).

Sinon, le 1.9 a l'avantage d'être plus coupleux très bas dans les tours.

Pour l'accessibilité, je ne saurais pas te répondre.

 

edit : grillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel163ZC

- 1.6 TDI CR : si cela est faisable, c' est très récent --> je ne sais pas.

 

 

Shiftech annonce dès ce mois de février la reprog suir les 1.6L CR et 1.2 TSi

 

wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EyE706eo

1.9 IP plus "brusque" (sur la mienne je ressentai le couple arriver fort à 2200 tours), orienté conduite à sensation avec passage de rapports fréquent (pour retrouver le plaisir d'etre dans la plage de couple), plus bruyant (on peut avoir honte de doubler si on pousse sur le même rapport genre on dirait qu'on force sur le moteur alors qu'en fait non la voiture en demande encore), conso >CR de 1litre, réputé fiable.

1.6 CR plus lissé, le couple est ressenti à partir de 1800t/m moins fort mais plus longtemps, donc orienté agrément de conduite en ville, plus facile à revendre car plus récent dans la gamme et diésel moins bruyant (sauf à froid l'hivers ca reste un diésel).

 

Bref à puissance equivalente le choix est pas si evident, en terme de performances "sur le papier" c'est equivalent, mais en terme de conduite il faut choisir entre le (petit) coup de pied au cul de l'IP ou la volupté vigoureuse du CR...

 

Je poste plus bas un comparatif "perfs" trouvé sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EyE706eo

C'est le plus proche que j'ai trouvé,

mais sur le papier la 1.6 105 est au dessus (légèrement au niveau du couple de mémoire) de la 1.9

par contre au niveau "sensation" je penses avoir résumé aussi => couple plus étalé pour la 1.6 :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

=> couple plus étalé pour la 1.6 :)

 

Typique des CR.

 

Autrement, niveau 1.6 TDI 105 vs 1.9 TDI 105, de mémoire, les perfs sont très proches. ( et je suis daccord avec ce que tu as posté plus haut ). :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EyE706eo

Mff voir ci-dessous pour plus de précisions, voilà, comme ça tout le monde il est content ;D

Pour le fun j'ai aussi ajouté la FR CR... en gros j'ai "accepté" de quitter l'IP pour du CR mais il m'a fallu le moteur un cran au dessus pour me convaincre.

Je veux pas influencer mais dans mon cas il est clair que j'aurais pas laché ma 1.9 TDI 105 pour une 1.6 CRTDI 105 :D

 

http://img214.imageshack.us/img214/1943/ss20110205230029.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Ah : cela sent Autotitre ... :p

 

Merci pour ton boulot. :jap:

 

PS : stock ou reprog. ton 2.0 TDI 143 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EyE706eo

Ah : cela sent Autotitre ... :p

 

Merci pour ton boulot. :jap:

 

PS : stock ou reprog. ton 2.0 TDI 143 ?

 

Oui autotitre sans comparateur de fiches technique grr :p

 

J'ai pris une FR stock pour eviter d'avoir à reprog la 105 tout simplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Shiftech annonce dès ce mois de février la reprog sur les 1.6L CR et 1.2 TSi

wait and see

 

En effet : je viens de le lire sur leur site officiel. :)

 

 

J'ai pris une FR stock pour eviter d'avoir à reprog la 105 tout simplement :)

 

Ok, lu. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor652xE

Merci pour tout les amis Seatistes. Vous m'avez expliquer ce que je voulais savoir. Voilà des pationnés de voitures, j'aime voir que des fans possèdent une voiture. ça donne envie de l'avoir aussi.

 

Bonne virée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

 

corsa111-95ch--> alors, ton choix s' est arrêté sur quel modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor652xE

Ba pour l'instant je réfléchi encore. Je garde ma Corsa encore quelques temps et j'avise en fonction. Je pense opter pour un CR une fois qu'il sera correctement éprouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub485QZ

Bon, je viens de passer commande pour une IBIZA SC TDI 1.6 SPORT presque toutes options, on n'en dit que du bien, je la reçois le entre le 9 et 11 mars je pourrai donc répondre à certaines de vos questions en ce qui concerne ce nouveau moteur "CR"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub485QZ

Mais je te connais toi !! On se serait pas vu en Bretagne ?? Comment vas tu ?

 

Alors, tu es tenté par l'Ibiza, très bon choix !!

 

Moi je ne regrette pas mon achat !

 

A plus

 

 

Slt !

 

Heuu NON !!! :pfff: c'est pas moi ! :??:

la Bretagne je n'y ai pas mis les pieds depuis 2002 ... Mais n'en reste pas moins qu'on est des "ibiistes" et que je serais ravis de rencontrer quelques Passionnés d'IBIZA :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Slt !

 

Heuu NON !!! :pfff: c'est pas moi ! :??:

la Bretagne je n'y ai pas mis les pieds depuis 2002 ... Mais n'en reste pas moins qu'on est des "ibiistes" et que je serais ravis de rencontrer quelques Passionnés d'IBIZA :love:

 

 

:D

C'est pas à toi que je disais ça ! :p Je parlais de corsa111-95ch, que j'ai connu sur la section Opel...

 

Autant pour moi c'était pas très clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub485QZ

 

:D

C'est pas à toi que je disais ça ! :p Je parlais de corsa111-95ch, que j'ai connu sur la section Opel...

 

Autant pour moi c'était pas très clair !

 

 

LOL pas grave ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BmW622hf

bonjour à tous,

 

Voilà je compte bientôt changer de voiture, j'hesite entre l'ibiza sc ou peut être golf VI (préférence pour l'ibiza).

 

Mais quel moteur choisir entre le 1.6 tdi 90 ou 105, sachant que je fait 120 km aller/retour pour aller au travail, quel moteur serais le mieux adapté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EyE706eo

si tu roule autant je dirais le 105 sans hesiter un meilleur agrement de conduite pour 0.5l de plus au 100.

avec 105cv ce que j'ai surtout remarqué par rapport au 90cv c'est une meilleure sensation en seconde (et un bon 10km/h en plus avant de resentir le besoin de passer en 3) et une meilleure reprise en 4eme sur autouroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub485QZ

ça se précise ! j'ai ma IBIZA SC cette semaine trop cool ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BmW622hf

si tu roule autant je dirais le 105 sans hesiter un meilleur agrement de conduite pour 0.5l de plus au 100.

avec 105cv ce que j'ai surtout remarqué par rapport au 90cv c'est une meilleure sensation en seconde (et un bon 10km/h en plus avant de resentir le besoin de passer en 3) et une meilleure reprise en 4eme sur autouroute.

 

 

 

 

merci pour ta réponse, j'ai pris rendez vous pour essayer la tdi 105, en parlant avec des amis ils m'ont tous conseillé le 105 également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EyE706eo

la question aurait fait plus débat entre la 80 et la 105 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub485QZ

 

 

 

merci pour ta réponse, j'ai pris rendez vous pour essayer la tdi 105, en parlant avec des amis ils m'ont tous conseillé le 105 également.

 

 

J'ai la mienne depuis jeudi 10 mars, j'ai fais quelques 250 kms, je suis très surpris du silence de fonctionnement qui règne à l'intérieur, j'ai eu le 1.9L avant mais la rien à voir c'est beaucoup mieux !

Pour ce qui est des sonso j'étais à 3.8 L à 100 kms/h sur national ! pas mal pour un rodage ...

Mais franchement, avec le PACK SPORT PLUS la voiture est très agréable à conduire ... On a envie de continuer la route.

J'avais essayé le 90, on sent quand même une différence à la relance à bas régime le 105cv est plus vif tout de même ... (15cv) de plus se sentent.

 

La mienne

 

 

SEATIBIZASCTDI105cv005.jpg.7fc7aeedd3397f198dd804f4a34ea481.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub485QZ

bonjour à tous,

 

Voilà je compte bientôt changer de voiture, j'hesite entre l'ibiza sc ou peut être golf VI (préférence pour l'ibiza).

 

Mais quel moteur choisir entre le 1.6 tdi 90 ou 105, sachant que je fait 120 km aller/retour pour aller au travail, quel moteur serais le mieux adapté?

 

 

 

Slt !

Alors qu'as tu choisis pour finir !

Ibiza ou golf ?

Moi je que suis très content de ma SC TDI 105 sobre et performante j'avoue que SEAT à pas mal réussit son coup avec cette SC nouvelle motorisation.

Il est vrais que c'est amplement suffisent pour la route au quotidien. 5 litres de moyenne, ce moteur offre avant tout un silence de fonctionnement très appréciable sur de longs trajets et de bonnes reprises (suffisante pour les pouvoirs publics)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant508nm

 

 

Slt !

Alors qu'as tu choisis pour finir !

Ibiza ou golf ?

Moi je que suis très content de ma SC TDI 105 sobre et performante j'avoue que SEAT à pas mal réussit son coup avec cette SC nouvelle motorisation.

Il est vrais que c'est amplement suffisent pour la route au quotidien. 5 litres de moyenne, ce moteur offre avant tout un silence de fonctionnement très appréciable sur de longs trajets et de bonnes reprises (suffisante pour les pouvoirs publics)

Si c'est sur route, c'est très correct mais en ville ça doit faire au moins 6 l ? Après avoir longtemps hésité sur une Corsa mais déçu par leurs motorisations diesel, je me laisserai tenter par l'Ibiza SC 90 ch. Je pense que la 75 ch est trop juste et même si je roule pas énormément, j'aime avoir un bon moteur. J'hésite encore sur la finition, la Copa est sympa et bien équipée, mais délai mi-juillet maintenant en commande usine :cry:

Avec les tailles basses, ça donne quoi sur mauvais revêtement ? Ca saute pas trop ? J'ai pas mal de mauvaises routes chez moi et ça me fait un peu peur, j'ai essayé la 90 ch avec des jantes normales et je trouve que ça sautait déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bub485QZ

Si c'est sur route, c'est très correct mais en ville ça doit faire au moins 6 l ? Après avoir longtemps hésité sur une Corsa mais déçu par leurs motorisations diesel, je me laisserai tenter par l'Ibiza SC 90 ch. Je pense que la 75 ch est trop juste et même si je roule pas énormément, j'aime avoir un bon moteur. J'hésite encore sur la finition, la Copa est sympa et bien équipée, mais délai mi-juillet maintenant en commande usine :cry:

Avec les tailles basses, ça donne quoi sur mauvais revêtement ? Ca saute pas trop ? J'ai pas mal de mauvaises routes chez moi et ça me fait un peu peur, j'ai essayé la 90 ch avec des jantes normales et je trouve que ça sautait déjà pas mal.

 

:jap: le 90cv pour ce que tu comptes faire et pas mal aussi ... le 3 cylindres et très vif marche bien aussi ! mais plus bruyant que le 4 cylindres et pour de la route c'est moins supportable à la longue.

 

- Pour ce qui est du confort avec les jantes et les pneus tailles basses c'est en effet plus "tape cul" je trouve ! j'ai pour moi même les 215/40/17 d'origine, sur mauvaises routes tu le sens pas mal mais sur route c'est Bien et tenue de route plus "vive" j'ai pour ma part la finition " pack sport "

 

SEATIBIZASCTDI105cv016.jpg.3af70631fe22c9c163553a312505e6dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant508nm

:jap: le 90cv pour ce que tu comptes faire et pas mal aussi ... le 3 cylindres et très vif marche bien aussi ! mais plus bruyant que le 4 cylindres et pour de la route c'est moins supportable à la longue.

- Pour ce qui est du confort avec les jantes et les pneus tailles basses c'est en effet plus "tape cul" je trouve ! j'ai pour moi même les 215/40/17 d'origine, sur mauvaises routes tu le sens pas mal mais sur route c'est Bien et tenue de route plus "vive" j'ai pour ma part la finition " pack sport "

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/534435/SEATIBIZASCTDI105cv016.jpg

 

J'aurai bien voulu l'essayer mais j'en ai pas trouvé. Il paraît que le moteur est bruyant à bas régime et creux sous 2000 tours, après ça va. 700 € d'écart entre les 2, je suis pas sûr qu'on gagne beaucoup en conso si on sollicite plus le moteur. Après, ça dépend aussi des itinéraires et de la conduite. J'habite le Massif Central avec des routes plutôt vallonnées voire montagneuses, et j'ai tendance à penser que le 90 ch est préférable, surtout que j'ai parfois tendance à appuyer sur le champignon sur les petites routes tranquilles, où il est encore possible de se faire plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...