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Mon turbo se met en sécurité


Invité §raf763kG

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Invité §raf763kG

Bonjour,

 

J'ai un seat leon top sport et depuis que j'ai nettoyé ma vanne EGR mon turbo ce met très souvent en sécurité. Je me demande si ce n'est pas une saloperie qui se serait glisser dans la durite qui redescend au moteur. Sur l'autoroute j'accélère un peu et hop plus de turbo, sa ne me le fait pas a tous les coup mais très souvent.

Pensez vous que si je met un bon nettoyant turbo il arrêtera de se mettre en sécurité?

merci

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Invité §flj563MB

 

Bonsoir,

 

Bonjour,J'ai un seat leon top sport et depuis que j'ai nettoyé ma vanne EGR mon turbo ce met très souvent en sécurité.

 

Peut être que le fait d' avoir nettoyé le bloc EGR n' a fait que révéler une géométrie variable ( GV ) grippée ? mecanico45.gif.0131391a69962853f0a6f00db589b999.gif

 

 

Je me demande si ce n'est pas une saloperie qui se serait glisser dans la durite qui redescend au moteur.

 

J' espère pour toi que rien de solide n' est entré dans le conduit de recyclage des gaz d' échappement. :jap:

 

 

Pensez vous que si je met un bon nettoyant turbo il arrêtera de se mettre en sécurité?

 

Si la GV de ton turbo est encrassée, c' est possible.

 

Liqui moly en fait un pour cela : perso, je ne l' ai jamais testé, mais un collègue l' a utilisé préventivement pour sa 525 TDS.

( il faudra à l' occasion que je lui demande un retour d' infos ).

 

Avant ce genre de traitement, essayes de faire bouger la tige métallique qui relie la "vanne de limitation de pression" à la GV.

 

... cela permettra peut être de dégripper la GV.

 

( voir le PS ci-dessous ).

 

 

 

PS : Pour voir un turbocompresseur de moteur 1.9 TDI :

 

 

- soulever l' avant du véhicule d' environ 10 à 15 cm avec les précautions d' usage ( rouler sur des madrier en bois par exemple ),

 

- déposer le cache inférieur en plastique noir ( maintenu par une dizaine de vis ),

 

- en se glissant sous sous le véhicule jusque derrière le berceau AV, voici ce que tu devrais observer en regardant vers l' AV du véhicule :

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg

 

- flèche rouge : durit qui va de l' electrovanne N75 vers la capsule de la vanne de limitation de suralimentation,

 

- point vert :capsule de la vanne de limitation de suralimentation. ),

 

La vanne de limitation agit ( en régulant par dépression ) sur la géométrie variable par l' intermédiaire d' une tige métallique ( flèche bleue ), tige qui est reliée à une sorte de "came".

 

 

Perso, afin de vérifier le fonctionnement de la géométrie variable, j' avais relié la durit ( flèche rouge ) à une seringue de 60 ml achetée en pharmacie.

 

P1040084_640_480.jpg

 

Pour cela, suivre cette durit vers le haut du moteur et la débrancher au niveau de sa jonction avec l' électrovanne N75 afin d' y brancher la seringue ( seringue étant initialement à "0 ml", piston complètement enfoncé ).

 

P1040086_640x480.jpgP1040097_640x480.jpg

 

Le tuyau rouge est une rallonge afin de pouvoir observer la tige tout en actionnant la seringue.

 

 

Tout en ayant une vue sur la "tige métallique" de la géométrie variable :

 

 

- tirer le piston --> la "tige" devrait se déplacer en rentrant dans la "capsule",

 

- pousser le piston --> la "tige" devrait ressortir de la "capsule".

 

 

Voici le résultat obtenu après avoir "tiré" ( dépression ) / "poussé" le piston de la seringue plusieurs fois dans le cas d' une géométrie variable qui n' est pas grippée :

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?fs=1&hl=fr_FR

 

 

Une animation correspondante :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Gc2awh0O0Bc?fs=1&hl=fr_FR

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Invité §raf763kG

merci pour toute tes réponses bien détailler, je pense faire sa dans le début de semaine.

Il me semble qu'il se met en sécurité a 3 ou 4mil tours, il ne le fait pas tout le temps mais en ce moment c'est un peu trop souvent.

Mais si ma GV est grippé ma tige ne bougera pas du tout??

je m'y connais pas du tout a se sujet la mdr.

 

Donc si ma GV est grippé je dois changer le turbo?

Sinon vous auriez de bonne adresse pour l'achat d'un nouveau turbo pas trop cher? (1400 euros chez seat, sa fait mal) et de préférence avec une garanti minimum.

 

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Invité §flj563MB

Mais si ma GV est grippé ma tige ne bougera pas du tout??

 

Si la GV est grippée, elle bougera, mais pas sur toute sa "course", avec peut-être des "points durs".

 

 

Donc si ma GV est grippé je dois changer le turbo?

 

Avant d' en arriver à cette extrémité, vérifies également si l' une des grosses durits du circuit d' air compressé { compresseur turbo --> intercooler --> vanne EGR } n' est pas fendue ou déboitée.

 

( la GV grippée n' étant pour l' instant qu' une hypothèse ... ).

 

 

Sinon vous auriez de bonne adresse pour l'achat d'un nouveau turbo pas trop cher? (1400 euros chez seat, sa fait mal) et de préférence avec une garanti minimum.

 

Le turbo lui même ( en "neuf" ) est en effet assez cher ( ~ 1 100 € TTC pour celui de mon TDI 100 ), tarif auquel il faut ajouter quelques heures de main d' oeuvre.

 

Je crois qu' il y a possibilité de s' en tirer pour ~ 250 € moins cher en "échange standard".

 

Bref, essaye déjà d' effectuer les vérifications ( fonctionnement GV + état durits circuit d' air compressé ) avant de songer au nettoyage ou au remplacement du turbo.

 

:jap:

 

 

PS : Au fait, il a combien de kilomètres ton 1.9 TDI 150 ?

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Invité §raf763kG

ok merci pour tes réponses, je vais faire ce que tu m'as dit plus haut, voir se que sa donne.

la voiture a 160 000km mais le moteur a 30 000km.

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Invité §man262am

Passe chez Seat pour la mettre à la valise de diag.. c'est peut être 3x rien :)

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Invité §raf763kG

oui j'y avais pensé mais on ma parlé d'un prix de base de 35 euros (pas trop cher ça va) si il y a rien par contre après sa pourrait (d'après le mec de seat) monté jusqu'à deux cent euros pour trouver le problème. alors je pense essayer de faire ce qui est dit plus haut et si y a un problème peu être la passer a la valise voir avec le prix de base se qu'il trouve.

en espérant que c'est 3x rien :)

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Invité §ton248lU

alut a tous , j'ai une seat ibiza 1900 gt tdi 110cv evo 1 . j ai un gros souci!

 

a + de 3000 touurs mon turbo ce coup , faut que je coupe et ralumer le moteur pour que le turbo ce renclenche !!

mais c est pas tout , j ai changer : debimettre , N18 , N75 et toujours pareill je vien de mettre 230 euro en une semaine , toujours le meme probleme !!

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