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Seat

Bricoler soi-même sur sa Seat


Invité §man262am

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Invité §dev358dw

qui c est me dire verifier le bon fonctionnement d une vanne egr de seat cordoba 1998 1.9TDI merci d avance

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Invité §man262am

VAGcom (si il y a des erreurs) ou sinon démontage ^^

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Invité §flj563MB

¨

Si le véhicule est assez kilométré, un nettoyage du bloc "EGR" ne pourra faire que du bien ... car le recyclage des gaz d' échappement a tendance à faire un dépot noir qui réduit le conduit d' admission d' air.

 

Autrement, pour vérifier si la vanne elle même fonctionne mécaniquement ( après l' avoir démontée pour nettoyage ) : une grosse seringue en plastique reliée sur la durit qui commande la vanne par dépression permet simuler l' électrovanne ( "N18" ) qui commande cette vanne --> en tirant sur le piston de la seringue, la vanne se soulève.

 

 

Voici le lien du topic "[reportage] Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU" lien avec quleques photos :

 

--> Neutralisation vanne EGR sur TDi90 VW/AUDI type AHU

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Invité §dev358dw

merci sympa je vais voir sa et depuis hier je demarre plus du tous bizard

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Invité §flj563MB

merci sympa je vais voir sa et depuis hier je demarre plus du tous bizard

 

 

Peut-être le "relais 109". veyron02.gif.bd288732dd3e3f57ed4ead41f4bdd61e.gif

 

Cette url n'existe plus

 

Vu le coût assez modeste de cette pièce ( style ~ 25 € au magasin d' une concession VW-AG ), cela vaut le coup de la remplacer.

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Invité §dev358dw

ok ok merci jai changer capteur de temperture et bougie de prechaufage commander le cable et cd vag.com on verra sa mardi. et a quoi ressemble le relais 109 et ou se trouve t il merci

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Invité §flj563MB

... et a quoi ressemble le relais 109 et ou se trouve t il merci

 

C' est une sorte de "cube" en plastique situé à proximité des fusibles "intérieurs".

 

495970037_relais20position20Golf3.jpg.d54e0d1944d827503b9b5c1c8e4786ae.jpg

Post inexistant

 

Le relais "109" a pour référence : VW-AG 357 906 381A

 

http://www.google.fr/search?q=relais+109&hl=fr&rls=ig&prmd=imvnsfd&source=lnms&tbm=isch&ei=gf9_T92iJYLy8QOPxv2bBg&sa=X&oi=mode_link&ct=mode&cd=2&sqi=2&ved=0CBEQ_AUoAQ&biw=1600&bih=1052

 

S' il t' es arrivé de caler en roulant, c' est certainement ce relais qui est en cause.

 

 

Autrement, le démarreur tourne lorque tu tentes de faire démarrer le moteur ?

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Invité §dev358dw

oui le demareur tourne je trouver mon relai 109 mai jai apeler plusieur garagiste pas trouver le relais 109 ou l acheter merci

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Invité §flj563MB

¨

Voir l' un de mes post ci-dessus :

 

~ 25 € au magasin d' une concession VW-AG ...

 

 

 

... c' est à dire chez VW, Audi, Seat ou encore Skoda ( le relais "109" est commun à ces 4 marques ).

 

Tu demandes la pièce réf. 357 906 381A.

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Invité §cmQ624WS

bonjour je voudrai savoir comment installer un radar de recul sur seat exeo svp mercii

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Invité §fan026bs

Démontage garniture pour le haut parleur arrière .

 

La garniture

 

 

Les 2 vis a démonter (si vous voulez travailler confortablement , la banquette ou l'on pose son Cul est enlevable .. on trouve 2 tiges sous le siege ...

 

...

 

 

 

 

Le remontage se fait en sens inverse...

Désolé des terme non exact utilisez

Si vous avez des question ,posez-les.

Merci

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Invité §flj563MB

bonjour je voudrai savoir comment installer un radar de recul sur seat exeo svp mercii

 

Normalement, une notice de montage est fournie avec le "radar" ...

 

Perso, la difficulté sera de déposer le bouclier AR ainsi que d' effectuer les découpes ( pour placer les capteurs ) proprement. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Démontage garniture pour le haut parleur arrière .

 

La garniture

 

 

Les 2 vis a démonter (si vous voulez travailler confortablement , la banquette ou l'on pose son Cul et enlevable .. on trouve 2 tige sous le siege ...

 

...

 

 

 

 

Le remontage se fait en sens inverse...

Désolé des terme non exact utilisez

Si vous avez des question ,posez-les.

Merci

 

Cool. bien.gif.02a280a8990577965ef316263bb3681a.gif

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Invité §Arp730AG

Le 109 est l'injection. Le 103 est le préchauffage, sans préchauffage parfois ça démarre pas.

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Invité §Arp730AG

Certain. En tout cas sur mon 110 c'est ça. Voir le schéma sur elsawin ou la RTA.

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Invité §mic378qH

bonjour

pourriez-vous m'aider ?

j'ai une seat ibiza del sol de 1997 3 porte 1.9 D

lorsque je roule et principalement dans les cotes ma voiture perd de la puissance j'ai l'impresion qu'elle s'étouffe elle ralenti et fume

j'ai mit un nettoyeur pour injecteur mais cela ne semble pas fonctionner

comme je ne suis pas mécanicienne je ne sais pas d'où cela peut provenir ?

 

merci de votre aide

 

 

 

 

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitchoune21.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitchoune21.gif

 

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Voici quelques liens vers des topics expliquant comment bricoler soi même sa Seat http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/caylayratz.gif

 

Si j'en ai oublié, n'hésitez pas à me contacter par MP afin que je complète cette liste

 

AROSA

 

 

Dépose d'une BV de Arosa Sdi

Remplacement des bougies de préchauffage sur Arosa Sdi

Révision Seat Ibiza / Cordoba 4 Tdi

Remplacement disques et plaquettes sur Ibiza GT TDi 90

Remplacement des amortisseurs AR

Vidange + remplacement filtre à gazoil

Nettoyage vanne EGR

Remplacement disques + plaquettes

 

CORDOBA

 

 

Remplacement des ampoules du tableau de bord

 

 

IBIZA 6K

 

 

Remplacement poignée inter SEAT IBIZA 2000

Changer un alternateur Seat Ibiza 1.9D 1996

Remplacement de l'alternateur

Remplacement de l'alternateur

Passage du câble d'alimentation

Remplacement poignée inter SEAT IBIZA 2000

 

 

IBIZA 6L

 

 

Ibiza type 6L modèle restylé d' avril 2006 - tuto dépose bouclier AV

Passage du câble d'alimentation

tuto vidange Seat Ibiza TDI

Galet tendeur courroie d' accessoire 1.9 TDI

 

 

 

IBIZA 6J

 

 

Montage accoudoir

Montage rangement sous le siège

 

 

LEON 1

 

 

Tuto montage roulement arrière droit de Seat Leon 1M

tuto vidange Seat Leon

Tuto , dépose-repose cardan

Passage du câble d'alimentation

demontage face avant Leon 1M

 

Leon²

 

 

Installation GPS L² facelift

 

 

TOLEDO

 

 

Remplacement de la distribution sur TDI 110CV

Purge des freins

Remplacement d'une ampoule

Installation du régulateur de vitesse

 

 

Les tutos présents sont fait par des passionnés pour des passionnés... N'hésitez pas à faire vous même vos propres tutoriels afin d'aider les autres ! Et si un des tutos vous a aidé : un petit merci à la personne qui a créer le topic fait toujours plaisirs http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/17/quicksi%20@%2029.gif

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitchoune21.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/pitchoune21.gif

 

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Invité §flj563MB

... j'ai une seat ibiza del sol de 1997 3 porte 1.9 D ...

 

Combien de kilomètres ?

 

 

lorsque je roule et principalement dans les cotes ma voiture perd de la puissance j'ai l'impresion qu'elle s'étouffe elle ralenti et fume

j'ai mit un nettoyeur pour injecteur mais cela ne semble pas fonctionner

comme je ne suis pas mécanicienne je ne sais pas d'où cela peut provenir ?

 

Perso, je vérifierais l' état d encrassemment :

 

 

- du filtre à air ( à changer si nécessaire ),

 

 

- de la vanne "EGR" ( à nettoyer si nécessaire ).

 

http://www.oscaro.com/vanne-eg [...] 97-1443-gt

 

 

Autrement, depuis combien de temps le filtre à gasoil n' a - t - il pas été changé ?

 

 

 

PS : Par contre, crée plutôt ton propre topic. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Dor032Ek

il est la son sujet ==> Cette url n'existe plus

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Invité §flj563MB

¨

¨

Vidange de l' huile de boite de vitesses type "02R"

 

( 1.9 TDI 100 type "AXR" )

 

 

 

1°) Introduction.

 

2°) Huile : volume et références.

 

3°) Outillage et divers.

 

4°) Couples de serrage et remarques.

 

5°) Mise en place du véhicule.

 

6°) Dépose de la protection inférieure du moteur ( s' il y en a une ).

 

7°) Repérage des bouchons de "remplissage/niveau" et de "vidange".

 

8°) Dépose du bouchon de "remplissage/niveau".

 

9°) Dépose du bouchon de "vidange".

 

10°) Repose du bouchon de "vidange"

 

11°) Versement de la nouvelle huile.

 

12°) Repose du bouchon de "remplissage/niveau".

 

13°) Comparaison visuelle de la teinte de l' huile après plusieurs vidanges.

 

14°) Essai routier - Dernières vérifications - Repose de la protection inférieure du moteur ( s' il y en a une ).

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

1°) Introduction

 

Bien que l' huile de boite de vitesses manuelles soit "à vie" chez VW-AG, voici un tuto qui donnera des indications et peut-être la motivation d' effectuer la vidange de cette huile.

 

Mon moteur ayant environ 81 500 km pour 5 ans 1/2 d' âge, l' idée d' effectuer cette vidange de BV me taraudait depuis quelques mois.

 

 

 

Un lien très interressant concernant une BV de 1.9 TDI 105, très proche de ma "O2R",

 

... là --> Problème remplissage boite de vitesse.

 

 

 

Je tiens d' ailleurs à remercier tous ceux qui ont posté sur le topic susnommé, notamment ceux qui ont éprouvé des difficultés ... sans quoi, je ne me serais pas autant méfié. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Ce n' était pas gagné d' avance, surtout concernant cette histoire de bouchon de "remplissage/niveau" à l' appellation impropre --> voir le contenu de la documentation postée par vadaveric,

 

... là --> Problème remplissage boite de vitesse.

 

 

Le tuto ci-àprès concerne la vidange d' une boite de vitesse manuelle à 5 rapports de type "O2R", équipant un moteur 1.9 TDI 100 type AXR "disposé transversalement, et ceci, uniquement en

 

déposant les deux bouchons de "remplissage/niveau" et de "vidange".

 

 

 

Par contre, il conviendra de relever le côté gauche du véhicule ( = côté bouchon de "niveau/remplissage" = côté conducteur ) d' environ 5 cm. --> voir partie "Mise en place du véhicule".

 

J' ai répété trois fois l' opération { vidange + roulage du véhicule sur environ 20 km } afin de me retrouver avec une huile à peu près "propre". ( photo à la fin de ce tuto ).

 

 

Remarque :

 

Pour une boite de vitesses de type "O2R", cette indication se trouve marquée dans la fonderie du carter de pignonnerie, juste en dessous de la "tulipe" de l' arbre de transmission côté gauche du véhicule ( côté conducteur ).

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1060484_600x800_fleche-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090723_640x360_v2-big.jpg

 

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090715_640x360_v2-big.jpg

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

 

2°) Huile ( pour boites de vitesses VW-AG à commande manuelle ).

 

--> ne pas hésiter à se renseigner en Concession pour confirmation concernant la référence exacte de l' huile.

 

 

- Volume : 2 litres ( valeur "usine" ),

 

 

Source : Revue Technique Automobile édition E.T.A.I page 68.

 

... à savoir que le volume d' huile vidangée ( par vidange ) en déposant les 2 bouchons sera bien inférieur à 2 litres.

 

( env. 1,5 L pour ma part ... ce qui fait qu' il restera env. 0.5 L d' ancienne huile après chaque vidange )..

 

 

 

- Spécifications : G 060 726 A2 --> disponible en bidons de 1 litre en Concession VW-AG pour ~ 7,5 € HT / L .

 

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1070865_309x550-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1070864_309x550-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1070864_270x100-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1070866_550x46-big.jpg

 

 

Je tiens à remercier greendy pour le tuyau concernant l' existence de ces bidons de 1 L d' huile de boite de vitesses. :)

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

 

3°) Liste du matériel ( outillage et divers ).

 

 

  • Pour le "carénage de protection inférieure du moteur" :

 

- Un tournevis muni d' un embout "TORX 25".

 

 

 

P1060595480x270.jpg.618456bfd6506da0b68a97566967648b.jpgP1060599480x270.jpg.e38e351a4beb403998f4f36f9114f683.jpg

P1060596270x270.jpg.e8fadf11f84d1e99e6a452128cd6ae89.jpgP1060598360x270.jpg.b01ef2bd5afa5d5449fd54db32099fea.jpg

 

 

  • Pour les deux bouchons ( vidange et remplissage/niveau ).

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090465_480x200-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090466_480x200-big.jpg

 

De gauche à droite :

 

- embout "BTR" mâle "17mm / 14 mm" ( 17 mm hexagonal étant l' empreinte des deux bouchons ( vidange et remplissage ).

 

--> disponible en centre Auto pour moins de 5 €.

 

- douille de 14 mm,

 

- clé à cliquet.

 

 

... et pour ceux qui désirent serrer les bouchons au couple de 25Nm préconisé, une clé dynamométrique munie d'une douille 14 mm pour pouvoir utiliser l' embout BTR mâle "14 mm / 17 mm" :

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090509_400x200-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090510_400x200-big.jpg

 

  • Un récipient transparent gradué et capable de contenir environ 3 litres de liquide.

 

Perso, j' ai utilisé un petit bac en plastique que j' avais un jour acheté dans un magasin d' aquariophilie.

 

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090454_640x360-big.jpg

 

( Il a été gradué manuellement à l' aide d'un récipient gradué utilisé pour cuisiner ).

 

 

  • Un système d' aspiration / refoulement d' huile :

 

Une seringue de type "cathéter" ( quelques € en pharmacie ) type "50 mL" munie d' un tube en plastique compatible d' env. 20 cm de longueur.

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090843_800x250-big.jpg

Ce système permettra d' aspirer l' huile neuve du bidon et de la refouler par l' orifice de remplissage de la boite de vitesses ( alésage du bouchon de "remplissage/niveau" ).

 

 

  • Un "réservoir pour récupération de l' huile usagée" ( 5 litres de contenance suffisent ).

 

P1060609480x370.jpg.3d2d37b86c195ecd28381e03595b3cfa.jpg

( la photo ci-dessus montre un réservoir de 10 litres ).

 

  • Une bâche pour protéger le sol ( une de 2m x 3 m pliée en deux par exemple ).

 

  • Une petite bassine en plastique ( pour y laisser dégorger l' ancienne cartouche du filtre à huile ).

 

  • Un rouleau de papier essuie tout.

 

  • Un grand sac poubelle ( 50 litres ou plus ).

 

P1060252360x270.jpg.bc1db64d38ff7a88f1da5c237115e8aa.jpg

 

  • Un produit pour s' essuyer les mains entre certaines étapes de la vidange.

Perso : "Ajax vitres"

 

 

 

  • De la pâte style micro-billes pour se laver les mains une fois tout rangé.

 

P1060657480x270.jpg.c639522c4571143718d347449f527d20.jpgP1060658480x270.jpg.be441c154f87833955e9b46ffed828e4.jpg

 

Dispo en centre-Auto et en grandes Surfaces.

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

 

4°) Couples de serrage et remarques.

 

  • Les couples de serrage sont identiques :

 

 

- Bouchon de "remplissage / niveau" : 2,5 daNm ( 25 Nm ).

 

- Bouchon de "vidange" : 2,5 daNm ( 25 Nm ).

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090515_480x260-big.jpg

 

 

Pour ceux qui ne disposent pas de clé dynamométrique, 25 Nm correspond - je cite les revues techniques - à "un serrage modéré".

 

Source : Revue Technique Automobile édition E.T.A.I page 68.

 

 

 

Remarques :

 

 

  • Les deux bouchons ( réf : WHT001937 ) sont strictement identiques et sont disponibles au prix unitaire de 1,40 € HT.

 

 

- Côté externe à la BV ( empreinte femelle BTR de 17 mm ) :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090860_240x240-tns0.jpg

 

 

 

- Côté interne à la BV :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090861_240x240-tns0.jpg

( photos ci-dessus : bouchon neuf non utilisé )

 

 

- Tarif et référence :

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090864_800x360-img.jpg

 

 

 

  • Ces bouchons ont un filetage conique ... donc pas besoin de joint. :)

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090864_800x360-img.jpg

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

 

 

5°) Mise en place du véhicule

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090415_480x270-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090415_480x270-big.jpg

 

 

 

... puis relever le côté gauche ( côté bouchon de "niveau/remplissage" = côté conducteur ) d' environ 5 cm :

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090631_480x270-big.jpg

 

 

 

Bien évidemment, les consignes de sécurité minimales sont à respecter :

 

- Immobiliser le véhicule avec des cales.

 

- Tirer le frein à main,

 

- Laisser au moins une fenêtre ouverte,

 

- Retirer la clé de contact.

 

 

Raison de cette histoire de relevage de 5 cm côté bouchon de "niveau/remplissage" = côté conducteur :

 

Suite à la lecture du contenu de la documentation "Elsa Win" posté par varaderic :

 

divers-niveau-boite-golf-img.jpg

 

... là --> Problème remplissage boite de vitesse.

 

... le bouchon de "remplissage/niveau" n' en est donc pas un lorsque les véhicule est "à plat". :(

 

 

Pour éviter tant soit peu que de l' huile ne coule par ce bouchon, étant motivé pour effectuer cette vidange, et suite à une discussion avec un collègue mécanicien, le véhicule a été relevé avec les

 

madriers en ma possession ( 5 cm d' épaisseur ) côté conducteur.

 

... et du coup, chance --> en dévissant ce faux bouchon de "remplissage/niveau", et bien seules quelques goutes d' huiles se sont écoulées.

 

 

Bref, ce relevage de 5 cm a redonné toute sa signification à ce bouchon ^^.

 

Concernant le volume vidangé : environ 1.5 L ( mesurés avec le réceptacle gradué ).

 

 

 

 

PS : Lors d' une deuxième vidange successive ( le véhicule ayant préalablement roulé env. 20 km ), j' ai eu la curiosité de vidanger véhicule "à plat".

 

Il s' est écoulé environ 0.2 L d' huile par le bouchon de " remplissage/niveau ", qui furent complétés à environ 1.5 L par le volume d' huile qui s' était écoulées une fois le bouchon de vidange déposé.

 

--> c' était cohérent avec le volume total récupéré à vidange précédente. ^^

 

 

( Pour remplir à nouveau la boite de vitesses avec de l' huile neuve, j' ai du évidemment préalablement relever le véhicule avec les madriers de 5 cm côté bouchon de "remplissage/niveau" ).

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

 

 

6°) Dépose de la protection inférieure du moteur ( s' il y en a une ).

 

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1060538_640x340_fleche-big.jpg

 

  • A l' aide du tournevis muni d' un embout "TORX 25", déposer les 9 vis de fixation.

 

 

P1010055360x270.jpg.d39855c1885162fa985483063a8a6a27.jpgP1060257360x270.jpg.01b028989c8d78ccd3712202ed2605ea.jpg

 

 

 

Voici le résultat :

 

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090416_631x334-big.jpg

 

 

 

 

- Vue de la partie inférieure avec indication des emplacement des 9 vis :

 

 

P1060434480x360.jpg.4cab2f9a645bdd77c1a050ec310b7202.jpgP1060434480x360fleches.jpg.e81a0e7acdad66222671fd5edc34577c.jpg

 

  • Ranger cet élément en dehors de la zone de travail.

 

 

 

... et voici ce que l' on peut voir :

 

 

P1030416800x600bis.jpg.facc86664e62e198010a5ee78517233b.jpg

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

 

 

7°) Repérage des bouchons.

 

Après avoir déposé le cache inférieur, on peut aisément voir la boite de vitesses ( située côté conducteur dans mon cas )... ainsi que les deux bouchons qui nous intéressent.

 

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090457_1200x594_fleches-big.jpg

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090457_800x685_detail_bv_fleches-big.jpg

 

- flèche bleue: bouchon de "remplissage/niveau".

 

- flèche rouge: bouchon de "vidange".

 

 

 

----------------------------------------------------------

 

 

 

 

8°) Dépose du bouchon de "remplissage/niveau" .

 

 

Il s' effectue en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d' une montre. ( de manière "normale" donc ).

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090469_360x540_fleche-big.jpg

 

 

Une fois ce sens de rotation défini, ne pas hésiter à prendre des appuis pour faciliter la manoeuvre, car il résiste le bougre.

 

Par précaution, placer le bac de vidange à son aplomb, car de l' huile risque de couler un peu genre goutte à goutte.

 

 

Une fois le dévissage rendu facile, continuer "à la main".

 

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090471_240x360-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090472_240x360-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090474_240x360-big.jpg

 

 

Remarque : Sur la photo de droite, on voit qu' il y a un beau filet d' huile qui coule.

 

... normal, car cette photo a été prise lors d' une vidange véhicule "à plat" ( 0.2 L d' huile écoulés ).

 

 

 

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9°) Dépose du bouchon de "vidange" .

 

 

Procédure identique à l' autre bouchon ... mais présence du bac de vidange à son aplomb obligatoire.

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090479_360x225_fleche-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090481_360x240-big.jpg

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090488_240x480-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090498_240x480-big.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090508_240x480-big.jpg

( l' huile des photos est relativement "propre" car ces dernières ont été prises lors de la troisième vidange sucessive ).

 

Résultat :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090521_400x225-big.jpg

.. presque 1,5 L d' huile vidangés. ( sur un total de 2 L ).

 

 

 

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10°) Repose du bouchon de "vidange" .

 

 

Commencer le vissage "à la main" sur plusieurs filets :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090481_360x240-big.jpg

( Par flemme, j' ai remis la même photo que pour la dépose ).

 

 

... puis le terminer à la clé dynamométrique réglée sur 25 Nm :

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090516_640x300-big.jpg

Pour ceux qui ne disposent pas de clé dynamométrique, 25 Nm correspond - je cite les revues techniques - à "un serrage modéré"***.

 

Source : Revue Technique Automobile édition E.T.A.I page 68.

 

 

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11°) Versement de la nouvelle huile.

 

 

Pour remplir la BV d' huile neuve, j' ai utilisé une seringue de type "cathéter" ( quelques € en pharmacie ) type "50 mL" munie d' un tube en plastique compatible d' env. 20 cm de longueur.

 

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090622_800x450-img.jpgibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090442_480x300-big.jpg

 

 

Pour remplir la boite de vitesse, il a fallu environ 28 à 30 "aspirations/refoulements" par progression de 50 mL en 50 mL. ( et clair que cela aide d' être patient. ^^ ) ...

 

... et on arrête le remplissage lorsque l' huile commence à "goutter" :

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090586_360x480-big.jpg

 

 

Il ne reste alors qu' à reposer le bouchon de "remplissage/niveau".

 

 

 

Remarques :

 

Concernant le remplissage de l' huile neuve par l' orifice "remplissage/niveau", je n' ai pas rencontré de difficulté particulière. ( à par le fait que de temps en temps, le piston de la seringue "coincait" ).

 

Par contre, j' ai bien senti avec un doigt qu' il y a une sorte de "nervure" verticale située un peu à droite, à quelques centimètres de l' orifice ... ce qui pourrait certainement gêner ceux qui utilisent un tuyau de diamètre trop gros qui "taperait" contre.

 

( avec le recul, j' aurais dû tenter de prendre une photo ... )

 

 

 

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12°) Repose du bouchon de "remplissage/niveau".

 

 

Commencer le vissage "à la main" sur plusieurs filets :

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090472_240x360-big.jpg

( Par fainéantise, j' ai remis la même photo que pour la dépose ).

 

 

... puis le terminer à la clé dynamométrique réglée sur 25 Nm:

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090528_360x640-big.jpg

 

Pour ceux qui ne disposent pas de clé dynamométrique, 25 Nm correspond - je cite les revues techniques - à "un serrage modéré"

 

Source : Revue Technique Automobile édition E.T.A.I page 68.

 

 

 

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13°) Comparaison visuelle de la teinte de l' huile après plusieurs vidanges.

 

 

Huile "neuve" vs "huile contenue dans la BV après 81 500 km" :

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090432_480x360-big.jpg

 

... c' était assez foncé, mais pas franchement noir comme j' aurais pû m' y attendre ( sur le doigt, ce n' est pas si flagrant ).

 

 

 

Bref, j' ai donc vidangé puis rempli la BV avec de l' huile neuve, puis ai effectué 20 km.

 

 

... l' huile contenue dans la BV suite à la première vidange est celle de la seringue à l' extrême gauche de la photo ci-après :

 

 

ibiza_6l_tdi_100_vidange_huile_bv_type-02r-p1090622_800x450-big.jpg

( seringue tout à droite --> huile neuve)

 

 

... puis nouvelle vidange, deuxième remplissage d' huile neuve, à nouveau roulage : l' huile contenue dans la BV est celle de la deuxième seringue à partir de la gauche.

 

... puis nouvelle vidange, troisième remplissage d' huile neuve, à nouveau roulage : l' huile contenue dans la BV est celle de la troisième seringue à partir de la gauche.

 

 

Vu la teinte de l' huile après trois vidanges, j' ai considéré qu' elle était assez propre pour rester dans la BV. :p

 

 

 

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14°) Essai routier - dernières vérifications - Repose de la protection inférieure du moteur. ( s' il y en a une ).

 

 

 

  • Afin de pouvoir plus facilement détecter d' éventuelles fuites , bien essuyer le carter de la boite de vitesses au niveau des bouchons,

 

 

 

  • Essai routier et vérifications :

 

- Effectuer un essai routier de 15/20 minutes ... et ne pas hésiter à solliciter de temps en temps le moteur une fois qu' il est bien chaud.

 

- Inspecter visuellement le pourtour des bouchons afin de détecter un éventuelle fuite.

 

 

  • Reposer la "protection inférieure du moteur" ( si le véhicule en dispose ).

 

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Invité §flj563MB

¨

J' en ai encore des courbatures ^^.

 

 

PS : si vous trouvez des erreurs ( valeurs numériques, orthographe, grammaire ... ), n' hésitez pas à m' en faire la remarque. jap.gif.15534ae19978f59e20f6495eb7f8316b.gif

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Invité §flj563MB

¨

Passe l' équivalent de quelques heures dans un espace de 30 cm qui sépare le sol du soubassement d' une voiture. ^^

 

... sans compter les prises de photos qui ont allongé l' opération : d' ailleurs, mon APN doit encore sentir un peu cette huile de BV qui ne sent pas du tout la rose. ange.gif.3312c84a124314041ceab7457d24a389.gif

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Invité §fan026bs

C'est choses la je le fais dans une fosse ^^.

Un oncle en possede une et c'est pas mal ;)

Hs off :

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Invité §flj563MB

¨

A référencer en première page :

 

 

 

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IBIZA 6K FL

 

Remplacement poignée inter SEAT IBIZA 2000

 

 

 

IBIZA 6L

 

 

Vidange de l' huile de boite de vitesses type "02R"

 

Démontage garniture pour le haut parleur arrière

 

 

 

Leon²

 

Démontage pare-choc avant

 

 

 

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... merci d' avance Nico. :p

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Invité §flj563MB

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