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[Résolu] Plaquettes de freins bonnes à changer ? Tambours également ?

 

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[Résolu] Plaquettes de freins bonnes à changer ? Tambours également ?

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fak00au
Invité
fak00au
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  1. Posté le 03/06/2011 à 10:51:34  
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Bonjour tout le monde,

je possède depuis 1 an une Ibiza IV 1.4 tdi Fresh 80 Cv qui avait au départ 42 000 km et était très réactive au freinage (plaquettes neuves)

Maintenant elle à 66 000 km et je doit enfoncer ma pédale de moitié pour freiner (ce qui est normal avec l'usure progressive des plaquettes) et j'ai l'impression qu'il est de moins en moins efficace, .

J'ai fait remplacer le liquide de freins le mois dernier pour l'entretien habituel donc liquide tout neuf + niveau bon. Le technicien de chez Seat m'a dit que l'usure de mes plaquettes à l'avant était de 50%.

Mon soucis réside dans le fait de savoir si je doit dès à présent changer mes plaquettes à l'avant et je voudrais aussi savoir si les tambours à l'arrière sont à changer aussi ou pas.

Comment savoir ça svp ? Un kilométrage ? Un test de freinage particulier ?

Une idée du prix chez Seat pour les tambours  ? Pour les plaquettes c'est 101 € avec main d'oeuvre il me semble.

D'avance merci ! :)
Message édité par fak00au le 03/06/2011 à 14:06:55
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 03/06/2011 à 11:47:30  
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Bonjour,

Il serait étonnant que les garnitures des tambours de freins AR soient déjà usées à 66 000 km.  [:mecanico45:3]

Niveau efficacité de freinage, les freins AR participent assez peu --> en ce sens, je ne pense pas qu' ils soient fautifs.

Par contre, le fait que tes plaquettes AV soient usées à 50 % pourrait mieux l' expliquer.  :jap:


PS : D' après des revues techniques de Polo 1.4 TDI 70, 75 et 80 ch ( moteur identiques à ceux utilisés par Seat ), les garnitures de tes freins AR font 40 mm de large pour 5 mm d' épaisseur.

Pour vérifier leur état d' usure ( d' après le contenu de ces revues techniques ):

- lever une roue AR,
- déposer la roue,
- Déposer la vis de fixation du tambour,
- Déposer le tambour
.

D' après ce que j' ai compris, véhicule en fonctionnement, les tambours sont maintenus par les 5 vis des roues, la petite vis qu' il faut déposer une fois avoir déposé une roue AR étant là pour éviter que le tambour ne se casse la figure en déposant la roue.
Message édité par fljb67 le 03/06/2011 à 11:52:53

---------------
.
Invité
fak00au
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  1. Posté le 03/06/2011 à 13:19:39  
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Ok,  merci bien tu me rassures là :)

Je vais bientôt faire changer mes plaquettes à l'avant alors, ça devrait aller beaucoup mieux avec la pédale de frein ;)

Je verrais aussi si chez Seat ils peuvent pas déposer une roue arrière  pour vérifier l'état des garnitures en même temps (je suis un client régulier, ils pourraient au moins me faire ça), ça m'évitera de le faire moi-même.
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 03/06/2011 à 13:35:00  
  2. answer
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fak00au a écrit :
Ok,  merci bien tu me rassures là :)

Je vais bientôt faire changer mes plaquettes à l'avant alors, ça devrait aller beaucoup mieux avec la pédale de frein ;)
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 L' effet "d' habitude" peut aussi jouer : les impressions sont parfois trompeuses.

 Maintenant, le remplacement de tes plaquettes ne pourra faire que du bien.  :jap:


fak00au a écrit :
Je verrais aussi si chez Seat ils peuvent pas déposer une roue arrière  pour vérifier l'état des garnitures en même temps (je suis un client régulier, ils pourraient au moins me faire ça), ça m'évitera de le faire moi-même.
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+1, d' autant plus qu' une telle opération ne devrait prendre qu' une dizaine de minutes pour un pro ... qui en profitera peut-être pour donner un coup de "soufflette".

Perso, les garnitures des tambours AR d' une de mes anciennes Ibiza ( 1.6 essence 75 ch de 1997 ) ont duré 120 000 km sans aucune opération spécifique.

Les disques AV ont par contre été changés vers 100 000 km.


---------------
.
Invité
fak00au
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  1. Posté le 03/06/2011 à 14:05:29  
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Ça roule, merci pour les précisions ;)

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