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Consommation d'huile 1.4 TSI Twincharger (MaJ 03/02/13)


Invité §bab076Cw
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Invité §bab076Cw

Bonjour à tous,

 

Ca me trottait dans la tête depuis un moment de créer un topic à ce sujet sachant qu'on entend parler de la conso d'huile du 1.4 TSI twincharger de ci de là, mais que les forces ne sont pas unies pour parler de ce problème. On va essayer de donner un but utile à ce topic en essayant de ne pas tomber dans la psychose. Historiquement pas mal de moteurs VW sont consommateurs d'huile.

Et sachant que FA est bien référencé sur Google, ceux qui cherchent des infos trouveront peut être leur bonheur sur FA.

 

Je parle ici du moteur 1.4 TSI twincharger équipé d'un turbo et d'un compresseur.

On trouve ce moteur entre autre sûr :

- Ibiza FR 1.4 TSI en version 150 ch

- Ibiza Cupra en version 180 ch mais il s'agit bien du même moteur, seule la gestion électronique change.

- Polo GTI

- Scirocco 1.4 TSI 160

- Skoda Fabia vRS

- A1 TFSI 185

Ou encore Tiguan 1.4 TSI 150 ch et j'en passe.

 

Le TSI 1.4 122 ch est lui épargné par ces problèmes.

 

Le problème viendrait d'un défaut sur les pistons (pistons rings), mais les moteurs sont plus ou moins touchés. Certains se portent très bien, d'autres consomment énormément d'huile. On arrive à des personnes qui remettent 1L d'huile par plein. Dans ce cas-ci le moteur a vraiment un défaut et on change soit le moteur soit les segments + pistons.

 

Ce problème touche aléatoirement les modèles. Si vous avez effectué un rodage dans les règles de l'art vous pourrez également être touchés par le problème

Je vous propose donc d'unir nos connaissances ici et de mettre à jour ce topic avec toutes les bonnes informations qui nous seront apportées.

 

 

I. Contrôle du niveau d'huile

D'après le manuel utilisateur Seat :

 

Stationnez le véhicule en position horizontale (par expérience - important).

Faites tourner le moteur au ralenti et coupez le contact quand la température de service est atteinte.

Patientez environ 2 minutes (par expérience dans la mienne, le niveau n'est vérifiable qu'à froid).

Retirez la jauge d'huile. Essuyez-la avec un chiffon propre et remettez-la en place en enfonçant jusqu'en butée.

Ensuite retirez-la de nouveau et vérifiez le niveau d'huile comme sur la figure ci-dessous. Faites l'appoint si nécessaire.

 

Huile.jpg

 

II. Précautions d'usage

Vérifier le plus souvent les niveaux si l'on est dans le doute. Le plus fréquemment = toutes les semaines / tous les pleins

Rajouter 1/2L voire 1L d'huile 5W30 ou 5W40 selon le besoin (attention l'huile doit respecter la norme Seat/VW)

Ne pas attendre que le témoin d'alerte s'allume.

 

III. Signes d'une consommation anormale

Le premier signe est bien sûr quand l'on vérifie les niveaux et que l'on voit l'huile descendre trop rapidement.

Tolérance = 1L pour 2'000 km. Pour une conso supérieure vous pouvez prendre RdV avec votre garage.

Il y a d'autres signes :

taches d'huile sur le coffre

fumées noires et bleues à l'accélération,

odeurs d'huile dans l'habitacle

embout d'échappement redevenant vite noir et gras après l'avoir fait briller

 

 

IV. Vérification en concession pour prise en charge constructeur

Si les doutes sont grands, aller en concession. Les concessions ont en général connaissance du problème. Voici comment le garage va procéder pour détecter s'il y a problème ou pas. Par une pesée d'huile :

 

1) vidange complète du moteur à chaud (température d'huile > à 80°C) avec un descriptif complet sur la manière de procéder à la vidange pour vider toute l'huile du moteur.

2) refaire le plein d'huile du moteur en pesant et en mesurant le volume d'huile remis dans le moteur

3) parcourir un kilométrage minimum avec la voiture, dans mon cas c'est moi qui ait rouler avec la voiture mais j'ai lu sur certains forums que cette partie était effectuée par le concessionnaire sans doute pour que l'utilisateur ne se rende pas compte que la voiture fonctionne dans un mode "dégradé" (passage des vitesses + précoce qu en temps normal, montée en régime beaucoup plus lente que ce soit en mode D ou S)

4) nouvelle vidange complète selon la même procédure qu'au 1er point avec pesée et mesure de la quantité récupérée.

5) Transmission des données au constructeur

6) attente du "verdict" des techniciens pour savoir ce qui sera fait si ils estiment qu'il y a quelque chose à faire

 

V. Réparations

Le constructeur et le garage n'hésitent pas trop avant d'entamer des travaux pour parer au problème.Il y a 2 solutions principales au problèmes. Soit on change complètement le bloc moteur (plus rarement). Soit on change les pistons défectueux + segments.

Au 22.04.2012, il semblerait d'après divers forums que le groupe VW soit à la recherche d'une solution autre, à confirmer.

 

Début 2013, une solution semble enfin marcher, c'est le changement du reniflard.

 

VI. Solutions alternatives

Témoignage d'installation de pistons et segments autres que ceux d'origine:

 

VII. Autres topics dédiés uniquement à la conso d'huile de ce moteur

En Français :

Consommation d'huile 1.4 TSI Twincharger (MaJ 03/02/13)

http://forums.audipassion.com/topic/118628-viiite-de-l-huile/

http://www.ibiza2008.fr/index.php?showtopic=3603&hl=huile

 

En Anglais :

http://www.vwwatercooled.org.au/forums/f128/polo-gti-high-oil-usage-discussion-thread-57967.html

 

En Allemand :

http://www.a1talk.de/maengel-motor-elektrik/2080-olverbrauch-185ps-a1.html

http://www.skodacommunity.de/skoda-forum/skoda-fabia-ii-forum/64365-%C3%B6lverbrauch-beim-fabia%C2%B2-rs-umfrage-beitrag-264/?s=47f8fa7de210bfcdb97f5b2a8af9708de60e98d8

 

En Italien :

http://www.polovw.it/foro/viewtopic.php?f=47&t=12913&sid=2fce50534a66ec309d8f6b054a7aab13

 

 

VIII. Témoignages (pris aléatoirement sur différentes sections)

Consommation excessive d'huile sur les modèles du groupe VW équipés de ce moteur:

Consommation d'huile 1.4 TSI Twincharger (MaJ 03/02/13)

Consommation excessive d'huile Fabia RS et Combi RS TSI 180

Seat Ibiza FR 1.4 TSI DSG 150@209 (04/2011)

Volkswagen Polo V GTI (2010-2017)

http://www.asphalte.ch/forum/v [...] 08#p282408

Volkswagen Polo V GTI (2010-2017)

etc...

 

Segments de pistons changés et problème résolu:

Consommation d'huile 1.4 TSI Twincharger (MaJ 03/02/13)

 

Bloc moteur changé et problème résolu:

http://www.ibiza-concept.fr/portail/viewtopic.php?p=467268#p467268

Intervention technique et problème non résolu:

Consommation excessive d'huile Fabia RS et Combi RS TSI 180

Consommation excessive d'huile Fabia RS et Combi RS TSI 180

 

Casse moteur :

Volkswagen Polo V GTI (2010-2017)

 

 

Et aussi, pour se rassurer, utilisateurs n'ayant pas remarqué d'anomalies:

Ma cupra 6j

 

 

Annexe - modèles et années concernées.

A compléter si nécessaire...

Plus de soucis sur les modèles de 2012 ? A confirmer.

 

Merci de votre participation et à bientôt http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

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Invité §bab076Cw

Voilà j'ai voté:

 

1L après 6.000 km

Seat Ibiza FR TSI

 

J'ai acheté ma voiture avec 14.700 km, la vidange avait été faite et j'ai rajouté 1L 6.000km après. C'est grâce aux divers posts sur ce forum que j'ai pensé à vérifier les niveaux.

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j ai voté, je rajoute entre 0.25 et 0.35 l tous les 300/350 kms

la procédure de contrôle de conso a été faite et je suis en attente d'un retour d'infos de la part de Skoda France

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Invité §flj563MB

¨

Bonsoir,

 

Ce n' est vraiment pas de chance http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

J' espère vraiment que ce problème soit résolu. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

PS : Pour info, un autre problème ( bruit ) qui peut atteindre certains TSI twinchargés de plus de 140 ch :

 

"TSI et pompe à eau électro-magnétique" --> Problème TSI et pompe à eau électro-magnétique

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Invité §gai264rX

la mienne achettée neuve CUPA 1.4 TSI 180 arrive a 20000kills et pas un seul prob et n a consommé que 3litres juque a maintenant mais casi nourri exclusivement en SP100(V power).

 

je touche du bois.

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j ai vraiment hâte que ce problème soit résolu car autrement c'est du pur bonheur cette voiture.

je croise les doigts et j'espère que mon problème ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir ...

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Invité §tit363WY

Problème aussi sur les Audi A1 185 cv ... Comme la mienne !

 

Conso d'huile environ 0,5l tous les 900km

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Invité §bab076Cw

Salut à tous, effectivement quelques "têtes connues".

Je vais tenter de tenir un peu à jour cette semaine mais je suis en vacances.

 

Effectivement fljb y a aussi des problèmes de pompe à eau et aussi des problèmes de dump valve mais j'en avais surtout entendu parler sur les tsi 140 et 170.

 

alors je cite aussi une histoire que un grec m'a racontée, je suis un peu surpris par le "only problem"

 

the only problem with the motor of our car is the injectors... some stock cupra's and fr's broke piston because one day the injectors stop inject fuel and the combastion chamber became very hot and in there all melt down....this issue was at the first prodused cars... now everything is ok...

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Invité §gre742fA

Bonjour a tous,

 

moi je possède une Polo GTI et j'en suis à 7,5L d'huile rajouté pour 14000km.VW me prennent la voiture jeudi toute la journée pour regarder tout ça.En espérant qu'ils trouvent le problème.

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Invité §laz428Av

Remarquez vous une diminution de la (sur)consommation d'huile après quelques milliers de kilomètres ?

 

Que signifie concrètement cette consommation d'huile ? Le moteur est mieux protégé parcequ'il est mieux lubrifié ?

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Remarquez vous une diminution de la (sur)consommation d'huile après quelques milliers de kilomètres ?

 

Que signifie concrètement cette consommation d'huile ? Le moteur est mieux protégé parcequ'il est mieux lubrifié ?

 

Non à 21000kms aucune évolution........cela signifie un problème de conception et/ou de fabrication tout simplement.

Je conduis normalement, je n'utilise pas le mode sport.

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Remarquez vous une diminution de la (sur)consommation d'huile après quelques milliers de kilomètres ?

 

Que signifie concrètement cette consommation d'huile ? Le moteur est mieux protégé parcequ'il est mieux lubrifié ?

 

 

Pas d'évolution notable de la (sur)consommation d'huile en ce qui me concerne.

Pour moi, ce problème peut avoir plusieurs sources: problème de conception, problème de fabrication (assemblage, qualité des pièces), problème d'huile mal adaptée aux caractéristiques de ce moteur.

Si on surveille et que l'on fait régulièrement l'appoint d'huile, il ne doit pas y avoir de problèmes concernant la lubrification du moteur, par contre c'est contraignant et ch_ant à la longue et ça coûte aussi à la longue ...

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Vous mettez du 95 dans vos TSI?

Car il semblerait que le 95 du fait de son indice d'octane plus faible que le 98, cause une explosion moins homogène qui sollicite davantage les bielles et la segmentation.

 

C'est le retour qu'a eu Gaio, si je me souviens bien. Il est Suisse et il fait son plein avec du SP102 et n'a pas eut de problème de consommation d'huile.

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Vous mettez du 95 dans vos TSI?

Car il semblerait que le 95 du fait de son indice d'octane plus faible que le 98, cause une explosion moins homogène qui sollicite davantage les bielles et la segmentation.

 

C'est le retour qu'a eu Gaio, si je me souviens bien. Il est Suisse et il fait son plein avec du SP102 et n'a pas eut de problème de consommation d'huile.

 

Non cela n'a pas de rapport, le chef d'atelier de Skoda m'a dit OK pour le SP 95, cet été j'étais en Corse et il n'y a pas de SP 98 sur l'ile.

SP 95 ou 98 pour moi cela ne change rien.

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Voila la machine est lancée, la procédure est la suivante :

 

Le garage Skoda fait une vidange,je roule 300 kms environ, retour au garage,revidange et pesée de l'huile, envoi des résultats à VW

qui indiquera la suite a donner.

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Invité §laz428Av

J'attends ta réponse avec impatience Bob 84.

 

Pour ma part sur une Polo GTI, après la vidange, j'ai fais 3000 kms avant que l'ODB me prévienne.

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J'attends ta réponse avec impatience Bob 84.

 

Pour ma part sur une Polo GTI, après la vidange, j'ai fais 3000 kms avant que l'ODB me prévienne.

Je recommande de surveiller le niveau d'huile toute les semaines ne pas attendre que le voyant s'allume,c'est plus impressionnant de voir la conso

semaine après semaine quand le voyant s'allume il n'y a pas beaucoup d'huile sur la jauge,attention à la casse moteur. J'ai toujours un bidon dans la

voiture.

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Invité §bab076Cw

Bon de retour de vacances je reprends le fil. C'est juste énorme les consos d'huile auxquelles on arrive. La majorité d'entre nous (vous) remet donc 1L d'huile tous les 1'000 à 3'000km.

Je crois que d'ici quelque temps on va pouvoir créer un sondage:

1/ on m'a fait une segmentation

2/ on m'a changé le moteur

3/ moteur d'origine sans trop de soucis

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Invité §b1g222Dj

Ibiza Cupra TSI

Aucun problème de consommation d'huile durant les 15000 premiers kms, consommation excessive ensuite avec de l'huile vaporisée sur l'arrière de la voiture depuis quelques semaines.

Remplacement des segments prévu pour la semaine prochaine du coup.

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Invité §Ath875ap

J'ai bouffé le bidon de 2L offert à l'achat et un autre de 5L avant de faire la révision des 15000, je le fais toujours d'habitude mais ce coup ci je n'ai pas eu le réflexe de vérifier le niveau d'huile après la vidange donc je ne sais pas s'ils l'ont rempli ras la gueule ou si ça s'est calmé mais depuis j'ai refait 7000km et remis seulement 1L pour être au niveau max, cela dit en dehors de la période de rodage j'ai fait beaucoup de ville et de balades alors que maintenant je fais surtout de l'autoroute donc ça joue peut-être aussi sur la baisse.

 

Dans tous les cas la garantie prend fin en octobre, je l’amènerai au garage cet été pour signaler une conso excessive quoiqu'il arrive, comme ça j'aurai toujours un trace si ça dégénère par la suite :D

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Invité §Sha268Lu

La mienne (Cupra Boca TSI 180) reçu juillet 2010. Des le début consommation d'huile anormal avec rajout de plus d'un litre d'huile tout les 600km.

Durant ~ 1 an le constructeur a fait le sourde oreille alors qu'ils savaient le problème dès la livraison du véhicule au client !

 

Première révision faite à 15.000km - payé ~149€ si mes souvenirs sont bon. Un mois après pu d'huile dans le moteur avec voyant rouge qui s'allume. On ma refait payé des bidons d'huile.... en attendant le RDV pour chercher le prob.

 

Véhicule laissé 1 jour au garage. Coup de Tél du CC: "Il faut remplacer les segments + pistons"

Le CC refuse de remplacer le moteur pour un défaut grave comme celui-ci !

 

Optimiste on m'explique que l'opération durera 3 - 4 jours maxi. J'ai récup mon véhicule presque 2 semaines après car le mécanicien avait des difficultés (chaque jours une excuse différente pour que je ne récupère pas le véhicule). Je cite: "Pffff, c'est du boulot la-dessus" ou "on a pas reçu les pièces" ou "on a reçu mais y'a un souci avec"..etc

 

Bref, au final je récupère mon véhicule réparé et depuis l'huile est resté presque au maxi. (la petite perte est négligeable)

Je n'ai pas rajouté une goûte. Le moteur tourne rond, rien d'anormal.

 

Donc problème résolu pour moi... j'espère ? Quand sera t'il si le problème ressurgit après la garantie ?

 

Voila mon témoignage (en gros), bonne lecture :p

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Invité §bab076Cw

Salut Shaoran, merci pour ton retour, on connaissait le début mais pas la fin, mais tout va bien si tu ne consommes plus d'huile. Ca a quasiment marché pour tout le monde au final (sauf 1 personne jusqu'ici). j'enrichis le topic de vos expériences j'ai la possibilité de modifier le 1er sujet maintenant.

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Invité §flj563MB

Aucun problème de consommation d'huile durant les 15000 premiers kms, consommation excessive ensuite avec de l'huile vaporisée sur l'arrière de la voiture depuis quelques semaines.

Remplacement des segments prévu pour la semaine prochaine du coup.

 

 

Le verdict est tombé : segmentation à refaire, 1 semaine d'immobilisation, le garage me prête un véhicule.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/fab54700.gif

 

J' espère que le défaut en cause ( qualité des segments ) a été correctement cerné. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Dommage pour les 1.4 TSI Twinchaged : mauvaise réputation qui risque fort de leur coller à la peau. :(

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Invité §Rsb656OR

Bonjour à tous, heureux possésseur d'une Skoda RS, du moins au départ ! J'ai voté pour 1 l tous les 999 kms. Ne pouvant guère parcourir plus de 1000 kms sans faire l'appoint d'huile d'un bidon complet. Le problème a été signalé chez Skoda et ils ont vérifié 2 fois en atelier, le niveau d'huile à 4000 et 5500 kms. Un rdv a éé pris pour faire une pesée d'huile (procédure classique apparemment vu le nombre de propriétaires mécontants) afin d'évaluer la gravité du problème.

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Invité §bab076Cw

Allez voir les photos du moteur de la Skoda de Bob c'est impressionant. Et oui, tu as peut etre bien raison, allez faire la pesée d'huile tant que la voiture est sous garantie. Sur un autre forum, un type raconte que la facture s'est élevée à 6'500 € pour Seat...

http://www.ibiza2008.fr/index. [...] st&p=70001

 

Un petit point sur les votes. Si l'on considère que mettre plus d'un litre d'huile tous les 3'000 km est beaucoup, ça fait que un votant sur 2 a une consommation élevée.

Il y a 46 votants, 23 rajoutent 1L tous les 3000 et moins, les 23 autres tous les 3000 et plus.

(on parle des votants uniquement parce que j'ai déjà entendu dire "oui, mais les gens qui viennent sur les forums ne sont que ceux qui viennent se plaindre car ceux qui n'ont pas de soucis ne viennent pas sur les forums...") .

 

Enfin on a entendu ça et là, sur ce forum, sur audi passion (je sais que des topics là bas se croisent avec celui ci), sur des forums étrangers que certaines réparations attendaient le mois de mai, car une solution technique était attendue....

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