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Altea

Casse turbo ????


Invité §jul508cD

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Invité §jul508cD

Bonjour à tous,

 

JE suis tout nouveau sur ce forum.

Je possède une Altea 1,9 TDI 105 CV de 2005, qui totalise 115 000 Km.

 

Jusqu'à présent j'en était tres satisfait.

 

MAis aujourd'hui, alors que je venais d'avoir fait 1h de bouchons parisiens, j'ai voulu accélérer en 2nde, alors que je roulais à 30 km/h, et la , un bruit d'explosion, et après , plus rien sous la pédale d'accélérateur, des trous énormes à l'accélération, la voiture fait un bruit de tracteur , fume noir, et une odeur de brulé est présente.

 

Je ne sais ABSOLUMENT pas ce que cela peut être, surtout qu'aucun voyant ne s'est allumé !

 

Pot d'échappement ? collecteur d'admission ? turbo ? injecteur ? vanne EGR ? Débimètre ?

 

je précise que je respecte constament les temps de chauffe.

 

Quelqu'un aurait il une idée de ce que cela peut être ? Pensez vous que cela est réparable en 24 H ? (j'ai réserver une location pour ce week end de 4jours sniff...).

 

Merci bcp pour votre aide,

 

Julien

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Invité §fab573UV

Salut, quand tu accélere tu as un sifflement anormale?

 

Bizzard cette ''explosion''...

 

Tu peu démonter ta durite d'admission d'air pour vérifier le jeux dans l'axe du turbo c'est assez rapide.

 

Réparable en 24h tout dépend se que c'est ou tu habite et si tu répare toi meme mais sa me parait compliquer.

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Invité §jul508cD

Merci beaucoup pour cette réponse .

 

Non justement, plus aucun sifflement, quel qu'il soit, un bruit de diesel pure et dur, un tracteur quoi...

 

Et je suis novice en mécanique c'est à peine si je sais changer des bougies donc réparer moi même c'est juste impossible...

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Invité §sam164ly

c'est m'ai arrivé aussi, c'était un petit collier qu'il y a entre 2 durites qui avait lâché donc, durites turbo complétement déboitées.

(je n'avais pas l'odeur de brulé)

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Invité §jul508cD

La voiture est deposee a un garage multi marques, ils doivent brancher la valise dessus et me tenir informé. Je vous tiens au courrant de la panne lorsque le verdict tombera.

Meerci a vous en tout cas

Julien

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Invité §fab573UV

Je pense également a une durite débrancher, ce qui expliquerais l'explosion lorsquelle c'est deboiter si t'etait en pleine accéleration, ce qui expliquerait également le mode tracteur de l'auto. Par contre bizzard l'odeur de brulée.

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Invité §jul508cD

Le verdict est tombé : durite de turbo +vanne EGR....600€ de reparation

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Invité §flj563MB

¨

Dans les 600 €, il y a 75% de "vanne EGR".

 

Perso, fait changer seulement la durit ... sachant que la vanne EGR de ton moteur peut facilement se nettoyer. jap.gif.97ad8b853e73535c3d406190ff6b167f.gif

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Invité §fab573UV

Non de dieu!!

 

600€ pour une durite et une vanne EGR !!

 

La vanne EGR comme dit fljb67 se nettoie facilement, ou vaut max 200€ cf ==> http://www.oscaro.com/vanne-egr-wahler-7451d-2559168-1145-p

 

Pour eux il y'en a pour aller grand maxxx 45 min a la changer...

 

La durite sa reste une durite, sa vaut pas des millions hein après faut voir c'est laquelle et le temps qu'il faut a la changer, mais je pense que c'est la grosse qui doit aller du turbo a l'échangeur donc rien de sorcier non plus...

 

pfff.gif.b7a2e8b50874f98064f0bca083c8b387.gif Bientot une simple vidange plus filtre coutera 500€ dans un garage a cette alurre c'est de la folie!

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Invité §fab573UV

Peut-être la durit en question ( si tel est le cas, ce que j' espère ) serait-elle rentrée en contact avec une pièce chaude. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/canaille.gif

 

 

Oui peu etre ou si il y'a un peu d'huile dedans, elle aurait couler sur une partie du moteur chaud?!

 

En tous cas le devis établit est hors de prix je trouve non.gif.b5680ace01dd8a1c5527182f89876ebb.gif

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Invité §man262am

Ne pas oublié que y a le diag avec ...

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Invité §jul508cD

Ils ont facturer200€ la vanne, 130€ la durite, 80€ de diag avc la valise, et 2h30 de main d'oeuvre

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Invité §flj563MB

¨

Perso, concernant le remplacement obligatoire de la vanne EGR, j' y crois moyen. sic.gif.5b2c82287d02cb682351e3bef50aae16.gif

 

Par contre, je comprends tout à fait le fait qu' un pro n' aie pas envie de se fire ch.ier à la nettoyer. jap.gif.9ba00af45a7c396fbd22ac26117bd9dc.gif

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Invité §fab573UV

¨

Perso, concernant le remplacement obligatoire de la vanne EGR, j' y crois moyen. sic.gif.7f909e9dae228fe16638f62c12baa22b.gif

 

Par contre, je comprends tout à fait le fait qu' un pro n' aie pas envie de se fire ch.ier à la nettoyer. jap.gif.d27ec7c70e90e9c2ff5c0fa22d2e7b42.gif

 

 

 

+1

 

Et le passage a la valise si la durite était ouverte en deux c'est pareil...

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Invité §flj563MB

[

Le verdict est tombé : durite de turbo +vanne EGR....600€ de reparation

 

C' est un devis ou aurais tu déjà fait faire ces réparations ?

 

( auquel cas "on" arrêtera de refaire le match, l' essentiel étant que tu aies retrouvé un véhicule fonctionnel http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif )

 

 

 

+1

Et le passage a la valise si la durite était ouverte en deux c'est pareil...

 

¨ N' empêches : 80 € le passage au banc de diagnostic.

... c' est pas donné. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/bmwz8.gif

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Invité §jul508cD

Bnjour à tous et dsl pour le retard.

 

 

Oui j'ai déja effectué les réparations, il y avait urgence pour moi...

J'ai roulé tout le week end sur autoroute sans aucun problèmes.

PAr contre , encore une surprise, lors de la facture, ils ont mit en note "échangeur à prévoir", il est fissuré.

 

SAvez vous ce que c'est comme pièce ?

Je dois refaire 1500 km le week end de l'ascension, je peux continuer de rouler avec cet échangeur fissuré sans risque ?

 

Merci à vous tous pour vos réponses

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Invité §flj563MB

Oui j'ai déja effectué les réparations, il y avait urgence pour moi...

 

Ok, lu. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

... ils ont mit en note "échangeur à prévoir", il est fissuré.

SAvez vous ce que c'est comme pièce ?

 

C' est l' échangeur "air- air" ( encore appelé "intercooler" ) qui sert à refroidir l' air comprimé par le turbo.

 

Voici un lien avec des photo de celui de mon 1.9 TDI 100 :

 

--> probleme radiateur de turbo sur seat ibiza tdi 130

 

 

Je dois refaire 1500 km le week end de l'ascension, je peux continuer de rouler avec cet échangeur fissuré sans risque ?

 

Perso, je tenterais le coup en évitant d' arsouiller.

 

... puis essayerais de voir par après la tronche que tire cette pièce, histoire de vérifier si effectivement elle est fissurée. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

PS : Le garage t' as expliqué plus en détail cette histoire de fissure ? ( visible à l' oeil nu, détectée par un test de pression ... ).

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Invité §jul508cD

Merci enormement pour ces infos!

D'apres le garage, c'est "l'explosion de la durite d turbo qui aurait causé lafissure de l'intercooler...et ils l'ont vu a l'oeil nu

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Invité §flj563MB

¨

Il faudrait savoir à quel endroit cette fissure a eu lieu.

 

Dommage qu' ils ne te l' ait pas montrée. bah.gif.a8be4259716862d173f1d9913f7e27da.gif

 

Ils t' ont dis quoi au sujet de l' urgence de l' intervention "échangeur" ?

 

( perso, s' ils t' ont laissé repartir, c' est que ce ne doit pas être si grave ... avis perso, hein ).

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Invité §dog820Od

Bonsoir à tous.

Tout d'abord je vous prie de bien vouloir m'excuser, car j'avais perdu mes identifiant et mdp, c'est pourquoi j'avais recrée le profil "JULIEN IDF" mais mon profil initial était bien "Doggy94".

Si un modérateur veut/peux me supprimer "JULIEN IDF" qu'il le fasse.

 

Pour répondre à fljb67, ils ne m'ont donné ni d'échéance, ni de date, ni de kilométrages, un simple "à changer"...

Depuis que j'ai effectué les réparations chez le garage je n'ai toujours pas changé l'intercooler, et j'ai roulé pas loins de 3000 km, donc un trajet de 12h non-stop...alors je me demande s'il est réellement fissuré car aucun signe lors de la conduite...

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Invité §ton248lU

alut a tous , j'ai une seat ibiza 1900 gt tdi 110cv evo 1 . j ai un gros souci!

 

a + de 3000 touurs mon turbo ce coup , faut que je coupe et ralumer le moteur pour que le turbo ce renclenche !!

mais c est pas tout , j ai changer : debimettre , N18 , N75 et toujours pareill je vien de mettre 230 euro en une semaine , toujours le meme probleme !!

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Invité §dog820Od

¨

Il faudrait savoir à quel endroit cette fissure a eu lieu.

 

Dommage qu' ils ne te l' ait pas montrée. bah.gif.97dd52834c77b4fc05e0e98f8e26f89c.gif

 

Ils t' ont dis quoi au sujet de l' urgence de l' intervention "échangeur" ?

 

( perso, s' ils t' ont laissé repartir, c' est que ce ne doit pas être si grave ... avis perso, hein ).

 

 

Bonjour à tous,

 

Aprs plusieurs mois d'absence me revoici.

J'ai confié la voiture à un ami mécano qui a un garage. Comme vous le l'aviez dit à l'époque, il pense que feu vert s'est fait plaisir en me gonflant l'addition et en changeant une vanne EGR peut être pour rien...ceci dit j'était en panne et avait un besoin URGENT de ma voiture.

Par contre, au sujet de l'intercooler, je ne l'ai toujours pas changé, j'ai parcouru de nombreux km puisque la voiture totalise 130 000km aujourd'hui, et d'après mon ami l'intercooler ne présente aucune fissure apparente, encore une escroquerie feu vert...

Je vais donc dorénavent passer par mon amis pour effectuer les différentes révisions, c'est triste de ne plus pouvoir faire confiance à un garagiste.

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Invité §max781bA

 

Bonjour à tous,

 

Aprs plusieurs mois d'absence me revoici.

J'ai confié la voiture à un ami mécano qui a un garage. Comme vous le l'aviez dit à l'époque, il pense que feu vert s'est fait plaisir en me gonflant l'addition et en changeant une vanne EGR peut être pour rien...ceci dit j'était en panne et avait un besoin URGENT de ma voiture.

Par contre, au sujet de l'intercooler, je ne l'ai toujours pas changé, j'ai parcouru de nombreux km puisque la voiture totalise 130 000km aujourd'hui, et d'après mon ami l'intercooler ne présente aucune fissure apparente, encore une escroquerie feu vert...

Je vais donc dorénavent passer par mon amis pour effectuer les différentes révisions, c'est triste de ne plus pouvoir faire confiance à un garagiste.

 

Bonjour, j'ai moi aussi une altéa 1,9L 105 ch, version xl, de juillet, 2008 100000km Très content aussi jusqu'au 25 décembre 2012 où là, elle n'a plus de puissance, pensant que c'est la vanne egr, je la change, ça ne change rien à mon problème. Donc, diagnostic chez séat (130€) verdict : turbo à changer 1450€ ! bizar, ça ne me parait pas être le turbo, elle ne fume pas, il n'y a pas eu de bruit suspect... si quelqu'un connait ce problème et peut m'aider à sortir de cette embrouille et réduire la facture ce serait super !je prècise qu'elle a été achetée chez un concessionnaire séat et que les révisions (à 300€ environ chaque) ont été fait en temps et en heure chez ce même concessionnaire. Merci d'avance

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Demande une prise en charge à hauteur de 80% à seat France et tu joins toutes tes factures d'entretien Et surtout ne t'engage pas pour l'instant dans les réparations ils donneront leur réponse très vite c'est le chef d'atelier qui te rappelle normalement ;)

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Invité §max781bA

Demande une prise en charge à hauteur de 80% à seat France et tu joins toutes tes factures d'entretien Et surtout ne t'engage pas pour l'instant dans les réparations ils donneront leur réponse très vite c'est le chef d'atelier qui te rappelle normalement ;)

 

 

Merci pour cette lueur d'espoir, :) . C'est ce que j'ai fait, j'ai fait la demande de prise en charge, je suis en attente de réponse, je donne des nouvelles dès que j'ai la réponse !

 

Bonne journée !

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Invité §max781bA

verdict de séat : ils prennent une partie en charge. On est donc passée de 1450€ à 860€.Donc, n'hésitez pas à demander, car si vous ne demandez rien, vous n'avez rien !

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Invité §alt873ez

alut a tous , j'ai une seat ibiza 1900 gt tdi 110cv evo 1 . j ai un gros souci!

 

a + de 3000 touurs mon turbo ce coup , faut que je coupe et ralumer le moteur pour que le turbo ce renclenche !!

mais c est pas tout , j ai changer : debimettre , N18 , N75 et toujours pareill je vien de mettre 230 euro en une semaine , toujours le meme probleme !!

 

bonjour a tous, et bien moi meme soucis, mais sur altea 140 cv, diagnostic en garage ( pas chez seat ) ca me dit sonde arbre a came et surpresseur de turbo, si quelqu un a une idée pour m aider, merci

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Invité §flj563MB

¨

- "sonde arbre à cames" --> certainement la capteur G40.

 

- "surpresseur turbo" --> j' avoue ne pas capter : pourrais tu en dire plus ?

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Invité §alt873ez

¨

- "sonde arbre à cames" --> certainement la capteur G40.

 

- "surpresseur turbo" --> j' avoue ne pas capter : pourrais tu en dire plus ?

 

sur l ecran ca marquait sur le surpresseur de turbo, mais le mot exact me rappel plus, je ne sais pas si c est le capteur came qui donne la mauvaise info, (moins chere au port feuille) je pose la voiture demain au garage, a suivre

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Invité §alt873ez

¨

- "sonde arbre à cames" --> certainement la capteur G40.

 

- "surpresseur turbo" --> j' avoue ne pas capter : pourrais tu en dire plus ?

 

 

en relisant les autres post, je te dirais que le mecano ma montré le boitier electrovane, avec la fameuse n75, pour le prob de surpression

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