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Ibiza

Panne de gaz de clim après 10 mois sur Ibiza neuve. Votre avis ?


Invité §Cis030eC

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Invité §Cis030eC

Hello tout le monde,

 

Voilà, ma compagne avait remarqué que sa clim ne faisait plus d'air frais depuis environ 1 mois. Ayant fixé rendez-vous aujourd'hui chez SEAT on lui annonce qu'il s'agit du Gaz qui s'est détendu et que "c'est normal sur une clim qui ne tourne pas"

 

Alors certes nous ne sommes pas là où il fait le plus chaud mais tout de même. Sa voiture est neuve d'août dernier. Même si elle n'a pas utilisé la clim pendant les mois d'hiver où elle n'avait pas lieu de servir, elle a tout de même servi occasionnellement et sans problème avant.

 

Si c'est "normal", alors pourquoi la mienne et toutes les autres ne sont pas au garage car le gaz se serait aussi détendu ? Quid de juin prochain et des années qui suivent, comme si un gaz de clim tombait en panne tous les ans...

 

Quel est votre avis là dessus, sachant que du coup, il n'y a pas de prise en charge par la garantie et une facture à 109€ pour une voiture neuve ça me paraît tout de même abusé...

 

Merci à vous !

 

 

Edit : Ah, au fait c'est une ibiza Copa tdi 90cv

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Invité §eri588hU

Je ne sais pas ce qui est inscrit dans le manuel, mais une clim doit être régulièrement utilisée, même si les températures ne sont pas propices.

 

Il ne s'agit pas d'un gadget à utiliser quand on a chaud, mais bien d'un organe qui quand il n'est pas assez utilisé s'use.

Pour bien faire, il faut au moins que la clim tourne 20/30 minutes par mois, sinon elle se dégrade, et notamment au niveau de la charge de gaz.

 

Tu peux essayer de négocier, une concession n'est pas à 100e près ! Rappelle leur que la voiture a été achetée chez eux, si c'est le cas, et que tu seras parler d'eux en bien dans l'hypothèse où prise en charge il y a ...

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Invité §fab573UV

Salut, pour moi ce n'est pas normale, tu dois avoir une fuite, j'éspère au moins que pour ce permettre de dire des conneries pareil il t'on fait un remplissage dans les règles de l'art avec tirage au vide et vérification du circuit...

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Invité §Cis030eC

Je ne sais pas ce qui est inscrit dans le manuel, mais une clim doit être régulièrement utilisée, même si les températures ne sont pas propices.

 

Il ne s'agit pas d'un gadget à utiliser quand on a chaud, mais bien d'un organe qui quand il n'est pas assez utilisé s'use.

Pour bien faire, il faut au moins que la clim tourne 20/30 minutes par mois, sinon elle se dégrade, et notamment au niveau de la charge de gaz.

 

Tu peux essayer de négocier, une concession n'est pas à 100e près ! Rappelle leur que la voiture a été achetée chez eux, si c'est le cas, et que tu seras parler d'eux en bien dans l'hypothèse où prise en charge il y a ...

 

 

En effet, étant donné qu'il s'agit d'une clim auto, elle est souvent aussi activée en "confort" sans grosse chaleur comme tu dis. Et parfois a tendance a se retrouver en route, même quand il ne le faudrait pas. Quand je dis "non utilisation", ça veut surtout dire qu'elle a rarement tourné à température très basse en hiver.

 

Je pense que les 20-30 min par mois que tu dis sont tout de même faites.

 

Mais surtout, que le gaz se détende ok, mais de là à ne plus fonctionner du tout "du jour au lendemain" il y a une marge , non ?

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Invité §eri588hU

Auto ? Ventil, ou bien clim ('AC') ?

 

Le gaz n'est en circulation que si l'AC est activé, à mon sens.

 

Sinon, dans l'absolu, quelque chose qui marchait hier et ne marche plus aujourd'hui, oui, c'est pas normal bah.gif.1e483685b1f6604fffe822c67b1419ee.gif ;)

Tu peux demander un ordre de réparation, de façon à ce qu'ils contrôlent ça, en insistant sur le fait que la clim est régulièrement sollicitée, ne serait-ce que par principe, pour l'entretenir

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Invité §flj563MB

... on lui annonce qu'il s'agit du Gaz qui s'est détendu et que "c'est normal sur une clim qui ne tourne pas" ...

 

Cela sent la justification à deux balles. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

... qu' ils fassent plutôt leur boulot de pro et un geste commercial au lieu de dire ce genre de choses. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §fab573UV

+1 une bouteille de gaz ne se vide pas si le robinet n'est pas ouvert, une clim c'est pareil sa se vide pas si il n'y a pas de fuite, après biensur il y'a des raccord des manchons etc... donc il y'a toujour des micro fuites, sur les clim de maison c'est pareil, mais de la a que sa se vide en un an http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

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Invité §flj563MB

¨

Certainement un défaut de charge de fluide et/ou de raccord lors du montage en usine. bah.gif.bc77f49384bd8914d96970eb9e347359.gif

 

Vu l' âge du véhicule en question, la Concession devrait faire un effort. alexsi.gif.0c3076f3150d7a4e8bc0f5b959997ca1.gif

 

... pas normal que le client doive payer ce genre des pots cassés. pfff.gif.221eb72d1fd3a622d5764f57f0476f5f.gif

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Invité §Cis030eC

Ok, merci à vous.

 

Bon je pense qu'on est donc d'accord pour dire que :

 

1. OK la clim peut perdre en performance si on ne la fait pas tourner régulièrement

2. Un clim ne tombe pas en panne radicale après 10 mois de circulation, et à tout casser 4 mois "sans servir" à tourner vraiment.

 

Ils ont tout de même mis quelque chose pour voir s'il y avait une fuite quelque part...

 

D'après vous, maintenant que la facture est payée, il y a t-il des recours auprès de la concession / Seat , pour faire passer ça pour un défaut et donc être indemnisé ?

(d'autant plus qu'ils devaient rappeler pour dire s'il s'agissait du gaz ou non, et qu'ils ont rappelé qu'une fois la voiture prête...)

 

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Invité §flj563MB

Ils ont tout de même mis quelque chose pour voir s'il y avait une fuite quelque part ...

 

J' espère bien qu' il ont fait ce test ... et qu' il ont effectué la recharge que s' ils étaient sûr qu' il n' y a pas de fuites.

 

Après, il ne faut pas voir le mal partout ... mais si une recharge de clim est "garantie" ( j' avoue n' avoir aucune idée à ce sujet ), ce serait un plus. :)

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Invité §fab573UV

Ok, merci à vous.

 

Bon je pense qu'on est donc d'accord pour dire que :

 

1. OK la clim peut perdre en performance si on ne la fait pas tourner régulièrement

2. Un clim ne tombe pas en panne radicale après 10 mois de circulation, et à tout casser 4 mois "sans servir" à tourner vraiment.

 

Ils ont tout de même mis quelque chose pour voir s'il y avait une fuite quelque part...

 

D'après vous, maintenant que la facture est payée, il y a t-il des recours auprès de la concession / Seat , pour faire passer ça pour un défaut et donc être indemnisé ?

(d'autant plus qu'ils devaient rappeler pour dire s'il s'agissait du gaz ou non, et qu'ils ont rappelé qu'une fois la voiture prête...)

 

non.gif.07ca13c55ec7d0ccd024b4c616d4faf2.gif

 

 

 

Je pense qu'un petit recommander A/R a Seat france coute 5€ et un peu de temps, si jamais il font un geste, sa peu valoir le coup d'éssayer, tu leurs explique que pour une histoire pareil, la prochaine fois que tu achète une voiture neuve sa peu t'encourager à changer de marque jap.gif.60b0de9622b755a811fe4574f18eb0e2.gif

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Invité §flj563MB

Je pense qu'un petit recommander A/R a Seat france coute 5€ et un peu de temps, si jamais il font un geste, sa peu valoir le coup d'éssayer, tu leurs explique que pour une histoire pareil, la prochaine fois que tu achète une voiture neuve sa peu t'encourager à changer de marque jap.gif.2982132d63f994653472605d204c1e95.gif

 

+1. :)

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Ma biz a pratiquement 1 an et la clim je l'ai pas utilisé pendant des mois , j'ai testé il y a deux jours pour voir et sa fonctionne toujours donc tu as surement une fuite , donc sa passe en garantie , enfin moi sa passerai sans que je paye , chui un teigneux. fou.gif

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Invité §Cis030eC

J' espère bien qu' il ont fait ce test ... et qu' il ont effectué la recharge que s' ils étaient sûr qu' il n' y a pas de fuites.

 

Après, il ne faut pas voir le mal partout ... mais si une recharge de clim est "garantie" ( j' avoue n' avoir aucune idée à ce sujet ), ce serait un plus. :)

 

 

Euh... le "traçeur" là (comme ils l'appelent) il l'ont mis sur la clim et il faut ramener la voiture dans 8 jours pour qu'ils voient justement s'il y a une fuite ou non....

 

Preuve qu'ils ne sont pas si sûrs que ça.

 

Une concession a t-elle un intérêt à facturer au client plutôt que de faire passer une garantie ? (pour ma culture générale : lors d'une réparation sous garantie, un garage "facture" à SEAT ou comment cela se passe ?)

 

En tout cas merci à vous.

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Invité §flj563MB

Euh... le "traçeur" là (comme ils l'appelent) il l'ont mis sur la clim et il faut ramener la voiture dans 8 jours pour qu'ils voient justement s'il y a une fuite ou non....

 

Ok, lu. :)

 

 

Une concession a t-elle un intérêt à facturer au client plutôt que de faire passer une garantie ? (pour ma culture générale : lors d'une réparation sous garantie, un garage "facture" à SEAT ou comment cela se passe ?)

 

Il me semble que la Concession demande l' aval de la Maison Mère ( Seat France ) pour faire un passage "en garantie". mecanico45.gif.2570a29e0e21892686ea71c23a25d78d.gif

 

... auquel cas, ni le client ni la Concession ne débourse quoi que ce soit.

 

--> à confirmer. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Après, si tel est le cas, clair qu' une Concession utilisant trop souvent ce genre de pratique risque de se faire passer pour un "mauvais élève" vis à vis des ses Chefs. :D

 

 

Ensuite, rien n' empêche à une Concession de "prendre sur soi", dans l' intérêt du client et avec le manque à gagner en rapport ... sans que la Maison Mère ne soit au courant. bah.gif.1cebaf766e5b7b19544f8d96ba2b543a.gif

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Invité §eri588hU

Faut certainement comprendre aussi que chaque CC est objectivée : taux de prise en charge dans/hors garantie, ratio intervention garantie/prix intervention

Effectivement, une CC doit ouvrir un ticket/dossier vers Seat France dans le cas d'interventions et demande de prise sous garantie.

 

Tout est question de rapports chiffrés dans ce monde de merde ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.giffleur.gif.f9a2fbeb022374a54b5542f381259400.gif

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Invité §fab573UV

Faut certainement comprendre aussi que chaque CC est objectivée : taux de prise en charge dans/hors garantie, ratio intervention garantie/prix intervention

Effectivement, une CC doit ouvrir un ticket/dossier vers Seat France dans le cas d'interventions et demande de prise sous garantie.

 

Tout est question de rapports chiffrés dans ce monde de merde ... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.giffleur.gif.615d03d5d1afb96570661d623b6307c5.gif

 

 

Completement d'accord, quand j'ai cartonner ma Leon je suis rentrer dans l'atelier vag avec le chef et j'ai vu le meme type de tableau qu'on a à mon taff, Objectif de toute sorte marquer dessus, je me suis d'ailleur dit tiens on a pas le meme boulot mais le meme tableau.

 

Objectif quand tu nous tien, quitte a faire n'importe quoi...

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Invité §flj563MB

Faut certainement comprendre aussi que chaque CC est objectivée : taux de prise en charge dans/hors garantie, ratio intervention garantie/prix intervention

Effectivement, une CC doit ouvrir un ticket/dossier vers Seat France dans le cas d'interventions et demande de prise sous garantie.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/bmwz8.gif

 

... mais comme tu l' as posté : pour 100 €, la concession aurait quand même pû faire un geste. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §Cis030eC

Ok merci de vos réponses.

 

J'ai envoyé un mail à la concession... on verra bien le retour...

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