Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Leon

Leon 3 Cupra 2014


Invité §Lud140fn
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 12,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

Super merci.

 

En faisant jouer des connaissances je viens d'avoir confirmation d'Allemagne que les ea888 avec GPF sont des ea888 gen4 en injection directe seulement

 

 

Donc tu confirmes bien que VW abandonne la double injection (directe et indirecte) avec le GPF. Intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Septembre 2018 = euro6dtemp (wltp transformé en NEDC corrélé)

Septembre 2019 = euro6dtemp New EVAP (pour tout le monde)

Janvier 2020 = euro6dfull et WLTP (chez Renault ça implique un 2nd catalyseur à voir chez les autres)

 

Pour moi aucun constructeur respecte l'euro6DFull de 2020 car ça implique pas mal de modifications.

Oui mais là, tu nous parlais d'un délai qui serait du à l'attente de la norme de septembre 2019.

 

Elles sont déjà aux normes de sept 2019, et je ne vois pas quel serait l'intérêt d'attendre une norme plus contraignante pour sortir la cupra ST R. Au contraire, ils auraient intérêt à les sortir avant si elles ne les passaient pas.

 

PSA est déjà aux normes euro 6D. En 2020 pour les nouveaux modèles mais jusqu'en 2021 pour être aux normes pour les modèles existants.

C'est juste la tolérance d'écart entre le cycle WLTP et le cycle réel RDE qui passe de X 2 à X 1.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

Oui mais là, tu nous parlais d'un délai qui serait du à l'attente de la norme de septembre 2019.

 

Elles sont déjà aux normes de sept 2019, et je ne vois pas quel serait l'intérêt d'attendre une norme plus contraignante pour sortir la cupra ST R. Au contraire, ils auraient intérêt à les sortir avant si elles ne les passaient pas.

 

PSA est déjà aux normes euro 6D. En 2020 pour les nouveaux modèles mais jusqu'en 2021 pour être aux normes pour les modèles existants.

C'est juste la tolérance d'écart entre le cycle WLTP et le cycle réel RDE qui passe de X 2 à X 1.5

 

 

T'es sur de toi qu'elles ont déjà le système EVAP aux normes septembre 2019 ? Dans les exemples que j'ai, il faut changer le diamètre des durites pour correctement récupérer toutes les vapeurs.

 

Si comme je le pense elles ne l'ont pas, je vois mal à quelques mois de l'échéance un constructeur homologué une version pour la vendre 2 mois puis devoir la ré-homologuer en septembre.

C'est dans ce sens que je le dis.

 

Je n'y crois que très peu que les véhicules actuellement livrés soient capables de respecter l'E6Dfull.

Même si ce n'est qu'un facteur multiplicateur ça engendre énormément de modifications de calibration. D'ailleurs y'a pas que ça qui change.

Obligation de précision consommation tableau de bord à +/-5% par rapport au réel par exemple. Ça n'est pas le cas avant et en fonction des cas ça veut dire revoir le modèle de calcul qui est derrière.

 

Les constructeurs se contentent de respecter tout juste la norme du moment. Ça coûte plus cher de prendre de l'avance comme tu le suggères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La liste des voitures à 95g de CO2 en wltp n'est pas longue donc bon ...

 

 

Avec les hybridations légères qui se propagent comme la grippe, on y sera vite (sur le papier en tout cas).

 

Et même si la liste est courte, tout le monde aura le même moteur... suffit de regarder le 1.0tsi, il est déjà présent dans toutes les voitures jusqu'en gamme moyenne chez VAG et ça va pas s'arrêter. Couplé à un mini-moteur électrique, le problème sera déjà résolu. :)

 

En gros, on aura :

-Des mini moteurs turbo et micro-hybridés suffisants pour 70% de la population, diesel et essence (-95g)

-Des vraies hybrides pour 20% de la population (-95gr)

-Des électriques pour 5% (0gr)

-Des voitures puissantes qui polluent, dont des hybrides, pour les 5% restants (entre 100 et 200g).

 

Enfin, c'est comme ça que je le vois. Je pense que y a moyen de s'en tirer. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'es sur de toi qu'elles ont déjà le système EVAP aux normes septembre 2019 ? Dans les exemples que j'ai, il faut changer le diamètre des durites pour correctement récupérer toutes les vapeurs.

 

Si comme je le pense elles ne l'ont pas, je vois mal à quelques mois de l'échéance un constructeur homologué une version pour la vendre 2 mois puis devoir la ré-homologuer en septembre.

C'est dans ce sens que je le dis.

 

Je n'y crois que très peu que les véhicules actuellement livrés soient capables de respecter l'E6Dfull.

Même si ce n'est qu'un facteur multiplicateur ça engendre énormément de modifications de calibration. D'ailleurs y'a pas que ça qui change.

Obligation de précision consommation tableau de bord à +/-5% par rapport au réel par exemple. Ça n'est pas le cas avant et en fonction des cas ça veut dire revoir le modèle de calcul qui est derrière.

 

Les constructeurs se contentent de respecter tout juste la norme du moment. Ça coûte plus cher de prendre de l'avance comme tu le suggères.

C'est ce qui se dit.

 

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/diesel-peugeot-bluehdi-3-ans-d-avance-sur-norme-euro6d-avec-la-scr-anti-nox_473026

 

https://ch-media.peugeot.com/fr/conform%C3%A9ment-au-planning-tous-les-mod%C3%A8les-peugeot-r%C3%A9pondent-d%C3%A9j%C3%A0-aux-normes-d%E2%80%99%C3%A9missions-euro-6d-temp

 

Si Peugeot sait le faire, les autres y arriveront.

 

Le 2.0 TSi est déjà en norme euro 6D temp et prêt pour septembre.

 

Liste des véhicules en Euro 6D temp:

 

https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/abgasnorm-euro-6d-temp.pdf

 

Si les cupra ne l'avaient pas, il serait urgent de les vendre avant septembre. La ST R était annoncé pour fin 2018, puis début 2019. Elles ont déjà été présentées dans certains pays avec le tarif. Par contre je ne vois pas d'intérêt à développer un nouveau moteur sur la leon 3 alors que la leon 4 arrive en 2020. C'est une stratégie du groupe, pour vendre un modèle en fin de vie, une série limitée pour faire bouger les acheteurs qui pensent avoir une auto un peu plus collector. Golf TCR, 991 speedster, cupra R, etc.

 

Ca ne coûte pas forcément plus cher de prendre de l'avance quand les normes sont rapprochées. Autant monter 2 marches d'un coup et éviter 2 fois les développements. Ce qui leur a coûté cher, c'était de ne pas être aux normes à la mise en place de WLTP et de stocker des milliers de voitures sur des aéroports pour les mettre aux normes, ou de fermer 3 mois les usines comme chez Porsche(et voir la chute des ventes sur début 2019).

 

Passer de euro 6D temp à euro 6D, ne doit pas être bien compliqué. Le cycle WLTP est le même, c'est juste le ratio avec le cycle RDE qui change. Mais comme on ne sait pas trop comment va être faite la mesure RDE. Le protocole de mesure semble très permissif concernant les vitesses, le temps de chauffe du moteur etc

https://pro.largus.fr/actualites/rde-les-grandes-lignes-du-texte-officiel-7797384.html

 

Pour la calibration de l'ordinateur de bord, je ne vois pas ou est le problème. Ils étaient volontairement faussés, il faudra qu'ils soient justes. D'ailleurs sur ma cupra, il est juste alors qu'ils m’annonçaient toujours entre 0.5 et 0.8 l de moins sur mes précédents modèles du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

C'est ce qui se dit.

 

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/diesel-peugeot-bluehdi-3-ans-d-avance-sur-norme-euro6d-avec-la-scr-anti-nox_473026

 

https://ch-media.peugeot.com/fr/conform%C3%A9ment-au-planning-tous-les-mod%C3%A8les-peugeot-r%C3%A9pondent-d%C3%A9j%C3%A0-aux-normes-d%E2%80%99%C3%A9missions-euro-6d-temp

 

Si Peugeot sait le faire, les autres y arriveront.

 

Le 2.0 TSi est déjà en norme euro 6D temp et prêt pour septembre.

 

Liste des véhicules en Euro 6D temp:

 

https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/abgasnorm-euro-6d-temp.pdf

 

Si les cupra ne l'avaient pas, il serait urgent de les vendre avant septembre. La ST R était annoncé pour fin 2018, puis début 2019. Elles ont déjà été présentées dans certains pays avec le tarif. Par contre je ne vois pas d'intérêt à développer un nouveau moteur sur la leon 3 alors que la leon 4 arrive en 2020. C'est une stratégie du groupe, pour vendre un modèle en fin de vie, une série limitée pour faire bouger les acheteurs qui pensent avoir une auto un peu plus collector. Golf TCR, 991 speedster, cupra R, etc.

 

Ca ne coûte pas forcément plus cher de prendre de l'avance quand les normes sont rapprochées. Autant monter 2 marches d'un coup et éviter 2 fois les développements. Ce qui leur a coûté cher, c'était de ne pas être aux normes à la mise en place de WLTP et de stocker des milliers de voitures sur des aéroports pour les mettre aux normes, ou de fermer 3 mois les usines comme chez Porsche(et voir la chute des ventes sur début 2019).

 

Passer de euro 6D temp à euro 6D, ne doit pas être bien compliqué. Le cycle WLTP est le même, c'est juste le ratio avec le cycle RDE qui change. Mais comme on ne sait pas trop comment va être faite la mesure RDE. Le protocole de mesure semble très permissif concernant les vitesses, le temps de chauffe du moteur etc

https://pro.largus.fr/actualites/rde-les-grandes-lignes-du-texte-officiel-7797384.html

 

Pour la calibration de l'ordinateur de bord, je ne vois pas ou est le problème. Ils étaient volontairement faussés, il faudra qu'ils soient justes. D'ailleurs sur ma cupra, il est juste alors qu'ils m’annonçaient toujours entre 0.5 et 0.8 l de moins sur mes précédents modèles du groupe.

 

 

Au vu des liens je pense que tu t'embrouilles.

 

L'article de challenge est faux. Il est de mi 2017 il parle des normes de septembre 2017 avec mise en place du GPF pour l'essence et SCR pour le diesel.

Sauf qu'il y'a eu un décalage et cette norme EURO6DTEMP a été mis en place en septembre 2018 et non 2017.

Sinon PSA, Renault BMW FIAT Mercedes ont déjà du SCR dans la rue.

 

Le fichier pdf suisse de la liste des vehicules. C'est pour la norme EURO6DTEMP en vigueur donc depuis septembre 2018.

 

En septembre 2019 cette fois ci c'est la norme euro6dtemp_NEW EVAP qui arrive, avant d'avoir en janvier 2020 pour les nouveaux véhicules la norme euro6DFULL.

 

Du coup je réitère ni PSA ni un autre propose des voitures aux normes EURO6DFULL actuellement.

 

Je pense que seat sortira la R en septembre 2019 au vue de la proximité de l'échéance pour être directement en règle s'ils comptent toujours faire un dernier modèle de fin de vie. Avant de passer en DFULL avec la nouvelle leon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au vu des liens je pense que tu t'embrouilles.

 

L'article de challenge est faux. Il est de mi 2017 il parle des normes de septembre 2017 avec mise en place du GPF pour l'essence et SCR pour le diesel.

Sauf qu'il y'a eu un décalage et cette norme EURO6DTEMP a été mis en place en septembre 2018 et non 2017.

 

Le fichier pdf suisse de la liste des vehicules. C'est pour la norme EURO6DTEMP en vigueur donc depuis septembre 2018.

 

En septembre 2019 cette fois ci c'est la norme euro6dtemp_NEW EVAP qui arrive, avant d'avoir en janvier 2020 pour les nouveaux véhicules la norme euro6DFULL.

 

Du coup je réitère ni PSA ni un autre propose des voitures aux normes EURO6DFULL actuellement.

 

Je pense que seat sortira la R en septembre 2019 au vue de la proximité de l'échéance pour être directement en règle s'ils comptent toujours faire un dernier modèle de fin de vie. Avant de passer en DFULL avec la nouvelle leon

 

Non c'est bien clair. Mais il faut bien comprendre la subtilité du champ d'application.

La liste suisse qui date du 29/03 est bien exacte et les constructeurs n'auront pas à modifier toutes leurs autos d'ici 6 mois.

 

Aucune voiture n'est euro 6D temp Evap, puisqu'il s'agit d'un nouveau protocole de mesure qui prend en compte les évaporations de carburant du réservoir.

Cette mesure sera faite à partir de septembre 2019 sur les "nouveaux modèles"(pas les véhicules neufs), à partir de cette date.

 

https://www.volkswagenag.com/presence/konzern/group-fleet/dokumente/wltp/WLTP_Mandatory_Measures_2019.pdf

 

"EVAPORATIVE EMISSION3 ) (EVAP)

With the amendment of WLTP, the EU Commission has confirmed the introduction of the updated test procedure for evaporative emissions valid from 01.09.2019. This is mandatory to all new type-approvals and first registrations of vehicles from that date."

Une cupra leon 3 ne sera donc pas mesurée suivant cette procédure. Elle est bien euro 6D temp et ne nécessite pas d'être modifiée pour septembre.

 

Cette mesure d'évaporation existait déjà, le taux a été conservé, mais ramené sur 48 h au lieu de 24H.

 

Evidemment que la leon 4 sera euro 6D full, autrement elle ne serait pas homologuée.

 

Aucun constructeur ne peut présenter le Euro 6D full puisque les mesures RDE ne sont pas officiellement faites. Ce n'est pas pour ça qu'elles ne le sont pas. Mais je ne m'inquiète pas qu'ils ont bien leur petite idée et que tout est déjà prêt. Ce n'est pas en janvier 2020 qu'ils vont se poser la question. De nombreux constructeurs se revendiquent prêts. Mais je le répète, euro 6D temp et euro 6D sont les mêmes normes, donc aucune raison que les autos émettent plus de 1.5 fois le cycle WLTP, censé être déjà la réalité. Les mesures seront faites sur un modes éco anémique pour se conformer aux tests sur banc.

Idem pour le champ d'application, les nouveaux véhicules devront s'y conformer en janvier 2020. Ceux déjà homologué avant cette date, seulement en janvier 2021. Ils pourront donc continuer à vendre des leon 3 cupra euro 6D temp même après janvier 2020.

 

Après si tu penses qu'ils vont attendre et se compliquer la vie pour vendre 799 voitures en la mettant à de nouvelles normes, c'est ton droit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai fini mon rodage.

La voiture est un peu mieux insonorisé que mon ancienne (certainement les pneumatiques et la DSG qui vire le son artificiel en mode D)

C'est ma première voiture automatique et quelques fois j'ai bougé le pied gauche mais il est vite revenu sur la cale...

La prise en main est rapide et oui un plaisir de ne rien gérer mais le point négatif (tout petit) est le frein moteur presque inexistant. Ce n'est qu'une question d'habitude à prendre.

J'ai donc pu rouler dans tous les modes de la boîte et le gros plus est l'absence de rupture de charge lors d'accélération

Le mode D passe les vitesses très rapidement sans se rendre compte qu'on est en 7 à 40 km/h et à voir dans le temps à cause du FAP. Un TDI n'aimerait pas...

Le monde S lui va jusqu'à le zone rouge mais il passe aussi les rapports sur un simple filet de gaz, il faut juste trouver le bon coup de pied.

Puis le mode M (sequenciel) ben c'est le pied....la sensation de retrouver la BVM. On fait ce qu'on veut mais attention à la descente des rapports, on peut vite se trouver à 5000 tr alors qu'on veut juste rétrograder gentillement.

Le DC, j'utilise principalement la vue sport et quand je me traîne où je fais chauffer la voiture, les autres vues pour avoir le GPS (les instructions) au centre.

Maintenant il faut que je teste les pneumatiques car je ne connais pas les Conti et le peu que j'ai testé sous la pluie ne m'a pas laissé un bon présage, pour le passage du couple...

Au final c'est toujours un énorme plaisir d'être au volant d'une Cupra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un peu plus de frein moteur, n'hésite pas à tirer un coup sur le levier de vitesse dès que tu freines... tu passes en sport, et dans ce mode la DSG utilise vraiment le frein moteur (plus tu freines, plus elle en utilise). :)

 

Y a plus qu'à repasser en D en fin de freinage. C'est un coup à prendre mais ça compense fortement l'usure des plaquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pm0620sp

Pour avoir un peu plus de frein moteur, n'hésite pas à tirer un coup sur le levier de vitesse dès que tu freines... tu passes en sport, et dans ce mode la DSG utilise vraiment le frein moteur (plus tu freines, plus elle en utilise). :)

 

Y a plus qu'à repasser en D en fin de freinage. C'est un coup à prendre mais ça compense fortement l'usure des plaquettes.

 

 

Ah tiens je vais essayer cela, on verra si c'est efficace... amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swe560CV

Perso je préfère changer mes plaquettes que de changer la DSG parce qu'on l'aurait trop sollicité pour les retrogradages...

 

@Schnek Le son artificiel se coupe en mode D chez toi ?

Moi je roule en mode Cupra, et en démarrant le matin, le mode cupra est toujours actifs, sauf la boite qui est en D (peut-être à cause du moteur froid). Et dans ce cas là, même en D, il y a le son artificiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi je suis toujours en mode perso et le son est coupé et se met en mode S je crois. Le boite est toujours en mode D quand je démarre même moteur chaud. Faudra que j'y prête plus d'attention je n'ai pas encore l'habitude et j'étais en mode vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je préfère changer mes plaquettes que de changer la DSG parce qu'on l'aurait trop sollicité pour les retrogradages...

 

@Schnek Le son artificiel se coupe en mode D chez toi ?

Moi je roule en mode Cupra, et en démarrant le matin, le mode cupra est toujours actifs, sauf la boite qui est en D (peut-être à cause du moteur froid). Et dans ce cas là, même en D, il y a le son artificiel.

 

Non moi je suis toujours en mode perso et le son est coupé et se met en mode S je crois. Le boite est toujours en mode D quand je démarre même moteur chaud. Faudra que j'y prête plus d'attention je n'ai pas encore l'habitude et j'étais en mode vacances.

Idem. Mode D = pas de son artificiel. Pour ceux qui veulent rester en mode Cupra sans les désagréments de ce son (pour certains), je rappelle qu'il est désactivable ou qu'il peut être diminué via OBDEleven. Encore faut-il en être équipé me direz-vous ;) . S'il y a des amateurs sur la région de Poitiers, ils peuvent passer à la maison pour le réglage, ce sera avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ChH488hQ

Perso je préfère changer mes plaquettes que de changer la DSG parce qu'on l'aurait trop sollicité pour les retrogradages...

 

Salut,

 

Je ne suis pas mécanicien, si il y en a ils pourront nous apporter leur connaissances, mais je pense qu'une DSG de Cupra conçue pour faire des changements de vitesse pied au plancher en pleine charge à 400 Nm ne va pas s'abîmer sur un rétrogradage que tu fais dans une pente pour utiliser le frein moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui met le plus en contraintes une boîte, ce sont les rétrogradages, pas les accélérations.

Pourquoi, as tu une explication?

Sur une boite méca, je peux le comprendre mais sur une auto qui synchronise le régime moteur, je ne vois pas.

C'est en partie pour cette raison d'ailleurs que le frein moteur est plus faible sur la dsg que la boite méca ou l'embrayage prend un coup à chaque rétrogradage si tu ne fais pas de talon pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu rétrogrades, la boîte subit l'énergie cinétique à un niveau très élevé instantanément, alors qu'en montant de rapport elle passera d'abord par une phase où le moteur n'est pas au max de son rendement et bénéficiera d'une progressivité de la contrainte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu rétrogrades, la boîte subit l'énergie cinétique à un niveau très élevé instantanément, alors qu'en montant de rapport elle passera d'abord par une phase où le moteur n'est pas au max de son rendement et bénéficiera d'une progressivité de la contrainte.

????

Au rétrogradage et à l'accélération, l'énergie cinétique du véhicule est la même et transmise de la même façon à la boite. L'énergie cinétique ne génère aucun couple sur la boite.

A l’accélération le couple vient du moteur(400Nm), à la décélération le couple vient du freinage généré par l'entrainement du moteur par inertie à un régime plus élevé(le couple est bien inférieur à 400 Nm)et les forces de frottement(assez faible). Compare la distance qu'il te faudra pour faire un 0-100 ou un 100-0 sans freiner. Le couple d'accélération est bien plus fort.

 

Quant à la progressivité à l'accélération, il n'y en a plus. Sur une DSG ou boite pdk, il n'y a plus de rupture de charge et tu prends le couple pleine balle dès le changement de rapport. C'est encore pire avec des boites Ferrari ou Lambo qui te donnent un à coup parfois violent.

 

La contrainte du rétrogradage se fait sur l'embrayage, principalement sur une boite méca si tu ne synchronises pas le régime. Sur une DSG/auto, le régime moteur se synchronise et diminue la contrainte sur l'embrayage.

 

Techniquement je ne vois pas comment il peut y avoir plus de contrainte sur la boite DSG au rétrogradage.

Ca fait, certes, plus de mouvements d'embrayage, mais pour la boite je ne vois pas le problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas te dire pourquoi, mais la plupart des casses de boite manuelles se font au downshift et pas l'inverse.

Peut-être parce que le risque de sur-régime existe dans un cas et pas dans l'autre.. Plus de vitesse, donc pas les mêmes contraintes.

 

Sur une DSG c'est pareil à mon sens, mais je peux/dois me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas te dire pourquoi, mais la plupart des casses de boite manuelles se font au downshift et pas l'inverse.

Peut-être parce que le risque de sur-régime existe dans un cas et pas dans l'autre.. Plus de vitesse, donc pas les mêmes contraintes.

 

Sur une DSG c'est pareil à mon sens, mais je peux/dois me tromper.

Sur une boite méca je suis entièrement d'accord.

 

La casse vient en général quand tu te plantes d'un rapport genre 5ème 2nde. Tu provoques un surrégime, qui, soit endommage le moteur, soit la boite par surrégime. Ce n'est pas un problème de couple mais de survitesse.

 

Sur une DSG, impossible de faire un surrégime. L'électronique veille et protège également les embrayages en synchronisant le régime à la vitesse de rotation des roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé une DSG et c'est une de mes questions : si tu demandes à la boite via les palettes de tomber un rapport alors que tu es déja proche de la zone rouge (par exemple), comment réagit la boîte ? Refuse-t-elle la descente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pm0620sp

Pour avoir un peu plus de frein moteur, n'hésite pas à tirer un coup sur le levier de vitesse dès que tu freines... tu passes en sport, et dans ce mode la DSG utilise vraiment le frein moteur (plus tu freines, plus elle en utilise). :)

 

Y a plus qu'à repasser en D en fin de freinage. C'est un coup à prendre mais ça compense fortement l'usure des plaquettes.

 

 

Alors, j'ai essayé cette méthode.

 

Verdict: certes, je ressens un léger frein moteur, mais du coup tu te retrouves vite en surrégime. Or un des buts du frein moteur est de consommer moins en évitant de freiner avec les freins. Du coup, c'est tout l'effet contraire à celui recherché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gee185VB

Tu consommes 0l/100km même à 6'000rpm tant que tu mets pas de gaz. Où est le problème donc? 6'000rpm tant que tu mets pas de gaz. Où est le problème donc? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv714Cr

 

Alors, j'ai essayé cette méthode.

 

Verdict: certes, je ressens un léger frein moteur, mais du coup tu te retrouves vite en surrégime. Or un des buts du frein moteur est de consommer moins en évitant de freiner avec les freins. Du coup, c'est tout l'effet contraire à celui recherché...

 

 

Le principe de frein moteur est que les roues entraînent le moteur via l'énergie cinétique.

Ce qui fait l'effet frein moteur c'est les frottements de la boîte et du moteur.

 

Frein moteur à 2000 ou 5000 la consommation est nulle ou quasi nulle. EN bvm ou BVA.

 

Les bva aujourd'hui sont réglées pour mettre peu de frein moteur volontairement afin de permettre des gains de CO2 en laissant la voiture avancer longtemps sur son élan (eco conduite bonjour) et aussi pour abaisser le niveau de bruit et vibrations.

 

Au final je ne vois pas de différence entre bvm et BVA avec palette.

 

Tu roules à 100 en 6eme en bvm ou BVA. Si tu lâches l'accélérateur dans les deux tu restes en 6 avec peu de frein moteur.

Si tu passes en 4 dans les deux cas tu auras plus de frein moteur.

 

A noter aussi que les moteurs récents sont optimisés pour réduire leurs frictions pour abaisser la conso. Qui dit friction plus faible dit frein moteur plus faible.

Si tu viens d'un véhicule qui a 5 ou 10 ans y'a aussi une différence à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, le frein moteur est indépendant du mode D ou Sport de la boite DSG.

La différence est simplement du au fait qu'en mode sport, le rapport engagé est toujours plus bas, donc régime moteur plus élevé et couple différent.

 

En 4ème rapport à 4000trs/min, que ce soit en D, S ou M, le frein moteur sera identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors, j'ai essayé cette méthode.

 

Verdict: certes, je ressens un léger frein moteur, mais du coup tu te retrouves vite en surrégime. Or un des buts du frein moteur est de consommer moins en évitant de freiner avec les freins. Du coup, c'est tout l'effet contraire à celui recherché...

 

 

 

En effet, comme le disent les camarades, à partir du moment où tu lâches l'accélérateur, l'injection de carburant est coupée, donc tu consommes 0 carburant.

Le fait de monter haut dans les tours correspond justement à l'utilisation du frein moteur. Plus tu montes haut dans les tours en descente, en rétrogradant, plus tu sollicites le frein moteur.

 

Il faut seulement faire attention à ne pas dépasser la zone rouge.

 

 

C'est le principe de base utilisé en camion. En descente, on prend vite de la vitesse quand on a 40 tonnes aux fesses. La première chose à faire, c'est utiliser le frein moteur en descendant les rapports et on s'approche de la zone rouge. Ensuite, on utilise les ralentisseurs.

Un bon conducteur de camion n'utilise quasiment pas ses freins.

 

On peut très bien transposer ces techniques en auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, le frein moteur est indépendant du mode D ou Sport de la boite DSG.

La différence est simplement du au fait qu'en mode sport, le rapport engagé est toujours plus bas, donc régime moteur plus élevé et couple différent.

 

En 4ème rapport à 4000trs/min, que ce soit en D, S ou M, le frein moteur sera identique.

 

 

Petite question, la DSG, sur les cupra, fait le talon-pointe automatique je suppose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swe560CV

 

 

En effet, comme le disent les camarades, à partir du moment où tu lâches l'accélérateur, l'injection de carburant est coupée, donc tu consommes 0 carburant.

Le fait de monter haut dans les tours correspond justement à l'utilisation du frein moteur. Plus tu montes haut dans les tours en descente, en rétrogradant, plus tu sollicites le frein moteur.

 

Il faut seulement faire attention à ne pas dépasser la zone rouge.

 

 

C'est le principe de base utilisé en camion. En descente, on prend vite de la vitesse quand on a 40 tonnes aux fesses. La première chose à faire, c'est utiliser le frein moteur en descendant les rapports et on s'approche de la zone rouge. Ensuite, on utilise les ralentisseurs.

Un bon conducteur de camion n'utilise quasiment pas ses freins.

 

On peut très bien transposer ces techniques en auto.

 

 

Je te contredis juste pour une situation bien particulière: le mode ECO.

En mode ECO, en lâchant les gaz, la voiture (Cupra aussi) se met en roue libre. Et pour ne pas caler, le moteur tourne au ralenti et donc consomme...

Le mode ECO c'est justement pour virer tout frein moteur et pouvoir garder un maximum d'élan.

 

Concernant la consommation quotidienne, ma Cupra est passé de 9L /100km à environ 7.5L/100km.

C'est toujours le même trajet, seul les températures extérieures ont changés (je suis toujours en roues hiver).

 

http://www.esthauto.com/wp_uploads/2019/04/1556264149-800-x-389px-conso.jpg

 

J'ai cru que ma jauge d'essence avait un soucis, car faire presque 240km avec seulement 2 traits, ca me paraissait énorme.

Je suis arrivé à 495 km et j'étais à la moitié de la jauge.

 

Selon moi, la température joue un grand rôle pour la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je te contredis juste pour une situation bien particulière: le mode ECO.

En mode ECO, en lâchant les gaz, la voiture (Cupra aussi) se met en roue libre. Et pour ne pas caler, le moteur tourne au ralenti et donc consomme...

Le mode ECO c'est justement pour virer tout frein moteur et pouvoir garder un maximum d'élan.

 

 

 

 

Je ne savais pas que vous aviez le mode roue libre sur la DSG en éco.

 

Par contre, lorsqu'elle se met en roue libre, le moteur ne se coupe pas?

 

 

Parce que, là encore, en camion (du moins sur le mercedes actros que j'ai conduit récemment), lorsque le mode roue libre se met en route, le moteur se coupe totalement. Dès que tu sollicites les gaz, le moteur redémarre. Du coup, on consomme quand même 0.

J'ai réussi à faire plusieurs km en roue libre, c'est assez impressionnant, t'as l'impression de conduire un tapis volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...