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Leon

Leon 3 Cupra 2014


Invité §Lud140fn
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Invité §cyb631cl

Ma concession m'a aussi dit que c'était tous les 30.000 km ou 2 ans.

tous les 30.000kms c'est vrai que ca me parait beaucoup (le truc c'est que l'an prochain , je sais même pas si j'aurai 15.000 de plus au compteur ! )

 

(pour en revenir à mon Ex CLK avec un V8 , l'entretien Mercedes était programmé tous les 2 ans ou tous les 15.000 km )

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Invité §Ano383bm

De toute façon ça y est.Elle est commandée de ce soir.Livraison Février 18.Et vous avez raison,je suis vieux,donc je peux ;)

Je vous tiendrez au courant,si vous êtes intéressés.

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Invité §cla661PN

Ma concession m'a aussi dit que c'était tous les 30.000 km ou 2 ans.

tous les 30.000kms c'est vrai que ca me parait beaucoup (le truc c'est que l'an prochain , je sais même pas si j'aurai 15.000 de plus au compteur ! )

 

(pour en revenir à mon Ex CLK avec un V8 , l'entretien Mercedes était programmé tous les 2 ans ou tous les 15.000 km )

 

Je crois que @david91700 fait le bon choix, une petite vidange supplémentaire à mi-parcours ne peut faire que du bien pour un coût assez raisonnable.

 

30000 km c'est long, surtout au début.......

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Invité §tch817nN

Je crois que @david91700 fait le bon choix, une petite vidange supplémentaire à mi-parcours ne peut faire que du bien pour un coût assez raisonnable.

 

30000 km c'est long, surtout au début.......

 

 

Mais grave...Apres, faudrait qu'un véritable ingénieur motoriste nous donne son retour d'expérience sur ces huiles LL paraissant bien flottesques.

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Salut à tous,

 

Ayant déjà possédé une Ibiza Cupra TDI 160 et une Léon Cupra R 265, je viens de craquer sur la nouvelle Léon Cupra SC 300.

Je voudrais cependant vous demander quelques renseignements.

J'ai toujours préféré les boîtes mécaniques mais on me dit que la DSG est plus sportive.

Qu'en pensez vous ?

En ce qui concerne ma config:

 

Leon SC 300 rouge Désir en version Light ( sans option électronique ) inutile à mon goût sauf alarme ( indispensable aujourd'hui), pack performance, pack black, sièges baquets, radar de recul.

En quoi consiste la nav pro ?

Je viens d'essayer une Cupra 280 qui pousse déjà pas mal.

Savez vous ou je peux essayer une Cupra 300 ?

J'ai hâte de rencontrer et d'avoir les avis d'autres passionnés et possesseurs de Léon Cupra.

Merci d'avance

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Invité §psy553zb

Une vidange annuelle avec une huile norme ACEA A3 paraît raisonnable et un changement de filtre évidemment.

Le moteur résiste bien, le turbo beaucoup moins et le catalyseur n'aime pas non plus.

150 ch/l de rendement et une vidange tous les 2 ans... Je ne m'y risquerai pas.

 

 

http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/cms/core/images/schema-huile-vidange.jpg

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Invité §Ano743HO

C'est l'éternel débat du coût de revient kilométrique : es-tu prêt à dépenser fortement en décote, ou bien préfères-tu entretenir une caisse plus ancienne ? En général, la seconde opération est moins onéreuse (pas pour rien que les acheteurs en neuf sont, en moyenne, vieux...), mais tu ajoutes à cela la pénibilité des petites agaceries qui font l'automobile d'occasion/ancienne.

 

Pour l'exemple que nous connaissons bien, Cupra VS S4 B7, y'a pas photo : d'un coté grosse décote, mais peau de zob en entretien/coco/assu, de l'autre une caisse qui coûte encore ses 20 k€ bien pesée, mais surtout qui peut vite devenir ruineuse en entretien (distri qui se fait la malle, bobines farceuses, déphaseur d'AAC...autant d'opération nécessitant tombage de tout l'avant de la caisse, le moulin étant rentré plus qu'au chausse-pied, ce qui gênera d'ailleurs TOUTE autre opération moins commune) comme en coco (14L de moyenne) ou en assurance (les weshos-zyvas aiment voler les taudi de chport...), in fine, même si le V8 est sans commune mesure en terme de noblesse ou de plaisir auditif, c'est TRES cher payé...

 

D'où mes intervention sporadiques sur la Cupra ST qui me fait de l’œil depuis un an, pour le remplacement de mon antédiluvienne et manouchesque e39 ;) .

 

 

Il y a un peu d'Audiard dans ton récit...

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Invité §cyb631cl

Je crois que @david91700 fait le bon choix, une petite vidange supplémentaire à mi-parcours ne peut faire que du bien pour un coût assez raisonnable.

 

30000 km c'est long, surtout au début.......

 

yes , disons que moi je suis tranquille pour le moment , puisque la CC me l'a vidangé quand j'ai acheté la voiture à 18.000 bornes il y a un petit mois et demi maintenant :jap:

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Invité §cyb631cl

Salut à tous,

 

Ayant déjà possédé une Ibiza Cupra TDI 160 et une Léon Cupra R 265, je viens de craquer sur la nouvelle Léon Cupra SC 300.

Je voudrais cependant vous demander quelques renseignements.

J'ai toujours préféré les boîtes mécaniques mais on me dit que la DSG est plus sportive.

Qu'en pensez vous ?

En ce qui concerne ma config:

 

Leon SC 300 rouge Désir en version Light ( sans option électronique ) inutile à mon goût sauf alarme ( indispensable aujourd'hui), pack performance, pack black, sièges baquets, radar de recul.

En quoi consiste la nav pro ?

Je viens d'essayer une Cupra 280 qui pousse déjà pas mal.

Savez vous ou je peux essayer une Cupra 300 ?

J'ai hâte de rencontrer et d'avoir les avis d'autres passionnés et possesseurs de Léon Cupra.

Merci d'avance

 

 

Hello oliveturbo​ie ,

 

entre la 280 et la 300 , il ne doit pas y avoir beaucoup de différence au niveau sensation car la puissance est très proche , surtout que les 280/290 sont connus me semble t'il pour sortir déjà pas loin de 300 Cv d'origine ;)

d'ailleurs , je sais plus qui disait ici même que la Cupra 300 était en l'officialisation des "300 Poneys" sur nos Cupra :D

Faudrait en passer une au banc pour voir combien sortent réellement les Cupra 300 !

 

Les accélérations avec la DSG sont un poil plus rapide que sur la boite méca il me semble mais là aussi , je pense qu'à moins d'être pilote sur circuit , ça sera pas évident de faire la différence entre la version DSG qui fait le 0 à 100 en 5.7s et la version boite méca qui le fait en 5.9.

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Invité §tch817nN

 

Il y a un peu d'Audiard dans ton récit...

 

 

Les infâmes phôtes d'orthographe en sus ;) .

 

Mais merci pour ce beau compliment !

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Invité §tch817nN

Sinon, cela m'etonnera toujours ces questions sur la sportivité...

Sont-ce les performances chronomètriques qui doivent être le juge de paix ? Ou bien les sensations physiques qui doivent primer ? Ou encore la capacité à maîtriser SEUL sa machine ?

 

Personnelement, je préfère la rupture de couple lors du passage de vitesse, ce coup hargneux que t'inflige le baquet lorsque, en ayant envoyé promptement la 3 en fond de 2, tu relâches d'un coup sec l'embrayage. D'autres préfèreront grapiller 5 centièmes sur l'exercice en DSG...

 

Je préfère réaliser MON talon pointe, la relance moteur parfois un peu timorée, mais me gratifiant d'un plaisir certain lorsque je le réussis, plutôt que de laisser un programme le faire pour moi en DSG.

 

Je préfère me poser la question du déséquilibre induit potentiellement par un passage de vitesse en courbe en appui, plutôt que d'appuyer bêtement sur une palette déclenchant sans le moindre accoup le rapport suivant...

 

Mais tout cela n'engage que moi bien sur !

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Invité §bim300fD

Sinon, cela m'etonnera toujours ces questions sur la sportivité...

Sont-ce les performances chronomètriques qui doivent être le juge de paix ? Ou bien les sensations physiques qui doivent primer ? Ou encore la capacité à maîtriser SEUL sa machine ?

 

Personnelement, je préfère la rupture de couple lors du passage de vitesse, ce coup hargneux que t'inflige le baquet lorsque, en ayant envoyé promptement la 3 en fond de 2, tu relâches d'un coup sec l'embrayage. D'autres préfèreront grapiller 5 centièmes sur l'exercice en DSG...

 

Je préfère réaliser MON talon pointe, la relance moteur parfois un peu timorée, mais me gratifiant d'un plaisir certain lorsque je le réussis, plutôt que de laisser un programme le faire pour moi en DSG.

 

Je préfère me poser la question du déséquilibre induit potentiellement par un passage de vitesse en courbe en appui, plutôt que d'appuyer bêtement sur une palette déclenchant sans le moindre accoup le rapport suivant...

 

Mais tout cela n'engage que moi bien sur !

 

AMEN! :jap:

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Invité §tch817nN

AMEN! :jap:

 

 

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la DSG pour son confort royal en trajet quotidien, ou pour ses performances ahurissantes lorsqu'il faut gazzer.

 

A ce propos, la Cupra 3 SC 265 que j'ai roulé de nombreuses fois en Allemagne (caisse de fonction d'un pote), disposait d'une commande d'embrayage peu agréable, assez lente en conduite sportive, avec l'impression au lâché d'embrayage d'avoir un délai entre pédale lâchée et position embrayée, comme sur les M3 e46 avec les Clutch Delay Valve. Disposeraient-elles du même type de dispositif ?

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Invité §Jzt531ff

Sinon, cela m'etonnera toujours ces questions sur la sportivité...

Sont-ce les performances chronomètriques qui doivent être le juge de paix ? Ou bien les sensations physiques qui doivent primer ? Ou encore la capacité à maîtriser SEUL sa machine ?

 

Personnelement, je préfère la rupture de couple lors du passage de vitesse, ce coup hargneux que t'inflige le baquet lorsque, en ayant envoyé promptement la 3 en fond de 2, tu relâches d'un coup sec l'embrayage. D'autres préfèreront grapiller 5 centièmes sur l'exercice en DSG...

 

Je préfère réaliser MON talon pointe, la relance moteur parfois un peu timorée, mais me gratifiant d'un plaisir certain lorsque je le réussis, plutôt que de laisser un programme le faire pour moi en DSG.

 

Je préfère me poser la question du déséquilibre induit potentiellement par un passage de vitesse en courbe en appui, plutôt que d'appuyer bêtement sur une palette déclenchant sans le moindre accoup le rapport suivant...

 

Mais tout cela n'engage que moi bien sur !

 

Joli :jap:

En plus ils ont viré le FAM manuel sur la FL... :D

Bon par contre la DSG fait aussi des accoups quand tu l'a brusques :ange: et tu peux faire des talons pointe même si pas évident (plutôt freinage pied gauche mais je maîtrises pas) y compris sur Cupra BM je pense.

Ça reste une boite à embrayage (double), robotisée certes, mais pas une boîte à convertisseur ou variateur.

Quoiqu'il en soit ce que tu décris est un pb global des nouvelles sportives ss doute exacerbé avec une DSG: on ne ressent plus autant l impression de sportivité, voir de sport tout court, car l'ensemble est "atténué" par une finition, un châssis facile, des aides à la conduite plus ou moins présentes.

Tu sens moins vivre la machine mais bon, tu es plus sécurisé aussi.

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Invité §cyb631cl

@tchomineur : tu as tout à fait raison ;)

j'apprécie moi aussi le talon pointe et autre joyeuseté du genre mais c'est vrai que ces dernières années , je me suis tellement habitué à la boite auto "conduite cool" que j'ai du mal à m'en passer maintenant :D

Et comme le dit lionelH , les voitures d'aujourd'hui offre quand même un joli confort mais on a peut être perdu ce petit grain de folie qu'on avait sur des voitures un peu plus anciennes et moins aseptisé que maintenant !

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Invité §sha683Qd

Pour avoir eu une clio 4 rs edc et une leon Cupra 280 dsg, j'avoue que la boite double embrayage est très efficace, très rapide mais aujourd'hui je cherche deja ma future voiture plaisir et un de mes critères indispensable ce sera de prendre une boite manuelle. Car c'est vrai que la rupture de couple et le passage manuel des rapports apportent beaucoup au plaisir, la dsg lisse trop les sensations.

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Invité §tch817nN

Pourtant TRES décriée de part sa fiabilité aléatoire, la SMG quie j'avais sur mon ex M3 E36 permettait elle, simple embrayage oblique, d'avoir ce coup de pétard à chaque passage :rs: !

Mais rien ne vaut la manuelle quand il s'agit uniquement de fun !

 

Personne sinon pour la présence d'une CDV sur Leon Cupra ?

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Invité §dav571dM

Pourtant TRES décriée de part sa fiabilité aléatoire, la SMG quie j'avais sur mon ex M3 E36 permettait elle, simple embrayage oblique, d'avoir ce coup de pétard à chaque passage :rs: !

Mais rien ne vaut la manuelle quand il s'agit uniquement de fun !

 

Personne sinon pour la présence d'une CDV sur Leon Cupra ?

 

E46 tu veux dire

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Invité §alb244AC

 

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la DSG pour son confort royal en trajet quotidien, ou pour ses performances ahurissantes lorsqu'il faut gazzer.

 

A ce propos, la Cupra 3 SC 265 que j'ai roulé de nombreuses fois en Allemagne (caisse de fonction d'un pote), disposait d'une commande d'embrayage peu agréable, assez lente en conduite sportive, avec l'impression au lâché d'embrayage d'avoir un délai entre pédale lâchée et position embrayée, comme sur les M3 e46 avec les Clutch Delay Valve. Disposeraient-elles du même type de dispositif ?

Oui les EA888 (golf R, S3, cupra) sont équipés de clutch delay valve donnant cette impression d’embrayage qui reste collé lors des passages de vitesse à la volée.

Mais ça se retire : http://www.vwroc.com/forums/to [...] nual-cars/

et se remplace : https://www.ecstuning.com/b-ec [...] 84ecs01kt/

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Invité §CFA600mP

E46 tu veux dire

 

J'ai eu aussi une M3 E36 321 ch boîte SMG mais à vrai dire je ne me souviens plus très bien des passages de vitesse. En revanche je me souviens des sensations que cette voiture me procurait. C'était une 5 portes... famille oblige. Quand nous avons eu le 3 enfants, j'ai troqué la M3 contre un Pajero Diesel!! Et au 4ème, Renault espace long Essence 3l (240 ch) de mémoire et 7 places...

A propos du délai, je ne vois pas ce dont vous voulez parler. Quel est l'intérêt de ce délai? Si aucun, pourquoi existe t il?

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Invité §dav571dM

Je découvre que la e36 pouvait avoir une smg je pensais que c'était a partir de e46

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Invité §tch817nN

E46 tu veux dire

 

 

Ah non, j'ai eu une E36, je peux te l'assurer :W ! Celle en avatar d'ailleurs :jap: . SMGI sur les E36, SMGII sur les E46 :jap: .

 

 

 

Oui les EA888 (golf R, S3, cupra) sont équipés de clutch delay valve donnant cette impression d’embrayage qui reste collé lors des passages de vitesse à la volée.

Mais ça se retire : http://www.vwroc.com/forums/to [...] nual-cars/

et se remplace : https://www.ecstuning.com/b-ec [...] 84ecs01kt/

 

 

Ah merci, super ! Tu fais renaître en moi l'espoir d'un traîne-con absolument parfait :rs: !!!

 

 

A propos du délai, je ne vois pas ce dont vous voulez parler. Quel est l'intérêt de ce délai? Si aucun, pourquoi existe t il?

 

 

C'est fait pour éviter que les neuneus ne bousillent leurs synchros et pignons de boîte en n'arrivant pas à synchroniser pied et main (i.e. passant le rapport pas assez vite par rapport au pied). C'est monté d'office sur toutes les caisses manuelles aux USA, golden boulets obligent :jap: .

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Invité §Jzt531ff

Je vais faire mon con mais le CDV "debrayable" concerne que les boîtes manuelles, non?

Donc je ne comprends pas le lien avec la DSG qui utilise le méchatronic pour piloter via le double embrayage le passage des vitesses à la volée.

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Invité §Ano870cg

Tout jour le mème problème:

 

-Une boite auto pour l'agrément en ville et en circulation normale

OU

-une boite méca pour "arsouiller grave"

 

Je ne comprends pas que certains choisissent une dsg pour la sportivité.

 

Avez vous fait du circuit 'hard' avec une telle boite?

-elle monte les rapports assez vite:OK

 

- mais au freinage 'trééééé tard',impossible d'avoir le bon rapport,ça refuse de rentrer ....et donc pas de blocage de boite.....et de transfert violent.....pour t'aider a prendre le point de corde

 

Je précise que l'auto était une M5 derniere génération(toute aides a la conduite déconnectées!).....qui n'a ,selon moi ,qu'un seul défaut :celui de ne proposer que la B A.

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Invité §Jzt531ff

A mon sens, la plupart de ceux qui font du circuit te dementiront. A iso pilote, la plus efficace reste la dsg pour les raisons déjà évoquées.

Sans doute pas la plus jouissive mais au niveau perf tu seras au dessus de la boîte meca :bah:

Je dirais aussi que le couple dsg-cupra n'est pas adapté à la ville et a un usage "normal" selon mon appréciation car très désagréable en mode drive (d'origine).

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Invité §tch817nN

Je vais faire mon con mais le CDV "debrayable" concerne que les boîtes manuelles, non?

Donc je ne comprends pas le lien avec la DSG qui utilise le méchatronic pour piloter via le double embrayage le passage des vitesses à la volée.

 

Je parlais initialement de la 265 BVM de mon pote ;) !

 

Pas besoin de CDV sur la DSG, vu que l'abruti d'apprenti pilote est remplacé par des actionneurs chinois :jap: .

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Invité §tch817nN

A mon sens, la plupart de ceux qui font du circuit te dementiront. A iso pilote, la plus efficace reste la dsg pour les raisons déjà évoquées.

Sans doute pas la plus jouissive mais au niveau perf tu seras au dessus de la boîte meca :bah:

Je dirais aussi que le couple dsg-cupra n'est pas adapté à la ville et a un usage "normal" selon mon appréciation car très désagréable en mode drive (d'origine).

 

 

Solutionné en toute petite partie sur les 300 non ? Genre je repars à 2km/h du rond-point, elle remet enfin la 1 ?

 

Toute façon, faut pas en espérer grand chose de ce mode éco pas vraiment caché :jap: . Ils auraient du faire comme Renault avec le bouton magique "éco" servant pour les tests épicétout.

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Invité §Jzt531ff

Je parlais initialement de la 265 BVM de mon pote ;) !

 

Pas besoin de CDV sur la DSG, vu que l'abruti d'apprenti pilote est remplacé par des actionneurs chinois :jap: .

 

J'avais pas bien lu que tu parlais d'une 265 BM

Bon pour le coup de l'abruti d'apprenti pilote en DSG, je te laisse juge de tes propos un peu violent même au 2e degré :jap:

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Invité §Jzt531ff

 

Solutionné en toute petite partie sur les 300 non ? Genre je repars à 2km/h du rond-point, elle remet enfin la 1 ?

 

Toute façon, faut pas en espérer grand chose de ce mode éco pas vraiment caché :jap: . Ils auraient du faire comme Renault avec le bouton magique "éco" servant pour les tests épicétout.

 

Même sur la 290 la 1 ère repasse mais ça ne fait pas tout...

Une boîte qui te laisse en 4 en sortie de rond point, qui adore le patinage ou le mode éco comme tu dis à 1500 tours/mn n'est pas adapté à une conduite normale...

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Invité §cyb631cl

A mon sens, la plupart de ceux qui font du circuit te dementiront. A iso pilote, la plus efficace reste la dsg pour les raisons déjà évoquées.

Sans doute pas la plus jouissive mais au niveau perf tu seras au dessus de la boîte meca :bah:

Je dirais aussi que le couple dsg-cupra n'est pas adapté à la ville et a un usage "normal" selon mon appréciation car très désagréable en mode drive (d'origine).

 

 

Hello LionelH ,

 

qu'entends tu par "désagréable en mode drive (d'origine)"

je trouve la boite DSG assez douce en ville , en mode confort , non?

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Invité §Ano870cg

"""""""""""""A mon sens, la plupart de ceux qui font du circuit te dementiront. A iso pilote, la plus efficace reste la dsg pour les raisons déjà évoquées.

Sans doute pas la plus jouissive mais au niveau perf tu seras au dessus de la boîte meca :bah:"""""""""""""""

Je fais du circuit(pas en M5 :cry: ) et je sais de quoi je parle....

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Invité §psy553zb

Maintenant question sensations, il n'y a pas que la boîte : le 2.0 TSI est un moteur longue course et donc structurellement plutôt conçu pour favoriser le couple à bas régime plutôt que la puissance à haut régime...

Evidemment tout est relatif vues les voitures qui en sont équipées mais VAG n'allait pas concevoir 3 sortes de 2.0l (carré, supercarré et longue course)

Forcément le comportement va être plus linéaire que les voitures d'il y a 20 ans : une GTI 16s des années 90 c'était rageur mais creux en bas...

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