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Seat Leon tdi 2.0 140cv grosse perte de puissance


Invité §esp004Sg
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Invité §agl862Jg

Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur le forum.

 

J'ai une seat leon 2.0 TDI de 2006 avec 140000kms et j'ai les mêmes problèmes que full black xs . (pertes de puissance, même à bas régime et le turbo revient après avec redémarrage du véhicule).

Le turbo a été changé et il a 20 000 kms.

Diag seat : Defaut au turbo + débimètre.

full black xs as-tu résolu le problème avec un nouveau débimètre?

Tu as pris lequel sur oscaro? celui-ci :

[h1] Débitmètre de masse d'air PIERBURG : 7.22684.08.0 [/h1]

[h1]

[/h1]

[h1] As-tu aussi changé le filtre à air? [/h1]

[h1]

[/h1]

[h1] Merci. [/h1]

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Invité §ful828xo

Oui j'ai pris celui la

 

Concernant le filtre a air j'ai une boite a air carbone avec filtre permanent je l'ai juste nettoyé.

Si tu as un filtre normal oui change le sa coute pas grand chose.

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Invité §ful828xo

Tout a fait déjà sa de gagné

Débimetre en libvraison

 

Par contre j'ai l'impression que quand la voiture reste longtemps sur place a tourner , quand je la déplace elle parait " encrassée" puis quand je coupe le contact et que je le remet c'est de nouveau nikel

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Invité §flj563MB

... j'ai l'impression que quand la voiture reste longtemps sur place a tourner , quand je la déplace elle parait "encrassée" puis quand je coupe le contact et que je le remet c'est de nouveau nikel

 

Peut être la géométrie variable qui commence à se gripper.

 

Il a combien de bornes ton moteur actuellement ?

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Invité §ful828xo

117000 km

 

Pour la decrasser je dois faire quoi? car j'ai deja une conduite plutot sportive

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Invité §ful828xo

30000 km je l'ai achetée.

 

Par contre le débimetre que j'ai mpris marche nikel mais j'avais pas fait gaffe ils disent moteur BMM et moi c'est BKD.

Mais c'est bizzare y a la bonne ref que les autres qui fini par BX

 

En tt cas il marche bien pour l'instant et aucun code défaut moteur.

 

Cela peut il causer des degats ou non?

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Invité §flj563MB

30000 km je l'ai achetée.

 

Ok : donc tu ne sais pas comment le véhicule a été roulé pendant plus de 80 000 km. :bah:

 

 

 

... Par contre le débimetre que j'ai mpris marche nikel mais j'avais pas fait gaffe ils disent moteur BMM et moi c'est BKD.

Mais c'est bizzare y a la bonne ref que les autres qui fini par BX

 

En tt cas il marche bien pour l'instant et aucun code défaut moteur ...

 

 

"Débitmètre de masse d'air PIERBURG : 7.22684.08.0

 

▪ Code du moteur : SEAT BKD

▪ Code du moteur : SEAT CFHC

▪ Code du moteur : SEAT CLCB"

 

http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-seat-leon-ii-2-0-tdi-16v-140-cv-3926-34023-1443-gt?searchType=standard

 

 

 

... et c' est exactement la même réf chez PIERBURG ( 7.22684.08.0 ) que pour le moteur "BMM" ( 8 soupapes ) :

 

http://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-seat-leon-ii-2-0-tdi-dpf-140-cv-3926-34025-1443-gt?searchType=standard

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Invité §ful828xo

Donc le meme debimetre est compatible sur 1.9 tdi 105 et 2.0 tdi 140 sans soucis?

Que j'ai pris le BMM ou BKD?

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Invité §ful828xo

Car sur la notice que j'ai recu c'est marqué seat leon 1M lol

 

Mais pourtant la bonne ref.

Peut il y avoir plusieurs modele avec une meme reference?

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Invité §flj563MB
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Invité §ful828xo

Je viens de vérifier celui que j'ai pris est 20cts deuto moins cher que celui de ton lien pourtant j'ai bien pris celui la.

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Invité §ful828xo

Regarde sur oscaro c'est bizzare ils sont tous au meme prix avec cette ref et pourtant le mien je l'ai payé 20 cts de moins et impossible de le retrouver et sur la facture sa donne pas plus d'info que sa

 

Pas moyen de savoir si j'ai le BMM ou BKD

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Invité §ful828xo

Bonsoir à tous.

Je suis nouveau sur le forum.

 

J'ai une seat leon 2.0 TDI de 2006 avec 140000kms et j'ai les mêmes problèmes que full black xs . (pertes de puissance, même à bas régime et le turbo revient après avec redémarrage du véhicule).

Le turbo a été changé et il a 20 000 kms.

Diag seat : Defaut au turbo + débimètre.

full black xs as-tu résolu le problème avec un nouveau débimètre?

Tu as pris lequel sur oscaro? celui-ci :

[h1] Débitmètre de masse d'air PIERBURG : 7.22684.08.0 [/h1]

[h1]

[/h1]

[h1] As-tu aussi changé le filtre à air? [/h1]

[h1]

[/h1]

[h1] Merci. [/h1]

 

 

 

Salut tu as recu le tiens? Dis moi sur la notice ce qu'il y a de marqué si toi aussi c'est leon 1M stp merci

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Invité §flj563MB

Mais bon si aucun défaut avc le vagcom et que la

Voiture se comporte bien aucun soucis?

 

 

Si pas de problème, c' est l' essentiel.

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Invité §ful828xo

Pour revenir a ta question précédente j'ai acheté le véhicule a 30000 km il avait un an et conduit par une femme précédemment.

 

Mais depuis j'ai du bien le decrasser

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Invité §flj563MB

... Par contre j'ai l'impression que quand la voiture reste longtemps sur place a tourner , quand je la déplace elle parait " encrassée" puis quand je coupe le contact et que je le remet c'est de nouveau nikel

 

Après changement du débitmètre, le problème que tu avais relevé ci-dessus persiste-t-il ou a disparu ?

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Invité §ful828xo

Plus de soucis pour le véhicule.

 

Encore merci pour tout^^

 

Content de l'avoir retrouvé comme au premier jour

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Invité §ful828xo

Retour au soucis^^

 

J'ai passé la valise et j'ai plus d'info

dysfonctionnement electrovanne N75 et N18 donc a changer je vous tiens au jus

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Invité §rak542oL

Bonjour à tous,

 

J'ai lu tous les posts précédent et j'ai un problème qui ressemble à certains. J'espère donc qu'avec votre retour d'expérience je pourrai trouver mon bonheur.

 

J'ai une seat leon 2, 2.0L TDI 140ch (16v) de 2009, je l'ai acheté à 63000km et j'ai aujourd'hui 69000km.

Depuis le début j'ai ressenti des pertes de couple lors de reprise d'accélération (avec des a-coups lors de la reprise de puissance).

Le problème c'est aggravé dans le temps avec le passage du turbo en mode dégradé lors de demande en puissance plus importante (pour doubler par exemple). il me suffit de redémarrer pour ravoir toute la puissance.

à froid le moteur fait un bruit normal mais dés que le moteur commence à monter en température j'entends un faible sifflement constant. Quand je fais une grosse accélération au point mort par exemple j'entends un gros sifflement pour l'évacuation d'air et ensuite une sorte de bruit d'engrenage sur la descente de régimes dans les tours. En roulant, en bas régime je vais avoir des bruit d'engrenage aussi et lorsque je j'accélère et que je passe une vitesse il va y avoir un sifflement.

La valise indique une surpression dans le turbo (dans mes souvenirs) bref problème de pression dans le turbo.

J'ai pensé au boitier d'électrovanne (boitier noir) avait vous d'autres idées?

Chez seat en diag statique ils m'ont dit que le turbo grippé et qu'il fallait le changer... j'ai aucun voyant allumé.

 

Merci par avance !

 

ps : j'ai eu une apparition rapide d'un voyant pendant un bug du turbo mais comme il a clignoté rapidement puis disparu je n'ai pas vu lequel c'était (p-e l'esp vu la pluie)

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Invité §flj563MB

Explosion moteur cet aprem...

 

fab54700.gif.bc3d49a7ca3af50e2f8db28a06c0c810.gif

 

 

 

J'ai une seat leon 2, 2.0L TDI 140ch (16v) de 2009, je l'ai acheté à 63000km et j'ai aujourd'hui 69000km.

... passage du turbo en mode dégradé lors de demande en puissance plus importante (pour doubler par exemple). il me suffit de redémarrer pour ravoir toute la puissance.

... Chez seat en diag statique ils m'ont dit que le turbo grippé et qu'il fallait le changer... j'ai aucun voyant allumé.

 

 

 

Etonnant que la géométrie variable ( GV ) du turbo soit grippée à un si faible kilométrage. 1343209209_thecarman.gif.1b078f937256fd7c95013f174fe2befb.gif

 

Maintenant, vu l'âge du véhicule, peut-être un problème de GV grippé à cause d'un début de corrosion superficielle à l'intérieur de la partie chaude du turbo. alexsi.gif.6cad1c3cc31504b4d5e18ac949dc1ddd.gif

 

Exemple pour une Golf TDI 140 avec 130 000 km au compteur : Golf + TDI 140 : coupures turbo.

 

 

 

Avant de songer à faire nettoyer la GV ou carrément de changer le turbo, chercher d'autres pistes ( durit fendue/trouée ).

 

Pour info, la géométrie variable du turbo est actionnée par l' intermédiaire d' une "tige" filetée ( flèche bleue ) qui sort d' une "capsule" ( point vert ) commandée par dépression par l' intermédiaire d' une "petite durit" ( flèche rouge ) ... qui est reliée à l' électrovanne "N75" ( invisible sur la photo ).

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.be26f9e05c65b6ac6dfc17d88e288675.jpg

( photo prise par le "dessous" du compartiment moteur, en ayant préalablment déposé la protection inférieure en plastique )

 

 

Vérifier déjà l'état de cette petite durit : il suffit qu'un rongeur l'ait ruinée pour causer des problèmes de régulation de pression de suralimentation ( avec risque de mise en sécu et baisse de puissance ).

 

 

Dans mon cas, cette petit durit est reliée - comme certainement chez toi vu le contenu de ton post - au "boitier d'électrovannes" en plastique ( durit "n°6" dans mon cas, flèche rouge ) ...

 

P1060649360x240electrovanneduritN75.jpg.7d9618ea1405483f6785e55161ad1de7.jpg

 

... l'électrovanne N75 étant donc à l'intérieur de ce boitier ( perso, jamais ouvert ).

 

 

... j'ai eu une apparition rapide d'un voyant pendant un bug du turbo mais comme il a clignoté rapidement puis disparu je n'ai pas vu lequel c'était (p-e l'esp vu la pluie)

 

 

Celui-ci peut-être ? symboles-temoin-tableau-voyant_tbdb_symbole_moteur_30x18-big.jpg

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Invité §rak542oL

Merci pour ta réponse fljb67.

 

J'ai testé de débrancher le capteur de pression mais toujours le même problème.

Au final on a démonté le turbo pour nettoyer les ailettes de la géométrie variable, il y avait bien un point dure.

Je n'ai pas encore pu tester depuis mais j'ai l'impression que ça va mieux.

 

Par contre j'ai toujours un problème persistant, en 5éme ou 6éme j'ai la voiture qui donne "parfois" des à coups sur une reprise d'accélération (légère ou forte) à partir de 100km/h. est-ce normal? :cry:

Je voudrais donc savoir si vous entendez un sifflement léger (en 1ère par exemple, donnant des petites accélération comme par exemple pour manœuvrer dans un parking). Est-ce que quand vous accélérez franchement (3500-4000tr/min) et que vous débrayez, vous entendez un gros bruit de décharge de l'air. (ex : machine à vapeur :??:) Est-ce que ce serait lié?

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Invité §rak542oL

ps : j'ai eu un problème de cerclip d'une durite au remontage, le bruit fait bien flipper :p

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Invité §flj563MB

Au final on a démonté le turbo pour nettoyer les ailettes de la géométrie variable, il y avait bien un point dure.

Je n'ai pas encore pu tester depuis mais j'ai l'impression que ça va mieux.

 

Ok, lu. :)

 

 

 

 

Par contre j'ai toujours un problème persistant, en 5éme ou 6éme j'ai la voiture qui donne "parfois" des à coups sur une reprise d'accélération (légère ou forte) à partir de 100km/h. est-ce normal? :cry:

 

Peut-être un problème lié à un injecteur ?

 

Un passage au banc de diagnostic ( la "valise" ) en dirait plus.

 

C'est quoi le type moteur de ton 2.0 TDI 140 de 2009 ? ( BMM, BKD, AZV ... ? )

 

 

Edit : A priori, les 2.0 TDI 136/140 montés dans les Leon de 2009 sont tous à injecteurs pompes ( IP ).

 

Du coup, tes histoires "d'à coups" me font penser à un possible problème de "faisceau d'injecteurs pompes" ( ~ 60 € en Concession )

 

C'est un problème diagnostiqué par "la valise" comme un problème d' IP ... mais qui est bien moins coûteux.

 

 

Pour info, voici le connecteur électrique du faisceau d'injecteurs pompes de mon 1.9 TDI IP ( il a la même tête pour les 2.0 TDI IP et situé ~ au même endroit ) :

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1110645_640x480_q10_fleche-big.jpg

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-p1110621_640x480_q10-big.jpg

 

Si tu as un tel bestiau alors ton moteurs est bien à "injecteurs pompes".

 

 

 

 

Je voudrais donc savoir si vous entendez un sifflement léger (en 1ère par exemple, donnant des petites accélération comme par exemple pour manœuvrer dans un parking).

J'ai également un très léger sifflement, même moteur tournant au ralenti ( à froid surtout ), audible en étant soit à l'extérieur du véhicule ou alors avec une fenêtre ouverte.

 

 

 

 

Est-ce que quand vous accélérez franchement (3500-4000tr/min) et que vous débrayez, vous entendez un gros bruit de décharge de l'air. (ex : machine à vapeur :??:

Mon 1.9 TDI 100 ne fait pas ce genre de bruit. :jap:

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Invité §mrp845fH

Bonjour à tous,

 

J'ai un probleme similaire à certains ici : seat leon 1 tdi150, turbo neuf en echange standard, mais manque de couple à bas régime...

Pour ne pas polluer ce post, j'en ai créé un nouveau pour mon problème : Leon1 TDI150 manque de couple à bas regime

 

Merci à ceux qui pourront m'apporter leur aide, savoir, et expérience ... ;-)

 

a+,

MrPochpoch.

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Ok, lu. :)

 

 

 

 

 

 

Peut-être un problème lié à un injecteur ?

 

Un passage au banc de diagnostic ( la "valise" ) en dirait plus.

 

C'est quoi le type moteur de ton 2.0 TDI 140 de 2009 ? ( BMM, BKD, AZV ... ? )

 

 

Edit : A priori, les 2.0 TDI 136/140 montés dans les Leon de 2009 sont tous à injecteurs pompes ( IP ).

 

Du coup, tes histoires "d'à coups" me font penser à un possible problème de "faisceau d'injecteurs pompes" ( ~ 60 € en Concession )

 

C'est un problème diagnostiqué par "la valise" comme un problème d' IP ... mais qui est bien moins coûteux.

 

 

Pour info, voici le connecteur électrique du faisceau d'injecteurs pompes de mon 1.9 TDI IP ( il a la même tête pour les 2.0 TDI IP et situé ~ au même endroit ) :

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] he-big.jpg

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 10-big.jpg

 

Si tu as un tel bestiau alors ton moteurs est bien à "injecteurs pompes".

 

 

 

 

 

 

J'ai également un très léger sifflement, même moteur tournant au ralenti ( à froid surtout ), audible en étant soit à l'extérieur du véhicule ou alors avec une fenêtre ouverte.

 

 

 

 

 

 

Mon 1.9 TDI 100 ne fait pas ce genre de bruit. :jap:

 

 

 

 

Salut à toi !

 

Dsl de te déranger, mais jai lu attentivement un sujet qui s'appelle perte de puissance seat leon et j'ai tout lu il a 4 pages qui date un peu mais qui est tjs utile quand sa arrive.. Lol

 

Voil moi j'ai une Seat Altea 2.0 TDI 140 chvx de 2006 qui totalise 254 000km moteur BKD injecteur pompe très robuste !

Aucun soucis depuis sa création que des factures d'entretiens une grosse pile ! ?

Je l'ai récupéré il y a un peu plus de 2 ans elle avait 220 000km. J'en prend soin comme si c'était une voiture très récente niveau mécanique et esthétique tjs très propre et la meca est fait en temps voulu voir même avant ;)

 

Bref maintenant que tu connais un peu ma voiture, je voudrais que tu m'aide si tu peu bien sur..

 

Depuis fin d'année dernière j'ai une perte de puissance en tout depuis 6 mois j'ai dû en avoir 3 ou 4 donc pas souvent mais bon c'est gênant et pour te détailler c'est tjs venu quand j'accélèrer comme il faut vers les 3000-3500 tours et là.. Perte de puissance donc comme si elle se mettait en sécurité..

Et ce vendredi quand je rentrais de mon travail, je réfléchi et pense à m'arrêter et redémarrer le moteur pour voir si la puissance serait revenu (chose pas pensé auparavant) et la puissance est bien revenu !

 

Alors j'en déduis que j'ai le même problème que ces autres possesseurs de Léon et Altea du sujet que je viens de lire sur la perte de puissance.

 

Alors je vais te dire les choses que j'ai faites depuis que j'ai eu la 1ere fois cette perte de puissance :

 

- Il y a 2 mois, decalaminage dans un garage que je connais. (Sa lui as fait du bien surtout pour la pollution le mec du contrôle technique la vu direct)

 

- Il y a 3 semaines, démontage et nettoyage de la vanne egr + boîtier papillon (tout démonter en détails et bien nettoyer au nettoyant feins)

 

- Ce week-end, démontage et nettoyage du collecteur d'admission (nettoyage au nettoyant freins + karsher haute pression)

 

Donc en résumé et en déduction ce ne viens pas de la vanne egr car ce vendredi la perte de puissance que j'ai eu j'avais déjà nettoyer la vanne egr qui était bien sale. Donc je ne sais pas de quoi sa peut venir je pense de suite au debimetre mais sa pourrait être à lelectrovanne ou autres..

 

Elle a 251 000km et de 2006 donc très bien rouler jai peur que sa soit le turbo alors je voudrais que tu m'aide stp en faisant des tests ou autres..

 

J'ai pas envie d'aller faire un diag chez VW 90€ le diag ! Si ji pas le choix j'irais mais bon si on peut réussir sans eux sa serait bien ! Car je compte enmener mon Altea jusqu'au bout !

 

Jattends ta réponse merci d'avance en tt cas

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Invité §flj563MB

 

... Depuis fin d'année dernière j'ai une perte de puissance en tout depuis 6 mois j'ai dû en avoir 3 ou 4 donc pas souvent mais bon c'est gênant et pour te détailler c'est tjs venu quand j'accélèrer comme il faut vers les 3000-3500 tours et là.. Perte de puissance donc comme si elle se mettait en sécurité..

Et ce vendredi quand je rentrais de mon travail, je réfléchi et pense à m'arrêter et redémarrer le moteur pour voir si la puissance serait revenu (chose pas pensé auparavant) et la puissance est bien revenu !

 

... Donc en résumé et en déduction ce ne viens pas de la vanne egr car ce vendredi la perte de puissance que j'ai eu j'avais déjà nettoyer la vanne egr qui était bien sale. Donc je ne sais pas de quoi sa peut venir je pense de suite au debimetre mais sa pourrait être à lelectrovanne ou autres ...

 

 

 

¨

Bonjour.

 

Perso, voici deux tests assez faciles à effectuer :

 

- Niveau débitmètre : débrancher son connecteur et faire un essai routier.

--> si c'est "mieux", alors le débitmètre est certainement en cause.

 

 

- Niveau géométrie variable : connecter la petit durit de commande de la capsule de dépression à une seringue ... puis visualiser l'effet du tirage/poussage de son piston sur le mouvement de la tige de la géométrie variable. ( utiliser une rallonge de durit si nécessaire )

 

 

Normalement, tu devrais voir ceci :

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¨

Bonjour.

 

Perso, voici deux tests assez faciles à effectuer :

 

- Niveau débitmètre : débrancher son connecteur et faire un essai routier.

--> si c'est "mieux", alors le débitmètre est certainement en cause.

 

 

- Niveau géométrie variable : connecter la petit durit de commande de la capsule de dépression à une seringue ... puis visualiser l'effet du tirage/poussage de son piston sur le mouvement de la tige de la géométrie variable. ( utiliser une rallonge de durit si nécessaire )

 

 

Normalement, tu devrais voir ceci :

 

 

Je vais voir pour ces 2 tests. Hier midi en rentrant du travail je l'ai poussé comme il faut à 4000 tours en 3e pas de perte de puissance donc pas de mise en sécurité par contre une fumé noir sortait derriere donc je me dis que ya encore quelques choses d'encrassé (pas la vanne egr ni collecteur admisssion car démonté tous les deux pour un décrassage complet) donc je pense tout de suite au turbo .. Est bien cela ?? Ou pas forcément ??

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Invité §flj563MB

... je l'ai poussé comme il faut à 4000 tours en 3e pas de perte de puissance donc pas de mise en sécurité par contre une fumé noir sortait derriere donc je me dis que ya encore quelques choses d'encrassé (pas la vanne egr ni collecteur admisssion car démonté tous les deux pour un décrassage complet) donc je pense tout de suite au turbo .. Est bien cela ?? Ou pas forcément ??

 

Cela pourrait être du à un problème de mélange air/carburant qui est géré grâce au débitmètre.

 

Du coup, le test du débitmètre débranché serait intéressant à faire.

 

Au plaisir de lire ton retour d'info à ce sujet. :)

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