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Ibiza

Fumée noir à l'accélération! Filtre propre .


Invité §kol720Qm

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Invité §kol720Qm

Bonjour à tous,

 

Voila récemment j'ai acheter une seat ibiza 1.4 année 2004 55kw soit +- 70ch Diesel d'occasion.

 

La voiture est correcte seul problème elle fume fort noir quand j'accélère et aussi quand je démarre.

 

Alors j'ai regarder le filtre a air: propre.

J'ai demander au garagiste s'il a bien fait une vidange il me dit que oui.

 

Je possede une audi de 120 ch et quand je conduit la seat je sens que le moteur à l'air de s'étouffer en dessous de 2000 tour il cogne. Je sais pas si c'est le fait d'être habituer à une voiture plus puissante ou si la seat aurai vraiment une perte de puissance?

 

-Est il possible qu'il y a un problème genre débimetre ou turbo comme je lit beaucoup sur les forums? je ne sait pas si le moteur la possède un turbo mais je pense que oui j'ai vu un petit radiateur devant la roue avant droite.

 

Merci

 

PS: OU la vanne EGR ?

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Invité §flj563MB

je ne sait pas si le moteur la possède un turbo mais je pense que oui j'ai vu un petit radiateur devant la roue avant droite.

 

PS: OU la vanne EGR ?

 

 

 

Ton 1.4 TDI à injecteurs pompes est bel et bien muni d' un turbo ( à géométrie variable )+ intercooler.

 

Quelques photos ( ton 1.4 TDI 70 a juste un cylindre de moins qu' un 1.9 TDI ... mais globalement, les organes sont situés ~ aux mêmes endroits ).

 

--> Problème vanne EGR sur Seat Ibiza

 

 

Perso, je vérifierais :

 

 

- l' état d' encrassement de la vanne EGR. ( voir ci-après )

 

- l' état d' emmenchement des grosses durits du circuit d' air comprimé { sortie compresseur turbo --> intercooler --> bloc ( volet d' air + vanne EGR) },

 

- l' état de la petite durit ( flèche rouge ) qui relie la capsule de limitation de pression du turbo ( point vert ) à l' électrovanne N75. --> voir photo ci-dessous :

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.d33c3f6c673a684add8bb8e2382b208e.jpg

 

... il suffit qu' un rongeur l' ait bouffée ... et hop, problème de manque de puissance. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/bmwz8.gif

 

 

 

 

 

Concernant la vanne EGR, son état d' encrassement peut se vérifier en moins d' une minute.

 

Pour le faire :

 

P1000976_detail_durit_fleches_640x427.jpg.f1a3c5ab113683702dc63d03d53093d0.jpg

 

- déposer l' agraphe ( flèche rouge ) afin de pouvoir déboiter la grosse durit ( point vert ) qui provient de l' intercooler.

 

... détail de l' agraphe :

 

P1040001_detail_agraphe_640_480.jpg.95fb0316eff20b5627b3760705840c16.jpg

 

--> utiliser par exemple un petit tournevis plat .. et y aller avec douceur.

 

 

Ensuite, on peut voir l' état d' encrassement du bloc { volet d' air + vanne EGR }

 

( en premier plan, il y a le volet d' air ... et juste derrière, la vanne EGR ) :

 

P1000892.jpg.d82eba1b7148807972f349d2baa45255.jpg

 

 

 

Volet d' air légèrement encrassé :

P1000894.jpg.c2fdb88958ccc2cc7956e28af7c0f239.jpg

 

Volet d' air propre :

P1030977_640x480_detail.jpg.4eade5b382e46f90beb9883bea0b23d3.jpg

 

 

- Volet d' air + vanne EGR ( en arrière plan ) :

 

P1030983_640x480_detail.jpg.c422e6d9cb8c996ee879433f074c8c27.jpg

 

P1030990_640x480_detail.jpg.95c7f0dd42ad642dcc4e11d73734d923.jpg

 

- Gros plan sur la vanne EGR ( position fermée ) :

 

P1030991_detail_640x480.jpg.78df1aaca09a61274f300267e6a0886d.jpg

 

 

... pour comparaison, la même vanne EGR avant nettoyage :

 

P1010025.jpg.1d6debc372a9f9b672183df87c9bb8f1.jpg

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Invité §kol720Qm

Alors un énorme MERCI jap.gif.af3da7447c1b5ee3be5ab82ce741b55a.gif pour cette réponse vraiment clair et précise !!!

 

Bon suite à t'es explication j'ai prit le temps de lire le fonctionnement du tuyaux de dépression pour le turbo et la vanne EGR.

 

Pour la vanne EGR je vai faire sa le plus vite possible je suppose que de l'essence sufit pour nettoyer ou lavette sèche?

Et j'inspecterai le tuyau dépression.

 

Quand tu dit l'état d'emmenchement c'est à dire l'étencheité des raccord entre les tuyaux ?

 

Merci encore ^^

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Invité §kol720Qm

Pour être sur de bien comprendre.

 

Le turbo comprime l'air qui est refroidi par l'intercooler. Cet air comprimer passe par la vanne EGR qui possède un clapet qui gère le debit d'air + un tuyau de dépression qui "ouvre une trappe" par la qu'elle s'achemine les gaz d'échappement ce mélange air frai et gaz sont ensuite envoyer moteur , c'est bien cela?

 

Maintenant ADMETONS que je veuille Empecher cette arrivée de gaz dégeulasse il me suffirait simplement de bouchée le tuyau de gaz d'échappement qui va vers l'EGR ?

 

Aussi bien sur mon audi que sur ma seat, si je bouche cette tuyauterie transporteuse de NOx va elle crée un défaut? Risque t'elle de creer un sur-pression quelquconque ?

 

Comme sa je demonte la vanne je la nettoye je vérifie les tuyauterie comme tu ma spécifier et j'empeche un futur encrassement moteur. Et mon problème est régler ^^

 

 

Apparement suivant ce schéma le tuyaux sert a remplir la vanne EGR mais je ne voit plu le rapport avec le turbo et intercooler ...

http://www.wroar.net/images/ph3/schema-valvola-egr.jpg

MERCI

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Invité §flj563MB

Pour la vanne EGR je vai faire sa le plus vite possible je suppose que de l'essence sufit pour nettoyer ou lavette sèche?

 

Perso, j' avais utilisé dans l' ordre :

 

- un petit tournevis pour elever le plus "gros",

- un morceau style "Tampo jex" imbibé de dégraissant pour métaux ( ou "pétrole" pour lampes )

- de la toile "emery" pour fignoler.

 

... en fait, c' est beaucoup d' huile de coude qui prend plus de temps que de déposer/reposer le bloc EGR.

 

 

 

Quand tu dit l'état d'emmenchement c'est à dire l'étencheité des raccord entre les tuyaux ?

 

Je voulais dire :"Vérifier visuellement si les raccords sont corrects". http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Le turbo comprime l'air qui est refroidi par l'intercooler. Cet air comprimer passe par la vanne EGR qui possède un clapet qui gère le debit d'air + un tuyau de dépression qui "ouvre une trappe" par la qu'elle s'achemine les gaz d'échappement ce mélange air frai et gaz sont ensuite envoyer moteur , c'est bien cela?

 

En fait, l' air comprimé ( par le turbo ) puis refroidi ( par l' intercooler ) arrive par la grosse durit ( point vert ), traverse le bloc { volet d' air + vanne EGR } pour arriver ( enfin ) dans le collecteur d' admission.

 

La vanne EGR fait recirculer un % des gaz d' échappement qui repasse ainsi directement dans le collecteur d' admission ( sans passer par le turbo ).

 

 

 

Maintenant ADMETONS que je veuille Empecher cette arrivée de gaz dégeulasse il me suffirait simplement de bouchée le tuyau de gaz d'échappement qui va vers l'EGR ?

 

Oui ... ou plus simplement : désactiver cette vanne en bouchant la petite durit qui la commande. ( cas de la plupart des 1.4 et 1.9 TDI ).

 

En effet, la commande de la vanne EGR étant pneumatique ( par dépression ), la méthode la plus rapide pour désactiver cette vanne est de débrancher le tuyau ( durit ) auquel est relié la "capsule" ( espèce de soucoupe métallique )

 

monibiza_tuyau_vanne_commande_EGR.jpg.d16ead6aa81513832e3a8894a35ec083.jpg

 

 

... puis, par exemple, de le boucher par une vis de bon diamètre ( afin d' éviter qu' il n' yait des cochonneries qui n' y rentrent ) et de le fixer pour éviter qu' il ne se "ballade" comme sur la photo ci-dessous :

 

P1010231_moteur_TDI_Leon_gmaster.jpg.1c4bb4e6f384ebe6fea8dda1b14c77db.jpg

( 1.9 TDI 150 de la Leon I de gmaster).

 

 

 

 

Aussi bien sur mon audi que sur ma seat, si je bouche cette tuyauterie transporteuse de NOx va elle crée un défaut?

 

En fonction du millésime du véhicule ( et surtout du type exact du calculateur moteur : Bosch EDC ... ), il se peut que le symbole symbole-temoin-tableau-voyant_symbole_moteur_30x21-tns0.jpg s' allume.

 

Cela a été le cas pour mon TDI muni du calculateur Bosch EDC 15 P+

 

 

 

Risque t'elle de creer un sur-pression quelquconque ?

 

Non : aucun risque à ce niveau.

 

De toute manière, la vanne EGR ne recycle pas de gaz d' échappement lors des fortes sollicitations du moteur.

 

( Elle profite par contre d' une conduite "sur un filet de gaz" pour recycler au maximum ).

 

 

Comme sa je demonte la vanne je la nettoye je vérifie les tuyauterie comme tu ma spécifier et j'empeche un futur encrassement moteur. Et mon problème est régler ^^

 

+1. ^^

 

 

Apparement suivant ce schéma le tuyaux sert a remplir la vanne EGR mais je ne voit plu le rapport avec le turbo et intercooler ...

http://www.wroar.net/images/ph3/schema-valvola-egr.jpg

 

 

Ni l' intercooler, ni le turbo ne figurent sur ce schéma.

 

 

 

 

 

 

 

PS : Pour info, le tuyau qui recircule les gaz d' échappement ( et qui est donc relié au pot d' échappement ) arrive "par le bas" du bloc EGR.

 

 

Ainsi, après avoir déposé la grosse durit qui provient de la sortie de l' intercooler, on voit ceci :

 

P1000892.jpg.fe1f5fe883423314dd4db5f90178609d.jpg

 

 

... et après avoir déposé le bloc { volet d' air + vanne EGR }, on peut voir cela :

 

P1010028.jpg.6dedc7385633b405d829f8b8405086bb.jpg

 

- en haut : entrée du collecteur d' admission,

 

- en bas : arrivée des gaz d' échappement qui sont recyclés par la vanne EGR ( qu' il est possible de boucher avec une plaque, mais c' est une technique plus compliquée que celle qui consiste à boucher le tuyau de commande de la vanne EGR ... tout en ne supprimant pas nécessairement les risques d' allumage du "voyant symbole moteur".

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Invité §kol720Qm

D'accord j'ai bien tout compris ^^ Soit le tuyaux du bas soit le flexible de dépression.

-Le flexible de dépression sa fait un peu peur s'il est mal obstruer sa peu perturber la pompe qui aurai du mal a agir sur d'autre élément non?

Boucher avec une plaque me ferai moin peur lol.

Si la vanne EGR est crade ainsi faut pas demander les cames et les cylindre pffff... Sa me fait mal au coeur pour mes petites cocottes ...

 

-A tu réussis à faire disparaitre le défaut moteur par la suite?

 

 

J'insiste encore une foi MERCI pour tes reponses très clairs et précise ^^ :D

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Invité §kol720Qm

http://zupimages.net/up/2/1832894278.jpg

 

J'ai modifier en gros un schéma trouver sur internet par rapport à mon moteur.

 

Fleche noir: flexible de dépression à boucher, attacher et qui crée défaut.

 

Fleche jaune: arrivée des gaz d'échappement dans la vanne ou je peux boucher par une plaque. (Qui ne crée donc aucune surpression dans le tuyaux).

 

Fleche Bleu : Nouveau mélange air pur/ air pourri

 

Je pense avoir tout saisi ^^

 

Donc les personne dans certaine discutions que je lit qui enleve leur vanne egr dans mon cas se n'est pas possible vu qu'elle est sur l'admission d'air je suppose... hum...

 

OK MERKI ^^

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Invité §flj563MB

http://zupimages.net/up/2/1832894278.jpg]

 

J'ai modifier en gros un schéma trouver sur internet par rapport à mon moteur.

 

Fleche noir: flexible de dépression à boucher, attacher et qui crée défaut.

 

Fleche jaune: arrivée des gaz d'échappement dans la vanne ou je peux boucher par une plaque. (Qui ne crée donc aucune surpression dans le tuyaux).

 

Fleche Bleu : Nouveau mélange air pur/ air pourri

 

Je pense avoir tout saisi ^^

 

 

Pas mal le schéma. :)

 

 

 

Donc les personne dans certaine discutions que je lit qui enleve leur vanne egr dans mon cas se n'est pas possible vu qu'elle est sur l'admission d'air je suppose... hum...

 

Problème : dans le cas où la vanne EGR fait partie d un seul et même bloc que celui du volet d' air ( sorte de "papillon" qui se trouve en amont de la vanne EGR et qui permet d' arrêter le moteur en limitant les secousses ) ... le fait d' enlever la vanne EGR supprime également cle volet d' air. sic.gif.946b69390a6114c60c23bd3508a8ace8.gif

 

... et j' ai comme l' impression que pour ton 1.4 TDI 75 ch ( 55 kW ~ 75 ch ), ton bloc { volet d' air + vanne EGR } est bien en une seule partie :

 

 

http://www.vanne-egr.com/templates/images/produits/7293-d.jpeg

 

( la capsule en plastique noir agit par dépression sur le volet d' air )

 

 

--> http://www.vanne-egr.com/seat, [...] i-75-ch-3/

 

 

PS : Les 1.4 TDI 70 et 1.4 TDI 80 ( plus récents que le 1.4 TDI 75 ) ont un bloc { vanne EGR } séparable de celui du volet d' air ( comme pour mon 1.9 TDI 100 type AXR des photos que j' avais posté ci-dessus ).

 

--> http://www.vanne-egr.com/7271-d.html

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Invité §kol720Qm

Ok merci je m'en doutai avec les photo que tu a poster au début ou voit clairement le clapet papillon et qui fait partie du même bloc.

 

Je pense avoir tout compris ^^ .

 

Je vai m'occuper de tout sa si j'ai un soucis je reposterai ici. Merci beaucoup, jte tient au courant.

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Invité §kol720Qm

Juste deux dernière question :

 

-Si je rebouche mal ou pas du tout le tuyaux a vide de l EGR . Causerai telle des dysfonctionnement à la pompe ou autre organe?

 

-A tu réussi a faire disparaitre le témoin EGR lors que tu la "condamnée"?

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Invité §flj563MB

¨

Bonne intervention de { dépose/nettoyage/repose }. ^^

 

Si tu es motivé pour - en plus - prendre des photos { Avant nettoyage / Après nettoyage }, n' hésites pas à les poster ici. :)

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Invité §kol720Qm

Salut fljb67 !!

 

Jte répond tard car j'ai déménager et maintenant j'ai un garage pour m'occuper de la voiture. J'ai fait des photo comme tu ma demander.. Simplement il y a comme de l'huile à l'arrivée sa m'inquiète un peu mais a part ça on voit très nettement que la vanne EGr est grande ouverte à l'intérieur et le moteur est éteint donc on à tout compris !!! :)

 

 

DSC_0298.jpg

 

DSC_0296.jpg

 

DSC_0295.jpg

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Invité §flj563MB

¨

Merci à toi pour ce retour d' info. ^^

 

Bon, et bien, c' est bien crado à l' intérieur de ton bloc { volet d' air + vanne EGR } quand même. :bmwz8:6

 

Ca mérite un bon nettoyage. :p

 

 

Autrement, ce que tu vois au premier plan, c' est le volet d' air : il est tout à fait normal qu' il soit en position 100% ouverte.

 

La vanne EGR est l' espèce de "pointeau" qui est situé quelques centimètres derrière. :jap:

 

 

 

Voici ce que cela donne une fois nettoyé :

 

ibiza_6l_tdi_100_compartiment_moteur_organes_divers-tdi_100_axr_bloc_volet_air_egr_fleches-big.jpg

 

Flèche rouge : Tige du pointeau vanne EGR.

 

Point bleu : Volet d' air.

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Invité §kol720Qm

De rien :)

 

Mais Oui oui j'avait parfaitement compris lol mais on voit justement que le "pointeau" laisse le trou complètement ouvert. C'est pour sa que je dit que l EGR est ouverte

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Invité §kol720Qm

C'est vrai que ses bien crado ! Fin du moi je démonte celle ci et celle de mon A4 et (volet air+ EGR aussi) et Je m'occupe de sa.

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Invité §flj563MB

¨

Pour visualiser : vanne EGR ( encrassée ) et fermée :

 

P1010025.jpg.54ec178afb68e0f0e5dafc1e96fc55d0.jpg

 

 

 

Le même bloc EGR nettoyé :

 

P1010039.jpg.cfb16d466a88220a542365b99e544ba6.jpg

 

( mon bloc vanne EGR est séparable du bloc volet d' air ).

 

 

 

La tienne est bien ouverte, tu confirmes ?

 

( car j' ai beau sruter sur l' une de tes photos, même ne "grand format", ca ne saute pas aux yeux ^^ ).

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Invité §flj563MB

¨

Ok, vu.

 

A confirmer après dépose de ton bloc { volet d' air + vanne EGR }.

 

 

En tout cas, si ta vanne EGR est bien resté bloquée en position ouverte, pas étonnant que tu aies des problèmes de fumées noire avec perte de puissance. :jap:

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Invité §kol720Qm

Ok je m'attaque à sa dès que possible. La durite venant de l'intercooler était bien grasse d'huile ses normal ?

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Invité §flj563MB

¨

Voici quelques photos concernant mon moteur 1.9 TDI ( alors kilométré d' env. 60 000 km ).

 

 

- Jonction durit sortant de l' intercooler :

 

P1000847640x480.jpg.4ff8e9bd6906e9fa7bd61ad62ac0fbfa.jpgP1000847640x480fleches.jpg.18d6b987f9cd61e8111365aa3a5e15d8.jpg

 

- Un peu plus loin, intérieur du volet d' air ( situé juste devant la vanne EGR ) :

 

P1000892640480.jpg.0c71be058fc0d7831bbcfe7f1f492b9d.jpgP1000892640480fleche.jpg.c65450f20d80c61c082b5fe5c4cb81c0.jpg

 

... et on voit bien que c' est bien huileux à l' intérieur.

 

 

Enfin, voici une photo un peu plus récente concernant le même moteur, mais kilométré d' env. 74 000 km, niveau entrée compresseur du turbo :

 

P1060391800x450.jpg.348681f194ed932725b5dd4c4dcb957b.jpg

 

... c' est bien huileux aussi.

 

 

Dans mon cas, ces suintements légers ne se voient pas en vérifiant le niveau d' huile avec la jauge. ( perso, ce niveau est vérifié ~ 1 fois par semaine ). :jap:

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Invité §kol720Qm

Merci pour tes explications précises :) Je ferais des photos du travaille effectuer :)

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Invité §flj563MB

¨

Au plaisir de voir tes photos { avant / après } nettoyage ... et en espérant que tes problèmes seront ainsi réglés. ^^

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