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Leon

Ma Leon 1.9 TDi 105 est trop puissante et consomme trop!


Invité §Hea568py

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Invité §Hea568py

Bonjour,

 

Voici mon probleme:

je viens d'acheter une Leon 1.9 TDI 105 Stylance de 2009 70 000km au compteur.

 

Premier constat: elle est trop puissante. Vraiment trop nerveuse pour un 105 ch. :??:

 

Deuxieme constat: 1000km d'autoroute et une consommation entre 8,0 et 8,5L/100km

(bon il faut savoir que la voiture etait chargée à bloc et snowboard sur le toit donc ca aide pas)

Mais quand meme je trouve que ca fait beaucoup, on est loin de 5,5-6L/100km annoncées..

J'imagine que la voiture vide je dois etre à 7-7,5L/100lm

 

En ville, pour linstant, apres 35km de ville -> pareil 8,2L/100km en moyenne

La aussi, ca me semble trop elevé pour un TDI 105.

 

(je precise aussi que la voiture est montée en 225/40R18, donc ca aide pas non plus)

 

Donc mon hypothese: la cartographie de la voiture a été modifiée, car j'ai plus l'impression d'avoir 130/140ch sous le pied que 105..

 

Plusieurs question s'impose:

- cela presente t'il un risque pour le moteur.

- est il possible de revenir à la cartographie d'origine? Combien cela couterait il? Dois je aller chez Seat pour cela?

 

Merci d'avance pour vos reponses ;)

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  • Réponses 84
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Salut,

Alors déja avec une planche sur le toit c'est normal de consommer plus, les jantes en 18 ça aide pas non plus.

Ensuite ta conduite influt pas mal sur la conso, surtout si tu es nerveux au volant.

Et pour la puissance, les moteurs à injecteurs pompe comme le tien ont la réputation de sortir plus de puissance qu'annoncé.

Il y a des membres qui sortaient + de 110ch sur banc pour un moteur TDI100.

Par ailleurs ce type de moteur procure pas mal de sensations "coup de pied au cul" tu avais quoi comme voiture avant cette léon?

 

Pour finir les chiffres de conso annoncés par les constructeurs sont souvent optimistes.

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Bonjour,

 

Voici mon probleme:

je viens d'acheter une Leon 1.9 TDI 105 Stylance de 2009 70 000km au compteur.

 

Premier constat: elle est trop puissante. Vraiment trop nerveuse pour un 105 ch. :??:

 

Deuxieme constat: 1000km d'autoroute et une consommation entre 8,0 et 8,5L/100km

(bon il faut savoir que la voiture etait chargée à bloc et snowboard sur le toit donc ca aide pas)

Mais quand meme je trouve que ca fait beaucoup, on est loin de 5,5-6L/100km annoncées..

J'imagine que la voiture vide je dois etre à 7-7,5L/100lm

 

En ville, pour linstant, apres 35km de ville -> pareil 8,2L/100km en moyenne

La aussi, ca me semble trop elevé pour un TDI 105.

 

(je precise aussi que la voiture est montée en 225/40R18, donc ca aide pas non plus)

 

Donc mon hypothese: la cartographie de la voiture a été modifiée, car j'ai plus l'impression d'avoir 130/140ch sous le pied que 105..

 

Plusieurs question s'impose:

- cela presente t'il un risque pour le moteur.

- est il possible de revenir à la cartographie d'origine? Combien cela couterait il? Dois je aller chez Seat pour cela?

 

Merci d'avance pour vos reponses ;)

trop puissante non mais r-f-e.gif.bee7da2aa33726d46d8671a6578fbd5f.gif

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Invité §Hea568py

Salut, merci pour ta reponse.

Avant j'avais une megane II essence 2.0 16v 136ch..

 

Alors pour l'effet coup de pied au cul, j'en avait entendu parlé et je confirme, c'est vrai!

 

Concernant les jantes et 225, cela a t'il un effet mineur, ou ca augmente vraiment la conso (genre 1L ou 1.5L/100km)?

 

Si non niveau conduite, pour l'instant je suis assez souple je n'y rentre pas dedans. Sur l'autoroute j'etait à 130km/h au regulateur.

 

En ville je suis tranquil, donc assez bas dans les tours. C'est pour ca que tout ça m'etonne..

 

J'ai un proche qui a une A3 1 phase 2 avec un TDI 100 et ben il fait du 5.5L/100km sur autoroute bien chargé.

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Invité §Hea568py

Bah du coup j'ai bien fais de choisir ce titre ça amene du monde!

 

Quand je dis trop puissante, c'est que je la trouve trop nerveuse pour un 105ch.

Je comprends bien que ça puisse faire sourire les possesseurs de FR ou Cupra etc..

 

Je conduit regulierement une passat avec le meme moteur, ben c'est le jour et la nuit. La passat et plus molle et consomme moins :/

(pourtant elle est plus lourde..)

 

Voila pourquoi je me questionne!

 

La revision viens juste d'etre faite (vidange, et tout les filtres)

 

Et ça couterait combien de faire la mise à jour chez Seat?

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Invité §Hea568py

Ok merci pour l'info ;)

 

J'irais voir ça!

 

En plus y'a un rappel qui a pas été fait apparement (un fusible trop juste pour les feux avant je crois)!

 

J'en profiterai pour le faire aussi.

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Invité §Hea568py

Ok verdict: elle fait 140ch...

 

Je me disais aussi....

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Invité §Pot808nt

Salut HeavyMetalHero, alors comme ca elle fait 140ch. Reprogrammation ou un boitier additionnel?

 

Cela peut influer sur la consommation bien que je connaisse quelques personnes qui consomment moins. Faut voir la maniere dont ca a ete fait non?

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Invité §Hea568py

Salut, non c'est une reprog car on a trouvé aucun boitier.

 

A priori, pour la conso ca depend de la qualité reprog si j'ai bien compris.

soit c'est fais dans les regles de l'art, soit c'est mal fait.

Mais bon ce sont des choses que j'ai lu à droite à gauche, je ne m'y connais pas du tout sur le sujet.

 

Je vais m'amuser un peu avec, genre 2 ou 3 semaines, et quand j'en aurais marre de consommer trop je passerai à Seat et je ferais la mise a jour pour restaurer les parametre par defauts.

 

Mais de toute façon c'etait evident, elle marche vraiment trop bien pour un 105.

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Invité §Pot808nt

En theorie...maintenant quand on a plus de puissance on est toujours tente de l'utiliser, d'appuyer donc ca consomme plus fatalement.

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Invité §TSI666eC

Une reprog bien faites est pas censé réduire la consommation ? (plus de puissance donc on force moins le moteur ?)

 

La puissance n'a rien à voir..ce n'est que le couple X le régime moteur...sachant que tu augmente les IQ (l'injection, le carburant donc) tu augmentes ta conso...

 

Ce qui te fait moins consommer c'est de tourner encore plus pauvre à charge(s) partielle(s)...

 

S'il fume noire à pleine charge, il tourne riche et donc ses T° montent et il risque tout simplement la casse turbo. S'il ne fume pas c'est (plutôt) bon signe...

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Invité §TSI666eC

En theorie...maintenant quand on a plus de puissance on est toujours tente de l'utiliser, d'appuyer donc ca consomme plus fatalement.

 

Pas forcément...tu prend un moteur (mazout ou essence) de même puissance, disons 150ch, le premier à une P max à 5000TR et le deuxième une P max à 4000TR, lequel des 2 consommera le moins? :D

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Invité §Hea568py

J'ai un pote qui a du matos pour faire le reprog de ses moto et il obtenait des mesures tres proche de la verité sur ses moto, ainsi que sur son espace.

 

on a fait la meme chose et on a obtenu 104Kw donc environ 140ch

 

Il existe meme des applications smartphones qui utilisent les accelerometres du telephone: il faut confirgurer avec les valeur de rapport de boite, CX, sCX etc..

 

Mais bon comme j'ai dis, je ne m'y connais pas vraiment.

 

En tout cas, je roule pas nerveusement, je suis assez souple et les conso sont quand meme hautes. (je reste entre 1000 et 2500tr/min)

 

8-9L/100 en ville

 

sur autoroute faut que je refasse une session voiture vide (parce que la derniere fois elle etait chargée au max avec snowboard sur le toit donc bon....)

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Invité §TSI666eC

Ne pas trop se fier à l'ODB pour la conso, il fait un calcul mathématique les 3/4 du temps, c'est approximatif...

 

Pour mieux connaitre ta conso, tu fais le plein et tu remet tes KM à zéro et à partir de là quand tu feras à nouveau le plein tu regardes le nombre de KM que tu as parcouru et le nombre de litres que tu as remis dans ton réservoir, un petit calcul et tu auras ta conso réel, tu fais ça à chaque fois et tu sais où tu en esjap.gif.0ae5e855c564fbe35cdd2209e0b581a0.gif

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Invité §Pot808nt

Pas forcément...tu prend un moteur (mazout ou essence) de même puissance, disons 150ch, le premier à une P max à 5000TR et le deuxième une P max à 4000TR, lequel des 2 consommera le moins? :D

 

Tres bonne question! Je dirais celui qui a une Pmax a 4000. Selon moi il est plus "plein" sur une plus courte plage de regime, donc permet d'evoluer sur un filet de gaz et de cette maniere consommer moins, non?

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Invité §Hea568py

Bah avec 55L sur autoroute j'ai fais qqchose comme 650km de souvenir

donc une conso pas loin des 8.5L/100...

 

Tu comprends mon desarroi, j'etais parti du principe de faire 900bornes avec mon plein donc bon.. :/

 

Bah pas de stresse, je vais faire un petit tour par la case Seat et tout rentrera dans l'ordre.

 

De toute façon je fais bcp de ville aux heures de pointe donc 140ch ca me sert strictement à rien, sauf d'aller m'encaster dans le pare choc du mec de devant.

Si je dois consommer plus en permanence simplement pour me faire plaisir sur les voies d'insertion et au peage je vois pas trop l'interet. Je suis pas vraiment du style à tirer la bourre aux feux de toute façons..

 

Apres c'est vrai que pour le mec qui fait 15km de nationale pour aller bosser chaque matin, c'est plutot kiffant d'avoir une bagnole qui pousse. C'est pas mon cas :p

 

Concernant l'ancien proprio je n'ai aucun contact car la voiture vient du Luxembourg.

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Invité §TSI666eC

Tres bonne question! Je dirais celui qui a une Pmax a 4000. Selon moi il est plus "plein" sur une plus courte plage de regime, donc permet d'evoluer sur un filet de gaz et de cette maniere consommer moins, non?

 

C'est presque ça mais tu as bon quand même :)

 

Plus un moteur tourne vite et plus il avale de l'air donc par conséquence il doit injecter plus de carburant => conso en hausse

 

A mélange carburant/air identique, le moteur à la P max à 5000TR consommera plus car il devra injecter l'équivalent pour avoir 21,48Mkg de couple à 5000TR pour développer 150ch tandis que celui qui a la P max à 4000TR aura forcément moins de chevaux à 5000TR (donc moins de couple donc moins de carurant injecté).

 

J'ai résumé très très grossièrement :D

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Invité §Hea568py

je viens d'appeler Seat, le mec m'a dis qu'ils ne faisaient pas ça, qu'il fallait que je l'amene à un centre specialisé pour restaurer la config d'origine.

 

Est ce vraiment impossible pour eux? ou bien ils ne veulent pas toucher à une voiture modifié? (probleme de responsabilité)

 

Sinon, combien cela couterait il dans un centre pour remettre les parametre par defaut?

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Invité §Pot808nt

He he! Cool. J'ai pas trop oublie de mes cours de moteur...

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Invité §TSI666eC

je viens d'appeler Seat, le mec m'a dis qu'ils ne faisaient pas ça, qu'il fallait que je l'amene à un centre specialisé pour restaurer la config d'origine.

 

Est ce vraiment impossible pour eux? ou bien ils ne veulent pas toucher à une voiture modifié? (probleme de responsabilité)

 

Sinon, combien cela couterait il dans un centre pour remettre les parametre par defaut?

 

Appelle une autre concession, c'est des trous d'ucjap.gif.9bea1fac644b969c6685730863866615.gif

 

Ils ont l'obligation de le faire et gratuitement.

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Invité §Hea568py

je viens d'appeler une autre concession justement, ils m'ont dit qu'ils n'etaient pas equipé pour remettre les parametre par defaut, et qu'ils ne savient pas faire.

Donc 2 concession seat qui me tienne le meme discourt..

 

De plus j'ai contacter le centre PowerTech system pres de chez moi et ils m'ont dis qu'il y a bcp de chance pour que la reprog inverse ne soit possible que par le specialiste qui a effectué la reprog initiale..

Mais il est pas sur il va se renseigner et doit me rappeller dans la journée.

 

Le probleme c'est que la voiture vient du Luxembourg et je suis à Montpellier..

Arf..

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Invité §Hea568py

Le mec m'a aussi dis que si le calculateur à accepté 140 ch c'est que les normes constructeurs l'acceptent, donc il ne devrait pas y avoir d'usure prematurée du moteur.

Mais comment savoir si le travail a été bien fait...

Et puis cette conso qui normalement devrait etre moindre..

Ca m'inquiete un peu.

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Invité §TSI666eC

Débranche ta batterie 30min pour réinitialiser le calculo ;)

 

N'oublie pas de prendre le code de ton autoradio avant :D

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Invité §Hea568py

Serieux?

 

Donc le mec qui met 500euros dans une reprog sur sa caisse, il perd tout quand il change sa batterie??

 

Par contre, pour que ça marche, il faut que la map d'origine ai été conservée, et non pas remplacée.. non?

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Invité §TSI666eC

Tu changes pas de batteries tous les jours hein :D

 

Quand tu changes de batterie, tu mets une pile de 9V le temps de faire le changement, comme ça tu continue à alimenter ton électronique pendant 10 petites minutes...

 

Normalement débrancher la batterie fonctionne, pas toujours ceci dit (et à ne pas faire sur les vieux DCI car tu peux perdre les codes injecteurs il me semble)...

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Invité §Hea568py

mais alors j'ai besoin d'une explication:

 

"refaire la cartographie" ou "reprogrammer" etc.. : finalement c'est juste la modification ce certains parametres dans l'EPROM de la partie electronique?

 

Si je fait un reset ou va t'il chercher la map d'origine?

Est elle systematiquement conservée, meme apres reprogrammation?

 

Car le mec du centre de reprog m'a dit que la map d'origine n'est pas toujours conservée apres reprog..

 

Y'a t'il forcement un backup??

 

J'suis vraiment largué, j'y connais que dalle :p

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Invité §TSI666eC

C'est au cas par cas, certains codent les codes avec les mains, d'autres avec les pieds...

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Invité §Pot808nt

Quel bordel cette electronique. Je vais demain chez mon garagiste pour quelques reparations sur ma Leon. Je vais lui en parler et ecouter ce qu'il en pense. On ne sait jamais.

 

Essaie toujours le debranchement de la batterie conseille par TSI powa

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Invité §Hea568py

ouai mais avant je vais chopper mon code autoradio..

 

Il est ou d'ailleur? je peux me le procurer comment?

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