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Probleme de batterie qui devient problematique

 

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 Sujet :

Probleme de batterie qui devient problematique

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izi82ux
Invité
  1. Posté le 30/01/2013 à 23:06:16  
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Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous car j'ai vraiment besoin d'avis différents.
Je possède une Seat ibiza tdi 1.9 de 2004, je n'ai jamais eu de soucis avec celle ci jusqu'au mois dernier.

Un matin en voulant prendre ma voiture j'ai eu une belle surprise : plus de jus! (rien de rien).
J'ai alors de suite vérifié si mes phares avaient été mal éteints, les plafonniers, mais rien de tout ça.
Arrivée chez un petit garagiste, celui ci me propose de la faire redémarrer au booster afin de pouvoir l'amener à son atelier.
Il fait donc les vérifications "nécessaires", c'est à dire qu'il a vérifié les tension de la batterie, de l'alternateur et du démarreur.. son multimètre nous imprime donc que tout est ok, cependant que la batterie nécessitait d’être rechargée. Il a donc procéder à une recharge "rapide", 5H au total.
Mais 2 jours plus tard, ma voiture peine à démarrer. Je repart donc au garage, il me demande de lui la ramener une nouvelle fois, et procède là encore aux mêmes test que la dernière fois, son multimètre indiquait encore qu'il y avait seulement une recharge à refaire..
Mais voilà.. que dois-je en penser? ce monsieur n'a pas l'air de vouloir chercher plus loin, il me propose de recharger la batterie et me dit qu'il ne "comprend pas", que c'est "bizarre".. je pense alors à vérifier tous mes fusibles (mon petit frère est apprenti mécano, et m'a aidée à effectuer ces opérations), tous mes relais, mais tout est ok...! Depuis je débranche et rebranche ma batterie à chaque fois que j'utilise ma voiture et je sais que je ne pourrais pas le faire indéfiniment..
ET .. ce soir je me suis rendue compte qu'en fait mon voyant de batterie est noir depuis cet incident.. c'est bête, mais je m'en rend compte que maintenant et c'est pour ça que je me met à douter de mon garagiste.. Ma batterie serait après tout peut être HS? .. Peut t'on conduire avec une batterie quasi HS (sachant qu'elle a pu se recharger ces derniers jours puisque j'ai fais plus de 1400km..)..? Que pensez vous de tout ça? dois-je tenter d'acheter une batterie neuve?
Je sais que le plus simple aurait bien sur été de changer la batterie pour "voir" mais je ne peux malheureusement pas me permettre financièrement d'acheter une batterie "juste pour voir"..
Bien entendu, j'ai pensé à un fil de masse aussi.. mais avant d'envisager ceci, j'aimerais que l'on puisse plus ou moins me guider..

En espérant avoir des réponses, je vous remercie de m'avoir lue.

Sujets relatif
Profil : As du volant
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automeca
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  1. Posté le 31/01/2013 à 12:11:56  
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:dodo:
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Invité
  1. Posté le 31/01/2013 à 12:46:48  
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Merci, mais je doute que ton commentaire me soit utile..

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Invité
  1. Posté le 31/01/2013 à 13:13:09  
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Salut!

Essai de voir si tu n'as pas une perte d'energie en faisant comme indiqué ici :

Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

Ca te permettra d'écarter cette hypothèse deja!

A+
Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 07:47:29
Injecter plus pour consommer moins ©
Profil : Vétéran confirmé
olive_fr
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  1. Posté le 31/01/2013 à 14:10:13  
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automeca a écrit :

[smileyper​so
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Il faut l'excuser, il est narcoleptique, ou complètement à la masse ce qui pourrait expliquer ton problème.
Il t'a en fait donné la réponse en un seul smiley.


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Mon ex Leon 3 SC
Mon ancienne ibiza

╭∩╮(◣_◢)╭∩╮
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Profil : Mister Seat 2016
  1. config
telemnar
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  1. Posté le 31/01/2013 à 14:27:59  
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Batterie qui ne tient plus la charge donc à remplacer si ton garagiste a testé ton alternateur.


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Je suis un homme des tavernes, je vis à l'age de bières.
Mieux vaut prendre Kakarinette en levrette qu'une courbe en sucette.
Invité
  1. Posté le 31/01/2013 à 20:52:48  
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invitELWAT​IS : Merci pour le coup de main (le topic est très utile) mais j'avais auparavant dèja testé tous mes fusibles un à un.. et rien.

telemnar: Je vais vérifier demain avec mon multimetre la tension de mon alternateur pour en être sure par moi meme.. mais s'il s'avère qu'il est ok, je pourrais donc etre quasi sure qu'il faille que je change la batterie.. Je croise les doigts, merci à vous deux pour vos réponses.

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 31/01/2013 à 22:58:55  
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Bonsoir,


Comme tu disposes d' un multimètre, profites en pour effectuer les mesures suivantes :


- tension batterie avant de mettre le contact,

- tension batterie après mise du contact + feux de croisement allumés. ( sans démarrer le moteur ),


Si la différence de ces deux mesures est flagrante, ta batterie est certainement HS ... surtout si cette dernière est d' origine.



Vérifier aussi le serrages des cosses ( gaffe en serrant le "+" à ne pas toucher la carrosserie avec la clé )

... ainsi que l' état du câble de masse ( celui relié entre le "+" de la batterie et la carrosserie ) : j' ai déjà lu des cas de coupures internes ( malheureusement invibles à l' oeil nu ) qui occasionnaient des problèmes.



PS : pour info la batterie de mon ibiza 1.9 TDI de janvier 2007 a été changée vers décembre 2011.

Elle n' était pas 100% HS ( ~ 12.0 V avant la mise en contact, ce qui est quand même insuffisant ), mais les démarrages ont commencé a être un peu laborieux, et j' avais alors décidé de la changer préventivement.

Depuis : R.A.S


Message édité par fljb67 le 31/01/2013 à 23:03:49

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Invité
  1. Posté le 01/02/2013 à 00:14:35  
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fljb67 Tes conseils me sont TRES utiles, je n'avait pas pensé à tout simplement regardé l'état du cable de masse.. en ce qui concerne les cosses, RAS.
Pour les mesures, je ne savais pas que l'on pouvait procéder ainsi (bien qu'il y ait bien d'autres façons..), je le ferais demain.
Tout ce que je sais à propos de ma batterie, c'est qu'elle n'a pas été changée par l'ancien propriétaire, qui lui, avait acheté la voiture en 2008.. Donc je me dis qu'elle a surement fait sont temps, ce qui me rassurerai grandement!

Merci à vous.

Invité
  1. Posté le 01/02/2013 à 13:42:43  
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Bonjour, j'ai effectué les mesures, les voici :

-tension batterie avant contact: 12.6V (à savoir que je la debranche pour éviter qu'elle se décharge la nuit)
-tension apres mise du contact + feux de croisements : 11.53V (apres 2ème tentative, je trouve 11.90V)
-tension alternateur (moteur tournant+phares) : 14.33V

J'ai passé au crible toute les factures de l'ancien proprio ET, il s'avere qu'il a changé la batterie en 2011... Donc je pense qu'il ne sagit effectivement pas d'un soucis de batterie, mais de quelque chose qui tire dessus.. A savoir, que j'ai un pb électrique au niveau de la portiere conducteur, le systeme lève vitre, fermeture centralisée, ainsi que les réglagles des rétroviseurs sont defectueux... ça marche une fois sur..50.. et encore. (à savoir que les temoins lumineux de la portiere se mettent à clignoter parfois, ss aucune raison)
J'ai testé les fusibles.. mais rien.
Par contre, en enlevant le fusible 45 qui correspond au leve vitre conducteur, mon multimetre s'est coupé.. ??? ..

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 01/02/2013 à 13:59:37  
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Question : le moteur avait - il démarré facilement après que la batteries avait été rechargée ?


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Invité
  1. Posté le 01/02/2013 à 14:54:55  
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oui, parfaitement bien.. par contre, deux jours apres (sans avoir utilisé la voiture) là, en voulant démarrer, j'ai senti qu'elle manquait de jus.. mais depuis que je la debranche apres chaque utilisations la voiture demarre à merveille..

Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 01/02/2013 à 15:02:21  
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Ok, lu.

Vu que tu n' es pa proriétaire du véhicule de puis longtemps, vérifier s' il n' yaurait pas un courant de fuite : à mesurer moteur arrêté + clé de contact enlevées, multimètre sur position ampéremètre sur calibre "10A" histoire de ne pas griller le fusible "200 mA" des fois qu' il y aurait un grand courant de fuite ).

--> voir le lien posté par invitELWAT​IS.

PS : Se munir du code auto-radio ( 4 chiffres ) car il faudra le ré-entrer après débranchement de l' une des cosses de la batterie. ( celle reliée à la masse pour une question de sécurité ).
Message édité par fljb67 le 01/02/2013 à 15:21:28

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Invité
  1. Posté le 01/02/2013 à 17:26:40  
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Bon, ça y est, je pense avoir plus ou moins trouvé, enfin je l'espere..
donc apres m'etre arraché les doigts ^^ j'ai pu constater que le fusible du lève glace conducteur (31) et celui de la fermeture centralisée (50) passent de 0.30A à 0.11A une fois enlevés. ceci dit, j'en ai un (30) qui, dans mon manuel d'utilisation m'indique qu'il est sensé etre "libre", fait un "clic" lorsque je le remet.. c'est peut etre normal mais je suis passée de 0.30A à 0.01A d'un coup, puis en retestant je passais seulement de 0.30A à.. 0.20?? (mystere)
Je pense en tout cas, que le gros du probleme vient bel et bien de ma portiere avec ces faux contacts à répétition.. (pour que ça fonctionne parfois, il fallait que je donne des coups dans la portiere) Il doit surement y avoir un fil qui fait masse quelque part.
Lundi je passerai chez un ami de mon pere qui est garagiste.. je verrais bien ce qu'il en est.
J'aurais bien démonté la portiere mais il faut un tournevis spécial et de toute façon je doute que je puisse faire quoi que ce soit d'autre..
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 01/02/2013 à 22:09:20  
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izi82ux a écrit :

Bon, ça y est, je pense avoir plus ou moins trouvé, enfin je l'espere..
donc apres m'etre arraché les doigts ^^ j'ai pu constater que le fusible du lève glace conducteur (31) et celui de la fermeture centralisée (50) passent de 0.30A à 0.11A une fois enlevés.
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Tu parles bien d' intensité du courant élecrtrique ( en A ) ?

Si tel est le cas, parles tu du "courant de fuite" ? ( ou pas ?).


izi82ux a écrit :

ceci dit, j'en ai un (30) qui, dans mon manuel d'utilisation m'indique qu'il est sensé etre "libre", fait un "clic" lorsque je le remet..
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Ce fusible de 5A ( couleur beige ) correspond normalement à "Alimentation en tension calculateur du réseau de bord, capteur de pluie, Shift-Lock ( si boite auto ) ".


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Invité
  1. Posté le 01/02/2013 à 22:53:59  
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Oui, pardon, je me suis tres mal exprimee, je ne savais pas trop comment le formuler..
Alors, oui il sagit bien d'intensité du courant electrique
Et pour le reste, je vais reformuler : une fois les branchement adéquats faits pour la mesure de l'intensité, sans avoir touché aux fusibles, j'avais indiqué sur le multimetre : 0.30A de courant de fuite.. en enlevant les fusibles en cause, le courant de fuite diminuait de 0.30A à 0.11A

Une petite question toute bête.. lorsque le contact n'est pas mis.. il y a t'il toujours sur le tableau de bord, l'heure et le kilométrage qui reste? Parce que c'est mon cas.. (je ne me rappelle plus si cela etait le cas avant mon incident de batterie..)
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 02/02/2013 à 12:14:16  
  2. answer
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izi82ux a écrit :

... une fois les branchement adéquats faits pour la mesure de l'intensité, sans avoir touché aux fusibles, j'avais indiqué sur le multimetre : 0.30A de courant de fuite
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300 mA, c' est beaucoup trop comme courant de fuite.

Le véhicule était moteur arrêté depuis longtemps ?


izi82ux a écrit :

... en enlevant les fusibles en cause, le courant de fuite diminuait de 0.30A à 0.11A
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C' est mieux, mais cela reste beaucoup quand même si c' est une valeur moyenne. [smileyper​so


Le véhicule met bien une certaine durée à se retrouver totalement "en veille" ... genre jusqu' à 30 minutes.

--> Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

De ce fait, refaire si-nécessaire cette mesure du courant de fuite au bout d' env. 1 heure d' imobilisation du véhicule moteur arrêté.


Edit : Sur le topic ( lien ci-dessus ), on peut lire :

ceyal a écrit :

...

Toujours se souvenir que sur un véhicule moderne, il y a mise en veille progressive des calculateurs ; il ne faut donc pas faire une mesure fugitive avec un ampèremètre mais attendre 15 voire 30 minutes pour que, sic Ballbearing, le calme éléctrique revienne

...

Enfin sur les véhicules modernes bourrés d'électronique, la mise en veille des calculateurs peut prendre plusieurs minutes, comme le montre l'exemple ci-dessous d'une Laguna II. La mesure du courant de fuite ne doit donc pas être fugitive mais peut nécessiter d'installer l'ampèremètre pour une période de 30 voire 60 minutes.

...

A l'issue de ces constatations, j'ai alors décidé de verrouiller les portes, même dans un garage fermé pour "forcer" le plus grand nombre de calculateur à se mettre en veille

Et depuis … je n'ai plus eu de problème de batterie déchargée ...
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izi82ux a écrit :

Une petite question toute bête.. lorsque le contact n'est pas mis.. il y a t'il toujours sur le tableau de bord, l'heure et le kilométrage qui reste? Parce que c'est mon cas.. (je ne me rappelle plus si cela etait le cas avant mon incident de batterie..)
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Oui, c' est le cas. [smileyper​so

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 07:47:45

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Invité
  1. Posté le 02/02/2013 à 14:07:56  
  2. answer
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Ahhh super, oui, je n'avais pas utilisé la voiture ce jour là.. humm je pense que je vais m'amuser avec ce probleme! ^^
Dans ce cas, je n'ai plus qu'à me résoudre à aller voir un autre garagiste (ami d'un ami..)
Je posterai un message lorsque tout ceci sera règlé, mais en tout cas, merci à toi fljb67 d'avoir pris du temps pour m'aider, j'ai pu au moins écarter certaines pistes!

A bientot

Invité
  1. Posté le 05/02/2013 à 14:21:47  
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Bonjour, voilà, juste un petit post parce que le soucis vient d'etre réglé aujourd'hui.
Le coupable dans l'histoire était bien du coté de la portiere conducteur.. j'ai donc fais changé le Moteur du lève vitre, et depuis, plus rien ne tire sur la batterie. Merci encore à tous!
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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/02/2013 à 15:49:48  
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izi82ux a écrit :

... le soucis vient d'etre réglé aujourd'hui ...
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Cool. ^^


izi82ux a écrit :

Le coupable dans l'histoire était bien du coté de la portiere conducteur.. j'ai donc fais changé le Moteur du lève vitre, et depuis, plus rien ne tire sur la batterie. Merci encore à tous!
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Merci à toi pour ce retour d' info. :bien:


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