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[Présentation] Ibiza Fr 2.0 TDI 143 sc - Blanc Candy


Invité §gg_647XF
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §gg_647XF

Je me suis bien renseigné sur ce préparateur avant de sauter le pas. Vous trouverez sans souci son site avec la galerie photo (la mienne devrait y être bientôt!). J'ai échangé des mails, et finalement je suis passé discuter avec eux un soir.

Ils m'ont parlé de leur travail avec passion, de l'historique en compétition, du matériel avec lequel il travaillent et des grosses cylindrées sur lesquelles ils ont déjà eu la chance de travailler. Ils m'ont complètement convaincu. J'ai pris rendez-vous.

 

3 heures de travail et plusieurs passages au banc plus tard, c'était fait.

 

Je ne leur ai pas demandé de pousser à ce point, je les ai laissé travailler comme ils le sentaient et ils ont très bien travaillé.

 

Le comportement moteur a changé, mais sans être délirant: le toucher à la pédale d'accélérateur reste le même, les régimes de ralenti (vous avez remarqué qu'il y en a plusieurs selon la situation?), la bride à 2500 tours au démarrage, tout ça reste identique.

 

Par contre l'augmentation de couple rend le moteur encore plus souple en conduite cool (qui représente 95% de ma conduite). Les rapports s'enroulent , la longueur des rapports se fait oublier, la voiture avance sans forcer, et dans le silence! un régal!

 

Par contre attention quand on appuie sur la pédale à fond... En première, c'est formellement interdit! En seconde, il vaut mieux avoir de l'adhérence, sinon c'est la fête à l'ESP.

En troisième et quatrième, on est dans une autre catégorie que l'origine. Frissons garantis.

 

Ce que j'apprécie, c'est que la voiture n'est pas métamorphosée en une boule de nerfs comme j'avais pu le sentir sur d'autres modèles avec des boitiers additionnels. On peut apprécier de rouler tranquille, tout en sachant qu'on en a (beaucoup) en réserve sous la pédale, et c'est ça qui me plait!

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Invité §gg_647XF

Optimiste tes courbes.

Ouais, c'est ce que je me suis dit quand ils m'ont annoncé 148 chevaux à l'origine.

Pourtant c'est du matos super précis, et il leur arrive souvent de mesurer des puissances inférieures aux données constructeur (bon, je parle même pas des Clio RS, qui sortent jamais leurs chevaux).

 

Mais même en abaissant les courbes de -5 chevaux et -10 Nm partout ça me va, hein whistle.gif! C'est même encore trop, à la base j'étais parti pour obtenir 175-180 chevaux et 380 Nm. Mais finalement j'ai préféré les laisser faire leur sauce.

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Invité §gg_647XF

Optimiste tes courbes.

Par contre les tiennes, pessimiste sur le couple (d'origine)! C'est le même banc de puissance que chez ShifTek (le plus précis et le plus fiable, d'ailleurs).

Mais une fois préparée, très jolie! T'en penses quoi à l'usage?

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Invité §fan657lX

Par contre les tiennes, pessimiste sur le couple (d'origine)! C'est le même banc de puissance que chez ShifTek (le plus précis et le plus fiable, d'ailleurs).

Mais une fois préparée, très jolie! T'en penses quoi à l'usage?

 

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Tu peux lui faire dire ce que tu veux à un banc de puissance, c'est la manière de l'utiliser et d'interpréter les courbes ;)

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JB de shiftech m'a dit que mon FAP etait pas loin de regen donc ça explique les quelques NM qui manque.

Mais elle est passé en meme temps qu'une autre TDI 143 qui niveau couple est dans les 400.

 

A l'usage je ne me rend plus trop compte de la difference par rapport à avant. Faudrait que j'essaye une stock.

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Invité §gg_647XF

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Tu peux lui faire dire ce que tu veux à un banc de puissance, c'est la manière de l'utiliser et d'interpréter les courbes ;)

On est bien d'accord. jap.gif

Mais en l'occurrence, c'est pas du matos de merde. Après, c'est sur que s'il est réglé avec les pieds, tu lui fait dire n'importe quoi!

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On est bien d'accord. jap.gif

Mais en l'occurrence, c'est pas du matos de merde. Après, c'est sur que s'il est réglé avec les pieds, tu lui fait dire n'importe quoi!

C'est justement le cas avec tes 148ch, c'est pas commun les TDI 143 qui sortent plus de 145ch.

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Invité §gg_647XF

JB de shiftech m'a dit que mon FAP etait pas loin de regen donc ça explique les quelques NM qui manque.

Mais elle est passé en meme temps qu'une autre TDI 143 qui niveau couple est dans les 400.

 

A l'usage je ne me rend plus trop compte de la difference par rapport à avant. Faudrait que j'essaye une stock.

 

Effectivement, c'est une bonne explication pour les quelques Nm qui manque.

Donc c'est devenu naturel pour toi... Super. Ça le deviendra sans doute pour moi. Pour l'instant j'ai l'impression qu'elle est à nouveau toute neuve, je lui fais presque un deuxième rodage!

Si tu reconduis une stock ça va te faire drôle je pense!

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Invité §gg_647XF

Elle a combien de km? Combien tu as fait de km depuis ta reprog?

Elle a 6000 km, et j'ai fait 50 km depuis la reprog. C'est tout frais!

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Du-coup vous ressentez une énorme différence, comparé a avant ?

 

Puisque moi j'ai regardé pour 105 tdi , ils peuvent la monté a 170cv et 350nm, bien sur le stage 3.

170ch pour le 105?

En changeant quoi?

car reprog + defap tu peux esperer environ 145 ch mais guère plus.

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Invité §gg_647XF

Du-coup vous ressentez une énorme différence, comparé a avant ?

 

Puisque moi j'ai regardé pour 105 tdi , ils peuvent la monté a 170cv et 350nm, bien sur le stage 3.

Perso je sens une grosse différence effectivement, et je trouve que ça vaut vraiment le coup pour le 2.0TDi qu'on sent vraiment sous-exploité et presque endormi avec 143 chevaux.

Après, sur le 1.6 je sais pas, mais je serais toi je resterais au stage 1!

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Bien sur le site http://www.digiservices.fr il ne parle pas de changer quoique ce soit , simplement stage 1,2 et 3, après il faut peux être defap, mais regarde bien le site ils montrent a 170cv.

 

Je regardais juste comme sa, puisque mon frere sur sont audi A3, il est passé de 170 a 211cv,

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Bien sur le site http://www.digiservices.fr il ne parle pas de changer quoique ce soit , simplement stage 1,2 et 3, après il faut peux être defap, mais regarde bien le site ils montrent a 170cv.

 

Je regardais juste comme sa, puisque mon frere sur sont audi A3, il est passé de 170 a 211cv,

Pour l'A3 oui c'est un reprog classique.

Mais pour ton stage 3 y a surement la ligne, l'embrayage, defap et le turbo qui ont été changé.

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Invité §gg_647XF

image124.jpg

Ca c'est fait.sol.gif

Par contre j'ai essayé comme un con de démonter le poste avec les clés de démontage que j'ai reçu d'eBay:

kit-cle-extraction-autoradio.jpg

Que dalle. Les clés vont bien dans les fentes, mais ça donne rien quand je pousse (en plus ça nique les mains) à part un petit bruit de ressort métalique.

Des avis? Faudrait que je passe en concession pour demander conseil. Je vais tenter le coup ce soir à Salon, j'y ai jamais foutu les pieds, ça sera l'occasion de faire connaissance.

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Invité §gg_647XF

Avant de sortir le poste il faut que tu enlèves le contour de l'autoradio.

Tuto ici : http://www.ibiza2008.fr/index.php?showtopic=1448

Merci pour le tuto, je l'avais déjà lu.

En effet, j'ai déjà essayé de déclipser le contour, mais rien n'est venu. Comme ça commençait à faire des marques dans la mousse du tableau de bord j'ai arrête de forcer.

Etant donné que l'autoradio n'est plus le même, je me suis dit que la fixation n'était peut être plus la même non plus donc j'ai tenté le coup des clés, mais je pense que c'est pas les bonnes.

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Invité §gg_647XF

Ouf, autoradio démonté!

Alors effectivement comme le disait telemnar, il faut commencer par déboîter le contour. Ça, ça n'a pas changé. Par contre c'est vraiment super bien clipsé, moi qui était habitué à PSA, ça change! Donc faire gaffe au tableau de bord en faisant levier.

IMG_20130221_163519.jpg

 

Ensuite il faut utiliser les clés d'extraction citées plus haut. Le truc c'est que celles d'eBay ne sont pas assez rigides, il faut donc les superposer et en glisser 2 à la fois dans les trous (ça tombe bien, j'en avais commandé 4 par erreur). En faisant jouer l'autoradio de gauche à droite, on arrive à le sortir.

 

Connecteurs arrière:

IMG_20130221_194920.jpg

 

Schéma de câblage:

IMG_20130221_194817.jpg

 

Les trois boutons (Warning, ESP et voyant d'Airbag) sont connectés par 3 connecteurs indépendants, et non sur une platine commune:

IMG_20130221_195304.jpg

Bouton de Warning (à gauche): Très probablement un fil pour la masse, un pour l'éclairage et un pour le contact du bouton.

Bouton ESP (à droite): Idem

 

IMG_20130221_195255.jpg

Voyant d'Airbag: Un fil pour la masse et un fil pour l'éclairage.

 

Autre bonne nouvelle: Le signal sonore du radar de recul provient du coffre et non des enceintes. Donc rien à faire de ce côté là!

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Pour répondre a Telmnar au sujet de ma motorisation 1.6 tdi 105, la reprogrammation, voici les étapes: (J'ai pas fais de repro ^^, juste demandé conseil)

 

Digiservices.fr

 

Gains obtenus en stage 1:

135cv et 300nm

Le tarif est de 450 euros.

 

Le stage 2 comprend une modification de la boite à air et un filtre BMC.

Nous obtenons 145/150cv et 310/320Nm

Le tarif est de 550 euros.

 

Pour le stage 3, nous changeons le turbo par un hybride.

Les valeurs annoncées sont de 170cv et 360Nm environ.

Le tarif tout compris est de 1990 euros

 

Tu avais bien raison,

J’espère ne pas avoir FLOOD.

 

Sinon je trouves dommage que seat ne fournisse pas les pâtes pour retirer le poste, Merci a toi pour tous ces détails, très utile.

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Invité §gg_647XF

Tu vas le changer ton autoradio gg?

Ouais, j'suis chaud!

Je suis entrain de me renseigner pour la compatibilité Parrot Unika/Parrot Asteroid Smart/Seat Ibiza 6J Facelift.

Le poste vient tout juste de sortir et les informations de compatibilités sont encore contradictoires entre la doc qu'on trouve sur le net, la hotline de chez Parrot et leur site web. Dès que c'est confirmé, je commande.

 

Mais avant tout, il faut que je déporte les boutons Warning, ESP et Airbag pour avoir la place de mettre une cage 2 DIN comme sur les modèles précédents.

Déjà choppé ça sur eBay UK pour à peu près 30 euros:

IMG_20130222_144608.jpg

Reportage photo à venir!

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Invité §gg_647XF

Le truc de l'airbag est dans la boite à gants sur la mienne, par contre tu vas conserver le PID avec ton autoradio double DIN?

Attention, je parle pas du selecteur pour déconnecter l'Airbag passager, juste du voyant qui indique qu'il est déconnecté!

Normalement il doit être devant ton levier de vitesse, juste sous le bouton de Warning comme sur la photo ci-dessus.

 

Et non, le PID dégage avec grand plaisir! Tant pis pour le radar de recul visuel et la jauge de température d'eau. A quand Torque sur Parrot Asteroid? Un jour peut-être? ça serait la perfection ultime!

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Invité §gg_647XF

Tu vas revendre l'ensemble autoradio + PID?

Ouaip, déjà trouvé preneur d'ailleurs (enfin à priori), pour le PID en Belgique.

Là bas, c'est une option facturée 464 euros sur Ibiza FR! La vaseline n'est pas fournie avec. Je donnerais pas plus de 150 ou 200 euros de ce truc, personnellement.

 

Le poste par contre, je vois pas trop ce qu'on peut faire avec ce... ce truc. Je vais pas être méchant parce qu'il est quand même d'une qualité honorable, mais sorti de la voiture il ne vaut plus un rond.

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Invité §gg_647XF

Pour répondre a Telmnar au sujet de ma motorisation 1.6 tdi 105, la reprogrammation, voici les étapes: (J'ai pas fais de repro ^^, juste demandé conseil)

 

Digiservices.fr

 

Gains obtenus en stage 1:

135cv et 300nm

Le tarif est de 450 euros.

 

Le stage 2 comprend une modification de la boite à air et un filtre BMC.

Nous obtenons 145/150cv et 310/320Nm

Le tarif est de 550 euros.

 

Pour le stage 3, nous changeons le turbo par un hybride.

Les valeurs annoncées sont de 170cv et 360Nm environ.

Le tarif tout compris est de 1990 euros

 

Tu avais bien raison,

J’espère ne pas avoir FLOOD.

 

Sinon je trouves dommage que seat ne fournisse pas les pâtes pour retirer le poste, Merci a toi pour tous ces détails, très utile.

 

Je suppose que ça n'est valable qu'à Paris, et non chez l'ensemble des revendeurs. J'ai entendu dire que le réseau Digiservices est d'une qualité assez inégale, certain n'étant que revendeurs.

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