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Leon

Leon 3 - Fonctionnement du Start & Stop


Invité §kpo173jB

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Invité §kpo173jB

Un truc que je ne trouve pas pratique avec la boite DSG et le start & stop : le moteur s'arrête dès que la voiture est à l'arrêt.

Pas toujours super en ville lorsqu'on fait des arrêts de 2 ou 3 secondes...

Il aurait été mieux de programmer l'arrêt du moteur uniquement lorsqu'on se met au Neutre...

 

Mais justement, est-ce que quelqu'un sait si on peut modifier ce comportement ?

Et aussi est-ce qu'on peut faire en sorte que le start & stop ne s'active pas automatiquement au démarrage de la voiture ?

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Invité §Lau637Ng

dans les bouchons cul à cul, je désactive manuellement. rien de plus chiant que de voir le moteur se couper automatiquement pour 2 s.d'ailleurs ça ne doit pas être très bon pour la mécanique.

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Invité §kpo173jB

Je fais pareil mais c'est chiant de toujours devoir le désactiver.

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Chiant... C'est juste appuyer sur un bouton. Mais c'est vrai que l'on pourrait le désactiver de manière permanente. Car moi j'ai 2km jusqu'à mon taf, et s&s + moteur froid, j'aime pas trop !

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Invité §kpo173jB

Chiant... C'est juste appuyer sur un bouton. Mais c'est vrai que l'on pourrait le désactiver de manière permanente. Car moi j'ai 2km jusqu'à mon taf, et s&s + moteur froid, j'aime pas trop !

On parle d'une voiture à plus de 30000chf là... A ce prix, les détails sont important !

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Ah.

 

Vous faites bien d'en parler... jap.gif.5fbe33ced8c3646881cff4301fa65ffc.gif

 

On dit partout sur ce forum qu'il faut, à l'arrêt de la voiture, la laisser refroidir et laisser tourner un peu histoire qu'elle s'arrête dans de bonnes conditions... Avec ce fichu S&S, impossible de faire ça...

 

Alors, est ce bon ?

 

Avis aux amateurs pour vos réponses et avis !

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Invité §Vam364xB

Sur la Leon il y a un moteur auxiliaire qui refroidi a l'arrêt.

Rien ne sert de faire tourner le voiture a l'arrêt car ce petit moteur tourne environ 2 minute a chaque arrêt du véhicule pour permettre de refroidir.

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Invité §yod134tS

en plus pour ce petit problème ya vraiment une solution, il suffit d'appuyer très très peu sur le frein et la voiture même a l'arrêt ne s'arrête pas ;-). Une préssion un peu forte sur la pédale suffit a arrêter le moteur, mais si on le fait a peine sa marche, donc pas besoin de désactiver se S&S.

 

PS : faut juste avoir le coup de main, pas facile au débutlol.gif.2b7fe98111bc7dbc8e5949a364f4fe15.gif

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Sur la Leon il y a un moteur auxiliaire qui refroidi a l'arrêt.

Rien ne sert de faire tourner le voiture a l'arrêt car ce petit moteur tourne environ 2 minute a chaque arrêt du véhicule pour permettre de refroidir.

 

C'est quoi ce moteur auxiliaire ?

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Invité §Vam364xB

Aucune idée je ne suis pas mécano.

C'est juste une constatation personnelle sur l'état de ma Leon et une question posé au chef d'atelier qui m'a dit que c'était pour parer au S&S.lol.gif.71cb77ce24cc58d65e841189820b1513.gif

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Invité §Jag838Dx

en plus pour ce petit problème ya vraiment une solution, il suffit d'appuyer très très peu sur le frein et la voiture même a l'arrêt ne s'arrête pas ;-). Une préssion un peu forte sur la pédale suffit a arrêter le moteur, mais si on le fait a peine sa marche, donc pas besoin de désactiver se S&S.

 

PS : faut juste avoir le coup de main, pas facile au débutlol.gif.ac208ecb8bed08bd53e5cd28b3682150.gif

 

effectivement lors de mon essai, il ne s'est declenché qu'en appuyant franchement sur la pédale une fois la voiture stoppé !

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Invité §mik786pD

en plus pour ce petit problème ya vraiment une solution, il suffit d'appuyer très très peu sur le frein et la voiture même a l'arrêt ne s'arrête pas ;-). Une préssion un peu forte sur la pédale suffit a arrêter le moteur, mais si on le fait a peine sa marche, donc pas besoin de désactiver se S&S.

Testé sur une Golf DSG : en effet il faut jouer avec la pédale de frein pour maitriser ce système, qui n'est pas si intrusif que ça. Ce n'est pas intuitif au début c'est vrai.

 

C'est l'avantage sur une boite manuelle où il faut mettre au point mort pour arrêter le moteur.

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Invité §tae547Ku

Rien à craindre en terme d'usure mécanique avec le S&S: ce n'est pas un arrêt complet du moteur mais plutôt une mise en veille. Cette technologie est désormais bien éprouvée et il n'y a pas de retour faisant état de grosses pannes dues à cette fonction.

 

Le S&S est étudié pour ne pas stopper la lubrification du turbo par exemple.

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Invité §mik786pD

Ca serait intéressant, par souci de clarté et d'information, de lister les éléments restants actifs pendant cet arrêt S&S, car pour nous autres simples conducteurs, entendre un moteur s'arrêter est synonyme d'arrêt complet.

J'avais posé la question (naïve sans doute) de savoir si la clim restait en marche pendant l'arrêt du moteur dans sa phase S&S, on m'avait répondu "Evidemment ..."

Donc si vous avez ce genre d'info, je suis preneur (et je pense d'autres lecteurs également).

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Rien à craindre en terme d'usure mécanique avec le S&S: ce n'est pas un arrêt complet du moteur mais plutôt une mise en veille. Cette technologie est désormais bien éprouvée et il n'y a pas de retour faisant état de grosses pannes dues à cette fonction.

 

Le S&S est étudié pour ne pas stopper la lubrification du turbo par exemple.

Ca me rassure un peu. jap.gif.e4befb20a9410881f1ffaaf0b6fa6b85.gif

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Invité §dom301Xy

Rien à craindre en terme d'usure mécanique avec le S&S: ce n'est pas un arrêt complet du moteur mais plutôt une mise en veille. Cette technologie est désormais bien éprouvée et il n'y a pas de retour faisant état de grosses pannes dues à cette fonction.

 

Le S&S est étudié pour ne pas stopper la lubrification du turbo par exemple.

 

 

ça doit quand même jouer sur l'usure de la batterie et du démarreur, non ?

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Sur la Leon il y a un moteur auxiliaire qui refroidi a l'arrêt.

Rien ne sert de faire tourner le voiture a l'arrêt car ce petit moteur tourne environ 2 minute a chaque arrêt du véhicule pour permettre de refroidir.

 

Bonjour,

Cela veut-il dire qu'il n'y a pas cette contrainte bien répandue que tout le monde colporte à savoir "ne pas couper le contact de la voiture tout de suite" lorsqu'on quitte la voiture ?

Est-ce bien ça ?

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Invité §bou443JX

Normalement aucun problème avec le Start & Stop.

Le moteur analyse lui même si il doit / peut se couper ou non. Trop de sollicitations, température extérieur (trop froide (< 3° sur mon ex BMW) ou trop chaude (+ de 2° d'écart entre témpérateur souhaitée sur la clim et température réelle de l'habitacle –toujours sur mon ex BM–), niveau de la batterie, etc...

Je pense que tout doit être détaillé dans le manuel.

 

(et entre nous, le silence au feu rouge, c'est quand même franchement top non ?).

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Invité §kpo173jB

Vaut mieux le couper manuellement et ne l'activer que lorsqu'on est sûr que l'arrêt va être long. Les arrêts/redémarrages pour des arrêts courts sont très très pénibles, sans parler des problèmes de sécurité : j'ai eu plusieurs frayeurs pour démarrer rapidement à certain carrefours, le temps que le moteur démarre...

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Invité §mik786pD

+ de 2° d'écart entre témpérateur souhaitée sur la clim et température réelle de l'habitacle

C'est une règle BMW ou est-ce valable pour tous les systèmes de toutes les marques ?

 

et entre nous, le silence au feu rouge, c'est quand même franchement top non ?

Oui même si la direction se bloque.

 

Les arrêts/redémarrages pour des arrêts courts sont très très pénibles, sans parler des problèmes de sécurité : j'ai eu plusieurs frayeurs pour démarrer rapidement à certain carrefours, le temps que le moteur démarre...

J'ai entendu ça aussi, sur une mini.

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Invité §bou443JX

Désolé, je ne peux pas répondre à toutes ces questions...

Il faudrait regarder dans le manuel, c'est là que j'avais trouvé les infos sur mon ex-bm.

 

Cela dit, la direction n'est pas coupée !

C'est justement une des grosses différences avec le 'coupage de moteur' manuel.

Comme le disait taeS, le fonctionnement de la voiture est juste 'mis en pause', on conserve donc la clim, le freinage, la direction, les phares, les essuies glaces, l'autoradio, etc...

 

Bien sûr tout n'est pas parfait, c'est comme l'ABS, les essuies glaces/phares automatique et tous les systèmes 'automatisés' en général, ça fonctionne parfaitement dans 90% des cas, mais parfois, ça ne convient pas du tout à une situation particulière et provoque des contraintes.

Le coup de l'emmêlage de pinceaux au démarrage avec calage en prime et gens énervés derrière, ça m'est aussi arrivé, peut-être 2 fois en 2 ans et plusieurs centaines d'arrêts.

Ca m'est arrivé quand le feu passe au vert au moment même où on passe au point mort et qu'on ré-enclanche la 1ère de suite, avant même que le moteur soit complètement 'mis en pause'. Là, je me suis retrouvé dans un no-man's-land avec la première enclenchée, mais le moteur en pause. Il fallait simplement remettre au point mort et relancer la 1ère, mais stressant et pénible.

Mais une fois encore, cas très particulier, la 2e fois d'ailleurs, au moment où j'ai remis la 1ère comme un ninja, je savais déjà que j'avais fais une boulette, et voila.

 

Je voulais surtout dire qu'il ne fallait pas, selon moi, s'inquiéter au niveau fiabilité, et que, bien que très septique au début, je suis tombé vraiment amoureux de cette technologie (qui doit probablement être plus utile et agréable sur un diesel bien plus bruyant et vibrant à l'arrêt qu'une essence).

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Invité §flj563MB

... Le S&S est étudié pour ne pas stopper la lubrification du turbo par exemple.

 

Il y a donc une pompe à huile spécifique pour le circuit de lubrification du turbo lorsque le moteur viens de s' arrêter ?

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Invité §mik786pD

Sur la golf la direction se bloque, comme si on se garait, lorsque le S&S est enclenché. Pour le reste (essuies glaces auto et tout le reste) je n'ai pas testé mais je me doute que tout doit rester opérationnel.

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Invité §man072Tt

Bonjour ; vu que vous parler du star stop justement appârament c'est de série sur la seat c'est bien ça ? Donc en gros obliger de se coltiner cette option dans ce cas à défaut de tout lire les coms précédents quelqu'un peut il m'expliquer ce star stop à fond ? Doi je comprendre que des un feu rouge ou un bouchon la moteur s'arrête direct à l'arrêt? S'arrête t'il aussi si nous avons encore le pied sur l'embrayage ou que la première soit encore enclencher à l'arrêt ou s'arrête t'il uniquement au point mort ? On me parle d'un bouton pour désactiver mais faut il appuyer chaque fois avan un arrêt ou le fait d'appuyer une seule foi désactivé cette fonction en permanence ? Merci

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Bonjour ; vu que vous parler du star stop justement appârament c'est de série sur la seat c'est bien ça ? Donc en gros obliger de se coltiner cette option dans ce cas à défaut de tout lire les coms précédents quelqu'un peut il m'expliquer ce star stop à fond ? Doi je comprendre que des un feu rouge ou un bouchon la moteur s'arrête direct à l'arrêt? S'arrête t'il aussi si nous avons encore le pied sur l'embrayage ou que la première soit encore enclencher à l'arrêt ou s'arrête t'il uniquement au point mort ? On me parle d'un bouton pour désactiver mais faut il appuyer chaque fois avan un arrêt ou le fait d'appuyer une seule foi désactivé cette fonction en permanence ? Merci

 

Bonjour à toi,

 

Il est très difficile de te lire, tu devrais découper un peu ton texte ou ajouter de la ponctuation.

 

La notice est très précise pour ça : pages 157 à 160 de la notice française.

 

Quelques passages.

 

Arret du start and stop.png

 

Indications générales :

 

Le système peut interrompre le mode d'arrêt/démarrage commun pour diverses raisons.

 

Le moteur ne s'arrête pas

Avant la phase d'arrêt, le système vérifie que certaines conditions sont respectées. Le moteur ne s'arrête pas, par exemple, dans les situations suivantes :

● Le moteur n'a toujours pas atteint la température minimale pour le mode d'arrêt/démarrage.

● La température intérieure sélectionnée dans le climatiseur n'a toujours pas été atteinte.

● La température intérieure est très élevée/basse.

● La touche de fonction de dégivrage est activée ⇒ page 142.

● L'aide au stationnement* est activée.

● La batterie est très déchargée.

● Le volant est très braqué, ou en cours de braquage.

● En cas de risque d'embuage.

● Après avoir passé la marche arrière.

● En cas de pente très prononcée.

 

Le moteur démarre de lui même

Pendant une phase d'arrêt, le mode normal d'arrêt/démarrage peut être interrompu dans les situations suivantes. Le moteur se remet en marche sans l'intervention du conducteur.

● La température intérieure est différente de la valeur sélectionnée sur le climatiseur.

● La touche de fonction de dégivrage est activée ⇒ page 142.

● Le frein a été activé plusieurs fois de suite.

● La batterie est trop déchargée.

● Grande consommation électrique

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Invité §Jag838Dx

En clair, pour que s&s fonctionne, frein appuyé, point mort, embrayage relaché, évidemment si tous les points ci-dessus sont ok !

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Invité §kpo173jB

Si boite DSG, c'est lorsqu'on lâche le frein que le moteur redémarre...

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Invité §ibi510SO

Déterrage en règle :D

 

Mon start and stop se déclenche au feu à côté de chez moi alors que mon moteur froid n'a tourné que 2 minutes.

Ca vous parait pas bizar que le système se déclenche moteur froid !??

 

Ca arrive à d'autres personnes ?

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Oui pareil, si j'oublie de me virer, à peine au feu à 15m, le moteur se coupe... Mais au moins je le coupe directement si j'ai oublié. Même madame pense à le couper si je l'oublie :lol:

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Invité §ibi510SO

Si seulement on pouvait le déconnecter complètement... Y'a peut-être un fil à couper :D

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Invité §Sup725oq

Il faudrait pouvoir choisir quand l'activer et pas l'inverse (donc désactivé de base au démarrage :love: )...

Mais je pense que ce n'est pas possible de le faire pour être en règle avec les valeurs de pollution.

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Invité §Joh665MP

Effectivement, j'avais demandé en concession de me le désactiver par défaut, le mécano a essayé plusieurs combines mais impossible d'y parvenir.

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