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Altea

Moteur TDI 140 Atlea XL


Invité §kir116zm

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Invité §kir116zm

Bonjour, je suis sur le point d'acheter une ALtea XL Techside TDI 140 de 11-2009. Vue tout ce que j'ai pu voir et le fait que sur la carte grise il est préciser le type 5PACBKD... je commence à avoir un peu peur de ce problème de culasse poreuse.

J'ai pu voir que les modèles touchés étaient jusqu'à 2008. Est-ce que ce moteur est à 16 ou 8 soupapes? le vendeur me dit qu'il y a une FAP?

Merci d'avance pour vos conseils car j'ai vendu mon ancien véhicule pour des pannes à répétitions, je ne voudrai pas me faire avoir ce coup là. http://www.leon-concept.com/forum/images/smilies/icon_sad.gif

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

D' après la revue technique Ed. E.T.A.I CIP B715.6 :

 

 

2.0 TDI 140 type "BKD" : 16 soupapes,

 

2.0 TDI 140 type "BMM" : 8 soupapes.

 

( ces deux moteur utilisant des "injecteurs pompes" ).

 

 

Pour le type moteur, regarder également :

 

- sur la "palque d' identification,

 

- sur le cache courroie de distribution.

 

Voir là pour un exemple ( moteur type "AXR" ) : Ibiza 3 portes 1.9 TDI 100 type AXR

 

 

 

Pour l' histoire du FAP, s' il y en a un, il y a alors le voyant symbole-temoin-tableau-voyants_tbdb_fap-tns0.jpg qui devrait s' allumer brièvement ( puis s' éteindre ) lors de la mise en contact.

 

 

Exemple de tableau de bord d' un véhicule muni d' un FAP :

 

symbole-temoin-tableau-voyants_tbdb-big.jpg

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Invité §kir116zm

Salut, merci beaucoup pour ta réponse.good.gif.4af33edaa0626b4185d7b9b8e0f8bbc8.gif Mais par rapport à cette fameuse culasse, est-ce que comme c'est un moteur BKD je ne vais pas y couper ou le fait que ce soit un véhicule de 11-2009 je peux y échapper? Car d'après ce que j'ai pu lire, rien de reporter après 2008? Merci. :??:

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Invité §flj563MB

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Seat a été l' un ( le ? ) dernier constructeur à avoir utilisé des 2.0 TDI 140 IP ( Injecteurs Pompes ), notamment pour le modèle Altea.

 

Ainsi, les Ibiza modèle 2008 ont bénéficié directement du 2.0 TDI 143 CR ( Common Rail = Rampe Commune ) qui lui n' est pas affecté de risque de culasse poreuse.

 

 

Donc, perso, le fait que l' on ne parle pas de ce problème de conso de liquide de refroidissement pour les derniers véhicules disposant de moteur "BKD" peut provenir de deux raisons comme :

 

 

- Fiabilisation effectuée ( et ce serait tant mieux ),

 

- Rareté des véhicules post 2008 disposant de ce type de motorisation ... et du coup, rareté des personnes susceptibles de s' en plaindre.

 

 

Après, à moins de ne disposer d' une boule de cristal. bah.gif.7b0d2e5479c7ef906950422c559e6ef7.gif

 

 

Question : il a combien de km au compteur cet Altea ?

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Invité §kir116zm

Il a 65000 km, c'est une première main. Pour la boule de cristal, tu as raison je devrais pas me prendre la tête ou n'aurait jamis du me rensiegner sur la fialbilié mais voilà c'est fait et je ne veux juste pas prendre un modèle qui à coup sur m'engendrera beaucoup de frais. Pour la fiabilisation, j'espère Seat près de chez moi me dit qu'il n'ont jamais eu à décuilasser des modèle de cette année donc on croise les doigt. J'ai plus qu'à plonger et on verra bien je crois! :??:

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Invité §flj563MB

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Si changement de culasse il y eu, une trace est restée dans les ordinateurs de chez seat. ( + trace papier genre ordre de réparation ).

 

 

Regarde bien si des fois il y aurait des "traces blanches" sur la culasse : ce serait signe de liquide de refroidissemment qui s' en serait échappé puis évaporé.

 

( déposer préalablement le cache moteur en plastique s' il y en a un ).

 

 

Autrement, bien vérifier que le carnet d' entretien est à jour ( factures à l' appui ).

 

 

 

Question : il a un FAP ou pas ce moteur ?

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Invité §kir116zm

Merci pour tes réponses. oui FAP et oui je pensais regarder la culasse effectivement bonne idée. J'ai toutes les factures et le vendeur me dit qu'elle ne consomme pas de liquide de refroidissement.

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Invité §flj563MB

Merci pour tes réponses. oui FAP ...

 

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Ok, donc huile moteur vérifiant la spécification VW 507.00.

 

 

 

 

... J'ai toutes les factures et le vendeur me dit qu'elle ne consomme pas de liquide de refroidissement.

 

Tant mieux alors ... mais rien n' empêche de vérifier pas soi même la tête de la culasse. :)

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Invité §kir116zm

Ok donc tu veux dire que l'huile qui doit être utilisée est de la réf VW507.00? Pour la culasse je le ferai

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Invité §flj563MB

Ok donc tu veux dire que l'huile qui doit être utilisée est de la réf VW507.00?

 

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Tout à fait.

 

 

Exemples : Castrol EDGE 5W30, ELF Excellium TDI 5W30

 

 

En général, il faut retourner le bidon pour lire les spécifications constructeurs.

 

P1060420270x360.jpg.b39023344caeda7b41e1a29733163bcb.jpgP1060419270x360.jpg.5b84ba5f3e9f791e51216cc796b6a108.jpgP1060418640x360.jpg.58f59a4f02431d938289c657734c3ab0.jpg

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