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Altea

Démarrage à froid difficile


Invité §kir116zm

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Invité §kir116zm

Salut, voilà j'ai une altea xl tdi 140 et depuis quelques jours, le tout premier démarrage à froid est assez laborieux genre 3/4 coup de clé en insistant. Si j'éteinds et que je redémarre elle part au quart de tour, ensuite plus de soucis. JE n'ai pas de fumée noir ou blanche, pas d'accoups, niveaux OK, pas de voyant. Je pense aller voir Seat mais comme on est en Aout, pas de dispo. Auriez vous une idée où un moyen de tester les bougies de chauffe car je crois qu'elle ne sont très accessible sur ce moteur? Merci. :jap:

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Avant d' incriminer le démarreur, les bougies de préchauffage, un relais ou un capteur, vérifier les tensions ( moteur à l' arrêt ; moteur tournant ) aux bornes de la batterie à l' aide d'un multimètre sur calibre "20V DC".

 

Un lien en rapport : La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

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Invité §kir116zm

salut à toi, j'avais pensé à la batterie mais elle semble ok car ensuite plus de soucis où je me trompe? pour le démarreur j'ai déjà eu le soucis ça se sent surtout à chaud il me semble. mais bon dans le doute je vais mesurer la tension.

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Invité §flj563MB

salut à toi, j'avais pensé à la batterie mais elle semble ok car ensuite plus de soucis où je me trompe?

 

Le démarreur tourne facilement ?

 

 

 

 

pour le démarreur j'ai déjà eu le soucis ça se sent surtout à chaud il me semble ...

 

En effet. jap.gif

 

 

 

 

... j'ai une altea xl tdi 140 et depuis quelques jours, le tout premier démarrage à froid est assez laborieux genre 3/4 coup de clé en insistant.

 

Sous entendu qu' il n' y avait pas de problème "avant" ...

 

Qu' est-ce qui a changé ? ( Plein de carburant, intervention technique, météo genre humidité élevée, emplacement où le véhicule est garé ... ? )

 

 

 

 

Si j'éteinds et que je redémarre elle part au quart de tour, ensuite plus de soucis ...

 

En plus d' un problème de préchauffage, ce genre de trucs pourrait provenir d' un problème d' alimentation en carburant, genre un légère "bulle d' air" qui se formerait dans la durit d' alimentation une fois le moteur arrêté.

 

Le filtre à gasoil aurait-il été changé récemment ?

 

 

 

 

... mais bon dans le doute je vais mesurer la tension.

 

Au plaisir de lire ton retour d' info. jap.gif

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Invité §kir116zm

Salut,

Alors tension avant démarrage 13.08V et ensuite 14.80V c'est une 380 A DIN 640 EN/SAE 72Ah. filtre à gazole changé avec vidange par ancien proprio chez Speedy en fin Avril. le démarreur tourne sans problème et sans forcer (je connais déjà pratiqué la panne...).

Par rapport au filtre à gazole peut on imaginer une mauvaise purge lors du changement? pour les bougies à priori ça se verra à la prise diagnostic?

 

Merci de ton aide. @+

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Invité §flj563MB

Alors tension avant démarrage 13.08V et ensuite 14.80V c'est une 380 A DIN 640 EN/SAE 72Ah. filtre à gazole changé avec vidange par ancien proprio chez Speedy en fin Avril. le démarreur tourne sans problème et sans forcer (je connais déjà pratiqué la panne...).

 

Bonnes choses. smile.gif

 

 

 

 

 

Par rapport au filtre à gazole peut on imaginer une mauvaise purge lors du changement?

 

 

 

Normalement, non, car les TDI ont un circuit de carburant "auto-amorçant".

 

Ce n' était qu' une piste ( exemple : mauvais montage genre oubli d' un joint torique niveau clapet de régulation du retour de carburant si le filtre à GO en est muni ).

 

... mais comme le changement de ce filtre date de plusieurs mois, il y aurait eu ce problème de démarrage à froid depuis fort longtemps.

 

 

 

Question en rapport à l' alimentation en carburant :

 

Lorsque le réservoir est au moins à moitié vide, une pompe électrique ( incluse dans la jauge du réservoir ) devrait générer une sorte de "Slurp" après avoir juste mis le contact.

 

Entends tu ce bruit ?

 

 

 

 

 

... pour les bougies à priori ça se verra à la prise diagnostic?

 

 

Aucune idée. :jap:

 

... mais clair que la piste d' un préchauffage défectueux se précise. ^^

 

 

 

Questions concernant le véhicule :

 

 

- Quel kilométrage et quelle année de fabrication ?

 

- Moteur 2.0 TDI de quel type ? ( "BKD", "BMM" ... ).

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Invité §kir116zm

Pour le slurp oui j'entends. Moteur bkd...le fameux et 69500km mais c'est vrai que les bougies de chauffe n'ont jamais été changées. C'est dur de savoir...merci

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Invité §flj563MB

Pour le slurp oui j'entends ...

 

¨

Bonne chose.

 

 

Moteur bkd ... 11 2009 ... et 69500km mais c'est vrai que les bougies de chauffe n'ont jamais été changées. C'est dur de savoir...merci

 

 

¨

Ok, donc version avec le collecteur d' admission "devant".

 

Du coup, l' accès au bougies de préchauffage est limité. dalpin.gif.141f72ea1e2d2c927188bd3bed01424b.gif

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Invité §kir116zm

Bon du coup je pense aux bougies maintenant car ce matin, voiture pas démarré depuis l'essai de la batterie samedi matin. Donc je me dit que ça va être dur... Je mets le contact j'entends bien la pompe, le voyant s’éteint, je coupe le contact, je le remet, le voyant s'éteint, je recoupe et le remet une troisième fois et la là démarrage au quart de tour pas de fumée ni noir ni blanche démarreur et batterie ok. Il me semble que les préconisations sont de les changer à 60000 km. Je pense donc à priori prendre un RDV en septembre. Qu'en penses-tu? merci à toi. ;)

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Invité §flj563MB

... Il me semble que les préconisations sont de les changer à 60000 km.

 

D' après mon carnet d' entretiens, tous les "60 000 km ou 4 ans" ( 1er des deux termes atteints ), c' est une préconisation pour les bougies d' allumage : moteurs essence donc.

 

Concernant les bougies de préchauffage, il n' y a rien de marqué.

 

 

 

 

Je pense donc à priori prendre un RDV en septembre. Qu'en penses-tu? merci à toi. ;)

 

 

A moins de tenter de vérifier les bougies par soi même ( et donc de déposer d' autres organes pour y accéder ), c' est une option à considérer.

 

 

 

Créer également le sujet au " Pôle Technique » Mécanique / Electronique » Seat ",

 

... là --> Seat

 

(Sous-catégorie : Seat ).

 

 

 

L' idéal serait qu' un forumer qui aurait déjà effectué l' opération de { dépose/test/repose} des bougies de préchauffage avec un 2.0 TDI 140 "BKD" puisse te donner des infos précises à ce sujet.

 

 

 

 

 

 

Edit : Concernant le test des bougies de préchauffage, sans avoir à les démonter :

 

 

----

ballbearing-tester-bougie-lamp-img.jpg

 

----

 

Source --> Probleme demarrage a froid clio 2 1.5 dci

 

 

Comme ton moteur démarre tout de même après "3 préchauffes", les bougies sont certainement alimentées correctement.

 

La difficulté consistera avant tout à dégager l' espèce de rampe d' isolation ( en général une sorte de tube en plastique ) des ces bougies afin d' avoir accès à leur borne "+" et de pouvoir faire le test illustré par le schéma ci-dessus.

 

L' intérêt d' utiliser une lampe témoin montée en série est de "sécuriser", c' est à dire de limiter si nécessaire la tension aux bornes de de la bougie.

 

 

En effet, il se trouve que la tension d' alimentation de tes bougies de préchauffage est de 4,4 V :

 

 

Bougie de Préchauffage BERU 0100266009 pour SEAT ALTEA XL

 

Caractéristiques : Code moteur: BKD

Angle de fixation [degrés]: 225

article supplémentaire (référence): VAG-Nr.: 03G103 483

Voltage [v]: 4,4

Version de bougie de préchauffage: capable à l'incandescence résiduelle

Dimension de filetage: M 8x1

 

 

Source : http://seat.piecesavenue.com/altea-xl-5-p5/2-0-tdi-16-v-140-ch-5/allumage-prechauffage+bougie-de-prechauffage/bougie-de-prechauffage/beru+0100266009.html#marque-texte

 

 

... donc surtout ne pas faire le test qui consiste, après dépose de tes bougies, à les alimenter les unes après les autres en direct avec les "12V" de la batterie comme le montrent certaines photos sur le net ... test qui permettrait de voir si leur bout "rougit" (bougie OK) ... ou pas (bougie HS).

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Invité §kir116zm

Super merci beaucoup pour ces précisions, je vais donc essayer de trouver un tuto pour tester sans démonter avec l'ampoule au milieu. Je te dirai le résultat. merci encore :p

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Invité §kir116zm

Bon ben voilà pour ceux que ça intéresse et à qui ça pourrait servir, la voiture est sortie de chez Seat suite à un passage au diag. Il s'agissait du générateur à impulsion de vilebrequin qui sert si j'ai bien compris à régler l'avance de la pompe à injection. Il a été changé et depuis démarrage à froid au quart de tour. Pour info tarif 89€ la pièce + 259€ (Main d'oeuvre et diag) car 3 h de main d'oeuvre, il est derrière la distri. Voilà si ça peut servir à d'autres. @+

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Invité §flj563MB

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Problème résolu donc, et merci pour le retour d' info. :)

 

Autrement, concernant le capteur, s' agit-il du capteur de position d' arbre à cames (G40) ou du capteur capteur de régime et de position vilebrequin/point mort haut (G28) ?

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