Gaby1982 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Il semble que mon message n'ai pas été pris en compte Le revoici : Bonjour à tous, Propriétaire d'une Ibiza iTech tsi 105 depuis presque 3 mois, et actuellement à environ 5000 km, je me pose des questions quant à la consommation du véhicule. En lisant certains topic, untel fait du 4,2l en route, un autre 5,5 mixte etc ... Je ne suis pas un fou du volant, même si j'apprécie les accélérations franches , mais pour ma part, en route (et j'en ai fait cet été), je ne suis pas descendu en deçà de 5,5l, en mixte 6,5 et en ville je suis à 7,5-8l ... Est ce parce que le véhicule est neuf ? Pourtant je roule systématiquement 10 voire 20km/h sous la vitesse autorisée, je met peu le régulateur, passe les vitesse en général quand l'ordinateur de bord le propose (mais pas toujours) ... bref, je ne comprend pas les résultats des autres conducteurs Je suis même frustré !! Un grand merci par avance pour vos conseils et vos réponses !! Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ibi572Ao 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Il ne faut pas l’écouter l'odb . Je ne pourrais pas te conseiller sur le tsi vu que j'ai un tdi. Cependant, Je trouve que 5.5L pour une essence n'est pas trop mal non ? ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TSI666eC 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Conduite papy, moteur encrassé, sous régime toussa C'est quoi ta vitesse moyenne sur l'ODB? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan657lX 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Tu consommes plus en régime basse en 5 ou 6 si boîte 6. Exemple. Si en dessous de 2000trs/min en 6 tu fais mumuse à relancer sans tomber de rapport tu consommera plus que si tu étais à vitesse reglementaire par rapport à ton régime moteur et à ta boîte de vitesse. Donc tu dois souvent faire du sous régime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gaby1982 7 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 7 octobre 2013 @TSIPowa : l'ODB ne dit rien il réinitialise toutes les données toutes les 2h. C'est ballot parce que du coup je ne connais pas mes moyennes @fanfr : je suis généralement mais pas tout le temps l'ODB pour le passage des vitesses. En effet je suis assez souvent en sous régime. Parfois je rétrograde tout de suite pour éviter ce sous régime. Donc pour vous il vaudrait mieux rouler au dessus des 2000 tours ? Parce que l'ODB me fait systématiquement passer les vitesses entre 1500 et 2000 tours ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dor032Ek 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Pour connaitre ta moyenne appuis sur le petit bouton sous la manette de droite Sinon pour un essence c'est pas mal, les conso basses que tu vois c'est des mazoot ou des léon3 aprés tout dépend de la route aussi... ligne droite, virage, montagne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchoufout 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 On s'en fou de la conso! Roule et puis c'est tout! Quel intérêt à vouloir faire des records de consommation? Puis rouler 10 ou 20 km/h sous les limitations, quelle idiotie! Désolé! Ta conso est tout à fait NORMALE! Faut arrêter de croire les doc technique! Sur ma Leon, je suis à 7.3l de moyenne pour 8100km. Le matin en alant bosser, 2km de ville et je suis à 8.8l. Bref, désolé si je m'emporte ici, mais ça m’insupporte de lire des trucs comme ça! Après faut pas s'étonner pourquoi les malus pour l'essence, pourquoi 80km/h sur les routes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TSI666eC 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 N'écoute pas l'ODB. Passe tes vitesses de manière à être toujours au-dessus de 2000TR sur le rapport supérieur. Entre 2000 et 4000TR, tu auras le meilleur rendement en conduite cool. La troisième est la plus polyvalente, sert-en pour te relancer, doubler, t'insérer sur voie rapide et passe ensuite le dernier rapport. Faire 5-3 en double débrayage te feras moins consommer que rester en 5 pied au plancher ou 5-4 pied au plancher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan657lX 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 N'écoute pas l'ODB. Passe tes vitesses de manière à être toujours au-dessus de 2000TR sur le rapport supérieur. Entre 2000 et 4000TR, tu auras le meilleur rendement en conduite cool. La troisième est la plus polyvalente, sert-en pour te relancer, doubler, t'insérer sur voie rapide et passe ensuite le dernier rapport. Faire 5-3 en double débrayage te feras moins consommer que rester en 5 pied au plancher ou 5-4 pied au plancher. Je plussoi 2000trs/min suffise en cruising le turbo fait le reste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dor032Ek 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Puis rouler 10 ou 20 km/h sous les limitations, quelle idiotie! Désolé! j'avais pas fait gaffe mais oui, quelle bétise ! ça sert à quoi de rouler 20 en dessous à part faire chier les petits copain derrière ? le premier qui te suis doublera pas car il s'en fou le second aura pas la puissance le troisième aura pas envie et aprés celui qui arrive et veux rouler à 90 à 4 voiture devant lui qui font bouchon et prendra des risques pour doubler afin de pouvoir rouler à 90 ... si c'est pour rouler à 50 prend une voiture sans permis, ça prend moins de place, c'est plus facile à doubler !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oli322Ra 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Rouler a -20 en dessous la limitation de vitesse c'est cool, surtout sur les zones 30 et dans les parkings a 15. "Parce que l'ODB me fait systématiquement passer les vitesses entre 1500 et 2000 tours ..." Perso, c'est moi qui décide. Avant tout, reprends le contrôle sur ton véhicule, car dans 6 mois, il dort dans TON lit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gaby1982 7 octobre 2013 Auteur Signaler Partager 7 octobre 2013 @Dorian84 : J'ai un bouton OK/Reset en effet sous la manette de droite ... il faut appuyer une fois ? longtemps ? à l'arrêt ? @Tchoufout : Ne t'énerve pas, déstresse un peu ? Je fais attention à ma conso non pour faire un record, mais pour deux choses - la pollution - les économies Plus tu roules "bien", moins tu consommes, plus tu fais d'économies. Je m'en fiche d'avoir 5 ou 6 ou 7l de moyenne, ce que je veux c'est polluer moins et faire des économies tout en n'abîmant pas mon véhicule @TSI powa : Oui c'est ce que je vais faire dorénavant, je passerai mes vitesses entre 2500 et 3000 tours au lieu de 1500 et 2000. Je viens de le faire d'ailleurs, et c'est réel, la voiture "respire". Quant à rouler 10 voire 20 km/h en dessous, je précise que je ne suis pas le papy "de base" lol. Lorsque j'adopte ce comportement routier je m'assure que personne ne soit gêné. C'est à dire sur la file de droite sur autoroute (110 au lieu de 130, quand c'est limité à 90, je roule à 90 quand même) et tout seul ou presque sur les autres voies (départementales, nationales). En ville, je roule "normalement". Désolé pour le malentendu, j'ai une conduite responsable aussi (ceci dit les limitations de vitesse interdisent de rouler à une certaine vitesse. Il n'est pas interdit de rouler moins vite et surtout on n'est pas obligé de rouler au maximum de la vitesse autorisée ) @Olive_fr : je suivais l'ODB uniquement parce qu'on m'a dit - et je constate maintenant que ce n'était pas la vérité - que ça permettait une conso moindre (@Tchoufout : toujours pour polluer moins et adopter une conduite agréable, hein ! ). Bref, merci à tous pour m'apprendre à conduire (et ce n'est pas de l'ironie, merci sincèrement). D'ailleurs je crois aussi que les forums ça sert aussi à ça, aider les conducteurs désireux de bien faire à se débarrasser des idées préconçues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tchoufout 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 @Tchoufout : Ne t'énerve pas, déstresse un peu ? Je fais attention à ma conso non pour faire un record, mais pour deux choses - la pollution - les économies Plus tu roules "bien", moins tu consommes, plus tu fais d'économies. Je m'en fiche d'avoir 5 ou 6 ou 7l de moyenne, ce que je veux c'est polluer moins et faire des économies tout en n'abîmant pas mon véhicule Vrai que je me suis emporté Ce qu'il faut savoir, c'est que les consommations données par le constructeur sont irréalisable, car réalisées sur banc d'essais à les vitesses et des montées en régime tout à fait impossible à reproduire dans la circulation réelle. ta conso est tout à fait correcte. Il ne faut pas à tout prix chercher le minimum (conso, pollution,...). Il m'arrive également de cruiser sur autoroute entre 110 et 115km/h pour consommer moins. Ce qu'il faut éviter de faire, c'est changer les rapport à un régime trop bas. Si je venais à respecter mon ODB, je serais en 6ème à 55km/h. Pas sur que le moteur apprécierait à la longue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TSI666eC 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 En ville je suis en 5 dès 40KM/H (>1000TR) mais je ne touche pas à l'accèl et je vois la charge moteur sur le mano de pression turbo, par contre pour la relance c'est direct 5-2 ou 5-3 en double débrayage puis 5 à nouveau Faut rouler à l'oreille et au mano, après on envoi la sauce pour dégourdir les bielles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dor032Ek 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 @Dorian84 : J'ai un bouton OK/Reset en effet sous la manette de droite ... il faut appuyer une fois ? longtemps ? à l'arrêt ? @Tchoufout : Ne t'énerve pas, déstresse un peu ? Je fais attention à ma conso non pour faire un record, mais pour deux choses - la pollution - les économies Plus tu roules "bien", moins tu consommes, plus tu fais d'économies. Je m'en fiche d'avoir 5 ou 6 ou 7l de moyenne, ce que je veux c'est polluer moins et faire des économies tout en n'abîmant pas mon véhicule une fois et tu change de menu t'as un petit 1 et un petit 2 au dessus de la conso l'appuie lonf c'est reset Sinon perso je consomme mois à 100/110 qu'à 80 donc bon rouler sous les limitations ça arrange pas la pollution c'est pas en roulant moins vite que tu fait des économie et aide la planète, c'est en maitrisant ton véhicule avec le bon rapport au bon régime et en anticipant... un petit truc aussi, c'est pas en accélérant longtemps doucement que tu consomme le moins mais en accélération franche et courte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TSI666eC 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 P.P.P. :Papillon, Perte de charge et Patatoïde de rendement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dor032Ek 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 P.P.P. :Papillon, Perte de charge et Patatoïde de rendement P.P.P : ... PAN PAN PAN ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nix66 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Je lui mettrai bien une cartouche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TSI666eC 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Envoi lui un MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dor032Ek 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 et ça tombe bien je suis chasseur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dor032Ek 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Envoi lui un MP à la femelle de ton avatar ? c'est quoi son pseudo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TSI666eC 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 C'est perso, pas touche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dor032Ek 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 ziva partage là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Nix66 7 octobre 2013 Signaler Partager 7 octobre 2013 Vas-y fait tourner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pot808nt 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 Gaby ta conso est tres bonne, inutile de faire du tort a la mecanique pour quelques dixiemes de litre. Ca risquerait de chiffrer un max en reparation. Roule sur le couple et surtout au feeling et tout ira bien. Prends l'exemple d'un velo: un grand developpement pour rouler lentement, oui la cadence est faible mais il faut pousser fort. un petit developpment pour rouler vite, ca mouline et on n'avance pas. Utilise ta boite de vitesses elle est faite pour ca. Bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
telemnar 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 @Tchoufout : Ne t'énerve pas, déstresse un peu ? Je fais attention à ma conso non pour faire un record, mais pour deux choses - la pollution - les économies Plus tu roules "bien", moins tu consommes, plus tu fais d'économies. Je m'en fiche d'avoir 5 ou 6 ou 7l de moyenne, ce que je veux c'est polluer moins et faire des économies tout en n'abîmant pas mon véhicule Achete une voiture électrique ou un vélo si tu veux pas polluer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pot808nt 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 Heuh une voiture electrique pollue aussi malheureusement. Faut bien produire l'ectricite qui la fait avancer non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
telemnar 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 C'est plus la voiture qui produit de la pollution dans ce cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TSI666eC 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 Et en vélo tu rejettes du CO2 et du Méthane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan657lX 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 Et en vélo tu rejettes du CO2 et du Méthane Tu pètes quand tu fais du vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dor032Ek 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 C'est à cause des pêts de vache la pollution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §TSI666eC 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 Tu pètes quand tu fais du vélo Ça dépend Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dor032Ek 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 C'est à cause des pêts de vache la pollution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fan657lX 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 Ça dépend A le grand air des Cevennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dor032Ek 8 octobre 2013 Signaler Partager 8 octobre 2013 C'est à cause des pêts de vache la pollution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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