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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Merci pour ce retour. Oui je compte bien faire un essaie. Pour les rossignol je parlais de bruit dans l'habitacle, craquements de plastique (souvent mal assemblé)...

Comme dans la pub : les gling gling et cloc cloc

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Après avoir présenté l'Octavia 1 de ma boîte dans le topic adéquat, autour de la 3. On en a 2 de 2013, qui ont à peu de chose près +/- 360.000km (l'une des deux ci dessous), et une de 2015 qui va passer les 200.000 dans quelques jours.

Ces Octavia 3 sont pour moi un must en terme de fiabilité. Au quotidien, dans l'agrément de conduite aucune des 3 ne semble faire son kilométrage. Ce sont toute des TDI 105, cette motorisation fonctionne déjà très bien et permet de bonnes reprises. Les deux plus anciennes devraient passer les 400.000 d'ici la fin de l'année

 

 

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Invité §uch553nf

Je trouve déjà bien qu'il ne soit pas figé et que l'on puisse choisir ce que l'on fait défiler : j'ai ajouté la température de l'huile et retiré la vitesse moyenne.

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Invité §Ant658GP

si seulement on pouvait configurer le maxidot comme on veut...

on peut quand même y faire afficher pas mal de choses, que ce soit pour la conduite, pour le téléphone, pour la musique ou encore pour le GPS, c'est pas si mal tout de même ! ;)

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Bonjour,

 

Chez nous au Maroc, Skoda propose une seule motorisation, il s'agit du 2.0 TDI 143 CH, 320 Nm avec un prix promotionnel de 20.000 Euros (Version Style). Est ce que c'est un moteur costaud?

 

Pour mon cas, je fait 10.000 Km par an, est ce que je fait une commande pour une essence? Il s'agira d'un import qui peut bien couter plus puisque c'est une commande individuelle.

 

Voici le lien de l'offre: http://www.skoda.ma/octavia/

 

Merci pour votre avis.

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Bonjour,

 

Chez nous au Maroc, Skoda propose une seule motorisation, il s'agit du 2.0 TDI 143 CH, 320 Nm avec un prix promotionnel de 20.000 Euros (Version Style). Est ce que c'est un moteur costaud?

 

Pour mon cas, je fait 10.000 Km par an, est ce que je fait une commande pour une essence? Il s'agira d'un import qui peut bien couter plus puisque c'est une commande individuelle.

 

Voici le lien de l'offre: http://www.skoda.ma/octavia/

 

Merci pour votre avis.

 

C'est un moteur d'ancienne génération, celui avec le logiciel truqueur pour échapper aux normes européennes sur les NOx.

Le 2.0 TDI vendu en Europe est plus moderne, et pourtant le 1.4 TSI est meilleur sur tous les critères hormis la consommation.

Je ne sais pas quel est le différentiel gazole/essence au Maroc, mais si l'importation n'est pas trop chère vise un essence.

Sinon, change de crèmerie et prends une autre marque.

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Merci "r16 ts" pour ta compréhension et ton conseil.

 

Dommage qu'ici au Maroc, on ne commercialise que du Diesel, l'essence est seulement commercialisé pour les citadines ou sur commande pour les autres catégories.

 

Je devrais voir la différence pour en juger.

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Invité §Ant658GP

Merci "r16 ts" pour ta compréhension et ton conseil.

 

Dommage qu'ici au Maroc, on ne commercialise que du Diesel, l'essence est seulement commercialisé pour les citadines ou sur commande pour les autres catégories.

 

Je devrais voir la différence pour en juger.

histoire de mieux comprendre, ça donne quoi niveau tarif à la pompe, essence et gasoil ?

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Invité §cap707Wo

Bonjour à tous,

4500 kms parcourus avec ma nouvelle octavia , très satisfait du véhicule, comportement, moteur, boite dsg, etc...

Juste un petit couac ce jour, voyant fap allumé, voir carnet de bord, va falloir rouler un peu plus, ça monte pas assez dans les tours, donc la température n'est pas assez élevée pour déclencher la régénération du fap...la ville elle n'aime pas ça, un tdi 150 c'est pas fait pour ça..bon les vacances arrivent , elle va en prendre 3500 kms en 3 semaines

S'il y a des conseils ou différentes expériences à ce propos je suis preneur, et bonne route en octavia.

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Invité §sim470pc

Bonjour à tous,

4500 kms parcourus avec ma nouvelle octavia , très satisfait du véhicule, comportement, moteur, boite dsg, etc...

Juste un petit couac ce jour, voyant fap allumé, voir carnet de bord, va falloir rouler un peu plus, ça monte pas assez dans les tours, donc la température n'est pas assez élevée pour déclencher la régénération du fap...la ville elle n'aime pas ça, un tdi 150 c'est pas fait pour ça..bon les vacances arrivent , elle va en prendre 3500 kms en 3 semaines

S'il y a des conseils ou différentes expériences à ce propos je suis preneur, et bonne route en octavia.

 

 

ça m'est arrivé 2~3 fois en roulant à 2 à l'heure par manque de gazout ( :cyp: )

 

D'après le manuel faut garder un rapport ou 2 en dessous de la normal et maintenir le moulin entre 2000 et 2500 tr

 

ça passe vite, en un quart d'heure, le voyant s'éteint. ;)

 

 

Pour les pro Tsi, feraient mieux de se cacher, les FAP arrivent aussi, ils crachent plus de particules que les Tdi... simseb99.gif.cad362c4783ccef0906721b7dc91d432.gif

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ça m'est arrivé 2~3 fois en roulant à 2 à l'heure par manque de gazout ( :cyp: )

 

D'après le manuel faut garder un rapport ou 2 en dessous de la normal et maintenir le moulin entre 2000 et 2500 tr

 

ça passe vite, en un quart d'heure, le voyant s'éteint. ;)

 

 

Pour les pro Tsi, feraient mieux de se cacher, les FAP arrivent aussi, ils crachent plus de particules que les Tdi... simseb99.gif.cad362c4783ccef0906721b7dc91d432.gif

 

 

Ben non, les 1.8 TSI et 2.0 TSI sont à bi-injection, directe et indirecte.

Ça ne génère pas plus de particules qu'un mazout tri-fapé.

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C'est bô, l'ignorance...

 

http://www.lepoint.fr/automobi [...] 85_657.php

 

 

Tu n'as pas lu ce que j'ai écrit apparemment. La double injection permet à ces moteurs de se passer de vanne EGR, et dans la plupart des cas, ils pourront se passer de filtres.

 

Il y a déjà de nombreux moteurs essence, meme à injection directe, qui ne nécessitent pas de filtres pour répondre aux mêmes normes que les Diesel.

Les TSI actuels en font partie, à l'exclusion du 1.0 TSI.

 

La norme elle-même, ne rend pas le FAP obligatoire.

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Invité §Ant658GP

pour compléter un petit peu, c'est le principe de l'injection directe (et à haute pression) qui a fait augmenter les émissions de particules des moteurs essences, or les TSI pré-cités disposent d'une bi-injection (comme déjà dit ...), ces moteurs fonctionnent donc en injection indirecte basse pression (celle qui produit extrêmement peu de particules) à tous les régimes lorsque la charge est faible ou moyenne (c'est à dire 95% du temps !) !

 

il n'y a qu'à forte charge que l'injection directe haute pression est utilisée (seule ou en combinaison avec l'injection indirecte) ou à froid (liquide de refroidissement <45°C), or un moteur essence chauffe très rapidement, SURTOUT ces TSI sur lesquels le collecteur d'échappement est intégré à la culasse, le liquide de refroidissement est donc envoyé autour du collecteur lorsque le moteur est froid pour le réchauffer plus rapidement (et c'est TRES efficace puisqu'en plein hiver, par températures négatives, véhicule qui dort dehors, au bout d'un km de ville, le chauffage souffle déjà du chaud ! ET il n'y a pas de chauffage auxiliaire sur une essence ...)

 

donc effectivement, ces moteurs n'ont pas besoin de FAP pour respecter les futures normes EURO ... et puis pour ceux qui auraient besoin d'un FAP, les moteurs essences ayant des températures à l'échappement plus élevées que les diesels, les FAP ne s'encrasseraient tout simplement pas ... et ce, sans avoir besoin d'augmenter la consommation de carburant, avec les émissions qui en découlent (que ce soit en faisant tourner "manuellement" le moteur plus haut dans les tours ou via un cinquième injecteur destiné uniquement à augmenter la température des gaz d'échappement !)

 

PS : et les essences n'ont pas besoin d'adblue ou de trucage logiciel pour respecter les normes d'émissions de NOx ! :ange:

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Invité §Ant658GP

0.9 Euro essence (60 E vignette)

0.8 Euro diesel (140 E vignette)

ok donc différence quand même, mais faible (et bien moins cher que chez nous dans les 2 cas :mouais: )

à 10.000km/an, j'aurais envie de dire que le choix est vite fait (-> essence !) mais effectivement, si ça doit passer par un import, faut faire un devis pour vérifier ;)

 

après, ne pas oublier qu'un diesel moderne qui fait essentiellement de petits trajets (donc à voir si tu fais régulièrement des trajets de 20/30km minimum ou pas !) sera sujet à problèmes de FAP et/ou de vanne EGR (qui sont coûteux à résoudre !), donc dans ce cas, même si l'essence est un peu plus chère à l'achat, c'est aussi une assurance pour l'avenir ... ;)

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Merci pour ta réponse.

Bon, pour moi j'ai toujours roulé avec une essence, c'est plus sportif à mon sens et moi aussi j'aurais vite choisi l'essence pour sa sobriété technique, son silence, son odeur ( :)), mais j'avais posé question juste pour le côté prix.

Et pour les choix des tsi, quel est votre avis ?

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Invité §sim470pc

pour compléter un petit peu, c'est le principe de l'injection directe (et à haute pression) qui a fait augmenter les émissions de particules des moteurs essences, or les TSI pré-cités disposent d'une bi-injection (comme déjà dit ...), ces moteurs fonctionnent donc en injection indirecte basse pression (celle qui produit extrêmement peu de particules) à tous les régimes lorsque la charge est faible ou moyenne (c'est à dire 95% du temps !) !

 

il n'y a qu'à forte charge que l'injection directe haute pression est utilisée (seule ou en combinaison avec l'injection indirecte) ou à froid (liquide de refroidissement <45°C), or un moteur essence chauffe très rapidement, SURTOUT ces TSI sur lesquels le collecteur d'échappement est intégré à la culasse, le liquide de refroidissement est donc envoyé autour du collecteur lorsque le moteur est froid pour le réchauffer plus rapidement (et c'est TRES efficace puisqu'en plein hiver, par températures négatives, véhicule qui dort dehors, au bout d'un km de ville, le chauffage souffle déjà du chaud ! ET il n'y a pas de chauffage auxiliaire sur une essence ...)

 

donc effectivement, ces moteurs n'ont pas besoin de FAP pour respecter les futures normes EURO ... et puis pour ceux qui auraient besoin d'un FAP, les moteurs essences ayant des températures à l'échappement plus élevées que les diesels, les FAP ne s'encrasseraient tout simplement pas ... et ce, sans avoir besoin d'augmenter la consommation de carburant, avec les émissions qui en découlent (que ce soit en faisant tourner "manuellement" le moteur plus haut dans les tours ou via un cinquième injecteur destiné uniquement à augmenter la température des gaz d'échappement !)

 

PS : et les essences n'ont pas besoin d'adblue ou de trucage logiciel pour respecter les normes d'émissions de NOx ! :ange:

 

 

Oui, oui, ils recrachent de l'eau et une bonne odeur de rose, c'est bien connu...

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pour compléter un petit peu, c'est le principe de l'injection directe (et à haute pression) qui a fait augmenter les émissions de particules des moteurs essences, or les TSI pré-cités disposent d'une bi-injection (comme déjà dit ...), ces moteurs fonctionnent donc en injection indirecte basse pression (celle qui produit extrêmement peu de particules) à tous les régimes lorsque la charge est faible ou moyenne (c'est à dire 95% du temps !) !

 

il n'y a qu'à forte charge que l'injection directe haute pression est utilisée (seule ou en combinaison avec l'injection indirecte) ou à froid (liquide de refroidissement <45°C), or un moteur essence chauffe très rapidement, SURTOUT ces TSI sur lesquels le collecteur d'échappement est intégré à la culasse, le liquide de refroidissement est donc envoyé autour du collecteur lorsque le moteur est froid pour le réchauffer plus rapidement (et c'est TRES efficace puisqu'en plein hiver, par températures négatives, véhicule qui dort dehors, au bout d'un km de ville, le chauffage souffle déjà du chaud ! ET il n'y a pas de chauffage auxiliaire sur une essence ...)

 

donc effectivement, ces moteurs n'ont pas besoin de FAP pour respecter les futures normes EURO ... et puis pour ceux qui auraient besoin d'un FAP, les moteurs essences ayant des températures à l'échappement plus élevées que les diesels, les FAP ne s'encrasseraient tout simplement pas ... et ce, sans avoir besoin d'augmenter la consommation de carburant, avec les émissions qui en découlent (que ce soit en faisant tourner "manuellement" le moteur plus haut dans les tours ou via un cinquième injecteur destiné uniquement à augmenter la température des gaz d'échappement !)

 

PS : et les essences n'ont pas besoin d'adblue ou de trucage logiciel pour respecter les normes d'émissions de NOx ! :ange:

 

Laisse tomber Antho, zinzin roule en gazout qui pue, il a perdu ses neurones :lol:

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Merci pour ta réponse.

Bon, pour moi j'ai toujours roulé avec une essence, c'est plus sportif à mon sens et moi aussi j'aurais vite choisi l'essence pour sa sobriété technique, son silence, son odeur ( :)), mais j'avais posé question juste pour le côté prix.

Et pour les choix des tsi, quel est votre avis ?

 

Si tu peux te l'offrir en import, le 1.4 TSI est un excellent compromis qui s'en sortira très bien dans toutes les situations: ville, route, autoroute et montagne. Ce sera un progrès plus que significatif en performances par rapport à ta Golf 1.6.

Mais tous les TSI sont agréables et suffisants sur l'Octavia, à l'exclusion du 1.2 TSI 89ch trop juste.

 

T'es tu renseigné sur les conditions de garantie et d'entretien en import? Est-ce la même chose que pour un véhicule sur catalogue?

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Merci pour ta réponse.

Bon, pour moi j'ai toujours roulé avec une essence, c'est plus sportif à mon sens et moi aussi j'aurais vite choisi l'essence pour sa sobriété technique, son silence, son odeur ( :)), mais j'avais posé question juste pour le côté prix.

Et pour les choix des tsi, quel est votre avis ?

Et surtout tu éviteras les problèmes de FAP. Bon à partir de septembre 2018, il y en aura aussi sur TSI :-(

Personnellement, même si ça revenait plus cher à l'achat, je prendrai un TSI. Ils sont meilleurs à tout point de vue sauf la conso (et encore à perfs équivalentes, il y a à peine 1L d'écart !).

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Invité §Ant658GP

Laisse tomber Antho, zinzin roule en gazout qui pue, il a perdu ses neurones :lol:

ça doit être ça ! :ddr:

Si tu peux te l'offrir en import, le 1.4 TSI est un excellent compromis qui s'en sortira très bien dans toutes les situations: ville, route, autoroute et montagne. Ce sera un progrès plus que significatif en performances par rapport à ta Golf 1.6.

Mais tous les TSI sont agréables et suffisants sur l'Octavia, à l'exclusion du 1.2 TSI 89ch trop juste.

 

T'es tu renseigné sur les conditions de garantie et d'entretien en import? Est-ce la même chose que pour un véhicule sur catalogue?

+1 pour le 1.4 TSI qui reste le meilleur compromis sur l'O3 ;)

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