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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Messages recommandés

Invité §Ant658GP

 

:??: euh, on parle d'un 1.5 TSI 150 là sur une finition Clever, là, non ??

tout le monde n'a pas la même définition d'une conduite sportive ;)

 

fait comme si il avait dit "conduite dynamique", ça va te détendre :D

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Invité §a.l584US

 

:??: euh, on parle d'un 1.5 TSI 150 là sur une finition Clever, là, non ??

 

 

Oui avec l'option châssis sport (rabaissé). Et non la 150CH n'a pas droit au multi-bras à arrière. J'aimerais simplement savoir si avec cette option la conduite sportive est acceptable sans trop de mouvement de caisse (la clever étant en 17"). C'est pour remplacer ma Focus 1 break 1.8 TDCI châssis Trend rabaissé qui est une merveille en arsouille, qu'on le croit ou non. Je fais beaucoup de route en montagne.

 

 

tout le monde n'a pas la même définition d'une conduite sportive ;)

 

fait comme si il avait dit "conduite dynamique", ça va te détendre :D

Je crois pas non, quand je dis sportivement c'est sportivement tout en respectant la mécanique. J'ai pas mal d'années d'expérience de rallye. Ça c'est mon auto du weekend préparé par mes soins, ce n'est pas la première. Ça vaut mieux qu'un long discours.

 

 

http://www.loicathenon.com/images/photos/02_subaru_gt_jspec/reportage/19.jpg

 

http://www.loicathenon.com/images/photos/02_subaru_gt_jspec/IMG_29956_RW.jpg

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Invité §Ant658GP

alors à ce compte-là, pourquoi ne pas laisser tomber l'option "châssis sport" pour installer directement des ressorts courts avec des amortos "sport" ?

 

ça ne coûtera pas beaucoup plus cher que l'option "châssis sport" (surtout que vu ce que tu dis, ça doit être à ta portée de faire le montage toi même) et au moins, tu seras sûr du résultat ;)

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L'option chassis sport dans le groupe VAG c'est juste, sauf erreur et évolution depuis mes dernières infos, des ressorts courts. Les amortisseurs ne sont pas différents. Il n'y a pas de barre anti-roulis ou autre. C'est plus pour le look et moins pour les vertèbres, ça abaisse de 15mm.

 

Même au niveau du confort, je preferais ma Golf V avec un kit KW -35mm (ressorts et amortisseurs homologués) que la Golf VI avec le chassis sport pris en option.

 

 

DSC_2475nx_Medium.jpg

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une octavia lambda en conduite "sportive" il y a quelque chose qui me choque :D

En dynamique, je pense que ça le fait car l'auto n'est pas piégeuse et pas plus sautillante qu'une megane lambda sur même revêtement, et çà sur un réglage normal des suspet', pas un reglage sport.

QUand je vois ce que j'envois avec mon scout en conduite dynamique que ça reste impérial, alors que j'ai eu une o² RS plus raide ... j'imagine avec une auto au centre de gravité plus bas ...

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Invité §a.l584US

alors à ce compte-là, pourquoi ne pas laisser tomber l'option "châssis sport" pour installer directement des ressorts courts avec des amortos "sport" ?

 

ça ne coûtera pas beaucoup plus cher que l'option "châssis sport" (surtout que vu ce que tu dis, ça doit être à ta portée de faire le montage toi même) et au moins, tu seras sûr du résultat ;)

 

 

Ça ne répond toujours pas à comment roule cette Octavia avec cette option châssis sport...

 

Des raisons j'en ai 50 : parce que c'est mon daily, je veux le laisser le plus d'origine possible type constructeur, parce que mon budget daily est limité (déjà 25 000€ avec assurance pour cette Octavia en concession, délais improbable pour ce moulin chez un mandataire), parce que budget non prévu initialement puisque mon daily actuel à rendu l’âme, parce que l'option ressorts sport constructeur "monté" c'est donné pour le prix au alentour de 150€, parce que c'est du temps de gagné, parce que je cherche le juste milieu entre confort daily et conduite sportive de temps à autre en gardant l'amortissement d'origine (pas besoin de commencé à préparer un daily), parce que les modifs maison vont commencées à être emmerdante en CT, etc etc. Donc cette option est une piste que j'étudie et qui m'intéresse. Pas besoin d'une RS pour déposer une GTR en montagne ou encore prendre du plaisir quand on sait piloter.

 

C'est quand même dingue de devoir se justifier à plusieurs reprises lorsqu'on pose une simple question rationnelle et censée. A croire que la réponse de ceux qui n'ont pas essayé c'est "test autre chose". Pour info, je ne suis pas un novice en auto et mécanique, je fais tous sur mes caisses de A à Z.

 

L'octavia étant le break qui correspond le plus à ma recherche pour remplacer ma focus retraitée, la possibilité de monter moi même des ressorts plus court / plus ferme et à la réponse linéaire sera une piste étudiée en dernier recours. Même si je ne suis pas fan de monter des ressorts raccourci sur des amorto d'origine, la plage d'amortisseuement n'est pas idéale, perte en course, l'huile chauffe plus vite, etc. Mais d'après ce que je comprend, comme l'option en constructeur fais la même chose, 15mm reste acceptable sur un daily.

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Invité §a.l584US

L'option chassis sport dans le groupe VAG c'est juste, sauf erreur et évolution depuis mes dernières infos, des ressorts courts. Les amortisseurs ne sont pas différents. Il n'y a pas de barre anti-roulis ou autre. C'est plus pour le look et moins pour les vertèbres, ça abaisse de 15mm.

 

Même au niveau du confort, je preferais ma Golf V avec un kit KW -35mm (ressorts et amortisseurs homologués) que la Golf VI avec le chassis sport pris en option.

 

 

DSC_2475nx_Medium.jpg

 

 

Et c'est bien cet abaissement que je recherche sur une auto de tous les jours, et connaitre le comportement de cette octavia rabaissée. Mettre de plus grosses barres anti-roulis c'est bien pour le circuit ou pour attaquer franchement avec perf à la clé, ce qui n'est pas pas le but rechercher ici. Simplement de quoi s'amuser de temps en temps en montagne quand l'envie nous prend.

 

-35mm, ça commence à faire pas mal de défaut d'angle côté travail des triangles et une changement d'épure de caisse plus vraiment optimisée. A moins que tu parles d'un setup type CF ou amortisseurs prévu spécialement pour ces ressorts ?

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Salut @a.loïc

Te voilà ici. Pour te répondre je pense que l'option "chassis sport" peut être un bon compromis. Je l'ai prise que mon ex-F2 combi et j'ai eu une F2 combi sans, la différence de roulis est assez significative...ça doit être pareil sur O3. Comme je te l'avais dit j'ai eu une O3 combi TSI 140 sans CS et maintenant une RS. Evidemment le CS sur O3 "classique" n'est pas comme celui de mon RS mais franchement le chassis MQB est vraiment bon. D'ailleurs pour avoir eu aussi une O2 combi RS, je trouve le chassis "normal" de mon ex-O3 combi meilleur que le sport de mon O2 combi RS :jap:

Le CS correspond à -15 mm.

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Invité §a.l584US

Salut @a.loïc

Te voilà ici. Pour te répondre je pense que l'option "chassis sport" peut être un bon compromis. Je l'ai prise que mon ex-F2 combi et j'ai eu une F2 combi sans, la différence de roulis est assez significative...ça doit être pareil sur O3. Comme je te l'avais dit j'ai eu une O3 combi TSI 140 sans CS et maintenant une RS. Evidemment le CS sur O3 "classique" n'est pas comme celui de mon RS mais franchement le chassis MQB est vraiment bon. D'ailleurs pour avoir eu aussi une O2 combi RS, je trouve le chassis "normal" de mon ex-O3 combi meilleur que le sport de mon O2 combi RS :jap:

Le CS correspond à -15 mm.

 

Merci pour ta réponse Barney ;)

 

 

une octavia lambda en conduite "sportive" il y a quelque chose qui me choque :D

En dynamique, je pense que ça le fait car l'auto n'est pas piégeuse et pas plus sautillante qu'une megane lambda sur même revêtement, et çà sur un réglage normal des suspet', pas un reglage sport.

QUand je vois ce que j'envois avec mon scout en conduite dynamique que ça reste impérial, alors que j'ai eu une o² RS plus raide ... j'imagine avec une auto au centre de gravité plus bas ...

 

Merci ta réponse. Tu parles d'une Octavia scout quelle version ?

Ça me conforte dans mon choix, même si les avis diverges grandement d'un conducteur à un autre. Entre le ressenti proche à chacun et l'expérience.

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Invité §Jay054CR

J'ai le châssis sport, mais c'est une 180 avec multibras. Étant relativement sensible au effet de roulis, je trouve que ça vire quand même bien a plat. On est plus emmené par la force centrifuge a cause du manque de maintien des sièges normaux que par le roulis de la voiture.

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Invité §a.l584US

J'ai le châssis sport, mais c'est une 180 avec multibras. Étant relativement sensible au effet de roulis, je trouve que ça vire quand même bien a plat. On est plus emmené par la force centrifuge a cause du manque de maintien des sièges normaux que par le roulis de la voiture.

 

 

Merci pour ton retour ;)

 

Les multi-bras c'est à partir du 1,8 TSi? le 1,5 TSi n'en bénéficie pas?

 

Exact. Et le gros défaut du train arrière non multi-bras c'est qu'il n'y a pas de réglage possible de géométrie. Si tu tors par malchance l'arrière avec un beau nid de poule que tu n'a pas vu par exemple, tu rouleras à vie avec le châssis tordu. Une aberration à mon sens, comme le frein à main manuel qui à disparu sur les 3/4 des auto qui était un élément de sécurité dans bien des situations.

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moi j'ai une horreur de tdi184 sur mon scout mais l'haldex permet de bien emmener l'ensemble et aide à la motricité sur les relances "fougueuses".

 

Je trouve l'octavia bien suspendue, saine en comportement, une direction précise. A cause du porte à faux, certains penseraient à un transfert brutal et un décrochement arrière mais l'auto ayant un arrière léger, il n'en est rien.

De baisser le centre de gravité (légèrement) doit aider sur les transferts de masses mais comme dit par Jay1786, le maintient des sièges en latéral est plus à noter.

Le faible poids du train avant sur le tsi150 est bien à prendre en compte pour la motricité et c'est surement là où tu aura peut être à corriger, par contre pour te rassurer, l'o3 reste bien plus confortable et sautille beaucoup moins que les o² .

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Invité §Jay054CR

Quand j'ai fait mon déménagement il y a un an, on avait fait quelques trajet avec la voiture avant le jour J et le camion, ma femme avait été impressionner par tout ce que l'on pouvait rentrer dans la berline :jap:

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Invité §Ant658GP

je confirme !!!

 

quand j'ai changé ma cuisine, j'ai réussi à rentrer une palette (remplie sur ~60-70cm de haut) de meubles (caissons+portes+tiroirs etc...), coffre fermé, sans baisser les sièges ni retirer la plage arrière :sol:

 

et je suis revenu (livré plus tard) pour charger le meuble colonne (carton de 210cm de long), partie de la banquette rabaissée, siège passager avancé au max (et dossier un peu rabattu vers l'avant), c'est rentré nickel, coffre fermé, 2 personnes dans la voiture (un devant et un derrière) !!!

 

dans les magasins de bricolage/meubles, quand on me demande si j'ai un grand coffre, j'adore répondre que j'ai une sportive (RS) mais que ça va rentrer sans problèmes, la tête qu'ils font est souvent géniale :lol:

 

autre exemple dans un autre genre, dans mon boulot (taxi - on a une O3 berline), je transporte régulièrement un monsieur très corpulent qui a un fauteuil roulant adapté (donc très imposant !), bah une fois replié, il rentre à plat dans le coffre sans même retirer les cale-pieds !!! un collègue qui roule en scenic galère à chaque fois :ange:

 

l'intérêt du combi, niveau coffre, c'est essentiellement si on a besoin de charger jusqu'au toit, sinon ...

après bon, y'a de petits avantages, pas négligeables selon les usages (seuil de chargement plus bas, plancher à hauteur variable en option) mais ce n'est pas déterminant ;)

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je confirme !!!

 

quand j'ai changé ma cuisine, j'ai réussi à rentrer une palette (remplie sur ~60-70cm de haut) de meubles (caissons+portes+tiroirs etc...), coffre fermé, sans baisser les sièges ni retirer la plage arrière :sol:

 

et je suis revenu (livré plus tard) pour charger le meuble colonne (carton de 210cm de long), partie de la banquette rabaissée, siège passager avancé au max (et dossier un peu rabattu vers l'avant), c'est rentré nickel, coffre fermé, 2 personnes dans la voiture (un devant et un derrière) !!!

 

dans les magasins de bricolage/meubles, quand on me demande si j'ai un grand coffre, j'adore répondre que j'ai une sportive (RS) mais que ça va rentrer sans problèmes, la tête qu'ils font est souvent géniale :lol:

 

autre exemple dans un autre genre, dans mon boulot (taxi - on a une O3 berline), je transporte régulièrement un monsieur très corpulent qui a un fauteuil roulant adapté (donc très imposant !), bah une fois replié, il rentre à plat dans le coffre sans même retirer les cale-pieds !!! un collègue qui roule en scenic galère à chaque fois :ange:

 

l'intérêt du combi, niveau coffre, c'est essentiellement si on a besoin de charger jusqu'au toit, sinon ...

après bon, y'a de petits avantages, pas négligeables selon les usages (seuil de chargement plus bas, plancher à hauteur variable en option) mais ce n'est pas déterminant ;)

 

 

 

Dans ma boite on a 3 Octavia VSL et pour lesfauteuils roulants c'est juste parfait! On peut même en mettre deux!

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l'intérêt du combi, niveau coffre, c'est essentiellement si on a besoin de charger jusqu'au toit, sinon ...

après bon, y'a de petits avantages, pas négligeables selon les usages (seuil de chargement plus bas, plancher à hauteur variable en option) mais ce n'est pas déterminant ;)

 

 

l'intérêt du combi, c'est surtout que la ligne est plus jolie :p:lol:

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Alors là, on n'a pas fini d'en entendre parler !

Le nez de la nouvelle Octavia :

 

https://www.caradisiac.com/la-future-skoda-octavia-de-sortie-avec-un-nez-etonnant-169164.htm

 

Au fait tant que j'y suis, est-ce quelqu'un a déjà changé les optiques (non xenon) que je trouve bof bof ?

Si c'est le cas avec quelles ampoules LED.

Merci de "m'éclairer"

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Alors là, on n'a pas fini d'en entendre parler !

Le nez de la nouvelle Octavia :

 

https://www.caradisiac.com/la-future-skoda-octavia-de-sortie-avec-un-nez-etonnant-169164.htm

 

Au fait tant que j'y suis, est-ce quelqu'un a déjà changé les optiques (non xenon) que je trouve bof bof ?

Si c'est le cas avec quelles ampoules LED.

Merci de "m'éclairer"

 

 

lol regarde juste au dessus jai poste le meme lien

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Invité §Ant658GP

Au fait tant que j'y suis, est-ce quelqu'un a déjà changé les optiques (non xenon) que je trouve bof bof ?

Si c'est le cas avec quelles ampoules LED.

Merci de "m'éclairer"

tu peux regarder du côté de ce genre de choses : https://www.ledperf.com/kit-am [...] 12835.html

 

par contre, il faut savoir que c'est totalement interdit pour les feux de croisement !!!

la loi imposant des lave-phares ainsi qu'un réglage automatique de la hauteur du faisceau pour des ampoules aussi puissantes ! que tu n'auras donc pas ...

donc attention à la prune et prévoir un démontage pour le CT !

 

voila pour les faits et pour mon avis perso, j'estime que ce n'est pas respectueux (voir carrément dangereux !) des autres usagers de la route de monter ce genre d'ampoules lorsque l'on ne dispose que de simples optiques à réflecteur (qui ne concentrent pas assez le faisceau et donc qui éblouissement énormément les autres MEME si c'est bien réglé !), donc je peux le conseiller sur des optiques lenticulaires (même si ça reste illégal) car avec un bon réglage ça ne pose pas de soucis d'ordre pratique, mais certainement pas sur des optiques basiques à réflecteurs ! :jap:

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Alors là, on n'a pas fini d'en entendre parler !

Le nez de la nouvelle Octavia :

 

https://www.caradisiac.com/la-future-skoda-octavia-de-sortie-avec-un-nez-etonnant-169164.htm

 

Au fait tant que j'y suis, est-ce quelqu'un a déjà changé les optiques (non xenon) que je trouve bof bof ?

Si c'est le cas avec quelles ampoules LED.

Merci de "m'éclairer"

 

 

Si tu veux rester dans la légalité tu peux mettre un kit xénon 25w (Mais pas plus)

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Désolé Antho, on s'est mal compris (ou du moins je me suis mal exprimé!)

Je voulais préciser que mes optiques ne sont pas des Xenon et que c'est pour ça que je veux modifier; mais je n'est pas l'intention de monter des xenon.

Ce qui m'intéresse c'est d'avoir quelque chose de plus puissant, mais en restant dans la légalité... ou juste à la limite.

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Invité §Ant658GP

ben il me semble que j'avais bien compris (changer les ampoules sans changer les blocs optiques pour que ça éclaire mieux ?) ;)

 

pour rester dans la légalité, on en avait discuté sur je ne sais plus quel topic : il faut que l'ampoule fasse 2000 lumens au maximum, sinon on bascule sur ce que j'ai dit plus haut : lave-phares et réglage automatique de la hauteur du faisceau obligatoire !

 

les xénons d'origine (35W) tournent dans les 3000/3200 lumens. On trouve des kits ampoules/ballast similaire à de l'origine qui se montent dans des blocs optiques conçu pour de l'halogène, mais c'est trop puissant pour être légal (et réellement dangereux (pour les autres) si ils ne sont pas montés dans des optiques lenticulaires) ! c'est pour cela que RPM conseille des xénons de 25W. Cependant, le système doit être de qualité car vu qu'il consomme à peine la moitié d'une halogène classique, l'odb de la voiture va le compter en erreur (mais un système de qualité saura tromper l'odb, et donc fonctionner de manière transparante)

 

tu peux trouver ce genre de système ici : https://www.france-xenon.com/f [...] -homologue

(à vérifier que ce sont bien des ampoules H7 d'origine ? si non, il faudra choisir le bon type)

 

après, pour les LED (c'est toi qui en a parlé ;) ), le problème c'est qu'on trouve de tout ! or le bloc optique est fait pour être utilisé avec une ampoule qui diffuse un faisceau d'une certaine forme ! les LED que j'ai cité plus haut produisent un faisceau de qualité mais sont trop puissantes pour être légales ! on trouve aussi des LED bien plus bas de gamme dont la puissance est peut-être légale (à confirmer car pas d'infos !) mais dont le faisceau ne l'est certainement pas !!! https://www.ebay.fr/itm/PIRABA [...] SwNbFasoRD

 

à voir si on peut trouver des LED dont la puissance est légale (2000 lumens maximum) et dont le faisceau est adapté aux feux de croisement ? perso, je n'en ai pas trouvé ...

 

PS : je comprend tout à fait la démarche ! le tout étant de trouver la bonne solution, ce qui n'est pas si simple ...

 

PS2 : j'ai préféré être bien clair sur mon message précédent parceque les gens qui se contre-fichent d'éblouir les autres et pire encore de la légalité, ce n'est pas ce qui manque ! on en croise d'ailleurs régulièrement sur les routes ... n'y voit pas là une attaque personnelle mais simplement un message répondant à ta question (sous réserve de l'avoir bien comprise) et comportant les mentions nécessaires puisque ça reste public et donc potentiellement lu par plein de monde ;)

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Invité §The843XS

Hello,

 

Quelqu'un peut me dire à quoi ressemble l'option 8SP Feux Arrières LED High sur le combi ?

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Invité §zim518XJ

Vu ce qu'on peut charger en soute, pas forcement besoin d'une O3 combi ;)

18-06-2018_07:08:26.png

 

18-06-2018_07:08:50.png

 

 

 

Il y a très peu de différence de volume de coffre entre une berline et un combi. C'est la hauteur du seuil de chargement qui peu représenter un + en faveur du combi. ;)

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