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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Invité §gab118rO

sur ma OCTAVIA I FL L&K de 2001, elle a les bi xénon (de série sur toutes les L&K et L&K 1895 sur la phase 2).

Seul celui de G a été changé suite d'un accident avec le chevreuil (en fait la voiture l'a tapé à plus de 110 km/h!) quand la voiture avait 11 ans! je garde le verre de phare d'origine qui est solide!!!

par contre faites gaffe aux xénon qui sont fragiles!

 

nanana.gif.e14e124bc7e2cff3c87fc95a64486ca1.gif c'est du simple xénon http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §gab118rO

sur ma OCTAVIA I FL L&K de 2001, elle a les bi xénon (de série sur toutes les L&K et L&K 1895 sur la phase 2).

Seul celui de G a été changé suite d'un accident avec le chevreuil (en fait la voiture l'a tapé à plus de 110 km/h!) quand la voiture avait 11 ans! je garde le verre de phare d'origine qui est solide!!!

par contre faites gaffe aux xénon qui sont fragiles!

 

nanana.gif.b388f271f48fc024a8be49f11ca56950.gif c'est du simple xénon http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §ran418QB

Perso pour doubler sur nationale, c'est 3ème entre 3500 et 6000 tr, ça va pas trop mal.

On dirait mon DCI 85... c'est ballot pour un moteur essence ! lol.gif.abc98aa311b5030bb2d513a1b9cdd6e2.gif

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Invité §ran418QB

Pour ma part je suis deçu du tdi 105

 

en quoi ? :??:

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Invité §ran418QB

Tu montes à 6000 avec ton DCI :D

 

Non, à 4000-4500 maxi (mais la zone rouge démarre à 6000). :D

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ok je garderai ça en tête pour mon prochain essai.

 

J'ai une interrogation concernant un argument du vendeur : un moteur plus puissant consomme plus sur le papier, mais au final c'est pas vrai car il arrive plus vite à la vitesse de croisière. Vrai ou faux?

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Invité §Gui730iR

ok je garderai ça en tête pour mon prochain essai.

 

J'ai une interrogation concernant un argument du vendeur : un moteur plus puissant consomme plus sur le papier, mais au final c'est pas vrai car il arrive plus vite à la vitesse de croisière. Vrai ou faux?

 

Pour ma part un moteur plus puissant au final consomme - car tu tire -sur le moteur ....pas besoin de rétrograde etc etc

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Invité §bbl445gs

Si on s'arrange pour atteindre la même vitesse de croisière avec la même accélération, c'est possible que le modèle le plus puissant consomme moins (à technologie équivalente s'entend) car on tirera forcément plus sur le moins puissant que sur le plus puissant.

Par contre, si on utilise le maximum des capacités de chacun des moteurs, le plus puissant arrivera plus vite à son régime de croisière, mais au prix d'une consommation forcément plus élevée.

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Invité §ran418QB

Ca veut rien dire, en soit. Tout dépend de l'utilisation.

 

En ville avec un 180ch, tu vas consommer un max, à cause des accélérations incessantes, même si tu n'as pas besoin de monter dans les tours car le moteur a du couple. Un petit 70 ou 90ch suffit largement.

 

Sur autoroute, ton 70ch il va turbiner comme un fou pour atteindre et maintenir le 130, donc il consommera un max. En revanche, ton 180ch il sera calé à 2000 tr/mn et consommera peu.

 

Sur réseau secondaire (départementales, nationales, etc.), c'est entre les deux. Tu dépasseras facilement avec un 180ch mais les accélérations dues à ces dépassement, aux stops, etc feront monter la conso. En revanche, tu maintiens une bonne moyenne car dans les grandes lignes droites ça tire pas sur le moteur.

 

C'est pour ça qu'un 90-120ch c'est idéal si t'as un usage "mixte", une petite cylindrée tire son épingle du jeu pour un usage majoritairement urbain et une grosse cylindrée est requise pour les grandes routières vouées à faire beaucoup d'autoroute.

 

Ca c'est le principe général, et il est à nuancer selon ta façon personnelle de conduire, si tu préfères du cruising tranquille sans te prendre la tête ou si tu détestes rester plus de 15 secondes derrière un tracteur... Et c'est aussi à nuancer selon qu'il s'agit d'un bloc essence ou diesel, même si les différences ont tendances à se gommer entre les deux technologies dernièrement.

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Merci pour cette réponse étoffée randolf. Pour mon cas c'est plutôt routes secondaires et "tu détestes rester plus de 15 secondes derrière un tracteur". J'imagine que pour ma part un 140 Tsi pourrait être mon moteur de choix ( 15-18000km/an)

 

(PS je vois que tu as une photo de l'o3 blanche, toi aussi tu apprécies cette couleur? je l'aime beaucoup en blanc mais ai peur du coté "voiture de société" et salissant...)

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Invité §ran418QB

Je suis dans la même configuration que toi. 85% des trajets sur départementales et nationales. Et l'O3 en TFSI 140 me tentait vachement, mais avec 25.000 bornes par an je me suis résolu à opter pour le TDI 105... whistle.gif

 

Mon avatar ne correspond pas à ma voiture (je ne l'ai pas encore commandée). Mais j'ai un temps envisagé de la prendre en blanc. Ca lui va bien. Mais le rouge ou le bleu lui vont bien aussi. :D

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Invité §bbl445gs

U

Ca veut rien dire, en soit. Tout dépend de l'utilisation.

 

En ville avec un 180ch, tu vas consommer un max, à cause des accélérations incessantes, même si tu n'as pas besoin de monter dans les tours car le moteur a du couple. Un petit 70 ou 90ch suffit largement.

 

Sur autoroute, ton 70ch il va turbiner comme un fou pour atteindre et maintenir le 130, donc il consommera un max. En revanche, ton 180ch il sera calé à 2000 tr/mn et consommera peu.

 

Sur réseau secondaire (départementales, nationales, etc.), c'est entre les deux. Tu dépasseras facilement avec un 180ch mais les accélérations dues à ces dépassement, aux stops, etc feront monter la conso. En revanche, tu maintiens une bonne moyenne car dans les grandes lignes droites ça tire pas sur le moteur.

 

C'est pour ça qu'un 90-120ch c'est idéal si t'as un usage "mixte", une petite cylindrée tire son épingle du jeu pour un usage majoritairement urbain et une grosse cylindrée est requise pour les grandes routières vouées à faire beaucoup d'autoroute.

 

Ca c'est le principe général, et il est à nuancer selon ta façon personnelle de conduire, si tu préfères du cruising tranquille sans te prendre la tête ou si tu détestes rester plus de 15 secondes derrière un tracteur... Et c'est aussi à nuancer selon qu'il s'agit d'un bloc essence ou diesel, même si les différences ont tendances à se gommer entre les deux technologies dernièrement.

 

 

 

Je ne sais pas si c'est pour faire suite à mon post, mais je precise que bien évidemment ma réponse ne concernait que la question des phases d'accélération dont parlait levieuxquiplisse, pas les questions de réseau routier dans leur globalité

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Ca veut rien dire, en soit. Tout dépend de l'utilisation.

 

En ville avec un 180ch, tu vas consommer un max, à cause des accélérations incessantes, même si tu n'as pas besoin de monter dans les tours car le moteur a du couple. Un petit 70 ou 90ch suffit largement.

 

Sur autoroute, ton 70ch il va turbiner comme un fou pour atteindre et maintenir le 130, donc il consommera un max. En revanche, ton 180ch il sera calé à 2000 tr/mn et consommera peu.

 

Sur réseau secondaire (départementales, nationales, etc.), c'est entre les deux. Tu dépasseras facilement avec un 180ch mais les accélérations dues à ces dépassement, aux stops, etc feront monter la conso. En revanche, tu maintiens une bonne moyenne car dans les grandes lignes droites ça tire pas sur le moteur.

C'est pour ça qu'un 90-120ch c'est idéal si t'as un usage "mixte", une petite cylindrée tire son épingle du jeu pour un usage majoritairement urbain et une grosse cylindrée est requise pour les grandes routières vouées à faire beaucoup d'autoroute.

 

Ca c'est le principe général, et il est à nuancer selon ta façon personnelle de conduire, si tu préfères du cruising tranquille sans te prendre la tête ou si tu détestes rester plus de 15 secondes derrière un tracteur... Et c'est aussi à nuancer selon qu'il s'agit d'un bloc essence ou diesel, même si les différences ont tendances à se gommer entre les deux technologies dernièrement.

 

bonjour,

 

Comme tu dis tout dépend de son utilisation et surtout de son style de conduite

 

de nos jours les consos essences ont vraiment baissé, je vais prendre un exemple extrême mais les consos porsche sont quand même nettement en baisse comparée a 10/15ans en arrière. les moteurs ont énormément évolué sur ce point, ainsi que la technologie : start and stop, act etc mais aussi les pneus qui durent plus longtemps (saver etc)

 

je roule en tdi 105cv, et il est vrai que pour des parcours routiers mixte c'est l'idéal : le seul bémol c'est sur autoroute quand tu dois dépasser en urgence on sent le manque de puissance et de couple, mais aussi en montagne parfois ca met du temps suivant les dépassements (vive la descente de vitesses)

 

a mon gout, un 140 tdi ou 140 essence est mieux accordé encore qu'un tdi 105cv. voir même un 122cv.

 

pour l'essence c'est sur que dès que tu veux appuyer la conso suit très vite, mais c'est plus "agréable" de pousser en essence qu'en diesel

 

on en revient au débat diesel/essence finalement

 

et la facteur kilomètres par an est important aussi pour l'achat d'une voiture.

 

c'est clair que déjà si tu roules plus de 30 mille par an en règle générale le diesel est opté...

 

 

 

 

1 :Ca c'est sur en ville un 180cv essence consommera beaucoup, de tout de manière la ville c'est là ou on consomme le plus que se soit en diesel ou en essence. Par chance certains systèmes comme le start and stop aide ( c'est un exemple) a diminuer la conso ville.

 

2 : aussi, mais un tdi 140/150cv tu peux dépasser "vite" grace au couple plus important que sur un 180cv essence, mais dans tous les cas l'essence "sucera" plus en mode pied lourd, dépassements, stops etc

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Invité §Gui730iR

Je suis dans la même configuration que toi. 85% des trajets sur départementales et nationales. Et l'O3 en TFSI 140 me tentait vachement, mais avec 25.000 bornes par an je me suis résolu à opter pour le TDI 105... whistle.gif

 

Mon avatar ne correspond pas à ma voiture (je ne l'ai pas encore commandée). Mais j'ai un temps envisagé de la prendre en blanc. Ca lui va bien. Mais le rouge ou le bleu lui vont bien aussi. :D

 

Oui mais la question du prix du diesel que va a un moment ratraper le prix de l essence ... Car en fin 2014 l Europe va obliger la france a abolir cette sur taxe sur le diesel

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Mais pour faire cela l europe et la france doit prendre en compte l economie des constructeurs car ils seraient penalises donc c est pas si sur que cette taxe arrive...car l economie des constructeur est moyenne.

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Invité §Gui730iR

Mais pour faire cela l europe et la france doit prendre en compte l economie des constructeurs car ils seraient penalises donc c est pas si sur que cette taxe arrive...car l economie des constructeur est moyenne.

 

Surtout pour les marques made in france donc franchement la taxe va arrive sans parler des problème des particule et des Fap qui on des petits problème et franchement c est pas les constructeur qui font peur au gouvernement c est la réaction des français a qui on a vendu des diesel depuis des années

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Après c est clair que le gouvernement s en fiche de nous

 

C est donc un pari sur l avenir.

 

Y a 17 centimes d ecart entre la taxe diesel et la taxe essence en france alors qu en europe on est a 11centimes.

 

Ca arrivera pour 2015 y a des chances ou plutot malchance diront certains lol

 

On va tous finir a l hybride lol

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Pour ma part un moteur plus puissant au final consomme - car tu tire -sur le moteur ....pas besoin de rétrograde etc etc

+1.

Avec un moteur moins puissant, tu le sollicites plus donc tu consommes plus jap.gif.49ed41bf989e8c4029355cae67e7bb01.gif. A mon avis le 1.4 TSI 140 consomme moins que le 1.2 TSI 105.

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Invité §Gui730iR

+1.

Avec un moteur moins puissant, tu le sollicites plus donc tu consommes plus jap.gif.e4e2a194c2ce1eba8ddeb1f7ac883e64.gif. A mon avis le 1.4 TSI 140 consomme moins que le 1.2 TSI 105.

 

Après il faut pas aller dans l extrême le 140 et a mon avis un bon compromis

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Invité §Ren188Mf

Salut

je sais pas si vous vous souvenez mais la première Golf GTI avait une vitesse de pointe de 183 KM et un 0 a 100 de 9,45 secondes. Et on trouvait que c'etait une veritable bomb..

 

La 105 TSi Octavia 3 a une vitesse de pointe de 196 KM et un 0 a 100 de 10,3 secondes

 

Alors ma fois les performances de l'octavia 105 TSI sont plus qu'honorable..

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Invité §mer802Vl

Ca veut rien dire, en soit. Tout dépend de l'utilisation.

 

En ville avec un 180ch, tu vas consommer un max, à cause des accélérations incessantes, même si tu n'as pas besoin de monter dans les tours car le moteur a du couple. Un petit 70 ou 90ch suffit largement.

 

Sur autoroute, ton 70ch il va turbiner comme un fou pour atteindre et maintenir le 130, donc il consommera un max. En revanche, ton 180ch il sera calé à 2000 tr/mn et consommera peu.

 

Sur réseau secondaire (départementales, nationales, etc.), c'est entre les deux. Tu dépasseras facilement avec un 180ch mais les accélérations dues à ces dépassement, aux stops, etc feront monter la conso. En revanche, tu maintiens une bonne moyenne car dans les grandes lignes droites ça tire pas sur le moteur.

 

C'est pour ça qu'un 90-120ch c'est idéal si t'as un usage "mixte", une petite cylindrée tire son épingle du jeu pour un usage majoritairement urbain et une grosse cylindrée est requise pour les grandes routières vouées à faire beaucoup d'autoroute.

 

Ca c'est le principe général, et il est à nuancer selon ta façon personnelle de conduire, si tu préfères du cruising tranquille sans te prendre la tête ou si tu détestes rester plus de 15 secondes derrière un tracteur... Et c'est aussi à nuancer selon qu'il s'agit d'un bloc essence ou diesel, même si les différences ont tendances à se gommer entre les deux technologies dernièrement.

 

Il est bon de reflechir puissance versus couple, mais bien souvent les fondamentaux sont souvent oubliés, à savoir :

- Le poids : plus personne ne s'interroge sur le fait que nos véhicules se sont considérablement alourdis en 20 ans, intégrant toute une camelote dont on peut se demander si tout est vraiment utile. En gros, les progrès en consommation ont été en grande partie gommés par l'accroissement de poids.

Faudrait donc bien regarder les differences de poids entre 2 modèles, et le surpoids engendré par un diesel versus essence.

- Le Cx : avec l'arrivée de la mode suv/crossover, encore un aspect qui est passé à la trappe. çà sert à quoi de rouler en armoire normande type vw touran quand on n'a pas 3 mômes et des tonnes de bagages ? ou dans un crossover qui consomme plus car rehaussé ?

- Les rapports de boite : se moquent de nous les constructeurs qui allongent les rapports pour prétendre baisser la conso officielle, alors qu'en utilisation courante on sait bien que ce sera rarement exploitable, et même préjudiciable.

- Les pneus : gomme plus tendre + pneus plus larges = meilleure adhérence, mais au détriment de la consommation.

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Salut

je sais pas si vous vous souvenez mais la première Golf GTI avait une vitesse de pointe de 183 KM et un 0 a 100 de 9,45 secondes. Et on trouvait que c'etait une veritable bomb..

 

La 105 TSi Octavia 3 a une vitesse de pointe de 196 KM et un 0 a 100 de 10,3 secondes

 

Alors ma fois les performances de l'octavia 105 TSI sont plus qu'honorable..

 

 

+1

 

La conso augmente avec le 85ch, pas avec le 105ch (sa conso est inferieur au 140ch)

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Invité §ran418QB

Oui mais la question du prix du diesel que va a un moment ratraper le prix de l essence ... Car en fin 2014 l Europe va obliger la france a abolir cette sur taxe sur le diesel

 

Vu le poids des lobbies routiers et agricoles en France, avant que le gazole ne remonte au niveau de l'essence SP, même si l'Europe râle, on a bien 3 ans devant nous... Dans 3 ans on sera en campagne présidentielle/législative et tout le monde jouera l'immobilisme. Comme dit, c'est un pari sur l'avenir. Et à ce moment là, le TDI 105 consommera toujours moins que le TFSI 140 pour l'utilisation que j'en ai. Donc ça m'énerve un peu, car j'en ai marre du mazout, mais mon banquier va me remercier (à moitié)... :D

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Invité §ran418QB

Il est bon de reflechir puissance versus couple, mais bien souvent les fondamentaux sont souvent oubliés, à savoir :

- Le poids : plus personne ne s'interroge sur le fait que nos véhicules se sont considérablement alourdis en 20 ans, intégrant toute une camelote dont on peut se demander si tout est vraiment utile. En gros, les progrès en consommation ont été en grande partie gommés par l'accroissement de poids.

Faudrait donc bien regarder les differences de poids entre 2 modèles, et le surpoids engendré par un diesel versus essence.

- Le Cx : avec l'arrivée de la mode suv/crossover, encore un aspect qui est passé à la trappe. çà sert à quoi de rouler en armoire normande type vw touran quand on n'a pas 3 mômes et des tonnes de bagages ? ou dans un crossover qui consomme plus car rehaussé ?

- Les rapports de boite : se moquent de nous les constructeurs qui allongent les rapports pour prétendre baisser la conso officielle, alors qu'en utilisation courante on sait bien que ce sera rarement exploitable, et même préjudiciable.

- Les pneus : gomme plus tendre + pneus plus larges = meilleure adhérence, mais au détriment de la consommation.

oui enfin je parlais à véhicule identique, à la base :D

donc le critère du poids est à peu près valable (il y a généralement entre 70 et 100 kg de plus sur un modèle diesel), ainsi que celui de la boite de vitesse, mais le reste n'entre pas en jeu

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Salut

je sais pas si vous vous souvenez mais la première Golf GTI avait une vitesse de pointe de 183 KM et un 0 a 100 de 9,45 secondes. Et on trouvait que c'etait une veritable bomb..

 

La 105 TSi Octavia 3 a une vitesse de pointe de 196 KM et un 0 a 100 de 10,3 secondes

 

Alors ma fois les performances de l'octavia 105 TSI sont plus qu'honorable..

 

Sauf que la gti faisait un poids plume.

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Invité §Ren188Mf

Ce qui n’empêche pas la tsi 105 d’être très proche de 0 a 100 ...

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Invité §Ben075Xc

Bah moi j'ai pris le 1.8tsi 180ch.

Ils annoncent 5.7l en mixte mais je me doute que je vais etre plus proche de 8l.

Néanmoins, je consomme 12-13l avec ma vectra donc je vais faire des économies !!!!!!!!

Chacun son point de vue! LOL - MDR - xPTDR ;)

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Pour ma part un moteur plus puissant au final consomme - car tu tire -sur le moteur ....pas besoin de rétrograde etc etc

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/heink.gif

 

y a jamais eu de miracle, plus tu as de chevaux et plus tu dois leur donner à manger ...

prend un TDI170 calé à 130 sur l'autoroute et un TDI105 dans les mêmes conditions et tu verras lequel consomme moins.

Idem pour les accélérations (dans des conditions de temps égales).

 

Si c'était aussi simple, les voitures puissantes auraient systématiquement des conso constructeurs inférieures vu qu'il s'agit de cycles normalisés.

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