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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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J'avoue que je ne sais pas ce que tu as sur les "pilotes" de FA, ni qui tu désignes par ces termes. Mais peu importe.

 

Quoi qu'il en soit, tu me reproches de ne pas être factuel et pour étayer tes propos tu prends des exemples qui datent de 2003? Moi, pour rester factuel, j'ai pris les chiffres de l'Octavia 3 (ca tombe bien vu le topic) et, en 1.8 TSI 180, en 2.0 TDI 150 ou en 1.4 TSI 140, dans aucun des cas la DSG n'affiche de meilleures performances. Je vois pas comment être plus factuel que ca (à moins que tu ne penses que Skoda défavorise sciemment les boites DSG dans les caractéristiques pour orienter les clients vers les boites manuelles, mais j'en doute).

 

Quant à ce que je conduis et j'ai conduit, je préciserais simplement que compte tenu de l'auto que je conduis aujourd'hui (la RS TFSI donc), j'ai une souplesse qu'un diesel n'aura pas, ce qui m'évite de rétrograder quand un diesel le nécessiterait (par exemple, un rond point en 3e à 30) : une boite DSG limiterait les nécessités de retrograder dans ces situations avec un diesel. Parce que rouler sur le couple en diesel, c'est une chose. Mais encore faut-il être dans une plage de régime qui aille bien.

 

Et juste pour préciser, je ne fais pas de confusion, contrairement à ce que tu sembles croire. La DSG est bien une boite robotisée qui peut fonctionner en mode automatique, mais pas une boite automatique.

 

 

 

Et il ne suffit pas de citer des articles datant au mieux de 2009 pour que ce soit vrai. Je ne dis pas que tu as tort sur les vitesses de passage, mais il me semble bien que les boites mentionnées (dans l'article datant de 2006...) ont vraisemblablement évolué ;)

 

 

Maintenant je ne suis ni un détracteur, ni un partisan de la DSG. Dans certains cas, ce sera plus agréable que la boite manuelle, et dans d'autres cas ce sera l'inverse, tout est question de situation. Je doute qu'une DSG arrive à rétrograder aussi vite qu'une boite manuelle sur un passage 6 -> 3 par exemple. Où qu'elle te permette de monter dans les tours de la même manière. Mais qu'au quotidien ce soit plus agréable, je le conçois.

 

Citer des articles de 2009, c'est mieux que ne rien citer, franchement ...

La DSG6 de 2006 ou 2009 est la même que celle que tu trouves actuellement sur les O3 et autres. Je ne vois pas pourquoi ce qui était vrai avant (notamment les chiffres concernant la rapidité de la boite) ne le serait plus. Les autres boites ont peut être évoluées (trouve moi des articles) mais le positionnement de la DSG6 était tel que ça m'étonnerai que ça ai changé du tout au tout.

 

Tu as avancé que les perfs étaient moins bonnes, j'attends toujours un exemple (même d'il y a 10 ans, ça me pose pas de problème). ça enrichira ma culture perso.

 

je ne comprends toujours pas ton raisonnement sur les diesels. Le diesel a bien plus de couple que l'essence (même que ton TFSI) et acceptera sans problème de reprendre "bas". Mon RS resort très bien des ronds point en 3 ieme et à 30 et la DSG n'a pas besoin de rétrograder. Il repart aussi très bien en 6 ieme à 60/70.

 

pour le rétrogradage 6->3 par ex, oui, tu as raison. La DSG est clairement plus limité sur ce point par rapport à une manuelle (mais les occasions de tomber trois rapports d'un coup ne sont pas légion). Des boites plus perfectionnées permettent je crois ce petit exercice.

Par contre, je ne vois pas en quoi elle ne te permet pas de monter dans les tours de la même manière ... du moins jusqu'au limiteur/rupteur et de toute façon, quand tu en es là, tu as déjà dépassé la plage optimale d'utilisation du moteur.

 

Je suis pas non plus un taliban de la DSG, j'ai conduit des manuelles jusqu'à mon RS mais je suis toujours surpris par les contre vérités qu'on peut lire ...

 

tiens pour finir, et puisque tu veux du plus récent (tu vois, je me donne de la peine) ...

 

Golf6R manuelle :

Donnée VW : 5,7 s

Mesurée (trois runs) : 6,4 - 6,6 - 6,3

 

Golf6R DSG :

Donnée VW : 5,5 s

Mesurée (trois runs) : 5,7 - 5,7 - 5,7

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Invité §kam312RI

Pouvez vous me dire ce que vaut la qualité des conversation via le bluetooth sur la version business ?

 

Merci

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Invité §bbl445gs

Tu as avancé que les perfs étaient moins bonnes, j'attends toujours un exemple (même d'il y a 10 ans, ça me pose pas de problème). ça enrichira ma culture perso.

 

 

 

L'exemple je viens de te le donner sur mon post précédent, à savoir les performances des O3 DSG par rapport à leurs homologues manuelles. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/soulfly%20le%20troll.gif

 

je ne comprends toujours pas ton raisonnement sur les diesels. Le diesel a bien plus de couple que l'essence (même que ton TFSI) et acceptera sans problème de reprendre "bas". Mon RS resort très bien des ronds point en 3 ieme et à 30 et la DSG n'a pas besoin de rétrograder. Il repart aussi très bien en 6 ieme à 60/70.

 

 

Les questions de couple, c'est toujours très relatif. A la roue, du fait de sa transmission, le diesel perd une bonne partie de sa "supériorité" par rapport à l'essence. Je l'avais expliqué dans un post précédent, pour faire court il y a approximativement un facteur 2/3 environ à prendre en compte (en moyenne hein) entre le couple délivré par le moteur diesel et celui qui arrive réellement à la roue. Soit pour un moteur diesel de 350 Nm affichés, un couple à la roue de 233 Nm théorique (hors notions de frottement, etc.), alors que le couple à la roue de l'essence sera celui que sort le moteur (hors pertes par frottement là aussi). Donc il est inexact de dire qu'un diesel a plus de couple sans prendre la chaine de transmission complète.

Pour peu qu'un essence et un diesel ait leur plage de couple maximale dans la même gamme de régime moteur avec un couple moteur identique, l'essence sera clairement au dessus.

Et c'est aussi pour ca que pour comparer les RS TDI et TFSI, les 350 Nm de la TDI sont plutôt de l'ordre de 260 Nm à la roue, soit moins que la TFSI (280 Nm), et ce dans des plages de régime proches, ce qui explique des reprises meilleures pour la TFSI malgré un couple affiché de la TDI plus élevé.

 

Et pour préciser ma pensée sur la souplesse, je reprends sans mal avec la TFSI à 1000/1200, sans risque d'à coups, ce que je n'ai pas pu faire avec un diesel jusque là. Peut-être n'ai-je pas eu la chance de omber sur un bon diesel?

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Remisé combien le combi ?

 

 

J'ai eu un empêchement et n'ai pu y aller; j'ai rdv demain soir. Pour l'instant je n'ai pas discuté donc toujours 10%... mais j'espère m'aligner sur les remises proposées dans d'autres concessions skoda, surtout que mon cc Renault vient de me faire une offre sur la nouvelle laguna 2013 dCi (phase 3) avec R-link, le blanc nacré, les jante noires diamantées et toutes les options qui vont bien pour ce que me coûterait l'o3 avec... 14% de remise :D

 

Bref, affaire à suivre... et commande ce weekend quoi qu'il arrive.

 

Et pour la couleur de l'octavia 3, en effet, le blanc il est beau et moins cher :)

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L'exemple je viens de te le donner sur mon post précédent, à savoir les performances des O3 DSG par rapport à leurs homologues manuelles. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/soulfly%20le%20troll.gif

 

 

non, ça c'est un exemple de perf équivalentes, pas moins bonnes, comme tu le disais ;)

 

 

Les questions de couple, c'est toujours très relatif. A la roue, du fait de sa transmission, le diesel perd une bonne partie de sa "supériorité" par rapport à l'essence. Je l'avais expliqué dans un post précédent, pour faire court il y a approximativement un facteur 2/3 environ à prendre en compte (en moyenne hein) entre le couple délivré par le moteur diesel et celui qui arrive réellement à la roue. Soit pour un moteur diesel de 350 Nm affichés, un couple à la roue de 233 Nm théorique (hors notions de frottement, etc.), alors que le couple à la roue de l'essence sera celui que sort le moteur (hors pertes par frottement là aussi). Donc il est inexact de dire qu'un diesel a plus de couple sans prendre la chaine de transmission complète.

Pour peu qu'un essence et un diesel ait leur plage de couple maximale dans la même gamme de régime moteur avec un couple moteur identique, l'essence sera clairement au dessus.

Et c'est aussi pour ca que pour comparer les RS TDI et TFSI, les 350 Nm de la TDI sont plutôt de l'ordre de 260 Nm à la roue, soit moins que la TFSI (280 Nm), et ce dans des plages de régime proches, ce qui explique des reprises meilleures pour la TFSI malgré un couple affiché de la TDI plus élevé.

 

Et pour préciser ma pensée sur la souplesse, je reprends sans mal avec la TFSI à 1000/1200, sans risque d'à coups, ce que je n'ai pas pu faire avec un diesel jusque là. Peut-être n'ai-je pas eu la chance de omber sur un bon diesel?

 

tout à fait d'accord avec toi, on ne peut pas "directement" comparer le couple d'une essence et d'un diesel. Après, j'ai pas d'avis sur dire que le TDI correspond à un 260 Nm, mais si tu le dis je te crois.

Je sais juste que j'ai pas de problème pour reprendre à 1000/1200 avec le TDI170. Mais effectivement il ne faut pas généraliser car ça dépend aussi de la courbe couple puissance. Certains moteurs sont bien creux à bas régime et effectivement, certains diesel en particulier.

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Invité §fr5008Lw

j'arrive plus à retrouver le sondage des couleurs... allez j'en lance un éclair pour la prochaine demi-heure: blanc ou gris platine? ^^

les taches de goudron c'est si pénible à entretenir?

 

Tout dépend de la fréquence a laquelle tu entretiens ta voiture ;) avec un produit adéquat et un chiffon doux, ça part facilement ;)

 

Donc dans l'ensemble, ce n'est pas une contrainte ;)

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J'avais vu la laguna ..

Elle m'a pas fait kiffé..

 

 

deux philosophies vraiment très différentes (et deux agréments de conduite et d’environnement à bord aux antipodes, surtout si on compare le dci110 au Tsi140), mais j'aime bien les deux. Au final c'est le rapport qualité-prix qui l'emportera, la Laguna 3 est bourrée de fonctionnalités bien vues telles que banquettes déverouillables du coffre et pare-soleil intégrés de série sur la finition haut de gamme que je peux avoir pour moins cher que l'o3 ambition... Mais on est d'accord qu'a prix équivalent, mon coup de coeur va pour l'o3... Bref :)

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Tout dépend de la fréquence a laquelle tu entretiens ta voiture ;) avec un produit adéquat et un chiffon doux, ça part facilement ;)

 

Donc dans l'ensemble, ce n'est pas une contrainte ;)

 

 

ok merci. Pas de gasoil ou autre produit pour faciliter le retrait?

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Invité §Ren188Mf

banquettes déverouillables du coffre ca existe chez l'o3 aussi.. Mais bon si tu prends la renault ca ne pourra être que bénéfique pour les travailleurs Français donc on t'en voudra pas.. :D

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Invité §fr5008Lw

 

ok merci. Pas de gasoil ou autre produit pour faciliter le retrait?

 

J'utilise un produit degoudronnant tout simplement ;)

 

Certains anciens m'avait parlé de le faire avec du beurre mais jamais essayer ;) le but étant de ramollir le goudron pour qu'il reste sur le chiffon ;)

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banquettes déverrouillages du coffre ca existe chez l'o3 aussi.. Mais bon si tu prends la renault ca ne pourra être que bénéfique pour les travailleurs Français donc on t'en voudra pas.. :D

 

 

j'ai précisé de série. l'élégance est hors budget pour moi...

Et oui je suis pour soutenir l'éco locale, Sandouville j'ai grandi à côté :)

Bref, pour l'instant, j'ai toujours rendez vous avec mon cc skoda. On verra bien!

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J'utilise un produit degoudronnant tout simplement ;)

 

Certains anciens m'avait parlé de le faire avec du beurre mais jamais essayer ;) le but étant de ramollir le goudron pour qu'il reste sur le chiffon ;)

 

 

Argh ça doit être "brillant" avec du beurre! Merci pour ces conseils!

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif appelle-moi quand tu monteras les rapports aussi vite qu'une DSG et sans rupture de couple http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Franchement, on peut ne pas aimer une boîte auto mais faut pas dire de bêtise ;)

 

À l'occasion, fait un démarrage au launch control avec une dsg et tu verras si ça manque de pêche.

 

Le reproche qu'on peut faire à cette boîte, c'est qu'en mode D, les rapports passent trop tôt. Par contre, en mode S ou manuel, c'est largement plus efficace qu'une boîte manu

Si le conducteur est un naze !

La boite manuelle est plus efficace que la DSG. Je trouve vraiment les passages lents, surtout avec les palettes.

Au passage, les 0 à 100 km/h en BVM sont meilleurs qu'en DSG ange.gif.1a16ce5aaa1eebde4677f7fbeddf70e4.gif.

Bref, la DSG c'est pour les bouchons pas pour le sport :D .

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Invité §bbl445gs

non, ça c'est un exemple de perf équivalentes, pas moins bonnes, comme tu le disais ;)

 

 

 

Mon expression exacte était :

les chiffres d'accélération de 0 à 100 sont au mieux égaux, au pire en faveur de la boite manuelle

 

Soyons clairs : c'est ton "largement" qui m'a fait réagir, ni plus, ni moins. Et il ne me semble pas avoir dit "moins bonnes", j'ai même précisé qu'à mon sens ca ne changeait rien aux sensations :p

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Si le conducteur est un naze !

La boite manuelle est plus efficace que la DSG. Je trouve vraiment les passages lents, surtout avec les palettes.

Au passage, les 0 à 100 km/h en BVM sont meilleurs qu'en DSG ange.gif.b0ef42d321d4dece37bcbefa2c3c2b7a.gif.

Bref, la DSG c'est pour les bouchons pas pour le sport :D .

 

merci d'illustrer ce que je disais sur les contres vérités ... et peut-être aussi les pilotes de FA :o

 

bon sang, y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre ou plus aveugle que celui qui ne veut pas voir : regarde la vidéo youtube que j'ai posté plus haut et on reparle de tes 0 à 100 ...

 

On pourra donner tous les chiffres et illustrations qu'on veut, y aura toujours des personnes pour avancer le contraire sans argument.

 

sur ce, je suis pas don Quichotte donc oui, tu as raison, la DSG est lente, fait baisser les perfs et c'est pour les bouchons.

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Mon expression exacte était :

les chiffres d'accélération de 0 à 100 sont au mieux égaux, au pire en faveur de la boite manuelle

 

Soyons clairs : c'est ton "largement" qui m'a fait réagir, ni plus, ni moins. Et il ne me semble pas avoir dit "moins bonnes", j'ai même précisé qu'à mon sens ca ne changeait rien aux sensations :p

 

oui, mon largement était bien sur exagéré. Je l'ai reconnu dans ma première réponse. Moi c'est ton "au mieux" et "au pire en faveur de la boite manuelle" qui me font réagir.

 

Tu as dit : "les chiffres d'accélération de 0 à 100 sont au mieux égaux, au pire en faveur de la boite manuelle" et moi je dis avec quelques illustrations que "au mieux c'est meilleur pour la DSG et au pire égal" ... voili ...

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merci d'illustrer ce que je disais sur les contres vérités ... et peut-être aussi les pilotes de FA :o

 

bon sang, y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre ou plus aveugle que celui qui ne veut pas voir : regarde la vidéo youtube que j'ai posté plus haut et on reparle de tes 0 à 100 ...

 

On pourra donner tous les chiffres et illustrations qu'on veut, y aura toujours des personnes pour avancer le contraire sans argument.

 

sur ce, je suis pas don Quichotte donc oui, tu as raison, la DSG est lente, fait baisser les perfs et c'est pour les bouchons.

Merci RPM :D:p

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Invité §ran418QB

 

j'ai précisé de série. l'élégance est hors budget pour moi...

Et oui je suis pour soutenir l'éco locale, Sandouville j'ai grandi à côté :)

Bref, pour l'instant, j'ai toujours rendez vous avec mon cc skoda. On verra bien!

Ton concesionnaire Renault casse les prix ? La finition Life (entrée de gamme) de la Laguna Estate est à plus de 27K € avec le DCI 110 là où l'Octavia Combi est à 26 K € en finition Business Plus (le cran juste avant l'Elegance) en TDI 105...

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Invité §ran418QB

J'ai comparé ces motorisations car ce sont celles qui m'intéressent. ;) Je n'avait pas fait gaffe que la finition Business Plus était réservée aux motorisations diesels.

 

Et ton commentaire sur Renault m'interpelle car ce sont ceux qui m'ont fait les pires propositions, en mode supers crâneurs... j'ai actuellement une Renault et tous les concurrents m'ont fait de meilleures propositions de reprise, alors que c'est la concession chez qui j'ai fait l'entretien du véhicule !!! Quand aux remises sur le véhicule neuf, j'en parle même pas... lol.gif.c5220f86f5349d52c003a8022d593240.gif

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Invité §fr5008Lw

ben là je suis à env -25% avec mon cc... Ça et une belle reprise de ma clio.

bon deal fr5976! mais c'est la phase 2, si j'en prends une ça sera avec le R-link :)

 

Mais... revenons à la belle o3 :)

 

Peut être, je ne connais pas le "r link" :p

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Argh ça doit être "brillant" avec du beurre! Merci pour ces conseils!

 

Tu peux utiliser sans aucun problème du White Spirit. J'ai entretenu une flotte de 5 voitures blanches avec pendant 3 ans. C'est gras et ça n'attaque pas le vernis contrairement à d'autres produits comme l'essence F par exemple. Si vraiment tu as des taches épaisses, tu poses dessus un morceau d’essuie tout imbibé de White Spirit et tu laisses agir. Un coup de shampoing derrière pour fignoler et c'est réglé.

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merci fx17!

 

Allez une dernière question d'acheteur pour la 1ère fois de voiture neuve, qui est un peu HS car concernant l'assurance. Hors considérations de bonus/malus, est ce que la prime d'assurance sur un VN est vouée à diminuer lors des premières années à cause de la valeur fortement décroissante de la voiture et des garanties de remplacement véhicule neuf qui expirent (jusqu'à 2 ans pour mon assureur)?

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merci fx17!

 

Allez une dernière question d'acheteur pour la 1ère fois de voiture neuve, qui est un peu HS car concernant l'assurance. Hors considérations de bonus/malus, est ce que la prime d'assurance sur un VN est vouée à diminuer lors des premières années à cause de la valeur fortement décroissante de la voiture et des garanties de remplacement véhicule neuf qui expirent (jusqu'à 2 ans pour mon assureur)?

 

non, c'est même plutôt la tendance inverse en ce moment.

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