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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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tootafé :jap:

 

 

 

L'indice de charge, on ne s'en fout pas : obligatoire d'avoir au minimum le même que la monte d'origine.

L'indice de vitesse, on ne s'en fout pas non plus : il est autorisé de descendre d'un indice de vitesse par rapport à l'homologation minimale du véhicule, pas plus. Par exemple un indice V d'origine n'autorise que du H en pneus hiver.

Ne pas respecter ces éléments font qu'en cas d'accident avec expertise de l'assurance, il y ait refus de prise en charge de celle car non respect de la règlementation. Et de même, en tombant sur une maréchaussée un peu pointilleuse, y'a moyen de se ramasser un PV.

Je n'y crois pas :non: .

Ce n'est pas une reprog. Si les pneus sont lisses, oui mais si tu as du H au lieu du V, non.

Enfin, chacun fait comme il pense. Perso, des pneus neige, je prends l'indice le plus faible :jap:

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Invité §ran418QB

pour la vitesse max, je suis pas sûr, je pense que ce tsi est un sacré monstre! J'ai en tête 215 km/h??

effectivement, selon la brochure O3, c'est 215 :peur:

 

du coup les pneus sont pas adaptés :ddr:

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Invité §ran418QB

Je n'y crois pas :non: .

Tu as tort, toutes les clauses d'exclusion au contrat sont bonnes à prendre pour ne pas appliquer les garanties.

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Invité §pro078QO

 

L'indice de vitesse, on ne s'en fout pas non plus : il est autorisé de descendre d'un indice de vitesse par rapport à l'homologation minimale du véhicule, pas plus. Par exemple un indice V d'origine n'autorise que du H en pneus hiver.

Ne pas respecter ces éléments font qu'en cas d'accident avec expertise de l'assurance, il y ait refus de prise en charge de celle car non respect de la règlementation. Et de même, en tombant sur une maréchaussée un peu pointilleuse, y'a moyen de se ramasser un PV.

 

On peut descendre de plus d'un indice de vitesse mais dans ce cas là il faut que la vitesse maximale avec la monte présente sur la voiture soit indiquée clairement sur le tdb par une étiquette... C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut programmer sur l'odb une alerte de survitesse qui se met à bipper si la vitesse est dépassée.

 

Je pense que cette alerte remplace l'étiquette dans ce cas là.

 

Sources : la notice de l'O3

 

 

Capture.png

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Invité §bbl445gs

On peut descendre de plus d'un indice de vitesse mais dans ce cas là il faut que la vitesse maximale avec la monte présente sur la voiture soit indiquée clairement sur le tdb par une étiquette... C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut programmer sur l'odb une alerte de survitesse qui se met à bipper si la vitesse est dépassée.

 

Je pense que cette alerte remplace l'étiquette dans ce cas là.

 

Sources : la notice de l'O3

 

 

Capture.png

 

 

Je ne pense pas qu'une notice, traduite (parfois difficilement) dans plusieurs langues et diffusées dans des pays dont la législation est différente, puisse faire office d'une source sûre et opposable à la règlementation française ;)

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Invité §bbl445gs

Je n'y crois pas :non: .

Ce n'est pas une reprog. Si les pneus sont lisses, oui mais si tu as du H au lieu du V, non.

Enfin, chacun fait comme il pense. Perso, des pneus neige, je prends l'indice le plus faible :jap:

 

 

Un exemple parmis d'autre : je te déconseille de tenter de passer au contrôle technique avec ce type de configuration, car si le centre fait son boulot convenablement, tu repars avec une contre visite à faire.

Maintenant, soyons clairs : tu ne mets pas ta vie en danger dans la mesure où tu respectes les limitations de vitesse, malgré tout c'est une parfaite excuse pour ton assurance pour ne pas te rembourser en cas d'accident. Comme de rouler avec des pneus trop larges, c'est pareil.

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Oui sans problème. Même du 195x65x15 doit passer....

L'indice tu t'en moques, en hiver tu ne vas pas faire du 200.

Sur mon RS, j'avais même pris du T (max 190).

J'ai regardé aussi pour passer en 15 mais cette monte n'est pas homologuée pour le TSI140 alors qu'elle l'est pour d'autre versions de l'O3 moins puissante.

Il faut rester sur du 205/55/16.

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Invité §pro078QO

 

Je ne pense pas qu'une notice, traduite (parfois difficilement) dans plusieurs langues et diffusées dans des pays dont la législation est différente, puisse faire office d'une source sûre et opposable à la règlementation française ;)

 

 

A vrai dire moins non plus mais je suis sûr d'avoir lu cette histoire d'indice de vitesse sur une source plus "officielle" (à retrouver...). Il était écrit en gros :

 

- si même indice ou un indice en dessous : rien de spécial à signaler

- si plus de un indice : autorisé mais il faut que ce soit affiché sur le tdb

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On peut descendre de plus d'un indice de vitesse mais dans ce cas là il faut que la vitesse maximale avec la monte présente sur la voiture soit indiquée clairement sur le tdb par une étiquette... C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut programmer sur l'odb une alerte de survitesse qui se met à bipper si la vitesse est dépassée.

 

Je pense que cette alerte remplace l'étiquette dans ce cas là.

 

Sources : la notice de l'O3

 

 

Capture.png

C'est bien ce que je pensais :jap:

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J'ai regardé aussi pour passer en 15 mais cette monte n'est pas homologuée pour le TSI140 alors qu'elle l'est pour d'autre versions de l'O3 moins puissante.

Il faut rester sur du 205/55/16.

Ok :jap: .

Le 15 doit être autorisé sur les moteurs de faible puissance style TSI/TDI 105.

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Invité §bbl445gs

Ok :jap: .

Le 15 doit être autorisé sur les moteurs de faible puissance style TSI/TDI 105.

 

Peut-être que là aussi c'est une question de taille d'étriers de freins, comme pour la RS et les 16" :p

 

Tiens sinon petit HS : tu as vu l'annonce comme quoi vraisemblablement il n'y aurait plus de Fabia RS?

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Invité §mew158VN

 

Pareil, je vois pas le pb :??:

 

 

C'est peut-être qu'il attendait un "bonjour" ou un "bienvenue" à son 1er post?

 

Mais bon 5'000 personnes qui répondent chaque fois bonjour/bienvenue, ça en ferait des messages.

 

Personne n'a été insultant ou méchant avec lui

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Invité §ran418QB

Quel est le rapport entre pneu et garantie :??: :??:

que si tu montes des pneus n'importe comment sur ta bagnole, tu ne respectes pas les préconisations du constructeurs ni le code de la route -> donc, perte d'homologation + conduite de véhicule non conforme -> donc, l'assurance n'appliquera pas ce qu'on appelle les "garanties au contrat" (c'est à dire les couvertures en responsabilité et les indemnisations auxquelles tu as normalement droit) :spamafote:

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Invité §ran418QB

J'ai regardé aussi pour passer en 15 mais cette monte n'est pas homologuée pour le TSI140 alors qu'elle l'est pour d'autre versions de l'O3 moins puissante.

Il faut rester sur du 205/55/16.

tu as trouvé où les différentes montes homologuées ? :D

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Invité §ran418QB

Quel accueil sur ce blog!!!!

Je crois que c est la dernière fois que j'y viens.

Je garderai mes impressions pour moi de ma future O3 rs combi.

Salut.

:??::calimero::heink:

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Juste un truc pour l'indice de charge : les pneus sont dit "renforcés" pour les autos avec boite DSG, il faut par exemple un indice de charge 94 pour des pneus en 16" avec une une boite DSG. Et on ne peut pas mettre un indice de charge inférieur à la monte d'origine, même avec des pneus hiver.

 

Pour l'indice de vitesse, bbloup a tout dit, un indice de moins est toléré, et pour les pneus hiver, si indice de vitesse moins élevé que la monte d'origine, il faut un "dispositif" au tableau de bord qui indique la vitesse à ne pas dépasser.

 

Tout ceci est d'un point de vue légal, et donc opposable en cas de souci (accident, contrôle, etc...)

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Peut-être que là aussi c'est une question de taille d'étriers de freins, comme pour la RS et les 16" :p

 

Tiens sinon petit HS : tu as vu l'annonce comme quoi vraisemblablement il n'y aurait plus de Fabia RS?

Oui :jap: . Apparemment, en fabia, RS va devenir une finition :-(. Il devrait y avoir le 1.4 TSI 140....

J'espère que j'arriverai à attendre fin 2014 début 2015 :p .

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que si tu montes des pneus n'importe comment sur ta bagnole, tu ne respectes pas les préconisations du constructeurs ni le code de la route -> donc, perte d'homologation + conduite de véhicule non conforme -> donc, l'assurance n'appliquera pas ce qu'on appelle les "garanties au contrat" (c'est à dire les couvertures en responsabilité et les indemnisations auxquelles tu as normalement droit) :spamafote:

Qu'est-ce que l'assurance a avoir avec la garantie ?

C'est SKODA qui s'occupe de la garantie !

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Juste un truc pour l'indice de charge : les pneus sont dit "renforcés" pour les autos avec boite DSG, il faut par exemple un indice de charge 94 pour des pneus en 16" avec une une boite DSG. Et on ne peut pas mettre un indice de charge inférieur à la monte d'origine, même avec des pneus hiver.

 

Pour l'indice de vitesse, bbloup a tout dit, un indice de moins est toléré, et pour les pneus hiver, si indice de vitesse moins élevé que la monte d'origine, il faut un "dispositif" au tableau de bord qui indique la vitesse à ne pas dépasser.

 

Tout ceci est d'un point de vue légal, et donc opposable en cas de souci (accident, contrôle, etc...)

Donc sur mon RS pourvue de 225 x 45 x 17 91W en été, je n'étais pas en illégalité avec du 205 x 55 x 16 91T puisque j'avais mis l’alerte de survitesse à 170 km/h (20 km/h de moins que le T) ??

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Donc sur mon RS pourvue de 225 x 45 x 17 91W en été, je n'étais pas en illégalité avec du 205 x 55 x 16 91T puisque j'avais mis l’alerte de survitesse à 170 km/h (20 km/h de moins que le T) ??

Tu parles bien de pneus hiver pour les 16" ? Et quel était l'indice de vitesse pour la monte d'origine des Octavia en 16" ? (il faut comparer à diamètre de jante équivalent entre 2 montes)

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Invité §ran418QB

Qu'est-ce que l'assurance a avoir avec la garantie ?

C'est SKODA qui s'occupe de la garantie !

Je ne parle pas de garantie constructeur, qui de toute façon n'est pas applicable en cas d'accident puisqu'elle ne couvre que les malfaçons, je te parle de

 

ce qu'on appelle les "garanties au contrat" (c'est à dire les couvertures en responsabilité et les indemnisations auxquelles tu as normalement droit)

 

 

Bref, pour le dire autrement, ton assureur t'enverra gentiment chier quand il verra que tu roules avec des pneus non préconisés par Skoda et tu pourras pleurer sur ta voiture parce que tu ne touchera pas un kopek. :o

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Invité §pro078QO

Une source plus officielle au sujet de l'indice de vitesse :

 

Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques

 

Article 3

 

Modifié par Arrêté 2004-01-16 art. 1 JORF 10 février 2004

 

Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :

 

(...)

 

3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.

 

Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".

Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

 

On peut donc descendre à "Q" pour un véhicule dont la vitesse maximale dépasse les 160 km/h à condition que ce soit signalé à l'intérieur du véhicule...

 

Le lien : http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006885601&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=

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Invité §ran418QB

Tel que le texte est formulé, ça laisse entendre que ça n'est valable que pour les pneus neige type Q, donc qu'il faut soit monter des Q, soit monter le même indice de vitesse que celui d'origine, mais pas les indices intermédiaires ? :??:

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Oui :jap: . Apparemment, en fabia, RS va devenir une finition :-(. Il devrait y avoir le 1.4 TSI 140....

J'espère que j'arriverai à attendre fin 2014 début 2015 :p .

 

Ah bon tu as lu ca ou?

 

moi j'ai lu que l'édition monte carlo sera reconduite car elle a du succès depuis son lancement. j'ai bien aimé la phrase suivante de Franck Welsh :

« La Fabia RS est une auto que tout le monde aime mais que peu de monde achète. »

 

c'est dommage car la fabia a une bonne image en rally. Puis bon dans ce segment il y a de sacrés concurrentes aussi.

 

 

 

1.4 tsi 140cv sur la fabia?! :love:

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