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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Messages recommandés

Invité §tou714Gn

Est ce que qq'un aurait la gentillesse de me reexpliquer le FAP et ce qu'on doit faire pour eviter que ca ne s'encrasse. Merci

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Invité §tou714Gn

Eh au fait, vous avez eu droit a l'autocollant skoda voiture officielle du tour de france sur la lunette arriere? Car moi je n'en veux pas!!

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Invité §jul221Ms

oui j'ai eu droit sur la mienne mais heureusement que j'ai fais posé les vitres teintées du coup il me l'a enlever

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Invité §bob785qW

Est ce que qq'un aurait la gentillesse de me reexpliquer le FAP et ce qu'on doit faire pour eviter que ca ne s'encrasse. Merci

 

Salut,

 

tu peux aller voir sur wikipedia, tu auras de nombreuses infos (http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_particules).

 

"Un filtre à particules (ou FAP) est un système de filtration utilisé pour retenir les fines particules, cancérogènes pour l'homme, contenues dans les gaz de combustion. Ces filtres équipent de plus en plus les échappements des moteurs Diesel récents"

 

Bon ça tu le savais probablement déjà. Pour le fonctionnement concret (toujours tiré de wikipedia):

 

 

Phase 1 - Filtration

La capture des particules dans le filtre est obtenue par filtration. L'accumulation des particules conduit à la formation d'une couche de suie sur les parois qui, dans un premier temps, améliore l'efficacité de la filtration (95 à 99 % en masse des particules peuvent être collectées dans le filtre). Cependant, cette couche poreuse augmente fortement la perte de charge imposée dans le pot d'échappement. Ceci a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur en entraînant notamment une perte de puissance. Un nettoyage (ou régénération) du dispositif devient alors indispensable après quelques centaines de kilomètres.

 

Phase 2 - Régénération

Plusieurs méthodes de régénération ont été envisagées, la plus classique est basée sur la combustion des suies par une élévation de la température des gaz d'échappement à l'entrée du filtre. Cette opération nécessite la présence d'une catalyse. Les moteurs Diesel récents (notamment à rampe commune) permettent de contrôler finement la quantité de carburant injectée ainsi que le moment de l'injection : pré-injection, injection principale et post-injection. C'est la post-injection qui aide à la régénération du filtre en envoyant une grande quantité de gazole imbrûlé dans le catalyseur où il va s'enflammer, afin d'élever de façon significative la température des gaz d'échappement pour activer l'oxydation des suies piégées dans le filtre. Certains modèles de filtres, notamment ceux du groupe PSA nécessitent l'ajout d'un composé catalyseur dans le carburant (à base de cérine) afin d'abaisser la température de combustion des suies contenues dans le filtre pour faciliter la régénération de ce dernier. Le groupe PSA Peugeot Citroën ayant déposé un brevet pour ce procédé de régénération et lancé le premier FAP en 2000 sur la Peugeot 607, les autres constructeurs ont dû étudier d'autres procédés, d'où l'introduction de matériaux précieux (platine, palladium…) déposés directement dans le pain du filtre. La température de combustion des suies non additivées étant plus élevée, la régénération du filtre est plus difficile, surtout lorsque le véhicule ne circule qu'en ville.

 

 

Pour éviter que le FAP s'encrasse, faut donc rouler sur de longs trajets, éviter la ville, ne pas hésiter à monter régulièrement dans les tours (moteur à chaud) et à y rester sur quelques km. Tu auras donc moins de régénération du FAP en roulant comme ça. Et quand elle se fera quand même, elle doit idéalement ne pas être interrompue, sinon elle recommence lors du prochain trajet. Si tu fais donc uniquement de petits trajets, le moteur n'a pas le temps de chauffer et la régénération sera à chaque fois incomplète. Donc risque que FAP se bouche et que tu doives passer par la case garagiste. L'encrassage sera tel que les régénérations automatiques seront insuffisantes. Il m'est déjà arrivé d'interrompre une régénération. Mais vu que je fais au moins deux trajets journaliers de plus de 50 km d'une traite, la régénération a pu se faire sans souci la fois d'après.

 

La régénération se constate plus ou moins fortement selon les voitures. Dans la skoda, le nombre de tours (au ralenti) est un peu plus élevé (950 tours). La conso instantanée est supérieure aussi, mais c'est pour moi une information de l'ODB tellement aléatoire que je ne m'y fie pas. Tu peux avoir la ventilation de refroidissement qui se met en marche, donc beaucoup de chaleur est évacuée du moteur et du pot, ce qui se ressent à l'arrêt, t'as l'impression que la voiture surchauffe par le bas tellement le dégagement de chaleur est important (souvent avec odeur marquée). Maintenant, en roulant, je n'ai jamais remarqué de régénération sur les 30.000 derniers km de mon O2, mais je suis sûr qu'il y en a eu.

 

Bon, les deux derniers paragraphes, c'est mes commentaires à moi. Le reste était wikipedia où toutes les informations ne sont pas nécessairement fiables à 100%. Mais elles permettent de se faire une idée globale du sujet.

 

Les normes anti-pollution étant de plus en plus exigeantes, les moteurs diesel ont été (mal) adaptés pour répondre à ces normes (FAP, vanne EGR...). Ce qui fait des moteurs diesel des moteurs qui peuvent présenter beaucoup plus de soucis (encrassage) que les moteurs essence. Et ceci d'autant plus que l'on a un usage non adapté pour un moteur diesel. Il est donc inutile d'acheter diesel si c'est pour faire moins de 20.000 km par an et beaucoup de ville. Le moteur diesel est construit pour respirer et avaler des km. Personnellement, je suis d'avis que sous 25.000, le choix du diesel est très discutable. Entre 25 et 30.000, c'est kif-kif. Au delà, le diesel est hélas la solution la plus économique et la plus rationnelle!

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Invité §ran418QB

Eh au fait, vous avez eu droit a l'autocollant skoda voiture officielle du tour de france sur la lunette arriere? Car moi je n'en veux pas!!

oui, je l'ai viré aussi sec mais il reste une trace de colle... faut que je prenne le temps de nettoyer

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Invité §tou714Gn

Alors j'ai eu mon cc ce soir. Ma voitire est a 200kms d'ici. Il attend que le transporteur l'amene donc ca ne devrait plus tarder!

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Invité §kam312RI

Première impressions, vraiement une voiture au rapport qualité prix + percu vraiement infaillible une tuerie et cette boite DSG ... Franchement moi qui avait l'habitude de voiture plutot haut de gamme je suis surpris.

Quid du Rodage combien de bornes ?

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Invité §bob785qW

Première impressions, vraiement une voiture au rapport qualité prix + percu vraiement infaillible une tuerie et cette boite DSG ... Franchement moi qui avait l'habitude de voiture plutot haut de gamme je suis surpris.

Quid du Rodage combien de bornes ?

[:bob_frigo:9]

 

tu as des conseils pour le rodage dans la notice d'utilisation!

 

je sais que je suis sur le topic de l'O3, mais pour l'O2 voici les recommandations de la notice:

 

Le moteur doit être rodé au cours des 1 500 premiers kilomètres.

Jusqu'à 1 000 kilomètres: ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximum pour le rapport enclenché, c.-à-d. aux 3/4 du régime maximum autorisé. N'accélérez pas à fond. Evitez des régimes moteurs élevés. Ne tractez pas de remorque.

De 1 000 à 1 500 kilomètres: augmentez progressivement la vitesse jusqu'à la vitesse maximum du rapport engagé, c.-à-d. le régime maximum autorisé.

Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur est soumis à des frictions internes plus élevées qu'ultérieurement, une fois que toutes les pièces mobiles se seront accordées les unes aux autres.

Le style de conduite durant les 1 500 premiers kilomètres environ est décisif pour la qualité du rodage.

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Je viens de trouver un (très) mauvais point au design de l'O3. :o

 

Quand elle est garée sous la pluie pendant un moment et qu'en repartant on démarre avec la vitre ouverte, toute l'eau du toit se déverse par la fenêtre sur les commandes de rétroviseurs électriques, dans le bac de portière et sur la jambe gauche du conducteur. :non::lol:

je te rassure sur l'o2 c'est la même ^^

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Invité §pro078QO

[:bob_frigo:9]

 

tu as des conseils pour le rodage dans la notice d'utilisation!

 

je sais que je suis sur le topic de l'O3, mais pour l'O2 voici les recommandations de la notice:

 

Le moteur doit être rodé au cours des 1 500 premiers kilomètres.

Jusqu'à 1 000 kilomètres: ne roulez pas à une vitesse supérieure aux 3/4 de la vitesse maximum pour le rapport enclenché, c.-à-d. aux 3/4 du régime maximum autorisé. N'accélérez pas à fond. Evitez des régimes moteurs élevés. Ne tractez pas de remorque.

De 1 000 à 1 500 kilomètres: augmentez progressivement la vitesse jusqu'à la vitesse maximum du rapport engagé, c.-à-d. le régime maximum autorisé.

Pendant les premières heures de fonctionnement, le moteur est soumis à des frictions internes plus élevées qu'ultérieurement, une fois que toutes les pièces mobiles se seront accordées les unes aux autres.

Le style de conduite durant les 1 500 premiers kilomètres environ est décisif pour la qualité du rodage.

 

J'ai toujours trouvé le coup des "3/4" du régime moteur un peu excessif : en effet sur un diesel cela fait 3750 tours/min et sur une essence 4900 tours/min ce que je trouve énorme !

 

Personnellement sur un diesel je ne dépasse pas 2500 tours/min au début du rodage puis 3000 tours/min à la fin du rodage !

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Invité §bob785qW

J'ai toujours trouvé le coup des "3/4" du régime moteur un peu excessif : en effet sur un diesel cela fait 3750 tours/min et sur une essence 4900 tours/min ce que je trouve énorme !

 

Personnellement sur un diesel je ne dépasse pas 2500 tours/min au début du rodage puis 3000 tours/min à la fin du rodage !

c'est vrai que c'est beaucoup. Perso, j'ai fait max 3.000 tours les 1.000 premiers km, le moteur bien chaud. Après 3.500 jusqu'à 1.500 km.

 

Je pense que c'est surtout pour éviter que dès les premiers km, tu aies des kékés qui poussent jusqu'à 5.000 tours (en diesel). Même si je doute que ces kéké sachent lire...

 

Dans mon cas, le rodage était fini en 2 semaines, c'est l'avantage de faire beaucoup de km. Et puis j'ai eu la voiture en décembre sous la neige et le verglas. Alors c'est de toute façon pas le moment de faire des accélérations de la mort en voiture. J'ai dû me forcer à plusieurs reprises à monter dans les tours pendant ces 1.500 km.

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Invité §bip451qJ

Bonjour,

Après avoir essayé l'O3 TDI 150Cv DSG il y a quelques semaines, j'ai pu essayer hier la TDI 105CV BM et je dois avouer avoir été plutôt bluffé par ce moteur qui répond à l'accélération comme le 140Cv TDI de ma Superb Praha (oui oui, elle a 5 ans et 95 000 Km...), je l'ai trouvé plutôt souple à bas régime, mais j'ai constaté qu'il fallait quand même jouer un peu plus du levier de vitesses, une boîte DSG7 semblerait s'imposer ... Le commercial me dit qu'il faut compter sur une consommation supérieure d'environ 1l/100km avec le 150CV et qu'il est un peu moins silencieux; mais un ami me précise que vu mon utilisation (20-25% en petite ville de province, aucun bouchon, trajet travail très court et fluide (2,5 km),etc... + 75-80% de routes (90km/h et 110 km/h) dégagées et d'autoroutes le plus souvent fluides) et vu mon style de conduite (très calme mais toujours à la vitesse maxi autorisée, systématiquement avec le régulateur, quelques très brèves pointes à 140-160 pour doubler rapidement) , j'aurais plutôt intéret à prendre le 150Cv qui, selon lui se révélera moins gourmand que le 105Cv sur autoroute, particulièrement en charge .

Je suis assez sensible à la consommation car l’État me pique assez de fric comme ça ; je rôde mes voitures ; actuellement je consomme entre 6,3 et 6,9 l/100 km en mixte avec clim systématiquement en fonction ; pour info je viens de faire de nuit un voyage en Alsace : 300 Km routes à 90 et 110 : 4,9l/100 + 320 km autoroutes à 110 et 130 : 5,9l pour une moyenne totale de 5,4 l/100 (2 personnes + 2 valises), par contre au retour, de jour, autre trajet, coffre plein de vins d'Alsace ... :lol: 150 km de route + 650 km autoroute : 7l/100 , ce que je trouve très raisonnable et ça me gonflerait de consommer plus avec une Octavia (que de toute façon j’achèterai !) qu'avec ma Suuperb .

Ce qui ne résout pas mon problème de choix cornélien entre le 105Cv et le 150Cv, d'autant que la différence du tarif d'assurance est négligeable (environ 40-50€/an)...

C'est pourquoi j'ai demandé à réessayer la 150 Cv avant de signer le bon de commande dans 2 semaines ...

Je connais déja la finition et les options mais pour le moteur je me déciderai au dernier moment ... et posterai ici dès la commande passée .

Si les possesseurs de 105 Cv DSG7 et 150CV DSG6 avaient des éléments de réponse et des moyennes de consommation, ce serait sympa :jap:

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Invité §sim470pc

Je viens de trouver un (très) mauvais point au design de l'O3. :o

 

Quand elle est garée sous la pluie pendant un moment et qu'en repartant on démarre avec la vitre ouverte, toute l'eau du toit se déverse par la fenêtre sur les commandes de rétroviseurs électriques, dans le bac de portière et sur la jambe gauche du conducteur. :non::lol:

 

 

C'est comme sur les cabriolets, si tu roule décapoté sous la pluie, tu es mouillé denisss.gif.9a3a2a055398b5b6ec159a0b4180252a.gif

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Invité §jul221Ms

Bonjour,

Après avoir essayé l'O3 TDI 150Cv DSG il y a quelques semaines, j'ai pu essayer hier la TDI 105CV BM et je dois avouer avoir été plutôt bluffé par ce moteur qui répond à l'accélération comme le 140Cv TDI de ma Superb Praha (oui oui, elle a 5 ans et 95 000 Km...), je l'ai trouvé plutôt souple à bas régime, mais j'ai constaté qu'il fallait quand même jouer un peu plus du levier de vitesses, une boîte DSG7 semblerait s'imposer ... Le commercial me dit qu'il faut compter sur une consommation supérieure d'environ 1l/100km avec le 150CV et qu'il est un peu moins silencieux; mais un ami me précise que vu mon utilisation (20-25% en petite ville de province, aucun bouchon, trajet travail très court et fluide (2,5 km),etc... + 75-80% de routes (90km/h et 110 km/h) dégagées et d'autoroutes le plus souvent fluides) et vu mon style de conduite (très calme mais toujours à la vitesse maxi autorisée, systématiquement avec le régulateur, quelques très brèves pointes à 140-160 pour doubler rapidement) , j'aurais plutôt intéret à prendre le 150Cv qui, selon lui se révélera moins gourmand que le 105Cv sur autoroute, particulièrement en charge .

Je suis assez sensible à la consommation car l’État me pique assez de fric comme ça ; je rôde mes voitures ; actuellement je consomme entre 6,3 et 6,9 l/100 km en mixte avec clim systématiquement en fonction ; pour info je viens de faire de nuit un voyage en Alsace : 300 Km routes à 90 et 110 : 4,9l/100 + 320 km autoroutes à 110 et 130 : 5,9l pour une moyenne totale de 5,4 l/100 (2 personnes + 2 valises), par contre au retour, de jour, autre trajet, coffre plein de vins d'Alsace ... :lol: 150 km de route + 650 km autoroute : 7l/100 , ce que je trouve très raisonnable et ça me gonflerait de consommer plus avec une Octavia (que de toute façon j’achèterai !) qu'avec ma Suuperb .

Ce qui ne résout pas mon problème de choix cornélien entre le 105Cv et le 150Cv, d'autant que la différence du tarif d'assurance est négligeable (environ 40-50€/an)...

C'est pourquoi j'ai demandé à réessayer la 150 Cv avant de signer le bon de commande dans 2 semaines ...

Je connais déja la finition et les options mais pour le moteur je me déciderai au dernier moment ... et posterai ici dès la commande passée .

Si les possesseurs de 105 Cv DSG7 et 150CV DSG6 avaient des éléments de réponse et des moyennes de consommation, ce serait sympa :jap:

 

Apres il faut que tu vois l'autonomie de la voiture car avec un réservoir de 50litres c'est pas top

Moi j'ai le 140cv essence avec une conso moyenne de 6.6 avec un parcours 80% de ville autonomie entre 600km et 700km.

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Invité §tou714Gn

alors aujourd'hui j'avais rdv 14h chez mon CC pour le dossier de financement.

J'arrive et là je vois 2 gros camions plein de belles voitures devant le garage.

Au fond j'aperçois du marron topaze. Oh c'est une octavia et oh elle a le toit ouvrant.

Je cours voir le commercial qui me dit, pour l'instant je ne sais pas si c'est la votre, j'en attends 2 en marron topaze.

Elle descend du camion, je prends des photos et dit au mecano qui la receptionne que j'ai commandé la même. Il me dit que lui n'a que le numéro de chassis donc pas de nom de client pour le moment.

Il me dit elle a les feux leds a l'avant vous aviez ça. Oui oui

il ouvre le coffre, regarde sous le tapis et me dit: attelage amovible? oui..

Ah ça se rapproche me dit-il!

puis je pars faire le dossier de financement avec la secrétaire et je m'apprete à repartir quand je vois le commercial avec les clés à la main et me dire, alors vous ne voulez pas la voir?

Je lui dis oh c'est vrai c'est la mienne??

 

et maintenant je vais essayer de publier des photos!

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Invité §eos061pg

Bonjour,

 

Comme indique quelques pages plus tot, j'ai un tdi105 dsg7 et une utilisation assez similaire a la tienne.

A 2500km, j'en suis a 5,2l/100km de moyenne depuis le debut. J'ai meme reussi a faire un 4,0 sur un trajet de 100km melant ville, departementale et voie expresse.

 

Le plus important a mon avis, c'est qu'il faut que tu essayes cette config car sur autoroute, du fait du 7e rapport, le regime a 130 est de 2350 tr/min soit exactement le meme que sur la nouvelle superbe 150tdi dsg6 essayee en Allemagne la semaine derniere. Par contre, peut etre du fait que la Superbe etait en combi et que mon Octavia soit en berline ou bien est-ce a cause du moteur, toujours est-il que je trouve l'ocavia bien moins bruyante.

 

J'avais egalement teste un tdi150 dsg6 en Octavia avant de partir sur le choix du 105. C'est vrai qu'il a plus de peche mais surtout a partir de 100km/h c'est a dire la ou tu te trouves sur une 4 voies... La reprise pour le depassement n'est plus un critere primordial.

Du fait d'un poids plus leger et d'un regime moteur toujours adapte (1 rapport de plus), les accelerations en ville sont loin d'etre ridicules. Egalement aucun probleme pour depasser sur les routes a 90. Le choix du mode sport maintien une vitesse de moins par rapport au mode drive. Ca pousse!

 

Je posterai d'autres consos plus precises quand j'aurais un peu plus de km au compteur.

 

Bonne reflexion

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Invité §eos061pg

Apres il faut que tu vois l'autonomie de la voiture car avec un réservoir de 50litres c'est pas top

Moi j'ai le 140cv essence avec une conso moyenne de 6.6 avec un parcours 80% de ville autonomie entre 600km et 700km.

 

 

Ah oui, j'oubliais...

Avec le tdi105 dsg7, autonomie moyenne de 900-950km (environ 45l pour 850km) c'est carrement honnete et quel bonheur de faire un plein a moins de 60€... :)

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Invité §yan337CR

140 tsi 6,3l de conso :sol:

:sol: j'ai une focus ecoboost 125 est je fais une moyenne réelle de 6;5L et je lis ce forum car je m'intéresse de plus en plus a l'octavia en finition ambition avec le tsi 105 et je vois que les conso sont trés bonnes

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Invité §yan337CR

je suis aller faire un tour sur sprintmonitor et je vois tous les possesseur du tsi 105cv aux alentours de 5,5L soit prés de 1L de moins que moi je crois que cette voiture me plait de plus en plus

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je suis aller faire un tour sur sprintmonitor et je vois tous les possesseur du tsi 105cv aux alentours de 5,5L soit prés de 1L de moins que moi je crois que cette voiture me plait de plus en plus

5.5 L !!! P*** faut rouler comme un papy.

Moi je fais plus d'un litre de plus en fabia !!

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Invité §tou714Gn

Pour ceux qui se posent la question, l'autocollant sur lq lunette arriere doit etre mis en usine car la mienne l'avait a la descente du camion

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