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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Messages recommandés

A part qu'il faut passer plus souvent à la pompe, je ne vois pas où on peut faire des économies en ayant un réservoir plus grand ...

 

En tout cas mon réservoir de 55L sur mon 170 me permets de faire 950 à 970 kms de route-autoroute mais 750kms seulement dès que je mets la moitié de la distance en ville, je trouve ça raisonnable comme autonomie.

 

Après c'est le psychologique, mettre en 1 plein 100€ de gazoil, je serait en train de défaillir.

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En ce qui concerne la contenance du réservoir de l'O3, j'ai été hier jusqu'à la limite inférieure de la jauge de carburant. J'ai une O3 1.6 TDI 105Ch DSG7. J'ai parcouru 771 Km, l'autonomie restante à l'ODB m'indiquait 5 Km. Conso moyenne : 5.6 L à l'ODB, 5.78 L en réel.

 

Mon utilisation : quotidiennement, principalement route (à l'aller, 25km, avec quelques traversées de villages seine et marnais) et autoroute (au retour, 30km). Et quelques trajets ville pour emmener les enfants à l'école à à leurs activités.

 

J'ai mis 44.6 L de carburant. Il restait donc, si le réservoir contient réellement 50 L, 5.4 L dans le réservoir, soit de quoi faire en théorie 93 Km supllémentaires, soit bien plus que les 5 Km d'autonomie annoncés par l'ODB.

 

La notice parle de réserve, mais celle-ci correspond à la zone rouge de la jauge de carburant, c'est explicitement indiqué dans la notice. Donc, il y aurait une réserve supplémentaire "cachée", non mesurée par les outils de bord, mais je n'en ai pas la certitude, et je n'ai pas vraiment envie de tester...

 

Pour conclure, avec mon utilisation, j'aurais en théorie 864 Km d'autonomie réelle avant de tomber en panne sèche, avec beaucoup de stress pendant 93 km :D :D

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Invité §spi571xa

A part qu'il faut passer plus souvent à la pompe, je ne vois pas où on peut faire des économies en ayant un réservoir plus grand ...

 

En tout cas mon réservoir de 55L sur mon 170 me permets de faire 950 à 970 kms de route-autoroute mais 750kms seulement dès que je mets la moitié de la distance en ville, je trouve ça raisonnable comme autonomie.

 

Après c'est le psychologique, mettre en 1 plein 100€ de gazoil, je serait en train de défaillir.

C'est le constructeur qui fait les économies et pas nous :non: . Désolé de ne pas avoir été clair. :jap:

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je trouve que le 105 consomme plus par rapport au 150 sur une utilisation régulière ... c'est peut être une idée.

Quand je vois mes consos par rapport au tdi 105, ma voiture a de beaux restes.

C'est souvent le cas des voitures sous motorisées. 105ch dans une octavia c'est quand même léger :jap:

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je trouve que le 105 consomme plus par rapport au 150 sur une utilisation régulière ... c'est peut être une idée.

Quand je vois mes consos par rapport au tdi 105, ma voiture a de beaux restes.

 

J'ai oublié, je n'ai pour le moment que 5500 Km au compteur, et la consommation devrait baisser un peu avec le kilométrage qui augmente.

 

Le TDI 105 Ch est clairement plus économe que le TDI 140, que je possédais avant sur la Superb, à utilisation équivalente bien entendu (même types de parcours).

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J'ai oublié, je n'ai pour le moment que 5500 Km au compteur, et la consommation devrait baisser un peu avec le kilométrage qui augmente.

 

Le TDI 105 Ch est clairement plus économe que le TDI 140, que je possédais avant sur la Superb, à utilisation équivalente bien entendu (même types de parcours).

oui le 140 sur une superb est aussi gourmand et tout dépend du style de conduite, des relances à faire, de la charge du véhicule, de la clim' enclenchée ou non ...

J'ai une conduite aussi bien pêchue avec mon o² (le dernier en date qui voulait forcer entre 2 files avec son 3008 sous motorisé :lol: ...), tranquille avec le yeti (DSG7 oblige en D ...) sauf quand un autre blaireau roule comme un deb' et que je dois faire en conséquence ... et la conso varie d'un coup et se traduit par 50 kms d'autonomie d'un coup :D

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C'est souvent le cas des voitures sous motorisées. 105ch dans une octavia c'est quand même léger :jap:

 

Non, ce n'est pas léger. Ca ne te conviendrait peut-être pas, mais on ne peut pas généraliser.

 

Pour mon usage et mon style de conduite, ce moteur me convient parfaitement. Et je ne me suis jamais senti en danger pour des dépassements par exemple.

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Non, ce n'est pas léger. Ca ne te conviendrait peut-être pas, mais on ne peut pas généraliser.

 

Pour mon usage et mon style de conduite, ce moteur me convient parfaitement. Et je ne me suis jamais senti en danger pour des dépassements par exemple.

Tant mieux s'il te convient :jap: .

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Invité §ran418QB

Disons aussi que avoir un coffre plus large ça coute rien, mais ça bouste les chiffres. Alors qu'entre un réservoir de 70l et un de 50l, tu peut gratter pas mal d'euros.

Heu, un coffre plus grand c'est pas gratuit, faut bien prévoir l'espace, donc faire ce qu'il faut un terme de placement du train arrière, positionnement du réservoir, de la roue de secours, etc à la conception du véhicule. Et je ne vois pas où ils gagnent "pas mal" d'euros sur le réservoir de carburant, ce ne sont que quelques dm3 de plastique en moins...

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Invité §spi571xa

Heu, un coffre plus grand c'est pas gratuit, faut bien prévoir l'espace, donc faire ce qu'il faut un terme de placement du train arrière, positionnement du réservoir, de la roue de secours, etc à la conception du véhicule. Et je ne vois pas où ils gagnent "pas mal" d'euros sur le réservoir de carburant, ce ne sont que quelques dm3 de plastique en moins...

Le design est fait une seul fois à la conception de la voiture, mais le réservoir on le met dans chaque voiture. Et 20l sur 50l c'est 40% de plus en volume. Aussi, pour des raisons de sécurité, le réservoir n'est pas fait du plastique ordinaire et peut être assez couteux. J'ai vu qu'un changement de réservoir en CC tape dans le 700€.

Malheureusement la logique de rentabilisation est de plus en plus présente et mène parfois à des choses risibles (quelle économie fait Skoda/VW pour une voiture en remplaçant les 4 écrous antivol avec des écrous normaux ?).

En plus de cela, il doit y avoir aussi une logique de positionnement que vw impose à Skoda dans son groupe pour différencier entre les marques et justifier les prix.

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Invité §ran418QB

J'ai vu qu'un changement de réservoir en CC tape dans le 700€.

 

Parce qu'il y a de la main d'oeuvre. :bah:

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Invité §ran418QB

En plus de cela, il doit y avoir aussi une logique de positionnement que vw impose à Skoda dans son groupe pour différencier entre les marques et justifier les prix.

Exact, et je m'étonne de voir ici des critiques concernant des prestations qu'on attendrait d'une marque "premium", ce que Skoda n'est pas. :??:

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Invité §spi571xa

Parce qu'il y a de la main d'oeuvre. :bah:

Oui, c'est ça. 690€ de main d'oeuvre et 10€ de pièces changées. :ouimaitre:

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Invité §Ren188Mf

Salut a tous

je viens de recevoir mes pneux neige en 15 pouces avec jante Alu.

Vient de faire un essai et a l'avant et les plombs d’équilibrage passe a 5 mm de l’étrier de frein ..

C'est super limite mais bon ca touche pas.

La carte grise autorise ces 15 pouces pour les version 105 TDI et TSI..

Ca vous inquiéterez pas vous que ca passe si prêt ??

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Invité §Ben075Xc

En ce qui concerne la contenance du réservoir de l'O3, j'ai été hier jusqu'à la limite inférieure de la jauge de carburant. J'ai une O3 1.6 TDI 105Ch DSG7. J'ai parcouru 771 Km, l'autonomie restante à l'ODB m'indiquait 5 Km. Conso moyenne : 5.6 L à l'ODB, 5.78 L en réel.

 

Mon utilisation : quotidiennement, principalement route (à l'aller, 25km, avec quelques traversées de villages seine et marnais) et autoroute (au retour, 30km). Et quelques trajets ville pour emmener les enfants à l'école à à leurs activités.

 

J'ai mis 44.6 L de carburant. Il restait donc, si le réservoir contient réellement 50 L, 5.4 L dans le réservoir, soit de quoi faire en théorie 93 Km supllémentaires, soit bien plus que les 5 Km d'autonomie annoncés par l'ODB.

 

La notice parle de réserve, mais celle-ci correspond à la zone rouge de la jauge de carburant, c'est explicitement indiqué dans la notice. Donc, il y aurait une réserve supplémentaire "cachée", non mesurée par les outils de bord, mais je n'en ai pas la certitude, et je n'ai pas vraiment envie de tester...

 

Pour conclure, avec mon utilisation, j'aurais en théorie 864 Km d'autonomie réelle avant de tomber en panne sèche, avec beaucoup de stress pendant 93 km :D :D

 

Je suis deja allé jusqu'au 0km d'autonomie et mon aiguille indiquait un chouilla plus que le 0.

Je pense que quand il annonce 0 tu doit encore pouvoir faire 20 ou 30 kms.

 

Exact, et je m'étonne de voir ici des critiques concernant des prestations qu'on attendrait d'une marque "premium", ce que Skoda n'est pas. :??:

 

C'est clair!

Qu'on compare ce qui est comparable, si l'octavia était aussi bien fini qu'une A4, le groupe devrait surement donner quelques explications!!!

Même si j'ai un peu de mal à comprendre les différences tarifaires si énormes, une partie de cette différence est bien du à une meilleure qualité globale du véhicule.

 

Oui, c'est ça. 690€ de main d'oeuvre et 10€ de pièces changées. :ouimaitre:

 

On va pas abuser mais je pense qu'il a bien une petite moitié ;)

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Invité §ran418QB

Oui, c'est ça. 690€ de main d'oeuvre et 10€ de pièces changées. :ouimaitre:

Faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit en déformant ses propos sous prétexte qu'il n'est pas d'accord avec toi : le troll bas de gamme. :D

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Invité §spi571xa

Faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit en déformant ses propos sous prétexte qu'il n'est pas d'accord avec toi : le troll bas de gamme. :D

Je n’ai pas osé une formulation si dure. Merci de ton mea culpa randolf. Il ne fallait pas. ;)

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Invité §sim470pc

Le problème est clairement qu'il est compliqué d'avoir le beurre et l'argent du beurre à mon avis. La Passat est 10 cm plus longue mais a 30L de moins que l'O3 niveau coffre, il faut bien que ca se retrouve quelque part, et le réservoir est très vraisemblablement une victime collatérale du choix de Skoda de miser sur le volume de coffre.

C'est pour ce genre de détail que quoi qu'on en dise, l'O3 reste apparentée à la catégorie des compactes, comme peut d'ailleurs l'être une Jetta qui est assez proche d'elle en termes de philosophie.

 

 

Je crois surtout que c'est le réservoir prévu (intégré) avec la nouvelle plateforme MQB...

Qui effectivement, est une plateforme prévue pour les compactes.

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Invité §sim470pc

et puis qu'il y ait 50l ou 70l faut bien s'arrèter des pauses

 

Mouai, bof, perso ça me saoule un peu aussi.

 

La plupart de mes déplacements, j'arrivais à faire l'aller retour sans en remettre, là, c'est sûr que je pourrais oublier.

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En ce qui concerne la contenance du réservoir de l'O3, j'ai été hier jusqu'à la limite inférieure de la jauge de carburant. J'ai une O3 1.6 TDI 105Ch DSG7. J'ai parcouru 771 Km, l'autonomie restante à l'ODB m'indiquait 5 Km. Conso moyenne : 5.6 L à l'ODB, 5.78 L en réel.

 

Mon utilisation : quotidiennement, principalement route (à l'aller, 25km, avec quelques traversées de villages seine et marnais) et autoroute (au retour, 30km). Et quelques trajets ville pour emmener les enfants à l'école à à leurs activités.

 

J'ai mis 44.6 L de carburant. Il restait donc, si le réservoir contient réellement 50 L, 5.4 L dans le réservoir, soit de quoi faire en théorie 93 Km supllémentaires, soit bien plus que les 5 Km d'autonomie annoncés par l'ODB.

 

La notice parle de réserve, mais celle-ci correspond à la zone rouge de la jauge de carburant, c'est explicitement indiqué dans la notice. Donc, il y aurait une réserve supplémentaire "cachée", non mesurée par les outils de bord, mais je n'en ai pas la certitude, et je n'ai pas vraiment envie de tester...

 

Pour conclure, avec mon utilisation, j'aurais en théorie 864 Km d'autonomie réelle avant de tomber en panne sèche, avec beaucoup de stress pendant 93 km :D :D

 

Il ne faut pas oublier une chose:

L'autonomie restante se calcule en fonction de la conso moyenne réalisée sur les km parcourus AVANT.

C'est donc une autonomie théorique, l'odb ne sait pas avec quel genre de conduite les km suivants vont être faits.

 

Comme exemple ( chiffres pris au hasard et exagérés intentionnellement pour la compréhension ):

Admettons que tu avais une conso moyenne de 5.0L sur les 40 premiers litres.

Ca voudrait dire que tu pourrais encore faire 200km avec les 10L restants .... théoriquement.

Si maintenant tu roules comme un bourrin et que tu as une conso de 10L juste avec les 10L restants, tu ne pourras faire que 100km ..

Donc tu vas aller chez Skoda pour gueuler parce que l'odb donne une fausse info :D

Les constructeurs ne peuvent pas prendre ce risque.

( sur les Renault par ex., quand on arrive à 100km, l'affichage sur l'odb passe à 0km )

 

Perso, je me fie sur l'odb à l'indication de litres consommés, c'est une info juste à 0.5L près.

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Invité §bob785qW

A part qu'il faut passer plus souvent à la pompe, je ne vois pas où on peut faire des économies en ayant un réservoir plus grand ...

 

En tout cas mon réservoir de 55L sur mon 170 me permets de faire 950 à 970 kms de route-autoroute mais 750kms seulement dès que je mets la moitié de la distance en ville, je trouve ça raisonnable comme autonomie.

 

Après c'est le psychologique, mettre en 1 plein 100€ de gazoil, je serait en train de défaillir.

[:bob_frigo:9]

 

chapeau pour arriver à faire autant de km avec ton RS. En 18 pouces, j'ai vraiment du mal à descendre sous 6 litres de consommation. et vu que je vais pas jusqu'à la dernière goutte de la réserve, je fais en général mon plein après 750-800 km (ce qui est déjà vraiment pas mal vu la bête!).

 

Pour le réservoir plus grand, l'économie de temps a pour moi beaucoup de valeur! Je sais, ça fait sourire beaucoup de gens. OK, un grand réservoir signifie plus d'euros pour un plein. Mais après t'es tranquille plus longtemps. Je connais des gens qui préfèrent faire 5 pleins de 20 euros que de dépenser 100 euros en une fois. Si financièrement on est juste au point de pas pouvoir mettre plus de 20 euros par plein, c'est qu'on a un vrai souci. Mais bizarrement, ce sont les mêmes personnes qui ont des prêts pour une télé 50 pouces ou un i-phone (alors que leur télé et portable précédents fonctionnaient encore parfaitement mais étaient démodés de quelques années).

 

Pour en revenir à l'O3 et son réservoir plus petit, je pense à la motorisation RS diesel, qui culmine maintenant à 184 CV. Je pense pas que la conso soit franchement inférieure à la conso des 170 de l'O2. Donc très logiquement, l'autonomie diminuera. Et concernant l'économie des matériaux, je pense pas que cela joue dans la balance. Cela me fait penser aux économies des portes arrières qui ne sont pas moussées à l'intérieur alors que celles de l'avant le sont.

 

je sais, je sais, je m'excite sur des détails. Ce qui est bien la preuve que l'Octavia est très aboutie si on se perd sur des conneries comme ça :p

 

Allez bonne route à tous! Nous avons de sacrées voitures. Ceux qui (comme moi) sont récemment passé à skoda voient des mondes de différence par rapport aux autres marques qui sont dans les mêmes gammes de prix.

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Invité §ren110zr

Je devrais dire quoi moi, je fais 70-80000km par an avec une 207 hdi 70, a peine 750km avec un plein, quand j'ai plus de carburant je m'arrête et j'en remet c'est tout yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

 

edit : Je fais environ un plein tous les 2 jours, des fois tous les jours :)

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Invité §bob785qW

Je devrais dire quoi moi, je fais 70-80000km par an avec une 207 hdi 70, a peine 750km avec un plein, quand j'ai plus de carburant je m'arrête et j'en remet c'est tout yonen76.gif.9fa1920da9384c475c038bfb0ede9cde.gif

 

edit : Je fais environ un plein tous les 2 jours, des fois tous les jours :)

[:bob_frigo:9]

 

OK, moi non plus j'ai pas le choix, et c'est vrai que par rapport à toi, j'ai du bol.

 

mais avoue que si tu avais une autonomie supplémentaire de 400 km, tu ne cracherais pas dessus :p

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Invité §axe408XI

Coucou,

 

4800 km avec mon octavia 105 tsi plus aucun souci depuis le changement du petit haut parleur des radars AV, je viens moins souvent pas mal de boulot mais c'est sympa de voir que vous commencez à recevoir aussi vos O3

 

au fait vous avez regardé sérieusement pour les jantes et pneus hiver ?

 

c'est assez technique pour les jantes j'ai sur mes Golus un ET de 50 mm il me semble et pas facile de trouver ça hors site spécialisé...

 

j'aimerai des 17 pouces alu avec pneus neige mais chez Skoda ça fait cher les jantes (160 euros pièce au luxembourg, 200 par ici)

 

bref je cherche et vous tiendrai au courant si ça peut vous servir...je fais faire un saut chez no... après le boulot

a+++

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Tu as choisis quoi comme pneus hiver ?

Pour ma part je pense prendre des Continental TS850 plutôt bien notés dans les tests allemands et suisses l'année dernière.

 

Pour l'achat de jantes pour l'hiver, il faut quand même faire le calcul si le ne compte pas garder la voiture très longtemps.

A 150 € la jante, il faut garder la voiture 4 ans en gros pour faire des économies par rapport à un montage-démontage 2 fois par an sur les jantes "été".

En baissant d'une taille, les pneus sont moins cher et ça redonne un léger avantage à l'achat de roue complète mais si on change la voiture tous les 2ans, ce n'est pas rentable.

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Invité §ren110zr

[:bob_frigo:9]

 

OK, moi non plus j'ai pas le choix, et c'est vrai que par rapport à toi, j'ai du bol.

 

mais avoue que si tu avais une autonomie supplémentaire de 400 km, tu ne cracherais pas dessus :p

 

 

Non c'est sur mais bon les voitures avec des réservoirs XXL deviennent rare donc bon je m'adapte :jap:

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