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Octavia

[Topic Officiel] Škoda Octavia Mk3 (5E) (2013-2020)


Invité §Oct158jq
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Invité §win731Ay

 

Bonjour,

Juste un avis:

 

La boite DSG 6 est soumise à un couple de 320Nm avec le moteur TDI 150ch. Alors qu'elle peut passer 380Nm avec le TDI 184ch. Les disques d'embrayage baignent dans l'huile, ce qui permet un meilleur refroidissement qu'avec les disques à l'air libre de la DSG7. Cette dernière est d’ailleurs limitée à 250Nm.

 

Il faut savoir que les disques s’usent. Si vous faites beaucoup de bouchons et que vous avancez trop en « rappant », ou si vous conduisez beaucoup en mode sport, il y a plus d’usure et d’échauffement. Quand on dit qu’il n’y a pas de rupture de couple au changement de vitesse, en réalité c’est grâce à un croisement des rampes de pression de serrage des 2 disques qu’on fait baisser le couple sur le rapport qu’on débraye et en même temps augmenter le couple sur le rapport qu’on va embrayer. Pendant toute cette phase il y a du glissement.

Le fait d’avoir des disques qui baignent dans l’huile de boite, donc l’huile des pignons, entrainent une usure et donc des particules qui vont polluer l’huile. Il y a un filtre pour dépolluer et il faut vidanger + changer le filtre la boite tous les 60 000km je crois. Et la manip n’est pas simple car on doit remplir par le bouchon de vidange en bas. Au remplissage, il y a un tube dans l’axe du bouchon qui sert de trop plein, il faut donc mettre trop d’huile, remettre le bouchon, puis faire chauffer l’huile à une certaine température relevée par un capteur pour que le niveau monte par dilatation, puis couper le moteur, enlever le bouchon pour que le trop plein de fluide s’écoule. Malheureusement peu de garagistes font la manip correctement et donc après vidange il y a souvent des problèmes.

 

Pour éviter ces problèmes de pollution du fluide avec des disques dans l’huile, les constructeurs sont passés à des disques à sec qui eux peuvent monter à des températures anormales s’il y a trop de glissement. Pour limiter les échauffements par glissement ils mettent 7 vitesses voir plus. Il est vrai qu’on sait faire des disques dans l’huile sans usure, malheureusement ils font un bruit infernal au glissement et à ce jour on n’a pas encore la solution.

 

Comme un disque d’embrayage est une pièce d’usure, ce n’est pas pris en garantie. Et c’est plus cher à changer qu’un embrayage classique.

 

Si vous n'usez pas d’embrayage avec une BVM, et que vous conduisez de la même manière avec la DSG, vous ne devriez pas avoir de souci.

 

Personnellement je n’aime pas la DSG. Même avec le mode séquentiel, le logiciel reste prioritaire et peut changer de rapport quand on est en appui dans un virage. Mais je reconnais que c’est agréable pour se promener et en ville.

 

 

 

Ton post est très intéressant :)

 

De mon côté, je n'aime pas vraiment les boitoto ou robotisées :jap:

Par contre, la douceur et la réactivité de la boite sont plutôt bluffantes... et t'as l'impression de faire de la PS3 avec les palettes au volant :ddr:

 

Lorsque je passerai commande, ce sera forcément une BM6.

 

Le fait que la DSG7 soit limitée à un couple max de 250Nm, je comprend alors pourquoi le 140 et le 180 TSI plafonnent à 250Nm :jap:

A mon avis, le 1.8, vu sa courbe de couple platte sur 90% de la plage de régime, doit avoir un couple potentiel assez intéressant.

Mais là, pour les fans éventuels de reprog', d'office, la DSG7 rend impossible une optimisation moteur :jap:

Ce qui je pense n'est pas le cas sur une BM6.

 

D'ailleurs, je me pose la question du choix d'accoupler une DSG7 sur un moteur à priori "bridé" à 250Nm alors que le DSG6 encaisse plus :??:

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Invité §mis070GS

:siffle:

 

Y'a du koople :ddr:

Ou alors... le frein à main est resté serré [:winglet1981]

 

Plus sérieusement, l'anti-patinage doit normalement t'aider à garder le contrôle même s'il devrait se déclencher dans les cas assez extrêmes, tout comme l'ABS si tu freines fort.

Maintenant je pense que tu as un souci :jap: ... Différentiel? Déjà? :(

Mais Jettes un oeil à tes pneus :

- pression à froid,

- usure de la bande de roulement.

Elle peut être usée de façon assymétrique à cause d'un mauvais carossage par exemple ou un angle de pincement/ouverture du train avant provoquant une usure prématurée :jap:

- autre hypothèse, date de fabrication de pneu qui est peu récente, provoquant un durcissement de la gomme dû à son vieilissement :jap:

 

Ce serait bien que ton concess' garde ta voiture une demi journée pour changer le train de pneu à l'avant avec la même marque et taille de pneus que tu as actuellement.

Si le comportement n'est pas le même, ton train est incriminé :jap:

Par contre, pièce d'usure = garantie "DTC"...

 

Si t'as des pneus usés après 8000km, y'a que Pirelli pour faire ça mais ça colle à la route ces machins là :lol:

 

En tout cas, je pense que tu dois pas être super rassuré par ce comportement...

Et j'espère que ça va vite se résoudre avec le moins d'emmerdes possibles

lol non plus serieusement les pneus sont nikel sur 7000km ya au moins 4000km d'autoroute!! la pression est bonne; déjà vérifié 2 fois!

les conti contact 5 ,des avis sur ces pneus la??

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Invité §mis070GS

J'ai aussi les Michelin Energy Saver en 16 pouces sur la mienne qui ont 6500 KM..

Aucun soucis d’adhérence même sur sol mouillé mais bon je n'ai qu'un 105 Tsi..

 

Je viens de passer en pneu neige avec les continental TS 850..

Super bruyant comparé au pneu été Michelin..

cool , j'ai acheté les même(conti ts 850)s,pas encore monté!!!! sinon ça accroche bien?

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Invité §YOU331PL

Merci beaucoup pour vos réponses mes amis.

Par contre, par ma question je voulais parler pour ce qui est de la fiabilité plus que de l'agrément à l'utilisation.

 

Lafuite73 nous a donné un aperçu de ce qu'il faut faire pour ce qui est du lubrifiant afin d'éviter certains soucis. Mais j'aimerais bien savoir si il n'y a que ça comme soucis ou bien y a-t-il autre chose en sachant qu'il s'agit de la DSG6 ?

 

Merci :jap:

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Invité §fan262iR

La boîte automatique DSG 6 ou 7 apporte une baisse de consommation faible,

mais non négligeable et un confort de conduite supplémentaire très appréciable,

 

ce qui n'est pas forcément du goût des jeunes conducteurs qui aiment

passer les vitesses manuellement ou c'est une habitude qu'il est difficile de changer.

 

Mais soyons réalistes, en France, les boîtes automatiques n'ont jamais été aimées,

il n'y a qu'à voir le peu de modèles de voitures françaises proposés en automatique.

Si PSA ou Renault n'en font pas plus, c'est que la demande est faible...

 

Ayant eu des boîtes DSG 6 (vidange boîte à 60.000 km) ou 7 (pas de vidange) et jamais aucun souci

je me vois mal revenir avec une boîte manuelle. (Audi, VW et Skoda).

Si le mode normal "D" réagit déjà vite et bien en fonction des accélérations et décélérations,

le mode "S" est réellement bluffant.

 

Pour les inconditionnels de la boîte manuelle, ayant récemment conduit une Octavia "mécanique"

je dois reconnaître qu'elle est d'une précision et d'une douceur remarquables.

 

@protoss man : Pour ce qui est du start and stop, on peut le débrayer

si on le trouve un peu trop "chiant".

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Invité §pro078QO

La boîte automatique DSG 6 ou 7 apporte une baisse de consommation faible,

mais non négligeable

 

Est-ce une baisse réelle ou juste une baisse qui apparait sur les cycles d'homologation ?

 

Je demande ça car déjà les version DSG6 consomment plus que leur équivalent boite manuelle et même sur la DSG7, si certains modèles sont donnés avec une consommation inférieure par rapport à la version boite manuelle (le 1.8 TSI par exemple), sur d'autres c'est l'inverse !

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Bonjour tout le monde.

 

Je voudrais trouver conseil auprès de vous si le permettez. Ayant l'intention d'acquérir une Octavia 3 Elegance TDI 2.0 150ch, j'hésite entre une boite vitesse manuelle et une DSG.

 

Je sais que l'agrément de conduite est meilleur avec une DSG, moins de soucis de volant-moteur et kit d'embrayage, mais par contre la boite en elle-même "aurait" des soucis... qui ne coûterait pas que des clopinettes !

 

Alors DSG ou BVM ? J'aimerai bien trouver conseil. Merci

Vaste question ! La réponse est propre à chacun mais globalement :

 

- Les avantages de la DSG : les bouchons et la ville

- Les défauts : aucune sensation et boite qui a finalement toujours la main

 

Pour un usage "normal" la DSG est à recommander

 

Pour ceux qui ont une conduite plus dynamique / sportive : BVM6 sans hésiter.

 

Perso, pour ceux qui ne le sauraient pas :p , je n'aime pas la DSG => BVM6 power :D

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Invité §fan262iR

On va avoir la même voiture, sauf la couleur.

La baisse ou hausse de consommation est tellement anecdotique que je n'aurais même pas du en parler, mais on est loin de la mauvaise réputation des boîtes automatiques classiques (pas DSG) qui consomment près d'1 litre de plus aux km.

Comme je l'avais dit avec mon actuelle Octavia 2 160 DSG7, même en roulant plutôt vite et sans faire gaffe à la conso, j'ai rarement dépassé 7,5 l/100.

Mais si je voulais vraiment consommer moins ou moins cher, j'aurais pris un petit moteur diesel.

Dès que tu prends une essence, tu sais que tu vas être pénalisé par le prix du carburant, mais il y a quand même un autre agrément.

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Invité §spi571xa

Pour la DSG, l'essayer c'est l'adopter. Le surcoût à payer vaut largement le gain en terme d'agrément de conduite surtout sur une voiture comme l'O3.

En terme de fiabilité, la DSG6 a plutôt une bonne réputation. Faites un tour sur le site anglais, ils discutent pas mal de la DSG dans la section Superb. Il y en a (des taxis aussi) qui ont fait 200k km sans aucun souci.

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Invité §spi571xa

Moi non plus je n'ai pas ete bluffee!

Trop tard. Les louanges c'est fini pour aujourd'hui. :siffle:

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Invité §Oct158jq

C'est pour satisfaire tout le monde que Skoda propose 2 boites sur certains de ces véhicules.

 

Moi je suis content de retourner avec la DSG6 après quelques années passées en bmv6. Cela me changera et me fera rappeler les bons passés avec mes anciennes O² DSG. Et puis c'était pour passer à autre chose, avoir un véhicule quelque peu différent, surtout dans sa conduite.

 

Après tout est affaire de goût, j'ai la chance de pouvoir changer souvent, alors je me fais plaisir :) je change :ange:

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Invité §pro078QO

Pour mon cas, l'essayer c'est ne pas l'adopter :-)

 

Je suis aussi dans ton cas : je n'aime pas du tout la boite DSG !

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Invité §ren110zr

J'ai essayer une O3 TDI 150 en DSG, c'est sympas sur le moment mais ça doit être vite lassant !

 

Sûrement très utile en ville, je regretterais sûremen mon choix a ces moments la mais pour moi une RS c'est boîte manuelle et rien d'autre !

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Invité §YOU331PL

Sauf si je me goure, la plupart des Tiguan ont la DSG7. Cette dernière rencontre énormément de soucis et cela à ce jour, donc à éviter tout court.

Pour les Octavia, elles sont équipées de DSG6. Moi, ce qui m’intéresse, c'est de savoir si les 6 sont fiables. Ce qui m’importe c’est ça. Si la DSG6 est fiable mais donne moins d’agrément à la conduite par exemple, j’opterai pour elle les yeux fermés. Je n’ai plus l’âge de jouer les sportifs à bord de ma voiture... c’est pour dire qu’une conduite tranquille me suffit amplement.

Maintenant, si il se trouve aussi que même la DSG6 rencontre de gros soucis, une BVM s’impose de facto. Je n’ai aucune envie de revivre les mésaventures que j’ai eu avec mon Hyundai Trajet, pourtant BVM. Mais une voiture qui a des soucis de boites, je ne le souhaite à personne mes amis... j’en ai galéré.

Pour le moment, les échos conseillent, pour éviter des soucis avec la DSG6, de respecter les vidanges tous les 60.000km sans omettre de changer le filtre avec. Si on respecte rigoureusement ça, ça devrait être OK... sauf si manque de bol, tu tombes sur une mal conçue.

Y a-t-il que ça à savoir ? Bof ! Ma foi, je ne sais toujours pas si elle est fiable cette DSG6.

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Invité §ren110zr

Tout est question de chance, j'ai des collègue qui ont eu des pb de dsg6 hs sur Léon fr

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Invité §fr5008Lw

Tout est question de chance, j'ai des collègue qui ont eu des pb de dsg6 hs sur Léon fr

 

Reprog ? Combien de km ?

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Invité §Oct158jq

Tout est question de chance, j'ai des collègue qui ont eu des pb de dsg6 hs sur Léon fr

C'est la loi de la mauvaise série, moi j'en ai 3 et zéro problème.

 

Cela vaut également pour ceux qui accumulent les problèmes sur tel ou tel véhicule, vitres en panne, clim en panne etc etc...

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Invité §Oct158jq

Un collègue a un touran tdi105 en dsg6 qui approche les 180 000km ... RAS ;)

+1 peu ou pas de soucis pour la DSG6, la DSG7 c'est un autre problème.

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Invité §Oct158jq

Sauf si je me goure, la plupart des Tiguan ont la DSG7. Cette dernière rencontre énormément de soucis et cela à ce jour, donc à éviter tout court.

Pour les Octavia, elles sont équipées de DSG6. Moi, ce qui m’intéresse, c'est de savoir si les 6 sont fiables. Ce qui m’importe c’est ça. Si la DSG6 est fiable mais donne moins d’agrément à la conduite par exemple, j’opterai pour elle les yeux fermés. Je n’ai plus l’âge de jouer les sportifs à bord de ma voiture... c’est pour dire qu’une conduite tranquille me suffit amplement.

Maintenant, si il se trouve aussi que même la DSG6 rencontre de gros soucis, une BVM s’impose de facto. Je n’ai aucune envie de revivre les mésaventures que j’ai eu avec mon Hyundai Trajet, pourtant BVM. Mais une voiture qui a des soucis de boites, je ne le souhaite à personne mes amis... j’en ai galéré.

Pour le moment, les échos conseillent, pour éviter des soucis avec la DSG6, de respecter les vidanges tous les 60.000km sans omettre de changer le filtre avec. Si on respecte rigoureusement ça, ça devrait être OK... sauf si manque de bol, tu tombes sur une mal conçue.

Y a-t-il que ça à savoir ? Bof ! Ma foi, je ne sais toujours pas si elle est fiable cette DSG6.

 

 

 

Alors opte pour la DSG6.

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Invité §spi571xa

A 200 000 km que ce soit en BVM ou DSG selon le type de conduite et de parcours, il n'y rien d'anormal que l'embrayage ou la volante moteur soit HS. Ce sont des pièces d'usure. Vous voulez que ça tient 2 000 000 km ?

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Invité §ren110zr

200 000km et boite DSG6 HS, aucune CC du groupe vag n'a voulu réparer la boite car apparemment elle ne serait pas réparable, on ne peut l'ouvrir...

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Invité §spi571xa

Incompétence ou mauvaise volonté des CC, cela on connaît déjà. Ou peut-être gros problème qui nécessite le remplacement complet de la boîte.

 

Mais la DSG se répare aussi. Par exemple, le changement du double embrayage ou de la mécatronique sont des opérations courantes sur la DSG. J'ai même vu des videos sur youtube d'un gars qui désassemble, nettoie et rassemble la mécatronique de la DSG.

Et autant que cela peut parait surprenant ça se fait même en France :). C'est vrai que c'est beaucoup plus facile de la faire réparer tant que c'est encore en garantie qu'après. On se demande pourquoi.

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Invité §Ben075Xc

Qu'on aime la DSG ok, mais dire que pour faire de la ville c'est mieux?!

Oui, c'est mieux qu'une boite manuelle mais apres si tu as une boite manuelle pour faire de l'autoroute ou de la nationale en 6eme bah je vois pas la différence avec une boite auto!

 

Le coté dynamique n'est pas non plus un argument car la dsg a un mode séquentiel avec passage des rapports au moins aussi rapide qu'une manuelle.

 

Si on ne prend pas de DSG c'est:

-On n'aime pas

-le surcout a l'achat

-le risque de panne (cf probleme de fiabilité?)

 

Là, je comprend!

Il faut vraiment tester une DSG pour ce faire un avis et pas écouter tout ce qu'on peut dire.

Aussi, pour les pannes, on trouvera toujours plus de post avec des gens mécontents que l'inverse car il n'ont pas de raisons de se plaindre sur les forums ;)

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Qu'on aime la DSG ok, mais dire que pour faire de la ville c'est mieux?!

Oui, c'est mieux qu'une boite manuelle mais apres si tu as une boite manuelle pour faire de l'autoroute ou de la nationale en 6eme bah je vois pas la différence avec une boite auto!

 

Le coté dynamique n'est pas non plus un argument car la dsg a un mode séquentiel avec passage des rapports au moins aussi rapide qu'une manuelle.

 

Si on ne prend pas de DSG c'est:

-On n'aime pas

-le surcout a l'achat

-le risque de panne (cf probleme de fiabilité?)

 

Là, je comprend!

Il faut vraiment tester une DSG pour ce faire un avis et pas écouter tout ce qu'on peut dire.

Aussi, pour les pannes, on trouvera toujours plus de post avec des gens mécontents que l'inverse car il n'ont pas de raisons de se plaindre sur les forums ;)

+1000. Chacun ses goûts ! Il faut aller essayer avant de se décider :jap:

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Qu'on aime la DSG ok, mais dire que pour faire de la ville c'est mieux?!

Oui, c'est mieux qu'une boite manuelle mais apres si tu as une boite manuelle pour faire de l'autoroute ou de la nationale en 6eme bah je vois pas la différence avec une boite auto!

 

Le coté dynamique n'est pas non plus un argument car la dsg a un mode séquentiel avec passage des rapports au moins aussi rapide qu'une manuelle.

 

Si on ne prend pas de DSG c'est:

-On n'aime pas

-le surcout a l'achat

-le risque de panne (cf probleme de fiabilité?)

 

Là, je comprend!

Il faut vraiment tester une DSG pour ce faire un avis et pas écouter tout ce qu'on peut dire.

Aussi, pour les pannes, on trouvera toujours plus de post avec des gens mécontents que l'inverse car il n'ont pas de raisons de se plaindre sur les forums ;)

Disons qu'en ville la dsg est moins fatiguante.

 

Apres sur autoroute aucune différence

 

et par contre la dsg en roulant fort mode rallye ca rétrograde n'importe comment c'est ultra frustrant.

 

puis tu oublies un point : la question d'habitude

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