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Fabia

Différences 1.2 TSI 86 et 105 + reprog


Invité §fre715hr

Messages recommandés

Invité §fre715hr

Bonjour tout le monde,

 

Intéressé par l'achat d'une Fabia d'occasion, je penche vers une motorisation TSI 86 ou 105cv (BVM 5) ne faisant pas assez de kilomètre par an pour envisager un diesel.

Je vise la finition EXPERIENCE.

De nombreux site de reprog disent tirer 130cv des versions TSI 86 ET 105cv: y-a-t-il une différence entre autre que le bridage électronique entre les deux versions (freins par exemple)?

Je précise que l'ESP est inclus d'office dans la finition choisie.

 

 

Je ne veux pas de morale sur les reprogrammations, mais simplement savoir si je peux espérer la même voiture au final en partant d'un TSI 86 ou d'un TSI 105.

 

Merci d'avance!

 

F.

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Invité §gro145jI

ce qui m'inquiète, c'est la puissance augmentée à la sortie du vilebrequin qui serait un peu trop forte pour la transmission d'origine (bv, cardans...) non.gif.ffc945b6e2ade31467efab9daa1d3c3d.gif

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Invité §fre715hr

Après le but n'est pas de mettre le pied dedans à chaque démarrage, c'est plus une amélioration au niveau des reprises que je recherche. Je ne sais pas quelles sont les pièces communes et les différences entre les transmissions des TSI 85 et 105, et aussi celle du 1.4 TSI 180. Mais je crois que les programmeurs sérieux prennent en compte les limites mécaniques de la transmission.

Pour l'instant je voudrais juste savoir si les version 85 et 105 sont exactement les mêmes.

 

F.

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Invité §fab868gK

Bonjour tout le monde,

 

Intéressé par l'achat d'une Fabia d'occasion, je penche vers une motorisation TSI 86 ou 105cv (BVM 5) ne faisant pas assez de kilomètre par an pour envisager un diesel.

Je vise la finition EXPERIENCE.

De nombreux site de reprog disent tirer 130cv des versions TSI 86 ET 105cv: y-a-t-il une différence entre autre que le bridage électronique entre les deux versions (freins par exemple)?

Je précise que l'ESP est inclus d'office dans la finition choisie.

 

 

Je ne veux pas de morale sur les reprogrammations, mais simplement savoir si je peux espérer la même voiture au final en partant d'un TSI 86 ou d'un TSI 105.

 

Merci d'avance!

 

F.

 

 

 

Je comprends bien ton idée, et moi même j'ai été tenté de reprog ma TDI mais je pense qu'outre la puissance du moteur, il y a d'autres organes qui sont différents (freinage, chassis, joint de culasse etc) et 105 ch d'origine sont toujours supérieurs à 105 obtenus par reprog, donc même avec une reprog @ 130 tu n'auras pas vraiment une Fabia 105 TSI fiable et étudiée de A à Z. On a beau dire mais les chevaux constructeurs sont de vrais chevaux fiables..

Aprés si tu écoutes les reprogrammeurs ils te diront le contraire c'est clair ;)

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Invité §fre715hr

 

 

(...) il y a d'autres organes qui sont différents (freinage, chassis, joint de culasse etc) et 105 ch d'origine sont toujours supérieurs à 105 obtenus par reprog

C'est justement ça que j'aimerais savoir ange.gif.12a124c98bc46cb573b0a9fcda8bbeab.gif. On peut aussi imaginer que pour réduire les coûts au maximum, les constructeurs ne s'amusent pas à changer tous ces organes pour chaque motorisation. En l'occurrence, la faible différence de puissance entre les versions 85 et 105 pourrait soutenir cette hypothèse. Enfin, toutes les pièces utilisées ont une marge de sécurité.

 

Quelqu'un aurait-il une réponse basée sur des informations techniques fiables?

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Invité §fab868gK

C'est justement ça que j'aimerais savoir ange.gif.bc0df069340c1ce6b0de850beb5a2745.gif. On peut aussi imaginer que pour réduire les coûts au maximum, les constructeurs ne s'amusent pas à changer tous ces organes pour chaque motorisation. En l'occurrence, la faible différence de puissance entre les versions 85 et 105 pourrait soutenir cette hypothèse. Enfin, toutes les pièces utilisées ont une marge de sécurité.

 

Quelqu'un aurait-il une réponse basée sur des informations techniques fiables?

 

Tu crois trouver des ingénieurs Porsche parmi les forumeurs toi lol.gif.c1ff54f526b42edc96c45faa4e4d3950.gif

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Invité §fre715hr

Tu crois trouver des ingénieurs Porsche parmi les forumeurs toi lol.gif.54f80fee8e5ddc1659edaf8867354f20.gif

Ou un mécanicien, tout simplement...

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Invité §fri776yQ

Moi, je trouve que le TSi 105ch non reprog' est déjà bien agréable, questions nervosité et accélérations (et ma voiture est plus lourde que la Fabia)...

Je ne m'y connais pas en mécanique de reprogrammation, mais vu la faible cylindrée et l'arsenal technologique embarqué (turbo, injection directe, etc.), je ne m'y risquerai pas trop, à ta place....

Et comme dit fab4ws, les chevaux annoncés par les constructeurs sont souvent, sur le terrain, plus nombreux que ce que pourrait proposer une puce de reprog'...

 

Maintenant, ce n'est que mon humble avis jap.gif.068f8b355ba0b17ef6bb1b6b4503b004.gif

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Invité §fab868gK

Ou un mécanicien, tout simplement...

 

 

Un mécano n'en saura pas plus que toi sur la différence de pièces entre une version et l'autre, à moins qu'il ne soit passionné de la marque.

Franchement quand je vois le niveau de certains mécanos de concessions, parfois je me demande comment je peux avoir confiance en eux, car ils donnent l'impression de s'en taper complètement, ils font leur révision machinalement, quotidiennement selon un cahier des charges. Ils ouvrent rarement un moteur comme ça se faisait il y a quelques années. Si ça pète, ilsbranchent leur vag com, mettent sur le pont, et changent un joint de culasse maximum, ou remplacent le bloc en entier.

Il faut avoir du bol pour trouver LE bon mécano qui prendra soin de son auto, certains y parviennent heureusement, mais c'est rare.

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Invité §fab868gK

Moi, je trouve que le TSi 105ch non reprog' est déjà bien agréable, questions nervosité et accélérations (et ma voiture est plus lourde que la Fabia)...

Je ne m'y connais pas en mécanique de reprogrammation, mais vu la faible cylindrée et l'arsenal technologique embarqué (turbo, injection directe, etc.), je ne m'y risquerai pas trop, à ta place....

Et comme dit fab4ws, les chevaux annoncés par les constructeurs sont souvent, sur le terrain, plus nombreux que ce que pourrait proposer une puce de reprog'...

 

Maintenant, ce n'est que mon humble avis jap.gif.09de3ba9230422299fa5685ad0bbce1f.gif

 

 

Il est étonnant ce moulin ! J'aimerais bien le tester un de ces 4

Il me semble qu'il est monté sur le Touran également, à confirmer (pas envie de chercher sur google :D )

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Il est étonnant ce moulin ! J'aimerais bien le tester un de ces 4

Il me semble qu'il est monté sur le Touran également, à confirmer (pas envie de chercher sur google :D )

En effet TSI 105 BVM6 sur Touran ;)

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Invité §fab868gK

En effet TSI 105 BVM6 sur Touran ;)

 

 

Voilà j'hésitais entre le 1.2 et 1.4

J'imagine que sur la Fabia il doit bien envoyer.

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Invité §FAB537nK

niveau moteur ce sont les meme blocs, juste une gestion electronique qui change,

apres contact avec BR performances il n'y as pas pour l'instant de reprop possible sur le 1.2 tsi skoda car il y aurai une couille au niveau du turbo et impossibilité d'exploitation d'une augmentation de puissance.Et cela specifque a skoda

puisqu"il ma precisé que sinon c t dispo pour seat et vw sur 1.2 tsi

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Invité §fre715hr

niveau moteur ce sont les meme blocs, juste une gestion electronique qui change,

apres contact avec BR performances il n'y as pas pour l'instant de reprop possible sur le 1.2 tsi skoda car il y aurai une couille au niveau du turbo et impossibilité d'exploitation d'une augmentation de puissance.Et cela specifque a skoda

puisqu"il ma precisé que sinon c t dispo pour seat et vw sur 1.2 tsi

Je sais que le moteur est le même, j'aimerai savoir si la transmission et les freins aussi. En tout cas, je pense qu'il faut absolument l'ESP pour monter sereinement à 130cv!

O2 Programmation le fait déjà sur les Skoda 1.2 TSI (voir ici). A confirmer avec eux.

 

F.

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Je sais que le moteur est le même, j'aimerai savoir si la transmission et les freins aussi. En tout cas, je pense qu'il faut absolument l'ESP pour monter sereinement à 130cv!

O2 Programmation le fait déjà sur les Skoda 1.2 TSI (voir ici). A confirmer avec eux.

 

F.

 

 

http://www.o2programmation.com/preparation-moteur/746/skoda/fabia/2004-et-/rs---1.4-tsi---180ch

 

Déjà que d'origine ce n'est pas d'une grande fiabilité rocket91.gif.007e50bfb99fd1fdf5d85b172670a372.gif

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Invité §sim318mL

Les rapports de boite sont peut être différents, ça dépend si ils ont préviligié la conso ou les reprises sur certains rapports, après niveau freinage c'est identique, car même poussé à 120-130ch ce n'est pas une sportive, la seule ayant des organes spécifiques est la 180ch car la on est sur un moteur puissant. ça leur coûte moins chère d'avoir les même organes méca sur la 86 que la 105 que de faire des pièces en plus pour 19ch de dif. La dif entre le 86 et le 105 est comme sur le tdi 90 par rapport au 105 c'est une bride électronique qui lors de la reprog est désactivé d'ou un gain important sur le 86ch par rapport au 105.

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Invité §MON078is

Bonjour,

 

Tu vois qu'il y bien des ingénieurs de chez Porsche sur le forum puisqu'il y une couille (nouvelle pièce electronique ? ) sur le turbo!

En fait, SKODA est en SIEMENS alors que les autres marques du groupe VW sont en BOSCH, ce qui explique quelques difficultés de modification.

Ancien pilote, j'utilise avec énormément de satisfaction un TSI 105/ DSG7 sur un YETI: les performances en accélération, reprise et Vmax sont supérieures à des QUASHKAI ou 3008 utilisant des diesel 105. De l'aveu d'un préparateur honnête, ce bloc délivre en fait 118 cv, phénomène courant sur les moteurs VW (TDI 150 mesuré à 177 cv, TDI 140 à 155cv...).

Conclusion : agrément et fiabilité = recherche d'un TSI 105 d'origine sur une Fabia qui te donnera autant de satisfaction que de tranquilité (32000 kms sans l'ombre du moindre souci sur notre Yeti)

Bonne route!

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Invité §fre715hr

Les rapports de boite sont peut être différents, ça dépend si ils ont préviligié la conso ou les reprises sur certains rapports, après niveau freinage c'est identique, car même poussé à 120-130ch ce n'est pas une sportive, la seule ayant des organes spécifiques est la 180ch car la on est sur un moteur puissant. ça leur coûte moins chère d'avoir les même organes méca sur la 86 que la 105 que de faire des pièces en plus pour 19ch de dif. La dif entre le 86 et le 105 est comme sur le tdi 90 par rapport au 105 c'est une bride électronique qui lors de la reprog est désactivé d'ou un gain important sur le 86ch par rapport au 105.

 

 

Bonjour,

 

Tu vois qu'il y bien des ingénieurs de chez Porsche sur le forum puisqu'il y une couille (nouvelle pièce electronique ? ) sur le turbo!

En fait, SKODA est en SIEMENS alors que les autres marques du groupe VW sont en BOSCH, ce qui explique quelques difficultés de modification.

Ancien pilote, j'utilise avec énormément de satisfaction un TSI 105/ DSG7 sur un YETI: les performances en accélération, reprise et Vmax sont supérieures à des QUASHKAI ou 3008 utilisant des diesel 105. De l'aveu d'un préparateur honnête, ce bloc délivre en fait 118 cv, phénomène courant sur les moteurs VW (TDI 150 mesuré à 177 cv, TDI 140 à 155cv...).

Conclusion : agrément et fiabilité = recherche d'un TSI 105 d'origine sur une Fabia qui te donnera autant de satisfaction que de tranquilité (32000 kms sans l'ombre du moindre souci sur notre Yeti)

Bonne route!

 

 

Merci à vous deux pour ses réponses constructives! jap.gif.12a688a066184c4f7c47e4a979af1dce.gif

Je vais peut-être partir sur une Clio 3 ou Mégane 2 dci 105 (bvm 6) pour finir, parce que Skoda se vante de ses crash-tests mais n'obtient que 4 étoiles sur 5 sur les dernières Fabia et Octavia non.gif.34a29d13ad86d84b64d59f2adce551ce.gif Et je suis pas prêt pour un Yéti lol.gif.0972ff58a92b36f6612698e461d86190.gif

La sécurité avant tout !

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Attention, 4 étoiles de 2010 c'est supérieur a 5 étoiles de 2002 par exemple.

 

L'attribution des étoiles est mises à jour chaques année, et je trouve que ça peut perturber a l'achat qu'une 4 étoiles puisse etre meilleure qu'une 5.

 

Un indice pour la solidité d'une voiture, regarder le montant du pare brise il ne doit quasi pas bouger lors d'un frontral.

 

ça c'est parfait :

S7-Euro-NCAP-Skoda-Fabia-II-et-Honda-Civic-Hybrid-6-videos-crash-tests-79022.jpg

 

ça c'est mauvais :D

http://www.alfisti.ru/147/Alfa147crash.jpg

 

ça c'est zero :D

http://hfr-rehost.net/preview/https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/578308/fiat-seicento-2000-crash-test-euroncap-f2.jpg

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Invité §fre715hr

Attention, 4 étoiles de 2010 c'est supérieur a 5 étoiles de 2002 par exemple.

 

L'attribution des étoiles est mises à jour chaques année, et je trouve que ça peut perturber a l'achat qu'une 4 étoiles puisse etre meilleure qu'une 5.

 

Un indice pour la solidité d'une voiture, regarder le montant du pare brise il ne doit quasi pas bouger lors d'un frontral.

 

ça c'est parfait :

https://images.caradisiac.com/i [...] -79022.jpg

 

ça c'est mauvais :D

http://www.alfisti.ru/147/Alfa147crash.jpg

 

ça c'est zero :D

http://hfr-rehost.net/preview/ [...] cap-f2.jpg

 

 

Effectivement, il y a la notation d'avant 2009 qui est la même pour TOUTES les voitures conçues et testées avant 2009. Et ya la notation d'après 2009 qui est plus sévère.

 

En l'occurrence, la Clio 3 et la Fabia II ont été testées respectivement en 2005 et en 2007, sous les mêmes contraintes, et la Fabia II est moins bonne d'une étoile! Donc non, son crash test n'est pas "parfait".

 

Ils font plein de mesures chez Euro NCAP...les dégâts corporels ont l'air plus importants que l'état des montants de pare brise (même si c'est vrai, c'est lié).

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Invité §rem834XU

Si on devait acheter nos voitures en pensant déja à un futur crash, on roulerait tous en char !!

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Invité §fab868gK

 

Effectivement, il y a la notation d'avant 2009 qui est la même pour TOUTES les voitures conçues et testées avant 2009. Et ya la notation d'après 2009 qui est plus sévère.

 

En l'occurrence, la Clio 3 et la Fabia II ont été testées respectivement en 2005 et en 2007, sous les mêmes contraintes, et la Fabia II est moins bonne d'une étoile! Donc non, son crash test n'est pas "parfait".

 

Ils font plein de mesures chez Euro NCAP...les dégâts corporels ont l'air plus importants que l'état des montants de pare brise (même si c'est vrai, c'est lié).

 

 

Ok, tu as ton opinion, et elle est défendable, la Clio fait partie des meilleures citadines mais quel est le rapport avec le sujet de départ, de reprog etc ? ;)

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Invité §sim318mL

Surtout que les moteurs essence renault et les tsi VW ça na juste rien à voir, y a un monde de différence, même les tout dernier vti de chez psa ne sont pas au niveau des tsi 86 et 105 voir 122.

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Les TCE sont très bien, ils sont meme plus souple que les Tsi (en tce 100 et 130 en tout cas), mais bonjour la consommation.

 

Pour le bmw vti c'est un moteur atmo, pas trop comparable, et si ils ajoutent un turbo, il se transforme en gouffre a chaine de distribution :D

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